La définition de Embuscade du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Embuscade
Nature : s. f.
Prononciation : an-bu-ska-d'
Etymologie : Ital. imboscata, d'imboscare (voy. ).

Voir les citations du mot EmbuscadeSignification du mot Embuscade


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de embuscade de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec embuscade pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Embuscade ?


La définition de Embuscade

Lieu caché où l'on attend les ennemis pour les attaquer à l'improviste et à son avantage. Dresser, préparer une embuscade. Donner, tomber dans une embuscade.


Toutes les définitions de « embuscade »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

EMBUSCADE. n. f.
T. de Guerre. Troupe de gens armés qui se cachent pour surprendre les ennemis. Il signifie en général Manœuvre de surprise militaire ou Endroit dans lequel on la dresse. Dresser une embuscade. Faire une embuscade. Donner dans une embuscade. Tomber dans une embuscade. Éviter une embuscade. Découvrir une embuscade. Se mettre, se tenir, être en embuscade, Se cacher, se tenir caché, de manière à pouvoir surprendre quelqu'un au passage. Cela peut se dire d'Une seule personne comme de plusieurs. Ils se mirent en embuscade dans un ravin. Un agent de police était en embuscade au coin de la rue, prêt à le saisir dès qu'il paraîtrait.

Littré

EMBUSCADE (an-bu-ska-d') s. f.
  • 1Lieu caché où l'on attend les ennemis pour les attaquer à l'improviste et à son avantage. Dresser, préparer une embuscade. Donner, tomber dans une embuscade. Ce que n'a pu jamais combat, siége, embuscade, Corneille, Cid, II, 9. Une embuscade est plus sûre dans un terrain plat et uni, mais fourré, que dans des bois, parce qu'on s'en défie moins, Rollin, Hist. anc. ?uvres, v. I, p. 410, dans POUGENS. À peine cet officier [d'Assas] a-t-il fait quelques pas, que des grenadiers ennemis en embuscade l'environnent et le saisissent à peu de distance de son régiment, Voltaire, Louis XV, 33.

    Par extension, se mettre, se tenir en embuscade, se cacher, se poster, guetter quelqu'un au passage.

    Fig. Elle se mettait en embuscade pour surprendre les c?urs, Hamilton, Gramm. 7.

  • 2La troupe même qui est en embuscade. Le sergent Laplace posta son embuscade, Hamilton, Gramm. 3.

HISTORIQUE

XVIe s. ? Qu'il devoit estre en quelque imboscade pour l'attraper au passaige, Carloix, VIII, 36.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

EMBUSCADE, s. f. (Art milit.) c'est une troupe de gens armés, cachés dans un bois, un ravin, un fossé, &c. pour surprendre d'autres troupes qui doivent passer dans le même lieu ; & qui ne se doutant point d'être attaquées, sont surprises & défaites aisément. On appelle aussi embuscade, le lieu où les troupes sont cachées.

Les remedes & les précautions pour ne pas tomber dans les embuscades, sont faciles à trouver. Il faut ne point marcher avec trop de sécurité, mais s'avancer en ordre de bataille, & en faisant reconnoître le terrein devant soi à droite & à gauche par de petits détachemens. Il faut charger des officiers intelligens de ces détachemens, afin que tous les lieux par où la troupe doit passer, soient fouillés exactement. Il n'y en a aucun à l'abri des embuscades, parce que le terrein a beau être uni, il s'y rencontre toûjours quelques inégalités, comme de petites élevations, des chemins creux, &c. dont l'ennemi peut profiter pour se cacher. Il est d'autant plus important à un officier qui commande une troupe, de bien prendre ses précautions sur ce sujet, que celui qui tombe dans une embuscade, fournit, dit M. Defolard, un fond inépuisable de chansons, de plaisanteries & de bons mots qui ne finissent point ; & cela, dit cet auteur, parce qu'il n'y a que des sots ou de francs étourdis qui puissent y donner. (Q)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

embuscade \??.bys.kad\ féminin

  1. (Militaire) Troupe de gens armés qui se cachent pour surprendre les ennemis.
  2. (Généralement) Man?uvre de surprise militaire ou endroit dans lequel on la dresse.
    • Un pays de montagnes se passe plus facilement de cavalerie qu'un autre. Il ne s'agit pas de grandes batailles rangées, mais d'embuscades, de petits combats. (Anonyme, La Neutralité de la Suisse, Revue des Deux Mondes, 1829, tome 1)
    • Pour que les Comanches n'eussent pas pris plus de soin, il fallait qu'ils se crussent bien forts, ou bien qu'ils eussent préparé une embuscade dans laquelle ils espéraient faire tomber leurs trop confiants ennemis. (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l'Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Renault Trucks Défense a donc développé et breveté une solution innovante pour transporter 15 200 lires de carburants sous haute protection tout en assurant la survivabilité des équipages en cas d'embuscade. (Renault Trucks Défense, des solutions innovantes de protection, dans Arts&MétiersMag, n°349, octobre 2012, page 51)
    • Renseignés sur l'embuscade, Fox et ses compagnons ont à nouveau l'avantage de la surprise, même s'ils sont loin d'être tirés d'affaire. Ils ne peuvent tenter un passage en force à Angour Adda et le seul moyen d'éviter le piège tendu est de traverser la vallée pour se faufiler sous les installations de l'armée. Un pari risqué. (DOA, Pukhtu Primo, Folio Policier/Éditions Gallimard, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


