La définition de Féroce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Féroce
Nature : adj.
Prononciation : fé-ro-s'
Etymologie : Provenç. feroce ; espagn. feroz ; ital. feroce ; du latin ferocem, de fera, bête sauvage. Ce mot paraît s'être introduit du latin dans le français au XVIIe siècle.

Voir les citations du mot FéroceSignification du mot Féroce


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de féroce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec féroce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Féroce ?


La définition de Féroce

Qui se plaît dans le meurtre, en parlant des animaux.


Toutes les définitions de « féroce »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FÉROCE. adj. des deux genres
. Qui est cruel par instinct, en parlant des Bêtes. On exposait les martyrs aux bêtes féroces. Les lions, les tigres sont des animaux féroces. Fig., C'est une bête féroce, se dit d'un Homme brutal et cruel. Il signifie aussi Qui est porté à la cruauté, en parlant des Hommes. Un despote féroce. Une peuplade féroce. Par extension, Cœur féroce. Caractère féroce. Humeur féroce. Il se dit figurément des Sentiments ou des attitudes. Un regard féroce. Un air féroce. Des mœurs féroces. Une joie féroce.

Littré

FÉROCE (fé-ro-s') adj.
  • 1Qui se plaît dans le meurtre, en parlant des animaux. Tout homme a une bête féroce en soi?; peu savent l'enchaîner, la plupart lui lâchent le frein, lorsque la terreur des lois ne les retient plus, Voltaire, Lett. du roi de Prusse, 31 oct. 1760. Comme un tigre féroce aigri par sa blessure, Il [Charles le Téméraire] s'éloigne, et sa fuite affranchit le Jura, Masson, Helvétiens, VII.

    Fig. C'est une bête féroce, se dit d'un homme brutal, cruel.

  • 2 Par extension, il se dit des personnes par rapport à leur caractère, à leurs habitudes. Un vain peuple à la fois et féroce et volage, Après l'avoir formé, détruisait son ouvrage, Delille, Trois règnes, V.

    Qui a le caractère de la férocité. Déterminée à mourir, et par là devenue capable des plus féroces résolutions, elle [Cléopâtre] vit d'un ?il sec et tranquille couler dans ses veines le poison mortel de l'aspic, Rollin, Hist. anc. ?uv. t X, p. 388, dans POUGENS. Peut-être qu'en secret je tirais vanité? D'instruire à nos vertus son féroce courage, Voltaire, Orphel. I, 1. Mallius en Toscane arme leurs mains féroces [des complices de Catilina], Voltaire, Catilina, I, 5. Dans ton féroce amour immole tes victimes, Voltaire, Adélaïde, IV, 4. Grandval [acteur représentant Guzman dans Alzire] ne m'a-t-il pas fait un peu de tort?? n'a-t-il pas outré les caractères?? n'a-t-il pas rendu féroce ce que je n'ai prétendu peindre que sévère?? Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 18 mars 1736.

    Qui annonce la férocité. Regard féroce. Joie féroce.

  • 3 Par exagération, il se dit de m?urs dures. J'avais autrefois un frère janséniste?; ses m?urs féroces me dégoûtèrent du parti, Voltaire, Lett. d'Argens, août 1752.

    Par plaisanterie. Un appétit féroce, une faim qui ne doit rien épargner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FÉROCE, adj. épithete que l'homme a inventée pour designer dans quelques animaux qui partagent la terre avec lui, une disposition naturelle à l'attaquer, & que tous les animaux lui rendroient à juste titre, s'ils avoient une langue ; car quel animal dans la nature est plus féroce que l'homme ? L'homme a transporté cette dénomination à l'homme qui porte contre ses semblables la même violence & la même cruauté que l'espece humaine entiere exerce sur tous les êtres sensibles & vivans. Mais si l'homme est un animal féroce qui s'immole les animaux, quelle bête est-ce que le tyran qui dévore les hommes ? Il y a, ce me semble, entre la férocité & la cruauté cette différence que, la cruauté étant d'un être qui raisonne, elle est particuliere à l'homme ; au lieu que la férocité étant d'un être qui sent, elle peut être commune à l'homme & à l'animal.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

