La définition de Fourche du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fourche
Nature : s. f.
Prononciation : four-ch'
Etymologie : Bourguign. forche ; picard, fourque ; Berry, forche ; wallon, foge ; prov. forca ; espagn. horca ; ital. forca ; du lat. furca.

Voir les citations du mot FourcheSignification du mot Fourche


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fourche de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fourche pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fourche ?


La définition de Fourche

Instrument à long manche, muni, au bout, de deux, trois, ou un plus grand nombre de dents aiguës, droites ou courbées, et qui sert à remuer le fumier, les fourrages, et même à faire les gerbes. Fourche de bois. Fourche de fer.


Toutes les définitions de « fourche »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FOURCHE. n. f.
Instrument qui consiste en un long manche de bois terminé par deux ou trois branches ou pointes de bois, de fer, qui vont en s'écartant. Fourche de bois. Fourche de fer. Fourche d'étable. Fourche à faner. Il se dit aussi de Tout ce qui a la forme ou rappelle la forme de cet instrument; du Gibet à plusieurs piliers, appelé Fourches patibulaires, qu'on élevait dans la campagne; d'une Chose qui se divise en deux ou trois par l'extrémité. La fourche d'un arbre; Un chemin qui fait la fourche, qui bifurque; d'un Passage de plus en plus étroit. Les Fourches Caudines. Fig., Passer sous les Fourches Caudines, Subir des conditions humiliantes. Etc. Il se dit aussi, en termes d'Arts, de la Pièce constituée par deux barres d'acier creux entre lesquelles tourne la roue d'une bicyclette. Il se dit encore de la Tige qui relie un tramway à un fil électrique placé en l'air.

Littré

FOURCHE (four-ch') s. f.
  • 1Instrument à long manche, muni, au bout, de deux, trois, ou un plus grand nombre de dents aiguës, droites ou courbées, et qui sert à remuer le fumier, les fourrages, et même à faire les gerbes. Fourche de bois. Fourche de fer.

    Fourche de jardinier, fourche en fer, à fourchons recourbés en dedans, et servant à rompre les mottes de terre quand on sème les graines.

    Fig. et familièrement. Faire quelque chose à la fourche, le faire négligemment, grossièrement. À peine à ces propos eut-il fermé la bouche, Qu'il entre à l'étourdie un sot fait à la fourche, Régnier, Sat. X.

    Passer les chevaux à la fourche, les panser mal, les battre au lieu de les étriller.

    Être traité à la fourche, être traité avec dureté ou d'une manière humiliante (ces locutions, surtout la dernière, vieillissent).

    Fig. Prendre une fourche, chasser sans ménagement. S'il osait encore revenir, je prendrais une fourche.

  • 2Disposition en forme de fourche, c'est-à-dire disposition d'un objet qui offre deux dents ou divisions. Que d'un bois fait en fourche on décore mon front, Hauteroche, App. trompeuses, I, 12. Nous plaçâmes horizontalement dans la fourche de ces piquets une longue perche, Chateaubriand, Voy. Amér. les Onondagas.

    Fig. Je me trouvais ainsi [lors du projet de mariage de la duchesse de Berry] dans la fourche fatale de voir dès maintenant, et plus encore dans le règne futur, ce qui m'était le plus contraire, ou ceux à qui j'étais le plus attaché, sur le pinacle ou dans l'abîme, Saint-Simon, t. VIII, p. 216, éd. CHÉRUEL.

    Bois fourchu. On passe dans le col de chaque esclave une fourche de bois de huit à neuf pieds de long?; une cheville de fer rivée ferme la fourche par derrière, de manière que la tête ne puisse pas passer, Raynal, Hist. phil. XI, 17.

    Terme de marine. Se dit de deux mâts ou mâtereaux réunis vers le sommet pour élever des fardeaux.

    Autrefois fourche d'arquebuse, bâton garni d'un fer fourchu dont on se servait pour appuyer le mousquet en tirant.

    Terme de vénerie. Bâton à deux branches auquel on attache le forhu pour faire la curée.

    Fourche à blaireau, fourchette à deux fortes dents de fer pour arrêter les blaireaux.

    Faire la fourche, une fourche, se dit d'un chemin, d'une rivière qui se bifurque.

    Terme de musique. Faire la fourche, disposer, sur un instrument à vent, les doigts, de manière que le doigt du milieu étant levé, l'index et l'annulaire bouchent chacun un trou.

  • 3Fourches patibulaires, gibet à plusieurs piliers élevé dans la campagne. Étienne Pasquier remarque que les fourches patibulaires de Montfaucon ont porté malheur à tous ceux qui s'en sont mêlés, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uv. t. IV, p. 61, dans POUGENS.
  • 4Fourches caudines, défilé long et étroit où l'armée romaine prise par les Samnites ne fut lâchée qu'après avoir passé sous le joug (l'an de Rome 433).

