Définition de « souillé »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot souille de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur souillé pour aider à enrichir la compréhension du mot Souillé et répondre à la question quelle est la définition de souille ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe souiller.


    Définitions de « souille »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    SOUILLE1, subst. fém.

    A. ? VÉN. Lieu bourbeux où le sanglier se vautre. Synon. souil (infra rem.).Prendre souille. (Dict. xixes.). Les souilles ne sont pas les mêmes l'été et l'hiver, ce sont là choses bien connues sur tout terroir de chasse. L'observatoire, établi à côté des meilleures souilles, se recommande davantage que l'affût debout ou assis, qui convient mieux pour l'affût du sanglier au gagnage (Vidron, Chasse, 1945, p. 93).
    ? P. anal. Réduit servant de chambre, maison très petite où l'on se niche, ou s'isole. Je te tuerai ..., murmura le Bulgare en se levant pour aller s'allonger dans sa souille, auprès de sa chère barrique (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 176).La maison de San Michele est celle d'un solitaire, d'un aventurier, d'un conquérant, le nid d'aigle d'un nomade entre deux raids. La maison de Ralph et de Deborah est une souille d'amoureux (M. Tournier, Les Météores, Paris, Gallimard, 1979 [1975], p. 466).
    ? P. métaph. Paris savait confusément qu'il avait sous lui une cave terrible. On en parlait comme de cette monstrueuse souille de Thèbes où fourmillaient des scolopendres de quinze pieds de long et qui eût pu servir de baignoire à Béhémoth (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 515).
    B. ? MARINE
    1. Empreinte que laisse l'étrave d'un bâtiment échoué dans le sable fin ou la vase. (Dict. xixeet xxes.).
    ? Faire la souille. Creuser un lit dans la vase pour un bâtiment qui s'échoue. Le temps a vieilli avec les amarres des navires qui font la souille dans le sable, depuis que sous Ilios a été menée l'armée de la mer (Claudel, Agamemnon, 1896, p. 891).
    2. Fosse creusée et draguée au pied d'un quai permettant de recevoir des bâtiments de grande calaison. Ce résultat [les quais de marée] s'obtient, le plus souvent, au moyen des fosses ou souilles entretenues à profondeur par des dragages (Quinette de Rochemont, Trav. mar., t. 1, 1900, p. 150).On ménage alors à ces bâtiments une souille spéciale en un point déterminé de l'avant-port (Bourde, Trav. publ., 1929, p. 266).
    3. Puisard qui recueille l'eau infiltrée dans la cale au niveau de l'arbre d'hélice. Sous une ampoule électrique qui l'éclaire [le tunnel] et s'y reflète, on voit miroiter une eau lourde dans un puisard qui se remplit de l'eau de mer qui suinte à travers les joints et les presse-étoupe des hélices et de l'huile chaude qui dégouline goutte à goutte des arbres de couche, c'est la souille, où l'on jette les petits enfants pas sages, me disait Domenico avec un air de croque-mitaine (Cendrars, Bourlinguer, 1948, p. 26).
    C. ? Tranchée, sillon creusé dans le sol.
    1. TRAV. PUBL. Excavation allongée creusée sous l'eau pour recevoir une canalisation, des caissons, des blocs de béton lors de la construction d'une jetée. (Dict. xixeet xxes.).
    2. ARM. Sillon, trace que laisse dans le sol, un obus qui ricoche (Dict. xixeet xxes.).
    D. ? SYLVIC. ,,Taillis médiocre, clair, à sous-bois peu épais à cause des grands arbres de futaie qui l'étouffent`` (Fén. 1970).
    REM. 1.
    Souil, subst. masc.,synon. de souille.C'est un groupe de pins comme saignés à mort, que la bête a déchirés en y aiguisant ses défenses, c'est un boutis dans la terre limoneuse, et, au passage d'un ruisseau, un « souil » profond qui garde l'empreinte du corps rude (Pesquidoux, Chez nous, 1923, p. 7).
    2.
    Souillat, subst. masc.,hapax, synon. de souille.Les sangliers dans leurs bauges, rêvant à la glace étoilée qu'ils avaient léchée à la lumière du soir. Dans les souillats récents l'eau se congelait de nouveau, et la boue durcissait (Montherl., Célibataires, 1934, p. 903).
    Prononc. et Orth.: [suj]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1547 souille « bourbier, marécage » (Haudent, tr. Ésope, I, 186 ds Hug.); 1655 « bourbier où le sanglier aime à se vautrer » (Salnove, La Venerie royale, p. 298); 2. 1538 « enfoncement qu'un bateau échoué forme dans le sable » (Etat de payement, publ. par Jal, Annales mar. et col., 1842, III, 8 ds Fr. mod. t. 26, p. 57); 3. 1900 « excavation, fosse creusée sous l'eau » (Quinette de Rochemont, loc. cit.); 1948 mar. « puisard » (Cendrars, op. cit., p. 176); 4. 1933 « trace laissée dans le sol par un projectile qui a ricoché avant d'éclater » (Lar. 20e). De l'a. fr. soil, suil « abîme de l'enfer » (ca 1175, Chronique ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 25946), seul, sueil « bourbier où le sanglier aime à se vautrer » (1376, Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 2, 30; 42, 19), qui représente le lat. solium « siège, trône », « baignoire, cuve, baquet de cuisine ».


