Définition de « pêne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot pene de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur pêne pour aider à enrichir la compréhension du mot Pêne et répondre à la question quelle est la définition de pene ?

NOM genre (m) de 1 syllabes
Une définition simple : pêne (m)

  • Partie d’une serrure qu’on fait aller et venir avec la clef et qui entre dans la gâche de manière à fermer la porte à laquelle est adaptée la serrure. - Le pêne de cette serrure est brisé, est rouillé. - Le pêne ne va plus. - Pêne à demi-tour ou - à ressort, Sorte de pêne dont l’extrémité est taillée en biseau et qu’on peut faire aller et venir sans le secours de la clef. - Pêne dormant, pêne ordinaire, c’est-à-dire qui ne se meut qu’avec le secours de la clef. - Une serrure à pêne dormant.


    Définitions de « péné »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PÊNE, subst. masc.

    Pièce mobile d'une serrure ou d'un verrou, qui, actionnée par une clef, un bouton ou une poignée, pénètre dans la gâche et maintient le battant fermé. Pécopin tremblant posa enfin la main sur la clef, elle tourna dans la serrure, le pêne céda, la porte s'ouvrit (Hugo, Rhin, 1842, p.225).La porte était entre-bâillée (à peine d'un doigt, il est vrai). Mais si le pêne du verrou était toujours poussé, la gâche s'était détachée du chambranle (Bosco, Mas Théot., 1945, p.174).
    ? Pêne dormant. Pêne qui fonctionne uniquement à l'aide d'une clef. Chose étrange: le loquet qui, normalement, eût dû précéder la serrure, n'apparaît que vers le XIVesiècle, mais il présente tout de suite une grande perfection. Un dispositif de pène [sic] dormant paralyse le loquet et il est commandé par la clé. Ce loquet peut ensuite être manoeuvré soit à l'aide de la clé à l'extérieur ou à l'intérieur, soit directement, mais de ce côté seulement (Fillon, Serrurier, 1942, p.22).V. aussi infra ex.
    ? Pêne à demi-tour ou à ressort. Pêne dont l'extrémité, taillée en biseau, est maintenue saillante par un ressort, et qui peut fonctionner sans clef. On distingue: le pêne demi-tour, réversible, commandé par un bec-de-cane, une poignée, un demi-tour de clé; le pêne dormant, commandé par un ou deux tours complets de clé (Constr. métall.1975).
    Prononc. et Orth.: [p?n]. Homon. peine, penne. Ac. 1694, 1718: pesne; dep. 1740: pêne. Étymol. et Hist. 1288 [date du ms.] pesne (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 397); 1440 pene (Comptes du Manoir de Rouen, éd. L. A. Jouen, p.216). Altération, peut-être sous l'infl. de chaîne (cf. Regula ds Z. rom. Philol. t.44, pp.653-654), de l'a. fr. pesle «id.» (xiies., Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 147, 2, p.259: pedles) ?1611, Cotgr., encore mentionné par les dict.de Trévoux, s.v. pesne, pêne, du lat. pessulus «id.», prob. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «clou, cheville, piquet». Fréq. abs. littér.: 44.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PÊNE. n. m.
    Partie d'une serrure qu'on fait aller et venir avec la clef et qui entre dans la gâche de manière à fermer la porte à laquelle est adaptée la serrure. Le pêne de cette serrure est brisé, est rouillé. Le pêne ne va plus. Pêne à demi-tour ou à ressort, Sorte de pêne dont l'extrémité est taillée en biseau et qu'on peut faire aller et venir sans le secours de la clef. Pêne dormant, Pêne ordinaire, c'est-à-dire qui ne se meut qu'avec le secours de la clef. Une serrure à pêne dormant.
    PÊNE, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1288 [date du ms.] pesne (Guillaume d'Angleterre, éd. M. Wilmotte, 397); 1440 pene (Comptes du Manoir de Rouen, éd. L. A. Jouen, p.216). Altération, peut-être sous l'infl. de chaîne (cf. Regula ds Z. rom. Philol. t.44, pp.653-654), de l'a. fr. pesle «id.» (xiies., Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, 147, 2, p.259: pedles) ?1611, Cotgr., encore mentionné par les dict.de Trévoux, s.v. pesne, pêne, du lat. pessulus «id.», prob. du gr. ? ? ? ? ? ? ? ? ? «clou, cheville, piquet».

    pêne au Scrabble


    Le mot pêne vaut 6 points au Scrabble.

