Définition de « filé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot file de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur filé pour aider à enrichir la compréhension du mot Filé et répondre à la question quelle est la définition de file ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe filer.


    Définitions de « file »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FILE, subst. fém.

    A.?
    1. Suite de personnes ou de choses placées l'une derrière l'autre. Synon. enfilade, rangée, succession.Elle m'a semblé éternelle à parcourir, cette longue file de peupliers droits qui frissonnaient sous le vent (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 116).Deux files de sièges, disposés de chaque côté, perpendiculairement à l'axe (Verne, Tour monde,1873, p. 149).
    ? En partic. Suite de personnes ou de véhicules avançant l'un derrière l'autre, sur une certaine longueur. Couper, prendre, rompre, suivre la file. Synon. colonne, cortège, défilé, procession; cordon, haie.En queue de la file venait un couple en hâillons [sic]. L'homme était aveugle et marchait la face levée vers le ciel (Druon, Gdes fam.,t. 2, 1948, p. 15):
    Les mains s'unirent, les airs de ronde commencèrent à bourdonner, et la longue file se mit en mouvement. C'était charmant de voir cette chaîne alerte et souple se dérouler en suivant les sinuosités des tranchées, comme une joyeuse farandole. Les bras s'agitaient, les pieds se trémoussaient, les jupes flottantes frôlaient doucement les fougères, les éclats de rire tintaient... Bientôt la file tout entière disparut sous les feuillées. Theuriet, Mariage Gérard,1875, p. 148.
    ? File d'attente. Synon. queue.Moi, je ne conçois l'inactivité que dans les casernes et dans les files d'attente (Camus, État de siège,1948, p. 232).
    ? P. métaph. Voici venir une longue file de jours luisants (M. de Guérin, Corresp.,1833, p. 78).
    2. Domaine milit.Suite de soldats disposés les uns derrière les autres, à peu de distance, sur une même ligne. Feu* de file. Pécuchet confondait les files et les rangs, demi-tour à droite, demi-tour à gauche (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 27).
    ? Chef de file. Premier soldat d'une file. Au fig. Celui qui dirige un groupe, qui est à la tête d'un mouvement. Synon. leader.La vie du cabinet dépend de la parole, du talent, de l'influence de ce chef de file (Reybaud, J. Paturot,1842, p. 385).
    B.?
    1. Loc. adv. En file, à la file.
    a) L'un derrière l'autre. On ne pouvait passer qu'un à un à la file sur cette corniche (Lamart., Voy. Orient, t. 2, 1835, p. 155).Quatre voitures minables attendaient en file (Alain-Fournier, Corresp.[avec Rivière], 1906, p. 8).
    ? En (ou à la) file indienne*.
    b) Sans interruption. Ils entrèrent en gens heureux, ils s'étalèrent, ils dirent à la file leurs anciennes plaisanteries (Zola, T. Raquin,1867, p. 158).Je pourrais t'en citer comme ça à la file! (Feydeau, Dame Maxim's,1914, I, 6, p. 10).
    2. Loc. adv. ou adj. En double file. (Qui roule ou stationne) sur une deuxième file. Garé en double file. En ville, où est-il interdit de stationner? (...). En double file ou en pleine voie (Code Rousseau, p. 76).
    Prononc. et Orth. : [fil]. Ds Ac. 1694-1932. Homon. fil. Étymol. et Hist. Av. 1464 « suite de personnes, de choses, qui viennent l'une derrière l'autre sur une même ligne » loc. à fille (J. Chartier, Chron. de Charles VII, chap. 78, éd. Vallet de Viriville, t. 1, p. 138); av. 1527 a la fille (D'Auton. Chron., B.N. 5082, fo15 rods Gdf. Compl.). Déverbal de filer*. Fréq. abs. littér. : 1 199. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 156, b) 2 492; xxes. : a) 2 077, b) 1 523.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    file \fil\ féminin

