Définition de « messes »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot messes de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur messes pour aider à enrichir la compréhension du mot Messes et répondre à la question quelle est la définition de messes ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de messe.

    Pas de définition complémentaire
    MESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 2emoitié xes. (St Léger, éd. J. Linskill, 82: Missae cantat); ca 1170 messe del Saint Esperite; soner, oïr la messe (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 701; 6826, 6828); xives. grant messe (Watriquet de Couvin, 374, 46 ds T.-L.); 1564 fig. chanter messe a (qqn) «maltraiter (quelqu'un)» (Rabelais, Cinquième livre, 12 ds Hug.); 2. 1690 «honoraire d'une messe» (Fur.); 3. 1740 (Ac.: on dit qu'Un musicien a fait une belle messe). Du lat. chrét. missa (part. passé fém. subst. de mittere «laisser aller, renvoyer») «congé après un office» (1remoitié ves. Peregrinatio Aetheriae, 24, 11), spéc. «renvoi des catéchumènes après les premières prières et le sermon» (fin ive-début ves. St Augustin, Serm., 49, 8), «renvoi des fidèles à la fin de la messe» (Peregr. Aether., 31, 5; cf. ite missa est, Ord. rom., I, fin viies.), «le saint sacrifice de la messe» ([à partir de l'offertoire] fin ives. St Ambroise, Ep., 20, 4; «la messe» en gén. Peregr. Aether., 27, 8), v. Blaise Lat. chrét., TLL s.v.; Archéol. chrét. En b. lat. jur., missa signifie «action de laisser partir, congé» (1remoitié ves. Code théodosien, 6, 26, 3 ds TLL).

    messes au Scrabble


    Le mot messes vaut 7 points au Scrabble.

    messes

    Informations sur le mot messes - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot messes au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    messes

    Les rimes de « messes »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de messes peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de bougresse      Rimes de lèche      Rimes de transparaissent      Rimes de gonzesses      Rimes de dépêches      Rimes de transgresse      Rimes de s      Rimes de lèchent      Rimes de traîtresses      Rimes de superforteresses      Rimes de hardiesses      Rimes de largesse      Rimes de tresses      Rimes de empêche      Rimes de Assesse      Rimes de tendresses      Rimes de nupes      Rimes de laisse      Rimes de reparaisse      Rimes de redressent      Rimes de poétesse      Rimes de traîtresse      Rimes de compresse      Rimes de abbesses      Rimes de chanoinesses      Rimes de princesse      Rimes de demanderesse      Rimes de pêches      Rimes de ivresses      Rimes de adresses      Rimes de sveltesse      Rimes de pêche      Rimes de délaissent      Rimes de encaisses      Rimes de mulâtresses      Rimes de hôtesse      Rimes de fesse      Rimes de ogresses      Rimes de druidesse      Rimes de vieillesses      Rimes de sous-espèce      Rimes de engraissent      Rimes de aînesse      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de laisse      Rimes de florès      Rimes de désintéresse      Rimes de sèchent      Rimes de redresses      Rimes de lèches     

    Mots du jour

    bougresse     lèche     transparaissent     gonzesses     dépêches     transgresse     s     lèchent     traîtresses     superforteresses     hardiesses     largesse     tresses     empêche     Assesse     tendresses     nupes     laisse     reparaisse     redressent     poétesse     traîtresse     compresse     abbesses     chanoinesses     princesse     demanderesse     pêches     ivresses     adresses     sveltesse     pêche     délaissent     encaisses     mulâtresses     hôtesse     fesse     ogresses     druidesse     vieillesses     sous-espèce     engraissent     aînesse     mi-gonzesse     laisse     florès     désintéresse     sèchent     redresses     lèches     


    Les citations sur « messes »

    1. Parler était inutile car, depuis quarante-trois ans qu'ils étaient mariés, il avait toujours tenu ses promesses. Et il tiendrait également celle-là... du moins si on lui laissait le choix.

