Définition de « roui »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot roui de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur roui pour aider à enrichir la compréhension du mot Roui et répondre à la question quelle est la définition de roui ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
roui au Scrabble
Le mot roui vaut 4 points au Scrabble.
Informations sur le mot roui - 4 lettres, 3 voyelles, 1 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot roui au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « roui »
On recherche une rime en WI .
Les rimes de roui peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en wi
Rimes de frankaoui Rimes de cambouis Rimes de enfouie Rimes de bouiboui Rimes de inouïs Rimes de louis Rimes de foui Rimes de évanouit Rimes de enfouies Rimes de ouïe Rimes de ouïes Rimes de épanouis Rimes de Malawi Rimes de inouï Rimes de évanouie Rimes de évanouies Rimes de oui Rimes de réjouît Rimes de épanouit Rimes de évanouis Rimes de ouït Rimes de fouies Rimes de roui Rimes de enfouis Rimes de ouïs Rimes de kiwis Rimes de réjouies Rimes de épanouies Rimes de réjouis Rimes de réjouie Rimes de enfouit Rimes de enfoui Rimes de enfoui Rimes de épanouie Rimes de jouit Rimes de épanouis Rimes de enfouis Rimes de réjoui Rimes de fouie Rimes de ouïe Rimes de épanouît Rimes de évanouies Rimes de bouibouis Rimes de épanoui Rimes de boui-boui Rimes de méchoui Rimes de joui Rimes de rouies Rimes de évanouît Rimes de louisMots du jour
frankaoui cambouis enfouie bouiboui inouïs louis foui évanouit enfouies ouïe ouïes épanouis Malawi inouï évanouie évanouies oui réjouît épanouit évanouis ouït fouies roui enfouis ouïs kiwis réjouies épanouies réjouis réjouie enfouit enfoui enfoui épanouie jouit épanouis enfouis réjoui fouie ouïe épanouît évanouies bouibouis épanoui boui-boui méchoui joui rouies évanouît louis
Les citations sur « roui »
- Pour le seul printemps nous devenons pareils à l'oiseau sous l'auvent de tuile, pareils au cerf lorsqu'une certaine nuit il respire, dans la forêt d'hiver, l'inopiné brouillard que tiédit l'approche du temps nouveau.Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : L'Etoile Vesper (1946)
- L'oisiveté, comme la rouille détruit plus que n'use le travail ; clef qui sert est toujours claire.Auteur : Benjamin Franklin - Source : L'Almanach du Pauvre Richard (1732-1758)
- Le plus léger incident peut mettre à découvert la trame la mieux ourdie, comme un brouillard, tombé sur une toile d'araignée, en fait apparaitre les moindres fils.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- La langue des femmes est leur épée ; elles ne la laissent pas rouiller.Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe
- Ne te frappe pas, dit Mathieu gaiement, je me débrouillerai.Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les chemins de la liberté (1945), l'âge de raison
- Vous voyez le danger de parler politique :
On interprète à mal les plus simples discours,
Et sans être compris on se brouille toujours.
