Définition de « confondu »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot confondu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur confondu pour aider à enrichir la compréhension du mot Confondu et répondre à la question quelle est la définition de confondu ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :

Pas de définition complémentaire
CONFONDRE, verbe trans.
Étymol. et Hist. A. 1. « détruire » a) ca 1100 cunfundre « anéantir un adversaire » (Roland, éd. J. Bédier, 17), seulement au Moy. Âge; b) ca 1160 au fig. (Aiol, éd. J. Normand et G. Raynaud, 919); ca 1184 « bouleverser » (Beneit, Vie de Thomas Becket, éd. B. Schlyter, 631); 2. a) ca 1170 « humilier, couvrir de honte » (Rois, éd. E. R. Curtius, p. 94); b) ca 1265 « réduire quelqu'un à quia » (J. de Meung, Rose, éd. E. Langlois, 5620). B. 1. 1538 « fondre ensemble, réunir, mêler » (Est.); 2. 1580-92 « prendre quelque chose pour une autre chose » (Montaigne, Essais, livre 1, chap. 28). Empr. au lat. class. confundere « mêler, mélanger », « bouleverser, brouiller », « troubler l'esprit »; spéc. en lat. chrét. « réduire à quia », « humilier, couvrir de honte ». Le développement sém. du mot est lié dans l'histoire à celui de confusion*.

confondu au Scrabble


Le mot confondu vaut 14 points au Scrabble.

confondu

Informations sur le mot confondu - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot confondu au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

confondu

Les rimes de « confondu »


On recherche une rime en DY .

Les rimes de confondu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en dy

Rimes de fondue      Rimes de répandue      Rimes de éperdue      Rimes de distendu      Rimes de entendues      Rimes de distordu      Rimes de pendues      Rimes de pendu      Rimes de pendus      Rimes de mordues      Rimes de loquedus      Rimes de fondues      Rimes de fondus      Rimes de hypertendus      Rimes de dodus      Rimes de attendus      Rimes de attendu      Rimes de étendue      Rimes de tordu      Rimes de sous-entendu      Rimes de fendues      Rimes de confondue      Rimes de prétendu      Rimes de tondu      Rimes de défendu      Rimes de confondu      Rimes de invendues      Rimes de attendue      Rimes de ardues      Rimes de revendu      Rimes de pendus      Rimes de fendus      Rimes de pourfendu      Rimes de tondue      Rimes de étendue      Rimes de hypertendu      Rimes de tondus      Rimes de descendu      Rimes de tordue      Rimes de remordu      Rimes de sous-entendu      Rimes de défendue      Rimes de revendus      Rimes de assidue      Rimes de tordues      Rimes de dépendu      Rimes de tendus      Rimes de perdu      Rimes de rendus      Rimes de vendues     

Mots du jour

fondue     répandue     éperdue     distendu     entendues     distordu     pendues     pendu     pendus     mordues     loquedus     fondues     fondus     hypertendus     dodus     attendus     attendu     étendue     tordu     sous-entendu     fendues     confondue     prétendu     tondu     défendu     confondu     invendues     attendue     ardues     revendu     pendus     fendus     pourfendu     tondue     étendue     hypertendu     tondus     descendu     tordue     remordu     sous-entendu     défendue     revendus     assidue     tordues     dépendu     tendus     perdu     rendus     vendues     


Les citations sur « confondu »

  1. Rien n'est plus équivoque que les prétendus témoignages d'amitié que nous donnons à nos enfants; ils sont tellement confondus avec nos devoirs & nos passions, qu'il est très - difficile de démêler la vérité de l'apparence.

    Auteur : Marie-Geneviève-Charlotte Darlus, Thiroux d' Arconville - Source : De l'amitié (1761)


  2. Comme deux rayons de l'aurore,
    Comme deux soupirs confondus,
    Nos deux âmes ne forment plus
    Qu'une âme, et je soupire encore !


    Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Méditations poétiques (1820), Souvenir


  3. Comme un crible animé d'un mouvement de plus en plus rapide, la Révolution, à mesure qu'elle s'accélère, sépare des intérêts d'abord confondus.

    Auteur : Jean Jaurès - Source : Histoire socialiste de la Révolution française (1924)


  4. Jamais je n'aurais pu démêler les choses célestes si je n'avais suspendu mon esprit et confondu ma pensée subtile avec l'air.

    Auteur : Aristophane - Source : Les Nuées (423 av. J.-C.),228-230


  5. Le président de la République ne saurait être confondu avec aucune fraction. Il doit être l'homme de la nation tout entière, exprimer et servir le seul intérêt national.

    Auteur : Charles de Gaulle - Source : Discours du 30 novembre 1965.


  6. Baisers, baves d'amour, basses béatitudes, - O mouvements marins des amants confondus ...

    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens, Air de Sémir amis


  7. Veux-tu par ta conduite acquérir quelque estime,
    Et parmi les méchants n'être point confondu,
    Evite la tache du crime
    Et l'appât dangereux du plaisir défendu.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre quatrième, XVII


  8. L'enfance, on dirait que c'est pour toujours, c'est comme un univers en soi, et puis un beau matin, c'est la fin, et vous vous retrouvez à pelleter de la terre sur la tombe de votre père, confondu par l'inconstance des choses.

