Définition de « crache »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot crache de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur crache pour aider à enrichir la compréhension du mot Crache et répondre à la question quelle est la définition de crache ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)

  • Du verbe cracher.

    Pas de définition complémentaire
    CRACHER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. 1erquart xiies. crachier « rejeter par la bouche » (Lapidaire de Marbode, éd. P. Studer et J. Evans, 655); 2. ca 1450 tout craché « très ressemblant » (Mistère du Vieil Testament, XLV, 48573, éd. J. de Rotschild, t. 6, p. 192); 3. 2emoitié xves. « dire avec affectation ou mépris » (G. Coquillard, L'Enquête d'entre la simple et la rusée, 887, éd. M. J. Freeman, ?uvres, p. 108); 4. xvies. « jeter, rendre comme en crachant » (Remy Belleau, Reconnue, II, 1, éd. Marty-Laveaux, ?uvres poétiques, II, 378 ds IGLF); 5. 1809 « payer » ([Leclair], Les Méditations d'un hussard, p. 22). B. Intrans. 1. 1178 sens propre (Renart, éd. Martin, branche IV, 1264); 2. a) xves. méd. cracher au bassin (Henri Baude, Dictz moraux pour mettre en tapisserie, éd. J. Quicherat ds IGLF); b) 1536 cracher au bassin au fig. « rendre gorge, payer » (Roger de Collerye, ?uvres, éd. Ch. d'Héricault, 9 ds IGLF); 3. 1671 cracher sur « traiter de manière insultante ou méprisante » (Pomey); 4. 1757 « projeter ou laisser échapper de la matière » (ici du métal en fusion) (Encyclop. t. 7, p. 154 a). Issu d'un type lat. vulg. *craccare dér. d'un rad. onomat. krakk- qui est représenté aussi bien dans le domaine roman que dans le domaine germanique (REW4, no4752; FEW t. 2, pp. 1266 b-1271). L'expr. tout craché (A 2) « très ressemblant » s'explique plutôt par le fait que l'action de cracher peut symboliser l'acte de génération (Nyrop ds Bulletin de l'Académie du Danemark, 1900, p. 343; FEW, loc. cit., note 3) que par un rapprochement entre crachat et goutte d'eau (se ressembler comme deux gouttes d'eau; G. Paris ds Romania, t. 30, pp. 432-433).

    crache au Scrabble


    Le mot crache vaut 13 points au Scrabble.

    crache

    Informations sur le mot crache - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot crache au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    crache

    Les rimes de « crache »


    On recherche une rime en AS .

    Les rimes de crache peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aS

    Rimes de carapace      Rimes de croisse      Rimes de poisse      Rimes de mariassent      Rimes de dégueulasses      Rimes de fadasses      Rimes de brûlasse      Rimes de potasse      Rimes de chasses      Rimes de exerçassent      Rimes de babasse      Rimes de grâce      Rimes de apache      Rimes de middle class      Rimes de brasse      Rimes de bécasse      Rimes de crash      Rimes de masses      Rimes de lasses      Rimes de hommasse      Rimes de rabâche      Rimes de humiliassent      Rimes de panaches      Rimes de terrasse      Rimes de grimace      Rimes de tiédasse      Rimes de cubasse      Rimes de wallace      Rimes de recraches      Rimes de recasses      Rimes de trépasse      Rimes de sabretache      Rimes de manquassent      Rimes de subtilisassent      Rimes de gâche      Rimes de enlacent      Rimes de in pace      Rimes de songeasse      Rimes de rabâches      Rimes de bêtasses      Rimes de concasse      Rimes de grimaces      Rimes de inefficace      Rimes de Oignies-en-Thiérache      Rimes de multitâche      Rimes de soutaches      Rimes de poisse      Rimes de putasse      Rimes de décrasse      Rimes de enchâsse     

