La définition de Indifférence du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Indifférence
Nature : s. f.
Prononciation : in-di-fé-ran-s'
Etymologie : Lat. indifferentia, de indifferens, indifférent.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de indifférence de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec indifférence pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Indifférence ?
La définition de Indifférence
L'état d'une personne indifférente.
Toutes les définitions de « indifférence »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
État d'une personne indifférente. Sous cet air d'indifférence, il cache beaucoup d'ambition. Affecter de l'indiffèrence pour quelque chose. Il fut navré de l'indifférence que lui montrèrent alors ses prétendus amis. Il est dans une indifférence générale pour les choses du monde. L'indifférence religieuse, ou L'indifférence en matière de religion. L'indifférence en matière politique. Liberté d'indifférence, État d'une âme libre de choisir entre deux partis, parce qu'aucun motif ne la fait pencher vers l'un plutôt que vers l'autre. En termes de Philosophie, État d'indifférence, État mental qui ne contient ni plaisir ni douleur.
INDIFFÉRENCE se dit particulièrement en parlant d'une Personne qui n'est point sensible à l'amour. Être, vivre dans l'indifférence. Vaincre l'indifférence d'une maîtresse. Elle a pour lui la plus complète indifférence. Il ne la voit pas avec indifférence. Le calme de l'indifférence.
Littré
-
1L'état d'une personne indifférente.
Cette indifférence que je sens lorsque je ne suis point emporté vers un côté plutôt que vers un autre par le poids d'aucune raison, est le plus bas degré de la liberté
, Descartes, Médit. IV, 7.Ils ont tous deux leur compte, et, sur cette assurance, Ils tiennent le passé dans quelque indifférence
, Corneille, Mél V, 6.L'indifférence qu'ils ont pour la vérité, fait que non-seulement ils ne prennent aucune part à sa défense, mais qu'ils voient même avec peine qu'on s'efforce de détruire le mensonge
, Pascal, Prov. X.Il n'avait pas de ces froides indifférences ni de ces faibles ménagements qui font qu'on abandonne les affaires d'autrui, pour ne s'en pas faire à soi-même
, Fléchier, Duc de Mont.D'où vient que, pour son Dieu pleine d'indifférence, Jérusalem se tait en ce pressant danger??
Racine, Athal. III, 8.La grâce [selon Malebranche] ne fait que mettre l'homme en équilibre et en indifférence entre le bien et le mal
, Fénelon, t. III, p. 268.D'un ?il d'indifférence il a vu le supplice
, Voltaire, Orphel. IV, 2.Au demeurant, disposez du peu qui reste à exécuter comme il vous plaira?; cela m'est de la dernière indifférence
, Diderot, Lett. à M. Lecheton.Je n'eus jamais d'indifférence Pour la gloire du nom français
, Béranger, Ma dern. chanson.Bientôt ses actions [de Napoléon] démentirent ses paroles, et chacun s'étonna de son indifférence à donner des ordres pour un si grand établissement
, Ségur, Hist. de Nap. V, 1. -
2Indifférence des religions, indifférence en matière de religion, indifférence religieuse, et, absolument, indifférence, état d'une personne qui, ne s'attachant à aucune religion, les met toutes au même rang.
Quand on aura accordé au commentateur qu'il faut laisser croire et prêcher tout ce qu'on voudra, alors il demandera, sans plus de façon, l'indifférence des religions, c'est-à-dire qu'on n'exclue personne du salut et que chacun règle sa foi par sa conscience
, Bossuet, 6e avert. 93.Chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme
, Bossuet, Reine d'Angl. De l'indifférence en matière de religion, Titre d'un ouvrage de l'abbé de Lamennais.C'est toi qui l'as nommé, docte abbé?: notre mal et le tien, l'indifférence pour la religion?; il en a fait un livre, comme ces médecins qui composent des traités sur une maladie dont eux-mêmes sont atteints, et en raisonnent d'autant mieux
, Courier, Lett. VIII. -
3 Terme de philosophie. Liberté d'indifférence, liberté que laisse l'indifférence.
Il parait probable que nous avons la liberté d'indifférence dans les choses indifférentes?; car qui pourra dire que Dieu ne nous a pas fait ou n'a pas pu nous faire ce présent??
