Définition de « détend »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot detend de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur détend pour aider à enrichir la compréhension du mot Détend et répondre à la question quelle est la définition de detend ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe détendre.

    Pas de définition complémentaire
    DÉTENDRE, verbe.
    Étymol. et Hist. Ca 1135 « relâcher ce qui était tendu » (Couronnement Louis, 1194 ds T.-L. : seit mes tres destenduz); fin xiiies. fig. (Vie de St Julien, 234 ds T.-L. : s'ire destendre); 1674 pronom. (Boileau, Art poétique, I ds Littré : Mon esprit aussitôt commence à se détendre). Empr. au lat. class.detendere « détendre » (tabernacula detendere) avec adaptation d'apr. tendre*.

    détend au Scrabble


    Le mot détend vaut 8 points au Scrabble.

    detend

    Informations sur le mot detend - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot détend au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    detend

    Les rimes de « détend »


    On recherche une rime en T@ .

    Les rimes de détend peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en t@

    Rimes de envoûtant      Rimes de flattant      Rimes de mutants      Rimes de sortants      Rimes de scrutant      Rimes de ragoûtants      Rimes de concertant      Rimes de battant      Rimes de dégantant      Rimes de retends      Rimes de empruntant      Rimes de amputant      Rimes de toussotant      Rimes de apprêtant      Rimes de rééditant      Rimes de clignotants      Rimes de pivotants      Rimes de apportant      Rimes de égrotant      Rimes de patientant      Rimes de suspectant      Rimes de tan      Rimes de ressentant      Rimes de remettant      Rimes de attristant      Rimes de clapotant      Rimes de dotant      Rimes de arc-boutant      Rimes de exécutant      Rimes de électrocutant      Rimes de cahotant      Rimes de protestants      Rimes de impotents      Rimes de intersectant      Rimes de chuintant      Rimes de excitants      Rimes de résistants      Rimes de jouxtant      Rimes de débattant      Rimes de jactant      Rimes de ventripotent      Rimes de supportant      Rimes de mitan      Rimes de nitratant      Rimes de transbahutant      Rimes de éclatants      Rimes de étend      Rimes de habitant      Rimes de humectant      Rimes de repentants     

    Mots du jour

    envoûtant     flattant     mutants     sortants     scrutant     ragoûtants     concertant     battant     dégantant     retends     empruntant     amputant     toussotant     apprêtant     rééditant     clignotants     pivotants     apportant     égrotant     patientant     suspectant     tan     ressentant     remettant     attristant     clapotant     dotant     arc-boutant     exécutant     électrocutant     cahotant     protestants     impotents     intersectant     chuintant     excitants     résistants     jouxtant     débattant     jactant     ventripotent     supportant     mitan     nitratant     transbahutant     éclatants     étend     habitant     humectant     repentants     


    Les citations sur « détend »

    1. Il y a beaucoup de façon de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réalistes : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit. [...] Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du spectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible. [...] Rien n'est plus difficile que d'obtenir cette disponibilité. C'est là que se trouve le changement perpétuel. Il faut chercher en permanence des programmes qui marchent, suivre les modes, surfer sur les tendances, dans un contexte où l'information s'accélère et se banalise.

      Auteur : Patrick Le Lay - Source : L'OBS, 11 juillet 2004


    2. L'automobiliste manque de civilité. Personne n'a encore eu l'idée d'installer les jours de départ en vacances un poste de télévision sur la plage arrière afin que celui qui le suit puisse se détendre pendant les longues heures d'attente.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    3. Les désillusions se détendent comme l'arc, avec une force sinistre, et jettent l'homme, cette flèche, vers le vrai.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    4. Lire le soir endort les yeux et détend l'esprit, regarder la télévision le soir irrite les yeux et éteint l'esprit.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Jets d'encre, 43


    5. D'autres fusées partirent, les unes en gerbes d'argent, celles-ci en spirales aux courbes de plus en plus larges comme un ressort détendu, celles-là toutes droites et qui, tout d'un coup, éparpillaient dans les étoiles une infinité de petits points d'or.

      Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)


    6. Il était détendu, impassible, inanimé, indifférent à toute misère, apaisé soudain par l'Eternel Oubli.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)


    7. La vie se joue souvent en deux manches: dans un premier temps, elle t'endort en te faisait croire que tu gères, et sur la deuxième partie, quand elle te voit détendu et désarmé, elle repasse les plats et te défonce.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    8. Ecartelé sur la table, sous l'impitoyable réflecteur, il contractait et détendait les jambes comme une grenouille de dissection.

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    9. Parfois, le simple fait de se détendre valait autant que de dormir. Un homme endormi ratait le meilleur de la soirée et ne voyait pas la lune se lever.