Bornons-nous, s'il vous plaît, à la littérature.Auteur : Alexandre-Jean-Joseph de la Ville de Mirmont - Source : Le Folliculaire, III, 7 - Un rêve trop ancien finit par rouiller. Et il n'y a pas plus toxique qu'un rêve rouillé. C'est du poison pour le coeur.Auteur : Vikas Swarup - Source : Pour quelques milliards et une roupie (2014)
- Je suis une grande amoureuse qui a vécu des passions très fortes et aussi de grandes désillusions. En me penchant sur ma vie, je me dis que je me suis plutôt bien débrouillée, même si je plonge de temps à autre dans les abîmes de la détresse. Auteur : Claudine Luypaerts dite Maurane - Source : Interview Paris Match, Propos recueillis le 12/12/2014 par Caroline Rochmann
- Il faut laisser choir la pluie,
Courir les brouillards,
Etancher les propos.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe - Une fois une carte remplie, je devais opérer ma fuite quotidienne, faire sortir du bâtiment cette archive vitale, passer devant les chefs et des types en uniforme, descendre les escaliers, m'engouffrer dans un couloir vide, scanner mon badge, passer devant les gardes armés, passer les sas de sécurité – ces zones à deux portes dans lesquelles, pour que la seconde porte s'ouvre, il faut que la première soit fermée et que votre badge soit approuvé, et s'il ne l'est pas, ou que quelque chose ne se passe pas comme prévu, le garde vous braque avec son arme, les portes se verrouillent, et vous dites : "Eh bien, c'est pas mon jour !" A chaque fois que je partais, j'étais pétrifié. Je devais me forcer à ne pas penser à la carte SD car si j'y pensais, j'avais peur d'agir différemment, de manière suspecte. Auteur : Edward Snowden - Source : Mémoires vives (2019)
- Par moments un nuage traînant brouile le fond du paysage.Auteur : André Gide - Source : Journal, 1909
- ... le monde grouille d'assassins, c'est-à-dire de personnes qui se permettent d'oublier ceux qu'ils ont prétendu aimer. ... L'oubli est un gigantesque océan sur lequel navigue un seul navire, qui est la mémoire.Auteur : Amélie Nothomb - Source : Sans référence
- Très instruit, très pratique, «très débrouillard» pour employer un mot de la langue militaire française, c'était un tempérament superbe.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- Le fer se rouille faute de s'en servir, l'eau stagnante perd sa pureté et se glace par le froid. De même l'inaction sape la vigueur de l'esprit.Auteur : Léonard de Vinci - Source : Carnets
- Mais le brouillard ne devait pas tarder à se lever. Ce n'était qu'une brumaille de beau temps. Un bon soleil en chauffait les couches supérieures, et cette chaleur se tamisait jusqu'à la surface de l'îlot.Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)
- J'avoue que le Ciel ne m'a pas donné tes talents, et que je n'ai pas l'esprit, comme toi, de me brouiller avec la justice.Auteur : Molière - Source : Les Fourberies de Scapin (1671), I, 2, Sylvestre
- Je suis brouillé avec la trésorerie, parce que je regarde l'argent comme le fumier (comme un engrais) et qu'ils le regardent comme la récolte.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 22 septembre 1813
- Il y a des gens qui ont l'air de savoir vivre sans trop de difficultés, profitant de la chance qui passe, se servant de leurs talents et se débrouillant pour ne pas accumuler les malheurs.Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)
- Moi je n'ai pas d'idée, j'ai des associations de mots, comme les surréalistes ; carence d'idée. Ca cache un vide absolu, je suis sous vide. Je serai fusillé d'une balle rouillée et mourrai du tétanos.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)
- Je rêve d'une prison dont toutes les portes des cellules sont déverrouillées, les gardiens sont en fuite, les couloirs ouvrent sur la mer. Auteur : François-Emmanuel Tirtiaux - Source : La Chambre voisine (2001)
- Les voitures, c'est comme les gens. On va, on vient dans le grouillement du quotidien, on passe à deux doigts les uns des autres, mais le vrai contact est très rare.Auteur : Jonathan Coe - Source : La Vie très privée de Mr Sim (2011)
- La brouille constitue le seul moyen de faire périodiquement le ménage dans ses sentiments.Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)
- L'on est pris dans la stupeur des soirées d'enfance, comme dans de la glu ; et l'on se noie au milieu du brouillard, après quelque repas, en face d'une assiette décorée de houx, étrangement vide, où traînent encore des plaques de potage. Puis viendra le temps des berceaux, et l'on meurt étouffé dans les langes, suffoquant de petitesse et de rage. Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le procès-verbal (1963)
- Les déprédations sont assez anciennes, car le métal mis à nu est déjà profondément attaqué par la rouille.Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)
- Après la pluie qu'il en a! Le temps affreux qu'il fait dehors... qu'il brouillarde et pleut en même temps! On n'y voit pas à trois yards!Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Guignol's band (1944)
Les mots proches de « roui »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « roui»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot roui dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « roui » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot roui dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Roui ?
Citations roui Citation sur roui Poèmes roui Proverbes roui Rime avec roui Définition de roui
Définition de roui présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot roui sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot roui notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.
