Définition de « irrationnel »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot irrationnel de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur irrationnel pour aider à enrichir la compréhension du mot Irrationnel et répondre à la question quelle est la définition de irrationnel ?

ADJ genre (m) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-el|i.?a.sj?.n) irrationnel

  • Qui n’est pas conforme à la raison. - Son raisonnement est irrationnel.

  • (math) Se dit des quantités qui n’ont aucune commune mesure avec l’unité, c’est-à-dire qui ne peuvent être représentées ni par des nombres entiers, ni par des fractions (les nombres rationnels). - Nombre irrationnel. - Quantité irrationnelle. (-réf-)


    Définitions de « irrationnel »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IRRATIONNEL, -ELLE, adj.

    Qui n'est pas rationnel.
    A. ? [Qualifie l'être humain, l'exercice de sa pensée, et son comportement]
    1. [En parlant d'un mode d'action, de connaissance] Qui n'appartient pas au domaine de la raison, ne provient pas du raisonnement. Activité, méthode, philosophie irrationnelle. L'esprit de l'Encyclopédie (...) ne voit de source de vérité que dans la raison claire, (...) proclame déraisonnable tout ce qu'on trouve d'irrationnel dans le monde (Barrès, Cahiers, t. 10, 1913, p. 221).La raison ne se prêche pas, ou si elle prêche, elle n'est plus la raison. C'est pourquoi la raison historique est une raison irrationnelle et romantique (Camus, Homme rév.,1951, p. 273):
    Ce qu'il importe de constater, c'est cette incomparable audace, cette merveilleuse et hardie tentative de réformer le monde conformément à la raison, de s'attaquer à tout ce qui est préjugé, établissement aveugle, usage en apparence irrationnel, pour y substituer un système calculé comme une formule, combiné comme une machine artificielle (...). Cela, dis-je, est unique et sans exemple dans tous les siècles antérieurs... Renan, Avenir sc.,1890, p. 26.
    ? Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Ce qui dépasse l'intellect, le raisonnement; ce qui s'oppose à la raison. La croyance en l'existence de la vérité, absurde du point de vue intellectuel, conditionne l'existence du réel qui se fonde sur l'arbitraire et sur l'irrationnel (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 298).Un semblable désespoir, une semblable nostalgie de l'irrationnel orientaient les esprits dans leur recherche de nouvelles raisons de vivre (Béguin, Âme romant.,1939, p. x).
    2. Qui n'obéit pas, n'est pas conforme au bon sens, à la logique.
    a) [En parlant d'une pers.] Ces êtres nerveux, passionnés, irrationnels, qu'on appelle les femmes, qui, de toutes les formes du raisonnement ne connaissent que l'exemple, et rien de plus (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 358).C'est un rêveur et un esprit essentiellement irrationnel. Que vient-il faire aux Études rationalistes? (Duhamel, Maîtres,1937, p. 88).
    b) [En parlant d'une manifestation de l'esprit humain] Synon. absurde, illogique, insensé.Comportement irrationnel; impulsion, passion irrationnelle. Le totalitarisme fasciste ou raciste éveille et emploie ainsi des forces irrationnelles puissantes (Maritain, Human. intégr.,1936, p. 296).L'inconscient méprisé (...) surgit dans la bonne ordonnance de la conscience claire par irruptions plus ou moins brutales : sentiments soudains et irrationnels, bizarreries, actes manqués (Mounier, Traité caract.,1946, p. 280).
    B. ? [Qualifie une réalité mesurable] Qui n'a pas de rapport avec l'unité de mesure fondamentale.
    1. MATHÉMATIQUES
    ? Nombre irrationnel ou, subst., un irrationnel. Nombre qui ne peut avoir de quotient exprimable en nombre entier ou en fraction. Une justification théorique de la légitimité des opérations faites déjà par les Grecs sur les irrationnels (Gds cour. pensée math.,1948, p. 381).La théorie des nombres étudie (...) les nombres irrationnels algébriques ou transcendants et les liens qui les unissent aux nombres rationnels (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 13).
    ? Racine irrationnelle. Nous savons par Platon (Théétète, 147 d) que Théodore avait construit les racines irrationnelles jusqu'à ?17, et que Théétète avait proposé une méthode de construction de la suite indéfinie de ces mêmes racines (Log. et connaissance sc.,1967, p. 441 [Encyclop. de la Pléiade]).
    ? Équation irrationnelle ou, subst., une irrationnelle. Équation algébrique comportant un ou plusieurs radicaux. Le problème de la résolution « par radicaux » n'est qu'un cas particulier, assez artificiel, du problème général de la classification des irrationnelles (Bourbaki, Hist. math.,1960, p. 106).Des classes très étendues de quantités dont la valeur n'est ni algébrique, ni même réductible à des irrationnelles algébriques (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 76).
    ? P. métaph. Tous ces états à demi impossibles, qui introduisent, dirait-on, des valeurs approchées, des solutions irrationnelles ou transcendantes dans l'équation de la connaissance (Valéry, Variété [I], 1924, p. 205).
    2. VERSIF. Pied irrationnel. ,,Les anciens appelaient pied irrationnel (...) un pied dont la durée totale théorique est supérieure à celle du pied fondamental, par exemple un spondée (-), un dactyle (-uu) ou un anapeste (uu-) employés dans la versification iambo-trochaïque (u-,-u)`` (Mar. Lex. 1933, p. 144).
    REM. 1.
    Irrationalisation, subst. fém.Action de rendre (quelque chose) irrationnel; résultat de cette action. La pensée de l'époque (...) ne cesse d'osciller entre l'extrême rationalisation du réel qui pousse à le fragmenter en raisons-types et son extrême irrationalisation qui pousse à le diviniser (Camus, Sisyphe,1942, p. 69).
    2.
    Irrationnellement, adv.De manière irrationnelle. Les plus audacieuses attaques directes contre les anciens principes politiques, si l'on n'y eût irrationnellement maintenu les croyances correspondantes (Comte, Philos. posit., t. 5, 1835-42, p. 568).On ne saurait (...) compromettre l'équilibre économique d'installations nouvelles de ce genre en les situant irrationnellement (Qq. aspects équip. agric.,1951, p. 31).
    Prononc. et Orth. : [i?(?)asj?n?l]. Att. ds Ac. 1694-1718, ensuite 1762-1935. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « non doué de raison » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 115b, p. 328 : la partie de l'ame qui a en soy differe de la partie qui est irracionele); b) 1836 « contraire à la raison; qui n'est pas du domaine de la raison » choses irrationnelles (Chateaubr., Paradis perdu, p. 339); d'où 1866 l'irrationnel (Amiel, Journal, p. 85); 2. 1549 math. Proportion Irrationnelle (J. Peletier, L'Aritmetique, fo60 vods Quem. DDL t. 4). Empr. au lat.irrationalis « dépourvu de raison; où la raison n'intervient pas », lui-même dér. du lat. rationalis « raisonnable, rationnel »; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4, b) 31; xxes. : a) 141, b) 846.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    irrationnel \i.?a.sj?.n?l\