    SOUILLE2, subst. fém.

    Vieilli, région. (Ouest de la France). Enveloppe d'oreiller, de traversin ou de matelas. Synon. taie.Autrefois, on faisait usage de souilles, non seulement pour les oreillers, mais encore pour les traversins, les lits de plumes et les matelas (Havard1890).[Tincé] fit basculer à terre des piles de linge, les tassa comme le sanglier se fait une bauge avec des branchages; couvre-lits de dentelles (...) souilles de matelas, fonds de bain, draps de saignée s'amoncelaient sur les rayons (Morand, P. de Saligny, 1947, p. 182).
    ? Pop., région. Blouse. V. souillard A ex. de Giono.
    Prononc.: [suj]. Étymol. et Hist. 1471 « taie d'oreiller » (Inv. du château de La Ménitré ds Havard). Mot dial. des régions de l'Ouest de la France (cf. FEW t. 12, p. 63b), de même orig. que souille1*. Bbg. Thomas (A.). Nouv. Essais. 1904, p. 332.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    souille \suj\ féminin

    1. (Chasse) Cuvette bourbeuse où se vautre ponctuellement le gibier pour se débarrasser de ses parasites.
      • Plusieurs hardes de pécaris avaient établi leur souille dans les marécages de la côte orientale de l'île et y demeuraient enfouies pendant les heures les plus chaudes de la journée.(Michel Tournier, Vendredi ou les Limbes du Pacifique, Éd. Gallimard, 1967)
      • Un des éléments qu'il considère comme étant crucial pour atteindre le succès escompté est la découverte d'un indice frais démontrant, hors de tout doute, la présence d'un orignal, comme une souille récente ou un frottage présentant une écorce fraîchement dégarnie. (Patrick Campeau, Orignal. Déplacez-vous vers lui?, Le Journal de Montréal, 2 octobre 2021)
    2. (Marine) Enfoncement, sorte de lit que forme, dans la vase ou dans le sable mou, un navire échoué momentanément.
      • En fin d'exploitation, taluter les bords de souille en pente douce et niveler le fond si nécessaire pour rendre le site propre au chalutage. (Jean-Louis Mauvais, L'état de l'environnement sur la façade atlantique, Éditions Quae, 1999, page 68)
    3. (Vocabulaire des TAAF) Cuvette bourbeuse où se vautre l'éléphant de mer?[2].
      1. (Par extension) Tout endroit boueux?[2].
    4. (Vocabulaire des TAAF) Fête arrosée?[2].
    5. Taie.
      • La souille est une pièce de tissu qui recouvre les couettes, les travers et les oreillers. (Thierry Holleville, Vivre à Blois au XVIIIème siècle, Éd. Atramenta, 2013)
    6. (Sylviculture) Recru arbustif, particulièrement celui s'opposant à une régénération en ombrageant le sol ou en se substituant aux semis de l'essence objectif.
      • Ces coupes de préparation dans le taillis sont réalisées au moins dix ans avant le début escompté de la phase de régénération, afin que le couvert du taillis restant ait le temps de se refermer et de garantir ainsi un sol propre au moment de la coupe d'ensemencement. Dans le cas où elles seraient réalisées à moins de dix ans de la future coupe d'ensemencement, il faut particulièrement veiller à ce que leur intensité ne soit pas trop forte, ce qui entraînerait le développement de la souille et d'une strate basse qu'il faudrait ensuite réduire par des travaux coûteux. (Thierry Sardin, Chênaies continentales, Office national des forêts, 2008, ISBN 978-2-84207-321-3 ? lire en ligne)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    SOUILLE. n. f.
    T. de Chasse. Lieu bourbeux où se vautre le sanglier. En termes de Marine, il désigne un Enfoncement, une sorte de lit que forme, dans la vase ou dans le sable mou, un navire échoué momentanément. Le bâtiment fait sa souille.

