Définition de « messes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot messes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur messes pour aider à enrichir la compréhension du mot Messes et répondre à la question quelle est la définition de messes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de messe.

    Pas de définition complémentaire
    MESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill, 82: Missae cantat); ca 1170 messe del Saint Esperite; soner, oïr la messe (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 701; 6826, 6828); xives. grant messe (Watriquet de Couvin, 374, 46 ds T.-L.); 1564 fig. chanter messe a (qqn) «maltraiter (quelqu'un)» (Rabelais, Cinquième livre, 12 ds Hug.); 2. 1690 «honoraire d'une messe» (Fur.); 3. 1740 (Ac.: on dit qu'Un musicien a fait une belle messe). Du lat. chrét. missa (part. passé fém. subst. de mittere «laisser aller, renvoyer») «congé après un office» (1remoitié ves. Peregrinatio Aetheriae, 24, 11), spéc. «renvoi des catéchumènes après les premières prières et le sermon» (fin ive-début ves. St Augustin, Serm., 49, 8), «renvoi des fidèles à la fin de la messe» (Peregr. Aether., 31, 5; cf. ite missa est, Ord. rom., I, fin viies.), «le saint sacrifice de la messe» ([à partir de l'offertoire] fin ives. St Ambroise, Ep., 20, 4; «la messe» en gén. Peregr. Aether., 27, 8), v. Blaise Lat. chrét., TLL s.v.; Archéol. chrét. En b. lat. jur., missa signifie «action de laisser partir, congé» (1remoitié ves. Code théodosien, 6, 26, 3 ds TLL).

    messes au Scrabble


    Le mot messes vaut 7 points au Scrabble.

    messes

    Informations sur le mot messes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot messes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    messes

    Les rimes de « messes »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de messes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de dessèche      Rimes de engraisse      Rimes de engraisses      Rimes de dessèchent      Rimes de abaissent      Rimes de ès      Rimes de largesses      Rimes de caresse      Rimes de s      Rimes de fesse      Rimes de superforteresses      Rimes de détresse      Rimes de process      Rimes de ânesses      Rimes de diablesse      Rimes de méconnaisse      Rimes de tresse      Rimes de stress      Rimes de maîtresse      Rimes de tiroirs-caisses      Rimes de tristesses      Rimes de gentillesse      Rimes de brèches      Rimes de confesse      Rimes de fèces      Rimes de chevêche      Rimes de délicatesses      Rimes de cessent      Rimes de épaisses      Rimes de acquiescent      Rimes de kermesses      Rimes de comparaissent      Rimes de délaisse      Rimes de paresses      Rimes de altesses      Rimes de promesse      Rimes de ex-gonzesse      Rimes de caressent      Rimes de expresse      Rimes de duchesse      Rimes de suissesses      Rimes de petitesse      Rimes de forteresses      Rimes de sous-espèce      Rimes de méconnaissent      Rimes de cyberspace      Rimes de lèchent      Rimes de doctoresse      Rimes de vicomtesse      Rimes de détresses     

    Mots du jour

    dessèche     engraisse     engraisses     dessèchent     abaissent     ès     largesses     caresse     s     fesse     superforteresses     détresse     process     ânesses     diablesse     méconnaisse     tresse     stress     maîtresse     tiroirs-caisses     tristesses     gentillesse     brèches     confesse     fèces     chevêche     délicatesses     cessent     épaisses     acquiescent     kermesses     comparaissent     délaisse     paresses     altesses     promesse     ex-gonzesse     caressent     expresse     duchesse     suissesses     petitesse     forteresses     sous-espèce     méconnaissent     cyberspace     lèchent     doctoresse     vicomtesse     détresses     


    Les citations sur « messes »

    1. Si vous voulez réussir, il faut ouvrir de nouvelles voies et éviter les chemins empruntés par les promesses de réussite.

      Auteur : John Davison Rockefeller - Source : Sans référence


    2. Contre l'imprévisibilité, contre la chaotique incertitude de l'avenir, le remède se trouve dans la faculté de faire et de tenir des promesses.

      Auteur : Hannah Arendt - Source : Condition de l'homme moderne (1961)


    3. Aussitôt que j'ai pu établir une fondation, j'ai donné à Saint-Sulpice la somme nécessaire pour y faire dire quatre messes par an.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Messe de l'athée (1836)


    4. Les profs n'ont pas de prénom. Ils n'ont qu'un numéro à jouer et leurs noms de famille s'échangent début septembre dans les cours de récré, comme des sésames vers le savoir ou des promesses pour l'ennui.

      Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


    5. Je n’ai qu’un filet d’eau entre les mains qui m’échappe toujours. Telle est ma pénitence. Parce que je n’ai pas su y croire lorsqu’elles m’étaient faites, je suis à tout jamais privé de promesses...