    1. Qui n'est pas conforme à la raison.
      • Il venait de songer, comme à un aspect spécial de l'injustice irrationnelle du destin, que ces deux hommes vivaient, alors que Kurt était mort. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 346 de l'édition de 1921)
      • Nabet vit rouge et sentit monter en lui une colère irrationnelle. Pourtant il se contint, l'angoisse était plus forte que son ressentiment. (Bernadette Boissié-Dubus, Sous les pavés, la plage... est rouge, éd. Clair de Plume 34, 2015, p. 40)
      • À l'inverse, le simple fait de prononcer « irrationnel » crée très souvent bien des remous, de la commotion, de l'insécurité. (Jean Désy, L'irrationalité nécessaire, éd. XYZ, p. 130)
    2. (Mathématiques) Se dit des quantités qui n'ont aucune commune mesure avec l'unité, c'est-à-dire qui ne peuvent être représentées ni par des nombres entiers, ni par des fractions (les nombres rationnels).
      • Nombre irrationnel.
      • Quantité irrationnelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IRRATIONNEL, ELLE. adj.
    Qui n'est pas conforme à la raison. Il se dit, spécialement, en termes de Géométrie, des Quantités qui n'ont aucune commune mesure avec l'unité, c'est-à-dire qui ne peuvent être représentées ni par des nombres entiers, ni par des fractions. Nombre irrationnel. Quantité irrationnelle.

