La définition de Indifférence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Indifférence
Nature : s. f.
Prononciation : in-di-fé-ran-s'
Etymologie : Lat. indifferentia, de indifferens, indifférent.

Voir les citations du mot IndifférenceSignification du mot Indifférence


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indifférence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indifférence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indifférence ?


La définition de Indifférence

L'état d'une personne indifférente.


Toutes les définitions de « indifférence »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

INDIFFÉRENCE. n. f.
État d'une personne indifférente. Sous cet air d'indifférence, il cache beaucoup d'ambition. Affecter de l'indiffèrence pour quelque chose. Il fut navré de l'indifférence que lui montrèrent alors ses prétendus amis. Il est dans une indifférence générale pour les choses du monde. L'indifférence religieuse, ou L'indifférence en matière de religion. L'indifférence en matière politique. Liberté d'indifférence, État d'une âme libre de choisir entre deux partis, parce qu'aucun motif ne la fait pencher vers l'un plutôt que vers l'autre. En termes de Philosophie, État d'indifférence, État mental qui ne contient ni plaisir ni douleur.

INDIFFÉRENCE se dit particulièrement en parlant d'une Personne qui n'est point sensible à l'amour. Être, vivre dans l'indifférence. Vaincre l'indifférence d'une maîtresse. Elle a pour lui la plus complète indifférence. Il ne la voit pas avec indifférence. Le calme de l'indifférence.

Littré

INDIFFÉRENCE (in-di-fé-ran-s') s. f.
  • 1L'état d'une personne indifférente. Cette indifférence que je sens lorsque je ne suis point emporté vers un côté plutôt que vers un autre par le poids d'aucune raison, est le plus bas degré de la liberté, Descartes, Médit. IV, 7. Ils ont tous deux leur compte, et, sur cette assurance, Ils tiennent le passé dans quelque indifférence, Corneille, Mél V, 6. L'indifférence qu'ils ont pour la vérité, fait que non-seulement ils ne prennent aucune part à sa défense, mais qu'ils voient même avec peine qu'on s'efforce de détruire le mensonge, Pascal, Prov. X. Il n'avait pas de ces froides indifférences ni de ces faibles ménagements qui font qu'on abandonne les affaires d'autrui, pour ne s'en pas faire à soi-même, Fléchier, Duc de Mont. D'où vient que, pour son Dieu pleine d'indifférence, Jérusalem se tait en ce pressant danger?? Racine, Athal. III, 8. La grâce [selon Malebranche] ne fait que mettre l'homme en équilibre et en indifférence entre le bien et le mal, Fénelon, t. III, p. 268. D'un ?il d'indifférence il a vu le supplice, Voltaire, Orphel. IV, 2. Au demeurant, disposez du peu qui reste à exécuter comme il vous plaira?; cela m'est de la dernière indifférence, Diderot, Lett. à M. Lecheton. Je n'eus jamais d'indifférence Pour la gloire du nom français, Béranger, Ma dern. chanson. Bientôt ses actions [de Napoléon] démentirent ses paroles, et chacun s'étonna de son indifférence à donner des ordres pour un si grand établissement, Ségur, Hist. de Nap. V, 1.
  • 2Indifférence des religions, indifférence en matière de religion, indifférence religieuse, et, absolument, indifférence, état d'une personne qui, ne s'attachant à aucune religion, les met toutes au même rang. Quand on aura accordé au commentateur qu'il faut laisser croire et prêcher tout ce qu'on voudra, alors il demandera, sans plus de façon, l'indifférence des religions, c'est-à-dire qu'on n'exclue personne du salut et que chacun règle sa foi par sa conscience, Bossuet, 6e avert. 93. Chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme, Bossuet, Reine d'Angl. De l'indifférence en matière de religion, Titre d'un ouvrage de l'abbé de Lamennais. C'est toi qui l'as nommé, docte abbé?: notre mal et le tien, l'indifférence pour la religion?; il en a fait un livre, comme ces médecins qui composent des traités sur une maladie dont eux-mêmes sont atteints, et en raisonnent d'autant mieux, Courier, Lett. VIII.
  • 3 Terme de philosophie. Liberté d'indifférence, liberté que laisse l'indifférence. Il parait probable que nous avons la liberté d'indifférence dans les choses indifférentes?; car qui pourra dire que Dieu ne nous a pas fait ou n'a pas pu nous faire ce présent?? Voltaire, Phil. Newt. part. I, ch. 4. La liberté qu'on nomme d'indifférence est un mot sans idée, une absurdité, car ce serait se déterminer sans raison, ce serait un effet sans cause, Voltaire, Dict. phil. Philosophie, IV.
  • 4État de l'âme d'une personne qui n'est point sensible à l'amour. Au contraire, pour tous dedans l'indifférence, Elle n'ôte à pas un ni donne l'espérance, Corneille, Cid, I, 1 (1res édit.) . N'y portez, s'il se peut, que de l'indifférence, Corneille, Suréna, I, 3. Sévigné, de qui les attraits Servent aux grâces de modèle, Et qui naquîtes toute belle à votre indifférence près, La Fontaine, Fabl. IV, 1. L'indifférence est le sommeil de l'âme, Favart, Soliman II, III, 9. Vous la verrez sans doute avec indifférence, Voltaire, Zaïre, IV, 7.
  • 5 Terme de chimie. État d'un corps dont les affinités chimiques sont satisfaites, et qui n'a plus de tendance à se combiner à d'autres éléments.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* INDIFFÉRENCE, s. f. (Gram & Philosophie morale.) état tranquille dans lequel l'ame placée vis-à-vis d'un objet, ne le desire, ni ne s'en éloigne, & n'est pas plus affectée par sa jouissance qu'elle ne le seroit par sa privation.

