La définition de Grincer du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grincer
Nature :
Prononciation : grin-sé. Le c prend une cédille devant a
Etymologie : Picard, grincher ; de l'anc. haut-allem. gremizôn, grincer des dents ; anglo-sax. grimetan.

Voir les citations du mot GrincerSignification du mot Grincer


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grincer de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grincer pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grincer ?


La définition de Grincer

V. a. Serrer les dents les unes contre les autres, de manière à faire entendre un craquement.


Toutes les définitions de « grincer »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

GRINCER. v. intr.
Produire un bruit aigre en serrant les dents les unes contre les autres sous l'action de l'agacement, de la douleur ou de la colère. Grincer des dents et, plus rarement et transitivement, Grincer les dents. Le bruit de la scie fait grincer les dents. Il se dit figurément du Bruit analogue que font certaines choses en tournant sur elles-mêmes. Une porte qui grince. Une serrure, un verrou qui grince. Il se dit du Cri particulier de la chauve-souris.

Littré

GRINCER (grin-sé. Le c prend une cédille devant a et o?: grinçant, grinçons)
  • 1 V. a. Serrer les dents les unes contre les autres, de manière à faire entendre un craquement. Il s'est armé contre moi de toute sa fureur?; il a grincé les dents en me menaçant, Sacy, Bible, Job, XVI, 10. Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre, D'Alembert, Lett. à Voltaire, 13 mai 1759. Les douleurs de la néphrétique lui feront grincer les dents, Rousseau, Ém. IV.
  • 2 V. n. Grincer des dents.

    Absolument et fig. Et sa muse [de J. B. Rousseau] qui toujours grince, Et qui fuit les jeux et les ris, Voltaire, Épît. LIII.

    Par extension, on dit qu'une roue, qu'une porte grince, quand elle fait un bruit désagréable en tournant.


HISTORIQUE

XVIe s. Bien que les reprouvez souspirent ou grincent les dents sous les coups?, Calvin, Instit. 515.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Verbe - français

grincer \????.se\ intransitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Produire un bruit aigre, strident et métallique.
    • Ses deux garçons étaient tisserands, et dans ce vieux nid on entendait grincer les métiers et siffler les navettes du matin au soir. (Erckmann-Chatrian, Histoire d'un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
    • Une serrure, un verrou qui grince.
  2. Produire un bruit aigre en serrant les dents les unes contre les autres sous l'action de l'agacement, de la douleur ou de la colère.
    • Grincer des dents ; (Plus rare) Grincer les dents.
    • Le bruit de la scie fait grincer les dents.
    • [?] son grand livre De la Raison chez les Grecs. Il y travaille depuis trois ans ; toujours en ayant l'air de grincer des dents ; il tord les arguments comme du linge, il veut raisonner serré, lui, il ne veut pas d'une logique lâche, ? ce qui le constipe, il paraît, et lui donne de grands maux de tête. (Jules Vallès, L'Enfant, G. Charpentier, 1889)
  3. (Figuré) (Par extension) Agacer.
    • Très scrutées, les « unes » de Charlie, devenu un symbole bien au-delà des frontières françaises, font souvent grincer des dents. (Le Monde.fr avec AFP, Trois ans après la tuerie, « Charlie Hebdo » sort un numéro anniversaire, Le Monde. Mis en ligne le 3 janvier 2018)
  4. (Chiroptérologie) Crier, en parlant particulièrement de la chauve-souris.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


GRINCER, verbe intrans.

