La définition de Gouverne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gouverne
Nature : s. f.
Prononciation : gou-vèr-n'
Etymologie : Voy. ; provenç. govern, s. m. ; catal. gobern ; espagn. gobierno ; ital. governo.

Voir les citations du mot GouverneSignification du mot Gouverne


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gouverne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gouverne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gouverne ?


La définition de Gouverne

Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.


Toutes les définitions de « gouverne »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GOUVERNE. n. f.
T. de Commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne. Par extension et familièrement, Je vous dis cela pour votre gouverne. En termes de Marine, il se dit de l'Action de diriger une embarcation. Aviron de gouverne ou simplement Gouverne, Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.

Littré

GOUVERNE (gou-vèr-n') s. f.
  • 1 Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.

    Par extension. Je vous dis cela pour votre gouverne.

  • 2 Terme de marine. Aviron de gouverne, aviron disposé comme une godille et destiné à faire tourner soudainement une embarcation.

HISTORIQUE

XIVe s. Les enfans doivent estre à la gouverne de la mere, Boutillier, Somme rural, II, 8.

XVe s. Exposer par articles de poinct en poinct toute la gouverne du royaume, Monstrelet, t. I, f° 220, dans RAYNOUARD, Lexique.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

GOUVERNE, s. f. (Comm.) terme usité dans les écritures mercantilles, pour signifier guide, regle, conduite : ainsi quand un négociant écrit à son correspondant ou commissionnaire que ce qu'il lui mande doit lui servir de gouverne, c'est-à-dire que le commissionnaire doit se gouverner, se guider, se regler conformément à ce que lui marque son commettant. Quelques-uns se servent aussi du mot gouverno, qui a précisément la même signification. Dict. de Com. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

gouverne \?u.v??n\ féminin

  1. (Commerce) Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire.
    • Cette lettre vous servira de gouverne.
  2. (Par extension) Règle de conduite dans la vie courante.
    • Rien n'est plus disgracieux, vois-tu, sache-le pour ta gouverne, que de venir dire aux gens : « Que feriez-vous en telle ou telle circonstance ? » (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1853, Dufour, Mulat et Boulange, page 212)
    • Pour ta gouverne, il vaut mieux éviter de scier la branche sur laquelle on est assis : on tombe.
  3. (Familier) Pour votre gouverne : pour information, à titre de renseignement.
    • Mais sachez cela pour votre gouverne : je me nomme Juve, je suis l'inspecteur Juve, et d'ailleurs, pour enlever tous vos doutes, je vous en prie, examinez cette carte. (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 977)
    • Ah ! pour votre gouverne : quand vous craignez d'être suivi, ne vous retournez pas ; simplement laissez tomber à terre votre canne, ou votre parapluie, suivant le temps qu'il fait, ou votre mouchoir, et, tout en ramassant l'objet, la tête en bas, regardez entre les jambes, derrière vous, par un mouvement naturel. (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
  4. (Marine) Action de diriger une embarcation.
    • Aviron de gouverne.
  5. (Par ellipse) Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
    • On place également deux taquets sur le serrage à l'arrière de la pirogue, pour servir à celui qui manie l'aviron de gouverne, à se hausser pour voir de plus loin autour de lui. (Jules Lecomte, Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud, 1833, Lecoint et Pougin, page 50)
  6. Tutelle, contrôle, direction.
    • La performance de l'économie américaine sous la gouverne de Donald Trump et avant la pandémie n'a pas été si mauvaise que ça, mais à quel coût ? (Pierre Martin, Le bilan économique mixte des années Trump, Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
    • Christopher Wray, le directeur du FBI, a juré que ceux qui ont commis des crimes avec Epstein et Maxwell n'échapperaient pas à la justice sous sa gouverne. (Normand Lester, L'affaire Maxwell-Epstein, dossier clos. Vraiment?, Le journal de Québec, 31 décembre 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GOUVERNE, subst. fém.

