La définition de Constater du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Constater
Nature : v. a.
Prononciation : kon-sta-té
Etymologie : Mot qui, n'étant entré dans la langue qu'au commencement du XVIIIe siècle, paraît formé, assez singulièrement d'ailleurs, de cum et du latin status, état (voy. ).

Voir les citations du mot ConstaterSignification du mot Constater


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de constater de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec constater pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Constater ?


La définition de Constater

Rendre constant, certain. Je veux constater le fait. Toutes les pièces de la procédure constatent que etc.

Toutes les définitions de « constater »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

CONSTATER. v. tr.
Établir pour réel. Il faut constater ce fait avant que d'en tirer aucune induction. C'est un fait bien constaté. Il est constaté par un grand nombre de pièces, de preuves, d'expériences. Il signifie aussi Consigner une chose dans un acte fait dans les formes. Constater une chose par procès-verbal. Les changements qu'on fait à un contrat de mariage doivent être constatés par acte notarié. Il s'emploie également à propos des Actes, des écrits qui font foi de quelque chose. Toutes les pièces de la procédure constatent que... Dans un sens plus général,

CONSTATER est synonyme d'Observer en faisant remarquer. Je ne discute pas, je constate.

Littré

CONSTATER (kon-sta-té) v. a.
  • 1Rendre constant, certain. Je veux constater le fait. Toutes les pièces de la procédure constatent que etc. Le duc fit plusieurs questions, et j'en fis aussi pour constater les faits, Saint-Simon, dans le Dict. de DOCHEZ.
  • 2Relater, dans un écrit ou dans un acte. Constater une chose par procès-verbal.

    On dit aussi que le procès-verbal constate une chose.


REMARQUE

Ce mot, qui n'est ni dans Furetière ni dans Richelet, ne se trouve dans l'Académie qu'à partir de l'édition de 1740.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

CONSTATER, v. act. (Jurispr.) signifie établir un fait, le rendre constant & certain. On constate des faits par des titres, par une enquête, par un procès-verbal. Voyez ci-après Conster. (A)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Verbe - français

constater \k??s.ta.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) Rendre évident.
    • Rentrons donc au Louvre, monseigneur, dit monsieur de Montmorency, et constatons-y bien notre présence. (Alexandre Dumas, Les deux Diane, chapitre XXII ; Calmann-Lévy éditeurs, Paris, s. d., volume Ier, page 169.)
  2. Établir pour réel.
    • Mais montrez-nous d'abord un louche, un bègue, puis opérez-les, et rendez-nous ensuite témoins des résultats de vos opérations sur ce bègue, sur ce louche; alors, si vous réussissez, il ne pourra plus rester de doute; les plus incrédules seront forcés de rendre les armes et de constater vos succès. (Note du docteur J. A. Henroz au compte-rendu de séance de l'Académie des Sciences du 15 février 1841, L'expérience: journal de médecine et de chirurgie, numéro 190, 18 février 1841)
    • La cour d'appel partagea alors les dommages, selon les principes de la faute commune, constatant que la victime s'était imprudemment aventurée sur un boulevard passager, sans prendre les précautions nécessaires. (Orville Frenette, L'incidence du décès de la victime d'un délit ou d'un quasi-délit sur l'action en indemnité, Librairie de l'Université d'Ottawa, 1961, p. 85)
    • Il faut constater ce fait avant que d'en tirer aucune induction.
    • C'est un fait bien constaté.
    • Il est constaté par un grand nombre de pièces, de preuves, d'expériences.
  3. Consigner une chose dans un acte fait dans les formes.
    • Constater une chose par procès-verbal.
    • Les changements qu'on fait à un contrat de mariage doivent être constatés par acte notarié.
  4. S'emploie également à propos des actes, des écrits qui font foi de quelque chose.
    • Toutes les pièces de la procédure constatent que?
  5. (Généralement) Observer en faisant remarquer.
    • Ces symptômes correspondent sans doute à des lésions du myocarde ou du péricarde qui ont été constatées en effet quelquefois. (Charles-Albert Vibert, Précis de toxicologie clinique et médico-légale, Baillière, Paris, 1907, p. 224)
    • J'avais pu constater, parmi cette cinquantaine de squales presque noirs, la présence d'un énorme requin blanc sale. (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • [?] les variations de température qu'on constate en Champagne, surtout au printemps, donnent à cette région un caractère continental [?] (Gustave Malcuit, Contributions à l'étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d'édition du Nord, 1929, p. 48)
    • Celui qui consulte les différentes flores françaises constate rapidement que l'accord est loin d'être général sur le nom scientifique attribué à telle espèce. (Philippe Jauzein, Flore des champs cultivés, Éditions Quae, 2011, p. 26)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


CONSTATER, verbe trans.

