La définition de Fuseau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fuseau
Nature : s. m.
Prononciation : fu-zô
Etymologie : Bourg. fu ; provenç. fus ; espagn. huso ; ital. fuso ; du lat. fusus. Quant à fuseau, il vient d'un diminutif fusellus, de fusus ; dans l'ancienne langue le nominatif est li fusels ou fuseau ; au régime le fusel.

Voir les citations du mot FuseauSignification du mot Fuseau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fuseau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fuseau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fuseau ?


La définition de Fuseau

Petit instrument en bois tourné qui sert à tordre et à enrouler le fil, lorsqu'on file à la quenouille.


Toutes les définitions de « fuseau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUSEAU. n. m.
Petit instrument de bois qui est arrondi partout, renflé à son milieu, pointu à un bout et arrondi à l'autre et dont les femmes se servent en filant à la quenouille pour tordre le fil et le rouler à mesure qu'il se forme. Tourner, remplir, vider le fuseau. On dit poétiquement Le fuseau des Parques, parce que, selon la Fable, les Parques filaient la vie des hommes. Fig. et fam., Avoir des jambes de fuseau, en fuseau, Avoir les jambes extrêmement menues. Il se dit, par analogie, d'une Petite broche où est enroulé le fil pour faire la dentelle. Dentelle au fuseau. Il se dit encore, en termes d'Arts, de Certaines choses qui ont, ou à peu près, la forme, la figure d'un fuseau, telles que les Broches ou dents d'un pignon à lanterne, les Pièces d'une carte géographique ou astronomique destinées à être appliquées sur une boule pour former un globe terrestre ou céleste, etc. Il est aussi le nom d'un Genre de coquilles univalves.

Littré

FUSEAU (fu-zô) s. m.
  • 1Petit instrument en bois tourné qui sert à tordre et à enrouler le fil, lorsqu'on file à la quenouille. Tel, Hercule en filant rompait tous les fuseaux, Boileau, Lutr. V. La bergère? De sa tremblante main sent tomber les fuseaux, Voltaire, Henr. IX. Que chacune conte une histoire En faisant tourner ses fuseaux, Voltaire, Filles de Minée.

    Comme des fuseaux, se dit des choses longues et minces. Ses bras grands et menus ainsi que des fuseaux, Desmarets, Visionnaires, I, 5.

    Familièrement. Jambes de fuseau, jambes très minces. [Le cerf]? ne pouvait qu'avecque peine Souffrir ses jambes de fuseaux, La Fontaine, Fabl. VI, 9. Mes deux fuseaux de jambes sont devenus gros comme des tonneaux, Voltaire, Lett. Richelieu, 19 fév. 1773.

    Fig. Faire bruire ses fuseaux, voy. BRUIRE.

    Terme de botanique. Semence en fuseau, semence terminée en pointe par les deux bouts.

  • 2 Poétiquement. Le fuseau des Parques, la vie, parce que, selon le polythéisme greco-romain, les Parques filaient la vie des hommes. Noires divinités qui tournez un fuseau, Corneille, Clit. I, 9. Achevez de mes jours le pénible fuseau, Rotrou, Herc. mour. IV, 1. La Parque qui tournait ce précieux fuseau?, Rotrou, Bélis. II, 8. Prenez tous les fuseaux qui, pour les plus longs âges, Tournent entre vos mains, Rousseau, Ode au comte du Luc. Ah?! n'éprouvez jamais les douleurs de l'amour?; Elles hâtent encor nos fuseaux si rapides, Chénier, Élég. X.
  • 3 Fig. Le fuseau, le métier de la femme qui tourne le fuseau. Dans cette même main qu'un usage jaloux Destinait au fuseau sous les lois d'un époux, Voltaire, Sémir. III, 6. Je suis d'un sexe faible, au fuseau destiné, Ducis, Macbeth, III, 4.
  • 4Sorte de petit fuseau où le fil est enroulé pour faire du passement, de la dentelle. Dentelle au fuseau.
  • 5 Terme de chasse. Piquants dont est couvert le porc-épic et dont il se défend contre les chiens et les chasseurs.
  • 6 Terme de marine. Fuseau de cabestan, pièce de bois qu'on y met pour le renfler.
  • 7 Terme de géométrie. Portion d'une surface sphérique comprise entre deux demi grands cercles, ainsi nommée, parce que, pointue aux extrémités, large au centre, elle présente l'aspect d'un fuseau garni de son fil.

