La définition de Incommoder du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incommoder
Nature : v. a.
Prononciation : in-ko-mo-dé ; quelques personnes, obscur
Etymologie : Lat. incommodare, de incommodus, incommode.

Voir les citations du mot IncommoderSignification du mot Incommoder


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incommoder de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incommoder pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incommoder ?


La définition de Incommoder

Causer de l'incommodité.


Toutes les définitions de « incommoder »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCOMMODER. v. tr.
Mettre dans un état de gêne, de malaise physique ou moral. La moindre chose l'incommode. J'ai peur de vous incommoder. Je vous prie, si cela ne vous incommode point, de permettre qu'il aille vous voir. Il est incommodé par la chaleur. Être incommodé par les bruits de la rue. Il ne peut rien souffrir qui l'incommode. Cet homme a un asthme, une toux qui l'incommode beaucoup. Absolument, Il est incommodé depuis plusieurs jours, Il se sent un peu souffrant depuis plusieurs jours. Spécialement, en termes de Marine, Un bâtiment incommodé se dit d'un Bâtiment qui a souffert quelque dommage qui gêne sa marche. Être incommodé d'un bras, d'une jambe, Être gêné dans l'usage d'un bras, d'une jambe. Fam., Être incommodé dans ses affaires, se dit d'une Personne dont les affaires sont en mauvais état.

Littré

INCOMMODER (in-ko-mo-dé?; quelques personnes, obscurcissant beaucoup l'o, prononcent in-ke-mo-der?; c'est une mauvaise prononciation) v. a.
  • 1Causer de l'incommodité. Et qu'un père incommode un homme de mon âge?! Corneille, le Ment. IV, 1. On incommode souvent les autres, quand on croit ne les pouvoir jamais incommoder, La Rochefoucauld, Réfl. mor. n° 242. Elle n'entendra point de bruit? eh?! bon Dieu, pourrait-on être incommodée d'un bruit qui fait espérer votre retour?? Sévigné, 26 avr. 1680. Votre faux raisonnement m'incommodait, et je me sens plus en état d'aller me coucher tranquillement, Fontenelle, les Mondes, 2e soir. Dans le travail des mines de charbon de terre, l'on est toujours plus ou moins incommodé par les eaux, Buffon, Min. t. II, p. 294. Le curé de Maisons, qui s'intéressait à ma santé et qui ne craignait point la petite vérole, demanda s'il pouvait me voir sans m'incommoder, Voltaire, Lett. Breteuil, janv. 1724.

    Absolument. Je ne viens pas ici pour incommoder, Molière, Pourc. I, 10. Trop de plaisir incommode, Pascal, dans COUSIN. Un Dieu qu'on fait à sa mode, aussi patient, aussi insensible que nos passions le demandent, n'incommode pas, Bossuet, Anne de Gonz.

    Il se dit aussi des choses qui sont gênées. Il faut couper ces arbres qui incommodent la vue du château, Dict. de l'Acad.

  • 2Mettre dans la gêne, dans l'embarras, relativement à la fortune. Cela vous incommodera-t-il de me donner ce que je vous dis?? Molière, Bourg. gent. III, 4. Il y a loin de chez toi à ce faubourg?; tu auras besoin de voitures pour y venir, et ce serait une dépense qui t'incommoderait, Marivaux, Pays. parv. part. 4e.
  • 3Rendre un peu malade. Le repas d'hier l'a incommodé.

    Dans ce sens, on l'emploie souvent au passif. M. le Prince a dit qu'il était incommodé, Sévigné, 127. Le comte?: Quand je dis le lit, monsieur, c'est la chambre que j'entends. - Bartholo?: Ne fût-il qu'incommodé, marchez devant, je vous suis, Beaumarchais, Barb. de Sév. III, 2.

  • 4S'incommoder, v. réfl. Se causer à soi-même de l'incommodité. Je ne puis vous céder ma chambre sans m'incommoder. Le respect est [à l'égard des grands]?: incommodez-vous?; cela est vain en apparence, mais très juste?; car c'est dire?: je m'incommoderais bien, si vous en aviez besoin, puisque je le fais sans que cela vous serve, Pascal, Pensées, V, 12, édit. LAHURE, 1860.

    Se causer de l'incommodité l'un à l'autre. Ils s'incommodaient réciproquement.

    Se causer une gêne d'argent. Pourvu qu'on pût rendre l'argent sans s'incommoder, Pascal, Prov. VIII. Je suis témoin qu'elle s'est incommodée pour eux, Voltaire, Lett. en vers et en prose, 55. Si chacun faisait tout le bien qu'il peut faire sans s'incommoder, Duclos, Consid. m?urs, ch. 16.

    Se rendre légèrement malade. Il en aurait pu manger six [gâteaux] sans s'incommoder, Rousseau, Ém. II.


