Définition de « campé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot campe de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur campé pour aider à enrichir la compréhension du mot Campé et répondre à la question quelle est la définition de campe ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe camper.

    Pas de définition complémentaire
    CAMPER, verbe.
    Étymol. et Hist. 1. 1465 « établir dans un camp [surtout en parlant de troupes] » (Doc. hist. inéd., III, 486 ds Delb. d'apr. Quem. Fichier : Les François estoient campez en la montaigne et les Bourgignons en la vallée); d'où a) 1680 spéc. escr. se camper « se mettre bien en garde » (Rich.); d'où 1690 être bien campé sur ses jambes « avoir une posture ferme et assurée » (Fur.); b) 1690 « s'installer de manière provisoire » (Fur.); c) 1789 camper là qqn « le laisser là brusquement » (Louvet de Couvray, Les amours, Paris, 1821, II, 395 d'apr. B. Henschel ds Fr. mod., t. 37, p. 116); 2. 1936 camper « pratiquer le camping » (Montherlant, Pitié pour les femmes, p. 1174 : Et il y a un an encore, je campais en montagne, je faisais mes quarante kilomètres dans la journée, sac au dos, comme un jeune homme). 1 est dér. de camp*, dés. -er [l'attest. du Rouman d'Alixandre (1288) éd. Michelant, p. 214, var., donnée par Quem. Fichier,camper a le sens de « placer », est une forme pic. dér. de camp (champ*; cf. dial. de l'est champer « jeter, placer, mettre » ds FEW t. 2, p. 158; v. aussi champer, terme de salines)]; 2 est une spécialisation de 1 sous l'infl. de camping*.

    campé au Scrabble


    Le mot campé vaut 10 points au Scrabble.

    campe

    Informations sur le mot campe - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot campé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    campe

    Les rimes de « campé »


    On recherche une rime en PE .

    Les rimes de campé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en pe

    Rimes de chipée      Rimes de tromper      Rimes de épopée      Rimes de souper      Rimes de papé      Rimes de jaspé      Rimes de palpées      Rimes de groupée      Rimes de écopais      Rimes de jappait      Rimes de constipé      Rimes de syncopé      Rimes de rapper      Rimes de occupées      Rimes de tapé      Rimes de interrompaient      Rimes de pets      Rimes de jaspaient      Rimes de anticipés      Rimes de repaît      Rimes de crispait      Rimes de flippait      Rimes de achoppai      Rimes de rampai      Rimes de entrecoupée      Rimes de crêpaient      Rimes de harper      Rimes de éclopés      Rimes de échappés      Rimes de échappais      Rimes de agripper      Rimes de regroupée      Rimes de clapé      Rimes de loupai      Rimes de tapais      Rimes de détrompait      Rimes de réchappais      Rimes de épais      Rimes de flippés      Rimes de chaloupées      Rimes de happait      Rimes de groupait      Rimes de flippée      Rimes de sous-développée      Rimes de coupée      Rimes de toupet      Rimes de écharpée      Rimes de scalpez      Rimes de grimpée      Rimes de rattrapai     

    Mots du jour

    chipée     tromper     épopée     souper     papé     jaspé     palpées     groupée     écopais     jappait     constipé     syncopé     rapper     occupées     tapé     interrompaient     pets     jaspaient     anticipés     repaît     crispait     flippait     achoppai     rampai     entrecoupée     crêpaient     harper     éclopés     échappés     échappais     agripper     regroupée     clapé     loupai     tapais     détrompait     réchappais     épais     flippés     chaloupées     happait     groupait     flippée     sous-développée     coupée     toupet     écharpée     scalpez     grimpée     rattrapai     


    Les citations sur « campé »

    1. Le campeur, ce véritable anti-héros de notre temps.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Au coin de la rue, l'aventure (1979)


    2. Jouons avant tout la règle du jeu, et le jeu du campement, c'est de montrer à la civilisation que l'on peut se passer d'elle.

      Auteur : Paul Morand - Source : Eloge du repos


    3. Tous les lâches sont romanesques et romantiques, ils s'inventent des vies à reculons, pleines d'éclats, Campéador d'escaliers!

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Féerie pour une autre fois


    4. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    5. Elle a décampé, voilà quinze jours, avec ses frusques, à l'anglaise !

      Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault


    6. Où trouver un coin pour établir un campement, pour édifier à cahux et à sable une demeure provisoire afin d'y exposer l'Arche d'Alliance enfermée dans un container de plomb.

      Auteur : Jean Cayrol - Source : Histoire d'un désert (1972)


    7. La plupart des gens, lorsqu'il leur arrive de bâtir des châteaux en Espagne, se voient en rêve sous la figure du fils et héritier d'un grand magnat du pétrole, avec des millions de dollars qui vous pleuvent dessus, une voiture de sport à conduire et des veuves de l'acier ou autres sirènes avec qui flirter. Mais, pour Bunny, le véritable conte de fées, c'était de s'en aller avec une bande de jeunes gens, dans une vieille guimbarde de Ford qui tombait en panne de temps en temps, de camper sous une tente que le vent vous emportait, de s'embaucher à cueillir des fruits avec des Mexicains, des Japonais et des Hindous, et d'envoyer à la maison toutes les semaines, un mandat-poste de dix ou douze dollars !

      Auteur : Upton Sinclair - Source : Pétrole ! (1926)


    8. Voulant te fuir (fuir ses amours !
      Mais un poète est si bête)
      J'ai pris, l'un de ces derniers jours
      La poudre d'escampette.


