Définition de « pêne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêne pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêne et répondre à la question quelle est la définition de pene ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : pêne (m)

  • Partie d’une serrure qu’on fait aller et venir avec la clef et qui entre dans la gâche de manière à fermer la porte à laquelle est adaptée la serrure. - Le pêne de cette serrure est brisé, est rouillé. - Le pêne ne va plus. - Pêne à demi-tour ou - à ressort, Sorte de pêne dont l’extrémité est taillée en biseau et qu’on peut faire aller et venir sans le secours de la clef. - Pêne dormant, pêne ordinaire, c’est-à-dire qui ne se meut qu’avec le secours de la clef. - Une serrure à pêne dormant.


    Définitions de « péné »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÊNE, subst. masc.

    Pièce mobile d'une serrure ou d'un verrou, qui, actionnée par une clef, un bouton ou une poignée, pénètre dans la gâche et maintient le battant fermé. Pécopin tremblant posa enfin la main sur la clef, elle tourna dans la serrure, le pêne céda, la porte s'ouvrit (Hugo, Rhin, 1842, p.225).La porte était entre-bâillée (à peine d'un doigt, il est vrai). Mais si le pêne du verrou était toujours poussé, la gâche s'était détachée du chambranle (Bosco, Mas Théot., 1945, p.174).
    ? Pêne dormant. Pêne qui fonctionne uniquement à l'aide d'une clef. Chose étrange: le loquet qui, normalement, eût dû précéder la serrure, n'apparaît que vers le XIVesiècle, mais il présente tout de suite une grande perfection. Un dispositif de pène [sic] dormant paralyse le loquet et il est commandé par la clé. Ce loquet peut ensuite être manoeuvré soit à l'aide de la clé à l'extérieur ou à l'intérieur, soit directement, mais de ce côté seulement (Fillon, Serrurier, 1942, p.22).V. aussi infra ex.
    ? Pêne à demi-tour ou à ressort. Pêne dont l'extrémité, taillée en biseau, est maintenue saillante par un ressort, et qui peut fonctionner sans clef. On distingue: le pêne demi-tour, réversible, commandé par un bec-de-cane, une poignée, un demi-tour de clé; le pêne dormant, commandé par un ou deux tours complets de clé (Constr. métall.1975).
    Prononc. et Orth.: [p?n]. Homon. peine, penne. Ac. 1694, 1718: pesne; dep. 1740: pêne. Étymol. et Hist. 1288 [date du ms.] pesne (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 397); 1440 pene (Comptes du Manoir de Rouen, éd. L. A. Jouen, p.216). Altération, peut-être sous l'infl. de chaîne (cf. Regula ds Z. rom. Philol. t.44, pp.653-654), de l'a. fr. pesle «id.» (xiies., Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 147, 2, p.259: pedles) ?1611, Cotgr., encore mentionné par les dict.de Trévoux, s.v. pesne, pêne, du lat. pessulus «id.», prob. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «clou, cheville, piquet». Fréq. abs. littér.: 44.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÊNE. n. m.
    Partie d'une serrure qu'on fait aller et venir avec la clef et qui entre dans la gâche de manière à fermer la porte à laquelle est adaptée la serrure. Le pêne de cette serrure est brisé, est rouillé. Le pêne ne va plus. Pêne à demi-tour ou à ressort, Sorte de pêne dont l'extrémité est taillée en biseau et qu'on peut faire aller et venir sans le secours de la clef. Pêne dormant, Pêne ordinaire, c'est-à-dire qui ne se meut qu'avec le secours de la clef. Une serrure à pêne dormant.
    PÊNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1288 [date du ms.] pesne (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 397); 1440 pene (Comptes du Manoir de Rouen, éd. L. A. Jouen, p.216). Altération, peut-être sous l'infl. de chaîne (cf. Regula ds Z. rom. Philol. t.44, pp.653-654), de l'a. fr. pesle «id.» (xiies., Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 147, 2, p.259: pedles) ?1611, Cotgr., encore mentionné par les dict.de Trévoux, s.v. pesne, pêne, du lat. pessulus «id.», prob. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «clou, cheville, piquet».

    pêne au Scrabble


    Le mot pêne vaut 6 points au Scrabble.

    pene

    Informations sur le mot pene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pene

