La définition de Incroyant, Ante du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Incroyant, ante
Nature : adj.
Prononciation : in-kro-ian, ian-t'
Etymologie : In.... 1, et croyant.

Voir les citations du mot Incroyant, anteSignification du mot Incroyant, ante


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de incroyant, ante de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec incroyant, ante pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Incroyant, Ante ?


La définition de Incroyant, Ante

Qui est dans l'incroyance.


Toutes les définitions de « incroyant, ante »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INCROYANT, ANTE. adj.
Qui n'est pas croyant, qui ne peut pas croire ce qu'enseigne la religion. Substantivement, Les incroyants.

Littré

INCROYANT (in-kro-ian, ian-t') adj.
  • Qui est dans l'incroyance. Quand M. de Tocqueville abordera la Révolution même, il se trouvera forcément en face de cet esprit passionnément incroyant et destructeur [esprit révolutionnaire], Vicomte de Meaux, le Corresp. Nouv. sér. t. III, p. 282.

    Substantivement. Les incroyants.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

incroyant \??.k?wa.j??\ masculin (pour une femme, on dit : incroyante)

  1. (Religion) Personne incroyante.
    • La véritable foi transporte les montagnes, mais, à cause de cela, elle ne saurait être transportée elle-même, par simple décret administratif, dans l'âme de l'incroyant... (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Alors qu'ils croient devoir, pour le prestige, habiller en guignols de modestes juges de paix, ou coudre des galons sur les manches des contrôleurs de chemin de faire, ça leur ferait trop honte d'avouer aux incroyants que le seul, l'unique drame, le drame des drames, ? car il n'y en a pas d'autre ? s'est joué sans décors et sans passementeries. (Georges Bernanos, Journal d'un curé de campagne, 1936, p. 180)
    • L'attitude de la théologie chrétienne à l'égard des juifs a été fixée dans le début du IVe siècle (concile de Nicée, 325) : le judaïsme ne doit pas disparaître, il doit vivre, mais dans un état d'avilissement et de misère tel qu'il fasse nettement apparaître aux yeux des croyants comme des incroyants le châtiment infligé par Dieu à ceux qui n'ont pas voulu reconnaître la divinité de Jésus. (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • On ne se rendait pas compte que l'on inquiéterait les hautes sphères ecclésiastiques qui imagineraient que le but du législateur était de faire régenter les paroisses par des associations où les incroyants pourraient être en majorité. (Joseph Caillaux, Mes Mémoires, I, Ma jeunesse orgueilleuse, 1942)
    • 1943, [?], mais, pour être un indévôt, je ne suis pas un incroyant et l'idée seule de m'emparer d'objets du culte [?] m'emplit d'horreur. (Jean Ray, Malpertuis, éd.1978 p.7)

Adjectif - français

incroyant \??.k?wa.j??\

  1. (Religion) Qui n'est pas croyant ; qui ne peut pas croire ce qu'enseigne la religion.
    • L'opposition entre le juste et le pécheur, ou le croyant et l'impie, implique qu'aucune entité incroyante ne saurait être tolérée. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992, p.52)
    • Les disciples sont nettement séparés des foules incroyantes (l3,l0-l7); à la fin des temps, il leur incombera de juger les douze tribus d'Israël (l9,28). (Daniel Marguerat, Le Jugement dans l'Évangile de Matthieu, Labor et Fides, 1995, page 240)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INCROYANT, -ANTE, adj. et subst.

(Personne) qui n'a pas la foi religieuse. Anton. croyant, fidèle.La plupart des philosophes arabes étaient hétérodoxes ou incroyants (Renan, Avenir sc.,1890, p. 497).Dans les choses de la religion, il faut (...) une franchise absolue avec les croyants comme avec les incroyants (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 125).
Prononc. : [? ?k?waj? ?], fém. [-? ?:t]. Étymol. et Hist. 1783 les incroyans ignares ou malveillans (Corresp. litt. secr., 3 sept., no36 ds Quem. DDL t. 2). Dér. de croyant*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 119.


Incroyant, Ante au Scrabble


Le mot incroyant, ante vaut 24 points au Scrabble.

incroyant--ante

Informations sur le mot incroyant--ante - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot incroyant, ante au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

incroyant--ante

Les mots proches de Incroyant, Ante

IncaIncaguerIncamérerIncandescenceIncantationIncapableIncapacitéIncarcérableIncarcérateurIncarcérationIncarcérerIncarnadin, ineIncarnat, ateIncarnatif, iveIncarnationIncarné, éeIncarnerIncartadeIncassableIncendiaireIncendieIncendierIncensurableIncertain, aineIncertainementIncertitudeIncessammentIncessant, anteIncessibleIncesteIncesteIncestueusementIncestueux, euseIncharitableInchastetéInchavirableInchoatif, iveIncidemmentIncidenceIncidentIncident, enteIncidentel, elleIncidenterIncinérationIncinérerIncirconcis, iseIncirconcisionIncirconscriptibleIncirconscrit, iteIncirconspectionincaincalculableincalculablesincandescenceincandescencesincandescentincandescenteincandescentesincandescentsincantationincantationsincantatoireincantatoiresincantatriceincapableincapableincapablesincapablesincapacitantincapacitanteincapacitantsincapacitéincapacitésincarcérationincarcèreincarcéréincarcéréincarcéréeincarcéréeincarcéréesincarcéréesincarcérerincarcérésincarcérésincarcérezincarnaincarnadinesincarnaiincarnaientincarnaisincarnaitincarnantincarnatincarnatincarnâtincarnationincarnationsincarneincarnéincarné


Mots du jour


Gazer     Lanceron     Prononcé, ée     Mannequin     Rouiller     Sécentiste     Brenage     Grillon     Rue     Boulanger     

Les citations avec le mot Incroyant, Ante


Les citations du Littré sur Incroyant, Ante




Les mots débutant par Inc  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Incroyant, Ante ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h58










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur incroyant, antePoèmes incroyant, anteProverbes incroyant, ante

La définition du mot Incroyant, Ante est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Incroyant, Ante sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Incroyant, Ante présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.