La définition de Gouverne du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Gouverne
Nature : s. f.
Prononciation : gou-vèr-n'
Etymologie : Voy. ; provenç. govern, s. m. ; catal. gobern ; espagn. gobierno ; ital. governo.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gouverne de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gouverne pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gouverne ?
La définition de Gouverne
Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.
Toutes les définitions de « gouverne »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
T. de Commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne. Par extension et familièrement, Je vous dis cela pour votre gouverne. En termes de Marine, il se dit de l'Action de diriger une embarcation. Aviron de gouverne ou simplement Gouverne, Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
Littré
-
1 Terme de commerce. Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire. Cette lettre vous servira de gouverne.
Par extension. Je vous dis cela pour votre gouverne.
- 2 Terme de marine. Aviron de gouverne, aviron disposé comme une godille et destiné à faire tourner soudainement une embarcation.
HISTORIQUE
XIVe s. Les enfans doivent estre à la gouverne de la mere
, Boutillier, Somme rural, II, 8.
XVe s. Exposer par articles de poinct en poinct toute la gouverne du royaume
, Monstrelet, t. I, f° 220, dans RAYNOUARD, Lexique.
Encyclopédie, 1re édition
GOUVERNE, s. f. (Comm.) terme usité dans les écritures mercantilles, pour signifier guide, regle, conduite : ainsi quand un négociant écrit à son correspondant ou commissionnaire que ce qu'il lui mande doit lui servir de gouverne, c'est-à-dire que le commissionnaire doit se gouverner, se guider, se regler conformément à ce que lui marque son commettant. Quelques-uns se servent aussi du mot gouverno, qui a précisément la même signification. Dict. de Com. (G)
Wiktionnaire
Nom commun - français
gouverne \?u.v??n\ féminin
-
(Commerce) Ce qui doit servir de règle de conduite dans une affaire.
- Cette lettre vous servira de gouverne.
-
(Par extension) Règle de conduite dans la vie courante.
- Rien n'est plus disgracieux, vois-tu, sache-le pour ta gouverne, que de venir dire aux gens : « Que feriez-vous en telle ou telle circonstance ? » ? (Alexandre Dumas, Joseph Balsamo, 1853, Dufour, Mulat et Boulange, page 212)
- Pour ta gouverne, il vaut mieux éviter de scier la branche sur laquelle on est assis : on tombe.
-
(Familier) Pour votre gouverne : pour information, à titre de renseignement.
- Mais sachez cela pour votre gouverne : je me nomme Juve, je suis l'inspecteur Juve, et d'ailleurs, pour enlever tous vos doutes, je vous en prie, examinez cette carte. ? (Pierre Souvestre et Marcel Allain, Fantômas, Les Souliers du mort, 1912, Éditions Robert Laffont, Bouquins, tome 5, page 977)
- Ah ! pour votre gouverne : quand vous craignez d'être suivi, ne vous retournez pas ; simplement laissez tomber à terre votre canne, ou votre parapluie, suivant le temps qu'il fait, ou votre mouchoir, et, tout en ramassant l'objet, la tête en bas, regardez entre les jambes, derrière vous, par un mouvement naturel. ? (André Gide, Les Caves du Vatican, 1914)
-
(Marine) Action de diriger une embarcation.
- Aviron de gouverne.
-
(Par ellipse) Sorte de godille qui joue le rôle de gouvernail.
- On place également deux taquets sur le serrage à l'arrière de la pirogue, pour servir à celui qui manie l'aviron de gouverne, à se hausser pour voir de plus loin autour de lui. ? (Jules Lecomte, Pratique de la pêche de la baleine dans les mers du Sud, 1833, Lecoint et Pougin, page 50)
-
Tutelle, contrôle, direction.
- La performance de l'économie américaine sous la gouverne de Donald Trump et avant la pandémie n'a pas été si mauvaise que ça, mais à quel coût ? ? (Pierre Martin, Le bilan économique mixte des années Trump, Le journal de Montréal, 29 octobre 2020)
- Christopher Wray, le directeur du FBI, a juré que ceux qui ont commis des crimes avec Epstein et Maxwell n'échapperaient pas à la justice sous sa gouverne. ? (Normand Lester, L'affaire Maxwell-Epstein, dossier clos. Vraiment?, Le journal de Québec, 31 décembre 2021)
Trésor de la Langue Française informatisé
GOUVERNE, subst. fém.
