La définition de Féroce du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Féroce
Nature : adj.
Prononciation : fé-ro-s'
Etymologie : Provenç. feroce ; espagn. feroz ; ital. feroce ; du latin ferocem, de fera, bête sauvage. Ce mot paraît s'être introduit du latin dans le français au XVIIe siècle.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de féroce de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec féroce pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Féroce ?
La définition de Féroce
Qui se plaît dans le meurtre, en parlant des animaux.
Toutes les définitions de « féroce »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui est cruel par instinct, en parlant des Bêtes. On exposait les martyrs aux bêtes féroces. Les lions, les tigres sont des animaux féroces. Fig., C'est une bête féroce, se dit d'un Homme brutal et cruel. Il signifie aussi Qui est porté à la cruauté, en parlant des Hommes. Un despote féroce. Une peuplade féroce. Par extension, Cœur féroce. Caractère féroce. Humeur féroce. Il se dit figurément des Sentiments ou des attitudes. Un regard féroce. Un air féroce. Des mœurs féroces. Une joie féroce.
Littré
-
1Qui se plaît dans le meurtre, en parlant des animaux.
Tout homme a une bête féroce en soi?; peu savent l'enchaîner, la plupart lui lâchent le frein, lorsque la terreur des lois ne les retient plus
, Voltaire, Lett. du roi de Prusse, 31 oct. 1760.Comme un tigre féroce aigri par sa blessure, Il [Charles le Téméraire] s'éloigne, et sa fuite affranchit le Jura
, Masson, Helvétiens, VII.Fig. C'est une bête féroce, se dit d'un homme brutal, cruel.
-
2 Par extension, il se dit des personnes par rapport à leur caractère, à leurs habitudes.
Un vain peuple à la fois et féroce et volage, Après l'avoir formé, détruisait son ouvrage
, Delille, Trois règnes, V.Qui a le caractère de la férocité.
Déterminée à mourir, et par là devenue capable des plus féroces résolutions, elle [Cléopâtre] vit d'un ?il sec et tranquille couler dans ses veines le poison mortel de l'aspic
, Rollin, Hist. anc. ?uv. t X, p. 388, dans POUGENS.Peut-être qu'en secret je tirais vanité? D'instruire à nos vertus son féroce courage
, Voltaire, Orphel. I, 1.Mallius en Toscane arme leurs mains féroces [des complices de Catilina]
, Voltaire, Catilina, I, 5.Dans ton féroce amour immole tes victimes
, Voltaire, Adélaïde, IV, 4.Grandval [acteur représentant Guzman dans Alzire] ne m'a-t-il pas fait un peu de tort?? n'a-t-il pas outré les caractères?? n'a-t-il pas rendu féroce ce que je n'ai prétendu peindre que sévère??
Voltaire, Lett. Mme du Deffant, 18 mars 1736.Qui annonce la férocité. Regard féroce. Joie féroce.
-
3 Par exagération, il se dit de m?urs dures.
J'avais autrefois un frère janséniste?; ses m?urs féroces me dégoûtèrent du parti
, Voltaire, Lett. d'Argens, août 1752.Par plaisanterie. Un appétit féroce, une faim qui ne doit rien épargner.
Encyclopédie, 1re édition
* FÉROCE, adj. épithete que l'homme a inventée pour designer dans quelques animaux qui partagent la terre avec lui, une disposition naturelle à l'attaquer, & que tous les animaux lui rendroient à juste titre, s'ils avoient une langue ; car quel animal dans la nature est plus féroce que l'homme ? L'homme a transporté cette dénomination à l'homme qui porte contre ses semblables la même violence & la même cruauté que l'espece humaine entiere exerce sur tous les êtres sensibles & vivans. Mais si l'homme est un animal féroce qui s'immole les animaux, quelle bête est-ce que le tyran qui dévore les hommes ? Il y a, ce me semble, entre la férocité & la cruauté cette différence que, la cruauté étant d'un être qui raisonne, elle est particuliere à l'homme ; au lieu que la férocité étant d'un être qui sent, elle peut être commune à l'homme & à l'animal.
Wiktionnaire
Adjectif - français
féroce \fe.??s\ masculin et féminin identiques
- Qui est cruel par instinct, en parlant des bêtes.
- On exposait les martyrs aux bêtes féroces.
- Les lions, les tigres sont des animaux féroces.
-
(Figuré) ?
- C'est une bête féroce : Se dit d'un homme brutal et cruel.
- Qui est porté à la cruauté, en parlant des hommes.
- Un despote féroce.
- Une peuplade féroce.
- (Par extension)
- C?ur féroce.
- Caractère féroce.
- Humeur féroce.
-
(Figuré) Qualifie ces sentiments ou ces attitudes cruels.
