La définition de Cultivable du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Cultivable
Nature : adj.
Prononciation : kul-ti-va-bl'
Etymologie : Cultiver.

Voir les citations du mot CultivableSignification du mot Cultivable


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de cultivable de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec cultivable pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Cultivable ?


La définition de Cultivable

Susceptible de culture. Un sol cultivable.

Toutes les définitions de « cultivable »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CULTIVABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être cultivé. Terrain cultivable.

Littré

CULTIVABLE (kul-ti-va-bl') adj.
  • Susceptible de culture. Un sol cultivable. Les pays les plus aisément cultivables sont nécessairement les premiers peuplés et les premiers florissants, Voltaire, M?urs, introd. Syrie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Adjectif - français

cultivable \kyl.ti.vabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être cultivé.
    • Le cryptocoque est cultivable à 38°, en ensemençant, avec du pus aseptique d'abcès, de la gélose au crottin de cheval recouverte d'une macération de ganglions du même animal : [?]. (G. Marotel, Parasitologie vétérinaire, J.-B. Baillière & fils, 1927, page 520)
    • Terrain cultivable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CULTIVABLE, adj.

[En parlant d'une étendue de terre] Qui peut être mis en culture* en vue de la production agricole. Hectares, sol, terre(s) cultivable(s). Ce champ est cultivable, d'où vient qu'il est inculte? (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 150).Vastes plaines cultivables, surtout, irriguées par quelque grand fleuve (Teilhard de Ch., Phénom. hum.,1955, p. 232):
Cette île serait la plus belle colonie de l'Asie Mineure; elle n'a plus que trente mille âmes; elle nourrirait et enrichirait des millions d'hommes; partout cultivable, partout féconde, boisée, arrosée, avec des rades et des ports naturels sur tous ses flancs... Lamartine, Voyage en Orient,t. 2, 1835, p. 321.
Prononc. et Orth. : [kyltivabl?]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1308 (Chart. de Ph. le Bel. B. N. lat. 9785, fo79 rods Gdf. Compl.) seulement au xives. (ibid.), repris dep. le mil. du xviiies. (Volt., M?urs, introd. Syrie ds Littré). Dér. de cultiver*; suff. -able*; cf. 1284 coutivable ds Gdf. Compl. Fréq. abs. littér. : 24. Bbg. Gohin 1903, p. 312.

CULTIVABLE, adj.
Étymol. et Hist. 1308 (Chart. de Ph. le Bel. B. N. lat. 9785, fo79 rods Gdf. Compl.) seulement au xives. (ibid.), repris dep. le mil. du xviiies. (Volt., M?urs, introd. Syrie ds Littré). Dér. de cultiver*; suff. -able*; cf. 1284 coutivable ds Gdf. Compl.

Cultivable au Scrabble


Le mot cultivable vaut 17 points au Scrabble.

cultivable

Informations sur le mot cultivable - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot cultivable au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

cultivable

Les mots proches de Cultivable

Cul ou cuCulasseCulateCulbutageCulbuteCulbuterCulbutisCuléeCulerCuleronCulierCulièreCulinaireCullageCulleterCulminanceCulminerCulotCulotterCulteCultellaireCultivableCultivateur, triceCultivationCultivé, éeCultivementCultiverCultureculcul-bénitcul-blanccul-culcul-de-basse-fossecul-de-fourcul-de-jattecul-de-lampecul-de-plombcul-de-porccul-de-poulecul-de-sacCul-des-Sartscul-terreuxCulaCulanculasseculassesculbutaculbutagesculbutaientculbutaitculbutantculbuteculbuteculbutéculbutéeculbutéesculbutentculbuterculbuteraisculbutèrentculbutesculbutesculbutésculbuteurculbuteursculbutoculeculéculéeculerCulètreculexCuleyCuley-le-PatryCulhatCulinculinaireculinaires


Mots du jour


Accentuer     Dévoré, ée     Blanc-manger     Marli     Toscan, ane     Coureau     Nez     Moitié     Flan     Spécialiste     

Les citations avec le mot Cultivable


  1. C'est pas parce qu'on est inculte qu'on n'est pas cultivable. Il suffit de tomber sur un bon jardinier.

    Auteur : Marie-Sabine Roger - Source : La tête en friche (2009)


Les citations du Littré sur Cultivable


  1. Les pays les plus aisément cultivables sont nécessairement les premiers peuplés et les premiers florissants

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, introd. Syrie.


  2. Le recouvrement des terrains cultivables de l'Égypte par les sables stériles de la Libye qu'y jette le vent d'ouest, est un phénomène de même genre que les dunes

    Auteur : CUVIER - Source : Révolutions, p. 166


  3. Ce pays aride et presque incultivable

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Turgot, 8 janv. 1776


  4. Quel est le pays qui n'ait pas des terrains rebelles et incultivables ?

    Auteur : Voltaire - Source : Disc. aux Velches, Suppl.




Les mots débutant par Cul  Les mots débutant par Cu

Une suggestion ou précision pour la définition de Cultivable ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h45








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur cultivablePoèmes cultivableProverbes cultivable

La définition du mot Cultivable est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Cultivable sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Cultivable présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.