    Fig. et familièrement. Passer par les Fourches caudines, subir des conditions humiliantes. Berwick passa, comme ses confrères, sous les Fourches caudines, le jour même de la jonction de son armée pour laquelle il prit l'ordre du duc de Vendôme, Saint-Simon, 208, 45.

    On dit aussi absolument dans le même sens. Passer sous la fourche.

  • 5 Terme de pêche. Instrument qui sert à prendre le poisson en l'enferrant.
  • 6Longue perche armée d'un demi-cercle au bout, dont les marchands se servent pour mettre et ôter les étalages qu'ils pendent sur le devant de leurs boutiques.
  • 7Les deux branches de la mandibule inférieure des oiseaux.
  • 8 Terme de blason. La queue du lion, lorsqu'elle est divisée en deux.
  • 9 S. f. plur. Petits abcès qui viennent aux doigts et aux mains des gens de travail.

HISTORIQUE

XIIe s. Ansi l'on fait as forches contre-mont sus lever [pendre au gibet], Ronc. p. 197. ? Ne crient [ne craint] ne mort ne furkes ne turment, Th. le mart. 31. E si alcuns les volt baillier [protéger les malfaiteurs], od furche e od fer les estut abatre, e vers sei sachier, Rois, p. 211.

XIIIe s. Sor un haut mont en un rochier Fet li rois les forches drecier Por Renart pendre le gorpil, Ren. 11096. Une forche tint en ses mains?; Si le feri parmi les rains, Par un pour ne l'a abatu, ib. 10389. Et aussi entendons noz de cix [ceux] qui abatent les fourques et qui despendent les pendus, Beaumanoir, XXXI, 17. Après rastel n'a mestier fourche [il n'est besoin de fourche], Leroux de Lincy, t. I, p. 73.

XIVe s. Si dient qu'il seroit à fourques boins pendus, Pour le grant larrecin qui de lui est issus, Baud. de Seb. x, 678.

XVIe s. Ilz ont pour la marque de leur monnoye le trident, qui est une fourche à trois fourchons, l'enseigne de Neptune, Amyot, Thés. 6. Le prince de Condé, le premier parti, autheur de l'armée redoutable, fut traitté à la fourche [durement], quand des le commencement on le priva du gouvernement de Picardie, D'Aubigné, Hist. II, 219.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FOURCHE, s. f. (Gramm.) instrument ou de bois, ou de fer, ou d'autre matiere, composé d'une tige, d'un manche ou fust, plus ou moins long, & terminé par une, deux ou trois pointes ou branches droites & aiguës, qu'on appelle des fourchons. Voy. dans les articles suivans, les différentes acceptions de ce mot.

Les fourches de fer sont ordinairement à trois fourchons ; elles servent à remuer le fumier & à le charger. Le taillandier les fait de quatre pieces ; il forge la douille, puis le fourchon du milieu, ensuite les deux autres. Il les soude tous trois séparément, les deux seconds à côté de celui du milieu. Voyez nos Planches de Taillanderie. 16 fourchon du milieu enlevé, 17 douille enlevée, 18 douille tournée & enlevée, 19 fourche avec deux fourchons reparés, & le troisieme prêt à être soudé ; 20 la fourche entierement reparée.

Fourches patibulaires ou Gibet, (Jurisp.) sont des piliers de pierre, au haut desquels il y a une piece de bois posée en-travers sur deux de ces piliers, à laquelle piece de bois on attache les criminels qui sont condamnés à être pendus & étranglés, soit que l'exécution se fasse au gibet même, ou que l'exécution ayant été faite ailleurs, on apporte le corps du criminel pour l'attacher à ces fourches, & l'y laisser exposé à la vûe des passans.

Ces fourches ou gibets sont toûjours placés hors des villes, bourgs & villages, & ordinairement près de quelque grand chemin, & dans un lieu bien exposé à la vûe, afin d'inspirer au peuple plus d'horreur du crime : c'est pourquoi ces fourches sont aussi appellées la justice, pour dire qu'elles sont le signe extérieur d'une telle justice.

On appelle ces sortes de piliers fourches, parce qu'anciennement au lieu de piliers de pierre, ou posoit seulement deux pieces de bois faisant par en-haut la fourche, pour retenir la piece de bois qui se met en-travers, & à laquelle on attache les criminels.

L'origine du terme de fourches patibulaires est même encore plus ancienne ; elle remonte jusqu'aux premiers tems des Romains, chez lesquels, après avoir dépouillé le condamné à mort de tous ses habits, on lui faisoit passer la tête dans une fourche, & son corps attaché au même morceau de bois qui finissoit en fourche, étoit ensuite battu de verges jusqu'à ce que le condamné mourût de ses souffrances. Voyez Suetone, in Nerone, cap. xljx. Livius, lib. I. Seneca, lib. I. de ira, cap. xvj.