- Je ne pus réussir à attraper un seul requin [?]. Et cependant, lorsque je tuais l'un d'entre eux avec ma carabine sprinfield, c'était aussitôt une bataille féroce autour du festin cannibale. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Un regard féroce.
- Un air féroce.
- Des m?urs féroces.
- Une joie féroce.
Trésor de la Langue Française informatisé
FÉROCE, adj.
Féroce au Scrabble
Le mot féroce vaut 11 points au Scrabble.

Informations sur le mot feroce - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot féroce au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

Les mots proches de Féroce
Fer Féra Féret Fériable Férial, ale Férie Férir Ferler Fermail Fermant, ante Ferme Ferme Ferme Fermé, ée Fermement Ferment Fermentable Fermentation Fermenter Fermentescible Fermer Fermeté Fermette Fermeture Fermier, ière Fermoir Fermure Féroce Férocement Férocité Ferouer Ferrade Ferrage Ferraille Ferrailler Ferrandaise Ferré, ée Ferrement Ferre-mule Ferrer Ferret Ferreur Ferron Ferronnerie Ferrugineux, euse Ferruginosité Ferrure Fertile Fertilement Fertilisation fer fer-blanc fera féra ferai feraient ferais ferait feras féras ferblanterie ferblantier ferblantiers Fercé Fercé-sur-Sarthe ferdinand Ferdrupt fère Fère Fère-Champenoise Fère-en-Tardenois Fèrebrianges Férée Férel ferez Ferfay feria féria ferias férias Féricy férié fériés feriez Férin ferions férir ferlage ferlée ferlez ferma fermage fermages fermai fermaient fermais fermait fermant fermant FermanvilleMots du jour
-
choucards enverras plantains native cosigné roter octogénaires consumes ricaneraient proportionnelle
Les citations avec le mot Féroce
- Maudit ! maudit ! maudit ! Un jour, coeur féroce, tu assassineras ton père et ta mère !Auteur : Gustave Flaubert - Source : Trois contes (1877), La légende de Saint Julien l'Hospitalier
- Eterniser l'armée, c'est éterniser le despotisme ; logique excellente, soit, et féroce.Auteur : Victor Hugo - Source : Actes et Paroles (1875-1876)
- On a parfois l'impression qu'il émane de l'histoire et de la vie une loi féroce que l'on pourrait énoncer ainsi : « Il sera donné à celui qui possède, il sera pris à celui qui n'a rien. » Auteur : Primo Levi - Source : Si c'est un homme (1947)
- L'amour, lorsqu'il n'est pas apprivoisé jusqu'à un certain point par une extrême civilisation, est un animal féroce, capable des plus horribles excès. Si l'on ne veut pas qu'il dévore tout, il faut qu'il soit enchaîné.Auteur : Joseph de Maistre - Source : Du Pape (1819)
- Un homme se console d'être doux en affirmant qu'il est féroce quand il s'y met.Auteur : Jules Renard - Source : Journal
- Les grandes misères sont féroces, elles frappent plutôt les faibles; elles maltraitent les enfants, les femmes bien plus que les hommes.Auteur : Jules Michelet - Source : Histoire de la Révolution française (1847-1853)
- Depuis l'apparition de l'islam, plus rien. Le néant intellectuel absolu, le vide total. Nous sommes devenus un pays de mendiants pouilleux. Des mendiants pleins de poux, voilà ce que nous sommes. Racaille, racaille [...], il faut vous souvenir cher monsieur que l'islam est né en plein désert, au milieu de scorpions, de chameaux et d'animaux féroces de toutes espèces. Savez-vous comment j'appelle les musulmans? Les minables du Sahara. Voilà le seul nom qu'ils méritent [...]. Auteur : Michel Houellebecq - Source : Plateforme (2001)
- On défend bien plus férocement sa chance que son droit.Auteur : Jean Guéhenno - Source : Changer la vie (1970)
- Parce que la compétition est féroce et la connaissance est à la portée de tous, aujourd'hui, l'important, c'est de courir plus vite que les autres.Auteur : Alain Ducasse - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).
- L'avocat sera dupe ou fripon, le magistrat sera naïf ou féroce.Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)
- Un autre oncle, non moins riche, féroce et obtus, m'abrite dans un immeuble somptueux, mais il me laisse moisir dans la débine.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)
- L'homme est une bête féroce par elle-même apprivoisée.Auteur : Pierre Reverdy - Source : Le Livre de mon bord (notes 1930-1936)
- L'homme, quand il est jeune, c'est une bête féroce qui dévore ses semblables ! Auteur : Níkos Kazantzákis - Source : Alexis Zorba (1946)
- Rien n'est plus féroce que le coeur.Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Journal de Paul-Jean Toulet
- L'amour, plus qu'on ne le croit, est circonspect et méfiant et férocement lucide. On ne se fait guère d'illusions sur l'objet aimé. On aime, voilà tout.Auteur : Pierre Benoit - Source : La Châtelaine du Liban (1924)
- Il est difficile de concevoir une humanité aussi méprisable autrement que marchant rapidement vers un destin moins féroce, traversant fébrilement la nuit pour déboucher sur la clarté âcrée du jour.
