La définition de Gouverne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gouverne
Nature : s. f.
Prononciation : gou-vèr-n'
Etymologie : Voy. ; provenç. govern, s. m. ; catal. gobern ; espagn. gobierno ; ital. governo.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gouverne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gouverne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gouverne ?
La définition de Gouverne
Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.
Toutes les définitions de « gouverne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne. Par extension et familièrement, Je vous dis cela pour votre gouverne. En termes de Marine, il se dit de l'Action de diriger une embarcation. Aviron de gouverne ou simplement Gouverne, Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
Littré
-
1 Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.
Par extension. Je vous dis cela pour votre gouverne.
- 2 Terme de marine. Aviron de gouverne, aviron disposé comme une godille et destiné à faire tourner soudainement une embarcation.
HISTORIQUE
XIVe s. Les enfans doivent estre à la gouverne de la mere
, Boutillier, Somme rural, II, 8.
XVe s. Exposer par articles de poinct en poinct toute la gouverne du royaume
, Monstrelet, t. I, f° 220, dans RAYNOUARD, Lexique.
Encyclopédie, 1re édition
GOUVERNE, s. f. (Comm.) terme usité dans les écritures mercantilles, pour signifier guide, regle, conduite : ainsi quand un négociant écrit à son correspondant ou commissionnaire que ce qu'il lui mande doit lui servir de gouverne, c'est-à-dire que le commissionnaire doit se gouverner, se guider, se regler conformément à ce que lui marque son commettant. Quelques-uns se servent aussi du mot gouverno, qui a précisément la même signification. Dict. de Com. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
gouverne \?u.v??n\ féminin
-
(Commerce) Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire.
- Cette lettre vous servira de gouverne.
-
(Par extension) Règle de conduite dans la vie courante.
- Rien n'est plus disgracieux, vois-tu, sache-le pour ta gouverne, que de venir dire aux gens : « Que feriez-vous en telle ou telle circonstance ? » ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1853, Dufour, Mulat et Boulange, page 212)
- Pour ta gouverne, il vaut mieux éviter de scier la branche sur laquelle on est assis : on tombe.
-
(Familier) Pour votre gouverne : pour information, à titre de renseignement.
- Mais sachez cela pour votre gouverne : je me nomme Juve, je suis l'inspecteur Juve, et d'ailleurs, pour enlever tous vos doutes, je vous en prie, examinez cette carte. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 977)
- Ah ! pour votre gouverne : quand vous craignez d'être suivi, ne vous retournez pas ; simplement laissez tomber à terre votre canne, ou votre parapluie, suivant le temps qu'il fait, ou votre mouchoir, et, tout en ramassant l'objet, la tête en bas, regardez entre les jambes, derrière vous, par un mouvement naturel. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
-
(Marine) Action de diriger une embarcation.
- Aviron de gouverne.
-
(Par ellipse) Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
- On place également deux taquets sur le serrage à l'arrière de la pirogue, pour servir à celui qui manie l'aviron de gouverne, à se hausser pour voir de plus loin autour de lui. ? (Jules Lecomte, Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud, 1833, Lecoint et Pougin, page 50)
-
Tutelle, contrôle, direction.
- La performance de l'économie américaine sous la gouverne de Donald Trump et avant la pandémie n'a pas été si mauvaise que ça, mais à quel coût ? ? (Pierre Martin, Le bilan économique mixte des années Trump, Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
- Christopher Wray, le directeur du FBI, a juré que ceux qui ont commis des crimes avec Epstein et Maxwell n'échapperaient pas à la justice sous sa gouverne. ? (Normand Lester, L'affaire Maxwell-Epstein, dossier clos. Vraiment?, Le journal de Québec, 31 décembre 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
GOUVERNE, subst. fém.
