Définition de « déprend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot deprend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur déprend pour aider à enrichir la compréhension du mot Déprend et répondre à la question quelle est la définition de deprend ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe déprendre.

    Pas de définition complémentaire
    DÉPRENDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1170 despris « dénué, misérable » (Benoit de Sainte-More, Chronique des ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 629); 1403 soi desprendre [de la route] « s'écarter » (Christine de Pisan, Liv. du chemin de long estude, 4412, Püschel ds Gdf.); xves. [mss] soi desprendre « se détacher de » (Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 134, 63, var. ms Le); 1580 au fig. se desprendre [en parlant de l'âme] (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, I, II, p. 32). Dér. de prendre*; préf. dé-*.

    déprend au Scrabble


    Le mot déprend vaut 11 points au Scrabble.

    deprend

    Informations sur le mot deprend - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot déprend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    deprend

    Les rimes de « déprend »


    On recherche une rime en R@ .

    Les rimes de déprend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en R@

    Rimes de coopérants      Rimes de corroborant      Rimes de garant      Rimes de indifférent      Rimes de souffrants      Rimes de blatérant      Rimes de digérant      Rimes de entrant      Rimes de effarant      Rimes de accourant      Rimes de proférant      Rimes de encadrant      Rimes de savourant      Rimes de triturant      Rimes de errant      Rimes de transfigurant      Rimes de empêtrant      Rimes de mère-grand      Rimes de différent      Rimes de revigorant      Rimes de entrant      Rimes de marrant      Rimes de vénérant      Rimes de dévorant      Rimes de filtrant      Rimes de persévérant      Rimes de bar-restaurant      Rimes de comprend      Rimes de suggérant      Rimes de engendrant      Rimes de pressurant      Rimes de éprends      Rimes de autocensurent      Rimes de torturant      Rimes de surprend      Rimes de décorant      Rimes de entourant      Rimes de cormorans      Rimes de implorants      Rimes de grands      Rimes de respirant      Rimes de hilarant      Rimes de accélérant      Rimes de tisserand      Rimes de aspirants      Rimes de restructurant      Rimes de émigrant      Rimes de déodorants      Rimes de pénétrants      Rimes de exubérant     

    Mots du jour

    coopérants     corroborant     garant     indifférent     souffrants     blatérant     digérant     entrant     effarant     accourant     proférant     encadrant     savourant     triturant     errant     transfigurant     empêtrant     mère-grand     différent     revigorant     entrant     marrant     vénérant     dévorant     filtrant     persévérant     bar-restaurant     comprend     suggérant     engendrant     pressurant     éprends     autocensurent     torturant     surprend     décorant     entourant     cormorans     implorants     grands     respirant     hilarant     accélérant     tisserand     aspirants     restructurant     émigrant     déodorants     pénétrants     exubérant     


    Les citations sur « déprend »

    1. C'est naïf mais irrésistible une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    2. C'est naïf mais irrésistible ; une fois qu'on a goûté au pouvoir, on a du mal à s'en déprendre. On a beau être lucide, savoir que plus l'on gagne en puissance, moins l'on compte personnellement, puisque l'on n'est qu'un pion sur l'échiquier des ambitieux qui s'agitent au-dessous de vous, on s'accroche, on repousse autant que possible le moment de sortir du cercle de lumière, de son bruissement de louanges et compliments – le moment où l'on va se trouver seul dans le noir, chassé du monde, rayé des vivants.

      Auteur : Chantal Thomas - Source : L'Echange des princesses (2013)


    3. Lisant, non pas pour savoir, non pas pour apprendre, pour accumuler, pour entasser, pour acquérir. Non, rien de tout cela. Lisant bien plutôt pour oublier, pour se déprendre, pour perdre, pour se perdre. Redevenant seul, infiniment seul.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Souveraineté du vide (1985)


    4. Mathieu a les mains toutes crevassées. Il faut souvent plonger le bras dans l'eau pour déprendre une chaîne enroulée dans l'herbe ou sur un corps mort.

      Auteur : Jean-Yves Soucy - Source : Un Dieu chasseur (2003)


    5. J'avais fini par me déprendre de moi, mes pensées procédaient de l'eau qui m'entourait, elles en étaient l'émanation, elles en avaient l'évidence et la fluidité, elles s'écoulaient au gré du temps qui passe et coulaient sans objet dans l'ivresse de leur simple écoulement, la grandeur de leur cours, comme des pulsations sanguines inconscientes, rythmées, douces et régulières, et je pensais, mais c'est déjà trop dire, non, je ne pensais pas, je faisais maintenant corps avec l'infini des pensées, j'étais moi-même le mouvement de la pensée, j'étais le cours du temps.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Faire l'amour (2002)


    Les citations sur déprend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot deprend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « deprend »

    Dépâmer (se)DépaperassementDépareil, eilleDépareillé, éeDépareillerDéparerDéparesserDéparlerDéparquementDéparquerDépartDépartagerDépartementDéparteurDéparti, ieDépartieDépartirDépartiteurDépasserDépassionné, éeDépassionnerDépaverDépaysé, éeDépaysementDépayserDépecerDépêcheDépêché, éeDépêcherDépeindreDépeint, einteDépenaillé, éeDépendammentDépendanceDépendant, anteDépendreDépendreDépendreDépensDépensableDépenseDépenserDépensier, ièreDépensif, iveDéperditionDépéri, ieDépérirDépérissant, anteDépérissementDépersécuter

    Les mots débutant par dep  Les mots débutant par de

    dépailléedépailléesdépannagedépannagesdépannaientdépannaitdépannedépannédépannéedépannentdépannerdépanneradépanneraisdépanneraitdépanneriezdépannerontdépannésdépanneurdépanneursdépanneusedépanneusesdépannonsdépaquetaitdéparaientdéparaitdéparâtdéparedéparédépareillaientdépareillaitdépareillédépareillédépareilléedépareilléedépareilléesdépareilléesdépareillerdépareilleraientdépareillésdépareillésdéparerdépareraitdépariédépariéedépariéesdépariésdéparlaitdéparlerdépartdépart

    Les synonymes de « deprend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot déprend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « deprend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot déprend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Déprend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations déprend     Citation sur déprend   Poèmes déprend   Proverbes déprend   Rime avec déprend    Définition de déprend  


    Définition de déprend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot déprend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot déprend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 20:51:33