La définition de Filerie du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Filerie
Nature : s. f.
Prononciation : fi-le-rie
Etymologie : Filer.

Voir les citations du mot FilerieSignification du mot Filerie


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de filerie de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec filerie pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Filerie ?


La définition de Filerie

Lieu où l'on file le chanvre pour faire les cordes. Il est des fileries de deux espèces, de couvertes et de découvertes.


Toutes les définitions de « filerie »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FILERIE. n. f.
Lieu où l'on file des matières textiles.

Littré

FILERIE (fi-le-rie) s. f.
  • 1Lieu où l'on file le chanvre pour faire les cordes. Il est des fileries de deux espèces, de couvertes et de découvertes. Le capitaine Perré, qui le [Pierre 1er] suivit de Londres en Russie, dit que, depuis la fonderie de canons jusqu'à la filerie des cordes, il n'y eut aucun métier qu'il n'observât et auquel il ne mît la main, Voltaire, Russie, I, 9.
  • 2Bande de fer plat pour passer le fil de fer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FILERIE, terme de Corderie, endroit où l'on file le chanvre pour en faire des cordes.

Il y a des fileries qui sont découvertes, & d'autres qui sont couvertes.

Le long des murailles des villes, à l'abri des vents ; dans les fossés ou sous les arbres des remparts, à couvert du soleil, on voit souvent des fileurs-marchands qui travaillent. Ce sont ces endroits qu'on appelle des fileries découvertes ; ainsi ces fileries ne sont autre chose qu'une allée longue, unie, & qui est un peu à couvert du soleil ou du vent. Les marchands n'en ont pas d'autres ; & il y en a de pareilles dans les ports du Roi, où l'on ne travaille que quand les ouvrages pressent beaucoup.

On conçoit aisément que les ouvriers ne peuvent pas travailler dans les grandes chaleurs, à cause de l'ardeur du soleil ; ni dans les grands froids, ni même dans aucune saison, quand il pleut : c'est pourquoi dans les ports du Roi, où il est important que les ouvrages ne soient pas interrompus, il y a des fileries couvertes.

Les fileries couvertes sont de grandes galeries longues depuis 600 jusqu'à 1000 piés, larges de 20, 25 ou 28 piés, & hautes sous les tirans de la charpente de 8 à 9 piés. Il y a de côté & d'autre des fenêtres garnies de bons contre-vents, que l'on ouvre ou que l'on ferme suivant que l'exige la température de l'air.

Dans une filerie de 20, 25 ou 28 piés de largeur, il y a ordinairement trois ou quatre roüets à chaque bout, autant de tourets, & des rateliers de distance en distance pour soûtenir le fil. Voyez Corderie, & les fig. Voyez l'art. de la Corderie de M. Duhamel.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

filerie \fil.?i\ féminin

  1. Lieu où l'on file des matières textiles.
    • Juliette aimait travailler à la filerie, elle se fichait du contremaître.(Michel Jeury, La vallée de la soie, 1998)
  2. (Électronique) Ensemble des fils d'une machine.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Construction) Ensemble des fils électriques, de téléphone, de télévision, d'un bâtiment, d'une maison.
    • Le fini extérieur de cette maison, un plain-pied, était de bois, et on devine que toute la filerie électrique en avait été établie selon les exigenaces du progrès et de la sécurité. (Technique; Revue Industrielle n° 34, 1959)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé

Filerie, subst. fém.Lieu où on file le chanvre. (Attesté notamment ds Ac. et Littré).

Filerie, subst. fém.

Filerie au Scrabble


Le mot filerie vaut 10 points au Scrabble.

filerie

Informations sur le mot filerie - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot filerie au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

filerie

Les mots proches de Filerie

FilFilageFilage ou filagoFilaliFilamentFilamenteux, euseFilandièreFilandresFilandreux, euseFilardeauFilasseFileFilé, éeFiléFilementFilerFilerieFiletFileterFiletierFiletoupierFilial, aleFilialitéFiliationFilièreFillageFillâtreFilleFille-mèreFilletteFilleul, euleFillotFilocheFilocherFilonFiloselleFilouFiloutageFilouterFilouterieFiloutier, ièreFilsFiltreFiltrerFiltreurfilfil-à-filfilafilagefilaifilaientFilainFilainfilairefilaisfilaitfilamentfilamenteuxfilamentsfilâmesfilandresfilandreusefilandreusesfilandreuxfilantfilantfilantefilantesfilaosfilariosefilassefilassefilassesfilâtfilateurfilateursfilaturefilaturesfilefilefiléfiléfiléfile-la-moifiléefiléefiléesfilentfilerfilerafileraifileraientfileraisfileraitfileras


Mots du jour


Paonne     Rempli, ie     Ingénu, ue     Chasseur, euse     Pécule     Sarrasinois, oise     Ponctuer     Casin     Gindre     Tutoyer     

Les citations avec le mot Filerie


Les citations du Littré sur Filerie


  1. Fileries ou moulineries de soies gréges

    Auteur : DUCARRE - Source : Journ. offic. 18 nov. 1875, p. 9432, 3e col.


  2. Le capitaine Perré, qui le [Pierre 1er] suivit de Londres en Russie, dit que, depuis la fonderie de canons jusqu'à la filerie des cordes, il n'y eut aucun métier qu'il n'observât et auquel il ne mît la main

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, I, 9




Les mots débutant par Fil  Les mots débutant par Fi

Une suggestion ou précision pour la définition de Filerie ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fileriePoèmes filerieProverbes filerie

La définition du mot Filerie est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Filerie sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Filerie présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.