    Morceau de carte géographique qu'on applique sur un globe.

  • 8Morceau de bois aiguisé dont les flotteurs se servent pour arrêter les trains de bois.

    Bâtons de la lanterne d'un moulin.

    Terme de serrurerie. Nom des barreaux figurant une petite colonne dans un balcon, une rampe, etc.

    Nom, chez les horlogers, des chevilles qui servent d'ailes dans les lanternes ou pignons.

    Broche de fer avec laquelle les potiers de terre font des trous à leurs ouvrages.

  • 9Nom d'un genre de coquilles univalves, qui ont en effet la figure d'un fuseau.

    On donne aussi le nom de fuseaux à quelques espèces de champignons du genre agaric.

  • 10Constellation appelée aussi Chevelure de Bérénice.

PROVERBE

Le fuseau doit suivre le hoyau, si l'homme travaille aux champs, la femme ne doit pas chômer au logis.

HISTORIQUE

XIIe s. Mès Renoars vint corant un vaucel, Tint son tinel, qui mal sembloit fuissel, Bat. d'Aleschans, v. 6276.

XIIIe s. Quiconques veut estre filaresse de soie à grans fuiseaus à Paris, c'est à savoir desvuidier, filer, doubler et recoudre, estre le puet franchement, Liv. des mét. 80. Cil qui le tient à louage [le moulin]? doit livrer quevilles [chevilles], fuisiax, aubes et teles cozes menues, Beaumanoir, XXXVIII, 16.

XIVe s. Maint assaut y ont fait et maint estour novel?; Mais tout ce n'y valu la monte d'un fuisel, Guesclin. 21254. Icelluy Jehan print six ou sept d'iceulx viretons [flèches], et en brisa les fusciaux, et emporta les fers, Du Cange, fusarius.

XVe s. Les jambes aussi menuettes Comme fuseaulx?, Coquillart, Monol. de la botte de foin.

XVIe s. De la façon de fourrer les oignons en terre, n'est besoin de traitter?: si ce doit estre par raions ouverts, ou à la fiche ou fuzeau?, De Serres, 509.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FUSEAU, s. m. (Maison rust. & Econ. domest.) c'est un morceau de bois leger, rond, renflé dans le milieu, d'où il va en diminuant jusqu'à ses deux extrémités, où il finit en pointe ; ce sont presque deux cones assemblés par leurs bases. Il y en a de toutes sortes de grandeurs, & même de plusieurs figures. Celui que nous venons de définir, est celui de fileuses du chanvre ; le fuseau des faiseuses de dentelle est différent. Voyez l'article Dentelles.

Fuseau, (Géom.) quelques géometres ont appellé ainsi le solide que forme une courbe en tournant autour de son ordonnée ; comme le fuseau parabolique, autrement nommé pyramidoïde. Voyez ce mot. D'autres ont appellé fuseau le solide que forme une courbe en tournant autour de sa tangente au sommet ; d'autres le solide indéfini que forme une courbe de longueur infinie comme la parabole ou l'hyperbole, en tournant autour de son axe. Dans tous ces cas, si on appelle 2 n le rapport de la circonférence au rayon, u les parties de l'axe de rotation, z les ordonnés à cet axe, l'élément du solide sera nzzdu ; & comme on aura par l'équation de la courbe la valeur de z en u, le reste s'achevera par le calcul intégral : l'élément de la surface solide sera , qu'on intégrera de la même maniere quand cela sera possible. Voyez Intégral, Quadrature, &c. (O)

