La définition de Fusillade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Fusillade
Nature : s. f.
Prononciation : fu-zi-lla-d', ll mouillées, et non fu-zi
Etymologie : Fusiller.

Voir les citations du mot FusilladeSignification du mot Fusillade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fusillade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fusillade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fusillade ?


La définition de Fusillade

Décharge de coups de fusil. Une vive fusillade.


Toutes les définitions de « fusillade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FUSILLADE. n. f.
Décharge de plusieurs fusils, dans un combat, dans un exercice militaire, etc. Une vive fusillade. Le bruit de la fusillade.

Littré

FUSILLADE (fu-zi-lla-d', ll mouillées, et non fu-zi-ya-d') s. f.
  • Décharge de coups de fusil. Une vive fusillade. La fusillade continuait?; son pétillement, redoublé par l'écho des murailles [de Smolensk], paraissait de plus en plus vif, Ségur, Hist. de Nap. VI, 4.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

fusillade \fy.zi.jad\ féminin

  1. Décharge de plusieurs fusils, dans un combat, dans un exercice militaire, etc.
    • Se croyant attaqués, deux soldats déchargent leurs armes ; alors la fusillade éclate des deux côtés. (Alfred Barbou, Les Trois Républiques françaises, A. Duquesne, 1879)
    • Le crépitement de la fusillade amena rapidement sur les lieux le Preussen et le Kiel, qui, avec quelques grenades à main, détruisirent toutes les habitations dans un rayon d'un mille. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 236 de l'édition de 1921)
    • L'année dernière a été la pire, avec le plus grand nombre de fusillades jamais répertorié à Toronto. En 2019, plus de 760 Torontois ont été atteints par des projectiles d'arme à feu, le triple du nombre de victimes par balle dans la ville en 2014. Le 19 octobre 2020, les statistiques de la police révélaient qu'il y avait eu 409 fusillades depuis le début de l'année. L'année dernière, la ville a connu un record de 492 fusillades.(Benoît Lester, Toronto: multiculturalisme, violence et apartheid, Le Journal de Montréal, 16 novembre 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FUSILLADE, subst. fém.

Décharge simultanée de fusils, d'armes à feu individuelles. Vive fusillade; bruit, crépitement de la fusillade; la fusillade éclate. Si le bandit new-yorkais opère sans « feu », il n'en est pas de même de la police. Êtes-vous témoin d'une poursuite? Mettez-vous vite à couvert, car ce sera bientôt une fusillade (Morand, New-York,1930, p. 91).Cf. buquer ex. :
Le 28 mai, à Damas, tous nos postes furent attaqués par des bandes d'émeutiers et des unités constituées de la gendarmerie syrienne, le tout armé de mitraillettes, mitrailleuses et grenades anglaises. Vingt-quatre heures durant, la fusillade crépita dans Damas. De Gaulle, Mém. guerre,1959, p. 189.
? En partic. Décharge simultanée de fusils pour exécuter un condamné à mort. L'obéissance de machine vivante, obtenue par la crainte du conseil de guerre et de la fusillade qui est au bout (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 108).Les maquis engagent en détail la lutte contre l'occupant, qui se venge par des fusillades, des incendies, des arrestations d'otages (De Gaulle, Mém. guerre,1956, p. 170)
Prononc. et Orth. : [fyzijad]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1771 (Bougainville, Voyage autour du monde, p. 289 ds Brunot t. 9, p. 958, note 1). Dér. du rad. de fusiller*; suff. -ade*, prob. d'apr. arquebusade*, canonnade*. Fréq. abs. littér. : 322. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 129, b) 936; xxes. : a) 579, b) 408.

fusillade 1. « décharge de coups de fusils, et p. ext., combat à coups de fusils. » 2. « action de fusiller pour exécuter »

FUSILLADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1771 (Bougainville, Voyage autour du monde, p. 289 ds Brunot t. 9, p. 958, note 1). Dér. du rad. de fusiller*; suff. -ade*, prob. d'apr. arquebusade*, canonnade*.

Fusillade au Scrabble


Le mot fusillade vaut 13 points au Scrabble.

fusillade

Informations sur le mot fusillade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot fusillade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

fusillade

Les mots proches de Fusillade

FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustigerfusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé


Mots du jour


Croît     Plumule     Barbouillage     Photogrammétrie     Coqueron     Sournoisement     Embrevade     Respect     Anarchiser     Ressangler     

Les citations avec le mot Fusillade


  1. Fusillade: Seule manière de faire taire les Parisiens.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  2. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

    Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


  3. Lire et réfléchir sur ce qu'il avait lu lui avait toujours plu ; c'est pourquoi les deux pièces étaient pleines à craquer de livres. Il était capable d'en attaquer un le soir et de le finir à l'aube, sans interruption. Et heureusement, il n'y avait pas de danger qu'on vienne l'appeler dans la nuit pour un crime de sang. Va savoir pourquoi, les meurtres, les fusillades, les bagarres violentes survenaient toujours dans la journée.

    Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


  4. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

    Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


  5. Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.

    Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


  6. Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?

    Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


Les citations du Littré sur Fusillade


  1. La fusillade continuait ; son pétillement, redoublé par l'écho des murailles [de Smolensk], paraissait de plus en plus vif

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4


  2. La fusillade continuait ; son pétillement, redoublé par l'écho des murailles, paraissait de plus en plus vif

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. VI, 4




Les mots débutant par Fus  Les mots débutant par Fu

Une suggestion ou précision pour la définition de Fusillade ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h15










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur fusilladePoèmes fusilladeProverbes fusillade

La définition du mot Fusillade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fusillade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fusillade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.