La définition de Grip du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Grip
Nature : s. m.
Prononciation : grip
Etymologie : Voy. .

Voir les citations du mot GripSignification du mot Grip


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de grip de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec grip pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Grip ?


La définition de Grip

Terme de fauconnerie. Oiseau de grip, oiseau qui ne vit que de rapine.


Toutes les définitions de « grip »

Pas d'info

Grip au Scrabble


Le mot grip vaut 7 points au Scrabble.

grip

Informations sur le mot grip - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot grip au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

grip

Les mots proches de Grip

GrianneauGribaneGribouillageGribouilleGribouriGriècheGrief, èveGriefGrièvementGrièvetéGriffadeGriffeGriffeGrifferGriffonGriffon, onneGriffonnageGriffonné, éeGriffonnerGriffonneurGriffonnierGriffureGriforinGrignonGrignoterGrigouGrilGrilladeGrillageGrillagerieGrilleGrillé, éeGrillerGrillerGrillonGrilloterGrillotisGrimaçant, anteGrimaceGrimacerGrimacerieGrimacier, èreGrimaudGrimaudageGrimauderieGrimelinGrimelinerGrimoireGrimpant, anteGrimpéegri-grigribichegribichegribouillagribouillagegribouillagesgribouillaisgribouillaitgribouillantgribouillegribouillegribouillégribouilléegribouilléesgribouillentgribouillergribouillesgribouillésgribouilleurgribouillezgribouillisGricourtgriefgriefsGriègesGriesGriesbachGriesbach-au-ValGriesbach-le-BastbergGriesheim-près-MolsheimGriesheim-sur-Souffelgrièvementgriffagriffagegriffaigriffaientgriffaisgriffaitgriffantgriffegriffegriffégriffégrifféegrifféegrifféesgrifféesgriffentgriffergriffera


Mots du jour


Tranchant, ante     Défaillement     Perceptif, ive     Prévention     Journellement     Distancer     Puceau     Mine     Natu-majorité     Celui-ci     

Les citations avec le mot Grip


  1. Quant à moi il me semblait que tous mes pores étaient autant de petites bouches qui s'avançaient vers lui pour le baiser. - Saisis-moi, agrippe-moi, serre-moi! plus fort, plus fort encore! Que je jouisse de tout ton corps, murmurai-je.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Teleny (1893)


  2. On attend une lettre ; on espère dans une visite retrouver une illusion d'autrefois ; le coeur bat quand la porte s'ouvre ; la poignée de main produit l'émotion du baiser ancien ; on conserve soigneusement une rose apportée ; un compliment banal paraît un regret. Puis l'enchantement s'en va, et l'on sait très bien que tout cela est faux. Ce sont des lianes souples qui s'agrippent, retiennent dans un passé évanoui et laissent sans force pour agir et vivre.

    Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


  3. Elle s'agrippait à ma main. J'avais l'impression de l'assurer, comme on dit en alpinisme.

    Auteur : Erik Orsenna - Source : L'Exposition coloniale (1988)


  4. Elle représentait un monstre à la silhouette vaguement anthropoïde, avec une tête de pieuvre dont la face n'aurait été qu'une masse de tentacules, un corps écailleux, d'une grande élasticité, semblait-il, des griffes prodigieuses aux pattes postérieures et antérieures, de longues et étroites ailes dans le dos. Cette chose, qui paraissait distiller une malignité redoutable et dénaturée, était d'une corpulence presque boursouflée et paraissait tassée sur un bloc rectangulaire, une sorte de piédestal, couvert de caractères indéchiffrables. La pointe de ses ailes touchait la partie postérieure du bloc, son arrière-train occupait le centre, tandis que les longues griffes recourbées des pattes postérieures repliées, ramassées, agrippaient le bord antérieur et s'étiraient en direction de la base jusqu'au quart de la hauteur du socle. La tête céphalopode était inclinée en avant de telle sorte que les extrémités des tentacules faciaux allaient effleurer par-derrière les énormes pattes antérieures qui étreignaient les genoux de la créature accroupie.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  5. Les deux petits bergers à qui Fatima est apparue en 1917 sont morts l'année suivante de la grippe espagnole. Le vaccin anti-Fatima, c'est remboursé par la Sécurité sociale?