Gouverne au Scrabble
Le mot gouverne vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot gouverne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot gouverne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Gouverne
Gouache Gouaché, ée Gouailler Gouais Gouapeur Goudronné, ée Goudronnerie Goudronnière Gouffre Gouge Gouge Goujat Goujon Goujon Goujonner Goulde Goule Goulée Goulet Goulette Gouliafre Gouloterie Goulotte Goulu, ue Goulûment Goupil Goupillon Gourd, ourde Gourde Gourde Gourdin Gourer Gourgandine Gourmade Gourmand, ande Gourmandé, ée Gourmandement Gourmander Gourmandise Gourme Gourmer Gourmet Gourmette Gourmeur Goussant ou goussaut Gousse Gousset Goût Goûté, ée Goûter gouache gouaches gouachez gouailla gouaille gouaille gouaillé gouailleur gouailleurs gouailleuse gouailleuses Gouaix Goualade goualante goualantes goualer gouape gouapes Gouarec Gouaux Gouaux-de-Larboust Gouaux-de-Luchon Gouberville Gouchaupre gouda Goudargues Goudelancourt-lès-Berrieux Goudelancourt-lès-Pierrepont Goudelin Goudet Goudex Goudon goudou Goudourville goudous goudron goudronnage goudronne goudronné goudronné goudronnée goudronnée goudronnées goudronner goudronnés goudronneux goudronnez goudrons Gouécourt GouesnachMots du jour
-
maravédis jacter perce transfigurent entubait flammèche crieurs surnageaient embroussaillée tarirent
Les citations avec le mot Gouverne
- Les gouvernements qui se conduisent le mieux sont ceux dont on parle le moins.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Emile ou De l'éducation (1762)
- Comte, sois de mon prince à présent gouverneur:
Ce haut rang n'admet point un homme sans honneur;
Et ton jaloux orgueil, par cet affront insigne,
Malgré le choix du roi, m'en a su rendre indigne.Auteur : Pierre Corneille - Source : Le Cid (1636), I, 4, Don Diègue - La plupart des institutions sociales paraissent avoir pour objet de maintenir l'homme dans une médiocrité d'idées et de sentiments qui le rendent plus propre à gouverner ou à être gouverné.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)
- L'on ne peut gouverner les enfants d'aujourd'hui.Auteur : Robert Garnier - Source : Bradamante
- Toutes les passions, comme le nom l'indique, viennent de ce que l'on subit au lieu de gouverner.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Minerve ou De la sagesse
- Le privilège que vous, citoyens d'Afrique du Sud, nous avez conféré, en tant que premier président d'un gouvernement uni, démocratique, non-racial et non-sexiste, de conduire notre pays hors de la vallée des ténèbres.Auteur : Nelson Mandela - Source : Discours, à Pretoria, 10 mai 1994.
