Définition de « parie »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot parie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur parie pour aider à enrichir la compréhension du mot Parie et répondre à la question quelle est la définition de parie ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui)

  • Du verbe parier.

    Pas de définition complémentaire
    PARIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. a) 1313 pariier «comparer, mettre de pair avec» (Le Martyre de St Baccus ds A. Jubinal, Nouv. rec. de contes, dits, fabliaux, I, 259); b) 1559 se parier à «se comparer ou s'égaler à» (Amyot, Thésée, 1 ds Hug.); 2. 1547 «affirmer, s'engager sur une opinion» (Melin de St Gelais, OEuvres, éd. P. Blanchemain, t.1, p.65); 3. a) 1549 «mettre une somme dans un pari» (Est.); b) 1636 «gager que celui des joueurs qu'on désigne gagnera la partie» (Monet); c) 1662 empl. abs. «faire un pari, prendre le risque de choisir» (Pascal, Pensées, éd. L. Lafuma, Seuil, fragment 418, p.550). B. 1464 «s'apparier, s'accoupler» (Pierre Michault, La Danse aux Aveugles, X ds OEuvres poétiques, éd. B. Folkart, p.107). Réfection, d'apr. le lat. pariare «rendre égal» et «être égal, aller de pair», pour A de l'a. fr. perier (se perier (a) «se comparer (à)» (Isopet Avionnet, éd. J. Bastin, II, 378, 10 var. Mss BPL xives.; se perier «aller de pair avec, s'associer» E. Deschamps, OEuvres, éd. De Queux de Saint-Hilaire, III, 234, 14) dér. de l'adj. a. fr. per, pair (v. pair), et pour B de l'a. fr. pairier «accoupler» (soi pairier «s'accoupler», Perrin D'Angecourt, Chansons, ms. Bibl. nat. fr. 846, fo119c, xiiies., cf. éd. G. Steffens 13, 3 var.), dér. de paire*.

    parie au Scrabble


    Le mot parie vaut 7 points au Scrabble.

    parie

    Informations sur le mot parie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot parie au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    parie

    Les rimes de « parie »


    On recherche une rime en RI .

    Les rimes de parie peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ri

    Rimes de injurient      Rimes de dingueries      Rimes de plaidoiries      Rimes de aciéries      Rimes de cuistrerie      Rimes de plomberie      Rimes de mutinerie      Rimes de couvrît      Rimes de gaucheries      Rimes de récrie      Rimes de pris      Rimes de réécrits      Rimes de librairies      Rimes de pot-pourri      Rimes de sourit      Rimes de tracasseries      Rimes de cochonneries      Rimes de buanderies      Rimes de voirie      Rimes de pouillerie      Rimes de droguerie      Rimes de graineterie      Rimes de métairies      Rimes de chérie      Rimes de injurie      Rimes de chérie      Rimes de loufoquerie      Rimes de écurie      Rimes de librairie-papeterie      Rimes de couvris      Rimes de coloris      Rimes de daiquiri      Rimes de chaufferie      Rimes de gris      Rimes de aigris      Rimes de pitreries      Rimes de herboristeries      Rimes de inscrit      Rimes de sonneries      Rimes de défleuries      Rimes de rapatrient      Rimes de souris      Rimes de chevalerie      Rimes de escroquerie      Rimes de Paris      Rimes de pédiatrie      Rimes de monoprix      Rimes de tromperie      Rimes de vert-de-gris      Rimes de tarderie     

    Mots du jour

    injurient     dingueries     plaidoiries     aciéries     cuistrerie     plomberie     mutinerie     couvrît     gaucheries     récrie     pris     réécrits     librairies     pot-pourri     sourit     tracasseries     cochonneries     buanderies     voirie     pouillerie     droguerie     graineterie     métairies     chérie     injurie     chérie     loufoquerie     écurie     librairie-papeterie     couvris     coloris     daiquiri     chaufferie     gris     aigris     pitreries     herboristeries     inscrit     sonneries     défleuries     rapatrient     souris     chevalerie     escroquerie     Paris     pédiatrie     monoprix     tromperie     vert-de-gris     tarderie     


    Les citations sur « parie »

    1. Une marieuse de gens, on appelle vulgairement cela une apparieuse.

      Auteur : Gédéon Tallemant des Réaux - Source : Historiettes (1960)


    2. Il y a toujours cent contre un à parier, en France, qu'une chose quelconque ne durera pas: c'est à l'instant que le gouvernement paraît le mieux assis qu'il s'écroule.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1


    3. Epouser une femme qu'on aime et qui vous aime, c'est parier avec elle à qui cessera le premier d'aimer.

      Auteur : Alfred Capus - Source : Notes et Pensées


    4. La femme nue est belle une fois sur vingt, et trois ans sur soixante et dix. C'est-à-dire qu'il y a quatre cent soixante-dix à parier contre un qu'en photographiant une femme sans voile on fait une indécence, sans arriver à un effet esthétique.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846


    5. Si un poète loue les vers d'un autre poète, il y a à parier qu'ils sont mauvais et sans conséquence.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 8, V, Des jugements


    6. Parier l'infini qu'une chose n'est pas, c'est assurer qu'elle est impossible.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


    7. Il y a à parier que toute idée publique, toute convention reçue, est une sottise, car elle a convenu au plus grand nombre.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 130


    8. Quand je vois un homme engoué de la raison, je parie aussitôt qu'il n'est pas raisonnable.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. Toujours la même malchance... tu peux parier... le jour ou il pleuvra de la soupe... c'est une fourchette que j'aurai en main.

