La définition de Gouverne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gouverne
Nature : s. f.
Prononciation : gou-vèr-n'
Etymologie : Voy. ; provenç. govern, s. m. ; catal. gobern ; espagn. gobierno ; ital. governo.

Voir les citations du mot GouverneSignification du mot Gouverne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gouverne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gouverne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gouverne ?


La définition de Gouverne

Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.


Toutes les définitions de « gouverne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOUVERNE. n. f.
T. de Commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne. Par extension et familièrement, Je vous dis cela pour votre gouverne. En termes de Marine, il se dit de l'Action de diriger une embarcation. Aviron de gouverne ou simplement Gouverne, Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.

Littré

GOUVERNE (gou-vèr-n') s. f.
  • 1 Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.

    Par extension. Je vous dis cela pour votre gouverne.

  • 2 Terme de marine. Aviron de gouverne, aviron disposé comme une godille et destiné à faire tourner soudainement une embarcation.

HISTORIQUE

XIVe s. Les enfans doivent estre à la gouverne de la mere, Boutillier, Somme rural, II, 8.

XVe s. Exposer par articles de poinct en poinct toute la gouverne du royaume, Monstrelet, t. I, f° 220, dans RAYNOUARD, Lexique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GOUVERNE, s. f. (Comm.) terme usité dans les écritures mercantilles, pour signifier guide, regle, conduite : ainsi quand un négociant écrit à son correspondant ou commissionnaire que ce qu'il lui mande doit lui servir de gouverne, c'est-à-dire que le commissionnaire doit se gouverner, se guider, se regler conformément à ce que lui marque son commettant. Quelques-uns se servent aussi du mot gouverno, qui a précisément la même signification. Dict. de Com. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gouverne \?u.v??n\ féminin

  1. (Commerce) Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire.
    • Cette lettre vous servira de gouverne.
  2. (Par extension) Règle de conduite dans la vie courante.
    • Rien n'est plus disgracieux, vois-tu, sache-le pour ta gouverne, que de venir dire aux gens : « Que feriez-vous en telle ou telle circonstance ? » (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1853, Dufour, Mulat et Boulange, page 212)
    • Pour ta gouverne, il vaut mieux éviter de scier la branche sur laquelle on est assis : on tombe.
  3. (Familier) Pour votre gouverne : pour information, à titre de renseignement.
    • Mais sachez cela pour votre gouverne : je me nomme Juve, je suis l'inspecteur Juve, et d'ailleurs, pour enlever tous vos doutes, je vous en prie, examinez cette carte. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 977)
    • Ah ! pour votre gouverne : quand vous craignez d'être suivi, ne vous retournez pas ; simplement laissez tomber à terre votre canne, ou votre parapluie, suivant le temps qu'il fait, ou votre mouchoir, et, tout en ramassant l'objet, la tête en bas, regardez entre les jambes, derrière vous, par un mouvement naturel. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  4. (Marine) Action de diriger une embarcation.
    • Aviron de gouverne.
  5. (Par ellipse) Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
    • On place également deux taquets sur le serrage à l'arrière de la pirogue, pour servir à celui qui manie l'aviron de gouverne, à se hausser pour voir de plus loin autour de lui. (Jules Lecomte, Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud, 1833, Lecoint et Pougin, page 50)
  6. Tutelle, contrôle, direction.
    • La performance de l'économie américaine sous la gouverne de Donald Trump et avant la pandémie n'a pas été si mauvaise que ça, mais à quel coût ? (Pierre Martin, Le bilan économique mixte des années Trump, Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
    • Christopher Wray, le directeur du FBI, a juré que ceux qui ont commis des crimes avec Epstein et Maxwell n'échapperaient pas à la justice sous sa gouverne. (Normand Lester, L'affaire Maxwell-Epstein, dossier clos. Vraiment?, Le journal de Québec, 31 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOUVERNE, subst. fém.