Voltaire, Phil. Newt. part. I, ch. 4.La liberté qu'on nomme d'indifférence est un mot sans idée, une absurdité, car ce serait se déterminer sans raison, ce serait un effet sans cause
, Voltaire, Dict. phil. Philosophie, IV. -
4État de l'âme d'une personne qui n'est point sensible à l'amour.
Au contraire, pour tous dedans l'indifférence, Elle n'ôte à pas un ni donne l'espérance
, Corneille, Cid, I, 1 (1res édit.). N'y portez, s'il se peut, que de l'indifférence
, Corneille, Suréna, I, 3.Sévigné, de qui les attraits Servent aux grâces de modèle, Et qui naquîtes toute belle à votre indifférence près
, La Fontaine, Fabl. IV, 1.L'indifférence est le sommeil de l'âme
, Favart, Soliman II, III, 9.Vous la verrez sans doute avec indifférence
, Voltaire, Zaïre, IV, 7. - 5 Terme de chimie. État d'un corps dont les affinités chimiques sont satisfaites, et qui n'a plus de tendance à se combiner à d'autres éléments.
Encyclopédie, 1re édition
* INDIFFÉRENCE, s. f. (Gram & Philosophie morale.) état tranquille dans lequel l'ame placée vis-à-vis d'un objet, ne le desire, ni ne s'en éloigne, & n'est pas plus affectée par sa jouissance qu'elle ne le seroit par sa privation.
L'indifférence ne produit pas toûjours l'inaction. Au défaut d'intérêt & de goût, on suit des impressions étrangeres, & l'on s'occupe de choses, au succès desquelles on est de soi-même très-indifférent.
L'indifférence peut naître de trois sources, la nature, la raison & la foi ; & l'on peut la diviser en indifférence naturelle, indifférence philosophique, & indifférence religieuse.
L'indifférence naturelle est l'effet d'un tempérament froid. Avec des organes grossiers, un sang épais, une imagination lourde, on ne veille pas ; on sommeille au milieu des êtres de la nature ; on n'en reçoit que des impressions languissantes ; on reste indifférent & stupide. Cependant l'indifférence philosophique n'a peut-être pas d'autre base que l'indifférence naturelle.
Si l'homme examine attentivement sa nature & celle des objets ; s'il revient sur le passé, & qu'il n'espere pas mieux de l'avenir, il voit que le bonheur est un fantome. Il se refroidit dans la poursuite de ses desirs ; il se dit, nil admirari prope res est una, Numici, solaque, quæ possit facere & servare beatum ; Numicius, il n'y a de vrai bien que le repos de l'indifférence.
L'indifférence philosophique a trois objets principaux, la gloire, la fortune & la vie. Que celui qui prétend à cette indifférence s'examine, & qu'il se juge. Craint-il d'être ignoré ? d'être indigent ? de mourir ? Il se croit libre, mais il est esclave. Les grands fantomes le séduisent encore.
L'indifférence philosophique ne differe de l'indifférence religieuse que par le motif. Le philosophe est indifférent sur les objets de la vie, parce qu'il les méprise ; l'homme religieux, parce qu'il attend de son petit sacrifice une récompense infinie.
Si l'indifférence naturelle, réfléchie, ou religieuse est excessive, elle relâche les liens les plus sacrés. On n'est plus ni pere attentif, ni mere tendre, ni ami, ni amant, ni époux. On est indifférent à tout. On n'est rien, ou l'on est une pierre.
Wiktionnaire
Nom commun - français
indifférence \??.di.fe.???s\ féminin
-
État d'une personne qui n'extériorise pas ses sentiments, ses états d'âme.