EMBUSCADE, subst. fém.

A.? ART MILIT. et usuel. Stratagème consistant à guetter d'un lieu dissimulé le passage d'un ennemi, d'un adversaire pour l'attaquer par surprise; p. méton., lieu du stratagème. Découvrir, dresser, éviter, tendre une embuscade; tomber dans une embuscade. Synon. embûche (vx), guet-apens, piège.Le bon aventurier donna dans une embuscade. ? Aveuglé par le sang, frappé de balles, cerné par vingt cimeterres, il fut pris à l'improviste (Villiers de L'I.-A., Contes cruels,1883, p. 370).La pente d'un ravin à embuscades de guerre coloniale (Larbaud, Journal,1934, p. 314):
Elles [les compagnies] devaient faire la guerre d'embuscade, attendre l'ennemi derrière les haies, le harceler, lui tuer ses sentinelles, tenir les bois d'où pas un Prussien ne sortirait. Zola, La Débâcle,1892, p. 139.
? Loc. Être, se mettre, se placer, se tenir en embuscade. Quinze cents [cavaliers d'élite] se placèrent en embuscade devant le pont du Jourdain (Grousset, Croisades,1939, p. 94).
? P. métaph. Cette femme? (...) Un danger Mortel sans le vouloir, exquis sans y songer, Un piège de nature, une rose muscade Dans laquelle l'amour se tient en embuscade! (Rostand, Cyrano,1898, I, 5, p. 53).La souffrance était en embuscade et, ce soir, dans cette promenade incessante, elle attaquait (La Varende, Manants du Roi,1938, p. 181).
? P. méton. Personne armée ou troupe en embuscade. Quelquefois, une embuscade nous envoie des coups de fusils (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 295).
B.? P. ext. Action de se cacher pour observer sans être vu; cachette. Le père, (...) un ancien garçon d'amphithéâtre, (...) s'était caché dans l'ambulance (...), puis enfin avait bondi de son embuscade (Goncourt, Journal,1871, p. 785).L'embuscade du médecin derrière un pilier (Breton, Nadja,1928, p. 42).
Rem. La docum. atteste embuscader (s'), verbe pronom., rare. Se mettre en embuscade. À l'heure (...) où naguère s'embuscadaient nos pères paraphant des alliances dans la chair des assassinés (Barrès, Barbares, 1888, p. 78).
Prononc. et Orth. : [? ?byskad]. Ds Ac. 1694-1932. Cf. embûche. Étymol. et Hist. 1476-77 « action de s'embusquer » (J. Chartier, Chron. de Charles VII, I, 156, Bibl. elz., d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 501). Empr. à l'ital.imboscata, part. passé substantivé de imboscare (embusquer*), attesté dep. début xives. (Première Décade de Tite-Live vulgarisée ds Batt.); cf. les formes imboscade, emboscade au xvies. ds Hug. Fréq. abs. littér. : 196. Bbg. Hope 1971, p. 37, 149. ? Sain. Sources. t. 3 1972 [1930], p. 321. ? Wind 1928, p. 127, 196.

embuscade, -

EMBUSCADE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1476-77 « action de s'embusquer » (J. Chartier, Chron. de Charles VII, I, 156, Bibl. elz., d'apr. A. Delboulle ds R. Hist. litt. Fr. t. 11, p. 501). Empr. à l'ital.imboscata, part. passé substantivé de imboscare (embusquer*), attesté dep. début xives. (Première Décade de Tite-Live vulgarisée ds Batt.); cf. les formes imboscade, emboscade au xvies. ds Hug.