Gouverne au Scrabble
Le mot gouverne vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot gouverne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gouverne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gouverne
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée Goûter gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt GouesnachMots du jour
-
allé ascensionnelles titubations orbitaire thallium intellectuel-phare palsambleu prévaudra mesurette anaphylactique
Les citations avec le mot Gouverne
- C'est à l'instant que le gouvernement paraît le mieux assis qu'il s'écroule.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 39, Chapitre 1
- Plus le trouble est grand, plus il faut gouverner. Sortant d'un immense tumulte, ce qui s'impose, d'abord, c'est de remettre le pays au travail. Mais la première condition est que les travailleurs puissent vivre.Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1954-1956-1959)
- La base du gouvernement de Ve République c’est le suffrage universel quelle que soit sa forme, élections ou référendum. En dehors de cela, c’est l’aventure. Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019
- Il attribua le gouvernement de ce monde à une pure intelligence, laquelle separe, comme cause premiere agente, les substances, etc.Auteur : Jacques Amyot - Source : Périclès, 6
- Gouverner, c'est prévoir. Alors nul ne gouverne.Auteur : Louis Latzarus - Source : La Politique (1928)
- Un gouvernement faible a pour terminaison nécessaire un gouvernement anarchique, auquel succède bientôt un gouvernement despotique.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- À cette époque, on faisait une distinction très nette entre administrer les choses et gouverner les gens. Et ils l'ont si bien faite que nous avons oublié que l'envie de dominer est aussi centrale dans les êtres humains que le désir de l'aide mutuelle, qu'il faut l'entretenir dans chaque individu, dans chaque nouvelle génération
.Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés
- C'est un des inconvénients d'un gouvernement fondé sur la révolte qu'il lui faut combattre ses propres éléments.Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes (quatrième série), Novembre 1842
- Ajoutons – et ce sera la meilleure des conclusions – que notre hôpital psychiatrique nous est envié dans toute la Caraïbe et que certains des gouvernements indépendants du voisinage ont entrepris des démarches auprès de nos services, ainsi qu'au ministère à Paris, en vue d'obtenir ici l'hospitalisation de grands psychotiques qu'ils ne peuvent faire soigner chez eux, étant donné les moyens dont ils disposent. Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- La politique ressemble à un match de football. Le gouverneur est l'entraîneur qui distribue les places et les leaders de son parti au Sénat et au Congrès sont les stratèges à l'arrière. Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Ce que vivent les roses (1995)
- Grand est le journalisme. Chaque éditeur capable n'est-il pas un gouverneur du monde, étant l'un de ceux qui le persuadent, quoique élu personnellement et cependant sanctionné par la vente de ses numéros?Auteur : Thomas Carlyle - Source : La Révolution française, II
- Perdu dans la foule obscure, il m'a fallu déployer plus de science et de calculs pour subsister seulement, qu'on n'en a mis depuis cent ans à gouverner toutes les Espagnes.Auteur : Pierre Augustin Caron de Beaumarchais - Source : Le Mariage de Figaro (1784), V, 3, Figaro
- La Fièvre a été une épidémie tsunami. Trop rapide, trop mortelle.
Malgré les protocoles, les systèmes et les vaccins, malgré l’activité paniquée de virologistes et d’épidémiologistes, de centres pour le contrôle et la prévention des maladies, les décisions de gouvernements et les interventions militaires – et parfois à cause de certaines de ces actions –, la Fièvre a décimé quatre-vingt-quinze pour cent de la population mondiale. En quelques mois seulement. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- La science de gouverner est toute dans l'art de dorer les pilules.Auteur : Adolphe Thiers - Source : Sans référence
- La plupart des candidats ont une vision inexacte de la fonction présidentielle. Ils croient que le président de la République exerce un pouvoir personnel. Nous sommes en démocratie. Le président tient ses pouvoirs de la Constitution qui le charge des grandes orientations gouvernementales. Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Entretien au Parisien, Propos recueillis par Matthieu Croissandeau et Henri Vernet, 26 avril 2012
- Français ! à l'appel de M. le président de la République, j'assume à partir d'aujourd'hui la direction du gouvernement de la France. Sûr de l'affection de notre admirable armée, qui lutte avec un héroïsme digne de ses longues traditions militaires contre un ennemi supérieur en nombre et en armes, sûr que par sa magnifique résistance elle a rempli son devoir vis-à-vis de nos alliés, sûr de l'appui des anciens combattants que j'ai eu la fierté de commander, sûr de la confiance du peuple tout entier, je fais à la France le don de ma personne pour atténuer son malheur.
Auteur : Philippe Pétain - Source : Discours du maréchal Pétain le 17 juin 1940
- C'est être le bienfaiteur des princes et, par contre-coup, du genre humain qu'ils gouvernent, que de ne jamais perdre de vue, en écrivant l'histoire, le respect superstitieux qu'on doit à la vérité.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Réflexions sur l'histoire
- Un des grands malheurs de l'homme, c'est que ses bonnes qualités même lui sont quelquefois inutiles, et que l'art de s'en servir et de les bien gouverner n'est souvent qu'un fruit tardif de l'expérience.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- C’est un spectacle admirable que donnent tant de professeurs de l’enseignement secondaire, (...) résistant à tout pour défendre leurs classes. Luttant contre les familles, contre les parents des élèves (...) Contre tout le gouvernement, notamment contre le plus redoutable de tous, le gouvernement de l’opinion.Auteur : Charles Péguy - Source : Notre jeunesse (1910)
- Toute opinion est indifférente aux ambitieux, pourvu qu'ils gouvernent.Auteur : Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre - Source : Paul et Virginie (1787)
- J'ai foi dans le peuple et je crois qu'il a le droit de se gouverner à son gré. Mais on ne doit pas croire au droit de tuer, se dit-il. Il faut tuer parce que c'est nécessaire, mais il ne faut pas croire que c'est un droit. Si on le croit, tout se corrompt.Auteur : Ernest Hemingway - Source : Pour qui sonne le glas (1940)
- On est gouverné par des lascars qui fixent le prix de la betterave et qui ne sauraient pas faire pousser des radis.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Président (1961) d'Henri Verneuil
- Gouverne ta bouche - Selon ta bourse.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Le public est gouverné comme il raisonne. Son droit est de dire des sottises, comme celui des ministres est d'en faire.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Sans référence
- Gouverner c'est prévoir, et prévoir c'est concevoir les choses avant les autres.Auteur : Jean-Paul Delfino - Source : Pour tout l'or du Brésil (2011)
Les citations du Littré sur Gouverne
- Tels se laissent gouverner jusqu'à un certain point, qui au delà sont intraitables et ne se gouvernent plusAuteur : LA BRUY. - Source : IV
- Il faut que le chirurgien se gouverne sagement, tant à la provocation [des menstrues] que restrictionAuteur : PARÉ - Source : XXIV, 46
- Mais dites, gouverneur, dans le siècle où nous sommes, Les princes aiment-ils comme les autres hommes ? Je voudrais bien l'aimer dans la congruité Que requiert en tel cas ma haute qualitéAuteur : TH. CORN. - Source : le Geôlier de soi-même, III, 7
- Vous, dieux, qui lui laissiez le monde à gouvernerAuteur : Voltaire - Source : M. de César, III, 8
- Quant à vous, suivez Mars, ou l'amour, ou le prince ; Allez, venez, courez ; demeurez en province ; Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement ; Les gens en parleront, n'en doutez nullementAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. III, 1
- Il y a cette différence entre la nature d'un gouvernement et son principe, que sa nature est ce qui le fait être tel ; et son principe, ce qui le fait agirAuteur : Montesquieu - Source : Espr. III, 1
- Dès que les petits d'Indons seront esclos, les faudra mignardement gouvernerAuteur : O. DE SERRES - Source : 365, etc.
