La définition de Brouée du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Brouée
Nature : s. f.
Prononciation : brou-ée
Etymologie : Berry, berouée. Origine incertaine. Diez conjecture l'allemand Brodem, vapeur chaude, fumée ; anglo-saxon, brodh.

Voir les citations du mot BrouéeSignification du mot Brouée


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de brouée de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec brouée pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Brouée ?


La définition de Brouée

Brouillard.


Toutes les définitions de « brouée »


Trésor de la Langue Française informatisé


BROUÉE, subst. fém.

Vx. Brouillard, pluie très fine. La pluie fine fut convertie en ce qu'on nomme à Tours une brouée (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 263);la brouée se leva (Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 4, 1848, p. 465).
Rem. On rencontre dans la docum. le subst. fém. broue, brume matinale, brouillard. Cette broue qui flotte à ras de terre (Lacretelle, Les Hauts ponts, 1935, p. 8). Au fig. Avoir de la broue en dedans (Lacretelle, Les Hauts ponts, 1935, p. 147).
PRONONC. ET ORTH. : [b?u], [b?ue]. La majorité des dict. enregistre brouée (brouillard). Rob. admet broue ou brouée. Guérin 1892 donne uniquement broue (écume) « mot du patois normand ».
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1316 bröee (Chaillou de Pesstain dans Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, A 1617); 1466-67 brouee (Métamorphoses d'Ovide, Vat. Chr. 1686, fo3 rodans Gdf. Compl.); 1538 fig. (R. Estienne, Thesaurus, ibid.). Dér. (suff. -ée*) de l'a. fr. breu (brouet*) qui du sens de « bouillon » a développé celui de « écume, mousse » attesté p. ex. par le norm. bro(u)e (Moisy) d'où celui de « brouillard, pluie fine », cf. FEW t. 15, 1, p. 298.
STAT. ? Fréq. abs. littér. : 3.
BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 186. ? Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 119. ? Vaillant (R.). Le Parler de Garancières (Seine-et-Oise). B. folkl. d'Île-de-France. 1953, t. 15, no1, p. 465.

BROUÉE, subst. fém.
ÉTYMOL. ET HIST. ? 1316 bröee (Chaillou de Pesstain dans Roman de Fauvel, éd. A. Långfors, A 1617); 1466-67 brouee (Métamorphoses d'Ovide, Vat. Chr. 1686, fo3 rodans Gdf. Compl.); 1538 fig. (R. Estienne, Thesaurus, ibid.). Dér. (suff. -ée*) de l'a. fr. breu (brouet*) qui du sens de « bouillon » a développé celui de « écume, mousse » attesté p. ex. par le norm. bro(u)e (Moisy) d'où celui de « brouillard, pluie fine », cf. FEW t. 15, 1, p. 298.

Brouée au Scrabble


Le mot brouée vaut 8 points au Scrabble.

brouee

Informations sur le mot brouee - 6 lettres, 4 voyelles, 2 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot brouée au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

brouee

Les mots proches de Brouée

BrocBroc (de broc en bouche)BrocanteBrocanterBrocanteur, euseBrocardBrocarderBrocardeur, euseBrocartBrocatelleBrocheBroché, éeBrocherBrochetBrochetonBrochetteBrochureBrodé, éeBrodequinBroderBroderieBrodeur, euseBronchadeBroncheBroncherBronchiqueBronchiteBronzeBronzé, éeBronzerBronzierBroquartBroquetteBrosseBrosserBrosserBrouBrouaillesBrouéeBrouetBrouetteBrouettéeBrouetterBrouetteurBrouettierBroughamBrouhahaBrouillaminiBrouillant, anteBrouillardbrocBrocBrocBrocbrocantebrocantéesbrocantesbrocanteurbrocanteursbrocanteusebrocardbrocardaientbrocardaitbrocardebrocarderbrocardionsbrocardsbrocartbrocartsBrocasbrocatellebrochagebrochagesbrochaientbrochantbrochantbrochebrochebrochébrochébrochébrochéebrochéebrochéesbrocherbrochesbrochésbrochésbrochetbrochetsbrochettebrochettesbrocheurbrocheursbrochoirsBrochonbrochurebrochuresbrocolibrocolis


