Définition de « maroquinerie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot maroquinerie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur maroquinerie pour aider à enrichir la compréhension du mot Maroquinerie et répondre à la question quelle est la définition de maroquinerie ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : maroquinerie (f)

  • Industrie du maroquin.

  • Il se dit plus généralement d’un Magasin où l’on vend toutes sortes d’objets en cuir. (-réf-)


    Définitions de « maroquinerie »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MAROQUINERIE, subst. fém.

    A. ? Industrie ayant pour objet la préparation du maroquin et du cuir fin et leur utilisation dans la fabrication de divers articles. Une branche importante de la maroquinerie est la gainerie, c'est-à-dire le cuir fin destiné à recouvrir les objets faits d'une autre matière: boîtes à gants, à cigarettes, à cigares, cadres et albums de photographies (Lar. comm.1930).Aujourd'hui une reliure pleine en maroquin, en chagrin ou en veau est une reliure de luxe, c'est un travail de maroquinerie, où d'habiles décorateurs rivalisent de goût et d'invention (Civilis. écr., 1939, p. 12-3).
    B. ? P. méton.
    1. Gén. au sing. à valeur de coll. Objets, articles de maroquin, de cuir fin. Vendre de la maroquinerie; commerce, boutique de maroquinerie. Sur le tourniquet, les lots étaient classés, d'affreux bibelots de cinq ou six sous, maroquinerie, verrerie, porcelaine (Zola, E. Rougon, 1876, p. 331).
    ? Au plur., rare. Acheter des maroquineries (Lar. 19e).
    2. [Désignant un lieu]
    a) Établissement où se font la préparation et, le plus souvent, le travail du maroquin, des cuirs fins. Plusieurs villes de l'empire russe renferment des maroquineries considérables (...). Dans le village de Iagodnoïé, près de Kasan, tous les habitants travaillent à la fabrication du maroquin (Comm.t. 21839).
    b) Magasin où l'on vend toutes sortes d'articles en cuir fin. On voit tout de suite que les sacs à main des maroquineries [à Murcie] et les chemises des magasins de blanc ne peuvent se vendre ailleurs (T'Serstevens, Itinér. esp., 1933, p. 69).
    Prononc. et Orth.: [ma? ?kin?i]. Att. ds Ac. dep. 1798. Étymol. et Hist. 1636 marroquinerie «ouvrage et art du maroquinier» (Monet); 1723 «établissement où l'on fabrique le maroquin» (Savary); 1846 «commerce du maroquin» (Besch.); 1933 «magasin où l'on vend toutes sortes d'objets en cuir» (T'Serstevens, loc. cit.). Dér. de maroquin1*; suff. -erie*.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    maroquinerie \ma.??.kin.?i\ féminin

    1. Industrie du maroquin.
    2. (Plus courant) Magasin où l'on vend toutes sortes d'objets en cuir.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MAROQUINERIE. n. f.
    Industrie du maroquin. Il se dit plus généralement d'un Magasin où l'on vend toutes sortes d'objets en cuir.

    Littré

    MAROQUINERIE (ma-ro-ki-ne-rie) s. f.
    • Art de faire le maroquin.

      Commerce de maroquin.

      Atelier de maroquinier.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « maroquinerie »

    De maroquin et de -erie.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MAROQUINERIE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1636 marroquinerie «ouvrage et art du maroquinier» (Monet); 1723 «établissement où l'on fabrique le maroquin» (Savary); 1846 «commerce du maroquin» (Besch.); 1933 «magasin où l'on vend toutes sortes d'objets en cuir» (T'Serstevens, loc. cit.). Dér. de maroquin1*; suff. -erie*.

    maroquinerie au Scrabble


    Le mot maroquinerie vaut 20 points au Scrabble.

    maroquinerie

    Informations sur le mot maroquinerie - 12 lettres, 7 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot maroquinerie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    maroquinerie