Quelques-uns confondent les fourches patibulaires avec les échelles ou signes patibulaires, quoique ce soit deux choses différentes. L'échelle est bien aussi un signe de haute-justice, mais elle ne sert pas à mettre à mort ; elle n'est destinée qu'à pilorier.

A l'égard du simple signe patibulaire, ce nom se donne quelquefois au simple poteau ou carcan, qui est aussi une marque de haute-justice.

Les simples seigneurs hauts-justiciers ne peuvent avoir que deux piliers. Peronne, art. 20. Grand-Perche, 11. Blois, 20. Les châtelains en ont trois ; les barons en ont quatre ; les comtes en ont six. Tours, art. 74.

L'usage n'est cependant pas absolument uniforme à ce sujet ; car il y a des coûtumes où les seigneurs châtelains peuvent avoir des fourches patibulaires à trois ou quatre piliers ; celle de Blois, art. 24. permet au moyen-justicier d'en avoir à deux piliers : cela dépend aussi des titres & de la possession.

Le roi comme souverain peut faire élever au-dedans de ses justices tel nombre de piliers que bon lui semble.

Lorsque les fourches patibulaires des seigneurs sont tombées de vetusté ou autrement, elles doivent être rétablies dans l'an & jour de leur destruction ; passé lequel tems elles ne peuvent être relevées sans lettres du prince, dont l'entérinement doit être fait au bailliage royal, sur les conclusions du procureur du roi & sur le vû de pieces : autrement les fourches patibulaires ne pourroient être élevées que pour le tems des exécutions seulement ; & l'exécution faite, le seigneur seroit obligé de les faire abattre. Voyez Bacquet, des droits de justice, ch. jx. n. 10. 11. 12. (A)

Fourche, (Archit.) Voyez Pendentif.

Fourches pour carener, (Marine) ce sont de longues & menues fourches de fer, qu'on emmanche au bout d'une épave, pour prendre le chauffage dans la carene, & le porter au vaisseau ou en tel autre lieu qu'il est besoin. (Z)

Fourche de potence de pompe, (Marine.) Voyez Potence.

Fourches, s. f. pl. (Hydraul.) sont des tuyaux de cuivre qui s'emboîtent & se brident sur le corps de pompe de même matiere, avec des brides qui se joignent par des écrous de cuivre & des rondelles de plomb ou de cuivre entre deux. Il est essentiel que ces fourches soient de même diametre que le corps de pompe, ainsi que le tuyau montant. Voyez Machines hydrauliques, Pompe

On appelle encore fourche ou branche, le tuyau qui se soude sur un autre dans la conduite des eaux. (K)

* Fourche, chez les Blanchisseurs de cire, c'est un instrument de bois long de quatre ou cinq piés, terminé à un bout par deux branches qui sortent de la même tige, de la longueur d'un pié environ. La fourche sert à ôter les rubans de la baignoire, & les mettre dans la manne. Voyez ces mots.

Il y a une autre fourche qui ne differe de la premiere, que parce qu'elle est bien plus petite ; ce qui la fait appeller fourchette ; elle sert à régaler les rubans. Voyez Régaler & Rubans, & l'article Blanchir.

* Fourches ou Arbalêtres, terme d'ouvriers en gase ; ce sont des ficelles qui tiennent les lissettes dans le métier à faire des gases. Voyez Gase.

Fourches ou Branches, (Jardinage.) Voyez Fourchons.

Fourche, (Manege.) outil assez connu & nécessaire dans une écurie. Il est des fourches de bois ; il est des fourches de fer. Le palefrenier se sert des unes & des autres ; des premieres pour faire, pour remuer, & pour enlever la litiere ; des secondes pour distribuer le fourrage dans le ratelier, & pour remuer le fumier, ou pour le ranger dans la cour destinée à cet effet. Le peu de confiance que mérite cette espece de gens, devroit engager à bannir toute fourche de fer de nos écuries ; souvent le défaut de zele ou la paresse, les portent à en faire usage dans le cas où il seroit de leur devoir de se servir de la fourche de bois, & un coup d'un des fourchons de fer est capable de blesser dangereusement l'animal : d'ailleurs une fourche de bois est aussi propre au transport de la paille & du foin, que celles que nous conseillons de proscrire. (c)

* Fourche, (Verrerie.) tringle de fer d'environ six piés de long, sur dix lignes de diametre. On s'en sert pour avancer ou reculer une barre de la grille. Voyez l'article Verrerie.

Fourche, (Vénerie.) bâton à deux branches, qui reçoit le forhu dans la curée.