A. ? MAR. Action de gouverner; action de diriger un navire, une embarcation. Ils savent dire et penser, comme les marins d'autrefois : « Une main pour la man?uvre et l'autre pour ta gouverne. » (Alain, Propos,1933, p. 1138).
? (Aviron de) gouverne. Aviron disposé comme une godille et servant à diriger une embarcation à l'arrière de laquelle il est placé. Synon. aviron de queue.Le courant portait dru. Il n'y avait plus à craindre les souches et les hauts fonds. On était sur le gras de l'eau. Il n'y avait plus qu'à donner de temps en temps de petits coups de gouverne (Giono, Chant monde,1934, p. 316).
? P. ext. Ensemble des organes de direction, de stabilité, de profondeur d'un avion, d'un dirigeable, d'une fusée. Les gouvernes de direction sont destinées à assurer la « stabilité de route », opposée aux « embardées », et à man?uvrer l'avion dans le plan horizontal (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929, p. 87).Les gouvernes de profondeur [d'un avion] (...) sont (...) constituées : D'un plan fixe appelé « stabilisateur »; D'un volet mobile appelé « gouvernail de profondeur » (Guillemin, Constr., calcul et essais avions,1929p. 88).Par une combinaison habile du moteur et des gouvernes (Chambe, Enlevez cales,1935, p. 70).
B. ? Comm. ,,T. de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne`` (Ac. 1835-1932).
? P. ext. Ce qui sert de règle de conduite dans la vie courante :
1. Il ne me souvient pas d'une seule occasion où je n'aie été le jouet du hasard. L'imprévu a régné sur ma vie en despote ensemble cruel et facétieux, et je ne pense pas avoir jamais eu d'autre gouverne que de me soumettre en soupirant à ses capricieux décrets. Milosz, Amour. initiation,1910, p. 9.
? Fam. Pour votre gouverne. Pour vous apprendre à vous conduire dans telle ou telle circonstance. Apprenez, pour votre gouverne, qu'on ne doit jamais demander à une femme pourquoi elle fait telle ou telle chose (Mérimée, Chron. règne Charles IX,1829, p. 104).P. affaiblissement. Synon. de pour votre information.La bière est de douze francs, dit-il. Si vous voulez avoir une messe, ce sera dix francs de plus. Enfin il y a le corbillard qui se paie suivant les ornements (...). J'ai seulement pris les chiffres pour votre gouverne (Zola, Assommoir,1877, p. 657).
C. ? Action de gouverner, de diriger quelqu'un, d'administrer quelque chose. La gouverne de mes enfants et celle de mon petit patrimoine ne me permettront plus de longues absences (Sand, Corresp., t. 1, 1836, p. 341).Songeant à ne lui disputer aucunement la gouverne de la maison (Fabre, Chevrier,1867, p. 227) :
2. ... Moravagine fit preuve d'un sang-froid et d'un esprit de décision étonnants et je m'abandonnai entièrement à sa gouverne. Mes forces m'avaient abandonné. Tout m'était égal. Je ne ressentais qu'une veulerie énorme et une indifférence absolue pour tout. Cendrars, Moravagine,1926, p. 188.
Prononc. et Orth. : [guv? ?n?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1. 1240 governe « nourriture » (J. Ben Simson, Gloss., ms. B.N., hébreu 302 ds Levy, § 493); 2. 1292 estre en le gouvierne de « être dirigé par, être sous la tutelle de » (Fév., Petit reg. de cuir noir, fo36 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1723 gouverne « action de se diriger de telle ou telle manière » (Savary); 3. 1866 mar. aviron de gouverne (Littré); 1872 gouverne (Lar. 19e). Déverbal de gouverner*. Fréq. abs. littér. : 60.

GOUVERNE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1240 governe « nourriture » (J. Ben Simson, Gloss., ms. B.N., hébreu 302 ds Levy, § 493); 2. 1292 estre en le gouvierne de « être dirigé par, être sous la tutelle de » (Fév., Petit reg. de cuir noir, fo36 vo, A. Tournai ds Gdf. Compl.); 1723 gouverne « action de se diriger de telle ou telle manière » (Savary); 3. 1866 mar. aviron de gouverne (Littré); 1872 gouverne (Lar. 19e). Déverbal de gouverner*.

