La définition de Épistolaire du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Épistolaire
Nature : adj.
Prononciation : é-pi-sto-lê-r'
Etymologie : Lat. epistolaris, de epistola, lettre, épître (voy. ).

Voir les citations du mot ÉpistolaireSignification du mot Épistolaire


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épistolaire de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épistolaire pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épistolaire ?


La définition de Épistolaire

Qui appartient à l'épître ; qui concerne la manière d'écrire les lettres. Genre épistolaire.


Toutes les définitions de « Épistolaire »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

ÉPISTOLAIRE. adj. des deux genres
. Qui regarde la manière d'écrire des lettres. Il n'est guère usité que dans ces deux locutions : Style épistolaire. Genre épistolaire. Il s'emploie aussi comme nom et se dit des Auteurs dont les lettres ont été recueillies. Les catalogues de bibliothèques mettent cet auteur parmi les épistolaires.

Littré

ÉPISTOLAIRE (é-pi-sto-lê-r') adj.
  • 1Qui appartient à l'épître?; qui concerne la manière d'écrire les lettres. Genre épistolaire. Jugeant de vous par moi-même, je suis persuadé, monsieur, que notre amitié n'a pas besoin, pour se conserver dans toute sa force, du secours ou de l'aliment d'un commerce épistolaire, Bayle, Lett. à Silvestre, 6 juin 1698. Rien n'est plus propre à nourrir, si l'on peut parler ainsi, la réputation d'un homme de lettres et quelquefois même à la fonder, au moins pour un temps, qu'un grand commerce épistolaire, D'Alembert, Éloges, Bouhier. Si, dans la vie réelle, les lettres sont ce qui met le plus l'homme à nu, il me semble que, dans le roman, l'adoption du style épistolaire est la plus puissante et, pour ainsi dire, la plus vraie des illusions, Villemain, Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leç.

    Genre épistolaire, division des traités de littérature dans laquelle on comprend particulièrement les lettres familières?; règles sur la manière d'écrire une lettre.

    S. m. Auteur qui a cultivé ce genre. Mme de Sévigné et Voltaire sont nos meilleurs épistolaires.

  • 2 Terme de paléographie. Papier épistolaire, papier auguste ou royal dont les anciens se servaient pour écrire des lettres.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

épistolaire \e.pis.t?.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Qui concerne la correspondance par lettres, relatif à l'écriture des lettres, à la manière de les écrire.
    • [?], il se demanda ce que la duchesse de Chaulieu devait penser de son séjour au Havre aggravé par un silence épistolaire de quatorze jours, alors qu'à Paris ils s'écrivaient l'un l'autre quatre ou cinq lettres par semaine. (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • On peut se passer d'enseigner aux femmes le style épistolaire. Elles le savent d'instinct. Ce sont elles qui pourraient nous l'apprendre. (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (vingtième leçon), 1899)
  2. Qualifie un genre narratif, et notamment d'un roman, composé de lettres écrites par un ou plusieurs narrateurs.

Nom commun 2 - français

épistolaire \e.pis.t?.l??\ masculin et féminin identiques

  1. Auteur ou autrice dont les lettres ont été recueillies pour publication.
    • Les catalogues de bibliothèques mettent cet auteur parmi les épistolaires.
    • Le Chevalier de Méré, au contraire, est resté un épistolaire tout de profession; et de démon familier, il n'en a pas. (Revue des Deux Mondes, volume 21, 1848)

Nom commun 1 - français

épistolaire \e.pis.t?.l??\ masculin

  1. Recueil de correspondances.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


ÉPISTOLAIRE, adj. et subst.