Fuseau, (Géog.) l'on nomme ainsi chaque partie d'une carte géographique ou uranographique destinée à être appliquée sur une boule, pour former un globe terrestre ou céleste ; ou pour s'exprimer géométriquement, un fuseau de globe est un espace renfermé entre deux courbes égales & semblables, dont le sommet de chacune se trouve sur l'équateur du globe terrestre, ou sur l'écliptique du globe céleste. L'axe de chacune de ces deux courbes est la moitié de la partie de l'équateur ou de l'écliptique, qui forme la largeur du fuseau. Les abscisses de cet axe, en partant du sommet, croissent comme les sinus verses des distances des paralleles à l'équateur ou à l'écliptique : & les ordonnées à cet axe, en partant du même sommet, suivent la progression arithmétique 1, 2, 3, & des distances de ces mêmes paralleles à l'équateur, de sorte que la plus grande double ordonnée, commune à ces deux courbes, est le développement même du méridien du globe. L'on voit que cette courbe n'est pas une portion de cercle, comme le prétend Glareau dans sa Géographie, qui, pour tracer des fuseaux, fait prendre pour rayon les de la circonférence de l'équateur. Voyez Globe. Cet article est de M. Robert de Vaugondy.

Fuseau, (Chimie philosoph.) tuyau de verre, qui a pris son nom de sa figure ; on l'appelle encore alonge, mais ce n'en est qu'une espece. C'est un intermede qu'on employe dans les distillations à la retorte où il est nécessaire de donner un degré de feu, qui ne manqueroit pas d'échauffer un balon. Il est vrai que quand on se sert d'un matras à long col, il est naturellement aussi éloigné du fourneau qu'un balon avec son alonge ; mais il s'échauffe encore plus que quand ce col est une piece séparée : & d'ailleurs ce col est plus fragile qu'une alonge ; & celle-ci se répare plus aisément, si elle vient à casser. Voyez Vaisseaux, & nos Planches de Chimie. Article de M. de Villiers.

Fuseau du taquets de Cabestan, (Marine.) ce sont des pieces de bois fort courtes, que l'on met au cabestan pour le renfoncer. (Q)

* Fuseau, terme de Passementier-Boutonnier, ce sont des petits bâtons de bois ou d'autre bois dur tournés, sur lesquels ces ouvriers devident le fil d'or, d'argent, ou de soie, dont ils font différens ouvrages sur l'oreiller. Ces fuseaux sont faits en forme de quilles de cinq ou six pouces de longueur, & garnis par en-haut d'une petite tête pour en retenir les fils. Le bout d'en-bas restant est large & pesant, pour contenir par ce poids le fuseau dans la situation où l'ouvrier le place. Voyez nos Planches.

C'est par le différent arrangement de ces fuseaux, qui souvent sont au nombre de plus de cent, que se forment les différens desseins de l'ouvrage. Voyez les figures du Boutonnier, & leur explication.

* Fuseau, en termes de Cloutier d'épingle, c'est une verge de fer qui traverse la meule, & est soûtenue sur deux tampons. Voyez Tampons, & les figures, Planche du Cloutier d'épingle.

Fuseaux, nom que les Horlogers donnent aux dents d'un pignon à lanterne. Voy. Pignon à lanterne.

* Fuseau, (Potier-de-Terre.) ce sont des broches de fer ou de bois, rondes & pointues, plus grosses vers le manche qu'au bout, dont ces ouvriers se servent pour percer des trous à leurs ouvrages. Ces trous s'appellent souvent des registres. Voyez l'article Fourneau, (Chimie.)

* Fuseaux, (Rubannier.) especes de broches quarrées, & longues de huit à dix pouces, de fer, pointues par un bout, & à tête plate par l'autre. Cette tête est percée d'un trou rond, qui sert à passer la ficelle qui suspend le fuseau aux lissettes. Chaque lissette a son fuseau particulier ; il y en a de différens poids ; les plus lourds sont des quatre, & les plus legers des douze à la livre. Leur usage est de faire retomber les lissettes, lorsque l'ouvrier quitte la marche qu'il enfonçoit. Dans les grands ouvrages il y a quelquefois deux cents de ces fuseaux en ?uvre ; leur poids rend souvent le pas de la marche très-pesant à lever, & c'est ici l'occasion où l'ouvrier a besoin d'être sanglé. Voyez Sangle.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

France Terme

Élément fuselé généralement placé à l'extérieur d'un avion et pouvant loger un moteur (fuseau-moteur), un réacteur (fuseau-réacteur), des équipements, etc.

Notes : On trouve aussi, dans une acception voisine, « nacelle ».

