La définition de Incorrection du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incorrection
Nature : s. f.
Prononciation : in-ko-rè-ksion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. incorrectionem, de in.... 1, et correctio, correction.

Voir les citations du mot IncorrectionSignification du mot Incorrection


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incorrection de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incorrection pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incorrection ?


La définition de Incorrection

Défaut de correction. Incorrection de style. Il y a beaucoup d'incorrection dans le dessin de ce tableau.


Toutes les définitions de « incorrection »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCORRECTION. n. f.
Défaut de correction. Incorrection de style. Il y a beaucoup d'incorrection dans le dessin de cette figure. Il se dit aussi des Endroits incorrects d'un ouvrage d'esprit ou d'art. Faire disparaître une incorrection. Plusieurs incorrections déparent cet ouvrage. Fig., Il a commis dans cette circonstance une grosse incorrection.

Littré

INCORRECTION (in-ko-rè-ksion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Défaut de correction. Incorrection de style. Il y a beaucoup d'incorrection dans le dessin de ce tableau. Par quelle fatalité Corneille écrivait-il toujours avec plus d'incorrection et dans un style plus grossier, à mesure que la langue se perfectionnait sous Louis XIV?? Voltaire, Comm. Corn. Rem. Nicomède, V, 9.
  • 2Endroit incorrect. Faire disparaître une incorrection.

HISTORIQUE

XVIe s. Voilà comment le mauvais exemple et l'incorrection ont donné perseverance à ce detestable vice, Lanoue, 7.


SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

INCORRECTION. - HIST. XVIe s. Ajoutez?: Imprimé à Paris, recongneu et deligemment purgé de toutes faultes et incorrections, Nouv. Testam. éd. Lefebvre d'Étaples, Paris, 1525 (note de l'imprimeur)

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INCORRECTION, s. f. (Gram. Littér. Dessein.) Si le style s'écarte souvent des lois de la Grammaire, on dit qu'il est incorrect, qu'il est plein d'incorrection. Si une figure dessinée peche contre les proportions reçues, on dit qu'elle est incorrecte. Le reproche d'incorrection suppose un modele connu, auquel on compare l'imitation. Voyez Correction.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

incorrection \??.k?.??k.sj??\ féminin

  1. Défaut de correction.
    • Incorrection de style.
    • Il y a beaucoup d'incorrection dans le dessin de cette figure.
  2. Endroit incorrect d'un ouvrage d'esprit ou d'art.
    • Faire disparaître une incorrection.
    • Plusieurs incorrections déparent cet ouvrage. (Figuré)
    • Il a commis dans cette circonstance une grosse incorrection.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCORRECTION, subst. fém.