    Littré

    IRRATIONNEL (i-rra-sio-nèl, nè-l') adj.
    • 1Qui n'est pas rationnel. L'emploi de cette hypothèse est irrationnel.
    • 2 Terme de mathématique. Qui est sans commune mesure, sans quotient exprimable en nombre entier ou en fraction. Le rapport du diamètre à la circonférence est un nombre irrationnel.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Il est une autre nature ou maniere de puissance de ame laquelle est irresonnable ou irrationnelle, et nientmoins il semble que elle participe en raison, Oresme, Eth. 31. Proportions irrationeles, Oresme, Thèse de MEUNIER.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    IRRATIONNEL.
    2 Terme de mathématique. Ajoutez?:

    Expression irrationnelle, expression qui renferme des radicaux.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    IRRATIONNEL, adject. (Arithm. & Alg.) les nombres irrationnels sont les mêmes que les nombres sourds ou incommensurables. Voyez Incommensurable, Sourd, & Nombre. (E)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « irrationnel »

    Provençal irrational?; espagn. irracional?; ital. irrazionale?; du lat. irrationalis, de in? 1, et ratio, raison.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Vers 1370) Emprunté au latin irrationalis.
    (Mathématiques) (1549).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    IRRATIONNEL, -ELLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1370 « non doué de raison » (Oresme, Ethiques, éd. A. D. Menut, fol. 115b, p. 328 : la partie de l'ame qui a en soy differe de la partie qui est irracionele); b) 1836 « contraire à la raison; qui n'est pas du domaine de la raison » choses irrationnelles (Chateaubr., Paradis perdu, p. 339); d'où 1866 l'irrationnel (Amiel, Journal, p. 85); 2. 1549 math. Proportion Irrationnelle (J. Peletier, L'Aritmetique, fo60 vods Quem. DDL t. 4). Empr. au lat.irrationalis « dépourvu de raison; où la raison n'intervient pas », lui-même dér. du lat. rationalis « raisonnable, rationnel »; préf. in-1*.

    irrationnel au Scrabble


    Le mot irrationnel vaut 11 points au Scrabble.

    irrationnel

    Informations sur le mot irrationnel - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot irrationnel au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    irrationnel

    Les rimes de « irrationnel »


    On recherche une rime en EL .

    Les rimes de irrationnel peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en El

    Rimes de occasionnel      Rimes de gèle      Rimes de scelle      Rimes de nacelle      Rimes de spatio-temporel      Rimes de agnelles      Rimes de allèle      Rimes de ritournelle      Rimes de passionnels      Rimes de Dadizele      Rimes de stèles      Rimes de immortels      Rimes de cicatriciel      Rimes de épelle      Rimes de interministérielles      Rimes de rationnelles      Rimes de passerelles      Rimes de transsexuels      Rimes de contractuelles      Rimes de diesel      Rimes de inconditionnels      Rimes de trommel      Rimes de décibels      Rimes de fraternel      Rimes de cervelles      Rimes de lesquels      Rimes de libelle      Rimes de caramels      Rimes de telles      Rimes de décèle      Rimes de anti-insurrectionnel      Rimes de rituelles      Rimes de Sint-Ulriks-Kapelle      Rimes de michèle      Rimes de frêle      Rimes de éternelle      Rimes de concurrentielle      Rimes de missel      Rimes de Eggewaartskapelle      Rimes de cérémoniels      Rimes de personnel      Rimes de laquelle      Rimes de nutritionnelle      Rimes de rationnel      Rimes de gwenaelle      Rimes de officiel      Rimes de sensorielles      Rimes de oppositionnel      Rimes de sempiternels      Rimes de interpellent     

    Mots du jour

    occasionnel     gèle     scelle     nacelle     spatio-temporel     agnelles     allèle     ritournelle     passionnels     Dadizele     stèles     immortels     cicatriciel     épelle     interministérielles     rationnelles     passerelles     transsexuels     contractuelles     diesel     inconditionnels     trommel     décibels     fraternel     cervelles     lesquels     libelle     caramels     telles     décèle     anti-insurrectionnel     rituelles     Sint-Ulriks-Kapelle     michèle     frêle     éternelle     concurrentielle     missel     Eggewaartskapelle     cérémoniels     personnel     laquelle     nutritionnelle     rationnel     gwenaelle     officiel     sensorielles     oppositionnel     sempiternels     interpellent     


    Les citations sur « irrationnel »

    1. Aucune guerre ne peut être gagnée sans un moment d'improvisation. De la même façon qu'il ne peut y avoir d'art sans la touche d'irrationnel qui est tout simplement le talent de l'artiste.