Fourche, (Montagne de la) Géog. haute montagne de Suisse, à l'extrémité orientale du pays de Vallais, qu'elle sépare du canton d'Uri ; ou plûtôt, c'est une chaîne de montagnes fort hautes & fort étendues, ainsi appellées à cause de deux grandes pointes fort élevées en guise de fourches qu'on y remarque. C'est dans cette montagne qui fait partie des Alpes lépontiennes, que le Rhone a sa source, dans les glacieres éternelles dont elle est couverte. On confond quelquefois cette montagne, nommée en latin Bicornis, Furca, ou Furcula, avec celle de Saint-Gothard : c'est ici le grand chemin pour passer du canton d'Uri dans le Vallais. Voyez Scheuchzer, itinera Alpina, pag. 264. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

fourche \fu??\ féminin

  1. Instrument qui consiste en un long manche de bois terminé par deux ou trois branches ou pointes de bois, de fer, qui vont en s'écartant.
    • On se sert à cet effet d'un instrument en forme de fourche à dents verticales de 1m50 de long et 15 pouces d'écartement et que l'on appelle crampon. (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • Près de la porte, contre le mur, une fourche se dressait, une de ces fourches d'acier aux longues dents puissantes et fines qui se plantent dans les gerbes de blé comme des canines de chat dans un ventre de souris. (Louis Pergaud, La Vengeance du père Jourgeot, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Le colonel se pencha en avant pour retirer une longue fourche métallique des flammes ; un marshmallow légèrement grillé était empalé dessus. (Archie Kimpton, Mon chat en vrac, illustré par Kate Hindley, traduit de l'anglais (Royaume-Uni) par Valérie Le Plouhinec, Paris : Albin Michel jeunesse, 2015, chapitre 24)
  2. Tout ce qui a la forme ou rappelle la forme de cet instrument.
  3. Chose qui se divise en deux ou trois par l'extrémité.
    • Un chemin qui fait la fourche.
  4. Épicéa commun doté d'une fourche (4)
    (En particulier) (Botanique, Sylviculture) Division, en particulier prématurée, du tronc en plusieurs branches.
    • Il faut faire abstraction de ce qui pourrait être considéré comme un défaut au niveau de la surbille et du houppier (sauf cas de fourche à risque élevé de casse avec entre-écorce). (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
  5. Pièce constituée par deux barres d'acier creux entre lesquelles tourne la roue d'une bicyclette.
    • Sur les VTT, les premières fourches à suspension apparurent vers 1989.
  6. Tige qui relie un tramway à un fil électrique placé en l'air.
  7. (Belgique) Heure libre entre deux heures de cours.
    • Pendant votre heure de fourche, vous irez à l'étude faire vos devoirs.
  8. (Habillement) Couture qui sépare les jambes d'un pantalon.
    • Puis, il se troua, à la fourche, et, peu à peu, les trous s'agrandissant, laissèrent passer des blancheurs suspectes de chemise, et s'ouvrirent sur des coins de chair d'une cruelle inconvenance. (Octave Mirbeau, Contes et nouvelles ? Mon pantalon !, réédition Arcadia, 2002, pages 83-84)
  9. (Lyonnais) (Argot) Jambe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FOURCHE, subst. fém.