    Mots du jour

    carapace     croisse     poisse     mariassent     dégueulasses     fadasses     brûlasse     potasse     chasses     exerçassent     babasse     grâce     apache     middle class     brasse     bécasse     crash     masses     lasses     hommasse     rabâche     humiliassent     panaches     terrasse     grimace     tiédasse     cubasse     wallace     recraches     recasses     trépasse     sabretache     manquassent     subtilisassent     gâche     enlacent     in pace     songeasse     rabâches     bêtasses     concasse     grimaces     inefficace     Oignies-en-Thiérache     multitâche     soutaches     poisse     putasse     décrasse     enchâsse     


    Les citations sur « crache »

    1. La démagogie: cracher sur ce qui vous fait saliver.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    2. Est-ce qu'on retient ses glaires, lorsqu'on a envie de cracher ? L'hygiène publique a inventé les crachoirs comme Dieu a inventé les femmes. La pureté n'exige pas la rétention, mais l'exutoire.

      Auteur : Hervé Bazin - Source : Vipère au poing (1948)


    3. Les grandes villes rendent fou, elles vous sucent l'âme et la recrachent comme une chique.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le Voleur d'ombres (2010)


    4. Crois-moi, un seul livre interdit dans ton ancien pays signifie infiniment plus que des milliards de mots que crachent nos universités.

      Auteur : Milan Kundera - Source : L'insoutenable légèreté de l'être (1984)


    5. Elle venait de lui cracher à la figure une haine qui n'était que l'autre face de l'amour.

      Auteur : Catherine Cusset - Source : Indigo (2013)


    6. Si tu craches en haut, ton crachat retombera sur ton visage; et si tu craches en bas, tu saliras tes vêtements.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    7. Faut dire aux gens qu’ils ne s’inquiètent pas. Je ne crache pas sur le maillot de l’équipe de France, sur le pays, comme j’ai pu l’entendre. J’aime l’équipe de France et je me réjouis à chaque fois que je joue pour la France.

      Auteur : Karim Benzema - Source : Dans le documentaire Le K Benzema, diffusé sur Canal+ en 2017


    8. Danser en temps de guerre, c'est comme cracher à la gueule du diable.

      Auteur : Hafid Aggoune - Source : Les Avenirs (2004)


    9. On ne crache pas à la figure d'un homme, sauf si bien entendu, sa moustache a pris feu.

      Auteur : Philippe Labro - Source : Des bateaux dans la nuit (1982)


    10. Vous devez apprendre à vos enfants que le sol qu'ils foulent est fait des cendres de nos aïeux. Pour qu'ils respectent la terre, dites à vos enfants qu'elle est enrichie par les vies de notre race. Enseignez à vos enfants ce que nous avons enseigné aux nôtres, que la terre est notre mère. Tout ce qui arrive à la terre, arrive aux fils de la terre. Si les hommes crachent sur le sol, ils crachent sur eux-mêmes.

      Auteur : Chef Seattle - Source : Discours prononcé en 1854 par Seattle (v. 1786-1866), chef des tribus Duwamish et Suquamish, devant le gouverneur Isaac Stevens


    11. Qui crache contre le ciel, il lui retombe sur le visage.

      Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


    12. La bêtise et la brutalité n'outragent pas; l'insulte intelligente est la seule insulte; l'affront sérieux ne rugit pas et ne hurle pas; il parle. Pour qu'il soit l'affront, il faut qu'il sorte d'où sort l'idée. Une gueule bave, une bouche crache.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Faits et croyances


    13. Ne venez pas, ma belle amie. Je suis infect, et je vous empoisonnerais de mon haleine. J'ai une belle grippe avec accompagnement de fièvre et sueurs. Je crache, je tousse, je mouche, etc.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 24 janvier 1873


    14. J'étais bien contente de pas croire au Père Noël. Comme disait mon papa : faites des voeux dans une main, crachez dans l'autre, vous verrez laquelle des deux se remplit la première.