L'indifférence ne produit pas toûjours l'inaction. Au défaut d'intérêt & de goût, on suit des impressions étrangeres, & l'on s'occupe de choses, au succès desquelles on est de soi-même très-indifférent.

L'indifférence peut naître de trois sources, la nature, la raison & la foi ; & l'on peut la diviser en indifférence naturelle, indifférence philosophique, & indifférence religieuse.

L'indifférence naturelle est l'effet d'un tempérament froid. Avec des organes grossiers, un sang épais, une imagination lourde, on ne veille pas ; on sommeille au milieu des êtres de la nature ; on n'en reçoit que des impressions languissantes ; on reste indifférent & stupide. Cependant l'indifférence philosophique n'a peut-être pas d'autre base que l'indifférence naturelle.

Si l'homme examine attentivement sa nature & celle des objets ; s'il revient sur le passé, & qu'il n'espere pas mieux de l'avenir, il voit que le bonheur est un fantome. Il se refroidit dans la poursuite de ses desirs ; il se dit, nil admirari prope res est una, Numici, solaque, quæ possit facere & servare beatum ; Numicius, il n'y a de vrai bien que le repos de l'indifférence.

L'indifférence philosophique a trois objets principaux, la gloire, la fortune & la vie. Que celui qui prétend à cette indifférence s'examine, & qu'il se juge. Craint-il d'être ignoré ? d'être indigent ? de mourir ? Il se croit libre, mais il est esclave. Les grands fantomes le séduisent encore.

L'indifférence philosophique ne differe de l'indifférence religieuse que par le motif. Le philosophe est indifférent sur les objets de la vie, parce qu'il les méprise ; l'homme religieux, parce qu'il attend de son petit sacrifice une récompense infinie.

Si l'indifférence naturelle, réfléchie, ou religieuse est excessive, elle relâche les liens les plus sacrés. On n'est plus ni pere attentif, ni mere tendre, ni ami, ni amant, ni époux. On est indifférent à tout. On n'est rien, ou l'on est une pierre.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

indifférence \??.di.fe.???s\ féminin

  1. État d'une personne qui n'extériorise pas ses sentiments, ses états d'âme.
    • État d'indifférence, état mental qui ne contient ni plaisir ni douleur.
    • Liberté d'indifférence, état d'une âme libre de choisir entre deux partis, parce qu'aucun motif ne la fait pencher vers l'un plutôt que vers l'autre.
    • Sous cet air d'indifférence, il cache beaucoup d'ambition. Affecter de l'indifférence pour quelque chose.
    • Sachez qu'aujourd'hui seule l'indifférence est payante. (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 700)
  2. État d'une personne qui n'a aucun intérêt pour ce qui l'entoure.
    • Il regardait ce paysage familier avec la même sensation d'indifférence songeuse que l'on éprouve en regardant un port inconnu, où on n'est jamais allé, où on n'ira jamais, du pont d'un navire, lors d'une courte escale. (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • En donnant trop d'importance aux belles actions, on rend finalement un hommage indirect et puissant au mal car on laisse supposer alors que ces belles actions n'ont tant de prix que parce qu'elles sont rares, et que la méchanceté et l'indifférence sont des moteurs bien plus fréquents dans les actions des hommes. (Albert Camus, La Peste, 1947)
  3. (En particulier) État d'une personne qui n'est pas sensible à l'amour.
    • J'ai pitié de ceux qui vont deux à deux, enchaînés par l'indifférence. (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
  4. (Par extension) Manque total d'intérêt pour une chose.
    • Quand elles se parlaient, c'était avec politesse, mais avec une mutuelle indifférence. (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
    • L'indifférence en matière de foi était devenue de règle, car d'hostilité on n'en sentait point trop encore?; à peine sourdait-elle, peut-être, dans quelques propos sacrilèges. (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


INDIFFÉRENCE, subst. fém.