A.? Adjectif
1. [En parlant d'un inanimé abstr.]
a) Domaine du style.Qui est propre à la correspondance par lettre. Genre, talent épistolaire. Le vrai caractère du style épistolaire est l'enjouement et l'urbanité (Joubert, Pensées,t. 2, 1824, p. 73).Il paraît que tu fais des progrès dans l'art épistolaire, car les Collier m'ont paru enthousiasmés de ta dernière lettre remplie de style, d'esprit (Flaub., Corresp.,1843, p. 36).
? Rare, emploi subst. à valeur de neutre. Genre épistolaire. Que si vous me demandez, madame la comtesse, pourquoi j'écris tant et je me lance dans l'épistolaire avec tant de générosité (Balzac, Lettres Étr.,t. 2, 1850, p. 314).
b) Domaine des relations hum.Qui se fait par lettre. Des réclamations épistolaires de nos créanciers (Bloy, Journal,1895, p. 192).Des cartes postales qui, dispensant même d'écrire, offrent une vingtaine de phrases standardisées, à quoi la société moderne entend ramener les échanges épistolaires entre humains (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 44).
2. [En parlant d'une pers.] Qui excelle dans l'art d'écrire des lettres; p. ext. qui en écrit volontiers ou beaucoup. Les amis épistolaires dont je surabonde ne remplacent rien (Lamart,.Corresp.,1831, p. 226).Si j'avais écrit à Gautier, je n'aurais pas eu de réponse, parce qu'il est fort peu épistolaire (Flaub., Corresp.,1857, p. 201).
? Emploi subst. masc. ou fém. Synon. épistolier.Les catalogues des bibliothèques mettent cet auteur parmi les épistolaires (Ac.1835, 1878).Mon épistolaire anonyme de tous les mois, la signature de lettres au nom de Renée (Goncourt, Journal,1889, p. 949).
B.? Subst. masc. LITURG., vx. Recueil liturgique comprenant les épîtres lues à la messe. Synon. vx épistolier.Les évangéliaires et épistolaires grecs (Gastoué, Vie mus. église,1929, p. 53).
Rem. L'usage actuel emploie de préférence au terme spécifique le terme générique lectionnaire, qui désigne le recueil de toutes les lectures bibliques faites au cours de la messe.
Prononc. et Orth. : [epist?l?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. I. 1487 subst. « livre d'épîtres » (Archives du Nord, B 3501, no123744, fo65 : ung epistolaire et ung euvangeliaire). II. 1. 1542 adj. « relatif à la correspondance par lettres » (E. Dolet, Epîtres familières de Cicéron ds Gdf. Compl.); 2. 1622 subst. « auteur de lettres » (Sorel, Francion, p. 175 ds IGLF). I empr. au lat. médiév. epistolarium, « id. » (ca 1100 ds Nierm.), dér. de epistola (épître*). II empr. au b. lat. epistolaris, adj. « relatif à la correspondance », subst. « secrétaire impérial » epistolarius adj. « relatif à la correspondance », subst. « porteur de lettres ». Fréq. abs. littér. : 82. Bbg. Quem. DDL t. 9.

ÉPISTOLAIRE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. I. 1487 subst. « livre d'épîtres » (Archives du Nord, B 3501, no123744, fo65 : ung epistolaire et ung euvangeliaire). II. 1. 1542 adj. « relatif à la correspondance par lettres » (E. Dolet, Epîtres familières de Cicéron ds Gdf. Compl.); 2. 1622 subst. « auteur de lettres » (Sorel, Francion, p. 175 ds IGLF). I empr. au lat. médiév. epistolarium, « id. » (ca 1100 ds Nierm.), dér. de epistola (épître*). II empr. au b. lat. epistolaris, adj. « relatif à la correspondance », subst. « secrétaire impérial » epistolarius adj. « relatif à la correspondance », subst. « porteur de lettres ».

Épistolaire au Scrabble


Le mot Épistolaire vaut 13 points au Scrabble.

epistolaire

Informations sur le mot epistolaire - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épistolaire au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epistolaire

Les mots proches de Épistolaire

ÉpiÉpiangiotiqueÉpiationÉpiceÉpicerÉpicerieÉpicier, ièreÉpicureÉpicurienÉpicurismeÉpicycleÉpicycloïdeÉpidémieÉpidémiologiqueÉpidémiqueÉpidermeÉpidermé, éeÉpieÉpiementÉpierÉpierÉpierrementÉpierrerÉpieuÉpieur, euseÉpigastreÉpigastriqueÉpiglotteÉpigoneÉpigrammatiqueÉpigrammeÉpilanceÉpilepsieÉpileptiqueÉpilogageÉpilogationÉpilogueÉpiloguerÉpilogueurÉpiloirÉpinardÉpinardeÉpincerÉpinceterÉpineÉpineÉpinetteÉpinetteÉpineux, euseÉpine-vinetteépiépiaépiaiépiaientépiaisÉpiaisÉpiais-lès-LouvresÉpiais-lès-LouvresÉpiais-RhusÉpiais-Rhusépiaitépiantépicanthusépiceépiceépicéépicéépicéaépicéeépicéeépicéesépicemardépicemardsépicentreépicerépicerieépiceriesépicesépicesépicésépicésépicierépicièreépicièresépiciersépicondyleépicrânienneépicurienépicurienépicurienneépicuriensépicuriensépicurismeépidémieépidémiesépidémiologieépidémiologiqueépidémiologisteépidémiqueépidémiques


