La définition de Implication du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Implication
Nature : s. f.
Prononciation : in-pli-ka-sion ; en vers, de cinq syllab
Etymologie : Lat. implicationem, de implicare, impliquer.

Voir les citations du mot ImplicationSignification du mot Implication


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de implication de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec implication pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Implication ?


La définition de Implication

Terme de jurisprudence. Action d'impliquer, état d'une personne impliquée dans une affaire criminelle. L'implication dans une affaire criminelle.


Toutes les définitions de « implication »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IMPLICATION. n. f.
T. de Jurisprudence. Action d'impliquer, état d'une personne impliquée dans une affaire criminelle. Il se dit aussi en termes de Logique, et alors il signifie Contradiction; mais on ne l'emploie qu'en parlant des Propositions contradictoires. Il y a de l'implication, il y a implication dans ces deux propositions. Il se dit aussi de la Relation logique entre deux propositions dont l'une implique l'autre.

Littré

IMPLICATION (in-pli-ka-sion?; en vers, de cinq syllabes) s. f.
  • 1 Terme de jurisprudence. Action d'impliquer, état d'une personne impliquée dans une affaire criminelle. L'implication dans une affaire criminelle.
  • 2 En termes d'école, contradiction, proposition contradictoire. Il y a de l'implication, il y a implication dans ces deux propositions.

HISTORIQUE

XVIe s. Nous voyons quel abyme ils ont ouvert par une telle implication qu'ils appellent, ou enveloppement, Calvin, Inst. 418. Cette implication et entrelaceure du langage par où ils [les avocats] nous pressent, Montaigne, IV, 41.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Wiktionnaire


Nom commun - français

implication \??.pli.ka.sj??\ féminin

  1. (Droit) Action d'impliquer, état d'une personne impliquée dans une affaire criminelle.
  2. (Logique) Contradiction, au sujet de propositions contradictoires.
    • Il y a de l'implication, il y a implication dans ces deux propositions.
  3. (Logique) Relation logique entre deux propositions ou affirmations telles que la réalisation de la première entraine la réalisation de la seconde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IMPLICATION, subst. fém.

A. ? DR. Action par laquelle on attribue à quelqu'un un certain rôle dans une affaire (généralement un délit, un crime); fait d'être impliqué. L'implication dans une affaire criminelle (Littré).
B. ? LOGIQUE
1. Vx. Contradiction, proposition contradictoire. Il y a de l'implication, il y a implication entre ces deux propositions (Littré)
2. Relation logique entre deux phénomènes telle que la vérité ou la réalité de l'un fait connaître avec certitude la vérité ou la réalité de l'autre. Implication réciproque, simple, stricte. Tout ce que la vie contenait d'abord à l'état d'implication réciproque (Bergson, Évol. créatr.,1907, p. 118) :
1. « Ce symbole simple [psi], écrivent Wiesner et Thouless, ne comporte aucune implication relative à la nature du processus paranormal et aucune implication relative à l'unité ou à la multiplicité de ce processus ». Amadou, Parapsychol.,1954, p. 42.
3. LINGUISTIQUE
a) Implication entre deux propositions. Relation telle que, la première étant vraie, la seconde est nécessairement vraie. « Il travaille. A-t-il réussi? ». Ce dernier énoncé peut laisser entendre la négation de l'implication entre le fait de travailler et le fait de réussir (G. Van Hout, Essai pédag. sur les struct. gramm. en fr. mod., Paris, Didier, t. 3, 1974, p. 242).
b) ,,Couple formé d'un déterminé (A) et d'un déterminant participial présent ou passé (B). Implication sujet : l'Angelus sonnant les trouvait endormis`` (Morier 1975).
c) ,,Caractéristique de certains modes dans les parlers bantous, propre à exprimer que tel état ou procès prévu est impliqué dans l'énoncé du verbe`` (Mar. Lex. 1951).
C. ? Usuel, gén. au plur.
1. Ce qui est impliqué par quelque chose, ce qui est contenu sans être exprimé :
2. ... l'expression de son regard était celle d'une ruse profonde, dont les implications m'échappaient et l'eussent dérouté peut-être en ce qu'elles revêtaient soudain de curieusement impersonnel : on eût dit parfois que le regard de Marino souriait pour un autre... Gracq, Syrtes,1951, p. 135.
2. Conséquence. La démagogie est irritante qui ne définit pas clairement une politique de rechange avec ses implications financières (M. 15.1.67 ds Gilb.1971).
Prononc. et Orth. : [? ?plikasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1447 « fait d'être embrouillé » (Internele Consolacion, éd. A. Pereire, 78); b) 1611 dr. « fait de comprendre ou d'être compris dans une accusation » (Cotgr.); 2. a) 1636 implications de contredits « confusion résultant de déclarations contradictoires » (Monet); b) 1718 « contradiction, proposition contradictoire » (Ac.); c) 1904 math. implication matérielle et implication formelle (Couturat, Les principes des mathématiques ds Revue de métaphysique, janv., p. 30 et pp. 34-36). Empr. au lat. class.implicatio « entrelacement, enchaînement, embarras », dér. de implicatum, supin de implicare (v. impliquer). Fréq. abs. littér. : 65. Bbg. Bertini (M.-T.), Tallineau (Y.). Pt. vocab. L'Informat. nouvelle. 1977, no80, p. 23.

IMPLICATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) Ca 1447 « fait d'être embrouillé » (Internele Consolacion, éd. A. Pereire, 78); b) 1611 dr. « fait de comprendre ou d'être compris dans une accusation » (Cotgr.); 2. a) 1636 implications de contredits « confusion résultant de déclarations contradictoires » (Monet); b) 1718 « contradiction, proposition contradictoire » (Ac.); c) 1904 math. implication matérielle et implication formelle (Couturat, Les principes des mathématiques ds Revue de métaphysique, janv., p. 30 et pp. 34-36). Empr. au lat. class.implicatio « entrelacement, enchaînement, embarras », dér. de implicatum, supin de implicare (v. impliquer).

Implication au Scrabble


Le mot implication vaut 16 points au Scrabble.

implication

Informations sur le mot implication - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot implication au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

implication

Les mots proches de Implication

Impair, aireImpalpableImpaludismeImpanationImpané, éeImpardonnableImpareil, eilleImparfait, aiteImparfaitImparfaitementImparitéImpartableImpartageableImpartialitéImpartirImpassableImpasseImpassibilitéImpassibleImpatiemmentImpatienceImpatient, enteImpatientant, anteImpatienterImpatriotismeImpatronisationImpatroniserImpayableImpeccabilitéImpeccableImpécunieux, euseImpédimentsImpénétrableImpénétrablementImpénitenceImpénitent, enteImpenseImpératif, iveImpératifImpérativementImpératoireImpératoriatImpératriceImperceptibilitéImperceptibleImperceptiblementImperdableImperfectibleImperfectionImpérial, aleimpactimpactsimpairimpairimpaireimpairesimpairsimpairsimpalaimpalasimpalpabilitéimpalpableimpalpablementimpalpablesimparableimparablementimparablesimpardonnableimpardonnablementimpardonnablesimparfaitimparfaitimparfaiteimparfaitementimparfaitesimparfaitsimparfaitsimpartageableimpartiimpartiimpartialimpartialeimpartialementimpartialesimpartialitéimpartiauximpartieimpartirimpartisimpassableimpasseimpassesimpassibilitéimpassibleimpassiblementimpassiblesimpatiemmentimpatienceimpatiencesimpatiens


Mots du jour


Infection     Variole     Vaporeux, euse     Macquoir     Minière     Générateur, trice     Planchéier     Participe     Ethnarque     Astringent, ente     

Les citations avec le mot Implication


  1. Une seconde, Richard ! Avons-nous suffisamment mesuré toutes les implications personnelles, familiales, économiques, géopolitiques et environnementales sous-jacentes à court, moyen et long terme à l'achat de ces 18 merguez en promo ?

    Auteur : Olivier Vouktchevitch, dit Voutch - Source : Chaque jour est une fête (2004)


  2. Sur un million de buveurs, pas un n'a commencé à boire seul. Toute ivrognerie est d'origine sociale, et est accompagnée d'un millier d'implications sociales.

    Auteur : Jack London - Source : Le Cabaret de la dernière chance (1913)


  3. Plût à Dieu que je les eusse laissés effectuer ces recherches eux-mêmes ! Je n'aurais pas été obligé de porter si longtemps ce secret, et de le porter seul, de crainte que le monde ne me croie fou, ou ne sombre dans la folie à cause des implications démoniaques de tout cela. Si je me suis résolu à parler, c'est que j'ai eu peur que l'obsession ne me mène à la démence, et maintenant je voudrais n'avoir jamais rien caché. Je suis seul à connaître la vérité sur la peur qui rôdait dans la montagne fantomatique et déserte.

    Auteur : Howard Phillips Lovecraft - Source : L'Appel de Cthulhu (1926)


  4. D'abord quelques auditions rapides, au cours desquelles tout le monde nia les faits en récitant la leçon bien apprise, celle de l'innocent. Puis vinrent les preuves, déstabilisantes, présentées à chacun comme autant de coups de ciseaux dans la toile de leurs alibis. Alors comme d'habitude, ils passèrent à la seconde attitude et commencèrent à s'accuser les uns les autres. Pas vraiment pour se disculper, mais plutôt pour viser l'implication la plus minimale possible, et leur château de cartes, déjà fragile, s'effondra.

    Auteur : Olivier Norek - Source : Surtensions (2016)


  5. Si. Le mot le plus lourd de sens et d'implications, dans toutes les langues. Surtout quand on y accole l'adverbe seulement.

    Auteur : Douglas Kennedy - Source : Quitter le monde (2009)


Les citations du Littré sur Implication


  1. Nous voyons quel abyme ils ont ouvert par une telle implication qu'ils appellent, ou enveloppement

    Auteur : CALV. - Source : Inst. 418


  2. Cette implication et entrelaceure du langage par où ils [les avocats] nous pressent

    Auteur : MONT. - Source : IV, 41




Les mots débutant par Imp  Les mots débutant par Im

Une suggestion ou précision pour la définition de Implication ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 20h47










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur implicationPoèmes implicationProverbes implication

La définition du mot Implication est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Implication sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Implication présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.