I. ? [Correspond à indifférent I]
A. ?
1. État de celui/ce qui est indifférent, fait d'être indifférent. Ce silence, qui m'affligeait de la part de mon père, le blessait probablement de la mienne. (...) ce que je prenais pour de l'indifférence était peut-être un ressentiment caché (Constant, « Cahier rouge »,1830, p. 90).Malgré ma mine tranquille, j'ai toujours préféré la folie des passions à la sagesse de l'indifférence (France, Bonnard,1881, p. 419).Le jugement de nos contemporains sur Guillaume Tell [de Rossini] (...) c'est l'indifférence. L'indifférence absolue, sans phrases (P. Lalo, Mus.,1899, p. 116).La politesse, c'est l'indifférence organisée (Valéry, Tel quel II,1943, p. 51).V. ataraxie ex. 3 :
1. Dieu m'était devenu indifférent. Lorsque vous m'aurez forcée à convenir que je le hais, en serez-vous plus avancé, imbécile? ? Vous ne le haïssez plus, lui dis-je. La haine est indifférence et mépris. Et maintenant, vous voilà enfin face à face, lui et vous. Bernanos, Journal curé camp.,1936, p. 1160.
a) Indifférence + adj.
? [L'adj. exprime une qualité] C'est ici le lieu de honnir à jamais ces mangeurs stupides qui avalent avec une indifférence coupable les morceaux les plus distingués (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 147).V. affiché ex. 10; épicurien A 1 ex. de Bourget.Il accepte avec une égale indifférence les ironiques compliments et les témoignages d'admiration sincère (Renard, Poil Carotte,1894, p. 57).Une pareille impassibilité torturait Judith, et, parfois, la rassurait. Une aussi monstrueuse indifférence n'était pas possible (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 120):
2. ... il ne pouvait supporter cette insolente indifférence, cette façon de le réduire à l'état de machine, de le nier dès qu'il voulait parler en tant qu'individu et non transmettre des renseignements. Malraux, Cond. hum.,1933, p. 238.
SYNT. Aimable, amère, amicale, apathique, apparente, belle, calme, charmante, complète, constante, dédaigneuse, feinte, fière, froide, grande, hautaine, implacable, incroyable, merveilleuse, morne, morose, paisible, placide, profonde, singulière, soudaine, souveraine, sublime, superbe, suprême, tiède, totale, tranquille, triste indifférence; indifférence absolue, affectée, bienveillante, compréhensive, ennuyée, entière, extrême, généreuse, glaciale, impassible, injurieuse, majestueuse, méprisante, miséricordieuse, polie, provocante, sceptique, silencieuse, stupide.
? [L'adj. exprime une relation] Il s'indigne contre l'indifférence générale, contre la paix et la joie d'un monde insensible à sa peine (J. Vuillemin, Essai signif. mort,1949, p. 150):
3. À ce terme se manifeste, avec ses conséquences immorales, la sympathie universelle, ou l'universelle indifférence du génie germanique. Viennent toute religion, toute philosophie, toute histoire, l'auteur du Faust, le Faust contemporain les réfléchira, les absorbera dans l'océan de sa poésie. Michelet, Introd. Hist. univ.,1831, p. 429.
? En partic. [L'adj. précise le domaine auquel s'applique l'indifférence] Indifférence artistique, métaphysique, politique; indifférence religieuse (infra 2 a); indifférence sensuelle. Ce terrible passage de l'amour à l'indifférence conjugale (Balzac, Physiol. mar.,1826, p. 111).Alors la science ne ferait plus de progrès et s'arrêterait par indifférence intellectuelle, comme quand les corps minéraux saturés tombent en indifférence chimique et se cristallisent (C. Bernard, Introd. ét. méd. exp.,1865, p. 353).
b) Indifférence + compl. introd. par la prép. de.
? [Le compl. désigne celui qui éprouve l'indifférence] Indifférence du public; indifférence des égoïstes, des masses, des passants. Il n'y a point de blessure plus cruelle que celle qui est faite au c?ur d'une mère par l'indifférence de ses enfants (Chênedollé, Journal,1833, p. 167).Ce peu de succès n'avait nullement découragé les inventeurs, et bien d'autres mécaniques avaient vu le jour, mais toutes s'étaient heurtées à l'indifférence des autorités et à l'hostilité du public (P. Rousseau, Hist. techn. et invent.,1967, p. 342):
4. Je ne sais quelle indifférence de mourant m'est venue avant l'heure. Autrefois, un désir, une ambition, une espérance me sortaient un jour, violemment, de cet état d'âme. Aujourd'hui, je sens qu'il n'y a plus rien au monde que je me donnerais la peine de désirer, d'ambitionner, d'espérer, de rêver. Goncourt, Journal,1874, p. 994.
? P. anal. [Correspond à indifférent I B] Tout nous quitte, hélas! et l'ingratitude des gens vient compléter l'indifférence des choses (Amiel, Journal,1866, p. 278).Au fond du champ, deux phares s'allumèrent dans l'indifférence de la nuit (Malraux, Espoir,1937, p. 813):
5. Comme si cette grande colère m'avait purgé du mal, vidé d'espoir, devant cette nuit chargée de signes et d'étoiles, je m'ouvrais pour la première fois à la tendre indifférence du monde. Camus, Étranger,1942, p. 1209.
? [Le compl. désigne un trait du comportement de celui qui éprouve l'indifférence] Indifférence d'une caresse, d'un geste. Cette espérance seule peut le consoler de l'indifférence du billet qu'il reçoit (Restif de La Bret., M. Nicolas,1796, p. 177).Et sans doute, l'aveu qu'elles me firent de l'indifférence de leurs gémissements sous les étreintes (...) pénétra mon esprit du goût de l'ironie (Léautaud, Essai sentimental.,1896, p. 23).
? [Le compl. désigne la cause de l'indifférence] Les sots s'aperçurent de son mépris pour eux, car les sots ont un tact singulier sur cet article, et rien ne les chagrine tant que l'indifférence du mépris (Chateaubr., Essai Révol., t. 2, 1797, p. 82).Les temples, les arcs, les colisées de Rome morte, foulés aux pieds dans Rome vivante, avec l'indifférence de l'habitude ou la profanation de l'oubli (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 69).
c) Indifférence + compl. introd. par d'autres prép.[Le compl. désigne l'objet de l'indifférence]
? Indifférence à + subst.Quiconque connaît l'indifférence que j'ai aux choses humaines, le peu de prix que j'attache à tout, saura ce qu'il a dû m'en coûter pour me plier à tant de contraintes (Chateaubr., Mém., t. 3, 1848, p. 203).Je m'étonnai de son indifférence aux bosses, aux taches, aux assiettes cassées : elle ne se fâchait jamais (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 92).V. bourgeois II B 1 ex. de Flaubert :
