La définition de Cerneau du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cerneau
Nature : s. m.
Prononciation : sèr-nô
Etymologie : Berry, sarniau, noix ; écerner des noix, en tirer le cerneau quand elles sont vertes ; ainsi dit de cerne, parce qu'on fait un cerne pour tirer le cerneau de la coquille.

Voir les citations du mot CerneauSignification du mot Cerneau


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cerneau de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cerneau pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cerneau ?


La définition de Cerneau

Moitié d'une noix, tirée de la coque avant la maturité. Faire, éplucher, crier des cerneaux.


Toutes les définitions de « cerneau »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CERNEAU. n. m.
Noix tirée de la coque avant sa maturité.

Littré

CERNEAU (sèr-nô) s. m.
  • Moitié d'une noix, tirée de la coque avant la maturité. Faire, éplucher, crier des cerneaux.

    Vin de cerneaux, vin rosé bon à boire dans la saison des cerneaux, Dict. de l'Acad.


HISTORIQUE

XVIe s. Cerneaux sont viandes de seigneurs, et noix vieilles, viandes de laboureur, Yver, 644.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

cerneau \s??.no\ masculin

  1. Noix tirée de la coque avant sa maturité.
    • Comme dessert, il y eut de bonnes noix que Jonas brisait comme un pois entre le pouce et l'index et décortiquait en un tournemain. Jetant alors les coquilles dans le feu, il plantait les cerneaux dans un fromage frais de sa chèvre [...]. (Robert Merle, Fortune de France, V. 1977)
    • L'énoisage et la collecte des cerneaux sont ultérieurs et se développent à partir de 1860 environ quand le vieux commerce de l'huile est en recul. (Paulette Fourniau, Les Farges: une communauté rurale en Périgord noir, éd. Les Indes savantes, 2005, p. 123)
    • La spécialité maison? Tous les produits à base de truffe et, plus encore, de noix. [...] Cerneaux grillés trempés dans le chocolat amer, fondants, gâteaux au beurre et miel, croquants, tuiles croustillantes, sablés, confitures, huiles, vinaigres, moutardes... La noix est de tous ces coups-là. (Le Figaro, 24 juin 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CERNEAU, subst. masc.

A.? Noix encore verte; chair de la noix encore verte. Manger des cerneaux, éplucher des cerneaux (cf. Ac. 1798-1878). Je vais t'envoyer des cerneaux. Mais ils tournent en noix, déjà (Flaubert, Correspondance,1874, p. 101).
? Vin de cerneaux. Vin rosé, bon à boire à l'époque des noix vertes.
B.? P. ext. Tout fruit huileux (noix, noisettes, amandes) encore vert (cf. L.-E. Audot, La Cuisinière de la campagne et de la ville, 1896, p. 623).
Prononc. et Orth. : [s? ?no]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. Fin xiiies. cerniaux (Guillaume de La Villeneuve, Les Crieries de Paris ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, vol. 2, p. 279, vers 55); 1456 cerneaux (A. de La Sale, Le Petit Jehan de Saintré, 71 ds Z. fr. Spr. Lit., vol. 28, t. 1, p. 79). Dér. de cerner* [les noix]; suff. -eau*. Fréq. abs. littér. : 4. Bbg. Goug. Mots t. 2, 1966, p. 82. ? Monnot (R.). Le Noyer. Vie Lang. 1963, pp. 383-386. ? Pauli 1921, p. 43.

cerneau .« Noix tirée de sa coquille »

CERNEAU, subst. masc.
Étymol. et Hist. Fin xiiies. cerniaux (Guillaume de La Villeneuve, Les Crieries de Paris ds Fabliaux, éd. Barbazan et Méon, vol. 2, p. 279, vers 55); 1456 cerneaux (A. de La Sale, Le Petit Jehan de Saintré, 71 ds Z. fr. Spr. Lit., vol. 28, t. 1, p. 79). Dér. de cerner* [les noix]; suff. -eau*.

Cerneau au Scrabble


Le mot cerneau vaut 9 points au Scrabble.

cerneau

Informations sur le mot cerneau - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cerneau au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cerneau

Les mots proches de Cerneau

CéracéeCérameCéramisteCérasteCératCerbèreCerceCerceauCercleCerclerCerclièreCercueilCérébral, aleCérébrationCérébrineCérébroscopieCérémonial, aleCérémonialCérémonieCérémoniel, elleCérémonieux, euseCérèsCerfCerfeuilCerf-volantCérifiableCeriseCerisierCerneCerné, éeCerneauCernerCernoirCéroène ou céroineCéroféraireCerquemannageCertain, aineCertainementCerteauCertesCertificatCertificateurCertificatif, iveCertificationCertifierCertitudeCérulé, éeCéruléen, enneCéruseCervaisoncéramiquecéramiquecéramiquescéramiquescéramisteCéranCérans-FoulletourtecerbèreCerbèrecerbèresCerboiscerceaucerceauxCerciéCerciercerclagecerclaitcerclantcerclecerclecerclécercléecercléescerclercerclescerclescerclésCerclescercleuxCercottesCercouxcercueilCercueilcercueilsCercy-la-TourCerdonCerdonCèreCéré-la-Rondecéréalecéréalescéréaliercéréalièrecéréalièrescéréalierscérébelleusecérébelleusescérébralcérébralcérébrale


Mots du jour


Tripleur     Dardiller     Hérauderie     Mollet     Griffonneur     Émission     Providentiel, elle     Sur     Roucouler     Rembarquer     

Les citations avec le mot Cerneau


  1. Mon oncle prenait les noix et il les cassait avec un petit marteau très souple. Il mettait les coquilles d'un côté, pour le feu, et dans un panier il jetait les cerneaux.

    Auteur : Jean Ferniot - Source : Pierrot et Aline (1973)


  2. A la Sainte-Hélène, - La noix est pleine, - Et le cerneau - Se met dans l'eau.

    Auteur : Dictons - Source : 18 août


Les citations du Littré sur Cerneau


  1. Cerneaux sont viandes de seigneurs, et noix vieilles, viandes de laboureur

    Auteur : YVER - Source : 644


  2. Un ragoût, une salade de concombre, des cerneaux et autres sortes de viandes

    Auteur : Madame de Sévigné - Source : 9 août 1689


  3. La poudre faite du cartilage de l'entre-deux des cerneaux de noix

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 924




Les mots débutant par Cer  Les mots débutant par Ce

Une suggestion ou précision pour la définition de Cerneau ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 00h23








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cerneauPoèmes cerneauProverbes cerneau

La définition du mot Cerneau est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cerneau sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cerneau présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.