- Il s'agit de savoir comment on gouvernera. Depuis toujours, il n'y a que deux méthodes: la force ou la ruse. Pour l'instant c'est la bagarre entre les marchands de force et les marchands de ruse.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Beaux Quartiers (1936)
- On veut bien être rigoriste en principes, lorsqu'on détruit un mauvais gouvernement: mais il est rare que, si l'on vient à gouverner soi-même, on ne rejette bientôt ces mêmes principes pour y substituer sa volonté.Auteur : Louis Antoine Léon de Saint-Just - Source : Fragments sur les institutions républicaines (1800)
- Dans le cadre du renforcement de la lutte antiterroriste, le gouvernement a annoncé que désormais tout sac abandonné sera immédiatement jugéAuteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- Qui ne sait patienter, ne sait pas gouverner.Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe
- Jadis, lorsque les gouvernements se trouvaient hors d'état de payer leurs dettes, ils falsifiaient leurs monnaies, en y ajoutant du cuivre ou du plomb, ou bien encore en diminuant le poids des pièces. De nos jours, ils procèdent autrement : ils empruntent de grosses sommes à des établissements qu'ils autorisent exclusivement à fabriquer de la monnaie de papier. Privé de sa base naturelle et nécessaire, cette monnaie se déprécie dans les moments de crise. Le gouvernement intervient alors pour obliger le public à supporter la dépréciation.Auteur : Gustave de Molinari - Source : Les Soirées de la Rue Saint-Lazare : entretiens sur les lois économiques et la défense de la propriété, éd. Guillaumin (1849)
- On appelle abus de confiance tous les actes commis par un gouvernement dont on n'est pas.Auteur : Pierre Véron - Source : Carnaval du dictionnaire
- Ce qui m'a parfois donné le sentiment de tenir le même rôle qu'une bougie parfumée, destinée à chasser les relents de la politique - la monarchie n'étant plus de nos jours qu'un vague déodorant, au service du gouvernement.Auteur : Alan Bennett - Source : La Reine des lectrices (2009)
- La base du gouvernement de Ve République c’est le suffrage universel quelle que soit sa forme, élections ou référendum. En dehors de cela, c’est l’aventure. Auteur : Michel Charasse - Source : Interview La Montagne, Propos recueillis par Claude Lesme, 17 mars 2019
- Si mauvais que soit un gouvernement, il y a quelque chose de pire, c'est la suppression du gouvernement.Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)
- Le roi règne et ne gouverne pas.Auteur : Adolphe Thiers - Source : Cette maxime traduit avec exactitude la doctrine politique que Thiers professait dès avant 1830.
- Le gouvernement veut renforcer la lutte contre l'obésité - pas sûr que les empatés entérinent !Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)
- C'est une maxime bien essentielle dans le gouvernement, de prévenir que les peuples ne tombent dans une sorte d'indifférence qui leur fasse penser qu'il est égal de vivre sous une domination ou sous une autre.Auteur : Louis XVI - Source : Sans référence
- La démocratie est une technique qui nous garantit de ne pas être mieux gouvernés que nous le méritons.Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence
- J'ai demandé à Père s'il pensait que nous allions tomber malade. Il m'a répondu que les gens allaient trouver une solution, les médecins, les gouvernements et les instituts scientifiques, je ne devais pas m'inquiéter. L'humanité a toujours un plan de secours. Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)
- Le gouvernement et les entreprises françaises découvrent par ailleurs avec bonheur que la transition écologique réclamée partout est surtout une merveilleuse manière de faire du blé. Les opportunités sont infinies : voitures électriques, biomasse, carburants neutres, industries vertes, tourisme vert, tous les secteurs doivent se racheter une éthique, des pratiques, et c'est une fabuleuse occasion de créer des emplois, de relancer l'économie et un système à bout de souffle. Auteur : Pierre Ducrozet - Source : Le grand vertige (2020)
- Le gouvernement russe est une monarchie absolue, tempérée par l'assassinatAuteur : Astolphe, marquis de Custine - Source : La Russie en 1839
- Trop gouverner est le plus grand danger des gouvernements.Auteur : Mirabeau - Source : Collection
- Gouverner est l'art de mener des hommes imparfaits avec des lois imparfaites.Auteur : Otto von Bismarck - Source : Sans référence
- Pour des êtres de notre espèce, tu le sais, l'erreur est pire que le crime. Je vais donc faire effort pour t'expliquer ma conception de la philosophie nietzschéenne en ce qui te concerne : le surhomme est exempté des lois ordinaires qui gouvernent le commun des hommes. Rien de ce qu'il peut faire ne l'engage, à l'exception cependant du seul crime qu'il puisse commettre : faire une erreur.Auteur : Meyer Levin - Source : Crime (1958)
Les citations du Littré sur Gouverne
- Dès 1860, le gouvernement s'était montré attentif aux plaintes des saliniers de l'OuestAuteur : BOUDET - Source : Rapport au sénat, Monit. univ. 28 mars 1868, p. 455, 5e col.
- Déjà l'armée est assez forte Pour faire corps et battre aux champs ; La voilà tantôt qui menace Gouverneurs de petite place, Et leur dit qu'ils seront pendus, Si de tenir ils ont l'audaceAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
- Les Égyptiens sont les premiers où l'on ait su les règles du gouvernementAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 3
- Dans les républiques, les revenus de l'État sont presque toujours en régie ; l'établissement contraire fut un grand vice du gouvernement de RomeAuteur : Montesquieu - Source : ib.