A. ? Qqc. grince.Produire un son continu d'intensité variable, aigre, plus ou moins strident et métallique, généralement par frottement l'un contre l'autre d'éléments durs. Synon. crisser.Les essieux, les gonds d'une porte grincent. Trois fois ses ongles grincèrent sur le carreau pour saisir les rideaux (Gozlan, Notaire,1836, p. 131) :
1. Quand la craie grince, par la présence d'une petite pierre, ou quand l'ongle frotte sur la soie, je le sens dans le dos, au plus intime de ma vie; je grince tout entier. Or, si je suis acteur, cela peut s'expliquer par une vibration du bras contracté, qui se communique au thorax et le fait trembler tout, d'où une alerte étonnante. Mais si je suis spectateur, c'est encore dans le dos que je sens ce bruit désagréable; il passe sans doute par l'oreille... Alain, Propos,1922, p. 439.
? Faire grincer qqc.Homais faisait grincer sa plume sur le papier (Flaub., MmeBovary, t. 2, 1857, p. 187).Faire grincer mes pneus et râler ma mécanique dans les méandres de cette piste caillouteuse (T'Serstevens, Itinér. esp.,1963, p. 250).
? P. anal.
? [Le suj. désigne un instrument de mus.] Produire un son aigre, dissonant. Le piano criait et grinçait sous ses doigts redoutables (Soulié, Mém. diable, t. 2, 1837, p. 212).V. asthmatique ex. 4.
? [Le suj. désigne un animal] Émettre un cri ou un son aigre, plus ou moins strident. Les cigales grinçaient derrière les volets (Mauriac, Mém. intér.,1959, p. 16).
? P. ext. [Le suj. désigne un son] Retentir avec une sonorité aigre, plus ou moins stridente. Cette sixième note du ton de « ré mineur » grince horriblement contre la dominante (Berlioz, À travers chants,1862, p. 57).Très loin, dans la campagne, grince la voix enrouée d'un coq (Sartre, Mort ds âme,1949, p. 230).
B. ? Qqn grince
1. Grincer des dents. Frotter convulsivement ses dents les unes contre les autres, généralement sous l'empire d'un affect intense. Puisque tu me refuses, je te ferai pleurer et grincer des dents comme un pendu (Lautréam., Chants Maldoror,1869, p. 150).Il a aussi crié, pleuré, râlé, grincé des dents, comme font les moribonds (Bernanos, Joie,1929, p. 675) :
2. Laurent retourne à son tourment : « J'aime ces gens. Je les admire quand ils font bien leur difficile travail. Je partage vraiment leurs peines. Je m'associe à leurs espoirs. Et il se trouve des misérables pour m'appeler insulteur des humbles! Ce serait à grincer des dents. » Laurent sent qu'il va peut-être commencer à grincer des dents (...). Les traits des calomniateurs, il les sent dans sa chair et il voudrait les arracher. Duhamel, Combat ombres,1939, p. 261.
? Grincer des dents de (+ subst. désignant un affect) et/ou de (+ subst. désignant la cause de l'affect).Il n'avait pu obtenir un regard favorable d'une fille de rien, d'une actrice ambulante (...) il en grinçait des dents de rage (Gautier, Fracasse,1863, p. 219).
Rem. La docum. atteste la constr. trans. vieillie grincer les dents. Il tremblote et grince les dents de désir (Michelet, Journal, 1840, p. 345).
? Faire grincer (qqn) des dents.Provoquer une sensation physique très désagréable, beaucoup d'agacement. C'est si ennuyant d'entendre racler du violon à vos oreilles (...). Ah ça me fait grincer des dents, rien que d'y penser (...). J'ai le violon en horreur (Kock, Cocu,1831, p. 10).Ils ont voulu faire les saltimbanques en jouant une pièce, je ne sais pas de qui, une connerie quelconque. Ça me faisait grincer des dents cette histoire-là (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 219).
Rem. Le suj. de grincer est gén. pronominalisé.
? Faire grincer les dents (à qqn, de qqn).L'impertinence du comte faisait presque grincer les dents à Anzoleto (Sand, Consuelo, t. 1, 1842-43, p. 116).Certains articles optimistes ? et des plus beaux ? de Barrès commençaient de faire grincer les dents des « poilus », dans leurs cagnas (Blanche, Modèles,1928, p. 73).
2.
a) Qqn grince de (+ subst. désignant un affect).Laisser paraître dans sa voix, ses paroles, son expression une humeur acerbe qu'on ne peut contenir. « Ah! la méchante bête! (...) » dit le nain, qui, grinçant de plaisir, allongea lui-même de toute sa force, un coup de pied dans le flanc du bélier (Bourget, Némésis,1918, p. 60).On n'entendait que la voix de crécelle de Laure Provençal qui grinçait d'indignation (Guèvremont, Survenant,1945, p. 136).