- Tout aussi comme le bon gouverneur d'un ost use de sa gent de tant et de tielz comme ilz sont, au mielx qu'il appartient selon fait d'armesAuteur : ORESME - Source : Eth. 25
- Philippe [d'Artevelle] retint bien de son escole et de sa doctrine [de Pietre du Bois] ; car il n'ot mie esté longuement dans l'office de gouverner Gand, quand il en fit tuer et decoller devant lui douzeAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 121
- Entendant que le conseil ne luy vouloit pas ottroyer la prolongation de son gouvernement qu'il demandoit...Auteur : AMYOT - Source : Pomp. 83
- Et si ne soit nus [nul] si hardis bourgois ni habitans k'eskievin aient à maniier [gouverner] ...Auteur : TAILLIAR - Source : Recueil, p. 415
- La science des détails ou une diligente attention aux moindres besoins de la république est une partie essentielle au bon gouvernementAuteur : LA BRUY. - Source : X.
- Ce sont ces choses simples : gouverner sa famille, édifier ses domestiques.... accomplir le bien que Dieu veut et souffrir les maux qu'il envoie....Auteur : BOSSUET - Source : ib.
- Ceulx qui estoient commis en aulcuns offices ou gouvernemens furent deposezAuteur : J. LEFÈVRE DE ST REMY - Source : Hist. de Charles VI, p. 29, dans LACURNE
- Selon vos volontés vous gouvernez la vôtre [pupille] ; Laissez-moi, je vous prie, à mon gré régir l'autreAuteur : Molière - Source : Éc. des mar. I, 2
- Le gouvernement, en leur imposant un serment de date presque immémorable,...Auteur : DUC DE BROGLIE - Source : Rev. des Deux-Mondes, 1er oct. 1871, p. 620
- Dame Pallas qui luy avoit prefix Ducteurs expers et de sure conduicte Pour gouverner si puissant exercite [armée]Auteur : J. MAROT - Source : V, 54
- Le vieil Charon, grand nautonnier d'enfer, Bien eut à faire à gouverner sa peautre Pour celuy jour passer de rive en autre Tous les esprits....Auteur : MAROT - Source : IV, 129
- Une longue sécurité, le mauvais ordre des finances et la négligence invétérée du gouvernement avaient presque anéanti les fortifications les plus indispensablesAuteur : FONTEN. - Source : Renau.
- Pour qu'au loin il abreuve Le sol et l'habitant, Le bon Dieu crée un fleuve ; Ils [les gouvernements qui prohibent] en font un étangAuteur : BÉRANG. - Source : Contreb.
- L'hérédité des fiefs et l'établissement général des arrière-fiefs éteignirent le gouvernement politique, et formèrent le gouvernement féodalAuteur : Montesquieu - Source : Esp. XXXI, 32
- Une théerie modèle qu'il dirige, mais qui est fondée par le gouvernementAuteur : GEORGES BOUSQUET - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avril 1874, p 892
- Le fourbe trop longtemps a gouverné mon père Et desservi mes feux avec ceux de ValèreAuteur : Molière - Source : Tart. III, 4
- Un ministre.... étant appelé au gouvernement en ces temps fâcheux.... doit passer de la philosophie des paroles à celle des actionsAuteur : BALZ. - Source : Des ministres et du ministère
- Le jugement si réglé avec lequel elle [l'abbesse] a gouverné les dames qui lui étaient confiées, toujours également éloignée et de cette rigueur farouche, et de cette indulgence molle et relâchéeAuteur : BOSSUET - Source : Yolande.
Les mots débutant par Gou Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Gouverne ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 23h09

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gouverne
Poèmes gouverne
Proverbes gouverne
La définition du mot Gouverne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gouverne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gouverne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