6. ... le plus dangereux effet de l'épuisement qui gagnait, peu à peu, tous ceux qui continuaient cette lutte contre le fléau, n'était pas dans cette indifférence aux événements extérieurs et aux émotions des autres, mais dans la négligence où ils se laissaient aller. Camus, Peste,1947, p. 1374.
SYNT. Indifférence au bien et au mal, au juste et à l'injuste, à l'opinion publique, aux approbations, aux haines, aux outrages, aux tentations.
? Indifférence à l'égard de + subst. Comme toutes les fortes passions de l'homme, l'ambition nous entretient dans un singulier état d'indifférence à l'égard d'autrui (Bernanos, Imposture,1927, p. 387).Mes amis ne concevaient point cette indifférence à l'égard de l'avenir (Valéry, Variété V,1944, p. 96).V. froideur ex. 5.
? Indifférence à l'endroit de + subst. Il serait peut-être vain d'accuser les artistes d'indifférence à l'endroit de la seule « chose publique » qui compte : le domaine des idées et des pressentiments (Lhote, Peint. d'abord,1942, p. 177).
? Indifférence de + subst. (vieilli).Indifférence des autres, de tout. Cette inquiétude qui finit par le dégoût ou du moins l'indifférence de la vie (Senancour, Rêveries,1799, p. 158).Il y a une chose que j'aime beaucoup en M. Leconte, c'est son indifférence du succès (Flaub., Corresp.,1853, p. 231).
? Indifférence devant + subst.Il y a quelque chose de primaire à s'étonner de l'indifférence des êtres devant la mort d'un de leurs proches (Montherl., Célibataires,1934, p. 909).
? Indifférence envers + subst.Je peux, dans mon surgissement du monde, me choisir comme regardant le regard de l'autre et bâtir ma subjectivité sur l'effondrement de celle de l'autre. C'est cette attitude que nous nommerons l'indifférence envers autrui (Sartre, Être et Néant,1943, p. 448).
? Indifférence pour
? + subst. Il faudrait pouvoir unir les contraires, l'amour de la vertu avec l'indifférence pour l'opinion publique, le goût du travail avec l'indifférence pour la gloire, et le soin de sa santé avec l'indifférence pour la vie (Chamfort, Max. et pens.,1794, p. 29).Il était plein d'une indifférence dédaigneuse pour tout ce qui se passait (Nizan, Conspir.,1938, p. 247).
SYNT. Indifférence pour le bien, la gloire, la patrie, la religion; indifférence pour la mort, pour la vie; indifférence pour les hommes, pour les choses; indifférence pour les arts, les études, les richesses, les sciences.
? + inf. (vieilli).Dans l'état de chute, l'homme n'a guère d'indifférence réelle, à aucun moment, pour faire le bien ou le mal; sa volonté est toujours fléchie et déterminée à l'un ou à l'autre (Sainte-Beuve, Port-Royal, t. 2, 1842, p. 104).
? Indifférence sur + subst. (vieilli).Indifférence sur son sort, sur la politique, sur les plaisirs. L'indifférence du sage sur ce que les hommes inquiets ou prévenus appellent des malheurs et des biens (Senancour, Obermann, t. 1, 1840, p. 184):
7. Tu as su (...) de quel malheur le ciel m'a frappé. Je n'ai plus d'enfant! Je n'ai plus rien dans l'avenir que vide et tristesse et indifférence sur moi-même. Lamart., Corresp.,1833, p. 335.
? Indifférence vis-à-vis de + subst.Une atmosphère d'indifférence vis-à-vis des fins optimistes que l'homme prête à la vie et d'acceptation définitive de la cruauté de Dieu (Faure, Espr. formes,1927, p. 205).
d) Subst. + d'indifférence.Certains éléments du monde, les vivants, cherchent à persévérer dans leur être; ils s'efforcent de remonter le courant d'indifférence qui entraîne la matière inanimée (Maurois, Journal,1946, p. 14).Je l'aime autant que jamais et je souffre abominablement de ne pouvoir le lui laisser connaître; cette attitude qu'elle m'impose, ce masque d'indifférence qu'elle me force à revêtir, lui paraissent certainement plus sincères que ce que je ne pourrais que balbutier (Gide, Et nunc manet,1951, p. 1154).V. filtrer ex. 12.
SYNT. Accent, air, geste, signe, sourire, ton d'indifférence; carcan, cuirasse, halo d'indifférence; état, fond, preuve, sentiment, symptôme d'indifférence; abîme, désert, mur d'indifférence.
e) Verbe + (de) l'indifférence.Ce soir-là, elle redoutait tellement une scène, qu'elle affecta l'indifférence (Zola, Nana,1880, p. 1304).Il écoutait en silence (...), profondément intéressé, bien qu'il jouât l'indifférence et affectât de s'étirer les bras en soupirant bruyamment (Courteline, Train 8 h 47,1888, 1repart., 5, p. 58):
8. Les réticences de mon père m'étonnaient et me piquaient (...). Il aurait dû s'intéresser à mes efforts, à mes progrès, me parler amicalement des auteurs que j'étudiais : il ne me marquait que de l'indifférence et même une vague hostilité. Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 175.
SYNT. Affronter, feindre, professer, simuler l'indifférence; reprocher à qqn son indifférence; concevoir, éprouver, inspirer, montrer (de) l'indifférence; se heurter à l'indifférence; demeurer, s'enfermer, mourir, sombrer, vieillir dans l'indifférence; se cuirasser d'indifférence; accuser qqn d'indifférence; souffrir de l'indifférence de qqn; témoigner de l'indifférence à qqn; accorder qqc. à qqn par indifférence; prendre qqc. pour de l'indifférence.
f) Loc. adv.
? (Faire qqc.) avec indifférence. Accueillir, accepter, considérer, recevoir (qqc. ou qqn) avec indifférence. Comme je peux tout entendre avec indifférence, de même je peux tout ignorer sans peine (Cottin, C. d'Albe,1799, p. 198).La mêlée en était arrivée à ce point (...) où l'on marche avec indifférence sur des amas de blessés et de cadavres (Hugo, Han d'Isl.,1823, p. 430).
? Prendre, recevoir qqc. en (toute) indifférence. Cette certitude me consolait et me faisait prendre en patience et en indifférence l'intervalle que je croyais court entre le départ et la réunion (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 14).
2. En partic.