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Wiktionnaire


Nom commun - français

fuseau \fy.zo\ masculin

  1. (Tissage) Petite tige de bois renflée en son milieu, pointu à un bout et arrondi à l'autre et dont on se sert pour filer à la quenouille et tordre le fil, afin de le rouler à mesure qu'il se forme.
    • Tourner, remplir, vider le fuseau.
    • Le fuseau des Parques, se dit poétiquement parce que, selon la fable, les Parques filaient la vie des hommes.
    • Sa quenouille était encore attachée à son côté ; son fuseau avait roulé à terre, et le fil était rompu. Sa belle tête s'était penchée contre le rocher, et le chanvre de sa quenouille servait d'oreiller à sa joue candide. Elle était assise dans l'attitude la plus chaste, et sa main droite, pendante à son côté, avait, de temps à autre, le mouvement machinal, mais faible, de faire pirouetter le fuseau. (George Sand, Jeanne, 1844)
  2. (Dentelle) (Par analogie) Petite broche où est enroulé le fil pour faire la dentelle.
    • Déjà levée depuis longtemps, elle agitait les fuseaux de sa dentelle, qui claquaient avec un doux bruit sur le carreau vert que soutenaient ses genoux. (Gérard de Nerval, Les Filles du feu, Sylvie, 1854)
    • Ici, c'est le quartier des dentellières [?] ; elles font marcher leurs langues tout autant, sinon plus, que leurs fuseaux : c'est un papotage sans fin. (Gustave Fraipont, Les Vosges, 1923)
  3. Chose fusiforme.
    • Des jambes de fuseau, en fuseau, jambe menue.
    1. (En particulier) Broche ou dent d'un pignon à lanterne.
    2. (En particulier) Une des pièces d'une carte géographique ou astronomique destinées à être appliquées sur une boule pour former un globe terrestre ou céleste.
    3. (Zoologie) Genre de coquilles univalves.
    4. (Aéronautique, Militaire) Élément fuselé généralement placé à l'extérieur d'un avion et pouvant loger un moteur (fuseau-moteur), un réacteur (fuseau-réacteur), des équipements, etc.
    5. (Habillement) Pantalon étroit à sous-pied.
      • Les jeans délavés [?], les chandails bedaines, les leggings ou les pantalons fuseaux. Plutôt mourir que de porter ces choses à nouveau. Exception faite des leggings qui reviennent cette année. (L'Actualité, 2006, n° 31, page 80)
      • Elle portait les cheveux courts, coupés à la garçonne, des pulls à col roulé, des pantalons fuseau et des souliers plats, arborait de faux airs de Jean Seberg. (Delphine de Vigan, Rien ne s'oppose à la nuit, J.-C. Lattès, 2011)
  4. (Cartographie) Zone comprise sur une surface entre deux arcs de courbure opposée ayant même origine et même extrémité[1].
  5. (Cartographie) Zone délimitée par deux méridiens, sur l'ellipsoïde ou le plan de projection[1].
  6. (Militaire) Découpage du terrain autour des pénétrantes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUSEAU, subst. masc.