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)


  6. Il faudrait nous comparer à un condamné à mort qui se prépare bravement au dernier supplice, qui met tous ses soins à faire belle figure sur l'échafaud et qui, entre-temps, est enlevé par une épidémie de grippe espagnole.

    Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : L'Etre et le Néant (1943)


  7. Une semaine sans aucune connerie de Donald Trump ne serait pas une bonne semaine ; c'est quand même le seul Donald dont on aimerait qu'il soit abattu pour cause de grippe aviaire.

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : France 2, On n'est pas couché, 25 février 2017.


  8. Car à s'entendre louer, les gens de coeur, en un sens, prennent en grippe le donneur d'éloges, si l'éloge est hyperbolique.

    Auteur : Euripide - Source : Iphigénie à Aulis


  9. Le nombre des gens qui ne mourront pas de la grippe de Phoenix sera supérieur à celui de ceux qui en mourront, déclara un médecin lors d'une émission spéciale du petit écran. Autant continuer d'aller à l'école, régler nos factures et maintenir l'économie à flot. Sinon, quand cette peur-là retombera, nous aurons des raisons de paniquer.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  10. Le mécanisme de contrôle qui reposait sur invisibilité des prisons et des prisonniers se grippe, sous l'effet conjugué du militantisme à l'extérieur, des allers-retours d'individus politisés, et des révoltes à l'intérieur qui trouvent un relais à l'extérieur

    Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


  11. La grippe, ça dure huit jours si on la soigne et une semaine si on ne fait rien.

    Auteur : Raymond Devos - Source : Sens dessus dessous


  12. Sur la fin de l’épidémie, hélas, il a l’air assez résistant à la chaleur et aux beaux jours ce virus, de ce qu’on en sait. Mais en réalité, vous savez ce qui fait que la grippe s’arrête au printemps ? Ce n’est pas la chaleur, c’est qu’en fait, au printemps, qu’est-ce qui se passe ? On ouvre les fenêtres, on ouvre les portes, on n’est plus confiné dans des lieux, on va dehors. Et donc, c’est le confinement qui provoque la circulation du virus.

    Auteur : Olivier Véran - Source : Interview du ministre réalisée par BFM-TV le 9 mars 2020


  13. Il suffirait de relire mon audition après la grippe A, je n’ai qu’une théorie : en matière de gestion d’épidémie, l’armement maximum doit être fait. Nous avions un stock près d’un milliard de masques chirurgicaux et de 700 millions de masques FFP2. J’ai été moquée pour cela, tournée en dérision, mais quand on veut armer un pays contre une épidémie, c’est ce qu’il faut !

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview le 20 mars 2020 à Ouest-France


  14. Tous les hivers on se coltine la grippe asiatique et ils donnent le prix Nobel de médecine à un Japonais. Je sais pas qui a choisi, mais je tire pas mon chapeau!

    Auteur : Jean-Marie Gourio - Source : Brèves de comptoir, 1988


  15. Oui, je crois qu'après le choix du virus, une grippe mutante, parce que c'était ce qui semblait le plus susceptible d'arriver un jour, je voulais raconter comment l'invisible, l'inconnu, fait peur. Comment les virus, d'une manière générale, peuvent faire peur. Et la désinformation est tout aussi terrible.

    Auteur : Franck Thilliez - Source : Interview Le Point, par Julie Malaure, le 19/03/2020


  16. Ce « résistant à l'absurde » est le personnage clef de la modernité : à la mi-hauteur de l'échelle sociale, entre les éboueurs agrippés à leur benne et l'élite planant sur ses strato-cumulus. Sans son endurance stoïque, le monde s'écroulerait — les maris quitteraient leurs épouses-ados et partiraient vers les pays du Sud, vers des corps généreux et halés, loin de ce quatre-quatre rempli d'instruments de torture pour « le royaume de la glisse ». Or, ils assument, sourient, vieillissent. La fréquence des suicides, dans la classe moyenne, relativement nantie, est assez logique : des années passées à obtenir des tonnes de diplômes, une tension inhumaine au travail, la peur d'une obsolescence professionnelle programmée et, en compensation — cette voiture, pareille à un corbillard, et cette femme-ado à la voix glaçante : « Tu as encore oublié la doudoune de Léo… »

    Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


  17. Les lourdes portes de l'oubli se referment mais des lambeaux de souvenirs s'agrippent aux battants.

    Auteur : Jacques Lamarche - Source : Eurydice (1971)


  18. Je trouve dommage que les personnes qui ont des handicaps visibles ou, comme le mien, invisibles sauf au niveau du comportement soient aussi mal traitées et accueillies au sein de l'école. C'est comme si on subissait une double punition : notre état pas forcément toujours facile à gérer, et le poids malsain et cruel du regard des autres. Une fois qu'ils vous ont pris en grippe, plus rien ne peut changer. On est pris au piège.