Embuscade au Scrabble


Le mot embuscade vaut 15 points au Scrabble.

embuscade

Informations sur le mot embuscade - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot embuscade au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

embuscade

Les mots proches de Embuscade

Embabouiné, éeEmbabouinerEmbâcleEmballerEmballeurEmbandé, éeEmbarbé, éeEmbarbotter (s')EmbarbouillerEmbarcadèreEmbarqué, éeEmbarquementEmbarquerEmbarrasEmbarrassant, anteEmbarrassé, éeEmbarrassementEmbarrasserEmbarrerEmbarriquerEmbarrureEmbasEmbasementEmbastillé, éeEmbastillementEmbastillerEmbâterEmbâtonné, éeEmbâtonnerEmbatreEmbaucheEmbaucherEmbaucheurEmbaumé, éeEmbaumementEmbaumerEmbecquerEmbéguiné, éeEmbéguinerEmbellirEmbellissant, anteEmbellissementEmberlucoquer (s')Embesogné, éeEmbeurrerEmblaverEmblée (d')EmblèmeEmblerEmbobeliner ou embobinerembabouinerembâcleemballaemballageemballagesemballaiemballaientemballaisemballaitemballantemballâtemballeemballéemballéemballéeemballéeemballéesemballéesemballementemballementsemballentemballeremballeraemballeraientemballeraitemballerasemballèrentemballeronsemballesemballésemballésemballeuremballeursemballeuseemballeusesemballezemballonsembaluchonnésembarbouillaembarbouilléembarcadèreembarcadèresembarcationembarcationsembardéeembardéesembargoembargosembarquaembarquai


Mots du jour


Substitution     Claviculaire     Pressé, ée     Scolastique     Mélèze     Banqueter     Désaffectation     Succéder     Enflammement     Détracter     

Les citations avec le mot Embuscade


  1. Certaines personnes savent, le jour d'avant, qu'elles ont rendez-vous avec lui. Et, malgré cette intuition, elles ne seront pas prêtes. Le bonheur est toujours une embuscade. On est pris par surprise. Le jour d'avant est donc le meilleur.

    Auteur : Erri De Luca - Source : Le jour avant le bonheur (2009)


  2. Voici qu'en un instant
    L'émeute sombre, horrible, à grands cris, en chantant,
    Accourt, s'étend, bondit, sème les embuscades,
    Fait de terre en hurlant sortir les barricades,
    Et que la mort jaillit des caves et des toits.


    Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900)


  3. Les Algériens donnent, en ce moment, le spectacle magnifique d'une immense fraternisation qui offre une base psychologique et morale aux accords et aux arrangements de demain, base infiniment meilleure que les combats et les embuscades.

    Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


  4. Jusque-là, l'idée que je me faisais du «temps» avait quelque chose d'extraordinairement enfantin. Je ne connaissais pas encore cette impression torturante du «temps» qui, dans votre dos, vous vrille du regard et, en avant, vous tend une embuscade.

    Auteur : Kenzaburo Oe - Source : Dites-nous comment survivre à notre folie (1982)


  5. La vie est une série d'embuscades pleines d'ironie.

    Auteur : Stephen King - Source : Docteur Sleep (2013)


  6. Pour tendre des embuscades, il faut d'abord être sûr du terrain et des populations environnantes sous peine de voir le piège se retourner contre soi.

    Auteur : Patrice Franceschi - Source : Ils ont choisi la liberté, la guerre d'Afghanistan (1981)


  7. Il y a des hommes plutôt faits pour la cueillette, la décoration d'intérieur et les enfants au parc, et des femmes bâties pour aller trépaner le mammouth, faire du bruit et des embuscades.

    Auteur : Virginie Despentes - Source : King Kong théorie (2006)


Les citations du Littré sur Embuscade


  1. Ce que n'a pu jamais combat, siége, embuscade

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 9


  2. Tout le monde sait que le fourmi-lion se creuse, dans un sable sec ou dans une terre fort pulvérisée, une fosse en manière de trémie ou d'entonnoir, au fond de laquelle il se tient en embuscade

    Auteur : BONNET - Source : Contempl. nat. XII, 42


  3. Le héron nous présente l'image de cette vie de souffrance, d'anxiété, d'indigence, n'ayant que l'embuscade pour tout moyen d'industrie ; il passe des heures, des jours entiers à la même place, immobile au point de laisser douter si c'est un être animé

    Auteur : BUFF. - Source : Ois. t. XIV, p. 52


  4. Vous n'avez aujourd'hui quitté votre embuscade Qu'afin de m'en conter l'histoire par bravade

    Auteur : Corneille - Source : le Ment. III, 1


  5. Dressans escarmouches, faisans embuscades, compousans trefves

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 31


  6. Les argentées [pièces du jeu d'échec], dissimulans leur dueil, luy dressarent occultement en embuscade ung archier en angle lointain

    Auteur : François Rabelais - Source : ib. V, 25


  7. Il ne put jamais les determiner à dresser une embuscade ausdits entrepreneurs [assaillants]

    Auteur : D'AUB. - Source : Vie, LXIV


  8. Cependant l'embuscade descoche, et prennent chacun un chemin, et luy couppent la gorge, et le mangent

    Auteur : PARÉ - Source : Animaux, XVI


  9. Le repas fini, le sergent la Place posta son embuscade, et le chevalier de Grammont entreprit son homme [l'attaqua au jeu]