A. ? MAR. Action de gouverner; action de diriger un navire, une embarcation. Ils savent dire et penser, comme les marins d'autrefois : « Une main pour la man?uvre et l'autre pour ta gouverne. » (Alain, Propos,1933, p. 1138).
? (Aviron de) gouverne. Aviron disposé comme une godille et servant à diriger une embarcation à l'arrière de laquelle il est placé. Synon. aviron de queue.Le courant portait dru. Il n'y avait plus à craindre les souches et les hauts fonds. On était sur le gras de l'eau. Il n'y avait plus qu'à donner de temps en temps de petits coups de gouverne (Giono, Chant monde,1934, p. 316).
? P. ext. Ensemble des organes de direction, de stabilité, de profondeur d'un avion, d'un dirigeable, d'une fusée. Les gouvernes de direction sont destinées à assurer la « stabilité de route », opposée aux « embardées », et à man?uvrer l'avion dans le plan horizontal (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 87).Les gouvernes de profondeur [d'un avion] (...) sont (...) constituées : D'un plan fixe appelé « stabilisateur »; D'un volet mobile appelé « gouvernail de profondeur » (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929p. 88).Par une combinaison habile du moteur et des gouvernes (Chambe, Enlevez cales,1935, p. 70).
B. ? Comm. ,,T. de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne`` (Ac. 1835-1932).
? P. ext. Ce qui sert de règle de conduite dans la vie courante :
1. Il ne me souvient pas d'une seule occasion où je n'aie été le jouet du hasard. L'imprévu a régné sur ma vie en despote ensemble cruel et facétieux, et je ne pense pas avoir jamais eu d'autre gouverne que de me soumettre en soupirant à ses capricieux décrets. Milosz, Amour. initiation,1910, p. 9.
? Fam. Pour votre gouverne. Pour vous apprendre à vous conduire dans telle ou telle circonstance. Apprenez, pour votre gouverne, qu'on ne doit jamais demander à une femme pourquoi elle fait telle ou telle chose (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 104).P. affaiblissement. Synon. de pour votre information.La bière est de douze francs, dit-il. Si vous voulez avoir une messe, ce sera dix francs de plus. Enfin il y a le corbillard qui se paie suivant les ornements (...). J'ai seulement pris les chiffres pour votre gouverne (Zola, Assommoir,1877, p. 657).
C. ? Action de gouverner, de diriger quelqu'un, d'administrer quelque chose. La gouverne de mes enfants et celle de mon petit patrimoine ne me permettront plus de longues absences (Sand, Corresp., t. 1, 1836, p. 341).Songeant à ne lui disputer aucunement la gouverne de la maison (Fabre, Chevrier,1867, p. 227) :
2. ... Moravagine fit preuve d'un sang-froid et d'un esprit de décision étonnants et je m'abandonnai entièrement à sa gouverne. Mes forces m'avaient abandonné. Tout m'était égal. Je ne ressentais qu'une veulerie énorme et une indifférence absolue pour tout. Cendrars, Moravagine,1926, p. 188.
Prononc. et Orth. : [guv? ?n?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1240 governe « nourriture » (J. Ben Simson, Gloss., ms. B.N., hébreu 302 ds Levy, § 493); 2. 1292 estre en le gouvierne de « être dirigé par, être sous la tutelle de » (Fév., Petit reg. de cuir noir, fo36 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1723 gouverne « action de se diriger de telle ou telle manière » (Savary); 3. 1866 mar. aviron de gouverne (Littré); 1872 gouverne (Lar. 19e). Déverbal de gouverner*. Fréq. abs. littér. : 60.

GOUVERNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1240 governe « nourriture » (J. Ben Simson, Gloss., ms. B.N., hébreu 302 ds Levy, § 493); 2. 1292 estre en le gouvierne de « être dirigé par, être sous la tutelle de » (Fév., Petit reg. de cuir noir, fo36 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1723 gouverne « action de se diriger de telle ou telle manière » (Savary); 3. 1866 mar. aviron de gouverne (Littré); 1872 gouverne (Lar. 19e). Déverbal de gouverner*.

Gouverne au Scrabble


Le mot gouverne vaut 12 points au Scrabble.

gouverne

Informations sur le mot gouverne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gouverne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gouverne

Les mots proches de Gouverne

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Buvotter     Décimateur     Pinceter     Moquerie     Vide     Péage     Augure     Ligneux, euse     Forcené, ée     Série     

Les citations avec le mot Gouverne


  1. Qui sait ce qui gouverne le coeur d'une belle ? L'homme qu'elle quitte, elle le garde en elle toute sa vie. Celui qu'elle choisit pour le remplacer perd la mise.

    Auteur : André Brink - Source : Le Vallon du Diable (2000)


  2. Au fond, je suis pour le gouvernement absolu; c'est le seul qui donne ces belles périodes de tranquillité pendant lesquelles nous avons le temps, nous autres gens positifs, d'amasser des fortunes.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Romans et nouvelles (1854 et 1928), Féder, IV


  3. Pour gouverner, il faut un gouvernement.

    Auteur : Raymond Barre - Source : 1988.