      Auteur : Hugo Pratt - Source : Corto Maltese, 12. La Lagune des mystères (2002)


    10. L'homme tel que je le désire, capable de grandes choses, ne peut pas avoir deux mois de raison par an. Je parie que César, Alexandre, le grand Condé, n'en ont jamais eu davantage.

      Auteur : Charles Joseph, prince de Ligne - Source : Mes écarts


    11. Générosité: Qualité typiquement féminine, car si vous offrez une paire de bas à votre épouse, il y a tout à parier que quelques jours plus tard elle vous annoncera candidement qu'elle les a déjà filés.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    12. A mi-mars, - Le coucou est dans la pariétaire.

      Auteur : Dictons - Source : Dicton


    13. Oui; mais il faut parier; cela n'est pas volontaire, vous êtes embarqué.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


    14. Il n'y en avoit point que nous luy puissions plus raisonnablement apparier que Eumenes.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Sertorius, 1


    15. Il s’est fait embaucher dans un des premiers magasins de e-cigarettes de Paris. Là encore, Pamela n’aurait pas parié un centime sur ce bizness de fausse clope, qui avait envie de fumer son stylo-plume ?

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Vernon Subutex (2015)


    16. Blague dans le coin, dit-elle, je parie que vous êtes de Houilles ou de Bezons, peut-être même de Sartrouville, je reconnais ça à votre accent.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Pierrot mon ami (1942)


    17. Mais la liberté - je parie - n'est encore que la joie d'un pauvre petit chemin, frayant entre les grilles d'énormes prisons.

      Auteur : João Guimarães Rosa - Source : Diadorim (1956)


    18. Ben voila, docteur : les amis ici présents me croient pas quand je leur dis que je suis courageux. Alors je leur ai dit que j'allais me faire arracher toutes les dents, une par une, sans me plaindre. Alors on a parié.

      Auteur : Luis Sepulveda - Source : Le Vieux qui lisait des romans d'amour (1992)


    19. On voit, je l'avoue, beaucoup de malhonnêtes gens parmi les roturiers; mais il y a toujours vingt, à parier contre un qu'un gentilhomme descend d'un fripon.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


    20. Le meilleur moyen pour ralentir un cheval est de parier sur lui.

      Auteur : Loi de Murphy - Source : Sans référence


    21. La conception des êtres implique qu'ils soient considérés pour eux-mêmes, avant d'être mis au monde. Elle nécessite qu'on ait à l'esprit qu'ils sont des entités à part entière, non pas des outils de purification, non pas des moyens de se réaliser, non pas des bâtons de vieillesse, non pas la rémanence de géniteurs trépassés, mais des individus. Personne ne pense aux enfants. Des générations d'humains sont donc engendrées plutôt que conçues. Il leur appartiendra, si elles en trouvent les ressources, de se définir, de se donner une signification. Dans la misère de notre pays, dans la démence qui lui suce le cerveau, on peut parier sans trop de risques que ces vies ne feront rien que s'écouler, comme la petite goutte translucide dont elles auront jailli.

      Auteur : Léonora Miano - Source : Contours du jour qui vient (2006)


    22. Ooh, elle est si froide! Je parie que ses règles sortent en glaçons!

      Auteur : Jennifer Saunders - Source : Sur BBC 2 (1992-2004), Absolutely Fabulous.


    23. Si on arrive à inventer le voyage dans le temps, t'auras des premières classes et des secondes, je te parie ce que tu veux...

      Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


    24. Comme le désir sexuel, la mémoire ne s'arrête jamais. Elle apparie les morts aux vivants, les êtres réels aux imaginaires, le rêve à l'histoire.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    25. Je parie vingt mille livres contre qui voudra que je ferai le tour de la terre en quatre-vingt jours au moins, soit dix-neuf cent vingt heures ou cent quinze mille deux cents minutes. Acceptez-vous?

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    Les citations sur parie renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot parie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « parie »

    ParPar (de)Par- ou para-ParabolainParaboleParaboleParaboliqueParaboliqueParacelParacelsiserParacelsismeParacentèseParacentral, aleParachevableParachèvementParacheverParachronismeParachuteParacletParacmastiqueParadeParaderParadisParadisierParadoxal, aleParadoxalementParadoxeParadoxerParadoxologieParafe ou parapheParafé, ée, ou paraphé, éeParafer ou parapherParaffinageParaffineParaffiné, éeParaffinerParageParageParageParagraisseParagrapheParaguanteParaisoParaisonParaîtreParajourParalipomènesParallactiquementParallaxeParallèle

    Les mots débutant par par  Les mots débutant par pa

    parparpar mégardepar-cipar-dedanspar-delàpar-derrièrepar-dessouspar-dessuspar-devantpar-deversparaparapara-humainparabellumparabellumsparaboleparabolesparaboliqueparaboliquementparaboliquesparaboloïdeparacétamolparachevaientparachevaitparachevantparachevéparachèvementparachèventparacheverparachèveraparachèveraientparachevèrentparachutageparachutagesparachuteparachuteparachutéparachutéeparachutéesparachutentparachuterparachuteraisparachutèrentparachuteronsparachutesparachutesparachutésparachutezparachutisme

    Les synonymes de « parie»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot parie dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « parie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot parie dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Parie ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations parie     Citation sur parie   Poèmes parie   Proverbes parie   Rime avec parie    Définition de parie  


    Définition de parie présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot parie sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot parie notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 04:28:38