La définition de Breuil du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Breuil
Nature : s. m.
Prononciation : breull, ll mouillées
Etymologie : Provenç. bruelh, bruoil ; anc. ital. broglio, bruolo ; bas-latin, brogilus et broilus, dans les Capitulaires. La forme brogilus indique un radical brog, qu'on trouve dans le celtique : kymri, brog, élévation, gonflement, signification qui a de l'affinité avec celle de bourgeonner. Le sens de bourgeonner est dans le portugais a-brolhar, et celui de se soulever dans l'italien broglio, révolte. Diez remarque que, si le mot est celtique, il a du moins reçu une empreinte germanique, l'affixe il (brog-il) ne pouvant être qu'allemand ; aussi signale-t-il le verbe allemand brogen, se soulever. Breuil est, en France, le nom de plusieurs localités, et Dubreuil un nom propre fort répandu.

Voir les citations du mot BreuilSignification du mot Breuil


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de breuil de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec breuil pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Breuil ?


La définition de Breuil

Terme d'eaux et forêts. Bois taillis ou buissons fermés de haies, servant de retraite aux animaux.


Toutes les définitions de « breuil »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

BREUIL. n. m.
T. d'Eaux et Forêts. Bois, taillis ou buisson enfermé de haies dans lequel les bêtes se retirent.

Littré

BREUIL (breull, ll mouillées) s. m.
  • Terme d'eaux et forêts. Bois taillis ou buissons fermés de haies, servant de retraite aux animaux.

HISTORIQUE

XIe s. E en un bruill par som les puiz [ils] remesrent [restèrent], Ch. de Rol. LIV.

XIIe s. Lez un brolet menuement ramé, Ronc. p. 52. Que n'oi [je n'ouis] chanter par brueille Oisel n'au main n'au soir, Couci, VIII. Sous Origni ot un bruel bel et gent?; Là se logerent li chevalier vaillant, Raoul de C. 50. [il] Dona broils, dona teres, dona grans eritez, Rou, 1930. dui chevalier ki d'un bruil sunt issu, ib. 4258.

XIIIe s. Et [je] chant sovent com oiselet en broel, Le Roi de Navarre, Chanson 58.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

BREUIL, s. m. terme d'Eaux & Forêts, est un petit bois taillis ou buisson, fermé de haies ou de murs, dans lequel les bêtes ont accoutumé de se retirer. (H)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun 1 - français

breuil \b??j\ masculin

  1. (Sylviculture) Bois, taillis ou buisson enfermé de haies dans lequel les bêtes se retirent.
    • Il y avait un breuil ou parc réservé , avec maison royale secondaire , qui a donné naissance au hameau de Breuil ( Bruleii villa ) [?] (Louis-Victor Pécheur, Annales du diocèse de Soissons, tome premier, Morel, 1863, page 535)
  2. (Lorraine) Pré de très bonne qualité à proximité du village que les paysans devaient faucher gratuitement pour le compte du seigneur local
    • En 1239, Wauthier, chevalier et seigneur d'Haussonville abandonne « les corvées et le breuil qu'il possède à Mattexey ainsi que les redevances et cens en toutes sortes » au profit de l'abbaye de Moyenmoutiers. (Extrait du Bulletin de la société philomatique vosgienne, page 38)

Nom commun 3 - français

breuil, masculin

  1. Fromage basque confectionné à partir de petit-lait de brebis.
    • Pour les breuil et greuil, le lactosérum de brebis est porté à ébullition jusqu'à ce que les protéines solubles floculent et surnagent. (Jean Froc, Balade au pays des fromages : Les traditions fromagères en France, Éditions Quae, 2007, page 56)

Nom commun 2 - français

breuil \b??j\ masculin

  1. (Marine) (Vieilli) (Désuet) Petit cordage pour carguer les voiles.
    • BRIGANTIN . s . m . Petit bâtiment à un BREUIL. (Petit dictionnaire de l'Académie française, 1855, page 71)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


BREUIL1, subst. masc.

Petit bois clos, servant de retraite au gibier; ,,pré établi sur un ancien bois marécageux`` (Zél.) :
Il [Jean] acheta donc quelques bons lots : le breuil des révérends pères, et cent cinquante arpents à Pickeholz, c'étaient de bonnes terres fortes, dans une belle exposition. Erckmann-Chatrian, Histoire d'un paysan,t. 1, 1870, p. 286.
Prononc. et Orth. : [b? ?j]. Durée mi-longue sur la voyelle dans Passy 1914. [?] mouillée à la finale dans Gattel 1841, Nod. 1844, Littré. Besch. 1845 enregistre séparément breuil (petit bois, taillis) et breu, breuil, breul, breux, broil, broillot, bru, bruel, bruil, bruillet, bruillot (même sens). Cf. la vedette, dans Lar. encyclop., breuil ou parfois broil. Guérin 1892 donne d'une part breuil, d'autre part breuille, forme fém. de breuil. Homon. et homogr. breuil2. Étymol. et Hist. 1100 bruill (Roland, éd. J. Bédier, 714); ca 1190 brueil (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 40, 28). Du b. lat. brogilus « bois clôturé servant de réserve de gibier » (ca 800, Capitulaire de Villis, 32, 46 dans Mittellat. W. s.v., 1585, 52) du gaul. *brogilos dér. de brogae, mot gaul. signifiant « champ » (Scholiaste de Juvénal dans Gaff.), que l'on retrouve dans l'a. prov. brolh (mil. xiies. dans Rayn.) et également en Italie du Nord, dans les dial. rhéto-romans et même en h. all. (FEW t. 1, p. 556, s.v.). Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. ? Delaigue (J.). Les N. d'arbres dans la topon. de la Hte-Loire. Almanach de Brioude. 1962, t. 42, pp. 149-150. ? Latouche (R.). Défrichement et peuplement rural dans le Maine du 9eau 13es. Moyen-Âge (Le). 1948, t. 54, pp. 77-80.


