Définition de « joui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot joui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur joui pour aider à enrichir la compréhension du mot Joui et répondre à la question quelle est la définition de joui ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe jouir.

    Pas de définition complémentaire
    JOUIR, verbe
    Étymol. et Hist. A. Début xiies. trans. « accueillir chaleureusement, faire fête à » (S. Brendan, 566 ds T.-L.). B. « tirer agrément, avantage, profiter de (la possession de) » 1. ca 1140 id. joïr (une femme) (Gaimar, Estoire des Engleis, 194 ds T.-L.); 1679 part. prés. adj. « qui a la satisfaction de son amour » (La Fontaine, Fables, IX, 15); 2. a) 1155 joïr de (la possession d'un bien) (Wace, Brut, 3596 ds T.-L.); 1272 dr. (doc. ds Gdf. Compl.); 1549 part. prés. adj., dr. « qui a pleine jouissance de » (Est. ds FEW t. 5, p. 76a); b) 1580 trans. joïr la santé (Montaigne, Essais, I, XX, éd. A. Thibaudet et M. Rat, p. 86; cf. la rem. de E. Pasquier, Lettres, XVIII, 1 ds Hug.); 3. ca 1200 joïr de (qqn) « tirer intérêt, avantage à la fréquentation de quelqu'un » (Barlaam et Josaphat, 2965 ds T.-L.); 4. 1678 emploi abs. (La Fontaine, Fables, VIII, 27); 5. av. 1788 en parlant d'une chose (Buffon, Théor. part. hyp. ?uv. t. IX, p. 174 ds Littré : la... température dont jouit... la terre). C. Ca 1165 « être heureux, éprouver de la satisfaction, se réjouir de quelque chose » trans. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 226); ca 1165 pronom. (Benoit de Sainte-Maure, Troie, 29679 ds T.-L.); ca 1185 part. prés. adj. « joyeux » (Marie de France, Purgatoire S. Patrice, 2276, ibid.). Du lat. vulg. *gaudire, class. gaudere « se réjouir, éprouver une joie intime, aimer quelqu'un, quelque chose ».

    joui au Scrabble


    Le mot joui vaut 11 points au Scrabble.

    joui

    Informations sur le mot joui - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot joui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    joui

    Les rimes de « joui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de joui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de épanoui      Rimes de louis      Rimes de jouit      Rimes de enfouie      Rimes de réjouis      Rimes de évanouis      Rimes de enfouies      Rimes de épanouis      Rimes de ouïe      Rimes de inouïs      Rimes de réjouis      Rimes de joui      Rimes de bouibouis      Rimes de inouïe      Rimes de ouïe      Rimes de foui      Rimes de Malawi      Rimes de méchouis      Rimes de épanouis      Rimes de réjouies      Rimes de épanouît      Rimes de évanouis      Rimes de ouïs      Rimes de évanouit      Rimes de demi-louis      Rimes de enfoui      Rimes de réjoui      Rimes de épanouies      Rimes de kiwis      Rimes de réjouie      Rimes de bouis-bouis      Rimes de évanouie      Rimes de ouït      Rimes de épanouie      Rimes de réjoui      Rimes de jouis      Rimes de frankaoui      Rimes de cambouis      Rimes de inouï      Rimes de inouïes      Rimes de réjouit      Rimes de réjouie      Rimes de enfouis      Rimes de évanoui      Rimes de épanouie      Rimes de épanouies      Rimes de ribouis      Rimes de fouie      Rimes de rouies      Rimes de évanouies     

    Mots du jour

    épanoui     louis     jouit     enfouie     réjouis     évanouis     enfouies     épanouis     ouïe     inouïs     réjouis     joui     bouibouis     inouïe     ouïe     foui     Malawi     méchouis     épanouis     réjouies     épanouît     évanouis     ouïs     évanouit     demi-louis     enfoui     réjoui     épanouies     kiwis     réjouie     bouis-bouis     évanouie     ouït     épanouie     réjoui     jouis     frankaoui     cambouis     inouï     inouïes     réjouit     réjouie     enfouis     évanoui     épanouie     épanouies     ribouis     fouie     rouies     évanouies     


    Les citations sur « joui »

    1. Espérer, c'est jouir,
      Vivent les dés et le plaisir.


      Auteur : Eugène Scribe - Source : La Part du diable (1843)


    2. ... l'imprévisibilité irrévocable de la jouissance.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    3. On ne se lasserait pas d'être véritablement heureux ; mais on se lasse de tout ce qu'on a cru être le bonheur. Le désir égare, la jouissance éclaire.

