Définition de « contremander »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot contremander de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur contremander pour aider à enrichir la compréhension du mot Contremander et répondre à la question quelle est la définition de contremander ?

VER genre () de 4 syllabes
Une définition simple : contremander (t)

  • Avertir quelqu’un de ne pas exécuter l’ordre qu’on a donné, de ne pas se rendre à l’invitation qu’on a faite. - On avait convoqué cet officier, il a été contremandé. - Il avait demandé sa voiture, il l’a contremandée. - Il avait commandé un dîner, il l’a contremandé. (-réf-)


    Définitions de « contremander »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONTREMANDER, verbe trans.

    Vieilli. Décommander. J'y serai à vous attendre (sauf d'être contremandé) à partir de 7 heures (Villiers de l'I.-A., Corresp.,1888, p. 229).Je contremandais le départ de mon état-major pour Neuilly (Joffre, Mém.,t. 2, 1931, p. 429).
    Prononc. et Orth. : [k? ?t? ?m? ?de]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. contre-. Étymol. et Hist. [Ca 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 1966, leçon du ms. Bibl. Nat. fr. 1374 : Fu contremandez li messages)]; ca 1190 (Renart, éd. M. Roques, XI, 12584). Composé de contre-* et de mander*. Fréq. abs. littér. : 23.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    contremander \k??.t??.m??.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Avertir quelqu'un de ne pas exécuter l'ordre qu'on a donné, de ne pas se rendre à l'invitation qu'on a faite.
      • Il ne faut pas contremander les fêtes, cela a d'abord un intérêt industriel et commercial considérable et, en outre, cela sert mon projet. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Bouquet tragique, 1912, chapitre III)
      • D'ailleurs il ne comprenait plus l'émotion qui l'avait poussé à vouloir contremander le télégramme. (Arnold Zweig, Le Cas du sergent Grischa, 1927, traduit de l'allemand par Maurice Rémon, 1930, page 318)
      • Ces instructions lui ont, je crois, été transmises par Baranovsky, mais j'ai pris sur moi de les contremander. (Louis Dumur, Les Fourriers de Lénine, Albin Michel, 1932, page 362)
      • En février 1848, la révolution à Lille commença par un bal à la Préfecture. Le télégramme avait apporté la nouvelle de l'insurrection à Paris trop tard pour qu'on pût contremander la fête, mais mon grand-père assure que les danseurs avaient des têtes d'enterrement. (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, page 169)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONTREMANDER. v. tr.
    Avertir quelqu'un de ne pas exécuter l'ordre qu'on a donné, de ne pas se rendre à l'invitation qu'on a faite. On avait convoqué cet officier, il a été contremandé. Par analogie, Il avait demandé sa voiture, il l'a contremandée. Il avait commandé un dîner, il l'a contremandé.

    Littré

    CONTREMANDER (kon-tre-man-dé) v. a.
    • Révoquer un ordre, une demande, une commande. Il a contremandé sa voiture. On avait mandé cet officier, mais il a été contremandé.

    REMARQUE

    On ne voit pas pourquoi l'Académie, écrivant contre-balancer avec un trait d'union, écrit contremander en un seul mot, la composition étant la même.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Li archevesques contremanda [répondit au mandement] une fie [fois] et autre et tierce, et delaia bien un an, que ankes [jamais] ne respondi, Chr. de Rains, 239. Mandé l'avez, bien un mois a?; Mès onques tant ne vos prisa, Qu'il vos daingnast contremander, Ne jor ne respit demander, Ren. 17965. Et si loons au bailli qu'il ne contremande pas l'assize qu'il a fete savoir, Beaumanoir, 34. Et si dirons as queles semonces il poent contremander par coustume et as queles non?, Beaumanoir, 45.

    XIVe s. Se tu sens que tes ennemis Viengne, prie tous tes amis, Et fay tantost ton mandement?; Mais garde le contremander?; Car li contremant d'un royaume Ont fait ardoir maint toit de chaume, Machaut, p. 108.

    XVe s. Si se refroidi grandement de cette croix emprise et preschée, et contremanda ses officiers, Froissart, I, I, 63. Ledit duc ne les eust sceu contremander à temps [les seigneurs et l'armée], Commines, II, 7.

    XVIe s. Ayant contremandé ses amis qu'il avoit assignez au conseil, Montaigne, I, 129. Antigonus avoit contremandé [mandé ensuite] qu'on le renfermast et qu'on le teinst plus à destroit que jamais, Amyot, Eum. 24.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « contremander »

    Contre, et mander.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du préfixe contre-, indiquant l'opposition, et mander, ancienne forme de « demander ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CONTREMANDER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. [Ca 1176 (Chrétien de Troyes, Cligès, éd. W. Foerster, 1966, leçon du ms. Bibl. Nat. fr. 1374 : Fu contremandez li messages)]; ca 1190 (Renart, éd. M. Roques, XI, 12584). Composé de contre-* et de mander*.

    contremander au Scrabble


    Le mot contremander vaut 16 points au Scrabble.

    contremander

    Informations sur le mot contremander - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot contremander au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    contremander

    Les rimes de « contremander »


    On recherche une rime en DE .

    Les rimes de contremander peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en de

    Rimes de parader      Rimes de inféodée      Rimes de ridé      Rimes de cafarder      Rimes de attardés      Rimes de escaladées      Rimes de bouder      Rimes de taillader      Rimes de fader      Rimes de lézardait      Rimes de farfadets      Rimes de descendez      Rimes de rodait      Rimes de élucidées      Rimes de précédait      Rimes de soudée      Rimes de vagabonder      Rimes de muridés      Rimes de godet      Rimes de dévergondée      Rimes de persuadai      Rimes de bandée      Rimes de seconder      Rimes de perdaient      Rimes de érodé      Rimes de décodez      Rimes de dévergonder      Rimes de fécondés      Rimes de mansardées      Rimes de mandaient      Rimes de accoudés      Rimes de bridé      Rimes de galvaudait      Rimes de acagnardait      Rimes de délourder      Rimes de pétaradaient      Rimes de bazardées      Rimes de affidée      Rimes de dépendait      Rimes de vider      Rimes de décider      Rimes de soudé      Rimes de dévergondé      Rimes de décidés      Rimes de gambadaient      Rimes de validée      Rimes de regardées      Rimes de godait      Rimes de cervidés      Rimes de brancarder     

    Mots du jour

    parader     inféodée     ridé     cafarder     attardés     escaladées     bouder     taillader     fader     lézardait     farfadets     descendez     rodait     élucidées     précédait     soudée     vagabonder     muridés     godet     dévergondée     persuadai     bandée     seconder     perdaient     érodé     décodez     dévergonder     fécondés     mansardées     mandaient     accoudés     bridé     galvaudait     acagnardait     délourder     pétaradaient     bazardées     affidée     dépendait     vider     décider     soudé     dévergondé     décidés     gambadaient     validée     regardées     godait     cervidés     brancarder     


    Les citations sur « contremander »

    Les citations sur contremander renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot contremander en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « contremander »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « contremander»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot contremander dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « contremander » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot contremander dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Contremander ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations contremander     Citation sur contremander   Poèmes contremander   Proverbes contremander   Rime avec contremander    Définition de contremander  


    Définition de contremander présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot contremander sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot contremander notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 14:02:48