    Littré

    SOUILLE (sou-ll', ll mouillées, et non sou-ye) s. f.
    • 1 Terme de chasse. Lieu bourbeux où se vautre le sanglier. C'est comme un sanglier qui se tient dans la souille, Hauteroche, Bourg. de qual. II, 4.

      Le sanglier prend souille, il se couche dans l'eau ou dans la boue.

    • 2 Terme de marine. Empreinte que laisse, dans la vase ou le sable fin, le fond d'un navire qui revient à flot, après avoir échoué dans ce sable ou cette vase. À marée basse, le navire était resté à découvert dans la souille de la vase? vers neuf heures, le mousse s'aperçut qu'au lieu de le soulever de la souille, la mer montante gagnait jusqu'au niveau du pont, qui allait bientôt être submergé, Nouvelliste de Rouen, dans J. des Débats, 9 avril 1859.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Il advient communement, quant un sanglier a prins gresse, et le temps est bel et sec, et il a un peu gelé, et le sanglier vient de mengier, si vient au seulg et se boute dedans en la boe, et se toulle parmy le seulg, Modus, f° XXXII, verso.

    XVIe s. À plusieurs mariniers qui ont amené ladicte galleace de la soulle en place près la tour dudit Havre, Despence faicte, dans JAL. Toutes personnes qui feront souille ou fosse au devant de cette ville et havre, Archives de la charge, dans JAL.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    SOUILLE, s. f. (Vénerie.) lieux bourbeux où se veautre le sanglier. Le souil est souvent une marque qui fait reconnoitre sa taille. Fouilloux.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « souille »

    Berry, souille, lieu bourbeux?; du lat. suillus, qui appartient au cochon, de sus, cochon (voy. SOUE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Attesté en ancien français sous la forme soil, suil (« abîme de l'enfer »), et seul, sueil (« bourbier où le sanglier aime à se vautrer ») ; du?[1] latin solium (« siège, trône », « baignoire, cuve, baquet de cuisine ») ou de suile (« porcherie, étable à porc »), de sus (« porc, sanglier »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    SOUILLE1, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1547 souille « bourbier, marécage » (Haudent, tr. Ésope, I, 186 ds Hug.); 1655 « bourbier où le sanglier aime à se vautrer » (Salnove, La Venerie royale, p. 298); 2. 1538 « enfoncement qu'un bateau échoué forme dans le sable » (Etat de payement, publ. par Jal, Annales mar. et col., 1842, III, 8 ds Fr. mod. t. 26, p. 57); 3. 1900 « excavation, fosse creusée sous l'eau » (Quinette de Rochemont, loc. cit.); 1948 mar. « puisard » (Cendrars, op. cit., p. 176); 4. 1933 « trace laissée dans le sol par un projectile qui a ricoché avant d'éclater » (Lar. 20e). De l'a. fr. soil, suil « abîme de l'enfer » (ca 1175, Chronique ducs de Normandie, éd. C. Fahlin, 25946), seul, sueil « bourbier où le sanglier aime à se vautrer » (1376, Modus et Ratio, éd. G. Tilander, 2, 30; 42, 19), qui représente le lat. solium « siège, trône », « baignoire, cuve, baquet de cuisine ».