A.? Instrument composé d'un long manche en bois muni de deux ou plusieurs pointes de bois ou de métal, qui sert en agriculture à certaines manipulations. Fourche en bois, en métal; fourche à faner, à fumier; fourche de jardinier. Chaque fois que l'Assemblée nationale décrétait quelque chose, les paysans prenaient leurs fourches ou leurs fusils, en disant : ? Exécutons ça tout de suite! (Erckm.-Chatr., Hist. paysan,t. 1, 1870, p. 274).Des chants que j'entendais depuis quelques instants se rapprochèrent; c'étaient des faneurs qui rentraient la fourche ou le râteau sur l'épaule (Gide, Immor.,1902, p. 440):
1. Segonzac ne décore sa « salle », vaste comme une grange, que de trophées rustiques, faux et râteaux croisés, fourches à deux dents en bois poli, couronnes d'épis, et fouets à manches rouges, dont les mèches tressées parafent gracieusement le mur. Colette, Naiss. jour,1928, p. 33.
? Spécialement
? Fourche(-)fière. Longue fourche de fer à deux dents pointues qui sert à enlever les gerbes. Poursuivi par des laboureurs armés de fléaux, de faux et de fourches fières, je dus lâcher poules et lapins (...) et courir à toutes jambes (France, Île ping.,1908, p. 112).
? Fourche à blaireau. Fourchette de fer à deux dents qui sert à arrêter et à prendre le blaireau à la sortie du terrier (d'apr. Baudr. Chasses 1834).
? Loc. fig., vx, fam. Faire qqc. à la fourche. ,,Le faire négligemment ou grossièrement`` (Ac. 1835, 1878). Peigné avec une fourche. Durement ou d'une manière humiliante. Être traité, mené à la fourche. Je ne suis remué qu'à coups de fourche; je m'endors sitôt que manquent les stimulants (Delacroix, Journal,1823, p. 57).Prendre une fourche. Chasser (quelqu'un) sans ménagement. S'il osait encore revenir, je prendrais une fourche (Littré).
B.? [P. anal. de forme] Objet ou pièce dont la forme évoque celle d'une fourche. Comme elle [MmePhilippe] n'a pas le bras long, elle se sert d'une fourche pour écarter les draps et border le lit du côté du mur (Renard, Nos frères far.,1910, p. 133):
2. Le pressoir a la forme d'une cuve carrée. Au-dessus s'étend une poutrelle reposant par chaque extrémité sur une haute fourche; de cette poutrelle pendent (...) des plaques de bois entre lesquelles on écrase le raison... Du Camp, Nil,1854, p. 201.
? HIST., gén. au plur. Fourches (patibulaires). Gibet composé primitivement de deux fourches de bois, remplacées plus tard par des piliers, supportant une traverse. Ah! ce que j'entends, serait-ce la bise nocturne qui glapit, ou le pendu qui pousse un soupir sur la fourche patibulaire? (Bertrand, Gaspard,1841, p. 223):
3. Partout le gibet! ? Quand les fourches patibulaires sont chargées à se rompre, ils pendent aux arbres! Quand les arbres ploient sous la charge... Ils pendent aux grilles, aux auvents, aux gouttières, aux enseignes! ... Toute saillie devient potence! ... Sardou, Patrie!1869, I, tabl. 1, 2, p. 11.
? ANTIQ. Instrument utilisé pour immobiliser les esclaves. Chacun [des esclaves] ayant le cou pris dans une fourche longue de plus de six pieds, dont les deux pointes étaient réunies sur la nuque par une barre de bois (Mérimée, Mosaïque,1833, p. 51).
? TECHNOL. Fourche de bicyclette. Pièce constituée par deux tubes parallèles entre lesquels tourne la roue avant. Fourche télescopique. Le nègre du bois de Boulogne (...) ramassait (...) les débris de la bicyclette (...) dont je venais de casser la fourche en me butant dans un tronc d'arbre (Courteline, Ah! Jeun.,Qd je pédalais, 1897, p. 141).
C.? [P. anal. de disposition] Disposition de ce qui se divise en deux parties, de façon à former un V comme les pointes extrêmes d'une fourche. Barbe en fourche. Une vipère rouge, tu sais, qu'il faudrait clouer sur la mousse; et lui maintenir la tête sous la fourche de la baguette (Genevoix, Marcheloup,1934, p. 187):
4. Nos porteurs, à l'aide d'une très longue baguette de bambou, dont l'extrémité est fendue en fourche, s'emparent avec une grande habileté des nids des « mouches-maçonnes » suspendus aux poutrelles de la toiture... Gide, Voy. Congo,1927, p. 755.
1. Partie de qqc. qui présente cette disposition.
a) Fourche d'un arbre. Endroit où les grosses branches se séparent du tronc (cf. infra fourchon rem.) :
5. ... elle [Fuseline] établissait son itinéraire pour, au moment propice regagner la fourche hospitalière de son vieux poirier qui dressait là-bas, à la lisière de la forêt, ses longs bras aux manches de mousse... Pergaud, De Goupil,1910, p. 102.
b) Fourche d'un chemin. Lieu où un chemin se divise en deux ou plusieurs voies :
6. Le bois des Fourches porte ce nom peut-être simplement parce qu'il est à la fourche des routes, entre trois chemins : le grand chemin, celui qui en part pour monter à Fournols, et celui qui, coupant les deux autres, va des Escures au bourg de Saint-Amand. Pourrat, Gaspard,1922, p. 231.
? P. anal. [En parlant d'un cours d'eau] À la hauteur de la fourche de l'Orne, comme un chevalier s'était attardé pour faire boire, tout à coup un grand bruit s'éleva de l'eau (Pesquidoux, Livre raison,1925, p. 234).
2. Disposition d'une chose dont les deux parties, réunies au départ, s'écartent l'une de l'autre.
a) Disposition de deux doigts consécutifs écartés l'un de l'autre. En général, si les fourches de nos pouces et de nos index [d'Henri et de MmeVernet] s'adaptent et s'entrecroisent avec netteté, je me sens à l'aise pour la soirée (Renard, Écorn.,1892, p. 30).
? MUS. Doigté spécial utilisé sur certains instruments à vent. Faire la fourche (Littré). Il est (...) possible d'obtenir [sur un instrument du type hautbois] des sons intermédiaires (...) au moyen de demi-trous ou de fourches (Bouasse, Instrum. à vent,1930, p. 86).
b) COUT. Fourche d'un pantalon. Partie où les jambes se séparent. Je remarquai qu'il portait son pantalon si bas que la fourche en restait à mi-cuisse (Gide, Isabelle,1911, p. 612).
3. Disposition d'une chose dont les deux parties, éloignées au départ, se rapprochent l'une de l'autre.
? P. allus., HIST. Les Fourches caudines. Défilé, de plus en plus étroit, en forme de fourche, près de Caudium, où les Romains, qui s'étaient laissés enfermer par les Samnites, furent contraints de passer sous le joug en signe de capitulation. L'armée romaine qui combattait les Samnites, avait failli rencontrer dans les forêts voisines du lac Averne de nouvelles Fourches caudines (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 157).
? Au fig. [P. réf. au joug, cf. supra] Passer sous les fourches caudines (de qqn, de qqc.). Subir des conditions dures ou humiliantes imposées par une personne ou une situation. Je vais faire un effort et tenter un emprunt; il faut enfin courber le front sous les fourches caudines de l'argent (Balzac, Corresp.,1839, p. 576).Pour garder ce modeste poste, il avait dû passer sous les fourches caudines de Lacombe, le maire (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 379):
7. ... on ne passe point impunément sous les fourches caudines; ce qui déshonore est funeste : un soufflet ne vous fait physiquement aucun mal, et cependant il vous tue. Chateaubr., Mém.,t. 2, 1848, p. 630.
REM. 1.
Fourchée, subst. fém.Ce que l'on prend en une fois avec une fourche. Fourchée de fumier, de paille. On charge les chars comme on construit les meules, par fourchées égales, à droite et à gauche, les hommes apportant, les femmes ratissant le foin (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 83).
2.
Fourchet, subst. masc.a) Art vétér. ,,Maladie qui attaque le pied du mouton`` (Ac. 1878-1932). b) ,,Étai dont l'extrémité forme une fourche et grâce auquel on soutient les branches des arbres de plein vent trop chargés de fruits`` (Ac. 1932).
3.
Fourchetine, subst. fém.Petite fourche. Avec la pointe de sa fourchetine [M. des Lourdines] fit tomber la lourde terre collée à ses semelles (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 32).
4.
Fourcheur, subst. masc.,,Ouvrier rural qui travaille avec la fourche`` (Littré).
5.
Fourchon, subst. masc. ?) Chacune des dents d'une fourche, d'une fourchette. Fourchette à quatre fourchons (Ac.). Voir dans la nuit la taille de la gerbe où il faut piquer les fourchons (Giono, Baumugnes,1929, p. 46). ?) ,,Endroit d'où sortent les branches d'un arbre`` (Ac.).
6.
Furculaire, adj.,zool. Qui a la forme d'une petite fourche. Os furculaire (Cuvier, Anat. comp.,t. 1, 1805, p. 249).
Prononc. et Orth. : [fu? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. xies. forches « fourches, potences » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 70); ca 1140 furches « gibet » (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 5807); 1160-74 forches agric. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3540). Du lat. class. furca « fourche, bois fourchu », « instrument de supplice ». Fréq. abs. littér. : 359. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 284, b) 508; xxes. : a) 657, b) 616. Bbg. Arveiller (R.). Fr. mod. 1974, t. 42, p. 276 (s.v. fourchon).