    Les rimes de « maroquinerie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de maroquinerie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de nourrît      Rimes de capitainerie      Rimes de à priori      Rimes de ménagerie      Rimes de varie      Rimes de Solre-Saint-Géry      Rimes de couvrit      Rimes de dingueries      Rimes de craniométrie      Rimes de machinerie      Rimes de cochonnerie      Rimes de japoneries      Rimes de reprît      Rimes de nourries      Rimes de cris      Rimes de grigri      Rimes de fleuri      Rimes de peausseries      Rimes de pétrie      Rimes de pingrerie      Rimes de amoindrit      Rimes de rêvasserie      Rimes de mitochondrie      Rimes de amoindri      Rimes de pérît      Rimes de cajolerie      Rimes de amaigris      Rimes de surprît      Rimes de contrits      Rimes de pourri      Rimes de gris      Rimes de animalerie      Rimes de trient      Rimes de argenteries      Rimes de retranscris      Rimes de minuteries      Rimes de literies      Rimes de meurtris      Rimes de compris      Rimes de taris      Rimes de endolories      Rimes de espiègleries      Rimes de catégories      Rimes de endolories      Rimes de friponnerie      Rimes de barrit      Rimes de lingerie      Rimes de rabougris      Rimes de sournoiserie      Rimes de débris     

    Mots du jour

    nourrît     capitainerie     à priori     ménagerie     varie     Solre-Saint-Géry     couvrit     dingueries     craniométrie     machinerie     cochonnerie     japoneries     reprît     nourries     cris     grigri     fleuri     peausseries     pétrie     pingrerie     amoindrit     rêvasserie     mitochondrie     amoindri     pérît     cajolerie     amaigris     surprît     contrits     pourri     gris     animalerie     trient     argenteries     retranscris     minuteries     literies     meurtris     compris     taris     endolories     espiègleries     catégories     endolories     friponnerie     barrit     lingerie     rabougris     sournoiserie     débris     


    Les citations sur « maroquinerie »

    Les citations sur maroquinerie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot maroquinerie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « maroquinerie »

    MaraboutMaraboutiqueMaraisMaraneMarasmeMarâtreMaraud, audeMaraudageMaraudailleMaraudeMarauderMarauderieMaraudeurMaravédisMarbreMarbré, éeMarbrerMarbreurMarbrierMarbrureMarcMarcMarcassinMarcassiteMarceauMarchageMarchand, andeMarchandé, éeMarchanderMarchandiseMarchandotMarchant, anteMarcheMarcheMarchéMarchepiedMarcherMarcherMarchetteMarcheur, euseMarciageMarciteMarcotteMarcotterMardiMardiMareMarécageMarécageux, euseMaréchal

    Les mots débutant par mar  Les mots débutant par ma

    Mar?uilmaramaraboutmaraboutsMaracmaracasmaraemaraîchermaraîchèremaraîchèresmaraîchersMarainville-sur-MadonMarainvillermaraisMaraisMarais-la-ChapelleMarais-VernierMarambatMarandeuilMarange-SilvangeMarange-ZondrangeMarangeaMaransMaransMaransartMaransinMarantmarantamaranteMaranvilleMaranwezmarasmemarasmesmarasquinMarastMaratmarathonmarathonienmarathoniennemarathonsmarâtremarâtresMaratsmaraudmaraudaientmaraudaitmaraudemaraudemaraudémarauder

    Les synonymes de « maroquinerie»

    Les synonymes de maroquinerie :

      1. tannage
      2. tannerie

    synonymes de maroquinerie

    Fréquence et usage du mot maroquinerie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « maroquinerie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot maroquinerie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Maroquinerie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations maroquinerie     Citation sur maroquinerie   Poèmes maroquinerie   Proverbes maroquinerie   Rime avec maroquinerie    Définition de maroquinerie  


    Définition de maroquinerie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot maroquinerie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot maroquinerie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 19:51:23