      Auteur : Kaye Gibbons - Source : Ellen foster (1987)


    15. En Hollande, les gens sont tellement propres que, quand ils ont envie de cracher, ils prennent le train pour la campagne.

      Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence


    16. Nul ne crache sur sa propre barbe (sur les siens).

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    17. Le dragon crache du feu,
      Ce qui éteint ses larmes.
      Quand on vit de rancune,
      On naît pour être vieux.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Le Testament (2004)


    18. Ils crachent, il cancanent, ils bafouillent, rabougris, chauves, édentés, baveux, sourdingues. C'est le bout de la vie, le bout du rouleau de la misère. Ca sent l'urine, ça sent le sapin, la fosse commune, le Dieu gourmand qui guette les âmes.

      Auteur : Alphonse Boudard - Source : L'Hôpital (1974)


    19. Quant à la personnalité humaine, on s'en fout, on crache dessus et on ne pense qu'à piétiner le copain, qu'à l'enfoncer plus bas que terre !

      Auteur : Arthur Miller - Source : Mort d'un commis voyageur (1949)


    20. La vanité est si ancrée dans le coeur de l'homme qu'un soldat, un goujat, un cuisinier, un cracheur de feu se vante et veut avoir des admirateurs et les philosophes mêmes en veulent.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    21. A l'ombre de vos centrales je crache mon cancer, je cherche un nouveau nom pour ma métamorphose.

      Auteur : Hubert-Félix Thiéfaine - Source : Autorisation de délirer (1979), Alligators 427


    22. Venise digère la foule par l'intestin de ses ruelles et la recrache sur les places.

      Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


    23. Les petits mecs (qui) crachent sur l'armée et courent aux Puces se déguiser en troufions avec les habits qui restent des vieilles guerres.

      Auteur : Geneviève Dormann - Source : Mickey l'Ange (1977)


    24. La maîtrise de soi est de laisser cracher jusqu'à ce que la salive se tarisse, puis tourner les talons.

      Auteur : Moses Isegawa - Source : Chroniques abyssiniennes


    25. Le diable a bu du rhum. On a souillé les églises, déterré les cadavres. Saint-Pierre doit se repentir. Tandis que je crache de la boue et du feu, que je ravage les champs, les bêtes et les hommes, ils battent des mains comme des enfants à Carnaval

      Auteur : Daniel Picouly - Source : Quatre-vingt-dix secondes


    Les citations sur crache renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot crache en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « crache »

    CrabeCrachatCrachementCracherCraieCraillementCraillerCraindreCraint, crainteCrainteCraintif, iveCraintivementCramailCramoisi, ieCrampeCramponCramponnerCranCranCrancelin ou cancerlin ou mieuCrâneCranequinCranequinierCranerCrânerieCranieCrapaudCrapaudailleCrapaudièreCrapaudineCrapuleCrapulerCrapuleux, euseCraqueléCraquelinCraquelotièreCraquementCraquerCraquerolleCraqueterCraseCrassatCrasseCrasseCrasseux, euseCrassitudeCratèreCravacheCravanCravate

    Les mots débutant par cra  Les mots débutant par cr

    crabecrabescrabilloncrabillonscrabscracCrachcrachacrachaicrachaientcrachaiscrachaitcrachantcrachatcrachatscrachecrachécrachécrachéecrachéecrachéescrachementcrachementscrachentcrachercracheracracheraicracheraiscracheraitcrachèrentcracheriezcracherontcrachescrachéscrachésCrachescracheurcracheurscracheusecracheusescrachezCrachiercrachincrachinecrachinercrachinscrachoircrachoirscrachonscrachota

    Les synonymes de « crache»

    Les synonymes de crache :

      1. expectoré

    synonymes de crache

    Fréquence et usage du mot crache dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « crache » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot crache dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Crache ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations crache     Citation sur crache   Poèmes crache   Proverbes crache   Rime avec crache    Définition de crache  


    Définition de crache présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot crache sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot crache notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 22:06:16