Définition de « joui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joui pour aider à enrichir la compréhension du mot Joui et répondre à la question quelle est la définition de joui ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe jouir.

    Pas de définition complémentaire
    JOUIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Début xiies. trans. « accueillir chaleureusement, faire fête à » (S. Brendan, 566 ds T.-L.). B. « tirer agrément, avantage, profiter de (la possession de) » 1. ca 1140 id. joïr (une femme) (Gaimar, Estoire des Engleis, 194 ds T.-L.); 1679 part. prés. adj. « qui a la satisfaction de son amour » (La Fontaine, Fables, IX, 15); 2. a) 1155 joïr de (la possession d'un bien) (Wace, Brut, 3596 ds T.-L.); 1272 dr. (doc. ds Gdf. Compl.); 1549 part. prés. adj., dr. « qui a pleine jouissance de » (Est. ds FEW t. 5, p. 76a); b) 1580 trans. joïr la santé (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 86; cf. la rem. de E. Pasquier, Lettres, XVIII, 1 ds Hug.); 3. ca 1200 joïr de (qqn) « tirer intérêt, avantage à la fréquentation de quelqu'un » (Barlaam et Josaphat, 2965 ds T.-L.); 4. 1678 emploi abs. (La Fontaine, Fables, VIII, 27); 5. av. 1788 en parlant d'une chose (Buffon, Théor. part. hyp. ?uv. t. IX, p. 174 ds Littré : la... température dont jouit... la terre). C. Ca 1165 « être heureux, éprouver de la satisfaction, se réjouir de quelque chose » trans. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 226); ca 1165 pronom. (Benoit de Sainte-Maure, Troie, 29679 ds T.-L.); ca 1185 part. prés. adj. « joyeux » (Marie de France, Purgatoire S. Patrice, 2276, ibid.). Du lat. vulg. *gaudire, class. gaudere « se réjouir, éprouver une joie intime, aimer quelqu'un, quelque chose ».

    joui au Scrabble


    Le mot joui vaut 11 points au Scrabble.

    joui

    Informations sur le mot joui - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joui

    Les rimes de « joui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de joui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de ouït      Rimes de évanoui      Rimes de évanouît      Rimes de enfoui      Rimes de foui      Rimes de kiwis      Rimes de réjouies      Rimes de réjouies      Rimes de inouï      Rimes de épanouie      Rimes de enfouis      Rimes de méchoui      Rimes de fouit      Rimes de évanouis      Rimes de méchouis      Rimes de ouïe      Rimes de enfouies      Rimes de enfouis      Rimes de louis      Rimes de inouïes      Rimes de kiwi      Rimes de ouïe      Rimes de réjouis      Rimes de ouïes      Rimes de épanoui      Rimes de enfouies      Rimes de épanouit      Rimes de épanouis      Rimes de joui      Rimes de épanouies      Rimes de ouï      Rimes de Malawi      Rimes de jouis      Rimes de enfouie      Rimes de évanouies      Rimes de inouïe      Rimes de oui      Rimes de épanouies      Rimes de enfouis      Rimes de réjoui      Rimes de roui      Rimes de enfouit      Rimes de réjoui      Rimes de bouiboui      Rimes de demi-louis      Rimes de fouies      Rimes de ouïs      Rimes de bouis-bouis      Rimes de épanoui      Rimes de évanoui     

    Mots du jour

    ouït     évanoui     évanouît     enfoui     foui     kiwis     réjouies     réjouies     inouï     épanouie     enfouis     méchoui     fouit     évanouis     méchouis     ouïe     enfouies     enfouis     louis     inouïes     kiwi     ouïe     réjouis     ouïes     épanoui     enfouies     épanouit     épanouis     joui     épanouies     ouï     Malawi     jouis     enfouie     évanouies     inouïe     oui     épanouies     enfouis     réjoui     roui     enfouit     réjoui     bouiboui     demi-louis     fouies     ouïs     bouis-bouis     épanoui     évanoui     


    Les citations sur « joui »

    1. On peut, à la rigueur, parvenir à la jouissance sans acquitter le prix d'un travail rude et pénible, mais non pas à la joie, cette «merveilleuse étincelle divine».

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    2. Les hommes n'aiment point à vous admirer, ils veulent plaire: ils cherchent moins à être instruits et même réjouis, qu'à être goûtés et applaudis; et le plaisir le plus délicat est de faire celui d'autrui.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 16, I, De la société et de la conversation


    3. Réjouissez-vous, et les gens rechercheront votre compagnie ; ayez de la peine, et ils se détourneront de vous. Ils veulent prendre part à tous vos plaisirs, mais ils n'ont pas besoin de vos malheurs.