    1. (Nom collectif) Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l'une derrière l'autre.
      • J'ai donc repris la file des passants qui s'engageaient dans une des rues aboutissantes et nous avançâmes par saccades [?] (Louis-Ferdinand Céline, Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932, édition 1942, page 155)
      • Prenez garde de ne pas perdre la file.
      • Rompre, couper la file.
      • Marcher en file indienne, Emboîter le pas de celui ou de celle qui précède.
    2. (Militaire) Ligne de soldats disposés les uns derrière les autres.
      • Serrer les files.
      • Chef de file, Celui qui marche le premier d'une file.
    3. (Figuré) Celui qui vient le premier dans une hiérarchie, qui est à la tête d'une entreprise, etc.
    4. (Marine) Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille.
    5. (Programmation) Type abstrait de données séquentielles en FIFO, c'est-à-dire où le premier élément accessible est le premier à avoir été ajouté.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FILE. n. f.
    Suite ou rangée de choses ou de personnes disposées en long et l'une derrière l'autre. Une longue file de gens. Aller à la file, file à file. Prendre la file des voitures. Suivre la file. Se mettre à la file. Prenez garde de ne pas perdre la file. Rompre, couper la file. Marcher en file indienne, Emboîter le pas de celui ou de celle qui précède. Il se dit, en termes militaires, d'une Ligne de soldats disposés les uns derrière les autres. Serrer les files. Par file à gauche. Par file à droite. Doubler les files. Chef de file, Celui qui marche le premier d'une file. Il désigne figurément Celui qui vient le premier dans une hiérarchie, qui est à la tête d'une entreprise, etc. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille. Serre-file se dit des Officiers et sous-officiers placés derrière une troupe en bataille, sur une ligne parallèle au front de cette troupe. Se placer en serre-file. Les serre-files. En termes de Marine, il se dit du Vaisseau qui ferme la ligne, qui marche le dernier de tous. Être le serre-file. Feu de file, Feu d'une troupe qui tire par file et sans interruption. Un feu de file bien nourri. Coupe-file, Carte qui donne à certains véhicules, appartenant à des personnes notables, le privilège de couper les files, dans les rues, en cas d'arrêt de la circulation.

    Littré

    FILE (fi-l') s. f.
    • 1Suite, rangée de choses ou de personnes disposées une à une sur une même ligne, les unes derrière les autres. Dans une file d'objets disposés sur une ligne comme le sont, par exemple, les lanternes sur le chemin de Versailles en allant à Paris, Buffon, Homme, t. IV, p. 449, dans POUGENS. De mes quarante dents vois la file effroyable, Voltaire, Marseillais et Lion. Et la porte se referme incontinent après avoir laissé voir au spectateur deux longues files de prêtres et de prêtresses couronnés de fleurs, Voltaire, Lett. d'Argental, 24 févr. 1762. Il fallait bien laisser à la longue file des traîneurs et des malades le temps de joindre, les uns leurs corps, les autres les hôpitaux, Ségur, Hist. de Nap. V, 1. Le reste [de l'armée], dans une proportion effrayante, ressemblait à une horde de Tartares, après une heureuse invasion?; c'était, sur trois ou quatre files d'une longueur infinie, une confusion de calèches, de caissons, de riches voitures et de chariots de toute espèce, Ségur, ib. IX, 1.

      Prendre la file des voitures, mettre sa voiture à la queue des autres.

      Fig. J'emploie le peu [d'heures] qui me reste à vous souhaiter une longue file de prospérités, Voltaire, Lett. Catherine, 107. Dieu a voulu que cette file d'idées vous ait passé par la tête, pour vous donner apparemment quelque instruction dont vous ferez votre profit, Voltaire, Le blanc et le noir. Il y a là une file de tracasseries dans lesquelles je suis bien loin de vous prier d'entrer, et dont je n'ai pas une idée bien nette, Voltaire, Lett. Richelieu, 16 déc. 1771.

      À la file, l'un après l'autre. Les vertus devraient être s?urs, Ainsi que les vices sont frères?; Dès que l'un de ceux-ci s'empare de nos c?urs, Tous viennent à la file?, La Fontaine, Fabl. VIII, 25. Vingt carrosses bientôt arrivent à la file, Boileau, Sat. VI.

    • 2Rangée de soldats qui sont les uns derrière les autres. Il se trouva quatre-vingts files de soldats pesamment armés, chacune de cent hommes ou environ, Rollin, Hist. anc. ?uvres, t. IV, p. 199, dans POUGENS.

      Demi-file, la moitié d'une file?; se disait à l'époque où l'ordre profond était en usage.