    Auteur : Jonathan Tropper - Source : C' est ici que l' on se quitte (2009)


  9. Ils se regardèrent et leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)


  10. Quand le mal et le bien sont réintégrés dans le temps, confondus avec les événements, rien n'est plus bon ou mauvais, mais seulement prématuré ou périmé.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  11. Ame : Courant d'air inventé par les religieux (tous dieux confondus). Passerait au-dessus de nos têtes pour chasser les pensées mauvaises ou inhumaines.

    Auteur : Christophe Alévêque - Source : Décodeur médiatique du XXIe siècle (2008)


  12. Le suspect d'un meurtre commis à Paris, qui avait fourni comme alibi qu'au moment du forfait, il se promenait avec des amis à Melun, au bord de la Marne, vient d'être confondu : Melun est au bord de la Seine.

    Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


  13. La symétrie est l'ordre apparent, souvent confondu avec l'ordre réel; ainsi l'uniformité n'est que le masque de l'unité.

    Auteur : Charles Dollfus - Source : De la Nature humaine (1868)


  14. Alors il y eut un silence. Ils se regardèrent; et leurs pensées, confondues dans la même angoisse, s'étreignaient étroitement, comme deux poitrines palpitantes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857), II, 6


  15. Une Personnalité
    Toujours nouvelle, toujours différente, l'Amour aux sexes confondus dans leur contradiction, surgit sans cesse de la perfection de mes désirs. Toute idée de possession lui est forcément étrangère.


    Auteur : Paul Éluard - Source : La Rose publique (1934)


  16. Je crois à l’amour, le vrai, coeur et âme confondus. C’est une expérience unique, un don total qui s’inscrit dans la continuité. C’est un lien indissoluble. Des relations aventureuses, fondées sur un coup de tête, ne me tentent pas.

    Auteur : Marie-Bernadette Dupuy - Source : Le Refuge aux roses (2005)


  17. Cheveux bleus, pavillon de ténèbres tendues
    Vous me rendez l'azur du ciel immense et rond;
    Sur les bords duvetés de vos mèches tordues
    Je m'enivre ardemment des senteurs confondues
    De l'huile de coco, du musc et du goudron.


    Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), XXIII - La chevelure


  18. Ecrire pour moi, m'enfoncer dans ce qu'on appelle l'imaginaire, n'était-ce pas une façon de renverser un monde renversé, celui de l'enfant confondu à sa génitrice: pour retrouver, par la fiction, le réel?

    Auteur : Morgan Sportès - Source : Solitudes (2000)


  19. Le monde est un brelan où tout est confondu: - Tel pense avoir gagné qui a souvent perdu.

    Auteur : Abbé Mathurin Régnier - Source : Sans référence


  20. Baisers, baves d'amour, basses béatitudes,
    O mouvements marins des amants confondus,
    Mon coeur m'a conseillé de telles solitudes,
    Et j'ai placé si haut mes jardins suspendus.


    Auteur : Paul Valéry - Source : Album de vers anciens (1920), Air de Sémiramis


  21. J'aurais pu être attaché à la colonne près de la tienne, face à face, sous tes yeux, répondant à tes cris par mes soupirs et nos douleurs se seraient confondues, nos âmes se seraient mêlées.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : La Tentation de Saint Antoine (1874)


  22. Entre amis tout est confondu;
    Peines, plaisirs, tout se rassemble;
    Mais, en tous points unis ensemble,
    Ils sont rivaux pour la vertu.


    Auteur : Pierre Didot - Source : Inscriptions morales (1807)


  23. Le bouddhisme dans l'Inde est resté pendant plusieurs siècles confondu, quant à sa partie métaphysique, avec certaines écoles des brâhmanes.

    Auteur : Emile-Louis Burnouf - Source : La Science des religions (1885)


  24. Jean fut confondu de cette bonté et qu'un homme de cette importance se fût, toutes affaires cessantes, dérangé ainsi pour lui.

    Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)


  25. L'amour que je vous porte est un chemin d'évasion du Temps, avec une majuscule. De quel temps, je l'ignore: le mien ou le vôtre, qui, pour l'heure, sont inexplicablement confondus.

    Auteur : Maurice Denuzière - Source : Amélie ou la concordance des temps (2001)


Les citations sur confondu renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot confondu en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « confondu »

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

Les synonymes de « confondu»

Les synonymes de confondu :

    1. assimilé
    2. absorbé
    3. chaotique
    4. désordonné
    5. disparate
    6. indistinct
    7. confus
    8. décousu
    9. étonné
    10. abasourdi
    11. ahuri
    12. émerveillé
    13. interdit
    14. stupéfait
    15. suffoqué
    16. surpris
    17. éberlué
    18. frappé
    19. pétrifié
    20. ébahi

synonymes de confondu

Fréquence et usage du mot confondu dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « confondu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot confondu dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Confondu ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations confondu     Citation sur confondu   Poèmes confondu   Proverbes confondu   Rime avec confondu    Définition de confondu  


Définition de confondu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot confondu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot confondu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 19:32:09