FOURCHE, subst. fém.
Étymol. et Hist. xies. forches « fourches, potences » (Raschi, Gl., éd. A. Darmesteter et D. S. Blondheim, t. 1, p. 70); ca 1140 furches « gibet » (G. Gaimar, Hist. des anglais, éd. A. Bell, 5807); 1160-74 forches agric. (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, II, 3540). Du lat. class. furca « fourche, bois fourchu », « instrument de supplice ».

Fourche au Scrabble


Le mot fourche vaut 15 points au Scrabble.

fourche

Informations sur le mot fourche - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fourche au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fourche

Les mots proches de Fourche

Fou ou fol, folleFouFouaceFouageFouailleFouarreFoudreFoudrerieFoudroiementFoudroyant, anteFoudroyerFoudroyeurFouéeFouetFouetFouettableFouettadeFouetté, éeFouette-culFouettementFouetterFougadeFougasseFougerFougeraieFougèreFougonFougueFougueux, euseFouguisteFouilleFouillé, éeFouille-au-potFouillementFouillerFouilleurFouilleuseFouillisFouillureFouineFouineFouineFouirFouissementFouisseurFoulageFouleFoulé, éeFouléeFoulementfoufoufou-foufou-foufou-rirefou-rirefouacesfouaillafouaillaifouaillaientfouaillaitfouaillantfouaillefouaillefouailléfouailléefouailléesfouaillerfoucadefoucadesFoucarmontFoucartFoucarvilleFoucaucourt-en-SanterreFoucaucourt-Hors-NesleFoucaucourt-sur-ThabasFouchécourtFouchécourtFoucheransFoucheransFouchèresFouchèresFouchères-aux-BoisFoucherollesfouchtraFouchyFoucrainvilleFoudayfoudrefoudresfoudroiefoudroiementfoudroientfoudroierafoudroieraientfoudroieraitfoudroyafoudroyaientfoudroyaitfoudroyant


Mots du jour


Impasse     Alentours     Sommier     Latin, ine     Charroi     Décharger     Recordé, ée     Concession     Rêvasseur     Cravan     

Les citations avec le mot Fourche


  1. Toujours la même malchance... tu peux parier... le jour ou il pleuvra de la soupe... c'est une fourchette que j'aurai en main.