    Les rimes de « pêne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de pêne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de bourbonienne      Rimes de Mont-sur-Marchienne      Rimes de rétinienne      Rimes de araucaniennes      Rimes de éprenne      Rimes de thermidorienne      Rimes de vingtaines      Rimes de viennes      Rimes de aborigène      Rimes de armoricaine      Rimes de amènent      Rimes de châtaines      Rimes de Hoevenen      Rimes de alsaciennes      Rimes de cancérigènes      Rimes de nicaraguayenne      Rimes de assènent      Rimes de gardienne      Rimes de confucéenne      Rimes de parathyroïdienne      Rimes de faubourienne      Rimes de tchétchène      Rimes de bohémiennes      Rimes de aériennes      Rimes de anglo-américaine      Rimes de naphtalène      Rimes de roumaine      Rimes de romaines      Rimes de styrène      Rimes de aérienne      Rimes de prennent      Rimes de acumen      Rimes de senne      Rimes de écrivaine      Rimes de mozartiennes      Rimes de éocène      Rimes de sportsmen      Rimes de prussiennes      Rimes de canadienne      Rimes de gardiennes      Rimes de parvienne      Rimes de acouphène      Rimes de paroissienne      Rimes de himalayenne      Rimes de milésiennes      Rimes de grand-peine      Rimes de obtienne      Rimes de panamienne      Rimes de irakienne      Rimes de enfreignent     

    Mots du jour

    bourbonienne     Mont-sur-Marchienne     rétinienne     araucaniennes     éprenne     thermidorienne     vingtaines     viennes     aborigène     armoricaine     amènent     châtaines     Hoevenen     alsaciennes     cancérigènes     nicaraguayenne     assènent     gardienne     confucéenne     parathyroïdienne     faubourienne     tchétchène     bohémiennes     aériennes     anglo-américaine     naphtalène     roumaine     romaines     styrène     aérienne     prennent     acumen     senne     écrivaine     mozartiennes     éocène     sportsmen     prussiennes     canadienne     gardiennes     parvienne     acouphène     paroissienne     himalayenne     milésiennes     grand-peine     obtienne     panamienne     irakienne     enfreignent     


    Les citations sur « pêne »

    1. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    2. Conserves et Condiments Paradise. Entre la maison et le fleuve. Dans le temps, on y faisait des condiments, des sirops, des poudres de curry et des conserves d'ananas. Et de la confiture de banane, illégale, puisque l'IPA (Inspection des produits alimentaires) en avait interdit la fabrication : selon ses normes, ce n'était ni de la confiture ni de la gelée. Trop liquide pour de la gelée, trop épaisse pour de la confiture. Consistance ambiguë, donc inclassable, avait-elle décrétée. C'était le règlement. A y regarder de plus près, Rahel avait l'impression que les difficultés qu'avait toujours éprouvées la famille face à la notion de classification allaient bien au-delà du simple distinguo confiture/ gelée. Peut-être bien que les pires contrevenants, c'étaient Ammu, Estha et elle-même. Mais ils n'étaient pas seuls en cause. Les autres étaient également concernés. Tous avaient enfreint les règles. Tous avaient pénétré dans des territoires interdits. Tous avaient essayé de tourner les lois qui décidaient qui devait être aimé et comment. Et jusqu'à quel point. Les lois qui font d'une grand-mère une grand-mère, d'un oncle un oncle, d'une mère une mère, d'un cousin un cousin, d'une confiture une confiture.

      Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


    3. Je veux voir tout ce qui peut être vu de lui, l'absorber, l'apprendre par coeur, le conserver pour pouvoir vivre de son image plus tard: les lignes de son corps, la texture de sa chair, le miroitement de la sueur sur sa toison, son long visage sardonique, impénétrable

      Auteur : Margaret Atwood - Source : La Servante écarlate (1987)


    4. Lorsque l'homme parvient à pénétrer en lui-même, alors tout s'éclaire et se dévoile.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    5. Le sourire sur les lèvres du vieillard, ainsi que les rayons du soleil couchant, pénètre l'âme d'une émotion douce et triste: c'est encore un rayon, c'est encore un sourire, mais ils peuvent être les derniers.

      Auteur : Sophie Swetchine - Source : Airelles


    6. Avoir eu l'idée géniale et saugrenue de faire pénétrer un organe ridicule dans une fente douteuse est une preuve formelle de l'existence de Dieu.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    7. Il n'appartient qu'aux âmes fortes et pénétrantes de faire de la vérité le principal objet de leurs passions.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    8. Traduire un langage qui n'existe pas encore présente d'énormes difficultés, mais n'éxagerons rien. Le passé peut s'avérer après tout, aussi impénétrable que le futur.

      Auteur : Ursula K. Le Guin - Source : La Vallée de l'éternel retour (1994)


    9. Que peut le soleil des sciences sur les gens du monde et du bon ton? Produire le même effet que l'autre soleil sur les glaces du pôle, les argenter et les dorer de ses rayons, mais non les pénétrer.

