La définition de Gravelure du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Gravelure
Nature : s. f.
Prononciation : gra-ve-lu-r'
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot GravelureSignification du mot Gravelure


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de gravelure de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec gravelure pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Gravelure ?


La définition de Gravelure

Propos trop libre et voisin de l'obscénité. Cet homme aime la gravelure.


Toutes les définitions de « gravelure »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRAVELURE. n. f.
Propos, discours licencieux. Il y a bien des gravelures dans ce vaudeville.

Littré

GRAVELURE (gra-ve-lu-r') s. f.
  • Propos trop libre et voisin de l'obscénité. Cet homme aime la gravelure. Cet auteur a donné au théâtre un grand nombre de comédies pleines de gravelures et de gros sel?; mais il s'en est repenti avant sa mort, Lesage, Diable boit. chap. 13, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

gravelure \??a.vly?\ féminin

  1. Propos, discours licencieux.
    • Il y a bien des gravelures dans ce vaudeville.
    • Puis elle se retraça d'autres jours plus sérieux, où, initiée par sa mère à de mystérieuses pensées, elle s'était éloignée des folles bergères qui se réunissaient pour conjurer la peur et pour chanter des refrains assez lestes, gravelures rustiques qui sont marquées, air et paroles, au coin du dix-huitième siècle. (George Sand, Jeanne, 1844)
    • Dans la partie verbale des tendances pareilles ont pour signe l'emploi de la gravelure et du calembour. (Henri Ouvré, Les formes littéraires de la pensée grecque, 1900)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRAVELURE, subst. fém.

[Correspond à graveleux C]
A. ? Caractère graveleux (de quelque chose). Il tenait avec une grâce infinie les écheveaux de soie qu'elle dévidait, en lui disant des riens où la gravelure se cachait sous une gaze plus ou moins trouée (Balzac, Illus. perdues,1843, p. 49).Elle n'était pas venue parce qu'elle avait trouvé fort ridicule que j'assemblasse des femmes du monde pour décider de la gravelure de mes ouvrages (Mérimée, Lettres ctesse de Montijo,1844, p. 82).
B. ?
1. Ce qui a un caractère graveleux, qui contient quelque chose de graveleux. Comme le prince possédait nombre de livres obscènes (...) il venait parfois emprunter quelque gravelure rare (Péladan, Vice supr.,1884, p. 271).J'aimais (...) acheter des dessins et des gravures Et, l'avouerai-je? me payer des gravelures Japonaises ou du dix-huitième siècle (Verlaine, ?uvres compl., t. 3, Élégies, 1893, p. 66).
2. En partic. Propos graveleux. Lorsque la grande calèche les emportait au Bois (...), se contant des gravelures à l'oreille (...), ce n'était là qu'une déviation et qu'un contentement inavoué de leurs désirs (Zola, Curée,1872, p. 481).Marthe ne rougissait déjà plus des gravelures qu'elle entendait, elle rougissait de n'être pas à la hauteur de ses compagnes (Huysmans, Marthe,1876, p. 25).
Prononc. et Orth. : [g?avly:?]. Ds Ac. 1718-1932. Étymol. et Hist. 1707 (Lesage, Diable boit., 13 ds DG). Dér. de graveleux* « licencieux »; suff. -ure*. Fréq. abs. littér. : 13.

GRAVELURE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1707 (Lesage, Diable boit., 13 ds DG). Dér. de graveleux* « licencieux »; suff. -ure*.

Gravelure au Scrabble


Le mot gravelure vaut 13 points au Scrabble.

gravelure

Informations sur le mot gravelure - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot gravelure au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

gravelure

Les mots proches de Gravelure

Graal (saint)GrabatGrabataireGrabeauGrabugeGrâceGraciableGracierGracieusé, éeGracieusementGracieuserGracieusetéGracieux, euseGracilitéGraciosoGradationGradeGradinGradualitéGraduatGradué, éeGraduel, elleGraduelGraduerGraillementGraillerGraillonGrainGrainageGraineGraineurGrain-tinGraisseGraissé, éeGraisserGraisseux, euseGrallarieGramenGraminéeGrammaireGrammairienGrammateGrammatical, aleGrand, andeGrand-chambrierGrand-croixGrandelet, etteGrandementGrandesseGrandeurgraalgrabatgrabatairegrabatairegrabatairesgrabatairesgrabatsGrabelsgrabengrabugeGraçaygrâcegrâcegrâceGrâce-BerleurGrâce-HollogneGrâce-UzelgrâcesGrâcesgraciagraciaigraciasgraciâtgraciegraciégraciégraciéegraciergracieragracieraigracierasgraciésgraciésgracieusegracieuségracieusementgracieusesgracieusetégracieusetésgracieuxgraciezgracilegracilesgracilitégradaillegradationgradationsgradegradégradé


Mots du jour


Nicaise     Métaphysicien     Instauration     Débonder     Robine ou roubine     Piétiste     Débarrassé, ée     Trière     Seinche     Bdellium     

Les citations avec le mot Gravelure


Les citations du Littré sur Gravelure


  1. Cet auteur a donné au théâtre un grand nombre de comédies pleines de gravelures et de gros sel ; mais il s'en est repenti avant sa mort

    Auteur : LE SAGE - Source : Diable boit. chap. 13, dans POUGENS




Les mots débutant par Gra  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Gravelure ? -


Mise à jour le mardi 11 novembre 2025 à 19h32










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gravelurePoèmes gravelureProverbes gravelure

La définition du mot Gravelure est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Gravelure sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Gravelure présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.