A.?
1. Petit instrument (généralement de bois) cylindrique, renflé au milieu, effilé aux deux extrémités, servant à tordre et enrouler le fil dans le filage à la quenouille. Remplir, vider le fuseau. La vieille filandière dont le fuseau piqua la Belle au bois dormant (France, Bonnard,1881, p. 350).Marjolaine s'assit et fila. Patiemment elle tourna le fuseau, tordit le chanvre, et le détordit. Les quenouilles s'amincissaient et se regonflaient (Schwob, Monelle,1894, p. 85):
1. Pour le fuseau, il est de hêtre, poli, luisant, muni d'une armature de fer, en pointe, et d'un petit crochet. La fileuse imprime de la main droite sa rotation au fuseau et tire le fil de la quenouille avec la gauche, ce fil incessamment lubrifié de salive pour en aider la torsion. Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 254.
2. P. métaph. [Gén. p. allus. au fuseau des Parques] Quand le fil de ma vie (hélas! il tient à peine!) Tombera du fuseau qui le retient encor (Desb.-Valm., Élégies,1833, p. 173).Dieu dans ses mains tient nos jours, ma colombe; Il les dévide à son fatal fuseau (Hugo, Rayons ombres,1840, p. 1110).Le fuseau affiné et pâle des doigts (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 283).Une forme allongée qui évoque la prunelle des chats. À travers ce petit fuseau vitreux, à travers cette prunelle de chat (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 147).Les fuseaux noirs de grands cyprès (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 252).
3. [P. anal. de forme et de fonction] Petit instrument de forme analogue, dont une extrémité est munie d'un rebord en saillie destiné à retenir le fil, utilisé pour faire les dentelles et les passements. Dentelle au fuseau (Ac.).
4. Locutions
a) Loc. adj. En fuseau. En forme de fuseau. Synon. fuselé.Tourelles en fuseaux (Hugo, N.-D. Paris,1832, p. 151).Sa belle main longue et ses doigts en fuseau (Goncourt, MmeGervaisis,1869, p. 135).De longs muscles en fuseau (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 250).
? CH. DE FER. Gare en fuseau. Gare où les voies se réunissent aux deux extrémités (Lar. Lang. fr.).
b) Loc. verbale. Tailler en fuseau. D'autres arbres, grossièrement taillés en fuseau, pareils à des genièvres (Pourrat, Gaspard,1931, p. 54).
B.? [P. anal. de forme]
1. Domaine de la vie cour.
a) Au plur. Jambes. Une culotte courte en soie noire qui trahissait les fuseaux sur lesquels il avait la hardiesse de se reposer (Balzac, C. Birotteau,1837, p. 213).Elle [Vinca] descendit vers les rochers, à grandes enjambées de ses fuseaux maigres et bien tournés (Colette, Blé en herbe,1923, p. 6).
? Jouer des fuseaux (vieilli, fam.). Se sauver, s'enfuir. Il juge qu'il est temps de jouer des fuseaux; mais (au moment où il se dispose à gagner plus au pied qu'à la toise) (...) le garçon le saisit à la gorge (Vidocq, Mém.,t. 3, 1828-29, p. 147).
b) En appos. : pantalon(-)fuseau; ou absol. au sing. ou au plur. Pantalon de sport, spécialement de ski, à jambes étroites, allant en se rétrécissant vers le bas, serrées à la cheville et maintenus sous le pied par une talonnière. Porter un fuseau, des fuseaux. Pantalons et fuseaux pour dames (Figaro,22 nov. 1951, p. 2, col. 2).Dans la seconde [vitrine], (...) tout évoquait les sports d'hiver : (...) grandes photographies (...) de jeunes filles en pantalon fuseau (Butor, Modif.,1957, p. 53).
2. Domaines spéc.
a) SC. NAT.
? ANAT. Fuseau musculaire ou neuromusculaire. Organe récepteur de la tension musculaire, de forme ovoïde, constitué par des fibres musculaires striées recevant une ou plusieurs fibres nerveuses (Ds Rob., Méd. Flamm. 1975, Piéron 1973).
? BIOL. Fuseau achromatique ou fuseau central. Ensemble de filaments cytoplasmiques, constitués par une substance gélatineuse, qui apparaissent dans la cellule lors de la mitose et sont suivis par les chromosomes pendant leur ascension vers chaque sphère attractive :
2. ... ils [les chromosomes] se rassemblent (...) à l'équateur d'un corps constitué de fibres et appelé fuseau. Au cours des phases suivantes, les moitiés de chaque chromosome se séparent et toutes synchroniquement s'élèvent vers les deux pôles du fuseau, glissant le long des fibres fusoriales. Ainsi se forment deux nouveaux noyaux strictement équivalents entre eux, ainsi qu'au noyau originel. Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 399.
? CONCHYLIOLOGIE. Mollusque à coquille fusiforme univalve, à spire longue et pointue. Les Mollusques (...) qui furent tous peints sur le vivant par M. Quoy appartenaient surtout aux genres Fuseau (Dumont d'Urville, Voy. autour du monde,t. 2, 1832, p. 255).
b) SC. EXACTES
? GÉOGR. Fuseau géographique. ,,Pièce d'une carte géographique ou astronomique destinée à être appliquée sur une boule pour former un globe terrestre ou céleste`` (Ac. 1835-1932).
? Fuseau horaire. L'une des 24 zones, en forme de fuseau, arbitrairement tracées sur la sphère terrestre et soumise à la même heure légale. L'heure « standard » adoptée dans un fuseau horaire est l'heure civile locale du méridien passant au milieu du fuseau (Kourganoff, Astron. fondam.,1961, p. 66).
? GÉOM. Fuseau sphérique. Portion d'une surface sphérique comprise entre deux demi-grands cercles de diamètre commun. (Dict. xixeet xxes.). [L'] enveloppe [du ballon] est composée d'une série de fuseaux découpés dans l'étoffe, assemblés entre eux par des piqûres (Marchis, Nav. aér.,1904, p. 76).
c) HÉRALD. ,,Meuble de l'écu figurant un fuseau à filer ou un losange très allongé`` (DG). Synon. fusée.
d) TECHNOL. (aéron.). Fuseau(-)moteur. Enveloppe fuselée d'un moteur d'avion qui lui donne une meilleure forme pour la pénétration dans l'air. Les fuseaux moteurs [des avions] sont des fuselages courts (Guillemin, Constr., calcul et essai avions,1929, p. 172).
REM. 1.
Fuseauté, ée, adj.En forme de fuseau. Certains doigts de sa main étaient fuseautés comme ceux des diplomates et des espions (Péladan, Vice supr.,1884, p. 174).
2.
Fusorial, ale, aux, adj.,,Qui se rapporte au fuseau neuromusculaire`` (Pieron 1973), ou au fuseau achromatique. Quelquefois, au cours de l'éloignement des deux centrosomes, un dispositif fusorial s'établit entre eux, qui grandit peu à peu (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 131).Les chromatides homologues s'éloignent l'une de l'autre en se dirigeant chacune vers un des pôles du fuseau. Au cours de ce stade on observe de plus un allongement de la zone fusoriale (Husson, Graf, Biol. gén.,1965, p. 93).
Prononc. et Orth. : [fyzo]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. a) xiies. fil. fusel (Gloss. de Tours, 330 ds T.-L.); b) 1690 dentellerie (Fur.); 2. a) [ca 1480 fig. (G. Coquillart, Monologue, 69 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 275 : jambes aussi menuettes comme fuseaulx)]; 1690 (Fur. : on appelle figurément Fuseaux, les choses qui sont longues et menuës); b) 1566 « piquant de porc-épic » (Du Pinet, Pline, VIII, 35 ds Gdf.); c) 1736 zool. « genre de mollusque » (E.-F. Gersaint, Catal. raisonné des coquilles, p. 88); d) 1757 géom. (Encyclop.); 1911, avr. géogr. fuseau horaire (Lar. mens., p. 88c, s.v. heure); e) 1892 cytol. (Guérin); f) 1938 sp. « pantalon de sport » (Adam, no141, janv., 21 ds Quem. DDL t. 16); g) 1954 anat. fuseau neuro-musculaire (Lov.-Veill.). Dér. avec le suff. -eau* d'un a. fr. *fus « fuseau », issu du lat. class. fu?sus « id. », attesté peut-être dès 1240-80 (B. de Condé, Dits et contes, 199, 64 ds T.-L. [ici sens incertain, peut-être : a. fr. fust, « fût »]), en tout cas au xvies. (Poèmes fr. sur les biens d'un ménage, 134, 107, ibid. : fus et quenouille), et survivant dans les dial. (v. FEW t. 3, p. 920 b, s.v. fusus). Fréq. abs. littér. : 196. Bbg. Quem. DDL t. 5; t. 6 (s.v. fusorial). ? Thomas (A.). Variétés étymol. Romania. 1899, t. 28, pp. 186-187.

FUSEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1. a) xiies. fil. fusel (Gloss. de Tours, 330 ds T.-L.); b) 1690 dentellerie (Fur.); 2. a) [ca 1480 fig. (G. Coquillart, Monologue, 69 ds ?uvres, éd. M. J. Freeman, p. 275 : jambes aussi menuettes comme fuseaulx)]; 1690 (Fur. : on appelle figurément Fuseaux, les choses qui sont longues et menuës); b) 1566 « piquant de porc-épic » (Du Pinet, Pline, VIII, 35 ds Gdf.); c) 1736 zool. « genre de mollusque » (E.-F. Gersaint, Catal. raisonné des coquilles, p. 88); d) 1757 géom. (Encyclop.); 1911, avr. géogr. fuseau horaire (Lar. mens., p. 88c, s.v. heure); e) 1892 cytol. (Guérin); f) 1938 sp. « pantalon de sport » (Adam, no141, janv., 21 ds Quem. DDL t. 16); g) 1954 anat. fuseau neuro-musculaire (Lov.-Veill.). Dér. avec le suff. -eau* d'un a. fr. *fus « fuseau », issu du lat. class. fu?sus « id. », attesté peut-être dès 1240-80 (B. de Condé, Dits et contes, 199, 64 ds T.-L. [ici sens incertain, peut-être : a. fr. fust, « fût »]), en tout cas au xvies. (Poèmes fr. sur les biens d'un ménage, 134, 107, ibid. : fus et quenouille), et survivant dans les dial. (v. FEW t. 3, p. 920 b, s.v. fusus).