A.? DR. Attester par un acte officiel.
1. [Le suj. désigne une pers.] Constater par procès-verbal. Elle ne fait même pas constater ses blessures par un certificat de médecin (Renard, Journal,1905, p. 1023):
1. L'un des partants, un phtisique d'une extrême faiblesse, (...) succomba à son mal. En l'absence du major allemand, c'est un des médecins français qu'on alerta pour constater le décès. Ambrière, Les Grandes vacances,1946, p. 241.
? P. iron. :
2. ... l'administration française écrit tout, verbalise sur tout, consomme des rames de papier pour constater l'entrée et la sortie de quelques centimes... Balzac, La Cousine Bette,1846, p. 308.
2. [Le suj. désigne une chose] Servir de preuve à. Il y a mariage civil en France, et pour se marier civilement, il faut des pièces qui constatent l'identité (A. Dumas père, Le Comte de Monte-Cristo,t. 1, 1846, p. 808).
? P. ext. Nos monumens constatent une durée de plusieurs milliers de siècles (Volney, Les Ruines,1791, p. 188).
B.? P. ext., usuel
1. [Aspect imperf.] Établir après examen l'existence ou l'authenticité d'un fait.
a) [Le suj. désigne une pers.] Nous avons (...) pu employer avec sûreté les résultats de ces opérations, (...) pour constater la régularité de l'horloge marine (Voyage de La Pérouse,t. 2, 1797, p. 287):
3. ... il vous a invités, comme c'était son droit, à constater le flagrant délit, à le constater « de visu », autrement dit : de vos propres yeux, par vous-mêmes! Courteline, Le Gendarme est sans pitié,1899, 1, p. 151.
b) [Le suj. désigne une notion abstr.] L'histoire constatera des revirements (...) lorsqu'elle s'occupera, avec « le recul nécessaire », des hommes d'État italiens d'à présent (Larbaud, Journal,1932, p. 271).
? Spéc., SC. S'assurer, au moyen d'observations scientifiques, de la réalité d'un fait. « Je ne dis pas que la science explique tout, mais elle constate; et, moi, ça me suffit » (R. Martin du Gard, Les Thibault,Le Pénitencier. 1922, p. 796):
4. ... un véritable empirique dans le sens scientifique ne doit pas raisonner; il doit se borner avant tout à bien constater l'existence des faits... Bernard, Principes de méd. exp.,1875, p. 57.
2. [Aspect perf.] Prendre connaissance de quelque chose, se rendre compte de l'existence d'un fait. Les bourgeois de Plassans restèrent stupéfaits en constatant qu'on installait un café sous l'église (Zola, La Conquête de Plassans,1874, p. 1032):
5. À l'hôtel où je suis descendu, où j'entends parler quantité d'étrangers, je constate à nouveau que la langue française est de débit plus égal qu'aucune autre. Gide, Journal,1934, p. 1202.
Rem. Le part. passé constaté se rencontre parfois employé comme adj., au sens de « dont la réalité a été observée et établie ». J'ai dû être le jouet de mon imagination énervée, à moins que (...) j'aie subi une de ces influences constatées, mais inexplicables jusqu'ici, qu'on appelle suggestions (Maupassant, Contes et nouvelles, t. 2, Le Horla, 1886, p. 1105).
Prononc. et Orth. : [k? ?state], (je) constate [k? ?stat]. Ds Ac. 1740-1932. Étymol. et Hist. 1726 constater un fait (Mém. de Trév. ds Trév. 1752). Formé sur le lat. constat (v. constat); dés. -er. Fréq. abs. littér. : 2 776 (constatant : 151). Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 410, b) 2 945; xxes. : a) 5 237, b) 5 875.
DÉR. 1.
Constatable, adj.Qui peut être constaté. Cet amour, c'était quelque chose qui ne correspondait à rien d'extérieur, de constatable par d'autres que lui (Proust, Du côté de chez Swann,1913, p. 236).? [k? ?statabl?]. ? 1reattest. 1845 (J.-B. Richard de Radonvilliers, Dict. mots nouveaux, Suppl. ds Quem.); de constater, suff. -able*. ? Fréq. abs. littér. : 9.
2.
Constateur, subst. masc.Celui qui est chargé de constater. Elle court le guilledou avec le délégué cantonal, constateur de fissures (Colette, Claudine à l'école,1900, p. 110).? 1reattest. 1900 id.; du rad. de constater, suff. -eur2*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
BBG. Gohin 1903, p. 321.

CONSTATER, verbe trans.
Étymol. et Hist. 1726 constater un fait (Mém. de Trév. ds Trév. 1752). Formé sur le lat. constat (v. constat); dés. -er.