      Serrer les files, se rapprocher à mesure qu'un homme manque dans les files. Mon Dieu?! que vous dites bien sur la mort de M. de la Rochefoucauld et de tous les autres?! on serre les files, il n'y paraît plus, Sévigné, 431.

      Doubler les files, augmenter la hauteur d'un bataillon, en en diminuant le front.

      Chef de file, celui qui est le premier d'une file.

      Fig. Je suis votre chef de file?, Bernardin de Saint-Pierre, Mort de Socrate.

      Dans les commandements?: Par file à droite, par file à gauche?!

      Terme de marine. Chef de file, le vaisseau qui est le premier de la ligne de bataille.

      Serre-file, voy. SERRE-FILE.

      Feu de file, feu d'une troupe où tous les hommes de file en file tirent l'un après l'autre et sans interruption. Dans le langage technique on dit?: feu de deux rangs.

    • 3Se dit, vers les Pyrénées, d'arbres droits et élancés. On y coupe [dans les forêts d'Aran, Espagne] chaque année 18000 files propres à faire des chevrons et des soliveaux, Dralet, Traité des forêts d'arbres résineux, p. 188.

    SYNONYME

    FILE, RANG (dans le langage militaire). Un nombre d'hommes à côté les uns des autres dans une même ligne se nomme un rang?; des hommes mis un à un derrière les uns les autres se nomment une file.


    HISTORIQUE

    XVe s. Les gens du roy venoient à file par la forest, Commines, I, 3.

    XVIe s. Ils entrerent file à file les uns après les autres, et bien tost après les lanskenets les suivirent pour avoir leur bonne part du butin, Castelnau, 241. En la pointe gauche, il ne fut pas ainsi, pource que les files du bataillon ne s'y peurent serrer de près, ny joindre escu contre escu, Amyot, Flamin. 13. Les bataillons passerent presque tous formez, et ce fut pourquoi on les fit oblonts, à la charge de faire front de file?, D'Aubigné, Hist. II, 392. Pour la file [l'envoi] de nos vivres, et pour la seureté du passaige de France en Allemaigne, Carloix, IV, 21. Tantost elles [mes rêveries] se pressent en foule [dans la composition], tantost elles se traisnent à la file, Montaigne, II, 99. ?Les hommes devant souloyent mener sans peine La file de leurs ans?; depuis ils vont passant Leurs jours en mille ennuis, soudain envieillissant, Am. Jamyn, Poésies, p. 224, dans LACURNE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    * FILE, s. f. (Gramm. & Arts méchan.) il se dit de plusieurs objets séparés les uns des autres, mais voisins & places dans une même direction.

    File, en terme de Guerre, est un nombre d'hommes placés les uns derriere les autres sur une même ligne droite, & faisant face du même côté. Le premier soldat de la file est appellé chef-de-file, & le dernier serre-file. File se dit également dans la cavalerie & dans l'infanterie.

    On dit serrer les files, c'est-à-dire serrer les soldats les uns contre les autres. Lorsqu'il s'agit de combattre, l'épaisseur de chaque file est de deux piés. Voyez Bataillon. Doubler les files, c'est doubler l'épaisseur du bataillon, & diminuer sa largeur ou son front. Le nombre d'hommes de chaque file dans le bataillon, en détermine la hauteur ; ainsi on dit qu'il est à quatre de hauteur, lorsque la file est de quatre hommes, &c. Voyez Évolutions. (Q)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « file »

    Fil?; provenç. espagn. et ital. fila.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Déverbal sans suffixe de filer.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FILE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. Av. 1464 « suite de personnes, de choses, qui viennent l'une derrière l'autre sur une même ligne » loc. à fille (J. Chartier, Chron. de Charles VII, chap. 78, éd. Vallet de Viriville, t. 1, p. 138); av. 1527 a la fille (D'Auton. Chron., B.N. 5082, fo15 rods Gdf. Compl.). Déverbal de filer*.

    filé au Scrabble


    Le mot filé vaut 7 points au Scrabble.

    file

    Informations sur le mot file - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot filé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    file

    Les rimes de « filé »


    On recherche une rime en LE .

