La définition de Fuser du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Fuser
Nature : v. n.
Prononciation : fu-zé
Etymologie : Dérivé du participe latin fusus, fondu, de fundere, fondre.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de fuser de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec fuser pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Fuser ?
La définition de Fuser
Se répandre imperceptiblement. Couleurs qui fusent.
Toutes les définitions de « fuser »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. didactique. S'étendre, se répandre. La cire fuse. Il se dit particulièrement des Sels qui se liquéfient par l'action de la chaleur. Le salpêtre fuse lorsqu'il est sur les charbons.
Littré
- 1Se répandre imperceptiblement. Couleurs qui fusent.
- 2Se répandre en fondant au feu. La cire fuse.
-
3Se dit des sels dont la fonte est accompagnée d'une légère déflagration. Le salpêtre fuse lorsqu'il est sur les charbons.
Il se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
HISTORIQUE
XVIe s. On met la marne sur le champ en petits monceaux despartis, ainsi que le fumier, pour y estre fuzée comme chaux par le soleil, la pluie, le froid?; dont elle se dissoult et reduit en poudre dans quelques jours
, De Serres, 100.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
FUSER.Fuser se dit aussi des substances autres que les sels. Leurs tiges desséchées [du tabac, du grand soleil, de la pariétaire] fusent, quand on y met le feu, comme si on les eût fortement imprégnées de salpêtre
, Instruction sur la fabrication du salpêtre, 1820, p. 20.
Encyclopédie, 1re édition
FUSER, v. n. (Chimie) se dit du phénomene que présente le nitre qu'on détonne sur les charbons ardens, parce qu'il ressemble à-peu-près à l'effet d'une fusée. Il seroit cependant bien singulier que ce fût-là l'origine du mot fuser en ce cas, & que ce ne fût pas ce mot au contraire qui nous eût donné celui de fusée ; car celle-ci ne fuse qu'à raison du nitre qui est sa base. Cependant cela ne paroît que trop vrai. Voyez Nitre. Article de M. de Villiers.
Wiktionnaire
Verbe - français
fuser \fy.ze\ intransitif, pronominal ou transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se fuser)
-
(Chimie physique) Fondre, se liquéfier par l'action de la chaleur.
- La cire fuse.
- Le salpêtre fuse lorsqu'il est sur les charbons.
-
Jaillir comme une fusée, sortir.
- En ce moment, un sifflement assourdissant se fit entendre au-dessus des bruits de l'ouragan. La vapeur fusa avec violence, non du tuyau d'échappement, mais des soupapes de la chaudière. ? (Verne, Les Enfants du capitaine Grant, tome 2, 1868, page 52)
- D'énormes fumigènes rouges et une bombe agricole illuminèrent le virage de Boulogne, et différents projectiles fusèrent en direction du terrain sous les cris de : « CRS marseillais ! » Des agents de sécurité couraient dans tous les sens, [?]. ? (Serguei Dounovetz, Le rap de la Butte-aux-Cailles, Syros (collection Souris noire), 2011, page 16)
-
(Figuré) (Par extension) S'étendre, se répandre.
- Et, pour égayer le voyage, les chansons bientôt fusèrent d'elles-mêmes. Les notes joyeuses retentissaient au loin sur la terre nue. ? (Out-el-Kouloub, « Zariffa », dans Trois Contes de l'Amour et de la Mort, 1940)
- A l'approche de la manifestation du 17 novembre contre la hausse des prix du carburant, les arguments fusent de toute part et le débat s'élargit parfois à des questions plus larges comme celle des « vrais » responsables de la pollution. ? (Mathilde Damgé, Un cargo pollue-t-il autant que toutes les voitures françaises ?, Le Monde. Mis en ligne le 14 novembre 2018)
- A-t-il un bilan plus étoffé ? La satisfaction de la clientèle est-elle au rendez-vous ? Pas vraiment, les critiques fusent de toutes parts. La décision du PM : « Lâche pas, mon Jean-François ». ? (Véronyque Tremblay, François Legault plus tolérant envers ses ministres masculins, Le Journal de Québec, 22 février 2021)
-
(Figuré) (Par extension) Se manifester de façon soudaine et éclatante.