Constater au Scrabble


Le mot constater vaut 11 points au Scrabble.

constater

Informations sur le mot constater - 9 lettres, 3 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot constater au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

constater

Les mots proches de Constater

ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitanceconconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent


Mots du jour


Avare     Boudin     Singeresse     Enraciné, ée     Orangiste     Tokai ou tokay     Porte-bourse     Puant, ante     Archière     Parcourir     

Les citations avec le mot Constater


  1. Tout le monde connaît, au moins de réputation, le théâtre national de l'Opéra. J'ai eu le regret de constater qu'il n'avait pas changé : pour le passant mal prévenu, ça ressemble toujours à une gare de chemin de fer ; une fois entré, c'est à s'y méprendre une salle de bains turcs.

    Auteur : Claude Debussy - Source : Monsieur Croche, et autres écrits (1987)


  2. C'est très difficile de constater le manque de bonheur quand on n'est pas dans le malheur.

    Auteur : David Foenkinos - Source : Je vais mieux (2013)


  3. A quatorze ans, je trouvais mon père tellement ignorant que j'avais peine à le souffrir; mais, à vingt et un ans, je fus étonné de constater tout ce qu'il avait appris dans l'espace de sept ans.

    Auteur : Mark Twain - Source : Sans référence


  4. Je ne peux que constater que ni l'une ni l'autre ne tenaient à moi, quand moi j'aurais passé ma vie à tenir aux autres, à m'y accrocher même quand ils n'auront été que des planches savonneuses, des équipiers douteux, des comparses peu fiables, incertains.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Falaises (2005)


  5. Ralph réfléchit et comprit le raisonnement. Il fut vexé de constater qu'il ne savait pas penser en adulte et soupira.

    Auteur : William Golding - Source : Sa Majesté des mouches (1954)


  6. Les expériences sur les animaux ont permis de constater que la formation du cancer entre les sujets normalement alimentés et ceux soumis à un régime de restriction régressait de 50 à 13%.

    Auteur : Jean-Pierre Willem - Source : Le secret des peuples sans cancer : approche et traitements complémentaires de 43 cancers (2009)


  7. Sans doute, n'avais-je pas, jusque-là, été à même de constater avec quelle autorité une suite de sons et d'accords peut s'approprier à l'état de notre âme.

    Auteur : Georges Duhamel - Source : Récits des temps de guerre


  8. Voyager nous permet de constater que si les peuples ont des frontières, la bêtise humaine n'en a pas.

    Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


  9. Dans la langue française n'est-il pas amusant de constater que mot est bien un mot; que nom est un mot et un nom; que adjectif est un mot, un nom et un adjectif; tandis que adverbe n'est pas un adverbe.

    Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)


  10. Les idées n'étant accessibles aux foules qu'après avoir revêtu une forme très simple, doivent, pour devenir populaires, subir souvent les plus complètes transformations. C'est surtout quand il s'agit d'idées philosophiques ou scientifiques un peu élevées, qu'on peut constater la profondeur des modifications qui leur sont nécessaires pour descendre de couche en couche jusqu'au niveau des foules.

    Auteur : Gustave Le Bon - Source : Psychologie des foules (1895)


  11. Ne le dites jamais, mais je suis dans une sorte de stupeur permanente de constater si peu de suicides dans un temps comme le nôtre, tellement l'univers semble imbécile et sans perspectives.

    Auteur : Abbé Pierre - Source : Absolu


  12. Amertume de constater que le temps, naguère infini comme l'espoir, est une marchandise qu'on mesure en travail donné, en argent reçu, que la vie même n'est pas une matière, mais un maître !

    Auteur : Jean-Marie Poirier - Source : Le Prix du souvenir (1957)


  13. Quand un monsieur vous dit qu'il a changé de voiture, si vous cherchez bien, vous constaterez qu'il aurait préféré changer de femme, mais que devant les difficultés, il a opté pour la solution la plus simple.

    Auteur : Francis Blanche - Source : Les Pensées de Francis Blanche (2012)


  14. Si l'on suit ce qui se passe en Inde aujourd'hui, on ne peut que constater la montée d'un fascisme qui n'est pas exactement celui que l'on a pu connaître et qui a encore des traces en Europe, même si certains, en Inde, admirent ce fascisme-là. Il y a des massacres en cours et, bien sûr, des violences entre les castes. D'aucuns perçoivent les musulmans comme les juifs du siècle passé en Allemagne. L'Inde est le sous-continent où s'affrontent sans merci les religions, les minorités et les castes

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Entretien L'Humanité, réalisé par Muriel Steinmetz le 16 février 2018, Traduction de Marine Vauchère


  15. Le pessimisme n'est autre que le produit de l'expérience, Il suffit de constater la réalité, d'être attentif au mouvement du monde pour conclure à l'évidence que le pire est toujours certain.