    souillé au Scrabble


    Le mot souillé vaut 7 points au Scrabble.

    souille

    Informations sur le mot souille - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot souillé au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    souille

    Les rimes de « souillé »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de souillé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de éclusier      Rimes de photographiée      Rimes de râtelier      Rimes de épuisiez      Rimes de demi-ouvrier      Rimes de justifiés      Rimes de déraillaient      Rimes de cartonniers      Rimes de notariées      Rimes de cornouillers      Rimes de caillé      Rimes de liée      Rimes de jouiez      Rimes de suppliciés      Rimes de patrouillaient      Rimes de ossifié      Rimes de bégayait      Rimes de torréfiée      Rimes de associées      Rimes de roupiller      Rimes de expatrié      Rimes de payassiez      Rimes de bersaglier      Rimes de débrouillais      Rimes de pressiez      Rimes de cahier      Rimes de hospitaliers      Rimes de descendiez      Rimes de associées      Rimes de brancardiers      Rimes de tourbiers      Rimes de réveillé      Rimes de bafouillaient      Rimes de contrôliez      Rimes de inimitiés      Rimes de purifier      Rimes de crier      Rimes de considéreriez      Rimes de fourvoyée      Rimes de fusillées      Rimes de spécifié      Rimes de dissociés      Rimes de désiriez      Rimes de certifiés      Rimes de étayés      Rimes de mystifiée      Rimes de licenciait      Rimes de écrabouillées      Rimes de noyer      Rimes de tapissiers     

    Mots du jour

    éclusier     photographiée     râtelier     épuisiez     demi-ouvrier     justifiés     déraillaient     cartonniers     notariées     cornouillers     caillé     liée     jouiez     suppliciés     patrouillaient     ossifié     bégayait     torréfiée     associées     roupiller     expatrié     payassiez     bersaglier     débrouillais     pressiez     cahier     hospitaliers     descendiez     associées     brancardiers     tourbiers     réveillé     bafouillaient     contrôliez     inimitiés     purifier     crier     considéreriez     fourvoyée     fusillées     spécifié     dissociés     désiriez     certifiés     étayés     mystifiée     licenciait     écrabouillées     noyer     tapissiers     


    Les citations sur « souillé »

    1. Par bonheur, il se révéla que la guerre civile n'avait guère occasionné de dégâts aux centrales pénitentiaires ni aux prisons. Il fallait seulement, c'était indispensable, abandonner ces vieux mots souillés. On les appela isolateurs politiques : cette locution reconnaissait que les membres des anciens partis révolutionnaires étaient des ennemis politiques; elle signalait non le caractère punitif des barreaux, mais la nécessité (sans doute provisoire) de tenir ces révolutionnaires vieux jeu à l'écart de la marche conquérante de la nouvelle société.

      Auteur : Alexandre Issaïevitch Soljenitsyne - Source : L'archipel du Goulag (1973)


    2. Tu peux être tranquille. Il reste du limpide en toi. En une seule vie tu n'as pas pu tout souiller.

      Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle


    3. Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de merde qu'il est temps de n'en plus avoir, du tout!