      Auteur : Johann Paul Friedrich Richter, dit Jean-Paul - Source : Pensées extraites de tous les ouvrages de Johann Paul Friedrich Richter dit Jean-Paul


    10. Un instant, j'ai craint qu'il se replie sur lui comme un lapin dans son gîte. Erreur : les humiliations sont aussi la faille par où la lumière pénètre en nous.

      Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


    11. Puis en taschant à arracher à force les poinctes barbelées qui avoient penetré au dedans de leurs corps bien avant, ilz venoient à deschirer leurs playes davantage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


    12. Son caractère ombrageux à l'excès prenait de jour en jour des angles plus vifs, son visage des airs plus impénétrables.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Dominique (1862)


    13. On ne résiste à rien plus difficilement qu'à la tentation de pénétrer dans l'espace intérieur d'un être.

      Auteur : Elias Canetti - Source : Histoire d'une vie (1982), Le Flambeau dans l'oreille


    14. En amour un silence vaut mieux qu'un langage. Il est bon d'être interdit; il y a une éloquence de silence qui pénètre plus que la langue ne saurait faire.

      Auteur : Blaise Pascal - Source : Discours sur les passions de l'amour


    15. Tout homme qui, ne serait-ce que parfois le soir en s'endormant, a tenté de pénétrer l'obscurité de son inconscient, sait qu'il a vécu pour lui-même.

      Auteur : Henri Laborit - Source : Eloge de la fuite (1976)


    16. Et pourtant, rien n'était plus éloigné de son esprit que le miracle. Il pensait que tout n'est qu'un vaste miracle : et lorsqu'un homme sait cela, il en sait assez pour se conduire. Il savait, de science certaine, qu'il n'y a rien de grand, rien de petit en ce monde ; et nuit et jour il s'efforçait de démêler la voie qui, pénétrant au coeur mystérieux des choses, le ramènerait au point d'où son âme était partie.

      Auteur : Rudyard Kipling - Source : Le second livre de la jungle (1895)


    17. Entre mon cerveau et moi il reste toujours une couche que je ne peux pas pénétrer.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    18. Les femmes ressemblent aux maisons espagnoles, qui ont beaucoup de portes et peu de fenêtres. Il est plus facile d'y pénétrer que d'y voir clair.



    19. Quand on désire pénétrer dans ses sources profondes une oeuvre dramatique, il faut d'abord se demander pour quel public elle a été composée.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Etudes et portraits (1891), Réflexions sur le théâtre


    20. Ne pénètre pas dans une foule que tu rencontres, alors qu'elle se rassemble pour combattre. - Tiens-toi à l'écart des rebelles.

      Auteur : Enseignement d' Ani - Source : L'enseignement d'Ani


    21. Si l'on y pénétrait, certains coeurs ressembleraient à un champ de bataille après l'action.

      Auteur : Anne Barratin - Source : De Vous à Moi (1892)


    22. On peut voir le nécessaire, le comprendre, le vouloir, l'aimer même, tout en se sentant pénétré d'une douleur infinie.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Journal parisien


    23. Les poèmes sont des vitraux! - Si, de la place on regarde dans l'église, - Tout est sombre et ténébreux... - Mais pénétrez à l'intérieur!

      Auteur : Johann Wolfgang Goethe - Source : Les Poèmes


    24. Dans les conditions où il est prêté, le serment maçonnique n'oblige aucune conscience, mais il faut, pour en bien sentir la nulllité, un esprit pénétrant et un caractère très ferme.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Enquête sur la monarchie (1900)


    25. Sans bouger, il était passé de l’autre côté, il pénétrait à l’intérieur du trompe-l’œil, il déplaçait des perspectives en 3D au rythme de ses pas, il s’égarait dans un univers où les images vibraient comme des choses et où les choses elles-mêmes flottaient, fantomatiques. L’environnement qu’il explorait ne se situait ni dans le monde ni dans son écran. C’était un brouillard d’espace qui oscillait entre les deux. C’était une planète où tout était vraisemblable et où rien n’était vra

      Auteur : Nathan Devers - Source : Les liens artificiels (2022)


    Les citations sur pêne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pene »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pene»

    Les synonymes de pêne :

      1. ardillon
      2. gâche
      3. verrou
      4. cheville

    synonymes de pêne

    Fréquence et usage du mot pêne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêne     Citation sur pêne   Poèmes pêne   Proverbes pêne   Rime avec pêne    Définition de pêne  


    Définition de pêne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 06 novembre 2025 18:27:58