a) Indifférence religieuse, en matière de religion ou, absol., indifférence. ,,État d'esprit ou système d'une personne qui admet que toutes les religions sont également bonnes ou mauvaises`` (Marcel 1938). Essai sur l'indifférence en matière de religion (ouvrage de Lamennais, 1817-1823). Si j'ignore la marche et les relais de ma conversion, je puis au moins deviner quels sont les motifs qui, après une vie d'indifférence, m'ont ramené dans les parages de l'Église (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 34):
9. Il semble (...) que pour le moment, une très grande partie de la jeunesse soit parvenue à un état de complète indifférence religieuse, ? due peut-être, précisément, pour une part, à un transfert du sentiment religieux sur d'autres objets. Maritain, Human. intégr.,1936, p. 76.
b) [Dans le domaine des relations amicales ou amoureuses] Quand je songe à mon indifférence pour lui, je m'étonne encore qu'il ait continué de m'aimer comme il l'a fait (Dumas père, Teresa,1832, III, 7, p. 190).Le contraire de l'amour n'est pas la haine mais l'indifférence (Choisy, Psychanal.,1950, p. 41):
10. Amélie n'est plus rien pour moi. Je dirai même que l'indifférence que j'ai sentie pour elle dans cette soirée a été telle que j'en ai éprouvé quelque gêne. Delécluze, Journal,1825, p. 243.
? P. méton., au plur. Manifestations d'indifférence. Le souvenir de ses indifférences et de ses duretés fait que toujours j'appréhende un peu le revoir (Gide, Journal,1915, p. 514):
11. Maintenant qu'elle lui appartenait, elle devait être toute à lui. Il se disait qu'il l'aimait assez pour qu'elle se contentât de son amour. Il n'admettait pas ses rêveries, se sentait cruellement blessé par ses indifférences passagères. Zola, M. Férat,1868, p. 79.
3. Au plur., rare. Fait d'être indifférent à l'égard de plusieurs objets. L'âme traversée d'indifférences, de contradictions désolées et de distractions en dérive (Malègue, Augustin, t. 1, 1933, p. 296):
12. ... je me suis dégoûté de mon public, et retiré dans ma coquille; j'ai successivement quitté les longs travaux et les vastes pensées (...); le découragement de la tristesse s'est compliqué des indifférences du mépris. Amiel, Journal,1866, p. 99.
4. Spécialement
a) CHIM. [Correspond à indifférent I C 3 a] Indifférence [du saccharose] vis-à-vis de la potasse ou de la soude (Rouberty, Sucr.,1922, p. 11).
b) LING. Position d'indifférence. ,,Position normale des organes vocaux pendant le silence`` (Mar. Lex. 1933, p. 99).
c) PHILOS. Liberté d'indifférence. Faculté de se décider en l'absence de tout mobile ou motif capable de terminer la volonté (d'apr. Goblot 1920). Les théories antagonistes dites du déterminisme et de la liberté d'indifférence sont toutes deux fausses et fondées sur une erreur commune (Renouvier, Essais crit. gén., 3eessai, 1864, p. xxxiv).La prétendue liberté d'indifférence qui n'est que l'impossible indétermination du contenu du choix par rapport au contenu des motifs (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 177).
d) PHYSIQUE :
13. ... l'inertie de la matière consiste dans l'indifférence au repos et au mouvement; de sorte que ce qu'on nomme la mobilité des corps ne doit pas être regardé comme une qualité spéciale, mais seulement comme une conséquence du principe de l'inertie de la matière. Cournot, Fond. connaiss.,1851, p. 187.
II. ? [Correspond à indifférent II] Caractère indifférent de quelque chose; neutralité. Quant à moi, cela m'est d'une indifférence absolue (Staël, Lettres L. de Narbonne,1794, p. 267).Ils ne pouvaient continuer la conversation muette qu'avaient eue leurs regards. Ils ne pouvaient non plus rester dans l'indifférence d'un dialogue ordinaire (Karr, Sous tilleuls,1832, p. 224).L'indifférence des unités arithmétiques, dans son acception légitime, s'explique suffisamment parce qu'elle exprime l'acte de poser, sans autre détermination encore, le fait d'exister l'un sans l'autre (Hamelin, Élém. princ. représ.,1907, p. 48).
? ÉCON. Situation où deux choix différents ont, pour celui qui les fait ou peut les faire, la même attirance (d'apr. Cotta 1972). Les néomarginalismes adoptent une neutralité de principe à l'égard des mobiles humains et les accueillent sans tri dans leurs échelles de préférences et leurs systèmes d'indifférences (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 384).
? Courbe (ou ligne) d'indifférence. Représentation graphique d'un ensemble de combinaisons de quantités données de deux produits qui font éprouver au consommateur un même degré de satisfaction (d'apr. Cotta 1972) :
15. ... je ne dis pas que des schèmes généraux de maximation (les courbes et surfaces d'indifférence de V. Pareto) et d'équilibre (les équilibres de E. Barone) peuvent logiquement englober tous les mobiles humains... Perroux, Écon. xxes., 1964p. 595.
? Surface (ou zone) d'indifférence. Surface couverte par un ensemble de courbes d'indifférence correspondant à un ensemble de degrés de satisfaction provoqués par des combinaisons de quantités différentes de deux mêmes produits. V. ex. 15.
III. ? Rare
A. ? Fait de ne pas faire de différences entre deux objets; objectivité. L'indifférence entre le bien et le mal, entre le juste et l'injuste, entre la liberté et la tyrannie, est une marque de faiblesse autant qu'une marque de force (Quinet, All. et Ital.,1836, p. 117):
14. Il faut dans cet ouvrage que chaque nation ait son dieu, comme de raison. Mais le poète les admettra tous. Il peindra les cérémonies de toutes les religions avec une indifférence et une égalité parfaites. Chénier, Amérique,1794, p. 111.
B. ? BIOL. Synon. rare de indifférenciation B.La première conception, celle de la spécificité absolue des cellules, s'oppose (...) formellement à la seconde, celle de l'indifférence absolue (Policard, Histol. physiol.,1922, p. 152).
Prononc. et Orth. : [? ?dife? ? ?:s]. Ac. 1694-1740 : -diffe- : ensuite -diffé-. Étymol. et Hist. 1. 1372 « état physique qui ne présente rien de particulier » (D. Foulechat, Trad. du Policraticus de J. de Salisbury, fo33 vo, col. I ds R. Ling. rom. t. 33, p. 322); 2. 1606 « état d'une personne indifférente » (Crespin, 3epart., s.v. indifferenza). Empr. au b. lat.indifferentia au sens 1. Fréq. abs. littér. : 2 934. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 3 433, b) 3 580; xxes. : a) 3 993, b) 5 228.