A. ? Manque de correction.
1. [Dans la pratique d'une langue] Incorrection de/du style; incorrection grammaticale. Peut-être doit-il [Lamartine] à ce triomphe prématuré l'incorrection, le vague de pensée et de style qui règnent dans ses ouvrages (Delécluze, Journal,1825, p. 216).Il dit ce qu'il pensait au moment même, sans s'inquiéter beaucoup de l'incorrection des phrases qui pouvaient lui échapper en improvisant (Stendhal, Lamiel,1842, p. 199).
? P. méton. Ce qui est incorrect (dans un texte, un énoncé); faute. Synon. barbarisme, impropriété, solécisme.J'ai lu les épreuves de votre livre; je pense que vous éviterez de légères incorrections, à cause que, souvent répété, de suite pour tout de suite, etc., etc. (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 159).Je copie pour Champion un chapitre de Si le grain ne meurt... consterné d'y découvrir quantité d'incorrections, d'ambiguïtés, de balourdises (Gide, Journal,1924, p. 786).
2. [Dans l'exercice d'un art, d'un métier] Deux toiles où l'intérêt est loin d'être palpitant, où l'invention n'est que grotesque, où à l'ignorance de la couleur s'ajoute l'incorrection du dessin (Castagnary, Salons, t. 1, 1863, p. 123).
? P. méton. Défaut, maladresse. Les anciens n'offrent point les exagérations ou incorrections des Michel-Ange, des Puget, des Corrège (Delacroix, Journal,1857, p. 60).
B. ?
1. Manque de correction, de savoir-vivre (d'une personne et p. méton., d'un acte, d'un comportement). Synon. désinvolture, impolitesse, incivilité, incongruité, inconvenance, indélicatesse.Incorrection d'une démarche, d'une parole, d'une réponse. Il faut que cet homme d'incorrection, de désordre, de vice, (...) ait le malheur d'être marié à la femme la plus assagie, la plus raisonnable, la plus rigoureusement correcte qu'il soit possible de trouver (Goncourt, Journal,1896, p. 1008).Marcel Drouin, que j'allai consulter, le matin même, sur l'opportunité d'une telle démarche, m'en fit sentir l'incorrection (Gide, Journal,1911, p. 327).
2. P. méton. Acte ou comportement incorrect; manquement aux usages de la politesse, du savoir-vivre. Synon. grossièreté, impolitesse, incongruité, inconvenance, indélicatesse.À la suite d'une grave incorrection envers un professeur, Montclar avait été renvoyé (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 183).Simon se demanda si ce n'était pas une incorrection que d'aborder un ministre sans en avoir un besoin précis (Druon, Gdes fam., t. 1, 1948, p. 109).
REM.
Incorrectitude, subst. fém.,hapax. synon., Je vais nuire encore à ma réputation qui, paraît-il, est déjà si entachée de bizarrerie et d'incorrectitude (Loti, Livre de la pitié,1891, p. 108).
Prononc. et Orth. : [? ?k? ?(?)?ksj? ?], v. correct. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. a) 1512 « ce qui est incorrect, faute (p. ex. dans un texte) » (J. Le Maire, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 2, p. 257); b) 1587 « manque de civilité » (Lanoue, 7 ds Littré). Dér. de correction*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 69.

INCORRECTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. a) 1512 « ce qui est incorrect, faute (p. ex. dans un texte) » (J. Le Maire, Illustrations de Gaule, éd. J. Stecher, t. 2, p. 257); b) 1587 « manque de civilité » (Lanoue, 7 ds Littré). Dér. de correction*; préf. in-1*.

Incorrection au Scrabble


Le mot incorrection vaut 16 points au Scrabble.

incorrection

Informations sur le mot incorrection - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incorrection au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incorrection

Les mots proches de Incorrection

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Violeter     Préhistoire     Inégaliser     Palanquin     Thermes     Tortué, ée     Caire     Vanterie     Fauconneau     Miraculeux, euse     

Les citations avec le mot Incorrection


  1. Certaines incorrections grammaticales, dans un style solide, ont le charme un peu pervers d'une pointe de strabisme dans un joli visage.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Sans référence


  2. Face au laminoir de l'historiquement correct, l'incorrection s'impose donc. Elle est à la fois un réflexe de salubrité publique et une nécessité intime, celle de la liberté d'esprit.

    Auteur : Jean Sévillia - Source : Historiquement incorrect (2011)


  3. Les plus douteux égarements de la chair m'ont laissé l'âme plus tranquille que la moindre incorrection de mon esprit.

    Auteur : André Gide - Source : Le Journal des Faux-Monnayeurs (1926)


  4. L'incorrection du langage n'est pas seulement une faute contre le langage même: elle fait encore du mal aux âmes.

    Auteur : Platon - Source : Phédon, 115e


Les citations du Littré sur Incorrection


  1. Voilà comment le mauvais exemple et l'incorrection ont donné perseverance à ce detestable vice

    Auteur : LANOUE - Source : 7


  2. Par quelle fatalité Corneille écrivait-il toujours avec plus d'incorrection et dans un style plus grossier, à mesure que la langue se perfectionnait sous Louis XIV ?

    Auteur : Voltaire - Source : Comm. Corn. Rem. Nicomède, V, 9




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incorrection ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 03h59










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incorrectionPoèmes incorrectionProverbes incorrection

La définition du mot Incorrection est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incorrection sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incorrection présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.