    pene

    Informations sur le mot pene - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot pêne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    pene

    Les rimes de « pêne »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de pêne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de bolivienne      Rimes de hallucinogène      Rimes de bourdaines      Rimes de geignent      Rimes de prochaines      Rimes de esthéticiennes      Rimes de hypnogènes      Rimes de châtaignes      Rimes de halogène      Rimes de gégène      Rimes de jamaïcaine      Rimes de irakienne      Rimes de malmènent      Rimes de sadienne      Rimes de mongoliennes      Rimes de n'      Rimes de assyriennes      Rimes de iraquienne      Rimes de bedaine      Rimes de noumène      Rimes de tiennent      Rimes de promènent      Rimes de détiennent      Rimes de bohémiennes      Rimes de tarpéienne      Rimes de républicaines      Rimes de daignes      Rimes de concitoyennes      Rimes de règne      Rimes de brechtienne      Rimes de éolienne      Rimes de foraines      Rimes de indienne      Rimes de vénitienne      Rimes de géorgiennes      Rimes de vulcanienne      Rimes de Bois-d'Haine      Rimes de sud-américaine      Rimes de roubaisienne      Rimes de Haute-Vienne      Rimes de antigène      Rimes de romaine      Rimes de pelvienne      Rimes de bunsen      Rimes de madeleine      Rimes de prussiennes      Rimes de oxygène      Rimes de psychogènes      Rimes de lichen      Rimes de golden     

    Mots du jour

    bolivienne     hallucinogène     bourdaines     geignent     prochaines     esthéticiennes     hypnogènes     châtaignes     halogène     gégène     jamaïcaine     irakienne     malmènent     sadienne     mongoliennes     n'     assyriennes     iraquienne     bedaine     noumène     tiennent     promènent     détiennent     bohémiennes     tarpéienne     républicaines     daignes     concitoyennes     règne     brechtienne     éolienne     foraines     indienne     vénitienne     géorgiennes     vulcanienne     Bois-d'Haine     sud-américaine     roubaisienne     Haute-Vienne     antigène     romaine     pelvienne     bunsen     madeleine     prussiennes     oxygène     psychogènes     lichen     golden     


    Les citations sur « pêne »

    1. Puis en taschant à arracher à force les poinctes barbelées qui avoient penetré au dedans de leurs corps bien avant, ilz venoient à deschirer leurs playes davantage.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 47


    2. Certaines gens ne résistent pas au plaisir de river son clou à leur meilleur ami, même si la pointe a pénétré en plein coeur.

      Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


    3. Le ridicule n'existe pas. Ceux qui, pénétrés de cette vérité, osèrent le braver en face, conquirent le monde.

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Les Ecrivains (1925)


    4. O Dieu ! Permets que j'établisse la religion chrétienne dans ce pays où elle n'avait point encore pénétré. Espagne, je t'apporte un monde, le Nouveau Monde !

      Auteur : Félix Lope de Vega Carpio - Source : La découverte du Nouveau Monde, II, 8


    5. Pour pénétrer dans le coeur d'un homme, il faut passer sur le ventre de sa femme.

      Auteur : Edward Franklin Albee - Source : Qui a peur de Virginia Woolf?


    6. La voix de certains êtres a des grâces sensuelles, irrésistibles, la saveur des choses exquises à manger. On a faim de les entendre, et le son de leurs paroles pénètre en nous comme une friandise.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Un portrait


    7. Il monte la marche, pousse un peu le battant, se glisse dans l'ouverture et referme la porte derrière soi, sans la faire claquer, mais en laissant entendre néanmoins avec netteté le déclic du pêne qui reprend sa place.

      Auteur : Alain Robbe-Grillet - Source : Dans le labyrinthe (1959)


    8. Le meurtre d'âme, ça existe, dit Pénélope. Sauf qu'il n'est pas visible comme l'autre. Il y a des gens mauvais. Il y a des gens cruels. Des gens qui devraient être punis. S'il y avait quelqu'un pour les punir.

      Auteur : Joyce Carol Oates - Source : Délicieuses Pourritures (2003)


    9. Bref, les gens du monde s'étaient désengoués de M. de Charlus, non pas pour avoir trop pénétré mais sans avoir pénétré jamais sa rare valeur intellectuelle.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    10. Quand la lumière de l'amour ne pénètre plus un coeur, sa nuit ressemble aux ténèbres.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, A vrai dire (2007-2008)


    11. Où n'atteint pas l'oeil de l'homme pénètre le regard de Dieu.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Sans référence


    12. Il n'y a jamais rien de bizarre chez les gens. Dès qu'on cherche à les pénétrer, on saisit que leur conduite, si insolite qu'elle paraisse, est toujours due à quelque motif parfaitement plausible.