- État d'indifférence, état mental qui ne contient ni plaisir ni douleur.
- Liberté d'indifférence, état d'une âme libre de choisir entre deux partis, parce qu'aucun motif ne la fait pencher vers l'un plutôt que vers l'autre.
- Sous cet air d'indifférence, il cache beaucoup d'ambition. Affecter de l'indifférence pour quelque chose.
- Sachez qu'aujourd'hui seule l'indifférence est payante. ? (Philippe Sollers, Éloge de l'infini, Gallimard, page 700)
- État d'une personne qui n'a aucun intérêt pour ce qui l'entoure.
- Il regardait ce paysage familier avec la même sensation d'indifférence songeuse que l'on éprouve en regardant un port inconnu, où on n'est jamais allé, où on n'ira jamais, du pont d'un navire, lors d'une courte escale. ? (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
- En donnant trop d'importance aux belles actions, on rend finalement un hommage indirect et puissant au mal car on laisse supposer alors que ces belles actions n'ont tant de prix que parce qu'elles sont rares, et que la méchanceté et l'indifférence sont des moteurs bien plus fréquents dans les actions des hommes. ? (Albert Camus, La Peste, 1947)
-
(En particulier) État d'une personne qui n'est pas sensible à l'amour.
- J'ai pitié de ceux qui vont deux à deux, enchaînés par l'indifférence. ? (Henri Barbusse, L'Enfer, Éditions Albin Michel, Paris, 1908)
-
(Par extension) Manque total d'intérêt pour une chose.
- Quand elles se parlaient, c'était avec politesse, mais avec une mutuelle indifférence. ? (Marie-Jeanne Riccoboni, Histoire d'Ernestine, 1762, édition ?uvres complètes de Mme Riccoboni, tome I, Foucault, 1818)
- L'indifférence en matière de foi était devenue de règle, car d'hostilité on n'en sentait point trop encore?; à peine sourdait-elle, peut-être, dans quelques propos sacrilèges. ? (Louis Pergaud, Le Sermon difficile, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
Trésor de la Langue Française informatisé
INDIFFÉRENCE, subst. fém.
Indifférence au Scrabble
Le mot indifférence vaut 21 points au Scrabble.
Informations sur le mot indifference - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot indifférence au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Indifférence
Inde Indébrouillable Indécemment Indécence Indécent, ente Indéchiffrable Indécis, ise Indécision Indécisivement Indéclinabilité Indéclinable Indécomposable Indécouvrable Indécrottable Indédoublable Indéfectibilité Indéfectible Indéfendable Indéfendu, ue Indéfini, ie Indéfiniment Indélébile Indélébilement Indélectation Indélibéré, ée Indélibérément Indemne Indemniser Indemnité Indémontrable Indentation Indépendamment Indépendance Indépendant, ante Indépendantisme Indéracinable Indestituable Indestructibilité Indestructible Indéterminable Indétermination Indéterminé, ée Indéterminément Indéterministe Indévidable Indevinable Indévot, ote Indévotion Index Indextérité indansable inde Inde indécelable indécelables indécemment indécence indécences indécent indécente indécentes indécents indéchiffrable indéchiffrables indéchirable indéchirables indécidable indécidables indécis indécis indécise indécise indécises indécises indécision indécisions indécodable indécollable indécollables indécrassables indécrottable indécrottablement indécrottables indéfectible indéfectiblement indéfectibles indéfendable indéfini indéfini indéfinie indéfinies indéfiniment indéfinis indéfinissable indéfinissablement indéfinissables indéfinition indéformables indéfriché indéfrisableMots du jour
-
prétoire hybride cinquièmes conservaient omnisciente chiffrant crétoise établissent alternaient trattorias
Les citations avec le mot Indifférence
- Qu'importe le temps
Qu'emporte le vent
Mieux vaut ton absence
Que ton indifférence.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Indifférente - La plupart du temps, l'idée concrète que l'on se fait de la tolérance se distingue mal d'une attitude d'indifférence égoïste. A certaines périodes critiques, la tolérance devient même l'antichambre de la compromission et de la collaboration.Auteur : Georges Picard - Source : Petit traité à l'usage de ceux qui veulent toujours avoir raison (1999)