      Auteur : Larry McMurtry - Source : Lonesome Dove (1990)


    10. Après avoir entendu un certain nombre de récitals de piano, rien ne me détend plus que de m'asseoir dans le fauteuil du dentiste et de me faire plomber quelques dents.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    11. La démocratie détend les liens sociaux, mais elle resserre les liens naturels. Elle rapproche les parents dans le même temps qu'elle sépare les citoyens.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    12. Le sourire est la perfection du rire. Car il y a toujours de l'inquiétude dans le rire, quoique aussitôt calmée; mais dans le sourire tout se détend.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Les Passions et la Sagesse (1960)


    13. Le meilleur moment pour se détendre est celui où l'on n'a pas le temps de le faire.

      Auteur : Sydney Harris - Source : Sans référence


    14. L'amour c'est généreux, calme et détendu. Quelquefois cela dure, et quelquefois cela passe, mais au fond cela n'est jamais aussi grave qu'on le pense et il est très prétentieux de vouloir enfermer un homme et une femme dans un sentiment éternel.

      Auteur : Louise Maheux-Forcier - Source : L'Ile joyeuse (1964)


    15. Il faut que vous preniez du plaisir. Le soir, c'est la meilleure partie du jour. Votre journée de travail est terminée. Vous pouvez vous détendre maintenant, et prendre du plaisir. Voilà comment je vois les choses. Demandez à n'importe qui, ils vous diront. Le soir, c'est la meilleure partie du jour.

      Auteur : Kazuo Ishiguro - Source : Les vestiges du jour (2002)


    16. Faut pas déconner ! Le vin, c'est un truc pour se détendre ! C'est un point de rencontre, un lien entre les gens !

      Auteur : Etienne Davodeau - Source : Les Ignorants (2011)


    17. Je préfère les ténèbres grises de la normalité. Leur familiarité m’inquiète. J’aime leur tiédeur et l’angoisse épouvantablement discrète qu’elles diffusent. C’est le bain dans lequel je peux jouer à Archimède, me détendre, me noyer. Il m’arrive de remonter en surface – mais pourquoi ? J’écris en flottant.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Les îles (2011)


    18. Avez-vous noté l'impact des promenades nocturnes en automobile sur le fonctionnement du cerveau ? C'est mieux que le caisson extrasensoriel ou le haschisch. On se détend, les idées affluent comme des vagues régulières.

      Auteur : Dominique Sylvain - Source : Soeurs de sang (1997)


    19. Partout les salles étaient détendues, et l'araignée filait sa toile dans les couches abandonnées.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : René (1802)


    20. Rien ne détend mieux l'atmosphère que la vérité.

      Auteur : Harry Crews - Source : Des savons pour la vie (1995)


    21. En quoi l'imagination était-elle différente du souvenir ? En quoi lui était-elle liée ? Était-ce parce que j'avais tant de problèmes avec mes souvenirs que j'avais si peu d'imagination, et un accès devenu si faible à la fiction ? Ou bien étais-je entré dans une fiction si intense qu'il me devenait impossible d'entrer dans l'imagination des autres? Je ne pouvais plus lire que très lentement, jamais pour me détendre ni me divertir.

      Auteur : Philippe Lançon - Source : Le lambeau (2018)


    22. C'est bon de faire la haine, ça repose, ça détend.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)


    23. Les livres neufs sont impertinents, les feuilles ne se laissent pas tourner sagement, elles résistent et il faut appuyer pour qu'elles restent à plat. Les livres d'occasion ont le dos détendu, les pages, une fois lues, passent sans se soulever.

      Auteur : Erri De Luca - Source : Trois Chevaux (1992)


    24. Il lui arrivait parfois de se lever brusquement pour se détendre, - à la manière d'un chat qui s'étire, disait-elle.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Ramuntcho (1897)


    25. Parfois, je suis remontée comme un ressort de montre ; j’essaie de tenir bon, mais le ressort se détend.

      Auteur : Jack Higgins - Source : Confessional (1985)


    Les citations sur détend renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot detend en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « detend »

    Détachant, anteDétaché, éeDétachementDétacherDétailDétaillant, anteDétaillé, éeDétaillerDétailleurDétalerDétaperDétapisserDétasserDétectiveDéteindreDételerDétendreDétenirDétenteDétenteur, triceDétentionDétenu, ueDétenueDétergerDétériorerDéterminableDéterminant, anteDéterminateurDéterminationDéterminé, éeDéterminémentDéterminerDéterrageDéterrementDéterrerDétersif, iveDétersionDétestableDétestablementDétestationDétesté, éeDétesterDétiarerDétiédirDétirerDétisserDétonateurDétonationDétonementDétonner

    Les mots débutant par det  Les mots débutant par de

    détachadétachabledétachaidétachaientdétachaisdétachaitdétachantdétachantdétachantdétachantsdétachâtdétachedétachédétachédétachédétachéedétachéedétachéedétachéesdétachéesdétachéesdétachementdétachementsdétachentdétacherdétacheraidétacheraientdétacheraisdétacheraitdétachèrentdétacheronsdétacherontdétachesdétachésdétachésdétachésdétacheurdétachezdétachionsdétachonsdétaildétailladétaillaidétaillaientdétaillaisdétaillaitdétaillantdétaillantdétaillantdétaillante

    Les synonymes de « detend»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot détend dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « detend » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot détend dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Détend ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations détend     Citation sur détend   Poèmes détend   Proverbes détend   Rime avec détend    Définition de détend  


    Définition de détend présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot détend sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot détend notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 20:38:10