    Auteur : Michel Onfray - Source : Georges Palante. Essai sur un nietzschéen de gauche (1989)


  16. A l'école, on apprenait qu'il existait un certain genre de beauté que chacun était en mesure de constater. De grands yeux et des lèvres pleines comme chez un enfant ; une peau claire et lisse; des traits symétriques; ainsi qui mille autres petits détails. Des éléments caractéristiques très recherchés, qu'on ne pouvait s'empêcher de voir. Au terme d'un million d'années d'évolution, le cerveau humain les avait assimilés en tant que normes esthétiques.

    Auteur : Scott Westerfeld - Source : Uglies (2005)


  17. Il est étrange de constater à quel point le souvenir de la mort peut perdurer bien plus longtemps que celui de la vie qu'elle a fauchée.

    Auteur : Arundhati Roy - Source : Le Dieu des Petits Riens (1997)


  18. C'est vraiment pénible de constater que les femmes sont les dernières à savoir ce qu'est la femme.

    Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


  19. Triste à constater et nécessaire à remarquer: tout ce qui devrait adoucir les moeurs les exacerbe en réalité: la musique, les religions et le sport.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  20. Il est assez alarmant de constater que guide de montagne est un métier qui se perd.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  21. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

    Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


  22. J’étais convaincue que le féminisme allait faire partie intégrante du socialisme. Comme un courant de pensée fort, dynamique, moderne, de gauche. Mais force est de constater que Mitterrand disparu, les vieilles habitudes ont repris le dessus. La greffe n’a pas pris. Il y a eu rejet.

    Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)


  23. Il est tellement plus réconfortant de constater le mal chez les autres ; cela excuse nos mauvais comportements.

    Auteur : Louise Penny - Source : Sous la glace (2013)


  24. En amour, on change souvent de partenaire pour constater que c'est toujours pareil, mais sans jamais conclure à l'inanité du changement.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


  25. Il est surprenant de constater combien sont peu nombreux les besoins essentiels une fois supprimées la compétition et l'accumulation.

    Auteur : Arthur Koestler - Source : La Tour d'Ezra (1946)


Les citations du Littré sur Constater


  1. Voilà cette lettre vraie ou supposée du roi de Prusse au marquis d'Argens.... il est sûr qu'elle est de son style ; mais cette preuve suffit-elle contre un grand nombre d'autres qui semblent constater la supposition ?

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à Mlle Voland, 8 oct. 1760


  2. Je me prêtai de bon coeur à tout, et je commençai par bien constater à ses propres yeux le plaisir que j'avais à lui complaire

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. III


  3. La méthode spectro-tubérantielle a permis de constater....

    Auteur : JANSSEN - Source : Moniteur univ. 2 déc. 1868, p. 1530, 6e col.


  4. Ces lettres françaises [lettres des papes dans le XIVe siècle] ont l'avantage de constater le tutoiement employé par les papes avec tout le monde sans exception

    Auteur : LECLERC - Source : Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 425


  5. Le duc fit plusieurs questions, et j'en fis aussi pour constater les faits

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : dans le Dict. de DOCHEZ.


  6. Je laisse à part le grossier sophisme d'employer la preuve morale à constater des faits naturellement impossibles, puisqu'alors le principe même de la crédibilité, fondé sur la possibilité naturelle, est en défaut

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Lett. de la Montagne, III


  7. Ces mauvais railleurs.... ont mis une espèce de gloire à publier leurs faciles triomphes sur l'imbécillité native du pauvre auteur [Poinsinet] ; et ne tombaient-ils pas eux-mêmes, en se targuant de pareils faits, en les narrant avec orgueil, dans une sorte de mystification assez plaisante, puisqu'ils ont cru que ces mensonges devaient leur faire beaucoup d'honneur et constater leur renommée ?

    Auteur : MERCIER - Source : Tabl. de Paris, CLXIV


  8. Il cherche partout à bien constater quelle est la meilleure pratique, à la réduire à des règles fixes qui la séparent de la routine

    Auteur : CONDORCET - Source : Duhamel.


  9. Il fallait [en 1705] environ vingt représentations pour constater le succès passager d'une nouveauté ; aujourd'hui on regarde une douzaine de représentations comme un succès assez rare

    Auteur : Voltaire - Source : Mél. litt. Él. Crébillon.




Les mots débutant par Con  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Constater ? -


Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 21h13








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur constaterPoèmes constaterProverbes constater

La définition du mot Constater est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Constater sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Constater présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.