      Auteur : David Mark Weber - Source : L'Ombre de Saganami (2010)


    2. Parfois les gens ne comprennent pas les promesses qu'ils font au moment où ils les font.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    3. Et il n'est rien de plus beau que l'instant qui précède le voyage, l'instant où l'horizon de demain vient nous rendre visite et nous dire ses promesses.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La vie est ailleurs


    4. Les dirigeants ont promis qu'ils tiendraient bien leurs promesses. Entendez par là qu'ils ne sont pas près de les lâcher.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    5. Ta chair était ma chair. De nos moitiés, nous avions inventé des promesses ; ensemble nous étions nos demains. Je sais désormais que les rêves les plus fous s'écrivent à l'encre du coeur.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Vous revoir (2005)


    6. J'ai dû attendre plus encore avant de comprendre véritablement quelle était cette offrande humble et précieuse que j'avais reçue d'elles. Le pays de notre jeunesse a sombré en emportant dans son naufrage tant de destins restés anonymes. Cette jeune fille retrouvant sur un disque la mélodie que nous aimions, sa mère poussant un sac en toile entre les mains d'un prisonnier, moi-même clopinant dans la boue sur ma jambe cassée... Et une myriade d'existences, douleurs, espoirs, deuils, promesses. Et ce rêve d'une ville idéale, peuplée d'hommes et de femmes qui n'allaient plus connaître la haine. Et cette « doctrine éternellement vivante, créatrice et révolutionnaire », emportée elle aussi par la frénésie du temps.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    7. Mais à bien y réfléchir, il n'avait rien connu de plus intense que cette magie des débuts, lorsque la vie était encore pleine de promesses et de sérénité.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : La Fille de papier (2010)


    8. Après tout, les promesses non tenues sont les plus belles. Elles permettent à ceux qui les ont entendues de faire un beau rêve qui ne coûtera en définitive rien à personne.

      Auteur : Régis Jauffret - Source : Claustria (2012)


    9. Cela fait treize jours qu'on entend des promesses. Treize jours qu'on nous dit qu'on nous aidera dans le ciel, qu'il y aura des avions, qu'on nous les livrera. […] Mais la responsabilité pour cela repose aussi sur ceux qui n'ont pas été capables de prendre une décision en Occident depuis 13 jours. Sur ceux qui n'ont pas sécurisé le ciel ukrainien des assassins russes.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Demandes de Zelensky exprimées dans une vidéo Le 8 mars 2022


    10. Qu'est-ce que la réussite ? Se lit-elle dans le regard des autres ? Ou dans celui qu'on jette sur soi-même ? Ai-je tenu les promesses que je m'étais faites ? L'enfant que j'étais est-il fier de l'adulte qu'il est devenu ?

      Auteur : Smaïn Fairouze, dit Smaïn - Source : Je reviens me chercher (2011)


    11. Notre quête du bonheur nous condamne à l'inquiétude, aux tourments et à l'insatisfaction, tant et si bien qu'à la fin, les promesses que nous faisaient miroiter nos vies n'ont pas été tenues.

      Auteur : Céline Belloq - Source : Lâcher prise avec Schopenhauer (2011)


    12. Les enfants savent tout très jeunes. Ils savent la gravité, la peur, l'abandon. Ils savent le bonheur, aussi; la plénitude. Plus tard, l'expérience ne fait que confirmer les manques et les promesses.

      Auteur : Laurence Tardieu - Source : Rêve d'amour (2008)


    13. Promesse: Les promesses n'engagent pas ceux qui les font; mais ceux à qui on les fait.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    14. Adolescents, nous étions des brutes fragiles. Coeurs de cristal et mains maladroites en forme d’enclume. D'un geste nous faisions voler en mille échardes transparentes nos rêves communs, les secrets partagés, les heures au téléphone, les promesses.

      Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


    15. La droite vend des promesses et ne les tient pas, la gauche vend de l'espoir et le brise.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    16. C'est le paradoxe des hommes de la Renaissance que d'être à la fois coureurs et croyants, amateurs de parties fines et de messes somptueuses, célébrant le vice d'un satyre et représentant le jour même une Vierge en grâce. En somme, cyniques et obéissants, grandioses et grotesques, libres et respectueux.

      Auteur : Clélia Renucci - Source : Concours pour le paradis


    17. Sans se l'avouer, Charles Stowe savait très bien que les plus belles promesses, même si elle finissent par devenir poussières de souvenir, ne passent jamais le sablier du temps.

      Auteur : Maxence Fermine - Source : Opium (2002)


    18. Les promesses du bonheur éternel dans l'au-delà et de résurrection finale eussent sans doute été plus crédibles si le Créateur de toute chose avait dispensé les défunts de l'ultime épreuve de la décomposition corporelle.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    19. Les promesses de la collectivisation n'était que le masque d'une exploitation féroce.

      Auteur : Alexandre Zinoviev - Source : Les confessions d'un homme en trop (1990)


    20. Il est injuste et absurde de rendre les êtres comptables de leurs promesses.

      Auteur : André Maurois - Source : Climats


    21. J'ai toujours peur quand un président dit «Je vais tenir mes promesses».

      Auteur : Denis Langlois - Source : Slogans pour les prochaines révolutions (2008)


    22. Les sentiments qui ne s'étaient pas traduits en mots. Les promesses qu'on finirait par oublier. Les espoirs qui ne se réaliseraient pas.

      Auteur : Haruki Murakami - Source : 1Q84 (2011), avril - juin


    23. Pourquoi donc tout était-il si doux dans les promesses et pourtant si amer dans les réalisations ?

      Auteur : Olaf Stapeldon - Source : Sirius (1944)


    24. Si jamais nos hommes politiques se mettaient à tenir les promesses qu'ils font, il leur faudrait le budget des Etats-Unis.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    25. Je n’ai qu’un filet d’eau entre les mains qui m’échappe toujours. Telle est ma pénitence. Parce que je n’ai pas su y croire lorsqu’elles m’étaient faites, je suis à tout jamais privé de promesses...

      Auteur : Anne Percin - Source : Bonheur Fantôme (2009)


    Les citations sur messes renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot messes en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « messes »

    Mésair ou mézairMésaiseMésallianceMésallierMésangeMésaraïqueMésarriverMésavenanceMésavenant, anteMésavenirMésaventureMescolanceMésédificationMésédifierMesel, elleMésentendreMésententeMésentèreMésestimeMésestimé, éeMésestimerMésintelligenceMésinterprétationMésinterpréterMésocôlonMésoffrirMesquin, ineMesquinementMesquinerieMesquisMesquiteMessageMessager, èreMessagerieMessagisteMessalineMesseMesséanceMesséant, anteMesseoirMesserMessidorMessieMessierMessireMestre de campMesurableMesurageMesureMesuré, ée

    Les mots débutant par mes  Les mots débutant par me

    mesmesmesmesmesamésalliancemésalliancesmésallierasmésalliesmésalliésMésandansmésangeMésangermésangesMésanguevillemésaventuremésaventuresMesbrecourt-RichecourtmescalmescalineMeschers-sur-GirondemesclunMescoulesmesdamesmesdemoisellesMesenmésencéphalemésententemésententesmésentèremésentériquemésestimantmésestimemésestimemésestimémésestimermésestimezMesgeMesgrignyMésignymésintelligencemésinterpréterMeslanMeslandMeslayMeslayMeslay-du-MaineMeslay-le-GrenetMeslay-le-VidameMeslières

    Les synonymes de « messes»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot messes dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « messes » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot messes dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Messes ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations messes     Citation sur messes   Poèmes messes   Proverbes messes   Rime avec messes    Définition de messes  


    Définition de messes présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot messes sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot messes notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 28 janvier 2026 05:54:20