? Faire grincer de + subst.Vous êtes digne de combattre la réaction favorisée par l'empire, et reparaissant aujourd'hui, en littérature comme en politique, sous tous ses pseudonymes, bon ordre, bon goût, etc., mots qui sont des mensonges. Ceci que je souligne, récemment écrit par moi, a fait grincer de colère tous les journaux absolutistes belges, anglais, etc. (Hugo, Corresp.,1866, p. 559).
b) Qqn grince.Manifester de l'aigreur, de l'acrimonie. N'dis pas. La ferme! (...) Ils écument et grincent et s'avancent l'un vers l'autre. Tulacque étreint sa hache préhistorique et ses yeux louches lancent deux éclairs (Barbusse, Feu,1916, p. 31) :
3. prunette (on sonne). ? Ah! c'est lui (...) il sonne (nouveau coup de sonnette très violent). Il grince! (...) Je reconnais ça à la sonnette (...) Ma foi!... gare la sauce!... Je me sauve!... Labiche, Misanthr. et Auv.,1852, I, 1, p. 136.
? Faire grincer qqn.La fausse cordialité le fait grincer (L. Daudet, Salons et journaux,1917, p. 196).
? En partic. La voix, le ton (de qqn) grince. Exprimer de l'aigreur, de l'acrimonie. Sur un ton de raillerie, qui grinçait : ? Tu panses ta chère conscience, n'est-ce pas? (Daniel-Rops, Mort,1934, p. 196).
? Au fig. [Le suj. désigne un état psychol. ou le contenu subjectif d'une ?uvre] La modulation renanienne grince souvent. Sous chaque préoccupation générale, il y a une mesquinerie, ou une aigreur personnelle (L. Daudet, Rech. beau,1932, p. 138).Sa gaieté ne sonnait pas juste; elle grinçait; l'évidence de sa fausseté lui crevait l'oreille (Arnoux, Solde,1958, p. 229).
C. ? Rare. [Construit avec un compl. d'obj. interne]
1. Qqc. grince qqc.[Le compl. d'obj. désigne un son] Produire (un son grinçant). Les rebecks grinçaient des notes suraiguës et les darabouks grondaient comme une tempête (Du Camp, Nil,1854, p. 117).
2. Qqn grince qqc.[Le compl. d'obj. désigne une production langagière] Prononcer, exprimer d'une manière grinçante. J'allais me réfugier dans le giron de Nat pour lui grincer chaque fois la même rengaine (H. Bazin, Qui j'ose aimer,1956, p. 79).
? [Grincer est employé pour introduire un discours au style dir. ou en incise] Ils vont se battre, ils ferment leurs poings. ? Ah! Infâme! grince le petit homme, c'est toi! C'est toi! ? Allons, cocu! ? C'en est trop! (Flaub., 1reÉduc. sent.,1845, p. 219).Et madame grinçait : ? Parbleu! je vois bien que cela ne te changera pas... Tu ne fais guère honneur à une femme (Mirbeau, Journal femme ch.,1900, p. 198).
? P. métaph. Il vient de grincer un sourire. Un sourire insondable, impénétrable, amer (Hugo, Légende, t. 2, 1859, p. 645).
REM. 1.
Grincé, -ée, part. passé en emploi adj.Il grelottait dans cette torture, les ongles bleus, le visage violet et grincé, les dents serrées (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 208).Quelquefois il avait un rire grincé, parcheminé (L. Daudet, Astre noir,1893, p. 85).Emploi subst. Le grincé du banc quand il s'asseyait (Giono, Chant monde,1934, p. 308).
2.
Grinceur, -euse, subst.Ces grinceurs de dents (Giono, Voy. en Ital.,1953, p. 20).
3.
Grinçonner, verbe intrans.Les chevaux tapaient du fer, culaient aux ridelles et grinçonnaient sur les mors et dans les sonnailles (Giono, Que ma joie demeure,1935, p. 205).
Prononc. et Orth. : [g? ? ?se], (il) grince [g? ? ?:s]. Ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. [xives.? (ms. du xvies.) grincer les dens « serrer les mâchoires et frotter les dents d'en bas contre celles d'en haut » (Combat de Saint-Pol, 336 ds Trouvères belges, éd. A. Scheler, t.1, p. 254)]; 1532 grincer les dentz (Rabelais, Pantagruel, xix, éd. V.L. Saulnier, p. 156); 2. 1491 [éd.] intrans. faire grincer [les] dens (Mer des Histoires, I, 128b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 74); 1805 « produire un son aigre et prolongé, désagréable » (Cuvier, Anat. comp., t. 4, p. 483). Var. de l'anc. verbe grisser (lui-même doublet de crisser*), la nasale s'expliquant prob. par l'infl. de grigner* (EWFS1; FEW t. 16, p. 395a). Fréq. abs. littér. : 628. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 317, b) 1 094; xxes. : a) 1 074, b) 1 155. Bbg. Duchác?ek (O.). L'Interdépendance et l'interaction du contenu et de l'expr. Orbis. 1972, t. 21, p. 475.