Mots du jour


Bézoard     Minauder     Tiauler     Importer     Harpon     Médullaire     Semence     Crevette     Passion     Lucrèce     

Les citations avec le mot Épistolaire


  1. Le vrai caractère du style épistolaire littéraire est l'enjouement, l'urbanité.

    Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2


  2. Que parlez-vous de lettres, de style épistolaire. En écrivant à ce qu'on aime, il est bien question de cela! ce ne sont plus des lettres que l'on écrit, ce sont des hymnes.

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)


  3. En ouvrant la première lettre de Marthe, je me demandai comment elle exécuterait ce tour de force: écrire une lettre d'amour. J'oubliais qu'aucun genre épistolaire n'est moins difficile: il n'y est besoin que d'amour.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


  4. Rien n'est plus propre à nourrir, si l'on peut parler ainsi, la réputation d'un homme de lettres et quelquefois même à la fonder, au moins pour un temps, qu'un grand commerce épistolaire.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bouhier


  5. Genre épistolaire: Genre de style exclusivement réservé aux femmes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  6. Les interminables amours épistolaires des romantiques n'auraient pas eu cours s'il y avait eu le téléphone à cette époque.

    Auteur : Jacques Sternberg - Source : Les Pensées


  7. Aucun genre épistolaire n'est moins difficile que la lettre d'amour: il n'y est besoin que d'amour.

    Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


Les citations du Littré sur Épistolaire


  1. On a des vers du duc de Nevers, du comte Antoine d'Hamilton, né en France, qui respirent tantôt le feu poétique, tantôt la douce facilité du style épistolaire

    Auteur : Voltaire - Source : Cons. à un journaliste.


  2. Jugeant de vous par moi-même, je suis persuadé, monsieur, que notre amitié n'a pas besoin, pour se conserver dans toute sa force, du secours ou de l'aliment d'un commerce épistolaire

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Silvestre, 6 juin 1698


  3. J'eusse prins cette forme [épistolaire] de publier mes verves, si j'eusse eu à qui parler

    Auteur : MONT. - Source : I, 291


  4. Si, dans la vie réelle, les lettres sont ce qui met le plus l'homme à nu, il me semble que, dans le roman, l'adoption du style épistolaire est la plus puissante et, pour ainsi dire, la plus vraie des illusions

    Auteur : VILLEMAIN - Source : Litt. fr. XVIIIe siècle, 2e part. 1re leç.


  5. Rien n'est plus propre à nourrir, si l'on peut parler ainsi, la réputation d'un homme de lettres et quelquefois même à la fonder, au moins pour un temps, qu'un grand commerce épistolaire

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, Bouhier.




Les mots débutant par Epi  Les mots débutant par Ep

Une suggestion ou précision pour la définition de Épistolaire ? -


Mise à jour le lundi 10 novembre 2025 à 07h05








.$char.
EauEcologieEconomieEcouterEcrireEcritureEducationÉgalitéEgaliteEgoEgoismeEleganceElevationElitismeEmbobinerEmergenceEmotionEnergieEnfanceEnfantEnferEngagerEnnemiEnnuiEnseignementEnseignerEnvieEnvironnementEphemereEpouseÉpouseÉpouxEpouxEpreuveEprouverÉprouverEquilibreErotismeErreurErudictionEsclaveEspaceEspeceEspéranceEsperanceEspererEspérerEspoirEspritEssentielEstimeEtatEternelEterniteEthiqueEthologieEtonnementEtrangeEtreEtudierEuropeEvidenceEvolutionExcesExcusesExhibitionnismeExilExistenceExisterExperienceExpliquerExponentielExtaseExtra+terrestre


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur ÉpistolairePoèmes ÉpistolaireProverbes Épistolaire

La définition du mot Épistolaire est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épistolaire sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épistolaire présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.