Auteur : Mongo Beti - Source : Ville cruelle (1971)
- Notre âme, bête féroce et toujours affamée, il faut la gorger jusqu'à la gueule pour qu'elle ne se jette pas sur nous. Rien n'apaise plus qu'un long travail.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, à Mlle Leroyer de Chantepie, 1er mars 1858
- Laisser toutes les portes ouvertes - mais en défendre férocement l'accès.Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)
- Quand je lis les cruautés d'un tyran féroce, les subtiles noirceurs d'un fourbe de prêtre, je partirais volontiers pour aller poignarder ces misérables, dussé-je cent fois y périr.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)
- Rhinoféroce: gros mammifère corné et connu pour son extrême méchanceté dès qu'il attrape un rhume.Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)
- Rimes rimes où je sens
La rouge chaleur du sang
Rappelez-nous que nous sommes
Féroces comme des hommes
Et quand notre coeur faiblit
Réveillez-nous de l'oubli
Rallumez la lampe éteinte
Que les verres vides tintent
Je chante toujours parmi
Les morts en Mai mes amisAuteur : Louis Aragon - Source : Art poétique - C'est ainsi que la droiture et la franchise en toute chose sont des crimes affreux dans le monde, et je paraîtrais à mes contemporains méchant et féroce quand je n'aurais à leurs yeux d'autre crime que de n'être pas faux et perfide comme eux.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)
- Quant à ces féroces soldats, je le dis, ce n'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.Auteur : Pierre Desproges - Source : Dictionnaire superflu à l'usage de l'élite et des bien nantis
- Quels que soient les sentiments, bons ou mauvais, manifestés par une foule, ils présentent ce double caractère d'être très simples et très exagérés. Sur ce point, comme sur tant d'autres, l'individu en foule se rapproche des êtres primitifs. Inaccessible aux nuances, il voit les choses en bloc et ne connaît pas les transitions... La simplicité et l'exagération des sentiments des foules font que ces dernières ne connaissent ni le doute ni l'incertitude. Elles vont tout de suite aux extrêmes. Le soupçon énoncé se transforme aussitôt en évidence indiscutable. Un commencement d'antipathie ou de désapprobation, qui, chez l'individu isolé, ne s'accentuerait pas, devient aussitôt haine féroce chez l'individu en fouleAuteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)
- Réfléchis un peu : y a-t-il quelque part un peuple plus féroce que le nôtre ?Auteur : Ivan Alekseïevitch Bounine - Source : Le Village (1910)
Les citations du Littré sur Féroce
- Nous connaissons maintenant le principal adversaire de J. B. Rousseau [Joseph Saurin], nature inquiète, vaine, superbe, perfide, et d'une félinité beaucoup plus féroce, beaucoup moins souriante et apprivoisée que celle de La MotteAuteur : M. DE LESCURE - Source : le Procès de J. B. Rousseau, Journ. offic. 25 nov. 1875, p. 9662, 2e col.
- Les bêtes féroces, telles que les lions, sont celles qui ont des muscles les plus gros aux épaules, aux cuisses, etc.Auteur : FÉN. - Source : Exist. 19
- Lorsqu'ils [les rossignols] ont avalé quelque chose d'indigeste, ils le rejettent sous la forme de pilules ou de petites pelotes, comme font les oiseaux de proie, et ce sont en effet des oiseaux de proie très petits, mais très féroces, puisqu'ils ne vivent que d'êtres vivantsAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. IX, p. 155
- Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres, Sur la blanche maison brusquement s'abattit, Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit, Le saisit à la gorge ; ô noire maladie ! De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie ! Qui n'a vu se débattre hélas ! ces doux enfants Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants ? Ils luttent ; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange, Et de leur bouche froide il sort un râle étrange, Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend, Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant, L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscureAuteur : Victor Hugo - Source : Contempl. III, 23
- L'infiniment petit, monstrueux et féroce, Et, dans la goutte d'eau, les guerres du volvoce Avec le vibrionAuteur : Victor Hugo - Source : Châtiments, III, 5
- Le tigre s'irrite de tout ; le temps, loin de l'amollir en tempérant ses humeurs féroces, ne fait qu'aigrir le fiel de sa rageAuteur : BUFF. - Source : Tigre.