      Auteur : Henning Mankell - Source : Profondeurs (2004)


    2. Il y a une sorte de magie à observer l'être aimé sans qu'il en ait conscience, comme si sans le toucher on lui prenait la main et que l'on lise dans son coeur. Il s'offre ainsi ingénument, à croire que, de manière irrationnelle, il concilie toutes les qualités qu'on lui attribue à l'aveuglette, la pureté du coeur, la tendresse de l'enfance.

      Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)


    3. De même que la vérité est la fin de la connaissance rationnelle, de même la beauté est la fin de l'espérance, même si elle est irrationnelle dans sa base.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    4. Mais croire en ne signifie-t-il pas par définition aveuglément, irrationnellement ? Alors, mon peuple, il ne reste plus pour nous unir que la lignée, le sang qui court dans nos veines. « La Raza ! » crient les Portoricains. « La Race ! » crie le monde entier. Tous les hommes partout dans le monde, n'entendent plus qu'une seule chose - la voix du sang ! Vous, les hommes, partout dans le monde, vous n'avez pas le choix - c'est la voix du sang !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    5. Là ou la pensée grecque admet une nécessité antirationnelle, la philosophie chrétienne brise cette nécessité parce qu'elle est irrationnelle.

      Auteur : Etienne Gilson - Source : L'Esprit de la philosophie médiévale (1932)


    6. J'ai la sensation que ma vie est achevée, c'est-à-dire que je ne vois rien à présent qui demande un lendemain. Ce qui me reste à vivre ne peut plus désormais être que du temps à perdre. Après tout j'ai fait ce que j'ai pu. Je connais 1. assez mon esprit. Je crois que ce que j'ai trouvé d'important — je suis sûr de cette valeur — ne sera pas facile à déchiffrer de mes notes. — Peu importe. Je connais my heart aussi. Il triomphe. Plus fort que tout, que mon esprit, que l'organisme. — Voilà le fait. Le plus obscur des faits. Plus fort que le vouloir vivre et que le pouvoir comprendre est donc ce sacré coeur. — « Coeur », c'est mal nommé. Je voudrais au moins, trouver le vrai nom de ce terrible résonateur. Il y a quelque chose en l'être qui est créateur de valeurs, et cela est tout-puissant, irrationnel, inexplicable, ne s'expliquant pas. Source d'énergie séparée mais qui peut se décharger aussi bien pour que contre la vie de l'individu.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers, 10 mai 1945


    7. Même dans une société éclairée, les tabous nuisent aux causes qu'ils prétendent servir. Car ils provoquent des peurs et les peurs induisent des comportements irrationnels, y compris en politique.

      Auteur : Ulrich Wickert - Source : Comment peut-on être allemand?


    8. Pour stupide que fût l'entendement d'un homme, il serait toujours supérieur à celui d'êtres irrationnels.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : L'immortel


    9. La peur est irrationnelle. La raison doit la vaincre.

      Auteur : Eugène Ionesco - Source : Rhinocéros (1959)


    10. Si on est honnête, on n'aime pas les gens ou les choses par légalité ou logique. Il y a autre chose. Un sentiment irrationnel...

      Auteur : Gilles Legardinier - Source : Demain j'arrête ! (2011)


    11. L'amour est tellement irrationnel. Il surgira peut-être de nulle part pour te tomber dessus. Demain, qui sait ?

      Auteur : Haruki Murakami - Source : Les Amants du Spoutnik (2003)


    12. Mais l'incohérence n'est pas le monopole des fous: toutes les idées essentielles d'un homme sain sont des constructions irrationnelles.