- Les régimes changent, reste inchangé le désir des hommes de posséder, d'écraser leurs semblables, de s'engourdir dans l'indifférence d'animaux bien nourris.Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)
- Soudain, abandonnant mon anglais de touriste, je me mets à parler vietnamien au chauffeur. Je sors cette langue, devenue étrangère, de ma bouche docile et je dis au mec qui s'en fout : je suis née ici, c'est mon pays aussi, le mien, j'ai mon histoire avec lui, j'y ai droit, alors oui, je suis partie longtemps, je n'ai plus la langue ni les codes ni mes amis ni ma famille, mais c'était ma mère aussi, ce pays. Le chauffeur acquiesce avec indifférence. Il me prend pour une folle. Auteur : Line Papin - Source : Les os des filles (2019)
- Cette indifférence, cette absence de peur jetèrent un pont fragile qui m'éloigna de la mort. La conscience qu'ici on n'allait pas me battre, car ici on ne battait pas, cette prise de conscience engendra de nouvelles forces et de nouveaux sentiments.Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)
- L'amour est plus fort que la mort disiez-vous Mais la vie est plus forte que l'amour et l'indifférence plus forte que la vie.Auteur : Michel Deguy - Source : Donnant, Donnant : cartes, airs, brevets (1981)
- Le roman est le récit d'une modification. Celle du personnage principal, le plus souvent, ou bien, s'il est un monstre d'indifférence, celle des personnages qui l'entourent. Quoi qu'il en soit, dans un roman, quelque chose s'est transformé à la fin.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Elle éprouva brusquement un sentiment jusqu'alors inconnu: l'indifférence complète de tout à l'égard de ce qui se passait en elle, l'indifférence de cette église et de cette place à sa douleur.Auteur : Julien Green - Source : Adrienne Mesurat (1927)
- A tous les commentaires désagréables sur la supposée indifférence des Parisiens, je n'oublie jamais d'opposer ce soutien indéfectible des habitués qui avaient accepté en connaissance de cause d'être plus ou moins bien traités selon l'humeur du marchand. Ce qui était une preuve de générosité mais aussi d'intérêt pour le curieux petit homme à la barbe roussie par le fourneau de sa pipe. Il ne ressemblait évidemment pas à l'idée qu'on se fait d'une vie rangée, surtout pour des gens dont on connaissait les allers et retours réglés comme du papier à musique encadrant une journée de bureau.Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)
- Son coeur, comme les gens qui ne peuvent endurer qu'une certaine dose de musique, s'assoupissait d'indifférence au vacarme d'un amour dont il ne distinguait plus les délicatesses.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- Ce n'est pas ma mémoire qui est mauvaise, c'est mon indifférence qui est bonne.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Le Cardinal d'Espagne (1960), II
- Comment se tue en nous l'amour: trois degrés: souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- L'indifférence est tonifiante, elle aide à vivre, elle renforce notre indépendance; la gratitude des autres occulte notre vision réaliste du monde, elle affaiblit notre sens critique.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- En France, le premier jour est pour l'engouement, le second pour la critique et le troisième pour l'indifférence.Auteur : Jean-François Delaharpe, dit de La Harpe - Source : Mélanges
- L'affectation dans le geste, dans le parler et dans les manières est souvent une suite de l'oisiveté ou de l'indifférence; et il semble qu'un grand attachement ou de sérieuses affaires jettent l'homme dans son naturel.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Il existe pour le pauvre en ce monde deux grandes manières de crever, soit par l'indifférence absolue de vos semblables en temps de paix, ou par la passion homicide des mêmes en la guerre venue.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Elle avait appris que l'inattention, que l'on confond trop souvent avec l'indifférence ou que l'on attribue à un esprit superficiel, est parfois un stratagème utile pour échapper à la douleur.Auteur : Thomas Harris - Source : Le Silence des agneaux (1990)
