Définition de « roui »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roui pour aider à enrichir la compréhension du mot Roui et répondre à la question quelle est la définition de roui ?

VER genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe rouir. roui

  • Désigne l’action de rouir. - La chaleur hâte le roui, le froid le retarde.

  • Sorte de fromage.

    Pas de définition complémentaire
    ROUIR, verbe
    Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1200 trans. « isoler les fibres textiles (du lin, du chanvre) en détruisant la matière gommeuse qui les entoure, par une macération dans l'eau » (Robert de Ho, Enseignements, 30, cf. Romania, t. 32 1903, p. 144); 1534 intrans. « subir le rouissage » (Coutumes de Mons, chap. 53 ds Nouv. coutumier gén., éd. C.-A. Bourdot de Richebourg, t. 2, p. 185a); b) [en parlant d'autres substances végétales que le chanvre ou le lin] 1723 « subir un commencement de décomposition » (J. Boullay, Manière de bien cultiver la vigne [...] dans le vignoble d'Orléans ds R. Ling. rom. t. 38 1974, p. 498); 1857 trans. « faire subir un commencement de décomposition » (Michelet, Insecte, p. 296); 2. 1690 intrans. « s'altérer, prendre un mauvais goût (en parlant de la viande) » (Fur.). De l'a. b. frq. *ro?tjan « rouir (le chanvre) », cf. le m. néerl. rôten, le m. b. all. rôten « id. ». FEW t. 16, p. 738b.

    roui au Scrabble


    Le mot roui vaut 4 points au Scrabble.

    roui

    Informations sur le mot roui - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot roui au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    roui

    Les rimes de « roui »


    On recherche une rime en WI .

    Les rimes de roui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en wi

    Rimes de ouï      Rimes de évanouis      Rimes de évanoui      Rimes de enfouis      Rimes de évanouie      Rimes de épanouit      Rimes de épanouie      Rimes de inouïes      Rimes de demi-louis      Rimes de épanouis      Rimes de réjouît      Rimes de bouiboui      Rimes de bouibouis      Rimes de ribouis      Rimes de épanouies      Rimes de enfouies      Rimes de enfouies      Rimes de évanoui      Rimes de oui      Rimes de jouit      Rimes de réjouie      Rimes de bouis-bouis      Rimes de ouïes      Rimes de foui      Rimes de réjouit      Rimes de inouïs      Rimes de ouïe      Rimes de ouït      Rimes de louis      Rimes de joui      Rimes de réjoui      Rimes de enfouit      Rimes de évanouie      Rimes de réjouis      Rimes de ouïs      Rimes de réjouie      Rimes de réjoui      Rimes de inouï      Rimes de enfouis      Rimes de fouies      Rimes de fouit      Rimes de épanoui      Rimes de enfoui      Rimes de évanouît      Rimes de frankaoui      Rimes de rouies      Rimes de ouïe      Rimes de réjouies      Rimes de fouie      Rimes de épanouît     

    Mots du jour

    ouï     évanouis     évanoui     enfouis     évanouie     épanouit     épanouie     inouïes     demi-louis     épanouis     réjouît     bouiboui     bouibouis     ribouis     épanouies     enfouies     enfouies     évanoui     oui     jouit     réjouie     bouis-bouis     ouïes     foui     réjouit     inouïs     ouïe     ouït     louis     joui     réjoui     enfouit     évanouie     réjouis     ouïs     réjouie     réjoui     inouï     enfouis     fouies     fouit     épanoui     enfoui     évanouît     frankaoui     rouies     ouïe     réjouies     fouie     épanouît     


    Les citations sur « roui »

    1. A un certain moment, un lourd portail se ferme derrière nous, il se ferme et est verrouillé avec la rapidité de l'éclair, et l'on n'a pas le temps de revenir en arrière.

      Auteur : Dino Buzzati - Source : Le Désert des Tartares (1949)


    2. Je sentais qu'ils me menaient vers une brouile définitive ou une réconciliation, et je les suivis au Jockey.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    3. Quand on vous demande si vous êtes capable de faire un travail répondez: «bien sûr, je peux!» Puis débrouillez-vous pour y arriver.

      Auteur : Theodore Roosevelt - Source : Sans référence


    4. L'avenir se brouille devant ses yeux et il éprouve, il éprouve alors pour la première fois cet implacable sentiment de défaite qui plus tard devait si souvent l'envahir et auquel il allait finir par succomber.

      Auteur : W. G. Sebald - Source : Les Émigrants (1992)


    5. Un savoir médiocre est une chose dangereuse, il faut boire à pleine coupe à la fontaine d'Hypocrène, ou n'y point boire du tout ; de petits coups brouillent le cerveau ; la raison ne revient qu'en buvant à grands traits.

      Auteur : Alexander Pope - Source : Essai sur la critique (1711)


    6. Une vie: cinq pour cent de rage, deux pour cent de volupté, et tout le reste est brouillard.

      Auteur : Anatole Bisk, dit Alain Bosquet - Source : La fable et le fouet (1995)


    7. Nous sommes de la même étoffe que les songes, et notre vie infime est cernée de brouillard...

      Auteur : William Shakespeare - Source : La Tempête (1611), Prospero


    8. Qui exige trop, qui se complaît à ce qui est embrouillé, reste exposé aux erreurs.

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Maximes et réflexions (1833)


    9. C'est trompeur comme moteur, la trouille.

      Auteur : Pete Dexter - Source : God's Pocket (1984)


    10. Ne s'embrouiller qu'au téléphone, ne s'ennuyer qu'aux heures de pointe, ne draguer qu'avec de l'écran dans les yeux. Utopie-cauchemar de la désimplification affective et de la désincarnation prises comme des preuves de liberté.