Mots du jour


Exfoliatif, ive     Sous-interpréter     Signataire     Couver     Érosif, ive     Secteur     Épiphora     Vinage     Folie     Glorifié, ée     

Les citations avec le mot Brouée


  1. La pluie fine fut convertie en ce qu'on nomme à Tours une brouée.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


  2. On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Flaminius, 7


  3. Il demandoit si c'estoit de peur que les ennemis ne le trouvassent, qu'il s'alloit ainsi cachant dedans les nues et les brouées.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Fabius Maximus, 13


  4. Et se leva de la riviere un gros brouillas, de sorte que toute la campagne estoit couverte de brouée.

    Auteur : Jacques Amyot - Source : Timoléon, 36


Les citations du Littré sur Brouée


  1. Le jeu aus rabrouées [ainsi dit parce que le perdant, au lieu de donner de l'argent, était rabroué]

    Auteur : DU CANGE - Source : rabolderia.


  2. Et la brouée et les frimas

    Auteur : Paul Scarron - Source : Virg. travesti, liv. I


  3. Il demandoit si c'estoit de peur que les ennemis ne le trouvassent, qu'il s'alloit ainsi cachant dedans les nues et les brouées

    Auteur : AMYOT - Source : Fab. 13


  4. Alors la nege espesse et les froides brouées

    Auteur : BAIF - Source : Oeuvres, p. 6, recto, dans LACURNE SAINTE-PALAYE


  5. Ils abusent de l'ignorance des hommes, comme d'une brouée pour cacher leur impieté

    Auteur : CALV. - Source : Instit. 23


  6. Lui donnant, au matin, Du jus incarnadin Pour charmer la brouée

    Auteur : J. LE HOUX - Source : IV


  7. Les nuées se resolurent en brouées, et remplirent toute la plaine d'un brouillas obscur

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 12


  8. Et bon vin, s'ils en peuvent fournir, à fin de charmer la brouée [tuer le brouillard]

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 7


  9. Et bon vin, s'ils en peuvent fournir, à fin de charmer la brouée

    Auteur : PARÉ - Source : XXIV, 7


  10. Qu'il ne chasse toutes ces brouées de calomnies

    Auteur : CALV. - Source : ib. 163


  11. Ces raisins ne craignent pas trop les brouées, gelées, ni eschaudures

    Auteur : O. DE SERRES - Source : 149


  12. De Lescale (par le moyen d'une brouée et avis des assiegez) fut receu avec joie au Bourg

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 241


  13. Brouée matiniere

    Auteur : MONT. - Source : II, 190


  14. Et se leva de la riviere un gros brouillas, de sorte que toute la campagne estoit couverte de brouée

    Auteur : AMYOT - Source : Timol. 36


  15. Que cuidez-vous qu'on verra, Avant que passe l'année ? Mainte chose demenée Estrangement çà et là, Veu que des cy et des jà Court merveilleuse brouée

    Auteur : CH. D'ORL. - Source : Rond.


  16. On apperceut de loing comme une fumée non pas gueres apparente pour le commencement, ains ressemblant proprement aux brouées que l'on voit ordinairement autour des crouppes des montagnes

    Auteur : AMYOT - Source : Flamin. 7


  17. Satan, afin de priver l'eglise de ce thresor inestimable, l'a desja de longtemps obscurci, premierement par nioles et brouées, et puis apres par tenebres fort espesses

    Auteur : CALVIN - Source : Instit. 109, 3




Les mots débutant par Bro  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Brouée ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h53








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur brouéePoèmes brouéeProverbes brouée

La définition du mot Brouée est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Brouée sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Brouée présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.