INDIFFÉRENCE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. 1372 « état physique qui ne présente rien de particulier » (D. Foulechat, Trad. du Policraticus de J. de Salisbury, fo33 vo, col. I ds R. Ling. rom. t. 33, p. 322); 2. 1606 « état d'une personne indifférente » (Crespin, 3epart., s.v. indifferenza). Empr. au b. lat.indifferentia au sens 1.

Indifférence au Scrabble


Le mot indifférence vaut 21 points au Scrabble.

indifference

Informations sur le mot indifference - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot indifférence au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

indifference

Les mots proches de Indifférence

IndeIndébrouillableIndécemmentIndécenceIndécent, enteIndéchiffrableIndécis, iseIndécisionIndécisivementIndéclinabilitéIndéclinableIndécomposableIndécouvrableIndécrottableIndédoublableIndéfectibilitéIndéfectibleIndéfendableIndéfendu, ueIndéfini, ieIndéfinimentIndélébileIndélébilementIndélectationIndélibéré, éeIndélibérémentIndemneIndemniserIndemnitéIndémontrableIndentationIndépendammentIndépendanceIndépendant, anteIndépendantismeIndéracinableIndestituableIndestructibilitéIndestructibleIndéterminableIndéterminationIndéterminé, éeIndéterminémentIndéterministeIndévidableIndevinableIndévot, oteIndévotionIndexIndextéritéindansableindeIndeindécelableindécelablesindécemmentindécenceindécencesindécentindécenteindécentesindécentsindéchiffrableindéchiffrablesindéchirableindéchirablesindécidableindécidablesindécisindécisindéciseindéciseindécisesindécisesindécisionindécisionsindécodableindécollableindécollablesindécrassablesindécrottableindécrottablementindécrottablesindéfectibleindéfectiblementindéfectiblesindéfendableindéfiniindéfiniindéfinieindéfiniesindéfinimentindéfinisindéfinissableindéfinissablementindéfinissablesindéfinitionindéformablesindéfrichéindéfrisable


Mots du jour


Inexpérimenté, ée     Uropygial, ale ou uropygien, i     Rudesse     Confié, ée     Éboulement     Gomphose     Dépurer     Signaler     Gramen     Coqueluche     

Les citations avec le mot Indifférence


  1. Il est certaines gens dont l'indifférence et le mépris font plus d'honneur que l'amitié et les louanges.

    Auteur : Axel Oxenstierna - Source : Réflexions et maximes


  2. Je plains les gens qui ne se fâchent avec personne. D'abord, ils pèchent souvent par indifférence. Ensuite, ils ne vont pas au bout de leurs sentiments. Enfin, ils se privent des joies pures de la réconciliation.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  3. Jekyll avait pour Hyde l'intérêt d'un père ; Hyde avait pour Jekyll l'indifférence d'un fils.