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : L'Homme expliqué aux femmes (2010)


    11. Comme si l'enfance était ce lieu unique qui ne se brouille que pour mieux s'imprégner dans la mémoire, façonner les faits et gestes du présent.

      Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Noires blessures (2011)


    12. L'oisiveté est la rouille de l'âme.

      Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes et réflexions sur divers sujets (1808)


    13. L'orgueil nous brouille l'oeil.
      Il est notre alcool.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : 1616 (2004)


    14. L'Angleterre s'est refermée, contractée même, comme tous les pays riches, qui n'ont qu'une seule trouille, c'est de voir l'autre partie du monde venir se décrotter les pompes sur leur paillasson.

      Auteur : Olivier Norek - Source : Entre deux mondes (2018)


    15. Je veux simplement dire qu'aucun grand mouvement qui veut transformer le monde ne tolère le sarcasme ou la moquerie, parce que c'est une rouille qui corrode tout.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La Plaisanterie (1975)


    16. L'amour est fait de rêve et de générosité, il ne sait pas se débrouiller avec la mouscaille.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : Les Anges meurent de nos blessures (2013)


    17. J'ai compris que le bonheur, ce n'est pas de vivre une petite vie sans embrouilles, sans faire d'erreurs ni bouger. Le bonheur c'est d'accepter la lutte, l'effort, le doute, et d'avancer, d'avancer en franchissant chaque obstacle.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les Yeux jaunes des crocodiles (2006)


    18. Il a suffi que je pénètre dans ces bois scandinaves pour que tous les habitants qui peuplaient ma forêt renaissent sur mes pas : le garde-champêtre taiseux, la mare grouillante de vies minuscules, le martellement des geais et les cris des hulottes... Comme cette enfance a passé vite, recouverte par le désenchantement, les épreuves précoces. Ou peut-être pas. Peut-être que ce paradis perdu est toujours en moi. Peut-être que c'est là que j'habite pour toujours.

      Auteur : Maud Simonnot - Source : L'Enfant céleste (2020)


    19. Il n'y a pas d'eau si brouillée qui ne finisse par devenir claire.

      Auteur : Proverbes belges - Source : Proverbe


    20. S'il faut que vous prêtiez mille livres à un ami et que vous pensez vous brouiller à l'échéance, mieux vaut vous brouiller tout de suite avec lui.

      Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées


    21. Autour de lui, à travers le brouillard un saule pleurait à la façon d'une effraie à face blanche, c'est-à-dire dans l'aigu et les bouleaux, les frênes et les trembles, jouxtant la mare, plaignaient doucement sous la morsure du vent. Cela intriguait [Alain]. Il tentait d'imaginer quelle espèce de créature se prolongeait ainsi en eux.

      Auteur : André Bucher - Source : La Vallée seule (2013)


    22. En forçant les hommes à s'occuper d'autre chose que de leurs propres affaires, il combat l'égoïsme individuel, qui est comme la rouille des sociétés.

      Auteur : Alexis de Tocqueville - Source : De la démocratie en Amérique (1835-1840)


    23. Pour bien enchaîner ma Légende j'aurais pu me documenter auprès de personnes délicates... accoutumées aux sentiments... aux mille variantes des tons d'amours... J'aime mieux me débrouiller tout seul.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    24. La vie est un devoir sans brouillon.

      Auteur : Robert Mallet - Source : Apostille ou l'amour et le futile (1972)


    25. La réalité, c'est ce qui reste quand le brouillard se lève.

      Auteur : Fabrice Colin - Source : La Fin du monde (2009)


    Les citations sur roui renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot roui en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « roui »

    RouableRouageRouan, anneRouanneRouannerRoublardRoucoulant, anteRoucoulementRoucoulerRoudou ou rodoul ou redoulRoueRoué, éeRouelleRouerRouetRouettesRoufRougeRougeâtreRougeaud, audeRougeoleRougeotRougeoyerRougeronRouget, etteRougetRougetteRougeurRougi, ieRougirRoui, ieRouilleRouillé, éeRouillerRouillerRouillureRouirRouissoirRouladeRoulageRoulant, anteRoulé, éeRouleauRouléeRoulementRoulerRouletteRouletteRouleurRoulier

    Les mots débutant par rou  Les mots débutant par ro

    Rou-MarsonrouarouagerouagesrouaientRouairouxrouaisrouaitrouanrouanRouansrouantRouaudièreroubaisienneRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubaixRoubiaroubignolesRoubionroublardroublardroublarderoublarderoublarderroublardesroublardiseroublardisesroubleroublesRoucampsRouceuxroucoularoucouladeroucouladesroucoulaientroucoulaisroucoulaitroucoulantroucoulantroucoulanteroucoulantesroucoulantsroucouleroucouléroucoulementroucoulementsroucoulent

    Les synonymes de « roui»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot roui dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « roui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roui dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Roui ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations roui     Citation sur roui   Poèmes roui   Proverbes roui   Rime avec roui    Définition de roui  


    Définition de roui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot roui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:02:17