La définition de Grincer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grincer
Nature :
Prononciation : grin-sé. Le c prend une cédille devant a
Etymologie : Picard, grincher ; de l'anc. haut-allem. gremizôn, grincer des dents ; anglo-sax. grimetan.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grincer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grincer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grincer ?
La définition de Grincer
V. a. Serrer les dents les unes contre les autres, de manière à faire entendre un craquement.
Toutes les définitions de « grincer »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Produire un bruit aigre en serrant les dents les unes contre les autres sous l'action de l'agacement, de la douleur ou de la colère. Grincer des dents et, plus rarement et transitivement, Grincer les dents. Le bruit de la scie fait grincer les dents. Il se dit figurément du Bruit analogue que font certaines choses en tournant sur elles-mêmes. Une porte qui grince. Une serrure, un verrou qui grince. Il se dit du Cri particulier de la chauve-souris.
Littré
-
1 V. a. Serrer les dents les unes contre les autres, de manière à faire entendre un craquement.
Il s'est armé contre moi de toute sa fureur?; il a grincé les dents en me menaçant
, Sacy, Bible, Job, XVI, 10.Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre
, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 13 mai 1759.Les douleurs de la néphrétique lui feront grincer les dents
, Rousseau, Ém. IV. -
2 V. n. Grincer des dents.
Absolument et fig.
Et sa muse [de J. B. Rousseau] qui toujours grince, Et qui fuit les jeux et les ris
, Voltaire, Épît. LIII.Par extension, on dit qu'une roue, qu'une porte grince, quand elle fait un bruit désagréable en tournant.
HISTORIQUE
XVIe s. Bien que les reprouvez souspirent ou grincent les dents sous les coups?
, Calvin, Instit. 515.
Wiktionnaire
Verbe - français
grincer \????.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)
- Produire un bruit aigre, strident et métallique.
- Ses deux garçons étaient tisserands, et dans ce vieux nid on entendait grincer les métiers et siffler les navettes du matin au soir. ? (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
- Une serrure, un verrou qui grince.
- Produire un bruit aigre en serrant les dents les unes contre les autres sous l'action de l'agacement, de la douleur ou de la colère.
- Grincer des dents ; (Plus rare) Grincer les dents.
- Le bruit de la scie fait grincer les dents.
- [?] son grand livre De la Raison chez les Grecs. Il y travaille depuis trois ans ; toujours en ayant l'air de grincer des dents ; il tord les arguments comme du linge, il veut raisonner serré, lui, il ne veut pas d'une logique lâche, ? ce qui le constipe, il paraît, et lui donne de grands maux de tête. ? (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
-
(Figuré) (Par extension) Agacer.
- Très scrutées, les « unes » de Charlie, devenu un symbole bien au-delà des frontières françaises, font souvent grincer des dents. ? (Le Monde.fr avec AFP, Trois ans après la tuerie, « Charlie Hebdo » sort un numéro anniversaire, Le Monde. Mis en ligne le 3 janvier 2018)
-
(Chiroptérologie) Crier, en parlant particulièrement de la chauve-souris.
- Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Trésor de la Langue Française informatisé
GRINCER, verbe intrans.
Grincer au Scrabble
Le mot grincer vaut 10 points au Scrabble.
Informations sur le mot grincer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grincer au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Grincer
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante Grimpée gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer grifferaMots du jour
-
constipant dragueurs torchaient choient emmerdeur déterre bouillon étranglées néo-fascistes imbéciles
Les citations avec le mot Grincer
- En une quarantaine d'années, mine de rien - je veux dire sans qu'on entende particulièrement grincer les sommiers - la sous-préfecture est passée de 6 000 à 10 000 habitants.Auteur : Cécile Philippe - Source : Tous les hommes sont des Pères Noël (2004)
- Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 mai 1759
- A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)
- C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera.Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu
- Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris
- J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)
Les citations du Littré sur Grincer
- Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordreAuteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 13 mai 1759
- Les douleurs de la néphrétique lui feront grincer les dentsAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
Les mots débutant par Gri Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grincer ? -
Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h25

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grincer
Poèmes grincer
Proverbes grincer
La définition du mot Grincer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grincer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grincer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
