Définition de « pendit »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pendit de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pendit pour aider à enrichir la compréhension du mot Pendit et répondre à la question quelle est la définition de pendit ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe pendre.

    Pas de définition complémentaire
    PENDRE, verbe
    Étymol. et Hist.A. 1. Fin xes. intrans. «être fixé par le haut» (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 327: cortine pend); 2. 1121-34 expr. pendre devant le nez «pendre au nez» (cf. nez); 3. 1172-90 «retomber; descendre trop bas» (Chr. de Troyes, Perceval, éd. F. Lecoy, 6917: larges oroilles et pandanz); 4. ca 1265 «être en instance» (Brunet Latin, Trésor, éd. F. J. Carmody, II, 58, 3: tien ta sentence pendant). B. 1. a) fin xes. trans. «crucifier» (Passion, éd. citée, 283); b) ca 1050 «fixer par le haut» (Alexis, éd. Chr. Storey, 144); 2. ca 1100 «mettre à mort en suspendant par le cou» (Roland, éd. J. Bédier, 3953); 3. 1565 fig. (être) pendu aux oreilles de qqn «lui parler sans cesse, avec insistance» (Ronsard, Les nues, 233 ds OEuvres complètes, éd. P. Laumonier, t.13, p.277); 1686 être pendu à «être très attentif à» (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t.3, p.247: on est pendu à la force et à la justesse de ses discours); 1690 être pendu au cou de qqn (Fur.). C. 1. Début xiies. pronom. «se suicider par pendaison» (St Brandan, éd. E. G. R. Waters, 1274); 2. ca 1210 «se suspendre, s'accrocher» (Dolopathos, éd. Ch. Brunet et A. de Montaiglon, 290 ds T.-L., 627, 29); 3. 1553 fig. se pendre au cou de qqn (O. de Magny, Amours, 151: A ton coul [...] Je me pandray); 1800 fig. se pendre à la sonnette de qqn (Mmede Genlis, Les mères rivales, t.1, p.50 ds Pougens cité par Littré: la maréchale se pendit aux sonnettes). Du lat. pop. *pende?re, lat. class. pende?re «être suspendu, être pendant, flasque; être suspendu (au fig.), attentif; dépendre de; être en suspens, indécis, incertain».

    pendit au Scrabble


    Le mot pendit vaut 9 points au Scrabble.

    pendit

    Informations sur le mot pendit - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pendit au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pendit

    Les rimes de « pendit »


    On recherche une rime en DI .

    Les rimes de pendit peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en di

    Rimes de contredit      Rimes de vendis      Rimes de vendredi      Rimes de cherche-midi      Rimes de reverdies      Rimes de dédit      Rimes de dédie      Rimes de octidi      Rimes de rebondis      Rimes de ourdi      Rimes de étendit      Rimes de redescendis      Rimes de alourdi      Rimes de congédie      Rimes de détendît      Rimes de perdis      Rimes de refroidies      Rimes de comédie      Rimes de bigoudi      Rimes de pandit      Rimes de maladie      Rimes de engourdit      Rimes de applaudie      Rimes de non-dit      Rimes de radis      Rimes de inédits      Rimes de caddy      Rimes de discrédit      Rimes de agrandit      Rimes de encyclopédies      Rimes de brandît      Rimes de raidit      Rimes de rebondi      Rimes de maudits      Rimes de arrondies      Rimes de maudit      Rimes de dégourdie      Rimes de arrondie      Rimes de décadi      Rimes de refroidies      Rimes de redits      Rimes de bandits      Rimes de agrandît      Rimes de salmigondis      Rimes de entendis      Rimes de vendit      Rimes de dégourdi      Rimes de affadies      Rimes de dédient      Rimes de grandît     

    Mots du jour

    contredit     vendis     vendredi     cherche-midi     reverdies     dédit     dédie     octidi     rebondis     ourdi     étendit     redescendis     alourdi     congédie     détendît     perdis     refroidies     comédie     bigoudi     pandit     maladie     engourdit     applaudie     non-dit     radis     inédits     caddy     discrédit     agrandit     encyclopédies     brandît     raidit     rebondi     maudits     arrondies     maudit     dégourdie     arrondie     décadi     refroidies     redits     bandits     agrandît     salmigondis     entendis     vendit     dégourdi     affadies     dédient     grandît     


    Les citations sur « pendit »

    1. Elle s'arracha d'alentour de la teste son bandeau royal, et, se le nouant à l'entour du col, s'en pendit.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Lucullus, 32


    2. Les clefs de Meute, parvenues - A l'endroit où pour mort le traître se pendit, - Remplirent l'air de cris : leur maître les rompit, - Bien que de leurs abois ils perçassent les nues.

      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre douzième, XXIII, le Renard anglais


    3. Tarquinius à faire les fondemens de ce temple, despendit la somme de quarante mille marcs d'argent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Publicola, 29


    Les citations sur pendit renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pendit en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pendit »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pendit»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot pendit dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pendit » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pendit dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pendit ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pendit     Citation sur pendit   Poèmes pendit   Proverbes pendit   Rime avec pendit    Définition de pendit  


    Définition de pendit présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pendit sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pendit notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 06:18:38