Fuseau au Scrabble


Le mot fuseau vaut 9 points au Scrabble.

fuseau

Informations sur le mot fuseau - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fuseau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fuseau

Les mots proches de Fuseau

FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustigerfusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé


Mots du jour


Placidement     Deséborgner     Végéto-animal, ale     Republier     Modifier     Joyeuseté     Fêlé, ée     Commanderie     Palette     Peintelé, ée     

Les citations avec le mot Fuseau


  1. La Russie dispose de douze fuseaux pour tisser la tapisserie de son immensité.

    Auteur : Sylvain Tesson - Source : Aphorismes sous la lune et autres pensées sauvages (2008)


  2. J'étais sapé de mes anciennes fringues, ma garde-robe d'avant la taule... les frocs se faisaient plus si fuseaux... Dans un certain monde ces choses de la mode ont beaucoup plus d'importance que la platitude du style pour un écrivain.

    Auteur : Alphonse Boudard - Source : Les enfants de choeur (1982)


  3. Chien sans museau, femme sans fuseau, homme sans couteau font triste monde et peûx moégneaux.

    Auteur : Henri Vincenot - Source : Sans référence


  4. Douces colonnes, aux
    Chapeaux garnis de jour
    ...
    Douces colonnes, ô
    L'orchestre de fuseaux!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Cantique des colonnes


  5. L'Occident proprement dit, c'est l'Europe occidentale et centrale, après quoi, vers l'Est, il y a dégradation par paliers: les fuseaux horaires divisent assez exactement le continent en bandes de civilisation.

    Auteur : André Siegfried - Source : L'Ame des peuples (1950)


  6. Une femme studieuse qui n'a pas de fuseau, file avec la queue de la louche.

    Auteur : Proverbes marocains - Source : Proverbe


  7. Lorsque Adam maniait le hoyau,
    Et Eve le fuseau,
    Où étaient les hobereaux?


    Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


  8. J’ai tant regardé la rivière
    et le soleil
    et le doux ciel,
    que j’ai lâché mon roseau vert.
    Il est allé dans l’eau si claire,
    il est allé jusqu’à la mer !

    J’ai voulu cueillir aussitôt
    un autre roseau si beau,
    mais je me suis coupée aux herbes,
    mes cheveux ont traîné dans l’eau...
    (Ah ! rendez-moi donc mon roseau
    et ma prairie et ma rivière !)

    J’ai vu passer le fils du roi ;
    il m’a dit : « Ma belle, pourquoi,
    le long de la jolie rivière,
    pourquoi pleures-tu là ? »
    Ha ! Ha !
    C’était le fils du roi.

    Il m’a dit : « Viens avec moi,
    et si tu veux tu seras reine.
    Tu auras pour filer la laine
    un rouet d’or, et un fuseau
    aussi léger qu’un os d’oiseau !»

    Las! je suis reine et prisonnière
    dans un royaume merveilleux.
    Mon cœur, mon cœur a tant de peine,
    pleurez, pleurez, mes yeux.
    Où sont mes sœurs et ma rivière ?
    J’ai perdu mon roseau vert.