- [..]; un arlequin bariolé lui frappa l'épaule de sa crécelle, en fusant devant lui avec sa colombine ; [?]. ? (Nikolaï Gogol, Les nouvelles de Petersbourg - Rome, 1835 (traduction d'André Markowicz, réédition Éditions Acte Sud, 2007, page 358))
- Mme Galant provoque volontairement un rire général qui fuse tout droit d'abord, puis trinque et se mêle de voisin à voisin. ? (Frapié, Maternelle, 1904, page 92)
- Lorsque le gardien Jake Allen a été invité à commenter qui le surprend dans sa nouvelle équipe, la réponse a fusé, sans équivoque. ? (Alexandre Gascon, Canadien : étoiles, morceaux de robot et autres observations du match simulé, radio-canada.ca, 7 janvier 2021)
- (Pronominal) (Suisse) Tomber en langueur, se consumer, dépérir.
- Se consumer sans produire de détonation.
- Il est heureux, pour les argousins, que le beau projet ait fusé. ? (Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires, politiques, artistiques et médicaux/Vingt-neuf mois d'exil, Grasset, réédition Le Livre de Poche, page 454)
Trésor de la Langue Française informatisé
FUSER, verbe intrans.
Fuser au Scrabble
Le mot fuser vaut 8 points au Scrabble.

Informations sur le mot fuser - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot fuser au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Fuser
Fusain Fusainiste ou fusiniste Fusaïole Fusant, ante Fuseau Fusée Fuser Fusibilité Fusible Fusil Fusilier Fusillade Fusillé, ée Fusillement Fusiller Fusillette Fusion Fuste Fustet Fustigation Fustigé, ée Fustiger fus fus fusa fusaient fusain fusains fusait fusant fusant fusant fusante fusants fusants fuse fusé fuseau fuseaux fusée fusée fusées fusées fuselage fuselages fuselé fuselé fuselée fuselée fuselées fuselées fuselés fusent fuser fusèrent fusible fusibles fusiforme fusil fusil-mitrailleur fusilier fusiliers fusiliers-marins fusilla fusillade fusillades fusillaient fusillait fusillant fusille fusillé fusilléMots du jour
Migranier Murer Molière Glissement Fatigue Sarclage Pantomimer Enclinomène Aveuglement Bottine
Les citations avec le mot Fuser
- Il n'existera qu'une commune damnation tant que chaque être isolé refusera de comprendre qu'un geste de liberté, si faible et maladroit soit-il, est toujours porteur d'une communication authentique, d'un message personnel adéquat.Auteur : Raoul Vaneigem - Source : Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations (1967)
- La délimitation de ce que les journaux doivent donner à leurs lecteurs et de ce qu'ils ne doivent pas leur donner, de ce qu'ils doivent même refuser, doit coïncider exactement avec la délimitation réelle, de ce qui est vrai d'avec ce qui est faux.Auteur : Charles Péguy - Source : Lettre du provincial, 5 janvier 1900
- C'est le meilleur de ne rien désirer et ne rien refuser.Auteur : Saint François de Sales - Source : Entretiens spirituels
- Ne rien refuser de ce que nous offrira la vie.Auteur : François Weyergans - Source : Royal Romance (2012)
- Refuser la confidence, c'est admettre la non-confiance.Auteur : Lyse Desroches - Source : Sans référence
- On ne désire pas ce qu'on possède; les femmes ont donc raison de se refuser à nos désirs.Auteur : Giacomo Giovanni Girolamo Casanova - Source : Histoire de ma vie (1960-1961)
- Témoin: Il faut toujours refuser d'être témoin en justice, on ne sait pas où ça peut mener.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Est-il une chose qui se puisse refuser? Les arbres donnent afin de continuer à vivre, car retenir c'est mettre fin à leur existence.Auteur : Paulo Coelho - Source : La Sorcière de Portobello (2007)
- Il m'arrive encore de refuser de serrer une main, mais c'est plus par hygiène que par conviction.Auteur : Pierre Drachline - Source : Fin de conversation (1996)
- Ne désespérez jamais. Faites infuser davantage.Auteur : Henri Michaux - Source : Tranches de savoir (1950)