      Auteur : Paul Verlaine - Source : Chansons pour elle (1891), III


    9. Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    10. Il s'alla camper près du bourg qui s'appelle Cannes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 31


    11. Les campeurs de demain installeront des tentes à oxygène sur les montagnes.

      Auteur : Hubert Lucot - Source : Dans A poèmes ouverts, anthologie 50 poètes d'aujourd'hui (2008)


    12. Vous savez, l'amour est la meilleure façon d'obtenir un changement chez l'autre ? si vous allez vers quelqu'un en lui reprochant ce qu'il a fait, vous le pousserez à camper sur sa position et à ne pas écouter vos arguments.

      Auteur : Laurent Gounelle - Source : L'homme qui voulait être heureux (2008)


    13. Ces vieux matelas en laine, une fois qu'ils sont creusés au centre... Il faut choisir : camper chacun sur la bordure, ou alors sombrer ensemble dans la fosse commune.

      Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : La femme de nos vies (2013)


    14. Si les mélancoliques ont besoin du tonique des coquetteries, peut-être les gens nerveux ou sanguins décampent-ils si la résistance dure trop. En d'autres termes, l'élégie est aussi essentiellement lymphatique que le dithyrambe est bilieux.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Père Goriot (1835)


    15. Sam dormit dans ses vêtement et s'éveilla à l'aube. Il avait passé la nuit sur le canapé dans la grande pièce de la suite. En entendant Quinn parler de campements sur la plage, il comprit qu'il dormait encore.

      Auteur : Michael Grant - Source : Gone (2008)


    16. Il descendit, l'oreille au guet, imaginant déjà la campée des bûcherons: les haches pendues, la soupe de chou, les souples litières de feuilles.

      Auteur : Jean Giono - Source : Naissance de l'Odyssée (1930)


    17. Chaque jour, autour du rempart de boue de Smara, le jeune garçon voyait les nouveaux campements. Les tentes de laine brune ajoutaient de nouveaux cercles autour des murs de la ville.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Désert (1980)


    18. Kama Sutra : philosophie du couple où l'on campe sur ses positions.

      Auteur : Kathy Dorl - Source : Déconfitures et pas de pot (2015)


    19. Le corps est la baraque où notre existence est campée.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées


    20. Le Touareg revient toujours à son premier campement.

      Auteur : Proverbes touaregs - Source : Proverbe


    21. Je plaide fréquemment que juger est une gageure, qu’avant d’espérer bien juger, il faut souhaiter juger le moins mal possible. Cette humilité-là, on l’a naturellement en tant qu’avocat, parce qu’on porte en soi cette culture du doute et que l’on tend la main pour recevoir. Mais lorsqu’on est le magistrat qui donne ou ne donne pas, on n’est évidemment pas dans la même posture. On est campé dans la position de celui qui tient les rênes, qui tranche, et ce pouvoir, on peut être porté à en abuser sauf à avoir infiniment de recul et de méfiance envers ses propres a priori.

      Auteur : Eric Dupond-Moretti - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    22. Parfois pourtant une scène habilement campée, un mot montre qu'il ne tenait qu'à eux de faire meilleur.

      Auteur : André Gide - Source : Journal, 1907


    23. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    24. Redescendre le ciel sur terre, voilà l'objectif de tout philosophe hédoniste. Et pour ce faire, la religion campe l'ennemi prioritaire. Les religions plutôt, toutes.

      Auteur : Michel Onfray - Source : Contre-histoire de la philosophie I, Les sagesses antiques (2006)


    25. Monsieur de Camper racontait qu'un missionnaire peignit l'enfer de si ardente façon à une communauté de Groenlandais, et tant parla de sa chaleur, que ceux-ci commencèrent d'éprouver le désir d'y aller.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme, G 11


    Les citations sur campé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot campe en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « campe »

    CamaïeuCamailCamalduleCamaradeCamaradeCamaraderieCamard, ardeCambial, aleCambiatureCambiumCambouisCambrerCameCaméléonCamelin, ineCamelineCamelotCamelotCameloterCaméral, aleCamérierCaméristeCamionCamionCamionnageCamionnerCamisadeCamisoleCamisolerCamomilleÇamonCamoufletCampCampagnard, ardeCampagneCampaneCampanneCampanuleCampasCampêcheCampementCampèneCamperCamphreCamposCamus, camuseCamuserieCamuset, etteCamuson

    Les mots débutant par cam  Les mots débutant par ca

    camacamaïeucamaïeuxcamailcamailsCamalèscamaradeCamaradecamaraderiecamaraderiescamaradescamardcamardecamardecamardscamarerocamarerosCamarèsCamaret-sur-AiguesCamaret-sur-MercamarguaiscamarguaisescamarillacamarincamarinscamarluchecamaroCamarsacCambayracCambecamberCambernardCambernonCambesCambesCambesCambes-en-PlaineCambiaCambiaCambiacCambieurecambisteCamblain-ChâtelainCamblain-l'AbbéCamblanes-et-MeynacCambligneulCamboCambo-les-BainsCambodgecambodgien

    Les synonymes de « campe»

    Les synonymes de campé :

      1. plante
      2. végétal
      3. graminée
      4. arbuste
      5. sème
      6. abandonne
    Les synonymes de campé :

      1. planté
      2. semé
      3. lâché

    synonymes de campé

    Fréquence et usage du mot campé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « campe » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot campé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Campé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations campé     Citation sur campé   Poèmes campé   Proverbes campé   Rime avec campé    Définition de campé  


    Définition de campé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot campé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot campé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:34:43