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, 5 juillet 1869


    4. Comment trouver place sur une terre agrandie par la puissance d'ubiquité, et rétrécie par les petites proportions d'un globe souillé partout ? Il ne resterait qu'a la science le moyen de changer de planète.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


    5. L'eau de la source reste claire tant qu'elle coule dans la montagne; dès qu'elle la quitte elle se souille.

      Auteur : Du Fu - Source : Sans référence


    6. Elle est froide et chaste, la lune... Je suis sûre qu'elle est vierge. Elle a la beauté d'une vierge... Oui, elle est vierge. Elle ne s'est jamais souillée.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Salomé (1893)


    7. Il n'y a ici-bas, à proprement parler, qu'une seule beauté, c'est la beauté du monde. Les autres beautés sont des reflets de celle-là, soit fidèles et purs, soit déformés et souillés, soit même diaboliquement pervertis.

      Auteur : Simone Weil - Source : Intuitions pré-chrétiennes (1951)


    8. Marylise Lebranchu à la Justice: c'est sûrement en la voyant ramasser le mazout sur les plages souillées de Bretagne, cet hiver, que Jospin l'avait déjà imaginée garde des seaux.

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


    9. En fait la mémoire de mon corps dirige ma prière. Mon corps a été souillée mais pas sa mémoire.

      Auteur : Saphia Azzeddine - Source : Confidences à Allah (2008)


    10. Prêcher la chasteté est une incitation publique à la contre-nature. Mépriser la vie sexuelle, la souiller par la notion d'impureté, tel est le vrai péché contre l'esprit sain de la vie.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    11. ... un grain de poussière ne souille pas une fleur.

      Auteur : Rabindranath Tagore - Source : A quatre voix


    12. Ceux qui sont unis par les liens du mariage doivent le traiter avec le plus grand respect, et n'en jamais souiller la pureté par des unions illégitimes et criminelles dont ils n'osent avouer les fruits.

      Auteur : Plutarque - Source : Oeuvres morales, Préceptes de mariage


    13. La censure à l'haleine immonde, aux ongles noirs,
      Cette chienne au front bas qui suit tous les pouvoirs,
      Vile, et mâchant toujours dans sa gueule souillée,
      O muse ! quelque pan de ta robe étoilée !


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Chants du crépuscule (1835), A Alphonse Rabbe


    14. Le véritable amour n'est jamais mercenaire,
      Il n'est jamais souillé de l'espoir du salaire.


      Auteur : Pierre Corneille - Source : Pertharite, roy des Lombards (1652)


    15. Deux amoureux sont là guettant la fleur charmante:
      Le papillon superbe et la bête rampante;
      L'une qui souille tout dans son embrassement,
      L'autre qui du pollen s'enivre follement.


      Auteur : George Sand - Source : Nouvelles lettres d'un voyageur (1877)


    16. Tout est pur pour ceux qui sont purs, mais rien n'est pur pour ceux qui sont souillés et incrédules, leur intelligence et leur conscience sont souillées.

      Auteur : La Bible - Source : Epîtres de saint Paul, à Tite, I, 15


    17. Un regard qu'un autre homme fixe sur toi souille ta pureté, et me dérobe quelque chose de mon bien; tu es une fleur dont le parfum m'appartient.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Sous les tilleuls (1832)


    18. Né pauvre, dans un quartier ouvrier, je ne savais pourtant pas ce qu'était le vrai malheur avant de connaître nos banlieues froides. Même l'extrême misère arabe ne peut s'y comparer, sous la différence des ciels. Mais une fois qu'on a connu les faubourgs industriels, on se sent à jamais souillé, je crois, et responsable de leur existence.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    19. Si quelqu'un veut se souiller par le péché, Dieu lui en facilite les moyens, de même il aide celui qui veut marcher dans la bonne voie.

      Auteur : Talmud - Source : Shabbat, 104a


    20. Vous avez froidement, sous vos baisers infâmes,
      Terni, flétri, souillé, déshonoré, brisé
      Diane de Poitiers, comtesse de Brézé!