- Que fait l'impôt ? Il enlève soit au producteur, soit au consommateur, une portion plus ou moins considérable du produit destiné, partie à la consommation immédiate, partie à l'épargne, pour l'employer à des fins moins productives ou destructives, et plus rarement à l'épargne. […] Il est impossible de savoir si le prix fixé par le gouvernement investi du monopole de la fourniture de ses services ne dépasse pas abusivement celui qu’aurait établi la concurrence. […] Mais il convient de remarquer que l'État possède une clientèle obligatoire, qu'il a beau élever le prix de ses services ou en abaisser la qualité, la nation, sa cliente ne peut les refuser. Si ruineux que soit l'impôt, l'État est amplement pourvu des pouvoirs nécessaires pour la contraindre à payer.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Journal des économistes : revue de la science économique et de la statistique (1849), Gustave de Molinari, éd. Presses universitaires de France, 1908, p. 167
- Refuser l'absurde et son compagnon hideux, le mépris.Auteur : Jean-Paul Baron, dit Frédérick Tristan - Source : Les Egarés (1983)
- Je veux qu'en amour, une femme accorde tout ce qu'elle ne prétend pas refuser.Auteur : Properce - Source : Elégies
- Dans le réel, la plénitude se refusera toujours, mais le chemin de la nostalgie et de la liberté est infini et ne sera jamais mesuré par notre pas.Auteur : Hermann Broch - Source : Anarchie
- Le début de la fin de l'enfance commence lorsque l'on se rend compte que tout ce qu'on a rêvé n'est pas possible. Accepter quoi que ce soit, c'est refuser tout le reste.Auteur : Jean-François Deniau - Source : L'Atlantique est mon désert (1996)
- Ce que tu refuserais, pourquoi le demander?Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe
- On a fait de moi un personnage à qui je refuserais de serrer la main.Auteur : Jean Cocteau - Source : Sans référence
- Donne-moi, ma belle maîtresse,
Donne-moi, disais-je, un baiser,
Doux, amoureux, plein de tendresse.
...
Tu n'osas me le refuser.Auteur : Claude Joseph Dorat - Source : L'Etincelle - Je refuse de désespérer parce que désespérer, c'est refuser la vie. Il faut garder la foi.Auteur : Aimé Césaire - Source : Interview par Patrice Louis, Magazine Lire, 1 juin 2004
- Il faut refuser, toujours et partout, que sous couvert de justice, la mort soit la loi.Auteur : Robert Badinter - Source : Au Panthéon, lors d'une cérémonie présidée par Emmanuel Macron, le 09/10/2021
- Cookie : Anciennement petit gâteau sucré, qu'on acceptait avec plaisir. Aujourd'hui : petit fichier informatique drôlement salé, qu'il faut refuser avec véhémence.Auteur : Luc Fayard - Source : Dictionnaire impertinent des branchés (2002)
- Il y a bien des gens qui coucheraient volontiers avec la femme d'un ami, mais refuseraient avec dégoût de fumer dans sa pipe.Auteur : Georges Courteline - Source : Sans référence
- La révolution veut changer les institutions. La révolte consiste à refuser de se laisser gouverner par des institutions.Auteur : Max Stirner - Source : Sans référence
- Qu'importent, en fin de compte, les dommages matériels ? Et l'adversité même ! Comme le disait Sénèque, il faut refuser de laisser son âme s'engloutir dans la nuit et, même dans le malheur, qui arrive de toute manière, rester conscient « qu'il est plus humain de rire de la vie que d'en pleurer ». Étudiant, j'avais lu et même traduit Sénèque, mais de façon académique, sans m'interroger sur le sens profond de ses pensées ni sur leur usage pratique. Pourquoi porter un masque grimaçant, pourquoi souffrir du regard d'autrui ? Pourquoi vivre dans la crainte de l'opinion, pourquoi refuser de détonner ? Pourquoi en un mot comme en cent, s'avouer vaincu ? Auteur : Christopher Gérard - Source : Le Prince d'Aquitaine
- Il ne s'agit pas de refuser l'autorité du pouvoir, nous sommes par bonheur en démocratie, mais d'intervenir au quotidien, au difficile équilibre entre le désordre et les excès de l'ordre.Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)
Les citations du Littré sur Fuser
- Qui est-ce qui inferera de là qu'il faille refuser le baptesme aux petis enfans, lesquels Dieu se dedie par son adoption gratuite ?Auteur : CALVIN - Source : Instit. 1090
- Par je ne sais quelle bonté, ou, si l'on veut, mauvaise honte, je n'ai pas la force de rien refuser de ce que l'on me demande avec opiniâtretéAuteur : SCARRON - Source : Oeuvres, t. I, p. 177
- On peut faire l'eau de lavande sans distiller, mettant infuser des fleurs de lavande, en y adjoustant un peu d'huile d'aspic ou un peu de muscAuteur : PARÉ - Source : XXV, 47