    Auteur : Robert Louis Balfour Stevenson - Source : L'Etrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde (1886)


  4. Deux voies s'ouvrent à l'homme et à la femme: la férocité ou l'indifférence. Tout nous indique qu'ils prendront la seconde voie, qu'il n'y aura entre eux ni explication ni rupture, mais qu'ils continueront à s'éloigner l'un de l'autre.

    Auteur : Emil Cioran - Source : Syllogismes de l'amertume (1952)


  5. Sous peine d'assurer le triomphe du chat, la souris torturée doit mimer l'indifférence. Ce sont là les raffinements de la vie civilisée.

    Auteur : Paule Saint-Onge - Source : La Saison de l'inconfort


  6. Toute politique se fonde sur l’indifférence de la plupart des intéressés, sans laquelle il n’y a point de politique possible.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel (1931)


  7. Ces deux années vécues dans une quiétude confortable l'avaient évidemment détrempé et il ne sentait plus en lui cette puissante indifférence de jadis aux hasards de l'existence.

    Auteur : Marcel Aymé - Source : Travelingue (1941)


  8. Mais l'En-ville nous ignorait. Son activité, ses regards, les facettes de sa vie (du matin de chaque jour aux beaux néons du soir) nous ignoraient […]. Nous voyions l'En-ville d'en haut, mais en fait nous ne le vivions qu'au bas de son indifférence bien souvent agressive.

    Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


  9. L'indifférence morale est la maladie des gens très cultivés.

    Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Journal intime, 26 octobre 1870


  10. Les régimes changent, reste inchangé le désir des hommes de posséder, d'écraser leurs semblables, de s'engourdir dans l'indifférence d'animaux bien nourris.

    Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


  11. C'est une maxime bien essentielle dans le gouvernement, de prévenir que les peuples ne tombent dans une sorte d'indifférence qui leur fasse penser qu'il est égal de vivre sous une domination ou sous une autre.

    Auteur : Louis XVI - Source : Sans référence


  12. Qu'importe le temps
    Qu'emporte le vent
    Mieux vaut ton absence
    Que ton indifférence


    Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Paroles de Indifférente


  13. Toute politique se fonde sur l'indifférence de la plupart des intéressés, sans laquelle il n'y a point de politique possible.

    Auteur : Paul Valéry - Source : Regards sur le monde actuel


  14. L'amabilité d'un être que nous n'aimons plus et qui semble encore excessive à notre indifférence, eût peut-être été bien loin de suffire à notre amour.

    Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


  15. Lorsqu'on a rien à dire aux êtres, la plaisanterie occupe et déguise l'indifférence.

    Auteur : Henry de Montherlant - Source : Fils de personne (1943)


  16. Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes en la guerre venue.

    Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


  17. L'indifférence est une infirmité de l'esprit et du coeur.

    Auteur : Françoise Giroud - Source : Journal d'une parisienne


  18. J'aime ou je n'aime pas. J'épargne ainsi à mes contemporains les moins sympatiques l'odieuse et outrageante indifférence.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  19. Fading : épreuve douloureuse selon laquelle l'être aimé semble se retirer de tout contact, sans même que cette indifférence énigmatique soit dirigée contre le sujet amoureux ou prononcée au profit de qui que ce soit d'autre, monde ou rival.

    Auteur : Roland Barthes - Source : Fragments d'un discours amoureux (1977)


  20. Ce n'est pas à coups de bâton, ni à force d'indifférence, qu'on chasse les indigents de toute société humaine. Au contraire, à force de se servir du balai pour les humilier davantage ou de la trique pour les expédier plus loin, nos préfets de police les ont voués à une épouvantable misère ... à une effrayante nudité. Ils ont fabriqué aux portes de la ville des ateliers de rancune. Sommes-nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres qu'il ne leur reste plus que la révolte ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l'étendard de la haine !

    Auteur : Jean Vautrin - Source : Le Cri du peuple (1998)


  21. Après l'indifférence vint la peur, une petite peur : la crainte d'être privé de cette vie salvatrice, de ce travail salvateur de bouilleur, du ciel haut et froid et de la douleur persistante de mes muscles épuisés. Je compris que j'avais peur de partir d'ici et de retourner aux gisements d'or. J'avais peur et voilà tout.

    Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


  22. En un mot, j'ai fait mille choses horribles avec l'indifférence qu'un autre met à tuer une mouche; et rien ne me fait vraiment de la peine que la pensée de ne plus pouvoir en commettre dix mille autres.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Titus Andronicus


  23. Aujourd'hui le seul scandale c'est le bonheur. - Mais, silencieusement et sûrement, l'indifférence heureuse répond au mépris facile et grimaçant.

    Auteur : Jacques Prévert - Source : Spectacle (1951), Intermède


  24. Ue foule n'est rien moins qu'une société; une multitude de visages n'est tout au plus qu'une galerie de portraits, et une conversation entre des personnes qui n'ont que de l'indifférence les unes pour les autres n'est guère plus agréable que le son d'une cymbale. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement.

    Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié


  25. L'indifférence
    C'est tout ce qu'il reste à présent
    De cet amour tendre et violent


    Auteur : Charles Aznavour - Source : L'indifférence


Les citations du Littré sur Indifférence


  1. Cette indifférence scandalisa tous ceux qui la remarquèrent

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VIII


  2. Indifference entre les personnes de diverse qualité et condition, morguées et cimagrées [moquées], affoiblissement d'estat

    Auteur : SULLY - Source : Mém. t. VII, p. 178


  3. Une goutte d'eau éternellement demandée et éternellement refusée, le ciel de fer sur ta tête, la terre d'airain sous tes pieds, voilà ce que mérite ton indifférence [du mauvais riche]

    Auteur : BOSSUET - Source : Pens. chrét. 12


  4. L'indifférence qu'elle [une belle fille] conservait pour tous les hommes, qu'elle voyait, disait-elle, sans aucun péril

    Auteur : LA BRUY. - Source : III


  5. L'indifférence est le sommeil de l'âme

    Auteur : FAVART - Source : Soliman II, III, 9


  6. Non, j'ai peint votre coeur dans une indifférence Qui n'enfle d'aucun d'eux, ni n'abat l'espérance

    Auteur : Corneille - Source : Cid, I, 1


  7. Il n'avait pas de ces froides indifférences ni de ces faibles ménagements qui font qu'on abandonne les affaires d'autrui, pour ne s'en pas faire à soi-même

    Auteur : FLÉCH. - Source : duc de Mont.


  8. On a bien prévu que.... tandis que les uns ne cesseraient de disputer.... les autres.... iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme

    Auteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.


  9. Introduire parmi eux la confusion de Babel et l'indifférence des religions sous le nom de tolérance

    Auteur : BOSSUET - Source : 1re instr. past. 19


  10. Quand l'esprit humain s'est emporté longtemps aux dernières fureurs, il mollit vers la patience et l'indifférence ; on le voit dans chaque particulier et dans les nations entières

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 138


  11. Sévigné.... qui naquîtes toute belle, à votre indifférence près

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 1


  12. Si notre indolence dure, si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité ; enfin si la police des bois n'est pas réformée, il est à craindre que les forêts, cette partie la plus noble du domaine de nos rois, ne deviennent des terres incultes

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. t. VIII, p. 358


  13. La liberté qu'on nomme d'indifférence est un mot sans idée, une absurdité, car ce serait se déterminer sans raison, ce serait un effet sans cause

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Philosophie, IV


  14. Si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité....

    Auteur : BUFF. - Source : Exp. sur les végét. 2e mém.


  15. Soit indifférence pour la vie, soit une certaine intempérance de bonnes actions, défaut assez rare, on l'accuse de ne s'être pas conduit [en médecin] comme il conduisait les autres

    Auteur : FONTEN. - Source : Bourdelin.


  16. L'indifférence qu'il [saint François de Sales] enseigne n'empêche pas une vertueuse pente de la volonté d'un côté

    Auteur : BOSSUET - Source : Ét. d'orais. VIII, 2


  17. Une guerre de plume entre tant de partis, pendant que l'État était occupé de grandes choses, et que le gouvernement était tout-puissant, ne pouvait devenir en peu d'années qu'une occupation de gens oisifs, qui dégénère tôt ou tard en indifférence

    Auteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36


  18. Cette indifférence que je sens lorsque je ne suis point emporté vers un côté plutôt que vers un autre par le poids d'aucune raison, est le plus bas degré de la liberté

    Auteur : DESC. - Source : Médit. IV, 7


  19. Si le rossignol pouvait parler, il dirait à ces docteurs [qui soutiennent la liberté d'indifférence] : je suis invinciblement déterminé à nicher, je veux nicher, j'en ai le pouvoir et je niche

    Auteur : Voltaire - Source : Philos. Princ. d'act. 12


  20. La tyrannie d'un prince ne met pas un État plus près de sa ruine que l'indifférence pour le bien commun n'y met une république

    Auteur : Montesquieu - Source : Rom. 4


  21. Mais cette indifférence est une aversion Lorsque je la compare avec ma passion

    Auteur : Corneille - Source : Rodog. I, 7


  22. D'où vient que, pour son Dieu pleine d'indifférence, Jérusalem se tait en ce pressant danger ?

    Auteur : Jean Racine - Source : Athal. III, 8


  23. Le pays étant fertile, chevaux, chariots, bestiaux, vivres de toute espèce, tout fut enlevé.... quelques jours après, au Niémen, l'embarras du passage et la rapidité des premières marches de guerre firent abandonner tous les fruits de ces réquisitions, avec autant d'indifférence qu'on avait mis de violence à s'en saisir

    Auteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. III, 2


  24. L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté, ou de l'indifférence

    Auteur : LA BRUY. - Source : XI


  25. L'ataraxie même du stoïcien n'approche pas de son indifférence

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Orig. 2




Les mots débutant par Ind  Les mots débutant par In

Une suggestion ou précision pour la définition de Indifférence ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 23h11










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur indifférencePoèmes indifférenceProverbes indifférence

La définition du mot Indifférence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indifférence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indifférence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.