    Auteur : Claire Favan - Source : Inexorable (2018)


  19. Notre mépris pour ceux qui s'agrippent vainement à l'existence.

    Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


  20. Dans l'amour la vie a encore
    Ses mains agrippantes d'enfant
    Ses pieds partent de la lumière
    Et ils s'en vont vers la lumière.


    Auteur : Paul Éluard - Source : Le Phénix (1951)


  21. Après que la presse eut fait observer que fort peu de décès causés par la grippe de Phoenix avaient été signalés parmi les Amish, de nouvelles communautés Amish apparurent. Ces gens imputaient au téléphone portable les pannes de courant et la grippe : les radiations émises par les antennes relais recouvraient le pays de vibrations aussi délétères qu'invisibles qui perturbaient l'environnement et plongeaient les oiseaux dans l'égarement . Ils y voyaient également la raison de l'apparition de tant de rongeurs au cours des derniers mois. Ces animaux avaient été chassés de leur repaire souterrain.

    Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


  22. Il s'agrippait à elle car sans elle son avenir n'était qu'une étendue de néant. Il lui fallait une cause.

    Auteur : Jesse Kellerman - Source : Jusqu'à la folie (2011)


  23. Grippeminaud le bon apôtre - Jetant des deux côtés la griffe en même temps, - Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre.

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre septième, XV, le Chat, la Belette et le petit Lapin


  24. Tout ce long tâtonnement, c’est la science. Cuvier se trompait hier, Lagrange avant-hier, Leibnitz avant Lagrange, Gassendi avant Leibnitz, Cardan avant Gassendi, Corneille Agrippa avant Cardan, Averroès avant Agrippa, Plotin avant Averroès, Artémidore Daldien avant Plotin, Posidonius avant Artémidore, Démocrite avant Posidonius, Empedocle avant Démocrite, Carnéade avant Empédocle, Platon avant Carnéade, Phérécyde avant Platon, Pittacus avant Phérécyde, Thalès avant Pittacus, et avant Thalès Zoroastre, et avant Zoroastre Sanchoniathon, et avant Sanchoniathon Hermès. Hermès, qui signifie science, comme Orphée signifie art. Oh ! l’admirable merveille que ce monceau fourmillant de rêves engendrant le réel ! O erreurs sacrées, mères lentes, aveugles et saintes de la vérité !

    Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


  25. Dans la contagion, on se dispute surtout à propos de la différence entre le Covid-19 et la grippe saisonnière. Mais aussi à propos des mesures de confinement, jugées trop faibles ou excessives. Il en est ainsi depuis le début : il y a, d’un côté, les gens qui soulignent la propension du virus à vous envoyer à l’hôpital ; de l’autre, ceux qui en parlent comme d’un rhume très surévalué. Ceux qui disent de se laver les mains un peu plus souvent que d’habitude, rien de plus, et ceux qui demandent que le pays entier soit placé en quarantaine. « Selon les experts », « la parole aux experts », « mais les experts pensent que ».

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


Les citations du Littré sur Grip


  1. Vous qui me tenez lieu d'Agrippe et de Mécène, Pour résoudre ce point avec eux débattu, Prenez sur mon esprit le pouvoir qu'ils ont eu

    Auteur : Corneille - Source : Cinna, II, 1


  2. L'horrible projet de son fils [Néron] est manifeste ; elle [Agrippine] dissimule

    Auteur : DIDEROT - Source : Claude et Nér. I, 71


  3. Grippeminaud, faisant semblant n'entendre ce propos, s'adresse à Panurge, disant....

    Auteur : François Rabelais - Source : Pant. V, 13


  4. Elle [Agrippine] a repris sur vous son souverain empire

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. IV, 4


  5. Et qui s'honorerait de l'appui d'Agrippine, Lorsque Néron lui-même annonce ma ruine, ....Quand Burrhus à sa porte ose me retenir ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 2


  6. Grippeminaud le bon apôtre, Jetant des deux côtés la griffe en même temps, Mit les plaideurs d'accord en croquant l'un et l'autre

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fab. VII, 16


  7. Franc soudrille, gripechapon, Homme sans honneur et sans âme

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. IV


  8. En refaisant des noeuds à ses lanières, Il [Grippe-Minaud] me poursuit encor d'un oeil sournois

    Auteur : BÉRANG. - Source : Gohier.