      Auteur : André Maurois - Source : Les Silences du colonel Bramble (1918)


    13. Le rire comme l'amour sont deux phénomènes irrationnels et fugitifs.

      Auteur : Karine Tuil - Source : Quand j'étais drôle (2005)


    14. Il était vain de s'attaquer rationnellement à la solide barrière de l'irrationnel dont est pétrie, comme on dit, l'âme féminine.

      Auteur : Milan Kundera - Source : Risibles amours


    15. Ce monde en lui-même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    16. Il n'est nullement irrationnel d'imaginer que, dans une existence future, nous puissions considérer cette vie comme un songe.

      Auteur : Edgar Allan Poe - Source : Marginalia (1850)


    17. Il définissait les socialistes comme des révolutionnaires qui luttent pour renverser la société irrationnelle d'aujourd'hui, afin de construire avec ses matériaux la société rationnelle de l'avenir.

      Auteur : Jack London - Source : Le Talon de fer (1908)


    18. On peut même penser que la fin du monopole des professionnels de la religion sur le religieux a libéré l'irrationnel et généré une plus grande profusion de sacré, de religiosité et de soumission généralisée à la déraison.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Traité d'athéologie. Physique de la métaphysique (2005)


    19. C'est irrationnel d'aimer, c'est une fantaisie qui n'appartient pas à notre époque, ça ne se justifie pas, ce n'est pas pratique, c'est à soi-même sa seule justification.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Petits crimes conjugaux (2003)


    20. Toute existence connait son jour de traumatisme primal, qui divise cette vie en un avant et un après et dont le souvenir même furtif suffit à figer dans une terreur irrationnelle, animale et inguérissable.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Stupeur et tremblements (1999)


    21. ... vivre est une chose, connaître en est une autre, ... nous pouvons dire que tout le vital est antirationnel et non pas seulement irrationnel, et tout le rationnel, antivital. Et c'est là la base du sentiment tragique de la vie.

      Auteur : Miguel de Unamuno - Source : Du sentiment tragique de la vie (1913)


    22. Ce monde en lui même n'est pas raisonnable, c'est tout ce qu'on peut en dire. Mais ce qui est absurde, c'est la confrontation de cet irrationnel et de ce désir éperdu de clarté dont l'appel résonne au plus profond de l'homme.

      Auteur : Albert Camus - Source : Le mythe de Sisyphe (1942)


    23. Cette femme agissait sur moi aussi désagréablement qu'une quantité irrationnelle et irréductible dans une équation.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    24. Parce qu'il est dangereux d'ignorer l'existence de l'irrationnel. Plus une personne est cultivée, intelligente, réprimée, plus elle a besoin d'une méthode pour canaliser les impulsions primitives qu'elle s'est efforcée d'éliminer. Sinon ces forces puissantes et archaïques vont s'amasser et grandir jusqu'à se libérer, d'autant plus violentes qu'elles ont été retardées, et souvent assez brutales pour anéantir complètement la volonté.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Le Maître des illusions (1991)


    25. Etait-ce une sorte de punition ? Malgré elle, une culpabilité irrationnelle avait planté ses crocs dans son coeur. Mais qu'avait-elle pu faire de mal ?

      Auteur : Sire Cedric - Source : De fièvre et de sang (2010)


    Les citations sur irrationnel renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot irrationnel en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « irrationnel »

    IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilité

    Les mots débutant par irr  Les mots débutant par ir

    irradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement

    Les synonymes de « irrationnel»

    Les synonymes de irrationnel :

      1. absurde
      2. aberrant
      3. déraisonnable
      4. illogique
      5. insensé
      6. extravagant
      7. incohérent
      8. inconséquent
      9. inepte
      10. saugrenu
      11. anormal
      12. faux
      13. machinal
      14. instinctif
      15. gratuit
      16. automatique
      17. fou

    synonymes de irrationnel

    Fréquence et usage du mot irrationnel dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « irrationnel » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot irrationnel dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Irrationnel ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations irrationnel     Citation sur irrationnel   Poèmes irrationnel   Proverbes irrationnel   Rime avec irrationnel    Définition de irrationnel  


    Définition de irrationnel présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot irrationnel sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot irrationnel notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 13:38:17