La définition de Faufiler du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Faufiler
Nature : v. a.
Prononciation : fô-fi-lé
Etymologie : Faufil.

Voir les citations du mot FaufilerSignification du mot Faufiler


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de faufiler de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec faufiler pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Faufiler ?


La définition de Faufiler

Faire une couture à longs points pour mieux faire ensuite la couture définitive.


Toutes les définitions de « faufiler »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FAUFILER. v. tr.
Coudre à longs points, en attendant qu'on fasse la couture définitive. On n'a fait que faufiler ce costume pour l'essayer. Cette robe n'est que faufilée. Il signifie figurément Introduire, glisser subrepticement. Parmi ces pièces d'argent, il en a faufilé une fausse. Il s'est faufilé dans les meilleures compagnies. C'est un homme qui sait se faufiler partout.

Littré

FAUFILER (fô-fi-lé) v. a.
  • 1Faire une couture à longs points pour mieux faire ensuite la couture définitive.

    Absolument. Elle ne sait même pas faufiler.

    Fig. Introduire. C'est un espion qu'on a faufilé dans notre société.

  • 2 V. n. Faire société (par une métaphore qui compare la liaison à une couture à faufil, c'est-à-dire à ce qui passe entre deux étoffes, mais n'y doit pas rester ou n'est pas de la même nature). Et si vous l'ignorez, sachez que je faufile Avec ducs, archiducs, princes, seigneurs, marquis, Regnard, le Joueur III, 9.
  • 3Se faufiler. v. réfl. Se lier d'amitié, d'intérêt avec quelque société. Je me repentais de ne m'être pas plus tôt faufilé avec une famille si charmante, Lesage, Guzm. d'Alfar. VI, 4.

    Plus souvent, s'insinuer avec adresse auprès de quelqu'un, dans une maison, dans une société. C'est un homme qui sait se faufiler partout.

    Se glisser à travers. Il se faufile dans la foule, ou à travers la foule.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FAUFILER, (Gramm.) au simple, c'est assembler lâchement avec du fil des pieces d'étoffes ou de toile, de la maniere dont elles doivent être ensuite cousues. La faufilure est à longs points ; on l'enleve communément quand l'ouvrage est fini. Faufiler est quelquefois synonyme à bâtir ; il y a cependant cette différence, que bâtir se dit de tout l'ouvrage, & faufiler, seulement de ses pieces : ainsi quand toutes les pieces sont faufilées, l'ouvrage est bâti. Avant que de finir un ouvrage, on prend quelquefois la précaution de le faufiler ou bâtir, pour l'essayer. On dit au figuré, se faufiler, être mal faufilé. Se faufiler, c'est s'insinuer adroitement dans une société, dans une compagnie. Etre bien ou mal faufilé, c'est avoir pris des liaisons avec des hommes estimés ou méprisés dans la société.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

faufiler \fo.fi.le\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se faufiler)

  1. Introduire, glisser subrepticement.
    • Il s'est faufilé dans les meilleures compagnies.
    • On n'entendait dans la clairière que le grouillement des bêtes à poil ou à écailles se faufilant dans la forêt tropicale qui les entourait de trois côtés, le murmure de la rivière et le teuf-teuf incessant du moteur Delco à essence qui fournissait le courant lumière et faisait marcher les vieilles machines de l'atelier de réparation. (Day Keene, Le canard en fer blanc, traduction de F. M. Watkins, Gallimard, 1956, chapitre VIII)
    • Elle faufilait dans ses propos une telle ironie que j'en rabattais la moitié. (Paul Guth, Le mariage du Naïf, 1957, réédition Le Livre de Poche, page 123)
    • Marc, au banquet, avait aperçu à la table d'honneur Caribe, sa femme et Le Garrec, faufilés en cette agape comme dans tous les autres spectacles gratis. (Paul Margueritte, Jouir, 1918, T. 2, page 260)
    • Parmi ces pièces d'argent, il en a faufilé une fausse.
  2. (Couture) Coudre à longs points, en attendant qu'on fasse la couture définitive.
    • Et, comme à vingt ans elle avait déjà l'expérience des hommes, comme elle connaissait l'appât dont ils sont friands, elle se pencha sur le corsage faufilé et, en deux coups de ciseaux, elle ouvrit un V plus grand que celui du catalogue. (Ernest Pérochon, Nêne, 1920)
    • Cependant Arlette, dans sa chambre, coupe, taille, faufile, coud. (Germaine Acremant, Ces dames aux chapeaux verts, Plon, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 231)
    • une couturière, dont les mains tapotent le long de mon lit, comme si, au lieu de les border, elle voulait faufiler mes draps. (Jean Giraudoux, Provinciales, Grasset, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 27)
    • On n'a fait que faufiler ce costume pour l'essayer.
    • Cette robe n'est que faufilée.
    • (Figuré) Un sol tapissé d'une mousse jaunâtre et rase, faufilée de brindilles sèches et semée de pommes qui crépitent sous le pied. (Jules Verne, Le Château des Carpathes, J. Hetzel et Compagnie, 1892, pages 53-68)
    • (Figuré) Pour faufiler la nuit avec le jour, pour ne pas perdre le bénéfice de cette nuit qui sait si bien armer le jour, nous finissions par camper les uns chez les autres. (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, page 74)
  3. (Pronominal) Se glisser, se sauver ou s'introduire quelque part en louvoyant comme un serpent.
    • À 17 heures, nous nous faufilions entre deux grands floes et les amarrions solidement de chaque bord au moyen d'aussières et d'ancres à glace. (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Je me suis avancé et j'ai pu me faufiler à sa droite devant la tablette, contre les gros seins mous d'une clodarde qui ne s'est même pas poussée d'un n?ud. (Jean-Pierre Andrevon, Le Travail du furet, Le Livre de poche, 1990, chapitre 2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FAUFILER1, verbe trans.

