La définition de Grip du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Grip
Nature : s. m.
Prononciation : grip
Etymologie : Voy. .
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grip de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grip pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grip ?
La définition de Grip
Terme de fauconnerie. Oiseau de grip, oiseau qui ne vit que de rapine.
Toutes les définitions de « grip »
Grip au Scrabble
Le mot grip vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot grip - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot grip au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Grip
Grianneau Gribane Gribouillage Gribouille Gribouri Grièche Grief, ève Grief Grièvement Grièveté Griffade Griffe Griffe Griffer Griffon Griffon, onne Griffonnage Griffonné, ée Griffonner Griffonneur Griffonnier Griffure Griforin Grignon Grignoter Grigou Gril Grillade Grillage Grillagerie Grille Grillé, ée Griller Griller Grillon Grilloter Grillotis Grimaçant, ante Grimace Grimacer Grimacerie Grimacier, ère Grimaud Grimaudage Grimauderie Grimelin Grimeliner Grimoire Grimpant, ante Grimpée gri-gri gribiche gribiche gribouilla gribouillage gribouillages gribouillais gribouillait gribouillant gribouille gribouille gribouillé gribouillée gribouillées gribouillent gribouiller gribouilles gribouillés gribouilleur gribouillez gribouillis Gricourt grief griefs Grièges Gries Griesbach Griesbach-au-Val Griesbach-le-Bastberg Griesheim-près-Molsheim Griesheim-sur-Souffel grièvement griffa griffage griffai griffaient griffais griffait griffant griffe griffe griffé griffé griffée griffée griffées griffées griffent griffer grifferaMots du jour
-
intensifiant exploitent gnognotte ranges maladroit liposuccions gourmandant plateau-repas trouvions centrale
Les citations avec le mot Grip
- Quatre animaux divers, le Chat grippe-fromage,
Triste-oiseau le Hibou, Ronge-maille le Rat,
Dame Belette au long corsage,
Toutes gens d'esprit scélérat,
Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage.Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, XXII, Le Chat et le Rat - Il faut bien trouver un responsable à la grippe de Phoenix déclara un jour Paul Temple. Nous sommes comme les flagellants au temps de la peste noire. Nous pratiquons l'autoflagellation. Notre société ne craint plus Dieu. Du coup, si ce n'est plus Lui qui nous châtie pour nos péchés, c'est forcément l'environnement qui nous punit en raison de nos voitures trop gourmandes en carburant.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- Au passage les branches de groseillers sauvages nous agrippaient par la manche.Auteur : Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Chirac, avec tous ses voyages à la con, je me demande si c'est pas lui qui, chaque année, ramène la grippe chez nous.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- Tous les hivers on se coltine la grippe asiatique et ils donnent le prix Nobel de médecine à un Japonais. Je sais pas qui a choisi, mais je tire pas mon chapeau!Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988
- Nina aurait voulu agripper les gens qui passaient auprès d'elle, les secouer, leur faire toucher du doigt l'inimaginable qui se produisait là, juste sous leur nez...Auteur : Patricia Bourgeau, dite Patricia MacDonald - Source : La Fille sans visage (2005)
- Oui, je crois qu'après le choix du virus, une grippe mutante, parce que c'était ce qui semblait le plus susceptible d'arriver un jour, je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible.Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020
- Une bonne grippe ne vaut pas mieux qu'une mauvaise.Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)
- Mon endroit préféré, c'est le sommeil. Lorsque je m'y trouve, je n'ai plus d'âge. Je n'ai plus mal. La peur n'existe plus. Il m'arrive d'y croiser mes parents, ma sœur chérie et toutes ces personnes qui n'existent plus que dans ma mémoire. Je peux courir, danser jusqu'à en perdre le souffle, serrer ma fille dans mes bras, je peux même voler. Le sommeil est un radeau auquel je m'agrippe dans un torrent qui va beaucoup trop vite. Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Quand nos souvenirs viendront danser (2019)
- Le dégoût est une chose curieuse. Il fait prendre en grippe jusqu'à la raison et au bon sens, par antipathie pour la vulgarité.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 10 février 1846
- Des études montraient que des postillons invisibles pouvaient être envoyés jusqu’à deux mètres lors d’un simple éternuement. La grippe n’avait pas de cerveau mais la nature l’avait dotée d’un objectif : trouver sans cesse des hôtes pour s’y reproduireAuteur : Franck Thilliez - Source : Pandemia (2015)
- Le communisme c'était cela, d'abord: dégripper la mécanique, le piège à mort, la misère qui engendre les fuyards de la misère.Auteur : Claude Orland, dit Claude Roy - Source : Nous (1972)
- Puis il revenait, agrippait Laurent par un des boutons de sa blouse.Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier (1933-1945)
- Une chose est sûre, ce ne sont pas nos suppléants qui vont nous pousser à nous faire vacciner contre la grippe A.Auteur : Claude Goasguen - Source : Petites phrases en lice pour le prix de l'humour politique 2010.