      Auteur : Guillaume Charles Antoine Pigault de l'Espinoy, dit Pigault-Lebrun - Source : L'Homme à projets (1807)


    4. Le poète jouit de cet incomparable privilège, qu'il peut à sa guise être lui-même et autrui.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    5. Pour qui jouit seul le plaisir boite.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. De la vaporisation et de la centralisation du Moi. Tout est là. D'une certaine jouissance sensuelle dans la société des extravagants.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    7. Jouir du présent, et s'inquiéter peu de l'avenir, telle est la logique commune, logique moitié bonne, moitié mauvaise, dont il ne faut pas espérer que les hommes se corrigent.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    8. Les paroles du sage ressemblent à ces baumes salutaires qui nous soulagent dans nos maux et nous réjouissent dans la santé.

      Auteur : Démophile - Source : Médecine de la vie


    9. On ne désire pas jouir. On désire expérimenter la vanité d'un plaisir, pour ne plus en être obsédé.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    10. Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


    11. Savoir jouir est tout ce que je sais.

      Auteur : Henri-Joseph Laurent, dit Dulaurens - Source : Le Compère Matthieu, ou les Bigarrures de l'esprit humain (1766)


    12. Tout le monde jouissait de la belle soirée stridente du chant des cigales, frissonante du friselis de la feuillée parmi les cimes des hauts peupliers.

      Auteur : Edmond de Goncourt - Source : Les Frères Zemganno (1879)


    13. Coeur réjoui rend le teint fleuri.

      Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe


    14. D'où vient à l'homme la plus durable des jouissances de son coeur, cette volupté de la mélancolie, ce charme plein de secrets, qui le fait vivre de ses douleurs et s'aimer encore dans le sentiment de sa ruine?

      Auteur : Etienne Pivert de Senancour - Source : Obermann


    15. Ceste publique resjouissance estoit entremeslée de larmes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 66


    16. L'acte de naissance est un acte d'amour entre la mère et l'enfant; une jouissance douloureuse pour l'un et pour l'autre...

      Auteur : Dominique Blondeau - Source : Que mon désir soit ta demeure (1975)


    17. Réjouis-toi, Florence, d'être si grande que tu prends ton vol sur terre et sur mer et que par l'Enfer se répand ton nom.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXVI


    18. Il y a des personnes qui meurent tous les jours. C'est ça, la vie réelle aujourd'hui pour nous. Et vous savez, je pense qu'aujourd'hui ces vies sont sacrifiées pour des valeurs, pour des droits, pour la liberté et pour avoir la même égalité dont vous jouissez. Nous avons nos meilleurs citoyens, les plus forts qui se sacrifient. Les Ukrainiens sont des personnes fantastiques, incroyables, et très souvent nous aimons dire que nous sommes prêts et nous pouvons vaincre qui que ce soit.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


    19. Espérer, c'est désirer sans jouir, sans savoir et sans pouvoir.

      Auteur : André Comte-Sponville - Source : Sans référence


    20. Celui qui peut se détourner d'un air chagrin pour ne pas contempler le bonheur de ses semblables, qui peut s'asseoir triste et sombre dans sa solitude quand tout ce qui l'entoure est radieux, celui-là peut avoir ses heures de puissante animation et d'égoïstes jouissances, mais il ne connaît pas les chaudes et dilatantes sympathies qui constituent le charme d'une joyeuse fête de Noël.

      Auteur : Washington Irving - Source : Le Livre d’esquisses


    21. L'art n'est pas une vile pâture, livrée aux vils passants. Une jouissance, certes, et de toutes la plus enivrante. Mais elle n'est le prix que d'une lutte acharnée, et son laurier couronne la victoire de la force. L'art est la vie domptée.

      Auteur : Romain Rolland - Source : Sans référence


    22. Savoir partager son temps, c'est savoir jouir de la vie.

      Auteur : Baltasar Gracián y Morales - Source : Sans référence


    23. L'excessive jouissance du licencieux répondit à l'horreur du fidèle. Pour le fidèle, la licence condamnait le licencieux, elle en démontrait la corruption.

      Auteur : Georges Bataille - Source : L'Erotisme (1957)


    24. J'espère cependant que cette santé et cette machine me permettront de jouir des bontés de Votre Majesté, et d'aller philosopher avec elle sur les grands maux et les petits biens de la vie.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 février 1777


    25. Ils doutent si la partie qui se courrouce, qui appete, qui se deult, qui s'esjouit en nous, peut bien obeïr à la raison.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : De la vertu morale, 8


    Les citations sur joui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot joui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « joui »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « joui»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot joui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « joui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot joui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Joui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations joui     Citation sur joui   Poèmes joui   Proverbes joui   Rime avec joui    Définition de joui  


    Définition de joui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot joui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot joui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 03:12:10