Gouverne au Scrabble


Le mot gouverne vaut 12 points au Scrabble.

gouverne

Informations sur le mot gouverne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gouverne au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gouverne

Les mots proches de Gouverne

GouacheGouaché, éeGouaillerGouaisGouapeurGoudronné, éeGoudronnerieGoudronnièreGouffreGougeGougeGoujatGoujonGoujonGoujonnerGouldeGouleGouléeGouletGouletteGouliafreGouloterieGoulotteGoulu, ueGoulûmentGoupilGoupillonGourd, ourdeGourdeGourdeGourdinGourerGourgandineGourmadeGourmand, andeGourmandé, éeGourmandementGourmanderGourmandiseGourmeGourmerGourmetGourmetteGourmeurGoussant ou goussautGousseGoussetGoûtGoûté, éeGoûtergouachegouachesgouachezgouaillagouaillegouaillegouaillégouailleurgouailleursgouailleusegouailleusesGouaixGoualadegoualantegoualantesgoualergouapegouapesGouarecGouauxGouaux-de-LarboustGouaux-de-LuchonGoubervilleGouchaupregoudaGoudarguesGoudelancourt-lès-BerrieuxGoudelancourt-lès-PierrepontGoudelinGoudetGoudexGoudongoudouGoudourvillegoudousgoudrongoudronnagegoudronnegoudronnégoudronnégoudronnéegoudronnéegoudronnéesgoudronnergoudronnésgoudronneuxgoudronnezgoudronsGouécourtGouesnach


Mots du jour


Accointer (s')     Nyctostratége     Déclarable     Surhumain, aine     Sournoisement     Mitonner     Porte-bourdon     Sésame     Penseur     Lamaneur     

Les citations avec le mot Gouverne


  1. Celui qui veut gouverner le pays doit d'abord le divertir.

    Auteur : Saul Bellow - Source : Ravelstein


  2. L’Amérique, à la différence de la Russie, jouissait d’un régime qu’on appelait démocratique. Afin de pouvoir gouverner et avoir les mains libres pour organiser toutes sortes de combines lucratives, les dirigeants devaient d’abord se faire élire. Il existait deux groupes rivaux de corrupteurs, connus sous le nom de « partis politiques ». Celui des deux qui achetaient le plus de voix accédait au pouvoir.

    Auteur : Upton Sinclair - Source : La Jungle (1905)


  3. ... le gouvernement est le passe-temps naturel des gens qui n'ont plus rien à faire.

    Auteur : Emile Augier - Source : Sans référence


  4. Quand un prince se conduit en prince, un ministre en ministre, un père en père, un fils en fils, un pays est gouverné.

    Auteur : Confucius - Source : Sentences


  5. La femme règne et ne gouverne pas.

    Auteur : Delphine Gay, dite Madame de Girardin - Source : Lettres parisiennes


  6. Le bon gouvernement: le prochain!

    Auteur : Charles Regismanset - Source : Nouvelles contradictions


  7. Que ce soit une cause ou un effet, les peuples les plus civilisés ont toujours le gouvernement le plus artificiel.

    Auteur : Charles Robert Darwin - Source : Voyage d'un naturaliste autour du monde (1875)


  8. Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs



  9. L'expérience vécue, la connaissance intellectuelle, marquent leur empreinte sur notre appareil à percevoir le monde, au point d'en bouleverser le monde perçu. Notre représentation intellectuelle du monde peut nous gouverner jusqu'à nous rendre aveugles à tout ce qui n'est pas compris dans cette représentation.

    Auteur : Boris Cyrulnik - Source : Mémoire de singe et paroles d'homme (1983)


  10. Les gouvernements nous imposent la justice, mais pourraient-ils nous l'imposer s'ils ne l'avaient pas d'abord violée pour s'établir ?