      Auteur : Alberto Moravia - Source : La Belle Romaine (1947), II, 1


    13. Penchez-vous sur les berceaux, pénétrez dans les tombes, le mensonge est partout. Votre père vous a trahi, et votre mère, et votre ami, et celle en qui vous crûtes trouver le repos du coeur.

      Auteur : Oscar Vladislas de Lubicz Milosz - Source : L'Amoureuse Initiation (1910)


    14. Son profil, dont toutes les lignes étaient arrondies sans cesser d'être fermes, avait cette douceur germanique qui a pénétré dans la physionomie française par l'Alsace et la Lorraine.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    15. Parmi tous les mystères de la vie humaine, il en est un que j'ai pénétré : notre grand tourment dans l'existence vient de ce que nous sommes éternellement seuls, et tous nos efforts, tous nos actes ne tendent qu'à fuir cette solitude.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Solitude (1884)


    16. Lorsque ta vue veut pénétrer trop loin dans les ténèbres, il advient qu'en imaginant tu t'égares.

      Auteur : Dante - Source : La Divine Comédie, L'Enfer (1314), XXXI


    17. Nous avons pénétré dans un de ces enclos, minuscule agglomération de quatre à six huttes ...

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    18. L'Apsus, en grosseur, en roideur et vitesse de cours, ressemble assez au fleuve de Peneus.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 4


    19. Il poussa la barrière, qui n'était pas fermée, et, ne voyant pas de sonnette, pénétra dans le jardin.

      Auteur : George Simenon - Source : Maigret et la vieille dame (1950)


    20. Avec le Walkman la musique pénétrait pour la première fois le corps, on pouvait vivre en elle, muré au monde.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : Les Années (2008)


    21. Pénélope était la dernière épreuve qu'Ulysse eut à subir à la fin de son voyage.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence


    22. Pour pénétrer dans mes chansons, il faut-être un peu mon complice.

      Auteur : Georges Brassens - Source : Les Samedis de France-Culture, 17 février 1979.


    23. A quoi la musique fait appel en nous, il est difficile de le savoir; ce qui est certain, c'est qu'elle touche une zone si profonde que la folie elle-même n'y saurait pénétrer.

      Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)


    24. Il y a des tableaux qui entrent dans l'imagination; il y en a dont on peut dire que l'imagination entre dedans. Comme il y a des objets qui entrent pour ainsi dire dans les yeux et d'autres où les regards entrent et se plaisent à pénétrer.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 1


    25. Les yeux humides et le teint recueilli exercent la plus pénétrante des séductions, ils touchent.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Grains de mil (1854)


    Les citations sur pêne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot pene en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « pene »

    PenaillePenaillonPénal, alePénalementPénalitéPenardPénatesPenaud, audePenchant, antePenchantPenché, éePenchementPencherPendablePendagePendaillePendaisonPendant, antePendantPendard, ardePendardeauPendarderiePendeloquePendementPendentifPenderiePendeurPendillePendillerPendillonPendrePendu, uePendulairePendulePendulePendulinePênePénétrabilitéPénétrablePénétrammentPénétrant, antePénétratif, ivePénétrationPénétrativementPénétré, éePénétrerPéniblePénidePénilPéninsule

    Les mots débutant par pen  Les mots débutant par pe

    pénalpénalepénalementpénalespénalisaientpénalisationpénalisepénalisépénaliséepénaliserpénaliserapénaliseraipénaliséspénalistepénalistespénalitépénalitéspenaltiespenaltypénardpénardepénardementpénardespénardspénatespenaudpenaudepenaudespenaudspénauxpencepenchapenchaipenchaientpenchaispenchaitpenchâmespenchantpenchantpenchantpenchantepenchantspenchantsPenchardpenchâtpenchepenchépenchépenchéepenchée

    Les synonymes de « pene»

    Les synonymes de pêne :

      1. ardillon
      2. gâche
      3. verrou
      4. cheville

    synonymes de pêne

    Fréquence et usage du mot pêne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « pene » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot pêne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Pêne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations pêne     Citation sur pêne   Poèmes pêne   Proverbes pêne   Rime avec pêne    Définition de pêne  


    Définition de pêne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot pêne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot pêne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 02:21:10