      Auteur : Victor Hugo - Source : Le Roi s'amuse (1832), I, 5


    21. Séverine émergea de ce chaos sans autre sentiment que celui d'une honte intolérable. Il lui semblait qu'elle souillée à jamais et qu'en même temps elle ne pouvait ni ne voulait se laver de cette souillure.

      Auteur : Joseph Kessel - Source : Belle de jour (1928)


    22. La civilisation moderne a tout souillé de ce qui fut. Notre époque a réussi à infliger aux pyramides une ambiance de fête foraine. Et, là-bas, personne ne se doute de l'énormité du sacrilège quotidien.

      Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


    23. Tous les drapeaux ont été tellement souillés de sang et de m... qu'il est temps de n'en plus avoir du tout.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à George Sand, 1869


    24. Le jardin est le vert vivier, le labyrinthe de la création de soi-même. Si je réussis à y pénétrer suffisamment loin, je serai délivré de la rude écorce de ma condition, je me débarrasserai de mon fardeau et prendrai la poudre d'escampette. Père est l'inventeur. Je suis moi le conquérant, l'aventurier, l'enchanteur. Je me rends dans les jardins pour m'y intoxiquer. Je m'intoxique et me souille de beauté.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Dans le ventre de la baleine (1993)


    25. Non, ne vous souillez pas d'autre sang il y en a déjà eu trop de répandu. Quel bien pourrait faire une seigneurie née d'un crime ?

      Auteur : Italo Calvino - Source : Le Vicomte pourfendu (1952)


    Les citations sur souillé renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot souille en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « souille »

    SouSouageSoubassementSoubergueSoubredentSoubresautSoubretteSoubrevesteSoucheSouchetSouciSouciSoucierSoucieusementSoucieux, euseSoucoupeSoudageSoudain, aineSoudainementSoudainetéSoudanSoudard ou soudartSoudeSoudé, éeSouderSoudoyerSoudreSoudrilleSoudureSouffert, erteSoufflant, anteSoufflardSouffleSoufflé, éeSoufflementSoufflerSoufflerieSouffletSouffletadeSouffleté, éeSouffleterSouffleur, euseSoufflureSouffrableSouffranceSouffrant, anteSouffre-bonheurSouffre-douleurSouffreteux, euseSouffrir

    Les mots débutant par sou  Les mots débutant par so

    sousouabesouabessouabesSouain-Perthes-lès-HurlusSoualSouancé-au-PercheSouanyasSouastresoubassementsoubassementsSoubèssoubiseSoubiseSoublecauseSoubranSoubrebostsoubresautsoubresautaientsoubresautaitsoubresautssoubrettesoubrettesSoucéSoucellessoucheSoucheSouchésouchessouchetsouchetteSouchezSouchtsoucisouciaSouciasouciaisouciaientsouciaissouciaitsouciantsouciâtsouciesouciésouciéesouciéessoucientsouciersoucierasoucierai

    Les synonymes de « souille»

    Les synonymes de souillé :

      1. bauge
      2. boue
      3. fange
      4. saleté
    Les synonymes de souillé :

      1. barbouillé
      2. maculé
      3. sali
      4. noirci
      5. peinturé
      6. badigeonné
      7. taché
      8. impur
      9. sale
      10. empesté
      11. infect
      12. infecté
      13. malsain
      14. boueux
      15. bourbeux
      16. corrompu
      17. imparfait
      18. pollué
      19. mélangé
      20. immoral
      21. envenimé
      22. empoisonné
      23. contaminé
      24. gâté
      25. empuanti
      26. malpropre
      27. malhonnête
      28. saligaud
      29. dégoûtant
      30. répugnant
      31. immon

    synonymes de souillé

    Fréquence et usage du mot souillé dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « souille » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot souillé dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Souillé ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations souillé     Citation sur souillé   Poèmes souillé   Proverbes souillé   Rime avec souillé    Définition de souillé  


    Définition de souillé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot souillé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot souillé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 00:40:58