- ... Il en est de la vieillesse comme de la mort. Quelques-uns les affrontent avec indifférence, non pas parce qu'ils ont plus de courage que les autres, mais parce qu'ils ont moins d'imagination.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu (1918)
- Une foi authentique se trouve rarement. A la place on trouve le doute et l'indifférence, au point qu'on pourrait désespérer de notre peuple.Auteur : Bertolt Brecht - Source : Maître Puntila et son valet Matti (1940), Le Pasteur
- L'indifférence, cet égoïsme si naturel aux pauvres de l'âme.Auteur : Olympia Alberti - Source : L'or perdu de la joie (2012)
- J'aimais la nature et sa parfaite indifférence. Sa façon d'appliquer son plan précis de survie et de reproduction, quoi qu'il puisse se passer chez moi.Auteur : Adeline Dieudonné - Source : La vraie vie
- L'indifférence est une épreuve. Le succès est une épreuve que l'on réserve à ceux que l'indifférence n'a pas su tuer.Auteur : Christian Bobin - Source : Un désordre de pétales rouges
- Aimer les corps, ce n'est pas aimer les êtres. Les posséder et en jouer, jusqu'à la satiété, jusqu'au dégoût, ce n'est pas le pire, c'est l'indifférence qui est le pire et qui vient à bout même du ressentiment.Auteur : François Mauriac - Source : Nouveaux mémoires intérieurs (1964)
- Ue foule n'est rien moins qu'une société; une multitude de visages n'est tout au plus qu'une galerie de portraits, et une conversation entre des personnes qui n'ont que de l'indifférence les unes pour les autres n'est guère plus agréable que le son d'une cymbale. Cet adage latin : « Grande ville, grande solitude, » a trait à ce que nous disons; car assez ordinairement dans une grande ville des amis se trouvent écartés les uns des autres et ne peuvent se rejoindre que rarement. Auteur : Francis Bacon - Source : Essais , XXVII. De l'amitié
- Là où la modération est une erreur, l'indifférence est un crime.Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme
Les citations du Littré sur Indifférence
- Que remporte-t-on de la plupart des conversations ? un coeur vide, une imagination égarée, beaucoup d'indifférence et de sécheresse dans le service de DieuAuteur : BOURD. - Source : Retraite spirituelle, 6e jour.
- Sévigné, de qui les attraits Servent aux Grâces de modèle, Et qui naquîtes toute belle, à votre indifférence prèsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 1
- Lorsqu'il voit que, malgré toute son indifférence, on s'opiniâtre à le rechercher....Auteur : BOURDAL. - Source : 14e dim. après la Pentec. Dominic. III, p. 430
- Je regarde les femmes avec indifférence, et je leur rends bien tous leurs mépris et les tourments qu'elles m'ont fait souffrirAuteur : Montesquieu - Source : Lett. pers. 9
- Bientôt ses actions [de Napoléon] démentirent ses paroles, et chacun s'étonna de son indifférence à donner des ordres pour un si grand établissementAuteur : SÉGUR - Source : Hist. de Nap. V, 1
- Un courroux si constant pour l'ombre d'une offense M'a trop bien éclairci de votre indifférenceAuteur : Molière - Source : le Dép. IV, 3
- Contre l'effort des vents ces myrtes sans appuis Accusent notre indifférenceAuteur : C. DELAV. - Source : Paria, II, 5
- L'indifférence est le sommeil de l'âmeAuteur : FAVART - Source : Soliman II, III, 9
- Ce n'est pas que j'aie sur le coeur de n'avoir pas senti le plaisir d'être avec vous ; je vous jure et je vous proteste que je ne vous ai jamais regardée avec indifférence ni avec la langueur que donne quelquefois l'habitudeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 12 juill. 1671
- Sévigné.... qui naquîtes toute belle, à votre indifférence prèsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 1