- Car à s'entendre louer, les gens de coeur, en un sens, prennent en grippe le donneur d'éloges, si l'éloge est hyperbolique.Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis
- Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)
- L'espoir est une bouée de sauvetage jouissant d'une réputation surfaite à laquelle les malades sont censés s'agripper avec un sourire vaillant et reconnaissant aux lèvres. Visiblement, lâcher n'est pas seulement téméraire, mais également déloyal. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- Depuis cinq ans, Denie servait aussi à Linsbourg d'informateur et de rabatteur, car Linsbourg était un maniaque de l'abondance, et Salins prétendait qu'il devait prononcer dans ses prières : « Notre Père, qui êtes aux cieux, donnez-nous aujourd'hui notre petit lapin quotidien. » Il avait toujours quelqu'un de rechange. Si Denie était collé il avait l'Archichou. Si l'Archichou était grippé, il avait Limette. Jamais en panne. Il disait : « J'ai mes relais. » Littéralement couvert de gosses comme ce dieu-fleuve statufié du jardin des Tuileries, sur qui grouillent les bambins. Grand Maître et Casanova de la Protection, Linsbourg était désigné du simple nom qui fut celui de Cromwell : le Protecteur. Lui seul portait ce nom au collège. En lui était incarné le Génie de la Protection.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Garçons (1969)
- Raph dit que la mauvaise humeur, c'est comme la grippe : il suffit qu'il y en ait un qui l'ait pour que dix l'attrapent. Moi, ce que je comprends pas c'est qu'on arrive pas à contaminer les gens aussi avec la bonne humeur. Raph m'a répondu que les maladies sont beaucoup plus faciles à transmettre que les B-attitudes comme le Beau, le Bon et le Bien. Auteur : François Garagnon - Source : Jade et les sacrés mystères de la vie (1991)
- Les hommes ne se relèvent jamais, c'est ce qui les rend touchants. Ils tombent toujours, avec plus ou moins de distinction ; leurs bras se tendent, leurs mains s'agrippent au vide de leurs illusions, leurs ongles se cassent.Auteur : Grégoire Delacourt - Source : On ne voyait que le bonheur (2014)
- Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège. Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)
- Durant la grippe aviaire, il n'y a jamais eu autant de poulets dans les rues.Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)
- J'agrippais au vol, je tordais les mains des bénisseurs, celles des offrants, celles des trafiquants. Dans un grand bruissement, dans un grand accrochement ... je les tordais tous.Auteur : Henri Michaux - Source : Face aux verrous (1954)
- Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad
- Toutes les grippes sont mauvaises. Quand on dit qu'elles sont vraiment bonnes, c'est qu'elles sont pires.Auteur : Pierre Daninos - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Grip
- Qui estoient plus aspres à ceste curée qu'un chiquanaux à gripperAuteur : MONT. - Source : 141
- Il était avec elle, Monsieur, quand au collet on l'est venu gripperAuteur : TH. CORN. - Source : le Galant doublé, IV, 8
- Son fils mesme [d'Agrippine], son nourrisson, son empereur faict de sa main.... luy osta la vieAuteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.
- Agrippine jouit de leur bruyant hommageAuteur : M. J. CHÉN. - Source : Tib. I, 4
- [Agrippine] Atteste les saints droits d'un noeud [mariage] qu'elle a forméAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2
- Grippeminaud [ravisseur, voleur]Auteur : OUDIN - Source : Dict.
- Depuis ce coup fatal le pouvoir d'Agrippine Vers sa chute à grands pas chaque jour s'achemine, L'ombre seule m'en resteAuteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1
- L'Escriture sainte nous donne de fort riches temoignages des menaces que Dieu fait contre vostre gripperieAuteur : CHOLIÈRES - Source : Contes, f° 85, dans LACURNE
- Elle [Agrippine] a repris sur vous son souverain empireAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4
- En refaisant des noeuds à ses lanières, Il [Grippeminaud] me poursuit encor d'un oeil sournoisAuteur : BÉRANG. - Source : Gohier.
- Agrippine crie que l'adoption n'est comptée pour rienAuteur : DIDER. - Source : Essai sur Claude.
- L'horrible projet de son fils [Néron] est manifeste ; elle [Agrippine] dissimuleAuteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 71
- ... Maudit coq, tu mourras ! Comme elles l'avaient dit, la bête fut grippéeAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. V, 6
- Soit qu'à tant de bienfaits ma mémoire fidèle Lui soumette [à Agrippine] en secret tout ce que je tiens d'elleAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2
- Maître Isaac Gripon, d'une âme fort rebourse, Ferme, depuis un an, les cordons de la bourseAuteur : Voltaire - Source : la Femme qui a raison, I, 3
- Franc soudrille, gripechapon, Homme sans honneur et sans âmeAuteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV
- Aussitôt qu'à portée il vit les contestants, Grippeminaud, le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autreAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VII, 16
- Et qui s'honorerait de l'appui d'Agrippine, Lorsque Néron lui-même annonce ma ruine, ....Quand Burrhus à sa porte ose me retenir ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2
- Quatre animaux divers, le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, Toutes gens d'esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvageAuteur : Jean de La Fontaine - Source : ib. VIII, 22
- N'est-ce pas cette même Agrippine Que mon père épousa jadis pour ma ruine ?Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 4
- Et ne connais-tu pas l'implacable Agrippine ? Mon amour inquiet déjà se l'imagine Qui m'amène OctavieAuteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2
- On a dit grippard au XVIe siècle : Un milan que je interprette un pillard, grippard, et qui en prend où il en peut avoirAuteur : SAINT-JULIEN - Source : Mesl. hist. p. 597, dans LACURNE
- Par picques et eschelles les uns montoient à mont, Et les autres gripoient par les chaines du pontAuteur : J. MAROT - Source : V, 121
- Elle [Agrippine] se hâte trop, Burrhus, de triompherAuteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 3
- Agrippine força le sénat à décerner les honneurs prétoriens à des affranchisAuteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. VII, p. 185
Les mots débutant par Gri Les mots débutant par Gr
Une suggestion ou précision pour la définition de Grip ? -
Mise à jour le dimanche 8 février 2026 à 21h35

- Gendarme - Generosite - Genie - Génie - Gentillesse - Gentleman - Geographie - Gloire - Golf - Goût - Gout - Gouvernement - Grâce - Grammaire - Grandeur - Grandir - Gratitude - Gratuit - Gravite - Gregaire - Guerre
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur grip
Poèmes grip
Proverbes grip
La définition du mot Grip est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grip sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grip présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