GRINCER, verbe intrans.
Étymol. et Hist. 1. [xives.? (ms. du xvies.) grincer les dens « serrer les mâchoires et frotter les dents d'en bas contre celles d'en haut » (Combat de Saint-Pol, 336 ds Trouvères belges, éd. A. Scheler, t.1, p. 254)]; 1532 grincer les dentz (Rabelais, Pantagruel, xix, éd. V.L. Saulnier, p. 156); 2. 1491 [éd.] intrans. faire grincer [les] dens (Mer des Histoires, I, 128b ds Rom. Forsch. t. 32, p. 74); 1805 « produire un son aigre et prolongé, désagréable » (Cuvier, Anat. comp., t. 4, p. 483). Var. de l'anc. verbe grisser (lui-même doublet de crisser*), la nasale s'expliquant prob. par l'infl. de grigner* (EWFS1; FEW t. 16, p. 395a).

Grincer au Scrabble


Le mot grincer vaut 10 points au Scrabble.

grincer

Informations sur le mot grincer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grincer au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grincer

Les mots proches de Grincer

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Inobéissant, ante     Vomique     Suisse     Systématisation     Chamarrer     Garde-verges     Déballer     Chambre     Ordonnateur, trice     Gluant, ante     

Les citations avec le mot Grincer


  1. En une quarantaine d'années, mine de rien - je veux dire sans qu'on entende particulièrement grincer les sommiers - la sous-préfecture est passée de 6 000 à 10 000 habitants.

    Auteur : Cécile Philippe - Source : Tous les hommes sont des Pères Noël (2004)


  2. Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire, 13 mai 1759


  3. A un dîner très chic, Paul Valéry lâcha un petit pet, puis tenta de noyer la chose en faisant grincer sa chaise. Son voisin lui glissa alors à l'oreille: «Cette fois-ci, M. Valéry, la rime était très difficile.»

    Auteur : Daniel Percheron - Source : Dictionnaire des idées épinglées (1980)


  4. C'est bon de mourir pour quelque chose. De se dire qu'on est un petit grain de sable, c'est tout, mais qu'à force de mettre des grains de sable dans la machine, un jour, elle grincera et elle s'arrêtera.

    Auteur : Jean Anouilh - Source : Becket ou l'Honneur de Dieu


  5. Le HLM c'est l'enfer conditionné. On y joue du pick-up, du transistor, de la télé. Quand on fait sonner le réveil, y'a le voisin du dessous qui crie « Entrez ! » On frappe au plafond, au mur… On est deux mille fous, plus qu'à Saint-Anne. Et pourtant, on a tout pour être heureux : le chauffage pulsé, des frigidaires, un parking réservé, mais pas de murs, des cloisons !… La nuit on entend grincer les cosy-corners. On entend la France qui se repeuple… On pense à la Chine… On voit des dragons au plafond.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Un idiot à Paris


  6. J’abhorre tout le monde en masse, et, parmi tout ce tas, j’en juge à peine un ou deux dignes d’être haïs spécialement. — Haïr quelqu’un, c’est s’en inquiéter autant que si on l’aimait ; — c’est le distinguer, l’isoler de la foule ; c’est être dans un état violent à cause de lui ; c’est y penser le jour et y rêver la nuit ; c’est mordre son oreiller et grincer des dents en songeant qu’il existe ; que fait-on de plus pour quelqu’un qu’on aime ?

    Auteur : Théophile Gautier - Source : Mademoiselle de Maupin (1835)


Les citations du Littré sur Grincer


  1. Les fanatiques grinceront les dents et ne pourront pas mordre

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Lett. à Voltaire, 13 mai 1759


  2. Les douleurs de la néphrétique lui feront grincer les dents

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grincer ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 14h25










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur grincerPoèmes grincerProverbes grincer

La définition du mot Grincer est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grincer sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grincer présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.