BREUIL2, subst. masc.

MAR. Menu cordage utilisé pour diminuer la surface des voiles. Synon. cargue.
Rem. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixes. ainsi que dans Quillet 1965.
Prononc. et Orth. Cf. breuil1. Au plur. dans Ac. 1798, Ac. Compl. 1842, Besch. 1845, Lar. 19eet Nouv. Lar. ill. dans Besch. on trouve la forme breuilles avec la rem. : ,,Ce mot s'emploie dans le même sens au masculin pluriel.`` Cf. aussi Lar. 19e, s.v. breuils : ,,On disait aussi breuilles.`` Homon. et homogr. breuil1. Étymol. et Hist. 1155 braiols (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 11231) attest. isolée; 1643 breuil (Fournier, Hydrographie, Paris, p. 42). Vraisemblablement altération de l'a. fr. braiuel « ceinture » (xiies. dans T.-L.), dér. de braca (braie*); cf. aussi braiel « corde » (fin xiiies. dans T.-L.).

BREUIL1, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1100 bruill (Roland, éd. J. Bédier, 714); ca 1190 brueil (Renaut de Montauban, éd. H. Michelant, 40, 28). Du b. lat. brogilus « bois clôturé servant de réserve de gibier » (ca 800, Capitulaire de Villis, 32, 46 dans Mittellat. W. s.v., 1585, 52) du gaul. *brogilos dér. de brogae, mot gaul. signifiant « champ » (Scholiaste de Juvénal dans Gaff.), que l'on retrouve dans l'a. prov. brolh (mil. xiies. dans Rayn.) et également en Italie du Nord, dans les dial. rhéto-romans et même en h. all. (FEW t. 1, p. 556, s.v.).

Breuil au Scrabble


Le mot breuil vaut 8 points au Scrabble.

breuil

Informations sur le mot breuil - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot breuil au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

breuil

Les mots proches de Breuil

BrebiageBrebietteBrebisBrècheBréché, éeBrèche-dentBrechetBredi-bredaBredouillageBredouilleBredouillé, éeBredouillementBredouillerBref, brèveBrefBregmaBréhaigneBréherBrehonBrelanBrelanderBrelandier, ièreBreloqueBreloquetBrêmeBrenageBreneux, euseBrésilBrésillé, éeBrésillerBresteBretauderBretècheBretelleBretessé, éeBretonnant, anteBretteBretterBretteurBreuilBreuillesBreuleBreuvageBrèveBrevetBrevetabilitéBrevetableBrèvetéBreveterBréviairebreakbreak-downbreakdancebreakfastbreakfastsbreaksBréal-sous-MontfortBréal-sous-VitréBréançonBréançonBréauBréau-et-SalagosseBréautéBrébanBrebièresbrebisBrebotteBrécéBrecéBréceyBrechBrechainvilleBréchampsBréchaumontbrèchebrèche-dentsbrèchesBrèchesbréchetBrechtbrechtienneBreconchauxBrectouvilleBrécyBrécyBrécyBrécy-BrièresBrèdeBredenebredinbredouillabredouillagebredouillaibredouillaientbredouillaisbredouillaitbredouillantbredouillantbredouillantebredouille


Mots du jour


Renvoi-instruire     Merde     Géographique     Monétairement     Hypocritement     Inépuisablement     Sans-souci     Mondrain     Favorisé, ée     Fraise     

Les citations avec le mot Breuil


Les citations du Littré sur Breuil


  1. Les cieux nous enviaient Sombreuil ; Ils ont repris leur exilée : Nous tous, bannis, traînons le deuil !

    Auteur : Victor Hugo - Source : Odes, II, 9


  2. Je supplie V. A. R. d'adresser les ordres sous le couvert de M. du Breuil

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Prusse, 12


  3. Lequel Saultdubreuil soya trois seiglons de seigle ou environ

    Auteur : DU CANGE - Source : ib.


  4. Frère du Breuil a fait l'art de la perspective

    Auteur : M. DE MAROLLES - Source : Le liv. des peintres, p. 57


  5. Les ordres de Breuil arrivèrent dans ces conjonctures, et enflammèrent aisément la bile de la reine, qui était naturellement susceptible d'un grand feu

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. II, liv. III, p. 386, dans POUGENS




Les mots débutant par Bre  Les mots débutant par Br

Une suggestion ou précision pour la définition de Breuil ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 07h47








Dictionnaire des citations en B +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur breuilPoèmes breuilProverbes breuil

La définition du mot Breuil est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Breuil sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Breuil présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.