- Je refuserais pour mon gendre le plus riche parti de France, qui ne pourrait pas prouver que ses ancêtres ont marché aux premières croisadesAuteur : DESTOUCHES - Source : Fausse Agn. I, 1
- Obtenir de Médée avec dextérité Ce que refuserait son courage irritéAuteur : Corneille - Source : Médée, II, 5
- Je craignais, mon père, que votre dessein ne fût de rendre ces personnes hérétiques, sans qu'ils le fussent, comme parle le même pape [saint Grégoire] sur une dispute pareille de son temps, parce, dit-il, que ce n'est pas s'opposer aux hérésies, mais c'est faire une hérésie que de refuser de croire ceux qui, par leur confession, témoignent d'être dans la véritable foiAuteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 17
- Me refuserez-vous un regard moins sévère ?Auteur : Jean Racine - Source : Andr. I, 4
- Je ne puis trop conjurer Votre Majesté de faire rendre aux mânes de Voltaire, dans l'église catholique de Berlin, les honneurs funèbres que les Velches s'obstinent à lui refuserAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. au roi de Pr. 14 avr. 1781
- Pouvez-vous refuser cette grâce légère Aux larmes d'une soeur, aux soupirs d'une mère ?Auteur : Jean Racine - Source : Théb. II, 3
- Sous la discipline du prince d'Orange, son oncle maternel, il apprit l'art de la guerre en qualité de simple soldat.... on le vit en ce dernier rang de la milice ne refuser aucune fatigue et ne craindre aucun périlAuteur : FLÉCH. - Source : Turenne.
- Mes mains ne purent lui refuser ce cruel officeAuteur : FÉN. - Source : Tél. XV
- J'aurais peine, seigneur, à lui refuser grâceAuteur : Corneille - Source : Sertor. I, 3
- A l'une ou l'autre enfin votre âme à l'abandon Ne lui pourra jamais refuser ce pardonAuteur : Corneille - Source : Perth. IV, 1
- Prenez huile de suzeau, en laquelle ferez infuser des fourmisAuteur : PARÉ - Source : XVIII, 43
- Ils refuseroient d'en rendre tesmoignage, assermentez par un juge [sommés de déposer sur la foi du serment]Auteur : MONT. - Source : I, 103
- Il [Nébride] ne put refuser à ses prières instantes [de saint Augustin] d'entrer en qualité de sous-maître chez Vereconde, qui enseignait les belles-lettres à MilanAuteur : ROLLIN - Source : Traité des Ét. VII, 2e part. 4
- Renoier soi n'est pas autre chose que refuser ses volentez, en tel maniere que cil qui estoit superbes deviegne humblesAuteur : BRUN. LATINI - Source : Trésor, p. 460
- Métellus en son bannissement eut patience ; Rutilius prit plaisir au sien ; l'un revint pour gratifier sa république, qui le rappelait ; l'autre, prié par Sylla de revenir, ne craignit point de le refuserAuteur : MALH. - Source : Lexique, éd. L. Lalanne
- Mais qui eût pu refuser l'eucharistie à l'innocence, et Jésus-Christ à une foi si vive et si pure ?Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Quoiqu'elle ait soin de tout, et qu'elle soit chargée de corriger, de refuser, d'épargner (choses qui font haïr presque toutes les femmes), elle s'est rendue aimable à toute la maisonAuteur : FÉN. - Source : Tél. XXII
- Le jugement de la raison doit estre le directeur et le maistre du donner et de la liberalité gratuite, non pas la honte de refuserAuteur : AMYOT - Source : De la mauvaise honte, 9
- Ilz refuserent tous le tripié, et le cederent en tour les uns aux autres par une honneste humilitéAuteur : AMYOT - Source : Solon, 7
- Ils refuserent à payerAuteur : Jean Froissard - Source : I, I, 275
- Quoi ! tu peux refuser l'offre d'une couronne ! - Guillot : C'est pour se goberger, morgué, qu'il me la donneAuteur : LE GRAND - Source : Roi de Cocagne, III, 7
- Ce n'est point mon humeur de refuser qui m'aime ; Et, comme c'est m'aimer que me faire présent, Je suis toujours alors d'un esprit complaisantAuteur : Corneille - Source : Ment. IV, 1
Les mots débutant par Fus Les mots débutant par Fu
Une suggestion ou précision pour la définition de Fuser ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h17

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur fuser
Poèmes fuser
Proverbes fuser
La définition du mot Fuser est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Fuser sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Fuser présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.