HISTORIQUE

XVe s. Les Anglois incommodoient fort les François sur mer, Juvénal Des Ursins, dans le Dict. de DOCHEZ.

XVIe s. Mais si ainsi estoit? falloyt-il que ce feust en incommodant à mon roy celluy par lequel tu estoys estably?? Rabelais, Garg. I, 31.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

Incommoder, verb. act. (Gram.) il se prend dans le même sens qu'incommode ; mais il a quelques acceptions particulieres. Ainsi l'on dit d'une batterie de canon placée avantageusement, que l'ennemi en étoit fort incommodé ; qu'un commerçant a été incommodé par les banqueroutes qu'il a souffertes ; qu'on est incommodé d'une legere blessure, &c.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

incommoder \??.k?.m?.de\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Mettre dans un état incommode.
    • [?], et les préparatifs aériens et navals, sur l'East River, étaient grandement incommodés par la multitude des vapeurs pleins d'excursionnistes qui apportaient le secours de leurs acclamations. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 213 de l'édition de 1921)
    • Il est incommodé par la chaleur.
    • Être incommodé par les bruits de la rue.
    • Il ne peut rien souffrir qui l'incommode.
    • Cet homme a un asthme, une toux qui l'incommode beaucoup.
  2. (Absolument) (À la voix passive) Être, se sentir un peu souffrant.
    • Il est incommodé depuis plusieurs jours par un rhume.
  3. (À la voix passive) Être gêné dans l'usage d'une fonction de son corps.
    • Être incommodé d'un bras, d'une jambe.
  4. (Familier) (À la voix passive) Être victime de déboires.
    • Être incommodé dans ses affaires.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCOMMODER, verbe trans.

A. ? Mettre mal à l'aise physiquement ou moralement; gêner, importuner, déranger. Incommoder qqn.
1. [Le suj. ou l'agent désigne ou implique un phénomène physique] La fumée surtout y incommodait gravement ses yeux (Montalembert, Ste Élisabeth,1836, p. 199).Toutes ces salissures partout prouvaient bien que les locataires se souciaient peu de propreté; cet inconfort ne devait guère les incommoder (Dabit, Hôtel Nord,1929, p. 12):
Il secoue toujours la tête comme pour chasser un moucheron, tic innocent en apparence et qui ne laisse pourtant pas d'incommoder les voisins, voire de les distraire et de corrompre leur attention. Duhamel, Journal Salav.,1927, p. 33.
2. Vieilli ou littér. [Le suj. ou l'agent désigne ou implique une réalité d'ordre moral] Inquiets, divisés, incertains, incommodés par une époque agitée et confuse, ils [nos cadets] ne peuvent plus imaginer ce que fut, pour nous autres, la rencontre avec Claudel, avec Péguy (Massis, Jugements,1924, p. 267).La suppression, l'escamotage de tout ce qui, dans l'Évangile, les incommode (Gide, Feuillets,1928, p. 901).
3. Emploi pronom. réfl.
? S'incommoder de qqc.S'embarrasser, s'encombrer de quelque chose. On sait de combien de paquets, de détails et de commodités de tout genre les vieilles gens, et surtout les personnes raffinées, se chargeaient et s'incommodaient en voyage (Sand, Hist. vie, t. 2, 1855, p. 288).
? S'incommoder.Se gêner, se mettre dans une situation difficile, contraignante. Ils [les païens] craignoient beaucoup plus de s'incommoder eux-mêmes, que de nuire aux autres (Bonald, Législ. primit., t. 2, 1802, p. 46).
B. ? Vx. Mettre dans une situation de gêne financière. La perte de ce procès l'a fort incommodé. Cette dépense l'incommodera (Ac.1798-1878).
? Emploi pronom. réfl. Il [Jansénius] écrit à son ami [Saint-Cyran] de ne pas s'inquiéter de la dépense pour Barcos, et qu'il est à même d'y pourvoir, sans s'incommoder (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 1, 1840, p. 296).
Prononc. et Orth. : [? ?k?m?de], (il) incommode [? ?k?m?d]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. Av. 1473 « causer du dommage à qqn » spéc. domaine milit. (Juvénal des Ursins, Hist. de Ch. VI, p. 426, an. 1404 ds Gdf. Compl.); 1596 « mettre dans un état de gêne, de malaise physique ou moral » (Hulsius ds FEW t. 4, p. 629b). Empr. au lat.incommodare « être à charge, gêner, incommoder ». Fréq. abs. littér. : 224. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 408, b) 275; xxes. : a) 366, b) 237.

INCOMMODER, verbe trans.
Étymol. et Hist. Av. 1473 « causer du dommage à qqn » spéc. domaine milit. (Juvénal des Ursins, Hist. de Ch. VI, p. 426, an. 1404 ds Gdf. Compl.); 1596 « mettre dans un état de gêne, de malaise physique ou moral » (Hulsius ds FEW t. 4, p. 629b). Empr. au lat.incommodare « être à charge, gêner, incommoder ».