    Les rimes de filé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en le

    Rimes de dealais      Rimes de gaulée      Rimes de réglé      Rimes de mutilait      Rimes de réinstallez      Rimes de révélés      Rimes de ferlée      Rimes de batifolais      Rimes de ressemblaient      Rimes de buller      Rimes de comblé      Rimes de emmitouflés      Rimes de démeublée      Rimes de basculai      Rimes de raclé      Rimes de circulais      Rimes de encoller      Rimes de harcelé      Rimes de filée      Rimes de doublées      Rimes de replets      Rimes de auréolaient      Rimes de reculai      Rimes de batifolez      Rimes de échevelées      Rimes de effilée      Rimes de bricolés      Rimes de révélé      Rimes de hélait      Rimes de véhiculez      Rimes de grêlées      Rimes de bariolé      Rimes de automutiler      Rimes de coulées      Rimes de replet      Rimes de ébranlées      Rimes de étoilées      Rimes de désenflaient      Rimes de miraculés      Rimes de ciselé      Rimes de recollés      Rimes de sellées      Rimes de fêlées      Rimes de sabler      Rimes de soufflait      Rimes de régulée      Rimes de gringalets      Rimes de raclées      Rimes de bâclées      Rimes de doublée     

    Mots du jour

    dealais     gaulée     réglé     mutilait     réinstallez     révélés     ferlée     batifolais     ressemblaient     buller     comblé     emmitouflés     démeublée     basculai     raclé     circulais     encoller     harcelé     filée     doublées     replets     auréolaient     reculai     batifolez     échevelées     effilée     bricolés     révélé     hélait     véhiculez     grêlées     bariolé     automutiler     coulées     replet     ébranlées     étoilées     désenflaient     miraculés     ciselé     recollés     sellées     fêlées     sabler     soufflait     régulée     gringalets     raclées     bâclées     doublée     


    Les citations sur « filé »

    1. Elle noyée vive au plus fond de cet entonnoir où presque elle étouffait : alors elle souffrit la première cassure dans la voix – non pas la voix qu'on lève à tout venant sans y penser mais la lame qu'on murmure dans la tête et qui retentit derrière le cœur avec le bruit d'une ravine qui débonde – et elle vit les mots défiler au – devant d'elle et la traverser, tout de même que si elle n(avait été qu'une véranda noire ouverte dans cette nuit.

      Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


    2. C'est dingue, vous clignez de l'oeil, et les années défilent en un éclair.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    3. Et c'est pourquoi ma Terre maternelle, j'ai pleuré sur toi intérieurement à cet instant de l'immense parade qu'on nomme le Temps: les clowns défilent et chacun sait qu'au fond d'eux ils ont le coeur brisé.

      Auteur : Roger Zelazny - Source : L'île des morts


    4. L'amour : je ne peux pas t'en parler. On ne peut pas le décrire. On se sent vide et perdu. Comme si on essayait d'attraper le vent avec un filet à papillons. Pour la première fois, on sait exactement ce qu'on veut.

      Auteur : Jonathan Coe - Source : La Femme de hasard (1987)


    5. Mieux vaut défiler pour Dior ou Chanel que pour Krasucki!

      Auteur : Lionel Chrzanowski - Source : Petit dictionnaire à mourir de rire de Philippe Héraclès et Lionel Chrzanowski


    6. Plutôt que de se promener sur la rive et regarder le poisson d'un oeil d'envie, mieux vaut rentrer chez soi et tisser un filet.

      Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe


    7. Cette gosse est installée devant MTV depuis sa naissance. Je lui ai dit que si elle mourait, elle verrait défiler un vidéo clip qui commencerait par Take That et se terminerait par Coldplay.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Voyage d'Hiver (2009)


    8. Un sot dans un poste élevé, comme le filet d'eau dans le lit d'un fleuve, occupe une place sans la remplir.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    9. Je suis un vieux peau-rouge qui ne marchera jamais dans une file indienne.

      Auteur : Achille Chavée - Source : Décoctions II (1974)


    10. Barthélemy était la seule personne au monde à ne tenir aucun compte de l'état de Siméon et à lui raconter des idioties pendant une heure d'affilée. C'était un peu saoulant et très réconfortant.