    Auteur : HAMILTON - Source : Gramm. 3


  10. Wintzingerode se précipite vers le Kremlin, rencontre des avant-postes, les méprise, tombe dans une embuscade, et, se voyant pris dans cette ville qu'il venait prendre, il change soudain de rôle, agite en l'air son mouchoir, et se déclare parlementaire

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. IX, 6


  11. Ce fut pour éluder cette embuscade qu'il prit....

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 5


  12. Aller en embuscade et bailler la diane

    Auteur : BOUCHET - Source : Serées, liv. I, p. 403, dans LACURNE


  13. Une embuscade est plus sûre dans un terrain plat et uni, mais fourré, que dans des bois, parce qu'on s'en défie moins

    Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, v. I, p. 410, dans POUGENS


  14. Le sergent Laplace posta son embuscade

    Auteur : HAMILT. - Source : Gramm. 3


  15. Ce que n'a pu jamais combat, siége, embuscade, Ce que n'a pu jamais Aragon, ni Grenade

    Auteur : Corneille - Source : Cid, II, 9


  16. À peine cet officier [d'Assas] a-t-il fait quelques pas, que des grenadiers ennemis en embuscade l'environnent et le saisissent à peu de distance de son régiment

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XV, 33


  17. Les Guodivaulx, qui estoyent en embuscade, sortirent tous en grand effroy sur Pantagruel

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. IV, 41


  18. [Cesar Borgia] fut tué d'une zagaye par ses ennemis sortans d'une embuscade, non sans avoir bravement combattu

    Auteur : BRANT. - Source : Capit. Estrang. t. II, p. 234


  19. Ô fortuné celuy qui bien loin de la guerre.... Qui ne sait quel mot c'est que cargue, camisade, Sentinelle, diane, escarmouche, embuscade

    Auteur : RONS. - Source : 936


  20. J'entretiens la vigilance de mes troupes, en excitant sous main des terreurs paniques, tantôt par des alertes fréquentes, tantôt par la fausse rumeur d'une trahison, d'une embuscade

    Auteur : BARTHÉL. - Source : Anach. ch. x.


  21. Après l'embuscade de Marmande, sur le desmeslement de laquelle ce prince....

    Auteur : D'AUB. - Source : ib. II, 417


  22. Ledit seigneur se voulut venger, parquoy dressa une amorse [piége, embuscade] à ceux de la ville

    Auteur : M. DU BELL. - Source : 117


  23. Ô fortuné celui qui bien loin de la guerre.... Qui ne sçait quel mot c'est que cargue, camisade, Sentinelle, diane, escarmouche, embuscade

    Auteur : RONS. - Source : 936


  24. On ouit soudain le bruit et la distraction de ceulx qui estoient à la cueue de leur armée [attaqués par une embuscade]

    Auteur : AMYOT - Source : Marius, 37


  25. Ces animaux, dit-il, sont germains du renard ; Jamais la guerre avec tant d'art Ne s'est faite parmi les hommes, Non pas même au siècle où nous sommes, Corps-de-garde avancé, vedettes, espions, Embuscades....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. X, I




Les mots débutant par Emb  Les mots débutant par Em

Une suggestion ou précision pour la définition de Embuscade ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 05h58










.$char.
 -  Eau  -  Ecologie  -  Economie  -  Ecouter  -  Ecrire  -  Ecriture  -  Education  -  Égalité  -  Egalite  -  Ego  -  Egoisme  -  Elegance  -  Elevation  -  Elitisme  -  Embobiner  -  Emergence  -  Emotion  -  Energie  -  Enfance  -  Enfant  -  Enfer  -  Engager  -  Ennemi  -  Ennui  -  Enseignement  -  Enseigner  -  Envie  -  Environnement  -  Ephemere  -  Epouse  -  Épouse  -  Époux  -  Epoux  -  Epreuve  -  Eprouver  -  Éprouver  -  Equilibre  -  Erotisme  -  Erreur  -  Erudiction  -  Esclave  -  Espace  -  Espece  -  Espérance  -  Esperance  -  Esperer  -  Espérer  -  Espoir  -  Esprit  -  Essentiel  -  Estime  -  Etat  -  Eternel  -  Eternite  -  Ethique  -  Ethologie  -  Etonnement  -  Etrange  -  Etre  -  Etudier  -  Europe  -  Evidence  -  Evolution  -  Exces  -  Excuses  -  Exhibitionnisme  -  Exil  -  Existence  -  Exister  -  Experience  -  Expliquer  -  Exponentiel  -  Extase  -  Extra+terrestre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur embuscadePoèmes embuscadeProverbes embuscade

La définition du mot Embuscade est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Embuscade sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Embuscade présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.