Définition de « alitement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot alitement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur alitement pour aider à enrichir la compréhension du mot Alitement et répondre à la question quelle est la définition de alitement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|a.li.tm??|pron2=a.li.t?.m??) alitement (m)

  • Action de prendre le lit.

  • Séjour au lit.


    Définitions de « alitement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ALITEMENT, subst. masc.

    MÉD., littér. Action ou fait de (se) mettre au lit à la suite d'une maladie ou de le garder pour des soins plus ou moins prolongés :
    1. Un violent rappel de la volonté oubliée, et une grave concentration des forces réflectives, pendant un alitement volontaire de deux jours, semblent faire passer au c?ur rattaché le trop plein de sa pensée qui, délivrée, redeviendra elle-même. S. Mallarmé, Correspondance,1869, p. 299.
    2. Pas de désordre dans cette chambre de mort, rien de ces apprêts qui révèlent le long alitement, les horreurs de la maladie. A. Daudet, L'Évangéliste,1883, p. 12.
    3. L'isolement, le calme, l'alitement dans une pièce éclairée sont les premières mesures. H. Codet, Psychiatrie,1926, p. 48.
    4. Par ailleurs, l'alitement continu est le meilleur calmant. H. Codet, Psychiatrie,1926p. 102.
    ? Spéc., PSYCH. (clinothérapie). Méthode thérapeutique consistant à maintenir au lit par la persuasion et non par des moyens de contention le malade atteint de psychose aiguë :
    5. La clinothérapie ne doit pas être confondue avec la fixation au lit. Cependant l'alitement simple, où le malade est maintenu au lit par la persuasion, n'est pas toujours réalisable. Dans ces cas, il est parfois indispensable de faire appel aux moyens de contention. Porot1960.
    Prononc. : [alitm? ?].
    Étymol. ET HIST. ? 1549 (R. Estienne, Dict. françois-lat. : Alictement. Decubatio ex morbo). Dér. de aliter*; suff. -ement (-ment1*).
    STAT. ? Fréq. abs. litt. : 4.
    BBG. ? Bél. 1957. ? Lar. méd. 1970. ? Littré-Robin 1865. ? Porot 1960.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    alitement \a.lit.m??\ masculin

    1. Action de prendre le lit.
    2. Séjour au lit.
      • L'alitement est, en effet, la condition primordiale d'une surveillance effective, en même temps que le premier traitement de la dépression psychique. (Archives internationales de neurologie, 1932)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ALITEMENT (a-li-te-man) s. m.
    • Action de mettre au lit un malade, ou action d'un malade qui prend le lit, Dict. de médecine, publié p. J. Baillière et fils.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « alitement »

    D'aliter.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ALITEMENT, subst. masc.
    Étymol. ET HIST. ? 1549 (R. Estienne, Dict. françois-lat. : Alictement. Decubatio ex morbo). Dér. de aliter*; suff. -ement (-ment1*).

    alitement au Scrabble


    Le mot alitement vaut 10 points au Scrabble.

    alitement

    Informations sur le mot alitement - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot alitement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    alitement

    Les rimes de « alitement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de alitement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de paresseusement      Rimes de remboursement      Rimes de hiératiquement      Rimes de globalement      Rimes de sublimant      Rimes de redressement      Rimes de suçotements      Rimes de ajournements      Rimes de creusement      Rimes de langoureusement      Rimes de évidemment      Rimes de effarouchements      Rimes de belliqueusement      Rimes de animalement      Rimes de chamboulement      Rimes de électroaimant      Rimes de non-paiement      Rimes de grimacement      Rimes de cellulairement      Rimes de fastidieusement      Rimes de survêtement      Rimes de illicitement      Rimes de happement      Rimes de chichement      Rimes de quantitativement      Rimes de traditionnellement      Rimes de incurablement      Rimes de linéairement      Rimes de horriblement      Rimes de laborieusement      Rimes de coûteusement      Rimes de méditativement      Rimes de séculairement      Rimes de crissement      Rimes de branchements      Rimes de ultérieurement      Rimes de embrassement      Rimes de intentionnellement      Rimes de écarquillement      Rimes de révérencieusement      Rimes de renfermant      Rimes de piétement      Rimes de rassurement      Rimes de étonnamment      Rimes de bombillement      Rimes de bâillement      Rimes de déhanchement      Rimes de éclairement      Rimes de ronflement      Rimes de blâmant     

    Mots du jour

    paresseusement     remboursement     hiératiquement     globalement     sublimant     redressement     suçotements     ajournements     creusement     langoureusement     évidemment     effarouchements     belliqueusement     animalement     chamboulement     électroaimant     non-paiement     grimacement     cellulairement     fastidieusement     survêtement     illicitement     happement     chichement     quantitativement     traditionnellement     incurablement     linéairement     horriblement     laborieusement     coûteusement     méditativement     séculairement     crissement     branchements     ultérieurement     embrassement     intentionnellement     écarquillement     révérencieusement     renfermant     piétement     rassurement     étonnamment     bombillement     bâillement     déhanchement     éclairement     ronflement     blâmant     


    Les citations sur « alitement »

    Les citations sur alitement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot alitement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « alitement »

    AlibiAlibiforainAliboronAlidadeAliénationAliéné, éeAliénerAligné, éeAlignementAlignerAlimentAlimenterAlimenteux, euseAlinéaAliosAliotiqueAliquoteAliseAlisierAliterAlizariAlizé

    Les mots débutant par ali  Les mots débutant par al

    aliasalibialibisalicealidadealiénaaliénantaliénantaliénantealiénâtaliénationaliènealiénéaliénéaliénéaliénéealiénéealiénéealiénéesaliéneraliéneraitaliénerezaliénésaliénésaliénésaliéniezaliénisteAlièzealignaalignaientalignaisalignaitAlignan-du-Ventalignantalignealignéalignéalignéealignéealignéesalignéesalignementalignementsalignentaligneraligneraaligneraientalignèrentalignerezalignerons

    Les synonymes de « alitement»

    Les synonymes de alitement :

      1. repos
      2. sieste

    synonymes de alitement

    Fréquence et usage du mot alitement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « alitement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot alitement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Alitement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations alitement     Citation sur alitement   Poèmes alitement   Proverbes alitement   Rime avec alitement    Définition de alitement  


    Définition de alitement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot alitement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot alitement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 07:34:28