féroce \fe.??s\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est cruel par instinct, en parlant des bêtes.
    • On exposait les martyrs aux bêtes féroces.
    • Les lions, les tigres sont des animaux féroces.
  2. (Figuré) ?
    • C'est une bête féroce : Se dit d'un homme brutal et cruel.
  3. Qui est porté à la cruauté, en parlant des hommes.
    • Un despote féroce.
    • Une peuplade féroce.
    • (Par extension)
    • C?ur féroce.
    • Caractère féroce.
    • Humeur féroce.
  4. (Figuré) Qualifie ces sentiments ou ces attitudes cruels.
    • Je ne pus réussir à attraper un seul requin [?]. Et cependant, lorsque je tuais l'un d'entre eux avec ma carabine sprinfield, c'était aussitôt une bataille féroce autour du festin cannibale. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • Un regard féroce.
    • Un air féroce.
    • Des m?urs féroces.
    • Une joie féroce.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FÉROCE, adj.

A.? [En parlant des animaux, notamment des animaux sauvages] Qui a l'instinct de tuer ou d'attaquer l'homme ou d'autres animaux; qui est réputé naturellement cruel. Un féroce carnassier; un lynx, une panthère, un alligator féroce. On trouve sur ses côtes une multitude prodigieuse d'oiseaux de marine de toute espèce, des chevaux et des veaux marins, des ours blancs très féroces (Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 211).La mante est un des insectes les plus féroces de nos champs (Coupin, Animaux de nos pays,1909, p. 330).Les lapins ne sont pas, comme on le croit souvent, de doux et timides rongeurs; ce sont des bêtes féroces, comme tous les êtres vivants (Duhamel, Maîtres,1937, p. 12):
1. Déjà les sombres taillis retentissaient du rugissement des bêtes féroces... c'est-à-dire, non! il n'y a pas de bêtes féroces, et je le regrette! ? Comment! dit Glenarvan, vous regrettez les bêtes féroces? ? Oui! Certes. ? Cependant, quand on a tout à craindre de leur férocité... ? La férocité n'existe pas... scientifiquement parlant, répondit le savant. ? Ah! pour le coup, Paganel, dit le major, vous ne me ferez jamais admettre l'utilité des bêtes féroces! Verne, Enf. cap. Grant,t. 1, 1868, p. 232.
? Emploi subst. masc., vieilli. [En parlant notamment des félins] À la grille des féroces, on découvre la voiture de la toile cirée qui la recouvre, et les employés déballent, comme un fromage, le colis qui est une cage contenant deux tigres (Goncourt, Journal,t. 3, Paris, Charpentier, 1888 [1868], p. 203).
? P. métaph. ou p. compar.
? [En parlant d'une pers.] Il resta toujours le même homme, ou pour mieux dire une véritable bête féroce, et on l'abandonna à son sort (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 462).
? [En parlant d'une chose] Il faudra lui construire des voies en rapport avec ses allures, des chaussées qu'elle ne puisse plus déchirer de ses pneus féroces et dont elle n'envoie plus la poussière empoisonnée dans les poitrines humaines (France, Île ping.,1908, p. 341).
? [En parlant d'un comportement animal] Les petits chats exécutaient des courses folles, des galops féroces, entre les jambes des messieurs (Zola, Nana,1880, p. 1219).
B.? P. ext.
1. [En parlant des humains]
a) Qui est sanguinaire, cruel, brutal. Entendez-vous dans les campagnes Mugir ces féroces soldats (R. de Lisle, La Marseillaise,1792).Un homme se console d'être doux en affirmant qu'il est féroce quand il s'y met (Renard, Journal,1891, p. 98):
2. Il est curieux de voir dans les chroniques l'impression que produisirent les croisés sur les Musulmans; ceux-ci les regardèrent au premier abord comme des barbares, comme les hommes les plus grossiers, les plus féroces, les plus stupides qu'ils eussent jamais vus. Guizot, Hist. civilisation,leçon 8, 1828, p. 22.
b) P. ext., fam. Qui est dur, intraitable, sévère. Un exploiteur, un antisémite féroce. Et vous croyez, s'écria ce féroce logicien, qu'un jeune homme à la mode peut demeurer rue Neuve-Sainte-Geneviève, dans la Maison-Vauquer? (Balzac, Goriot,1835, p. 171).Pour résister aux Russes les guerriers américains seront obligés de devenir les antidémocrates les plus féroces qu'on ait jamais vus (Abellio, Pacifiques,1946, p. 264).
? Emploi subst. Personne cruelle, dure ou intraitable. Ses garçons furent élevés dans le Vivarais, chez un frère de La Godivelle, un féroce, qui entendait être maître de jouir de tout (Pourrat, Gaspard,1925, p. 133).
c) Qui dénote la fureur, la dureté, l'intransigeance.