Incommoder au Scrabble


Le mot incommoder vaut 15 points au Scrabble.

incommoder

Informations sur le mot incommoder - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incommoder au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incommoder

Les mots proches de Incommoder

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Diffamation     Effrayer     Mélodieux, euse     Stalactite     Vigilante     Ixos     Vénérablement     Lapidation     Beige     Indication     

Les citations avec le mot Incommoder


  1. Le plaisir est comme un lit de roses, mais le pli d'une seule suffit pour incommoder beaucoup.

    Auteur : Bernard le Bovier de Fontenelle - Source : Sans référence


  2. Le respect est: incommodez-vous; cela est vain en apparence, mais très juste; car c'est dire: je m'incommoderais bien, si vous en aviez besoin.

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pensées (1670)


  3. On ne se souvient guère des morts que pour en incommoder les vivants.

    Auteur : Désiré Nisard - Source : Aegri somnia - Pensées et caractères


  4. On incommode souvent les autres quand on croit ne les pouvoir jamais incommoder.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 242


  5. Les hommes qui sont en possession de tous les avantages de la vie sont dans un état où nombreuses sont les chances de les troubler et de les incommoder, et rares celles de leur faire plaisir.

    Auteur : Jonathan Swift - Source : Pensées sur divers sujets moraux et divertissants


  6. On incommode souvent les autres, quand on croit ne les pouvoir jamais incommoder.

    Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions morales


Les citations du Littré sur Incommoder


  1. Valère à Sganarelle : Mais, monsieur, couvrez-vous, s'il vous plaît ; le soleil pourrait vous incommoder. - Lucas à Sganarelle : Monsieu, boutez dessus

    Auteur : Molière - Source : Méd. malgré lui, I, 6


  2. Et sans s'incommoder, moyennant ce partage....

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 6


  3. Luxembourg fut averti de la marche de Tilly avec un corps de cavalerie de six mille hommes, pour se poster en lieu d'incommoder ses convois

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : II, 130


  4. Le curé de Maisons, qui s'intéressait à ma santé et qui ne craignait point la petite vérole, demanda s'il pouvait me voir sans m'incommoder

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Breteuil, janv. 1724


  5. Il semble d'abord qu'il entre dans les plaisirs des princes un peu de celui d'incommoder les autres : mais non, les princes ressemblent aux hommes, ils songent à eux-mêmes, suivant leur goût, leurs passions, leur commodité

    Auteur : LA BRUY. - Source : IX.


  6. Mlle du Rocher, qui était là, observa que le serein tombait et pourrait incommoder Léocadie

    Auteur : GENLIS - Source : Mères riv. t. II, p. 123, dans POUGENS


  7. Cela vous incommodera-t-il de me donner ce que je vous dis ?

    Auteur : Molière - Source : Bourg. gent. III, 4


  8. On incommode souvent les autres, quand on croit ne les pouvoir jamais incommoder

    Auteur : LA ROCHEFOUC. - Source : Réfl. mor. n° 242


  9. Et, sans s'incommoder, moyennant ce partage, Mères et nourrissons faisaient leur tripotage

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. III, 6


  10. Le canon ne pouvait incommoder les ennemis de volée, mais seulement de bonds

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 12, 136


  11. Non-seulement avec la petite escadre que vous commandez, vous pouvez extraordinairement incommoder le commerce de Hollande, mais encore ruiner entièrement leur pêche, en mettant à rançon tous les dogres que vous trouverez sur le Dogrebanc

    Auteur : SEIGNELAY - Source : à Panetié, 1678, dans JAL


  12. Il y a loin de chez toi à ce faubourg ; tu auras besoin de voitures pour y venir, et ce serait une dépense qui t'incommoderait

    Auteur : MARIVAUX - Source : Pays. parv. part. 4e.


  13. Le respect est : incommodez-vous ; cela est vain en apparence, mais très juste ; car c'est dire : je m'incommoderais bien, si vous en aviez besoin, puisque je le fais bien sans que cela vous serve

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Pens. V, 11, éd. HAVET.


  14. Le respect est [à l'égard des grands] : incommodez-vous ; cela est vain en apparence, mais très juste ; car c'est dire : je m'incommoderais bien, si vous en aviez besoin, puisque je le fais sans que cela vous serve

    Auteur : PASCAL - Source : Pensées, V, 12, édit. LAHURE, 1860


  15. Jette-moi à la proue, à la poupe, dans la sentine même, partout où je t'incommoderai le moins

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XV




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incommoder ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 14h01










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incommoderPoèmes incommoderProverbes incommoder

La définition du mot Incommoder est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incommoder sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incommoder présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.