COUT. Coudre provisoirement à grands points (les parties d'un ouvrage) afin de (les) maintenir en place avant la couture définitive. Synon. bâtir1; anton. défaufiler.Je faufilais les chemises à l'ouvroir pour les s?urs (Giraudoux, Folle,1944, I, p. 93).
? Emploi abs. Elle savait tout faire : couper les vêtements d'homme, faufiler, piquer, broder, tricoter (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 61).
? P. métaph. Un voile transparent de vapeur impalpable, comme faufilé aux grands roseaux de la rive, en couvrait de sa gaze ténue le miroir étincelant [de la mare] (Pergaud, De Goupil,1910, p. 153).
REM. 1.
Faufil, subst. masc.Fil passé provisoirement à grands points au travers des parties d'un ouvrage, afin de les maintenir en place, avant la couture définitive (attesté notamment ds Rob. et Lar. Lang. fr.).
2.
Faufilure, subst. fém.Synon. de faufil.Examinant la robe et se penchant pour arracher quelques faufilures (Roy, Bonheur occas.,1945, p. 430).
Prononc. et Orth. : [fofile], (je) faufile [fofil]. Ds Ac. 1694-1740 sous les 2 formes fauxfiler ou faufiler. Ds Ac. 1762-1932 uniquement sous la graph. moderne. Étymol. et Hist. Cf. faufiler2.


FAUFILER2, verbe.

A.? Vieilli, emploi trans. Introduire, glisser adroitement (quelque chose ou quelqu'un). Ce matin, à la messe, j'ai eu, un instant, l'idée d'offrir ma pièce du pape au chaisier, pour voir s'il la refuserait. La crainte de désoler quelque dévote riche, à laquelle il l'aurait immédiatement faufilée, m'a retenu (Bloy, Journal,1894, p. 161).La veille du départ, d'Épernon, en grand mystère, avait faufilé à bord une sorte de mendiant merveilleusement déguisé (Farrère, Homme qui assass.,1907, p. 4).Louis Bastide, faufilant son cerveau entre les visiteurs inquiets et les marchands de médailles, avait repris sa course (Romains, Hommes bonne vol.,1932, p. 186).
B.? Usuel, emploi pronom.
1. Se frayer un passage. Synon. se couler.Sept voitures seulement furent remplies (...). Aristide eut l'esprit de se faufiler avec les époux Vieux-noir. Les autres suivaient (Duranty, Malh. H. Gérard,1860, p. 335).Doucement, il était sorti de sa chambre; sur la pointe des pieds, il se faufilait par le vestibule (Châteaubriant, Lourdines,1911, p. 74).Je me faufilai à travers la cohue et je touchai le bras de Paule (Beauvoir, Mandarins,1954, p. 507).
? P. anal. [Le suj. désigne un inanimé concr.] Synon. serpenter.La route se faufile dans un vallon si resserré (Chateaubr., Mém.,t. 4, 1848, p. 305).Les ruelles qui se faufilent derrière les grandes résidences (Morand, Londres,1933, p. 177).
2. Au fig.
a) Faire habilement son chemin dans, à travers. Les uns se faufilent dans les difficultés, les autres sont arrêtés tout de suite et doivent mourir (Queffélec, Recteur,1944, p. 119).
b) Souvent péj. S'introduire habilement dans un milieu, entrer en relation avec des personnes plus ou moins estimables. Synon. s'immiscer, s'insinuer.J'essayerai de me faufiler avec le parti vainqueur (Stendhal, Lamiel,1842, p. 121).L'occasion était belle de se faufiler à la cour à la suite du plus grand musicien et du plus grand poète du siècle (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 215):
La vue de quelques écus n'aurait pas fait peur à la Poule-Courte. Mais enfin elle démangeait surtout de se faufiler dans une bonne maison et d'y être au temps du jeune ménage comme une marmite montée. Pourrat, Gaspard,1930, p. 104.
REM. 1.
Faufilé, ée, part. passé,adj. et subst., rare. a) Emploi adj., littér. Alban passa la main sous la sangle de sa selle, (...) et pour ce geste, où il y avait en effet quelque chose d'une caresse faufilée, la jument frissonna comme une femme (Montherl., Bestiaires,1926, p. 406).b) Emploi subst. Personne qui a réussi à s'introduire dans un milieu. Claudius Popelin, l'émailleur, un faufilé partout, un artiste devenu riche et resté amer (Goncourt, Journal,1868, p. 410).
2.
Faufilement, subst. masc.Fait d'introduire habilement quelqu'un ou quelque chose. Zola a une « gens » de jeunes fidèles, dont le malin écrivain entretient et nourrit du reste l'admiration, l'enthousiasme, la flamme par l'octroi de correspondances à l'étranger, le faufilement bien payé dans les journaux où il règne en maître (Goncourt, Journal,1879, p. 23).
Prononc. et Orth. Cf. faufiler1. Étymol. et Hist. I. 1684 faufilé (Boislisle, Corresp. des contrôleurs gén., I, 15 ds DG); 1690 faufiler (Fur.). II. 1694 pronom. « s'insinuer, s'introduire (dans une foule, une société) » (E. Boursault, Les mots à la mode, sc. 4, p. 10); 1823 id. « se glisser adroitement à travers des obstacles » (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, p. 340). Altération de forfiler (1348 fourfiler ap. Dehaisnes, Hist. de l'art en Flandre, I, 366 ds Delb. Rec.) composé de fors* et de filer* sous l'infl. de faux*. Fréq. abs. littér. : 241. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 82, b) 324; xxes. : a) 380, b) 548. Bbg. Quem. DDL t. 5.