    Auteur : Ugo Foscolo - Source : Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1802), Vintimille, 19 et 20 février 1798


  11. On appelle abus de confiance tous les actes commis par un gouvernement dont on n'est pas.

    Auteur : Pierre Véron - Source : Carnaval du dictionnaire


  12. Mais, après tout la richesse ne constitue pas le vrai pouvoir par elle-même; elle est le moyen d'obtenir le pouvoir, qui est gouvernemental par essence.

    Auteur : Jack London - Source : Le Talon de fer (1908)


  13. Un mari, comme un gouvernement, ne doit jamais avouer de faute.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Physiologie du Mariage (1830)


  14. La presse a succédé au catéchisme dans le gouvernement du monde. Après le Pape, le papier.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Tas de pierres (1901)


  15. À cette époque, on faisait une distinction très nette entre administrer les choses et gouverner les gens. Et ils l'ont si bien faite que nous avons oublié que l'envie de dominer est aussi centrale dans les êtres humains que le désir de l'aide mutuelle, qu'il faut l'entretenir dans chaque individu, dans chaque nouvelle génération .

    Auteur : Ursula Le Guin - Source : Les Dépossédés


  16. On gouverne les hommes avec la tête. On ne joue pas aux échecs avec un bon coeur.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  17. Trop gouverner est le plus grand danger des gouvernements.

    Auteur : Mirabeau - Source : Collection


  18. Il est plus difficile de s'empêcher d'être gouverné que de gouverner les autres.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 151


  19. Le gouvernement a pour mission de faire que les bons citoyens soient tranquilles, que les mauvais ne le soient pas.

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : Discours de guerre


  20. L'imagination gouverne le monde!

    Auteur : Napoléon Bonaparte - Source : Cité par Las Cases dans le Mémorial de Sainte-Hélène.


  21. M... disait, à propos de sottises ministérielles et ridicules: «Sans le gouvernement, on ne rirait plus en France.»

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795), 756


  22. Certains gouvernements, quand ils envoient leurs légions d'un pôle à l'autre, parlent encore de la défense de leurs foyers on dirait qu'ils appellent leurs foyers tous les endroits où ils ont mis le feu.

    Auteur : Benjamin Constant - Source : Cours de politique constitutionnelle (1818-1820)


  23. Les bons gouvernements sont les gouvernements où rien ne se passe.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Etat de siège


  24. Gouverner, c'est choisir.

    Auteur : François Gaston, duc de Lévis - Source : Maximes politiques


  25. Les nations, qui sont à l'égard de tout l'univers ce que les particuliers sont dans un Etat, se gouvernent, comme eux, par le droit naturel et par les lois qu'elles se sont faites.

    Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


Les citations du Littré sur Gouverne


  1. Sûrement M. de Vendôme [gouverneur] n'ira point [en Provence] ; M. de Pompone me l'a dit avec plaisir : tous les ordres s'adressent à M. de Grignan

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 380


  2. Elle insista fort pour me faire avoir le gouvernement du Havre de Grâce

    Auteur : LAROCHEFOUC. - Source : Mém. dans RICHELET


  3. Les États-Unis de l'Amérique se donnèrent une constitution fédérative qui ajoutait aux avantages intérieurs du gouvernement républicain toute la force extérieure de la monarchie

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. XVIII, 45


  4. Son gouvernement [celui de l'Angleterre] formé de royauté et d'aristocratie, sa religion moins pompeuse que la catholique et plus brillante que la luthérienne, son militaire à la fois lourd et actif ; tout participe des deux sources dont il découle

    Auteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, III, III, 5


  5. Cette république qui conquiert ne peut guère communiquer son gouvernement et régir l'État conquis selon la forme de sa constitution.... une monarchie peut plus aisément communiquer son gouvernement, parce que les officiers qu'elle envoie ont les uns la puissance exécutrice civile, et les autres la puissance exécutrice militaire ; ce qui n'entraîne pas après soi le despotisme

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XI, 19


  6. On est étonné, quand on les voit seuls et sans armées, combien il y a de distance entre un général et un grand homme ; combien dans le particulier ils conservent de petitesses et de bas sentiments, combien ils sont dominés par la jalousie et gouvernés par l'intérêt

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuv. t. II, p. 297, dans POUGENS


  7. Laisser le gouvernement ez mains de la commune [du peuple]

    Auteur : MONT. - Source : I, 113


  8. Ce sont ces choses simples : gouverner sa famille, édifier ses domestiques.... accomplir le bien que Dieu veut et souffrir les maux qu'il envoie....