  4. Jospin est vraiment inconscient: il a fait appel à Laurent Fabius pour apporter un peu de sang neuf au gouvernement.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  5. Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des moeurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement.

    Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines


  6. Le journalisme français est l'art de faire croire au peuple ce que le gouvernement juge opportun de lui faire admettre.

    Auteur : Heinrich von Kleist - Source : Anecdotes et petits écrits


  7. Celui qui veut gouverner le pays doit d'abord le divertir.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  8. Qu'est-ce que gouverner le monde ... sinon faire croire à des imbéciles qu'ils pensent d'eux-mêmes, ce que nous leur faisons penser?

    Auteur : Jean Anouilh - Source : L'alouette


  9. Toute puissance nationale sort de la famille. La grandeur des familles fait la grandeur d'un pays, en dépit des gouvernements.

    Auteur : Philippe Hériat - Source : Famille Boussardel (1944)


  10. Le gouvernement provisoire formé depuis l'abdication de Bonaparte fut dissous par une espèce d'acte d'accusation contre la couronne: pierre d'attente sur laquelle on espérait bâtir un jour une nouvelle révolution.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 23, Chapitre 20


  11. Apprivoiser, c'est là tout le gouvernement; - Régner, c'est l'art de faire, énigmes délicates, - Marcher les chiens debout et l'homme à quatre pattes.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Théâtre en liberté, Mangeront-ils?


  12. Les mots sont des menteurs, ils déforment , simplifient, tordent, concassent, prennent le pouvoir et gouvernent

    Auteur : Nicolas Delesalle - Source : Un parfum d'herbe coupée (2013)


  13. Moi j'ai les mains sales. Jusqu'aux coudes. Je les ai plongées dans la merde et dans le sang. Et puis après? Est-ce que tu t'imagines qu'on peut gouverner innocemment?

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Les Mains sales (1948)


  14. Un homme d'esprit me disait un jour que le Gouvernement de France était une monarchie absolue tempérée par des chansons.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  15. Opposition: En politique, le parti qui empêche le gouvernement de s'emballer en lui coupant les jarrets.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  16. Les gouvernements sont l'inévitable maladie des êtres humains.

    Auteur : Robert Anson Heinlein - Source : Révolte sur la Lune (1966)


  17. Insurrection: Révolution qui a échoué. Tentative infructueuse pour substituer le désordre à un mauvais gouvernement.

    Auteur : Ambrose Bierce - Source : Le Dictionnaire du Diable (1911)


  18. Les démonstrations de tendresse ne sont plus nécessaires lorsque gouverne l’instinct de conservation.

    Auteur : Ivan Repila - Source : Le Puits (2013)


  19. Le bon gouvernement est celui où les citoyens sont élevés dans le respect des lois, dans l'amour de la patrie et du genre humain, qui est la grande patrie.

    Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Dialogues des morts (1712)


  20. Que ce soit une cause ou un effet, les peuples les plus civilisés ont toujours le gouvernement le plus artificiel.

    Auteur : Charles Robert Darwin - Source : Voyage d'un naturaliste autour du monde (1875)


  21. Il est facile à quiconque est né homme de gouverner toute espèce d'animaux, plutôt que des hommes.

    Auteur : Xénophon - Source : Cyropédie ou Education de Cyrus


  22. La base du gouvernement de Ve République c’est le suffrage universel quelle que soit sa forme, élections ou référendum. En dehors de cela, c’est l’aventure.

    Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019


  23. Lorsqu'une idée règne, elle se trompe; lorsqu'elle gouverne, de plus, elle ment.

    Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)


  24. Premier banquier:
    - C'est foutu. Un gouvernement de traîtres nous brade notre empire.

    Deuxième banquier:
    - Ainsi, de l'Indépendance ils ont fixé la date!


    Auteur : Aimé Césaire - Source : Une saison au Congo (1966)


  25. Préjugé, vanité, calcul, voilà ce qui gouverne le monde. Celui qui ne connaît pour règle de sa conduite que raison, vérité, sentiment, n'a presque rien de commun avec la société. C'est en lui-même qu'il doit chercher et trouver presque tout son bonheur.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


Les citations du Littré sur Gouverne


  1. Il luy aida à gouverner et ordonner son royaume

    Auteur : AMYOT - Source : Num. 2


  2. Escuirie de beau gouvernement

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. dans LACURNE


  3. Le génie des Français a été presque toujours rétréci sous un gouvernement gothique

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, Introduct.


