Définition de « crache »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crache pour aider à enrichir la compréhension du mot Crache et répondre à la question quelle est la définition de crache ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe cracher.

    Pas de définition complémentaire
    CRACHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1erquart xiies. crachier « rejeter par la bouche » (Lapidaire de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, 655); 2. ca 1450 tout craché « très ressemblant » (Mistère du Vieil Testament, XLV, 48573, éd. J. de Rotschild, t. 6, p. 192); 3. 2emoitié xves. « dire avec affectation ou mépris » (G. Coquillard, L'Enquête d'entre la simple et la rusée, 887, éd. M. J. Freeman, ?uvres, p. 108); 4. xvies. « jeter, rendre comme en crachant » (Remy Belleau, Reconnue, II, 1, éd. Marty-Laveaux, ?uvres poétiques, II, 378 ds IGLF); 5. 1809 « payer » ([Leclair], Les Méditations d'un hussard, p. 22). B. Intrans. 1. 1178 sens propre (Renart, éd. Martin, branche IV, 1264); 2. a) xves. méd. cracher au bassin (Henri Baude, Dictz moraux pour mettre en tapisserie, éd. J. Quicherat ds IGLF); b) 1536 cracher au bassin au fig. « rendre gorge, payer » (Roger de Collerye, ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, 9 ds IGLF); 3. 1671 cracher sur « traiter de manière insultante ou méprisante » (Pomey); 4. 1757 « projeter ou laisser échapper de la matière » (ici du métal en fusion) (Encyclop. t. 7, p. 154 a). Issu d'un type lat. vulg. *craccare dér. d'un rad. onomat. krakk- qui est représenté aussi bien dans le domaine roman que dans le domaine germanique (REW4, no4752; FEW t. 2, pp. 1266 b-1271). L'expr. tout craché (A 2) « très ressemblant » s'explique plutôt par le fait que l'action de cracher peut symboliser l'acte de génération (Nyrop ds Bulletin de l'Académie du Danemark, 1900, p. 343; FEW, loc. cit., note 3) que par un rapprochement entre crachat et goutte d'eau (se ressembler comme deux gouttes d'eau; G. Paris ds Romania, t. 30, pp. 432-433).

    crache au Scrabble


    Le mot crache vaut 13 points au Scrabble.

    crache

    Informations sur le mot crache - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crache au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crache

    Les rimes de « crache »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de crache peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de bidasse      Rimes de remâche      Rimes de vache      Rimes de haches      Rimes de détache      Rimes de secouassent      Rimes de traînasses      Rimes de taches      Rimes de triplace      Rimes de croasse      Rimes de lace      Rimes de cash      Rimes de fougasse      Rimes de bavassent      Rimes de grâce      Rimes de dérangeassent      Rimes de encrassent      Rimes de ganache      Rimes de dégueulasse      Rimes de Hasselt      Rimes de multitâches      Rimes de by-pass      Rimes de recasses      Rimes de classent      Rimes de espaces      Rimes de cash      Rimes de requiescat in pace      Rimes de volte-face      Rimes de cadenasse      Rimes de amassent      Rimes de surclasse      Rimes de molasse      Rimes de crevasse      Rimes de fadasse      Rimes de places      Rimes de fonctionnassent      Rimes de plexiglas      Rimes de impasse      Rimes de calebasse      Rimes de humiliassent      Rimes de tache      Rimes de rondache      Rimes de tasses      Rimes de prélassent      Rimes de masse      Rimes de attaches      Rimes de glaces      Rimes de mêlécasse      Rimes de cuevas      Rimes de nasse     

    Mots du jour

    bidasse     remâche     vache     haches     détache     secouassent     traînasses     taches     triplace     croasse     lace     cash     fougasse     bavassent     grâce     dérangeassent     encrassent     ganache     dégueulasse     Hasselt     multitâches     by-pass     recasses     classent     espaces     cash     requiescat in pace     volte-face     cadenasse     amassent     surclasse     molasse     crevasse     fadasse     places     fonctionnassent     plexiglas     impasse     calebasse     humiliassent     tache     rondache     tasses     prélassent     masse     attaches     glaces     mêlécasse     cuevas     nasse     


    Les citations sur « crache »

    1. A l'ombre de vos centrales je crache mon cancer, je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), Alligators 427


    2. Si tu craches en haut, ton crachat retombera sur ton visage; et si tu craches en bas, tu saliras tes vêtements.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    3. Je sais que si je parle, si j'essaye de dire quelque chose, ce sont les larmes qui vont sortir. Et avec elles, ce chagrin immense qui dort en moi et que je ne sais pas arrêter quand il se réveille. Comme les vagues dans lesquelles Baptiste m'emmène et qui me tirent sous l'eau, m'écrasent et m'aspirent à nouveau au moment même où je crois qu'elles me délivrent. Puis me recrachent à demi asphyxié sur la rive, un peu moins vivant.