FAUFILER1, verbe trans.
Étymol. et Hist. Cf. faufiler2.

Faufiler au Scrabble


Le mot faufiler vaut 14 points au Scrabble.

faufiler

Informations sur le mot faufiler - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot faufiler au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

faufiler

Les mots proches de Faufiler

FauFaubertFaubourgFaubourien, ienneFaucardFauchableFauchageFauchaillesFauchaisonFaucheFauchéeFaucherFauchetFaucheurFauchureFaucilleFaucillerFaucilleurFaucillonFauconFauconneauFauconnerieFauconnierFauconnièreFaudeFaufilé, éeFaufilerFaufilureFauperdrieuxFaussaireFaussant, anteFaussé, éeFaussementFausserFaussetFaussetFaussetéFausseurFaussureFauteFauteuilFauteur, triceFautif, iveFauveFauveauFauvetteFaux, fausseFauxFaux-du-corpsFaux-fuyantfauFauFau-de-PeyrefaubertfaubourgfaubourgsfaubourienfaubouriennefaubouriennesfaubouriensfaucardéfaucardéefaucardéesfaucardésFauchfauchafauchagefauchaientfauchaisfauchaisonfauchaitfauchantfauchardfauchefauchefauchéfauchéfauchéefauchéefauchéesfauchéesfauchentfaucherfaucherafaucheraitfaucherasfaucherontfauchesfauchesfauchésfauchésfaucheurfaucheursfaucheusefaucheusesfaucheuxfauchezfauchonFaucignyfaucille


Mots du jour


Saute     Dynamométriquement     Jachérer     Turbané, ée     Choyé, ée     Vanne     Topographe     Axonge     Avarie     Sorboniqueur     

Les citations avec le mot Faufiler


  1. Ma puce. J'ai cru que mon coeur allait exploser. Ma puce. Mon père m'avait appelée « ma puce ». Ces deux petits mots ont tournoyé dans mes oreilles comme des lucioles, puis sont allés se faufiler au fond de ma poitrine. Leur lumière a brillé là pendant plusieurs jours.

    Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie


  2. Mais j'ai bien l'impression que c'est un pur hasard qui me permet - à moi personnellement - de me faufiler dans ce mileiu-là.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  3. Il n'y a pas de système, si rigide soit-il, qui n'ait une faille par où se faufiler. souvent l'amour consiste à dénicher ces failles.

    Auteur : Elfriede Jelinek - Source : Les Amantes (1975)


  4. Arriver en France par la Seine-Saint-Denis, c'est se faufiler au Ritz par la cave.

    Auteur : Gilles Martin-Chauffier - Source : L'ère des suspects


  5. Tous les ados savaient cela. Le fait de grandir n'était rien d'autre que d'essayer de se faufiler par des portes qu'on ne leur avait pas encore refermées en pleine figure.

    Auteur : Jodi Picoult - Source : La Couleur de la neige (2006)


Les citations du Littré sur Faufiler




Les mots débutant par Fau  Les mots débutant par Fa

Une suggestion ou précision pour la définition de Faufiler ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h52










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur faufilerPoèmes faufilerProverbes faufiler

La définition du mot Faufiler est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Faufiler sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Faufiler présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.