? [En parlant du caractère, des sentiments] Des instincts féroces. N'était-elle ensevelie dans ce cachot que pour y enfermer avec elle les féroces lubricités d'une nature effrénée? (Soulié, Mém. diable,t. 1, 1837, p. 223).Je ne sors que lorsqu'elles me le permettent et elles veillent sur mon labeur poétique avec une jalousie féroce (G. Leroux, Parfum,1908, p. 75):
3. ... dans l'obscurité profonde de la voiture, il continua, avec une obstination féroce, son sifflement vengeur et monotone, contraignant les esprits las et exaspérés à suivre le chant d'un bout à l'autre, à se rappeler chaque parole qu'ils appliquaient sur chaque mesure. Maupass., Contes et nouv.,t. 2, Boule de suif, 1880, p. 153.
? [En parlant de l'apparence, des attitudes, du comportement] Un air féroce; un regard, un rire féroce; un combat féroce. Par deux fois déjà, les farces féroces du jeune comte avaient manqué coûter la vie au précepteur (Bourges, Crépusc. dieux,1884, p. 79).Les boucles rejetées en arrière par la tourmente dénudaient le petit front têtu et féroce (Cocteau, Enf. terr.,1929, p. 184).Son Excellence avait des emportements féroces (Guéhenno, Jean-Jacques,1948, p. 196).
? [En parlant d'une ?uvre, d'une doctrine] Je lui dis aussi ce que je pensais des dogmes féroces que Dante a colorés d'une si terrible poésie (Michelet, Journal,1849, p. 56).Conscrits du bon vouloir, nous aurons la philosophie féroce; ignorants pour la science, roués pour le confort (Rimbaud, Illumin.,1873, p. 307):
4. Sommes-nous pour eux autre chose que des fonctionnaires qui perçoivent l'impôt, des gendarmes qui leur appliquent des règlements féroces, des instituteurs qui leur enseignent des choses dont ils n'ont que faire, des intrus qui empêchent leurs troupeaux d'aller jusqu'à la côte, et qui les gênent sur leurs parcours? Pauvres Arabes, généreux, imprévoyants, poétiques! Tharaud, Fête arabe,1912, p. 56.
? En partic., dans le domaine artistique.Qui développe une ironie méchante, cruelle. En exagérant (...) les conséquences du comique significatif, on obtient le comique féroce (Baudel., Curios. esthét.,1867, p. 177):
5. Excellente occasion pour lui de faire un portrait en pied de Charlie [Du Bos]; portrait trop appuyé, à la fois véridique et caricatural, un peu féroce, un peu grinçant, assez amusant par endroits, mais qui n'a vraiment pas sa place dans ce livre. Martin du G., Notes Gide,1951, p. 1403.
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. Par parti pris, je travaille pour les pensionnaires, je me fais plat et gris. Ensuite avec Nana, je rentrerai dans le féroce (Zola, Corresp.,t. 2, 1877, p. 477).
2. Rare. [En parlant d'un inanimé] Qui est implacable, inhumain. Elle [la charogne] s'agitait, frappée par le soleil, sous le bourdonnement des mouches, dans cette intolérable odeur, ? odeur féroce et comme dévorante (Flaub., Bouvard,t. 2, 1880, p. 107).Le vent devient féroce. Deux fois je me relève, croyant une trombe (Gide, Retour Tchad,1928, p. 946).Long jour sans âge où le fétiche régnait comme ce soleil féroce sur ma maison de rochers (Camus, Exil et Roy.,1957, p. 1586).
C.? Emploi intensif, fam. Très grand. Synon. terrible (fam.).Une faim de chasseur, la plus féroce des faims, égale en âpreté à celle que les Grégeois nomment boulimie (Gautier, Fracasse,1863, p. 67).La tirade qu'il déclama à ce propos cachait simplement une féroce envie de reprendre son ancienne vie (Zola, T. Raquin,1867, p. 166).Il se mit aussitôt à manger avec un appétit féroce; et c'est au bout d'un instant seulement qu'il leva la tête pour regarder les convives et les écouter (Alain-Fournier, Meaulnes,1913, p. 88).
REM.
Férociser, verbe trans.a) Emploi trans. Rendre féroce. Ces instruments de torture, avec lesquels l'homme, pendant des siècles, perfectionna et férocisa la mort (Goncourt, Journal,1872, p. 918).b) Emploi pronom. Devenir féroce. C'est étonnant comme cet homme se férocise et prend une muflerie cruelle dans la faveur et les grâces officielles (Goncourt, Journal,1869, p. 508).
Prononc. et Orth. : [fe? ?s]. Enq. : /fe?os/. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 « orgueilleux, hautain » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 305); 2. 1611 « cruel » (Cotgr.); 3. 1694 « exagéré, violent » (E. Boursault d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr. au lat. class. ferox « impétueux, hardi; fier, hautain » lat. chrét. « féroce, sauvage ». Le superl. ferocissime est attesté en a. fr. dès le début du xives. (Aimé de Mont Cassin, Histoire des Normands, VIII, 2, éd. V. de Bartholomaeis, p. 339). Fréq. abs. littér. : 1 969. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 676, b) 3 889; xxes. : a) 3 611, b) 1 833. Bbg. Arickx (I.). Les Orthoépistes sur la sellette. Trav. Ling. Gand. 1972, no3, p. 129.