    Auteur : Hugo Pratt - Source : Corto Maltese, 12. La Lagune des mystères (2002)


  2. Aidons les vaches à ruminer, dit le bienveillant, posant sa fourchette un instant.

    Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)


  3. Je me suis éveillé de la Maladie, à l'âge de quarante-cinq ans, sain d'esprit et relativement de corps, si j'excepte un foie affaibli et ce masque de chair d'emprunt que portent tous ceux qui ont survécu au Mal... La plupart des survivants ne se souviennent pas du délire dans tous ses détails. Il semble que j'aie enregistré mes impressions sur ce mal et son délire, mais je n'ai guère souvenir d' avoir rédigé les notes que l'on a publiées en langue anglaise sous le titre « Naked lunch » (Le festin nu). C'est Jack Kerouac qui m'a suggéré ce titre, et je n'en ai compris la signification que très récemment, après ma guérison. Il a exactement le sens de ses termes : le Festin Nu cet instant pétrifié et glacé où chacun peut voir ce qui est piqué au bout de chaque fourchette.

    Auteur : William S. Burroughs - Source : Le Festin nu (1959)


  4. Segonzac ne décore sa «salle» vaste comme une grange, que de trophées rustiques, faux et râteaux croisés, fourches à deux dents en bois poli, couronnes d'épis, et fouets à manches rouges dont les mèches tressées parafent gracieusement le mur.

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  5. Il vaut mieux creuser sa tombe avec sa fourchette qu'avec une pelle: c'est plus agréable et c'est plus long.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  6. es céhéresses furent mis en déroute par des foules négresses jaillies […] de là où l'on mâchait des petites roches sans pain. Ces quartiers bridés en dehors de l'En-ville enfourchèrent cette tremblade pour clamer leur douleur et abattre les ferrements que l'En-ville leur posait. […] On incendia des voitures et des commissariats. On éleva des barrages nocturnes. Des bandes hurlantes défolmantaient le monde.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  7. On ne pourra pas s'empêcher d'étaler, de parfaire le cercle, de commencer à dessiner avec le dos de la fourchette ces stries en diagonale et en carré - une galette de purée, l'enfance n'est pas morte.

    Auteur : Philippe Delerm - Source : Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables (2005)


  8. A celui que tu vois monter une fourche, dis: félicitations pour le cheval.

    Auteur : Proverbes tunisiens - Source : Proverbe


  9. Le «laguiole», couteau à tout faire, avec lequel on fend les branches de noisetier pour la vannerie, ou sculpte les cannes d'alisier, ou fabrique des rateaux, des fourches et autres ustensiles agricoles.

    Auteur : Jean Anglade - Source : Les Ventres jaunes (1979)


  10. Chassez la nature avec une fourche, elle reviendra toujours en courant.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  11. Ras la fourchette de la dictature du haricot vert, sempiternelle vedette de la «garniture» de légumes! Le légume unique n'est pas plus supportable que la pensée du même nom.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  12. La langue qui fourche fait plus de mal que le pied qui trébuche.

    Auteur : Proverbes africains - Source : Proverbe


  13. Assiettes ébréchées, verres dépareillés, couteaux branlant dans le manche, fourchettes à dents jaunes, rien ne manquait de ce qui coupe net l'apétit d'un honnête homme.

    Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


  14. Morne esprit, autrefois amoureux de la lutte,
    L'Espoir, dont l'éperon attisait ton ardeur,
    Ne veut plus t'enfourcher! Couche-toi sans pudeur,
    Vieux cheval dont le pied à chaque obstacle butte.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), LXXX - Le goût du néant


  15. Avant de s'attaquer à une huître, mieux vaut évaluer son agressivité du bout de la fourchette. Certaines sont vraiment très méchantes.

    Auteur : Roland Topor - Source : Pense-bêtes


  16. Tout ce que je mange a un goût de fourchette. Déjà que le potage avait un goût de cuillère. J'essaie pourtant de faire passer avec du vin, mais il a comme un arrière-goût de verre.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat a encore frappé (2005)


  17. Enfourcher le cheval palestinien est une chose, mais enfourcher le destroyer de l’Islam en est une autre !

    Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)


  18. Elle sort son livre et demande une fourchette supplémentaire pour tenir les pages ouvertes pendant qu'elle dîne.

    Auteur : Pierre Lemaitre - Source : Alex (2011)


  19. La carcasse du brick ... était déjà enlisée, et aussi solidement fixée que si elle eût été affourchée sur ses ancres.

    Auteur : Jules Verne - Source : L'Ile mystérieuse (1873-1875)


  20. J'ai vu un pays entièrement dépouillé, où une fourchette ne se donne pas, où un hamac est un trésor. Rien n'est plus réel que le rien.

    Auteur : Rithy Panh - Source : L'Elimination (2012)


  21. Fourchette: Instrument dont la destination première est de déposer des animlaux morts dans la bouche.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  22. Chasse la nature à coups de fourche, elle reviendra toujours au pas de course.

    Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, X, 24


  23. Le tonneau est toujours un emblème de folie, soit qu'on l'enfourche comme Bacchus, soit qu'on l'habite comme Diogène.

    Auteur : Paul Masson - Source : Les Pensées d'un Yoghi (1896)


  24. Et je me revois à la plus haute fourche du vieil arbre dans le vent, enfant balancé parmi les pommes.

    Auteur : Paul Claudel - Source : Connaissance de l'Est (1896)


  25. Il y a du fer dans les épinards; surtout quand ma fourchette est dedans.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


Les citations du Littré sur Fourche


  1. Pillet tenant une fouyne, autrement dit fourche fiere, en sa main

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  2. Deux fourchettes d'argent dont le manche est de cristal

    Auteur : DE LABORDE - Source : ib.


  3. Le [faux] marquis fut arrêté à Bayonne chez Dudencourt, qui en prit tout à coup la résolution sur ce qu'il lui vit prendre des olives avec une fourchette

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 390, 23


  4. Je disnerois sans nappe.... et m'ayde peu de cuillier et de fourchette

    Auteur : MONT. - Source : IV, 260


  5. Il fallut emplir le marais de fascines et de claies par dessus, et à la portée du canon fourcher les aproches pour gagner les deux portes

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 444


  6. Les femmes du peuple ont une singulière superstition ; celles qui sont stériles s'imaginent que, pour devenir fécondes, il faut passer sous les corps morts des criminels qui sont suspendus aux fourches patibulaires

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. hom. Oeuv. t. v, p. 77


  7. Changé sera lors en rhinocéros L'ailé cheval qu'on appelle Pégase ; Et l'on verra sur une selle rase Maître curé s'affourcher sur son dos

    Auteur : Guillaume Amfrye de Chaulieu - Source : à Mme du Maine.


  8. La même année il y eut aussi des remontrances du parlement au sujet du domaine aliéné par le roi à l'hôtel de ville de Paris pour le paiement d'un impôt sur le vin et sur le pied fourché, impôt dont l'hôtel de ville avait avancé les deniers

    Auteur : Voltaire - Source : Hist. parl. ch. 16


  9. Nous plaçâmes horizontalement dans la fourche de ces piquets une longue perche

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Voy. Amér. les Onondagas.


  10. Sommerive se sauva par le pont de fourches, et le fit rompre à son cul

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. I, 153


  11. Un jour un villageois sur son âne affourché Trouva par un ruisseau son passage bouché

    Auteur : J. B. ROUSS. - Source : Fable.


  12. Le roi frappa et fit frapper chacun de sa cuiller et de sa fourchette sur son assiette, ce qui causa un charivari fort étrange

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 85, 105


  13. L'exposant happe ou embrace une vaule ou fourche

    Auteur : DU CANGE - Source : vallo.


  14. Colart feri Pierre d'une fuyne ou fourche à charger gerbes

    Auteur : DU CANGE - Source : fuscina.


  15. En etestant les muriers, l'on y laissera de longs chicots, sursaillans de quelque pied la fourcheure des arbres

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 469


  16. Il était si propre, dit-on, Qu'il n'eût pas pour un ducaton Voulu rien manger sans fourchette

    Auteur : SCARRON - Source : Virg. trav. I


  17. Il luy refusa sa fille pour luy avoir veu faire l'arbre fourché sur une table

    Auteur : MONT. - Source : II, 350


  18. Enguerrand de Marigny, qui les fit bâtir [les fourches patibulaires], les étrenna

    Auteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 61, dans POUGENS


  19. Après rastel n'a mestier fourche [il n'est besoin de fourche]

    Auteur : LEROUX DE LINCY - Source : t. I, p. 73


  20. Le cartilage xiphoïde, dit la fourchette

    Auteur : PARÉ - Source : I, 2


  21. On verra sur les cartes que même les plus grandes vallées ont presque toutes des étranglements qui forment des écluses, des fourches, des défilés

    Auteur : SAUSSURE - Source : ib. t. IV, p. 55


  22. Des fourchettes, tenailles et curoires qu'on tient dans les foyers

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. IV, 13


  23. Les premiers petars que nous eusmes estoient ainsi faits, les uns pour pendre à l'estrier avec le tire-fonds, les autres à la fourchette en contrepoussant

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 349


  24. Quatre fourchettes d'argent, à manches de cristal, dedans un estui de cuir

    Auteur : DE LABORDE - Source : Émaux, p. 323


  25. Le suppliant courut après icellui Pierre, et, incontinent qu'il fut joinct [près de lui], il lui bailla sur l'espaule un coup de la fourche

    Auteur : DU CANGE - Source : juxta.




Les mots débutant par Fou  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Fourche ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h46










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fourchePoèmes fourcheProverbes fourche

La définition du mot Fourche est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fourche sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fourche présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.