La définition de Compilation du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Compilation
Nature : s. f.
Prononciation : kon-pi-la-sion ; en poésie, de cinq syll
Etymologie : Provenç. compilatio ; espagn. compilacion ; ital. compilazione ; du latin compilationem, de compilare, compiler.

Voir les citations du mot CompilationSignification du mot Compilation


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de compilation de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec compilation pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Compilation ?


La définition de Compilation

Action de compiler.


Toutes les définitions de « compilation »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COMPILATION. n. f.
Recueil de textes et de documents pris à divers ouvrages. Les Bénédictins nous ont laissé des compilations très utiles. Il s'applique surtout à des Livres où l'auteur n'a rien mis d'original. Ce livre n'est qu'une compilation.

Littré

COMPILATION (kon-pi-la-sion?; en poésie, de cinq syllabes) s. f.
  • 1Action de compiler.
  • 2Ouvrage composé d'extraits de divers auteurs. Ce livre n'est qu'une compilation. Nous portâmes chacun notre réponse chez M. de la Rochefoucauld?; il s'en fit une assez mauvaise compilation, Saint-Simon, 36, 161. Loi qui n'a pas été mise dans la compilation de Justinien, Montesquieu, Esp. XII, 15. Vous avez raison, les compilations de Grotius ne méritaient pas le tribut d'estime que l'ignorance leur a payé, Voltaire, Dial. XXIV, 1er entretien.

HISTORIQUE

XVe s. Sera recité par moy veritablement et sanz aucune adulation le principe et mouvement de ceste present petite compillation, Christine de Pisan, Charles V, I, Prologue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

COMPILATION, s. f. (Bell. Lett.) recueil formé de morceaux pris çà & là dans le même ou dans divers auteurs. Plusieurs ouvrages des Modernes ne sont que des compilations de ceux des Anciens. Il y a des compilations estimables : celles, par exemple, où les textes de divers auteurs dont le style n'est pas uniforme, sont si bien fondus qu'ils paroissent être sortis de la même plume ; telle est l'histoire ancienne de M. Rollin : d'autres ne sont que des copies seches ou informes de lambeaux mal cousus ; on peut les comparer à un amas de matériaux bruts, & les autres à un édifice : celles-ci demandent du goût ; les autres ne supposent que du tems, des recherches, & la patience infatigable de copier mot à mot. Voyez Abrégé. (G)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

compilation \k??.pi.la.sj??\ féminin

  1. Recueil de textes et de documents pris à divers ouvrages.
    • Les bénédictins nous ont laissé des compilations très utiles.
    • Je fermai mes livres et pris congé du saint abbé Droctovée, qui, jouissant de la béatitude céleste, n'est pas bien pressé, je pense, de voir son nom et ses travaux glorifiés, sur cette terre, dans une humble compilation sortie de mes mains. (Anatole France, Le crime de Sylvestre Bonnard, 1881, réédition Le Livre de Poche, page 163)
    • N'a-t-elle pas entrepris une compilation à fin édifiante, qui comportera toute une série de bonnes morts d'hommes célèbres, avec, pour repoussoir, quelques agonies d'impies qui font frémir ? (Marguerite Yourcenar, Souvenirs pieux, 1974, collection Folio, page 196)
    • À cet égard, le Neijing est caractéristique d'une compilation de textes écrits à différentes époques et restituant des idées d'apparence parfois contradictoire. (Marc Sapriel, ?G. Mazars, ?Patrick Stoltz, Une introduction à la médecine traditionnelle chinoise, tome 1, 2007)
    1. (En particulier) (Péjoratif) Livre où l'auteur n'a rien mis d'original.
      • Ce livre n'est qu'une compilation.
    2. Ensemble de plusieurs ?uvres musicales diverses et variées, réunies sur un même support, ou présentées dans une même représentation.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  2. (Programmation) Action de compiler du code source grâce à un compilateur.
    • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
  3. (Cartographie) Recherche, étude et exploitation de documents en vue de l'établissement d'une nouvelle carte[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COMPILATION, subst. fém.

A.? Action de compiler. Le besoin de remplir une vie calme et retirée par d'utiles travaux, (...) l'instinct de la compilation et des collections, peuvent rendre à l'érudition d'immenses services (Renan, L'Avenir de la sc.,1890, p. 496).
B.? P. méton. Recueil de documents, de textes de divers auteurs. Les Bénédictins nous ont laissé des compilations très utiles (Ac.1932).L'Histoire générale des voyages (...), cette énorme compilation qu'était en train de publier l'abbé Prévost (Guéhenno, Jean-Jacques, Roman et vérité, 1950, p. 79).
? Péj. Livre fait d'emprunts, et de ce fait sans originalité propre. L'ouvrage (...) n'est qu'une indigeste compilation, un recueil de textes assemblés sans art ni critique (A. France, Rabelais,1924, p. 19):
Il suffit de jeter les yeux sur cette compilation indigeste [la Vie de don Pèdre par Gratia Dei] pour voir combien son auteur méritait le reproche d'ignorance. Mérimée, Histoire de Don Pèdre Ier, roi de Castille,1848, p. 7.
Prononc. et Orth. : [k? ?pilasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1230-50 « recueil de documents » (Deux collections angl.-norm. de miracles, 39, 25 ds T.-L.); 2emoitié xviies. mauvaise compilation (St-Sim., 36, 161 ds Littré). Empr. au lat. class. compilatio « action de piller, larcin (spéc. dans le domaine littér.) ». Fréq. abs. littér. : 55.

COMPILATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1230-50 « recueil de documents » (Deux collections angl.-norm. de miracles, 39, 25 ds T.-L.); 2emoitié xviies. mauvaise compilation (St-Sim., 36, 161 ds Littré). Empr. au lat. class. compilatio « action de piller, larcin (spéc. dans le domaine littér.) ».

Compilation au Scrabble


Le mot compilation vaut 16 points au Scrabble.

compilation

Informations sur le mot compilation - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot compilation au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

compilation

Les mots proches de Compilation

CombatCombattableCombattantCombattreCombeCombienCombinableCombinaisonCombinateurCombinationCombinerCombleCombleCombleComblé, éeComblerComblèteCombourgeois, eoiseCombourgeoisieComburant, anteCombustibleCombustionComédieComédien, ienneComessationComestibleCométaireComèteComicesComiqueComiquementComiteComitial, aleCommaCommandCommandant, anteCommandeCommandementCommanderCommanderieCommandeurCommanditaireCommanditeCommeCommémorationCommençant, anteCommencé, éeCommencementCommencerCommenceurcomcomacomaccomacscomanchecomandantcomascomateusecomateusecomateuxCombaillauxCombascombatcombatcombatifcombatifscombativecombativitécombatscombatscombattaientcombattaiscombattaitcombattantcombattantcombattantcombattantecombattantecombattantescombattantescombattantscombattantscombattecombattentcombattescombattezcombattiezcombattionscombattirentcombattîtcombattitcombattonscombattracombattraicombattraientcombattraiscombattraitcombattrascombattrecombattrez


Mots du jour


Traminer     Sur, ure     Jument     Labeur     Forain, aine     Pérégrin     Énormément     Ténébrion     Inépuisé, ée     De     

Les citations avec le mot Compilation


  1. Les lettres, comme les compilations de chansons qu'on enregistre sur cassettes audio, ne sont-elles pas le meilleur moyen d'exprimer l'inexprimable?

    Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


  2. Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, L. Cousin


  3. Les ouvrages de génie sont aux compilations ce que l'amour est au mariage
    L'Hymen vient quand on l'appelle,
    L'Amour vient quand il lui plaît.


    Auteur : Voltaire - Source : Correspondance, à M. le Comte d'Argental, 3 octobre 1752


  4. D'abord on ignorait l'histoire; l'érudition rebutait parce qu'elle est ennuyeuse et lourde; on dédaignait les doctes compilations, les grands recueils de textes, le lent travail de la critique.

    Auteur : Hippolyte Taine - Source : Les Origines de la France contemporaine (1876-1893)


Les citations du Littré sur Compilation


  1. Loi qui n'a pas été mise dans la compilation de Justinien

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XII, 15


  2. Qu'est-ce donc que cette compilation que nous avons sous le nom d'Établissements de saint Louis ? qu'est-ce que ce code obscur, confus et ambigu où l'on mêle sans cesse la jurisprudence française avec la loi romaine ?

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 38


  3. Je hais les petits faits, assez d'autres en ont chargé leurs énormes compilations

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Hénault, 8 janv. 1752


  4. Vous avez raison, les compilations de Grotius ne méritaient pas le tribut d'estime que l'ignorance leur a payé

    Auteur : Voltaire - Source : Dial. XXIV, 1er entretien.


  5. Dans ce siècle où l'on a mis le nom d'Esprit à la tête de tant d'ouvrages qui souvent démentent leur titre, la plupart de nos compilations périodiques pourraient être intitulées, l'Esprit des ignorants et des sots

    Auteur : D'ALEMB. - Source : Éloges, L. Cousin.


  6. Cette compilation est un code général qui statue sur toutes les affaires civiles

    Auteur : Montesquieu - Source : ib. XXVIII, 37


  7. Nous portâmes chacun notre réponse chez M. de la Rochefoucauld ; il s'en fit une assez mauvaise compilation

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 36, 161


  8. Rabbe] que des compilations faites avec hâte et fatigue, et dans lesquelles étaient jetées çà et là des pages éloquentes, expression de ses misanthropiques douleurs

    Auteur : CARREL - Source : Oeuvres, t. V, p. 217


  9. Cette volumineuse compilation.... n'est qu'un ramas d'insipides rognures

    Auteur : DIDER. - Source : Lett. à M. le Breton.


  10. Cette compilation [livres sibyllins] fut publiée plusieurs fois avec d'amples commentaires, surchargés d'une érudition presque toujours étrangère au texte, que ces commentaires éclaircissent rarement

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. art. Sibylle.


  11. Cette compilation informe de prophéties différentes [oracles sibyllins] fut imprimée pour la première fois l'an 1545 sur des manuscrits....

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Sibylle.


  12. Elle [la compilation connue sous le nom d'Établissements de saint Louis] formait un code amphibie où l'on avait mêlé la jurisprudence française avec la loi romaine

    Auteur : Montesquieu - Source : Esp. XXVIII, 38




Les mots débutant par Com  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Compilation ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 11h58








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur compilationPoèmes compilationProverbes compilation

La définition du mot Compilation est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Compilation sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Compilation présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.