- Les autres enfants lui défèrent [à un autre enfant], et il se forme alors un gouvernement absolu, qui ne roule que sur le plaisirAuteur : LA BRUY. - Source : 11
- Si que il [les fils de Philippe le Bel] puissent profitablement gouverner le pueple des FrançoisAuteur : H. DE MONDEVILLE - Source : f° 3, verso.
- Puis que il a jà fait les excès et se est mal gouverné, il ne est mais en sa volenté ou poesté non estre maladeAuteur : ORESME - Source : Eth. 74
- Son gouverneur qui après tout ne sera pas un angeAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. II
- Les rois, dont les lieutenants, ausquels ils donnent la charge de gouverneur, sont comme leurs assesseursAuteur : CALV. - Source : Instit. 402
- Tôt ou tard les hommes qui pensent et qui écrivent gouvernent l'opinion ; et l'opinion, comme vous savez, gouverne le mondeAuteur : D'ALEMB. - Source : Dial. Christ. et Descart.
- Le tableau du gouvernement de Pologne fait par M. le comte Wielhorski, et les réflexions qu'il y a jointes, sont des pièces instructives pour quiconque voudra former un plan régulier pour la refonte de ce gouvernementAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Gouv de Pol. ch. I
- J'eus soin de vous nommer par un contraire choix Des gouverneurs que Rome honorait de sa voixAuteur : Jean Racine - Source : ib. IV, 2
- Le même [Andronic Paléologue] craignait que Dieu ne lui demandât compte du temps qu'il employait à gouverner son État, et qu'il dérobait aux affaires spirituellesAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 22
- Donnoit aux povres abbayes et priorez, en esglises soustenir, reffaire et gouverner les pitances des freres et couvensAuteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, I, 32
- On ne sait si les bêtes sont gouvernées par les lois générales du mouvement ou par une motion particulièreAuteur : Montesquieu - Source : Esp. I, 1
- Ceux qui le baston du gouvernement avoientAuteur : Jean Froissard - Source : II, III, 27
- M. Chirac offrit au régent d'aller à Marseille [lors de la peste], afin que la ville, qui se verrait secourue par le gouvernement, en prît plus de courage pour se secourir elle-mêmeAuteur : FONT - Source : Chirac
- Il est dangereux de l'habituer [Louis XV enfant] à obéir aveuglément : car ou il serait gouverné, ou il voudrait être obéi de mêmeAuteur : MAINTENON - Source : Lett. à Mme la duch. de Ventadour, 14 juin 1715
- Les eschevins de Vervin, selon la loi duquel Vervin la ville de Venderesse se rieugle et gouverneAuteur : DU CANGE - Source : regulare.
- Le nocher gouverne selon l'experience qu'il aAuteur : MONT. - Source : II, 295
- Hercule susdit, duc de Montbazon, grand veneur, gouverneur de ParisAuteur : SAINT-SIMON - Source : 57, 211
- Un édit pour légitimer vos mariages [des protestants] a été mis trois fois sur le tapis devant le roi à Versailles ; il est vrai qu'il n'a point passé ; mais on a écrit à tous les gouverneurs de province, procureurs généraux, intendants, de ne vous point molesterAuteur : Voltaire - Source : Lett. Olivier des Monts, 25 déc. 1767
- Vous, dieux, qui lui laissiez le monde à gouvernerAuteur : Voltaire - Source : M. de César, III, 8
- L'instinct gouvernera toujours toute la terre ; car les passions sont la production de l'instinct, et les passions régneront toujoursAuteur : Voltaire - Source : Dial. XXIX.
- Le gouverneur, vieil et barbu, ne dit au roi que ces paroles : Je viens rendre Gand à Votre Majesté, c'est tout ce que j'ai à lui direAuteur : Jean Racine - Source : Frag. hist.
Les mots débutant par Gou Les mots débutant par Go
Une suggestion ou précision pour la définition de Gouverne ? -
Mise à jour le jeudi 25 décembre 2025 à 06h51

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur gouverne
Poèmes gouverne
Proverbes gouverne
La définition du mot Gouverne est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gouverne sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gouverne présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