  4. Antoine, gouverneur de mon jardin d'Auteuil, Qui diriges chez moi l'if et le chèvrefeuil

    Auteur : BOILEAU - Source : Épît. XI


  5. Les provinces s'accordaient encore à cette forme de gouvernement

    Auteur : PERROT D'ABL. - Source : Tac. 3


  6. Le roy l'appelloit son cousin, et le titroit amiral de France et gouverneur en chef de Rouen

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. II, p. 177


  7. Les circonstances et la nature du gouvernement font les vices et les vertus des nations

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Éloges, Montesquieu.


  8. En approchant de Bonne-Val, et prenant à droite le chemin qui tourne à Chartres, il trouve sortant d'une combe le nouveau gouverneur de Chartres

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 172


  9. Dieu, qui gouverne l'univers, n'a-t-il pas donné à de certains hommes plus de lumières, à d'autres plus de puissance ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. Défense, II, 8e obj.


  10. Je ne vois rien de plus remarquable que le jugement si réglé avec lequel elle [une abbesse] a gouverné les dames qui lui étaient confiées

    Auteur : BOSSUET - Source : Yol. de Monterby.


  11. Il répondit à ceux qui lui représentaient ces dangers [une maladie contagieuse en Normandie, dont il était gouverneur], qu'il devait l'ordre et la protection à ce peuple

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  12. [En parlant de M. de Montausier, gouverneur très rigoureux, et du Dauphin opiniâtre et fier] Laissez-les faire, ils s'entre-raboteront l'un l'autre et se poliront

    Auteur : Mme DE SABLÉ - Source : dans LAVEAUX


  13. Nous voyons avec quelle exactitude il [le malade] obéit à toutes les ordonnances du médecin qui le gouverne

    Auteur : BOURD. - Source : Pensées, t. I, p. 392


  14. Socrates, luy faisant advouer par le menu l'excellence de leur forme de gouvernement

    Auteur : MONT. - Source : I, 153


  15. Son gouverneur qui après tout ne sera pas un ange

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II


  16. Après l'expulsion des rois, le gouvernement était devenu aristocratique ; les familles patriciennes obtenaient seules toutes les magistratures, toutes les dignités et par conséquent tous les honneurs militaires et civils

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 8


  17. Les familles se reproduisent facilement, lorsque le gouvernement leur permet de vivre de leur travail

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. Lois, ch. 8


  18. Que ce consul [Cicéron] ait été un bon poëte, un philosophe qui savait douter, un gouverneur de province parfait.... ce n'est pas là le mérite dont il s'agit ici

    Auteur : Voltaire - Source : Rome sauv. Préf.


  19. Tout pays où la gueuserie, la mendicité est une profession, est mal gouverné ; la gueuserie, ai-je dit autrefois, est une vermine qui s'attache à l'opulence ; oui, mais il faut la secouer

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Gueux.


  20. Ainsi, prêtant sa force au saint noeud qui nous lie, Le respect pour les morts gouverne encor la vie

    Auteur : DELILLE - Source : Imag. VII


  21. Il effacea incontinent tous les autres orateurs et entremetteurs du gouvernement

    Auteur : AMYOT - Source : Alc. 19


  22. Et disoit encore que nul ne pooit estre bon gouverneur de terre, se il ne savoit aussi hardiment escondire [refuser] comme il sauroit donner

    Auteur : JOINV. - Source : 289


  23. Il accommode 30 hommes en pelerins, qui, aiant esté à leur devotion, tirent de petites dagues ; car ils avoient laissé les grandes à la porte, et avec quelques biddets [sorte d'arme] saisissent le gouverneur

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 170


  24. Et s'estoit mis en mer en un autre port, au gouvernement d'un marinier, qu'on appeloit....

    Auteur : Jean Froissard - Source : I, I, 159


  25. Les seigneurs avaient fait mettre Benevente dans le testament pour entrer, comme grand d'Espagne, dans la junte qu'il établit pour gouverner en attendant le successeur

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 82, 60




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gouverne ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 16h40










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gouvernePoèmes gouverneProverbes gouverne

La définition du mot Gouverne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gouverne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gouverne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.