Définition de « mollarder »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mollarder de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mollarder pour aider à enrichir la compréhension du mot Mollarder et répondre à la question quelle est la définition de mollarder ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Cracher. Synonyme : cracher, glavioter, , ,




    Définitions de « mollarder »


    Trésor de la Langue Française informatisé

    Mol(l)arder,(Molarder, Mollarder) verbe intrans.,pop. et vulg. Cracher. Synon. glavioter, graillonner.Une marchande près de Saint-Sulpice (...) se dressait, hurlante, quand on mollardait dans ses poires cuites ou sur ses volailles (Huysmans, En mén., 1881, p. 99).Les voisins sont tous descendus en foule des étages, en treillis, savates... Ils ont molardé tant et plus, ils ont rempli les paillassons (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 209).? [m?la?de], (il) mollarde [m?la?d?]. Cf. mol(l)ard. ? 1reattest. 1866 (Delvau, p.256); de mollard1, dés. -er.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    mollarder \m?.la?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Cracher sur.
      • Cet animal vous mollarde un liquide corrosif qui injecté dans le sang serait mortel, mais qui ne donne sur la peau qu'une irritation locale. (Henry de Monfreid, Lettres d'Abyssinie)
      • Il m'a mollardée le poubelleux ! (Iegor Gran, Acné festival, 1999)
      • Indigné, il protesta violemment, mais finit par se calmer et s'essuyer la joue mollardée avec son mouchoir. (Jean-Pierre Attal, Les chats : roman, 1962, page 67)
      • Les femmes continueront à être mollardées dans une sorte de réponse buccale à la pénétration épouvantable de l'odeur de leurs robes et de leurs dessous. (Danielle Musset, Odeurs et parfums, 1999, page 223)

    mollarder \m?.la?.de\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Cracher.
      • Même si Guillaume II venait lui-même à pied mollarder sur les bottines de ton bon et loyal président Fallières, il n'y aurait pas la guerre. (Jean-Claude Grumberg, En r'venant d'l'Expo, 1992, page 88)
      • Si même les mémés se mettent à mollarder alors moi je me tire, je vous le dis tout net, mon corps à la médecine et les restes aux chiens. (Bayon, 50 chevilles 4 x 32 pour plaques de plâtre en boîte tiroir de rangement (Réf. : 35432), 2002, page 102)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « mollarder »

    De mollard et de -er.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Mol(l)arder,(Molarder, Mollarder) verbe intrans.,attest. 1866 (Delvau, p.256); de mollard1, dés. -er.

    mollarder au Scrabble


    Le mot mollarder vaut 11 points au Scrabble.

    mollarder

    Informations sur le mot mollarder - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mollarder au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mollarder

    Les rimes de « mollarder »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de mollarder peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de décommandait      Rimes de sauvegardé      Rimes de emmerdais      Rimes de accéder      Rimes de bombardée      Rimes de procédés      Rimes de groenlandais      Rimes de retardées      Rimes de hasardait      Rimes de éludai      Rimes de amédée      Rimes de recommandée      Rimes de débridez      Rimes de autoguidé      Rimes de dégradées      Rimes de bradé      Rimes de pendait      Rimes de sondez      Rimes de dégradé      Rimes de élucidai      Rimes de bavardaient      Rimes de dilapidez      Rimes de gardai      Rimes de retarder      Rimes de prétendais      Rimes de retardé      Rimes de canardés      Rimes de échaudé      Rimes de démerdez      Rimes de incommodées      Rimes de gardez      Rimes de d'      Rimes de obsédés      Rimes de rétrogradés      Rimes de persuadés      Rimes de renauder      Rimes de persuadées      Rimes de thaïlandais      Rimes de concordaient      Rimes de présidé      Rimes de corrodé      Rimes de recommander      Rimes de décommandai      Rimes de tardée      Rimes de accouder      Rimes de trucidés      Rimes de confondez      Rimes de mignardé      Rimes de amendai      Rimes de fonder     

    Mots du jour

    décommandait     sauvegardé     emmerdais     accéder     bombardée     procédés     groenlandais     retardées     hasardait     éludai     amédée     recommandée     débridez     autoguidé     dégradées     bradé     pendait     sondez     dégradé     élucidai     bavardaient     dilapidez     gardai     retarder     prétendais     retardé     canardés     échaudé     démerdez     incommodées     gardez     d'     obsédés     rétrogradés     persuadés     renauder     persuadées     thaïlandais     concordaient     présidé     corrodé     recommander     décommandai     tardée     accouder     trucidés     confondez     mignardé     amendai     fonder     


    Les citations sur « mollarder »

    Les citations sur mollarder renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mollarder en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mollarder »

    MolaireMôleMôleMolécularisationMoléculeMolequinMoleskine ou molesquineMolestationMolesterMoletMoletageMoletteMoletteMolièreMolièreMoliéristeMolinien, ienneMolinisteMolinosismeMollahMollardMollasseMollementMollesseMollet, etteMolletMolletonné, éeMollièreMollificatif, iveMollificationMollifierMollirMolochMolosse

    Les mots débutant par mol  Les mots débutant par mo

    molMolMolacMolagniesMolainMolainmolairemolairesMolambozMolandiermolardMolasmolassemolasseMolayMolayMolayMôlayMolay-LittrymoldavemoldavemoldavesMoldaviemôlemoleMôleMoléansmoléculairemoléculairesmoléculemoléculesMolèdesMolenbaixMolenbeek-WersbeekMolenbeerselmolènesMolenstedeMolèremôlesmolesmoleskineMolesmeMolesmesmolesquinemolestamolestaientmolestantmolestationmolestemolesté

    Les synonymes de « mollarder»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mollarder dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mollarder » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mollarder dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mollarder ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mollarder     Citation sur mollarder   Poèmes mollarder   Proverbes mollarder   Rime avec mollarder    Définition de mollarder  


    Définition de mollarder présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mollarder sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mollarder notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 06:49:34