    Auteur : Madeleine Ley - Source : Petites voix (1930)


Les citations du Littré sur Fuseau


  1. Pline nous apprend que c'était à la quenouille et au fuseau que les plus habiles mains filaient les laines propres à la fabrication des étoffes les plus riches

    Auteur : DESMARETS - Source : Instit. Mém. scienc. 1806, 2e sem. p. 151


  2. Tel, Hercule en filant rompait tous les fuseaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  3. [Le cerf se mirant dans une fontaine]... ne pouvait qu'avecque peine Souffrir ses jambes de fuseaux, Dont il voyait l'objet se perdre dans les eaux

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VI, 9


  4. Dès que Thétis chassait Phébus aux crins dorés, Tourets entraient en jeu, fuseaux étaient tirés

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 6


  5. La Parque sur un fuseau d'or Noua le beau fil de sa vie

    Auteur : BERNARD - Source : Od. 12


  6. Car pour moi c'est mal compilé, Mal entendu et mal filé, De prendre fuseau sans peson

    Auteur : COQUILLART - Source : Blason des armes et des dames.


  7. Tel Hercule filant rompait tous ses fuseaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  8. Que chacune conte une histoire En faisant tourner ses fuseaux

    Auteur : Voltaire - Source : Filles de Minée.


  9. Noires divinités qui tournez un fuseau

    Auteur : Corneille - Source : Clit. I, 9


  10. La bergère.... De sa tremblante main sent tomber les fuseaux

    Auteur : Voltaire - Source : Henr. IX.


  11. La vieille l'a prédit en tournant ses fuseaux, Quand l'huile petillante éclaire ses travaux Et que de noirs flocons d'une mousse enfumée S'amoncellent au bout de la mèche allumée

    Auteur : MALFIL. - Source : Génie de Virgile.


  12. Il s'abilla des habits d'une femme, Et d'un heros devenu damoiseau, Guidoit l'esguille et tournoit le fuseau

    Auteur : RONS. - Source : 117


  13. Ces spectres, ces lutins rôdant dans les ténèbres, Vieux récits, dont le charme, amusant les hameaux, Abrège la veillée et suspend les fuseaux

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. IV


  14. Ces femmes ne sont pas comme nos femmelettes Qui font par le mestier promener les navettes En ourdissant la toile, ou tournent le fuseau, Ou roulent le filet autour d'un devideau

    Auteur : RONSARD - Source : 844


  15. Les jambes aussi menuettes Comme fuseaulx....

    Auteur : COQUILLART - Source : Monol. de la botte de foin.


  16. La Parque qui tournait ce précieux fuseau....

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 8


  17. Ah ! n'éprouvez jamais les douleurs de l'amour ; Elles hâtent encor nos fuseaux si rapides

    Auteur : A. CHÉN. - Source : Élég. XV


  18. Hasples, ne fuseaus, ne keneules

    Auteur : Jean Froissard - Source : Le dit dou florin.


  19. La Parque qui tournait ce précieux fuseau

    Auteur : ROTR. - Source : Bélis. II, 8


  20. Je suis d'un sexe faible, au fuseau destiné

    Auteur : DUCIS - Source : Macbeth, III, 4


  21. Prenez tous les fuseaux qui, pour les plus longs âges, Tournent entre vos mains

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ode au comte du Luc.


  22. Achevez de mes jours le pénible fuseau

    Auteur : ROTR. - Source : Herc. mour. IV, 1


  23. Tel Hercule filant rompait tous les fuseaux

    Auteur : BOILEAU - Source : Lutr. V


  24. La mere au soir à la chandelle, Pirouettant les fuseaux pleins

    Auteur : RONS. - Source : 524


  25. Chacun d'eux [végétaux] a sa grâce et son utilité ; Volutes, chapiteaux, fuseaux, navette, aiguilles, Quelles formes n'ont pas leurs nombreuses familles ! Partout le grand artiste a varié son plan

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, VII




Les mots débutant par Fus  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fuseau ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h34










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fuseauPoèmes fuseauProverbes fuseau

La définition du mot Fuseau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fuseau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fuseau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.