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    6. Les promesses sont faites pour être tenues, pas vrai ? Il y aura toujours des imbéciles chez nous pour les conduire, ces camions, en échange de quelques billets, croyez-moi.

      Auteur : David Grossman - Source : Une femme fuyant l'annonce (2011)


    7. Ainsi marchons-nous en exil, sur des trottoirs qui ne nous appartiennent pas, accompagnés par une foule indifférente et anonyme, regrettant le lieu où nous ne sommes pas, magnifiant les époques défuntes, à l'affût d'une étincelle de nostalgie qui, en auréolant les promesses non tenues du passé d'une lumière illusoire, plonge le présent qui n'existe déjà plus dans l'ombre.

      Auteur : Hélène Frappat - Source : Inverno (2011)


    8. Si jamais nos hommes politiques se mettaient à tenir les promesses qu'ils font, il leur faudrait le budget des Etats-Unis.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    9. Elle portait une robe couleur d'orage, de ténèbres et de pluie, avec un chapelet de regrets et de promesses rompues en sautoir.

      Auteur : Susanna Clarke - Source : Jonathan Strange et Mr Norrell (2007)


    10. Les promesses de la collectivisation n'était que le masque d'une exploitation féroce.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    11. Les promesses retiennent mieux les hommes que les bienfaits; pour eux l'espérance est un câble et la reconnaissance un fil.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    12. Après tout, les promesses non tenues sont les plus belles. Elles permettent à ceux qui les ont entendues de faire un beau rêve qui ne coûtera en définitive rien à personne.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    13. Je ne suis qu’une personne ordinaire qui est venue pour briser le système. Je suis le résultat de vos erreurs et de vos promesses.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Débat de fin de campagne entre Volodymyr Zelensky et Petro Porochenko le 19 avril 2019


    14. Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    15. L'état d'esprit d'un certain nombre d'éducateurs ressemble fort à celui des évêques après le dernier concile. Les programmes des écoles nouvelles ou libérées évoquent les liturgies des messes folk ou rock.

      Auteur : Ivan Illich - Source : Une société sans école (1971)


    16. Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera. […] Mais la responsabilité pour cela repose aussi sur ceux qui n'ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n'ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Demandes de Zelensky exprimées dans une vidéo Le 8 mars 2022


    17. Un politicien ne peut faire carrière sans mémoire, car il doit se souvenir de toutes les promesses qu'il lui faut oublier.

      Auteur : Frédéric Dard - Source : Les pensées de San-Antonio


    18. Seules les promesses non tenues ont un avenir.

      Auteur : Roland Jaccard - Source : Sans référence


    19. Comme il est injuste et absurde de rendre les êtres humains comptables de leurs promesses!

      Auteur : André Maurois - Source : Climats


    20. Jouer la musique de Bach ou les messes de Mozart, c'est peindre des icônes avec des sons.

      Auteur : Hélène Grimaud - Source : Variations sauvages (2003)


    21. Y a des rêves, des promesses, des mirages qui reviennent cent fois
      Des images et des lèvres, des visages, on n'est pas de bois
      Et toutes ces lettres qu'on finit pas
      Et ces films et ces livres, ces poèmes qui ne parlent que de ça
      Et ces yeux, ces regards, ces sourires qu'on ne croise qu'une seule fois
      Ce temps qui passe, tous ces mots qu'on ne dit pas.


      Auteur : Michel Berger - Source : À quoi il sert (1990)


    22. Où tu ne peux pas dire tant mieux, dis: tant pis, Nathanaël. Il y a là de grandes promesses de bonheur.

      Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)


    23. Les projets sont les promesses que l'imagination fait au coeur ; il ne refuse jamais ces dangereux présents.

      Auteur : Jean-Louis Vaudoyer - Source : La bien-aimée (1909)


    24. Il faut que chaque génération croie voguer sur une terre vierge aux promesses fabuleuses. Qui donc aurait le courage d'appareiller s'il voyait sur la mer les traces du naufrage des vaisseaux qui l'ont précédé?

      Auteur : Gustave Thibon - Source : L'ignorance étoilée (1974)


    25. Ta chair était ma chair. De nos moitiés, nous avions inventé des promesses ; ensemble nous étions nos demains. Je sais désormais que les rêves les plus fous s'écrivent à l'encre du coeur.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    Les citations sur messes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot messes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « messes »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « messes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot messes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « messes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot messes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Messes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations messes     Citation sur messes   Poèmes messes   Proverbes messes   Rime avec messes    Définition de messes  


    Définition de messes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot messes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot messes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 02:51:59