      Auteur : Hugo Lindenberg - Source : Un jour ce sera vide (2020)


    4. Qui avale trop de couleuvres finit toujours par cracher du venin.

      Auteur : Claude Duneton - Source : La puce à l'oreille: anthologie des expressions populaires avec leur origine (1978)


    5. Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu'ils respectent la terre, dites à vos enfants qu'elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    6. Ne venez pas, ma belle amie. Je suis infect, et je vous empoisonnerais de mon haleine. J'ai une belle grippe avec accompagnement de fièvre et sueurs. Je crache, je tousse, je mouche, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 janvier 1873


    7. «Dieu en vain tu ne jugeras» est la seule courtoisie valable; il est ridicule de cracher sur son miroir.

      Auteur : Alfred Jarry - Source : Sans référence


    8. Il ne faut pas cracher sur les jeux de mots. Les plus mauvais vont aux meilleurs amis. C'est l'ineffable prix de l'intimité.

      Auteur : Daniel Pennac - Source : Messieurs les enfants (1997)


    9. Je sais tout si tu savais, si tu savais comme je sais tout ce que je sais avant même de l'avoir vécu, j'ai douze ans mais bientôt j'en aurai quinze, et puis vingt, et vingt-cinq, j'ai vingt-cinq ans et je suis une femme seule dans un bar et j'attends ; j'ai trente ans et je suis belle et je porte des talons malgré ma promesse juré-craché de ne jamais le faire ; j'en ai quarante et je saute de train en train pour aller retrouver mon amant, puis cinquante, avec les yeux pochés d'avoir trop aimé, je n'ai jamais été si belle, et bientôt c'est la fin.

      Auteur : Emmanuelle Richard - Source : La légèreté (2014)


    10. Je les mange, les mots. Je les dévore, je les digère. Ils me courent dans les veines, jusqu'au bout des doigts. Ils se promènent dans mon corps avant de repasser par ma bouche... C'est pour cela que je ne peux pas chanter n'importe quoi. Parce que les mots sont en moi. S'ils ne me plaisent pas, je les recrache.

      Auteur : Juliette Gréco - Source : Interview L'Express, propos recueillis par Dominique Simonnet le 08/11/2001


    11. En Hollande, les gens sont tellement propres que, quand ils ont envie de cracher, ils prennent le train pour la campagne.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    12. Ne crache pas dans l'eau du puits, tu seras peut-être obligé d'en boire.

      Auteur : Ivan Andreïevitch Krylov - Source : Fables, le Lion et la Souris


    13. On crache sur un petit filou, mais on ne peut refuser une sorte de considération à un grand criminel.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Le Neveu de Rameau (1762)


    14. Faire un procès à un riche, c'est cracher contre le vent.

      Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe


    15. La démagogie: cracher sur ce qui vous fait saliver.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    16. Les restes d'un nageur australien mangé par un requin qui avait recraché ses côtes ont été récupérés par les garde-côtes

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    17. Ce qui se paie n'a guère de valeur; voilà la croyance que je cracherai au visage des esprits mercantiles.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : La Volonté de puissance (1887)


    18. Avec sa canne à pêche, son air béat de bonheur permanent, sa petite vie toute parfaite, elle a envie de lui cracher dessus, de lui enfoncer quelque chose dans la gorge.

      Auteur : Inès Bayard - Source : Le malheur du bas


    19. Tous ceux qui travaillent se crachent dans les mains? - - Naturellement, répondit Jacquemort. C'est pour faire mourir le poil.

      Auteur : Boris Vian - Source : Sans référence


    20. Est-ce qu'on retient ses glaires, lorsqu'on a envie de cracher ? L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    21. Nous avions été atteints par un mal vicieux, qui s’était insinué en nous et nous avait peu à peu séparés, mais aujourd’hui nous arrivions à le combattre. Il avait fallu que je tombe malade pour entamer le chemin de la guérison. Mon corps avait fini par cracher ce poison, ce mal qui me rongeait, qui nous rongeait, qui nous séparait.

      Auteur : Agnès Martin-Lugand - Source : J'ai toujours cette musique dans la tête (2017)


    22. Elle venait de lui cracher à la figure une haine qui n'était que l'autre face de l'amour.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    23. Vous avez applaudi le mal, ri du remords,
      Et vous avez craché sur la face des morts.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La vision de Dante


    24. A La Haye, dit Courteline, les gens sont tellement propres que, quand ils ont envie de cracher, ils prennent le train pour aller cracher à la campagne.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 12 avril 1894


    25. La bêtise et la brutalité n'outragent pas; l'insulte intelligente est la seule insulte; l'affront sérieux ne rugit pas et ne hurle pas; il parle. Pour qu'il soit l'affront, il faut qu'il sorte d'où sort l'idée. Une gueule bave, une bouche crache.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    Les citations sur crache renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crache »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crache»

    Les synonymes de crache :

      1. expectoré

    synonymes de crache

    Fréquence et usage du mot crache dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crache dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crache ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crache     Citation sur crache   Poèmes crache   Proverbes crache   Rime avec crache    Définition de crache  


    Définition de crache présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crache sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crache notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 19:50:14