- Non, j'ai peint votre coeur dans une indifférence Qui n'enfle d'aucun d'eux, ni n'abat l'espéranceAuteur : Corneille - Source : Cid, I, 1
- Vous me demandez les symptômes de l'amour [de d'Hacqueville pour une des filles du maréchal de Grammont] ; c'est premièrement une négative vive et prévenante, c'est un air outré d'indifférence qui prouve le contraireAuteur : Madame de Sévigné - Source : 9 mars 1762
- Cette indifférence que je sens lorsque je ne suis point emporté vers un côté plutôt que vers un autre par le poids d'aucune raison, est le plus bas degré de la libertéAuteur : DESC. - Source : Médit. IV, 7
- Mon indifférence ne se fait que trop connaître dans toute ma conduite à l'égard du sacrement de ce Dieu d'amour, dans les évagations de mon esprit, dans mes tiédeurs, mes lâchetés, mes ennuis en la présence de ce sacrementAuteur : BOURD. - Source : Pensées, t. III, p. 261
- Leur apathique indifférence.... au milieu de la générale tourmenteAuteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 146
- C'est ainsi qu'il tâche de lui donner son esprit de règle et d'économie, et de lui ôter un air de grand seigneur, de qu'importe ? d'ignorance et d'indifférence, qui conduit fort droit à toutes sortes d'injustices, et enfin à l'hôpitalAuteur : Madame de Sévigné - Source : 10 déc. 1688
- Sévigné, de qui les attraits Servent aux grâces de modèle, Et qui naquîtes toute belle à votre indifférence prèsAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IV, 1
- Si notre indolence dure, si l'envie pressante que nous avons de jouir continue à augmenter notre indifférence pour la postérité ; enfin si la police des bois n'est pas réformée, il est à craindre que les forêts, cette partie la plus noble du domaine de nos rois, ne deviennent des terres incultesAuteur : BUFF. - Source : Hist. nat. t. VIII, p. 358
- Quand l'esprit humain s'est emporté longtemps aux dernières fureurs, il mollit vers la patience et l'indifférence ; on le voit dans chaque particulier et dans les nations entièresAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 138
- Une indifférence suprême, Voilà mon principe et ma loi ; Tout lieu, tout destin, tout système Par là devient égal pour moiAuteur : GRESSET - Source : Chartreuse.
- C'est toi qui l'as nommé, docte abbé : notre mal et le tien, l'indifférence pour la religion ; il en a fait un livre, comme ces médecins qui composent des traités sur une maladie dont eux-mêmes sont atteints, et en raisonnent d'autant mieuxAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. VIII
- La tyrannie d'un prince ne met pas un État plus près de sa ruine que l'indifférence pour le bien commun n'y met une républiqueAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 4
- Une guerre de plume entre tant de partis, pendant que l'État était occupé de grandes choses, et que le gouvernement était tout-puissant, ne pouvait devenir en peu d'années qu'une occupation de gens oisifs, qui dégénère tôt ou tard en indifférenceAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 36
- On a bien prévu que, tandis que les uns ne cesseraient de disputer, les autres, fatigués de tant de folles visions et ne pouvant plus reconnaître la majesté de la religion déchirée par tant de sectes, iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéismeAuteur : BOSSUET - Source : Reine d'Anglet.
- L'apathie des victimes et l'indifférence des bourreaux étalent également remarquables ; la vie humaine ne semblait avoir de valeur ni pour les unes ni pour les autresAuteur : LINDAU - Source : Rev. des Deux-Mondes, 15 avr. 1872, . 935
Les mots débutant par Ind Les mots débutant par In
Une suggestion ou précision pour la définition de Indifférence ? -
Mise à jour le mercredi 12 novembre 2025 à 16h49

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur indifférence
Poèmes indifférence
Proverbes indifférence
La définition du mot Indifférence est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Indifférence sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Indifférence présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