      Auteur : Ella Wheeler Wilcox - Source : La sagesse des anciens


    4. Le mal. Défiez-vous de ceux qui s'en réjouissent encore plus peut-être que de ceux qui le font.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901)


    5. Méfions-nous de la capacité de sérieux des rieurs. Ayant extériorisé les raisons de se réjouir, ils conservent intacts en eux les motifs d'angoisse.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    6. Voilà. Nous avons franchi le solstice d'été. Et pendant que d'autres célèbrent le jour le plus interminable de l'année... nous allons secrètement nous réjouir du retour des longues nuits.

      Auteur : Alexandre Astier - Source : Kaamelott : Livre IV


    7. Nous avons plus d'intérêt à jouir du monde, qu'à le connaître.

      Auteur : Charles de Saint-Evremond - Source : Oeuvres mêlées (12), Maximes, IX


    8. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    9. Les peines de l'homme vertueux sont les jouissances du méchant; mais le lion lui-même ne trouve pas toujours de proie, et la dévorante perplexité se place souvent dans le coeur de l'homme injuste et puissant.

      Auteur : Théognis de Mégare - Source : Sans référence


    10. Baise m'encor, rebaise-moi et baise; - Donne m'en un de tes plus savoureux; - Donne m'en un de tes plus amoureux, - Je t'en rendrai quatre plus chauds que braise. - Ainsi mêlant nos baisers, tant heureux, - Jouissons-nous l'un de l'autre à notre aise.

      Auteur : Louise Labé - Source : Sonnets, XVII


    11. La femme a des sexes un peu partout. Elle jouit d'un peu partout.

      Auteur : Luce Irigaray - Source : Ce sexe qui n'en est pas un (1977)


    12. La jouissance proprement dite ne réside pas dans la chose dont on jouit, mais dans l'idée qu'on s'en fait.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Oeuvres complètes


    13. S'il y a du plaisir à se rappeler les dangers passés, n'y a-t-il pas aussi bien des délices à se souvenir des plaisirs évanouis ? N'est-ce pas en jouir deux fois ?

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    14. Je vois parfois des choses si belles que je me réjouis de ne pas les posséder.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Un assassin blanc comme neige (2011)


    15. Les hommes sont vraiment absurdes. Ils n'usent jamais des libertés dont ils jouissent, mais ils réclament celles qu'ils n'ont pas; ils ont la liberté de pensée, ils demandent la liberté de parole.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Oeuvres complètes


    16. La musique offre aux passions le moyen de jouir d'elles-mêmes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Le Gai Savoir (1887)


    17. Des services qu'on rend on jouit le premier.

      Auteur : Claude Henri de Fuzée, abbé de Voisenon - Source : La Coquette fixée (1746)


    18. Le vin nourrit, rafraîchit et réjouit. Que le vin manque, les médicaments deviennent nécessaires.

      Auteur : Talmud - Source : Le Talmud


    19. Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfidies qu'il accomplit ne saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.

      Auteur : Pétrarque - Source : Les Triomphes, Le triomphe d'amour, I


    20. Ainsi vont mes amours, entre les larmes et le rire. Je ne les vois guère aboutir à des satisfactions ni à des espérances. Pauvres petites ! Elles aussi, comme moi, elles vivent à la petite semaine, à la va-comme-je-te-pousse, dans des palais de glaces où l'on se réjouit quand on se fait peur.

      Auteur : Jean d'Ormesson - Source : Du côté de chez Jean (1978)


    21. Celui qui se réjouit encore sur le bûcher ne triomphe pas de la douleur, mais de ce qu'il ne sent pas la douleur où il l'attendait. Un symbole.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    22. Espérer, c'est jouir,
      Vivent les dés et le plaisir.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : La Part du diable (1843)


    23. La question du genre se distingue de celle de la classe sociale. Quelle que soit leur pauvreté, les hommes ne perdent pas leurs privilèges d'hommes, quand bien même ils ne jouissent pas des privilèges procurés par la richesse.

      Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : Nous sommes tous des féministes (2014)


    24. Tel en blâmant autrui se condamne soi-même, car qui se plaît à jouir des perfides qu'il accomplit se saurait se lamenter s'il se voyait à son tour trompé par son semblable.

      Auteur : Pétrarque - Source : Poésies


    25. En tout et pour tout on ne jouit à proprement parler que de soi-même.

      Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Sans référence


    Les citations sur joui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joui »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « joui»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot joui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joui     Citation sur joui   Poèmes joui   Proverbes joui   Rime avec joui    Définition de joui  


    Définition de joui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 00:15:21