- Une joie féroce succède tout à coup au noir chagrin qui dévorait ces brigandsAuteur : RAYNAL - Source : Hist. phil. X, 10
- Cela prouve que, dans l'espèce humaine, la multitude est perfectible ; que son caractère primitif fut sauvage et non pas féroceAuteur : MARMONTEL - Source : Oeuv. t. XVII, p. 218
- L'on parle d'une région où les vieillards sont galants, polis et civils ; les jeunes gens au contraire, durs, féroces, sans moeurs ni politesseAuteur : LA BRUY. - Source : VIII
- Ne vous considérassiez-vous que comme un de ces satellites préposés à la garde des bêtes féroces.... quelle différence mettez-vous entre celles qu'on tient renfermées dans des loges, et celles qui remplissent ce palais [de Néron] ?Auteur : DIDER. - Source : Claude et Nér. II, 107
- Le loup, qui, dans cette zone tempérée, est peut-être de tous les animaux le plus féroce, n'est pas, à beaucoup près, aussi terrible, aussi cruel que le tigre, la panthère, le lion de la zone torride, ou l'ours blanc, le loup cervier, l'hyène de la zone glacéeAuteur : BUFF. - Source : Quadr. t. II, p. 4
- La panthère que nous avons vue vivante, a l'air féroce, l'oeil inquiet, le regard cruel, les mouvements brusques et les cris semblables à celui d'un dogue en colèreAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. III, p. 276
- Il regardait le peuple comme une bête féroce, qu'il fallait lâcher sur leurs voisins, de peur qu'elle ne dévorât ses maîtresAuteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Parlement d'Anglet.
- Le chien est doux et courageux ; le loup, quoique féroce, est timideAuteur : BUFF. - Source : ib.
- Il [Timée de Locres] dit qu'il faut.... lui annoncer [à la multitude, pour l'effrayer et la contenir] que les coupables, transformés après leur mort en des bêtes viles ou féroces, épuiseront tous les malheurs attachés à leur nouvelle conditionAuteur : BARTHÉLEMY - Source : Anach. ch. 75
- L'Anglais, qu'on croit féroce, est humain dans ses lois ; et le Français, qui passe pour si doux, est en effet très inhumainAuteur : Voltaire - Source : Lett. Servan, 13 janv. 1768
- Il roule des yeux si féroces en lui parlant, qu'elle en perd connaissance ; ne dirait-on pas qu'il s'apprête à l'emporter dans son antre pour la dévorer ? que diantre peut-il lui rugir ?Auteur : CH. DE BERNARD - Source : la Femme de 40 ans, IX.
- Le cri des oiseaux nocturnes, celui des bêtes féroces, en hiver, pendant la nuit, surtout s'il se mêle au murmure des vents....Auteur : DIDER. - Source : Salon de 1767, Oeuvr. t. XIV, p. 261, dans POUGENS
- Parmi les animaux, les uns paraissent être plus ou moins familiers, plus ou moins sauvages, plus ou moins doux, plus ou moins férocesAuteur : BUFF. - Source : ib.
- Des esprits faibles et féroces, imbécilement persuadés que Dieu leur ordonnait le meurtreAuteur : Voltaire - Source : Moeurs, 164
- Tout homme a une bête féroce en soi ; peu savent l'enchaîner, la plupart lui lâchent le frein, lorsque la terreur des lois ne les retient plusAuteur : Voltaire - Source : Lett. du roi de Prusse, 31 oct. 1760
- Ils [les ouarines] ne sont pas féroces, mais ils causent de l'épouvante par leurs cris réitérés et presque continuels, qu'on entend de fort loin et qui leur ont fait donner le nom de hurleursAuteur : BUFF. - Source : Quadrup. t. XII, p. 130
- Dans l'antre de la bête féroce.... devant elle, sous ses yeux étincelants, ses ongles tirésAuteur : DIDER. - Source : Cl. et Nér. I, 108
- Non, ce féroce amour est tourné tout en rageAuteur : Voltaire - Source : Orphel. V, 1
- Ils touchaient au pays inaccessible du Caucase, rempli de nations féroces dont on pouvait se servirAuteur : Montesquieu - Source : Rom. 7
Les mots débutant par Fer Les mots débutant par Fe
Une suggestion ou précision pour la définition de Féroce ? -
Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 15h23

- Facilite - Faible - Faiblesse - Faim - Faire - Fait - Famille - Fanatique - Fatalite - Fatigue - Faute - Faveur - Felicitations - Femme - Femme_homme - Ferocite - Fete - Fête des mamans - Fête des papas - Fête des mères - Fête des pères - Fidele - Fidèle - Fidelite - Fidélité - Fierte - Fille - Fils - Finalite - Finance - Flamme - Flatter - Flatterie - Fleur - Foi - Folie - Fonctionnaire - Foot - Football - Force - Fortune - Fou - Foule - Français - Française - France - Franchise - Fraternite - Frustation - Fuir - Futur
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur féroce
Poèmes féroce
Proverbes féroce
La définition du mot Féroce est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Féroce sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Féroce présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.