FÉROCE, adj.
Étymol. et Hist. 1. Ca 1460 « orgueilleux, hautain » (G. Chastellain, Exposition sur vérité mal prise ds ?uvres, éd. J. Kervyn de Lettenhove, t. 6, p. 305); 2. 1611 « cruel » (Cotgr.); 3. 1694 « exagéré, violent » (E. Boursault d'apr. Lar. Lang. fr.). Empr. au lat. class. ferox « impétueux, hardi; fier, hautain » lat. chrét. « féroce, sauvage ». Le superl. ferocissime est attesté en a. fr. dès le début du xives. (Aimé de Mont Cassin, Histoire des Normands, VIII, 2, éd. V. de Bartholomaeis, p. 339).

Féroce au Scrabble


Le mot féroce vaut 11 points au Scrabble.

feroce

Informations sur le mot feroce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot féroce au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

feroce

Les mots proches de Féroce

FerFéraFéretFériableFérial, aleFérieFérirFerlerFermailFermant, anteFermeFermeFermeFermé, éeFermementFermentFermentableFermentationFermenterFermentescibleFermerFermetéFermetteFermetureFermier, ièreFermoirFermureFéroceFérocementFérocitéFerouerFerradeFerrageFerrailleFerraillerFerrandaiseFerré, éeFerrementFerre-muleFerrerFerretFerreurFerronFerronnerieFerrugineux, euseFerruginositéFerrureFertileFertilementFertilisationferfer-blancferaféraferaiferaientferaisferaitferasférasferblanterieferblantierferblantiersFercéFercé-sur-SartheferdinandFerdruptfèreFèreFère-ChampenoiseFère-en-TardenoisFèrebriangesFéréeFérelferezFerfayferiafériaferiasfériasFéricyfériéfériésferiezFérinferionsférirferlageferléeferlezfermafermagefermagesfermaifermaientfermaisfermaitfermantfermantFermanville


Mots du jour


Rougeole     Émier     Broute     Benjamin     Régiment     Cotonnette     Hiérarchie     Collocution     Drapé, ée     Matraque     

Les citations avec le mot Féroce


  1. C'est une action basse, propre à une bête féroce, mère de tromperie et de traîtrise, que de flatter de la voix et de tuer en intention.

    Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)


  2. La terre et la mer produisent un grand nombre d'animaux féroces, mais la femme est la grande bête féroce entre toutes.

    Auteur : Ménandre - Source : Sans référence


  3. Je pense que rien au monde n'est plus féroce, vicieux, criminel qu'un enfant.

    Auteur : Louis Calaferte - Source : Requiem des innocents (1952)


  4. Il est difficile de concevoir une humanité aussi méprisable autrement que marchant rapidement vers un destin moins féroce, traversant fébrilement la nuit pour déboucher sur la clarté âcrée du jour.

    Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)


  5. Un homme se console d'être doux en affirmant qu'il est féroce quand il s'y met.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  6. Ce qui est étonnant, ce n'est pas que Dieu existe en réalité mais que cette idée de la nécessité de Dieu soit venue à l'esprit d'un animal féroce et méchant comme l'homme, tant elle est sainte, touchante, sage, tant elle fait honneur à l'homme.