      Auteur : Marie-Aude Murail - Source : Oh, boy ! (2000)


    11. La Poste adopte les 35 heures: à condition que vous soyez dans la bonne file d'attente.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


    12. Cela explose par rafales de six, en file: pan, pan, pan, pan, pan, pan. C'est du 77.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    13. Il n'y a pas de système, si rigide soit-il, qui n'ait une faille par où se faufiler. souvent l'amour consiste à dénicher ces failles.

      Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


    14. La justification majeure des défilés de mode: ils présentent des modèles que personne ne portera plus jamais.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    15. On essaie toujours de retenir les choses. Surtout quand elles nous ont filé entre les doigts. Comme du sable. De l'eau.

      Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


    16. Je voulais créer des vêtements qui habillent aussi bien la duchesse de Windsor que ma concierge, car je voyais la mort de la haute couture se profiler.

      Auteur : Pierre Cardin - Source : Madame Figaro, Pierre Cardin, soixante ans de créations, Fabienne Reybaud, 28 décembre 2006


    17. Je suis le sable qui file entre tes doigts.

      Auteur : Valéry G. Coquant - Source : La Clandestine (2003)


    18. Je me compare à ces insectes qui, réfugiés à l'extrémité d'une branche, dans une feuille, s'y tissent une enveloppe fine où s'ensevelir. La solitude est ma feuille ; j'y file mon petit cocon poétique.

      Auteur : Louise Ackermann - Source : Pensées d'une solitaire (1903)


    19. Générosité: Qualité typiquement féminine, car si vous offrez une paire de bas à votre épouse, il y a tout à parier que quelques jours plus tard elle vous annoncera candidement qu'elle les a déjà filés.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    20. Donner du fil à retordre : Se dit quand on n'arrive pas à battre à plate couture. C'est tailleur pour cette raison qu'il ne faut pas se défiler, mais au contraire se battre à haute couture en vue de décrocher la médaille Dior.

      Auteur : Stéphane De Groodt - Source : Le livre de la jongle (2015)


    21. Le lent défilement du fleuve, la caresse de la lumière sur la peau liquide, les traversées d'oiseaux aquatiques, les péniches, les traces de présence ou d'activités humaines surprises au passage suffisent à créer en moi cette translation du temps mécanique au temps intérieur, qui est la cadence même de mon être, mon battement vital.

      Auteur : Michel Host - Source : Valet de nuit (1986)


    22. Je dédie mon travail à ces femmes,
      Liées par leurs cheveux,
      Comme un grand filet d’âmes.


      Auteur : Laetitia Colombani - Source : La tresse (2017)


    23. La plume de l'écrivain est aux pensées ce que le filet de chasseur est aux papillons.

      Auteur : Paul Carvel - Source : Mots de tête


    24. Ce que la vie m'a appris? Que ce soit à la banque, à la poste, au supermarché ou au péage, c'est toujours la file la plus courte qui avance le moins vite.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    25. Ma puce. J'ai cru que mon coeur allait exploser. Ma puce. Mon père m'avait appelée « ma puce ». Ces deux petits mots ont tournoyé dans mes oreilles comme des lucioles, puis sont allés se faufiler au fond de ma poitrine. Leur lumière a brillé là pendant plusieurs jours.

      Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


    Les citations sur filé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot file en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « file »

    FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreur

    Les mots débutant par fil  Les mots débutant par fi

    filfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras

    Les synonymes de « file»

    Les synonymes de filé :

      1. laissez
    Les synonymes de filé :

      1. cordée
      2. suite
      3. rangée
      4. procession
      5. défilé
      6. queue
      7. colonne
      8. caravane
      9. ligne
      10. enfilade
      11. chapelet
      12. appendice
      13. traîne
      14. bout
    Les synonymes de filé :

      1. fui
      2. délogé
      3. déguerpi
      4. éloigné
      5. enfui
      6. échappé
      7. esquivé
      8. éclipsé
      9. évadé
      10. envolé
      11. décampé
      12. détalé
    Les synonymes de filé :

      1. arrière

    synonymes de filé

    Fréquence et usage du mot filé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « file » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot filé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Filé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations filé     Citation sur filé   Poèmes filé   Proverbes filé   Rime avec filé    Définition de filé  


    Définition de filé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot filé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot filé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le jeudi 30 octobre 2025 23:35:34