  9. Quatre animaux divers, le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 22


  10. Son fils mesme [d'Agrippine], son nourrisson, son empereur faict de sa main.... luy osta la vie

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servit. volont.


  11. La grippe, en faisant le tour du monde, a passé par notre Sibérie, et s'est emparée un peu de ma vieille et chétive figure

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Chabanon, 10 janv. 1768


  12. Bravo! mon garçon, un gendarme n'aurait pas mieux fait - M. le juge de paix, répliqua Rabusson en se redressant d'un air de dignité offensée, il me semble qu'un ancien maréchal des logis au deuxième régi ment des cuirassiers de la garde vaut bien tous les grippe-coquins du monde

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : le Gentilhomme campagnard, II, 24


  13. Par picques et eschelles les uns montoient à mont, Et les autres gripoient par les chaines du pont

    Auteur : J. MAROT - Source : V, 121


  14. Cet Agrippa fut toujours du parti des Romains

    Auteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 10


  15. Agrippine jouit de leur bruyant hommage

    Auteur : M. J. CHÉN. - Source : Tib. I, 4


  16. Ah ! que de la patrie il soit, s'il veut, le père ; Mais qu'il songe un peu plus qu'Agrippine est sa mère

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. I, 1


  17. Monsieur le commissaire, en vous remerciant ; Vous et vos grippe-chairs, vous pouvez disparaître

    Auteur : BOURSAULT - Source : Mots à la mode, sc. 15


  18. Les huiles de graissage [dans la décompression de l'air comprimé] se solidifient, et les organes grippent

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 30 mars 1876, feuilleton, 2e page, 1re col.


  19. La noce de Manon la Grippe Mérite bien que la famille Pour lui faire honneur fringue et brille

    Auteur : VADÉ. - Source : Aussitôt que j'avais atteint la cour verte et les bois, je me mettais à courir, à sauter, à bondir, à fringuer, CHATEAUBR. Mém. t. I, p. 210


  20. Et ne connais-tu pas l'implacable Agrippine ? Mon amour inquiet déjà se l'imagine Qui m'amène Octavie, et d'un oeil enflammé Atteste les saints droits d'un noeud qu'elle a formé

    Auteur : Jean Racine - Source : Brit. II, 2


  21. À celle-ci succéda Messaline, fameuse par ses débauches, et à Messaline Agrippine, non moins fameuse par son ambition

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, § 19


  22. ....Le chat grippe-fromage, Triste oiseau le hibou, ronge-maille le rat, Dame belette au long corsage, Toutes gens d'esprit scélérat, Hantaient le tronc pourri d'un pin vieux et sauvage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. VIII, 22


  23. Agrippa, son gendre [d'Auguste], n'éleva pas des monuments moins magnifiques : on lui doit entre autres ce panthéon qui étonne encore la postérité

    Auteur : PASTORET - Source : Instit. Mém. inscr. et belles-lett. t. v, p. 81


  24. Caligula lui donna [à Hérode Agrippa] la petite tétrarchie d'Hérode Philippe, son oncle, et enfin lui accorda le titre de roi

    Auteur : Voltaire - Source : Phil. Sectes des Juifs, Hérodiens.


  25. Qu'il [Néron] me tue, avait-elle [Agrippine] répondu, pourvu qu'il règne

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. I, 77




Les mots débutant par Gri  Les mots débutant par Gr

Une suggestion ou précision pour la définition de Grip ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h52










.$char.
 -  Gendarme  -  Generosite  -  Genie  -  Génie  -  Gentillesse  -  Gentleman  -  Geographie  -  Gloire  -  Golf  -  Goût  -  Gout  -  Gouvernement  -  Grâce  -  Grammaire  -  Grandeur  -  Grandir  -  Gratitude  -  Gratuit  -  Gravite  -  Gregaire  -  Guerre

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur gripPoèmes gripProverbes grip

La définition du mot Grip est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Grip sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Grip présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.