    Auteur : BOSSUET - Source : ib.


  9. Le gouvernement d'un seul est celui que l'usage aura introduit le premier ; et ce gouvernement se sera conservé, tant que les familles réunies auront eu à se défendre contre des ennemis inconnus

    Auteur : CONDIL. - Source : Hist. anc. liv. I, ch. 7


  10. Si le maître des dieux assez souvent s'ennuie, Lui qui gouverne l'univers, J'en puis bien faire autant, moi qu'on sait qui le sers

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. XII, 11


  11. Chaque forme de gouvernement a ses avantages

    Auteur : BOSSUET - Source : ib. III, 5


  12. M. de Chaulnes amène 4000 hommes à Rennes pour punir cette ville ; l'émotion y est grande et la haine incroyable dans toute la province contre le gouverneur

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 224


  13. Cet ordre par lequel la société subsiste est ce qu'on appelle le gouvernement de la société

    Auteur : DUMARSAIS - Source : Lib. Égl. gall. part. I, max. 1


  14. La loterie offre le hideux spectacle d'un gouvernement exerçant le plus vil des escamotages, et mettant l'innocence, le bien-être des hommes au misérable prix de quelques millions

    Auteur : MIRABEAU - Source : Collection, t. IV, p. 249


  15. Tous les gouvernements sont égaux aux gens de commerce et de la campagne, dès lors qu'ils sont tranquilles

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XVIII, 1


  16. Prenez femme, abbaye, emploi, gouvernement : Le monde en parlera, n'en doutez nullement

    Auteur : LAFONT. - Source : Fabl. III, 1


  17. Le soudan, comme lui gouverné par l'honneur....

    Auteur : Voltaire - Source : Zaïre, II, 3


  18. Il a perdu d'honneur Celui que de mon fils j'ai fait le gouverneur

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 7


  19. Qu'ils [les médecins] règlent ceux qui sont malades, Sans vouloir gouverner les gens qui sont bien sains

    Auteur : Molière - Source : Amph. II, 3


  20. Au compas des grandeurs je ne juge le monde.... Pour être dans le ciel je n'estime les dieux, Mais pour s'y maintenir et gouverner de sorte Que ce tout en devoir réglément se comporte

    Auteur : RÉGNIER - Source : Sat. XIV


  21. Il vous mande qu'on dit que M. de Verneuil donne son gouvernement à M. de Lauzun, et qu'il prend celui de Berry, avec la survivance pour M. de Sully

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 43


  22. M. Chirac offrit au régent d'aller à Marseille [lors de la peste], afin que la ville, qui se verrait secourue par le gouvernement, en prît plus de courage pour se secourir elle-même

    Auteur : FONT - Source : Chirac


  23. Ils tâchaient de faire goûter leur gouvernement aux peuples

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 6


  24. Combien de gouverneurs son maître avait fait décapiter, depuis qu'il avait introduit sa domination dans les Indes

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. II, 5


  25. Appelé à l'agence dans ces temps périlleux, où l'autorité du gouvernement mal affermie ne laissait espérer aux droits de l'Église qu'une faible protection, il ne fit paroître ni moins de zèle, ni moins de fermeté

    Auteur : MASS. - Source : Villars.




Les mots débutant par Gou  Les mots débutant par Go

Une suggestion ou précision pour la définition de Gouverne ? -


Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 15h05










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gouvernePoèmes gouverneProverbes gouverne

La définition du mot Gouverne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gouverne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gouverne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.