    Auteur : Fiodor Dostoïevski - Source : Les Frères Karamazov (1877)


  7. L'amour, lorsqu'il n'est pas apprivoisé jusqu'à un certain point par une extrême civilisation, est un animal féroce, capable des plus horribles excès. Si l'on ne veut pas qu'il dévore tout, il faut qu'il soit enchaîné.

    Auteur : Joseph de Maistre - Source : Du Pape (1819)


  8. Eterniser l'armée, c'est éterniser le despotisme ; logique excellente, soit, et féroce.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)


  9. Maudit ! maudit ! maudit ! Un jour, coeur féroce, tu assassineras ton père et ta mère !

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier


  10. Mais non, à la fin, la créature humaine est née égoïste, abusive, vile. Regardez donc autour de vous et voyez! une lutte incessante, une société cynique et féroce, les pauvres, les humbles, hués, pillés par les bourgeois enrichis, par les viandards!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : Là-bas (1891)


  11. Nos coeurs sont des affamés. Notre esprit ne connait pas le repos. La vie est belle à proportion qu'elle est féroce, comme nos proies.

    Auteur : Pascal Quignard - Source : Tous les matins du monde (1991)


  12. Un fauve féroce somnole au fond de chaque homme et, pour peu qu'avant de le jeter dans la guerre vous armiez cet homme-là d'une pique ou d'une épée, sur-le-champ s'agite le fauve. L'odeur du sang, voilà tout ce qu'il faut pour le réveiller.

    Auteur : George Raymond Richard Martin - Source : L'Epée de feu (2000)


  13. ... les hommes sont comme les lions, comme toutes les bêtes, comme tous les êtres vivants. La faim les rend féroces. Et qu'est-ce que la pauvreté, sinon une faim généralisée?

    Auteur : Michel Tournier - Source : Gilles & Jeanne


  14. Oh ! le désespoir des hommes est féroce à faire naître des dieux, et l’horreur est parfaite.

    Auteur : Denys Gagnon - Source : Les noces de la Bête: suivi de, Prendergast (2004)


  15. L'homme, quand il est jeune, c'est une bête féroce qui dévore ses semblables !

    Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)


  16. Si un homme parvient à l'idéal de ne pas nuire à autrui, même les animaux qui sont par nature les plus féroces deviendront pacifiques devant lui. Le tigre et l'agneau joueront ensemble devant ce yogin.

    Auteur : Swami Vivekananda - Source : Râja-yoga (ou Conquête de la nature intérieure), conférences faites en 1895-1896 à New York (1910)


  17. ... les enfants ne sont pas bons, ... ils sont féroces. Il suffit qu'ils se sentent les plus forts.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


  18. Dompteurs de bêtes féroces: Emploient des pratiques obscènes.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  19. Lorsque je raconte mes transhumances, mes échecs, mes délires innocents et mes orgies secrètes, je le fais dans le seul but d'arrêter, presque en l'air, deux ou trois cris féroces, deux ou trois grognements déchirants et caverneux qui pourraient certainement mieux exprimer ce que je sens et ce que je suis.

    Auteur : Álvaro Mutis - Source : La Neige de l'amiral (1989)


  20. Bandits: Toujours féroces.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  21. La mort, gendarme féroce, est inflexible dans ses arrêts.

    Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), V, 2, Hamlet


  22. Laisser toutes les portes ouvertes - mais en défendre férocement l'accès.

    Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


  23. Notre âme, bête féroce et toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. Rien n'apaise plus qu'un long travail.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858


  24. Les femmes ne sont pas brutales, c'est vrai - elles sont féroces.

    Auteur : Alfred Delvau - Source : Les Cocottes de mon grand-père


  25. Moustique : plus dangereux que n'importe quelle bête féroce.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Féroce


  1. Quoiqu'il fût sujet à des emportements très féroces, je ne lui en vis jamais un pareil

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Confess. VII


  2. L'on parle d'une région où les vieillards sont galants, polis et civils ; les jeunes gens au contraire, durs, féroces, sans moeurs ni politesse

    Auteur : LA BRUY. - Source : VIII


  3. Ces féroces humains.... Vont d'un esprit moins fier et d'un coeur plus facile Sous notre joug heureux baisser un front docile

    Auteur : Voltaire - Source : Alz. I, 1


  4. Le chien est doux et courageux ; le loup, quoique féroce, est timide

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  5. Un vain peuple à la fois et féroce et volage, Après l'avoir formé, détruisait son ouvrage

    Auteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V


  6. Édouard irrité le frappa de son gantelet au visage ; et les historiens disent que les propres frères d'Édouard, accompagnés de quelques seigneurs, se jetèrent tous comme des bêtes féroces sur le prince de Galles et le percèrent de coups

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 116


  7. Dans l'antre de la bête féroce.... devant elle, sous ses yeux étincelants, ses ongles tirés

    Auteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 108


  8. Il roule des yeux si féroces en lui parlant, qu'elle en perd connaissance ; ne dirait-on pas qu'il s'apprête à l'emporter dans son antre pour la dévorer ? que diantre peut-il lui rugir ?

    Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, IX.


  9. Il regardait le peuple comme une bête féroce, qu'il fallait lâcher sur leurs voisins, de peur qu'elle ne dévorât ses maîtres

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlement d'Anglet.


  10. De leurs fleurs férocement bariolées et tigrées.... s'exhalent des parfums âcres, pénétrants, vertigineux

    Auteur : TH. GAUTIER - Source : Portraits contemp. Baudelaire.


  11. Cela prouve que, dans l'espèce humaine, la multitude est perfectible ; que son caractère primitif fut sauvage et non pas féroce

    Auteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. XVII, p. 218


  12. La panthère que nous avons vue vivante, a l'air féroce, l'oeil inquiet, le regard cruel, les mouvements brusques et les cris semblables à celui d'un dogue en colère

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 276


  13. Ils [les ouarines] ne sont pas féroces, mais ils causent de l'épouvante par leurs cris réitérés et presque continuels, qu'on entend de fort loin et qui leur ont fait donner le nom de hurleurs

    Auteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 130


  14. Le cri des oiseaux nocturnes, celui des bêtes féroces, en hiver, pendant la nuit, surtout s'il se mêle au murmure des vents....

    Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 261, dans POUGENS


  15. Parmi les animaux, les uns paraissent être plus ou moins familiers, plus ou moins sauvages, plus ou moins doux, plus ou moins féroces

    Auteur : BUFF. - Source : ib.


  16. Le loup, qui, dans cette zone tempérée, est peut-être de tous les animaux le plus féroce, n'est pas, à beaucoup près, aussi terrible, aussi cruel que le tigre, la panthère, le lion de la zone torride, ou l'ours blanc, le loup cervier, l'hyène de la zone glacée

    Auteur : BUFF. - Source : Quadr. t. II, p. 4


  17. À l'en croire [Dioscore], il n'y aurait eu [au concile d'Éphèse] ni soldats en armes envahissant l'église, ni parabolans, ni moines syriens, milice féroce de Barsumas

    Auteur : AMÉDÉE THIERRY - Source : Rev. des Deux-Mond. 1er mars 1872, p. 77


  18. Tout homme a une bête féroce en soi ; peu savent l'enchaîner, la plupart lui lâchent le frein, lorsque la terreur des lois ne les retient plus

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Prusse, 31 oct. 1760


  19. J'avais autrefois un frère janséniste ; ses moeurs féroces me dégoûtèrent du parti

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. d'Argens, août 1752


  20. Les bêtes féroces, telles que les lions, sont celles qui ont des muscles les plus gros aux épaules, aux cuisses, etc.

    Auteur : FÉN. - Source : Exist. 19


  21. Ne vous considérassiez-vous que comme un de ces satellites préposés à la garde des bêtes féroces.... quelle différence mettez-vous entre celles qu'on tient renfermées dans des loges, et celles qui remplissent ce palais [de Néron] ?

    Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 107


  22. Des esprits faibles et féroces, imbécilement persuadés que Dieu leur ordonnait le meurtre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164


  23. Il [Timée de Locres] dit qu'il faut.... lui annoncer [à la multitude, pour l'effrayer et la contenir] que les coupables, transformés après leur mort en des bêtes viles ou féroces, épuiseront tous les malheurs attachés à leur nouvelle condition

    Auteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 75


  24. Une joie féroce succède tout à coup au noir chagrin qui dévorait ces brigands

    Auteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10


  25. L'homme a fait reculer peu à peu les bêtes féroces, il a purgé la terre de ces animaux gigantesques....

    Auteur : BUFF. - Source : Anim. domestiques.




Les mots débutant par Fer  Les mots débutant par Fe

Une suggestion ou précision pour la définition de Féroce ? -


Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 18h10










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur férocePoèmes féroceProverbes féroce

La définition du mot Féroce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Féroce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Féroce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.