La définition de Lis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lis
Nature : s. m.
Prononciation : l'Académie dit qu'on prononce lis' en pa
Etymologie : Provenç. lili, liri, lis ; catal. lliri ; esp. lis et lirio ; ital. giglio ; du lat. lilium. Le français lis est l'ancien nominatif lis pour lils. On remarquera dans le XIIe siècle l'orthographe lilie par respect pour l'étymologie latine, bien que ce lilie fût monosyllabe.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lis ?
La définition de Lis
Plante bulbeuse qui porte, sur une haute tige, des fleurs blanches à six folioles (genre lilium, famille des liliacées).
Toutes les définitions de « lis »
Pas de définition complémentaireLis au Scrabble
Le mot lis vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot lis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lis
Lis Lise Liseron Lisette Liseur, euse Lisible Lisiblement Lisière Lisme Lisoir Lisse Lissé, ée Lisser Lisseur, euse Liste lis lis lisaient lisais lisait lisant lisant lisant Lisbourg lise lise lisent lisérait liséré liséré liseré liseré liserée lisérés lisérés liserés liseron liserons lises lises lisette liseur liseuse liseuse liseuses lisez lisibilité lisible lisiblement lisibles lisier lisière lisières Lisieux Lisieux Lisieux Lisieux lisiez lisions Lisle Lisle Lisle-en-Barrois Lisle-en-Rigault Lisle-sur-Tarn LisletMots du jour
Failli, ie Trace Main-levée Vexé, ée Déclarer Mofette Amoindrir Scabieuse Débarbarisé, ée Malgracieux, euse
Les citations avec le mot Lis
- Tout l'ésotérisme philosophique des pays orientaux, confronté à la vie réelle, se révélait être un sous-produit de l'inquiétude, de la névrose, de l'égarement et de l'opportunisme occidentaux, autrement dit de la crise des principes du capitalisme.Auteur : Pablo Neruda - Source : La solitude lumineuse
- Les femmes laides vieillissent mieux que les jolies femmes: elles passent de l'ombre à l'obscurité.Auteur : Alfred Capus - Source : Sans référence
- Nous passions de la civilisation de la forêt à la civilisation de la savane : c'est du moins ce qu'on aurait dit si nous avions disposé d'un peu plus de terre dans un peu plus temps, si nous ne nous étions pas trouvés dans ce couin d'île à ramer partout sans bouger les eaux.Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)
- La plante artificialisée ne peut exister que dans ce laboratoire pour végétaux qu'est une serre.Auteur : Gilbert Simondon - Source : Du mode d'existence des objets techniques (1958)
- Quand on met le pied dans les idées générales, on glisse.Auteur : François Nourissier - Source : Le Musée de l'homme (1980)
- Chauffards: Nom des automobilistes qui vous doublent.Auteur : Pierre Daninos - Source : Le Jacassin
- Nous entrâmes dans l'église au moment où le prêtre donnait la bénédiction.Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Le Génie du christianisme (1802)
- Taillis pluvieux à la Saint-Sylvain - Fait tout l'an incertain.Auteur : Dictons - Source : 4 mai
- La technique ne suffit pas à créer une civilisation. Pour qu'elle soit un élément de progrès, elle exige un développement parallèle de nos conceptions morales, de notre volonté de réaliser ensemble un effort constructif.Auteur : Baudouin Ier - Source : Inauguration de l'Exposition Universelle de Bruxelles, 1958.
- Pour le référendum sur le quinquennat, Robert Hue appelle à «se mobiliser pour une abstention active». Pour comprendre ce que ça veut dire, un autocollant «Hue! Stop!» sera édité.Auteur : Laurent Ruquier - Source : Vu à la radio (2001)
- L'influence et le pouvoir du journal n'est qu'à son aurore, dit Finot, le journalisme est dans l'enfance, il grandira. Tout, dans dix ans d'ici, sera soumis à la publicité.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)
- La sensation d'identité, je veux dire la sensation (l'illusion?) qu'on est identique à soi-même, qu'il existe un même soi qui était là hier et qui sera encore là demain, cette sensation se dilue. On peut affirmer que, de ce fait, la migration potentialise l'audace, mais aussi le désespoir. Auteur : Tobie Nathan - Source : Les âmes errantes
- Depuis qu'il fréquentait les Haïtiens de Paris, sa parole était moins heurtée. Peut-être parce qu'il n'utilisait pas sa langue maternelle, comme ça peut arriver de se sentir plus à son aise dans une langue autre que la sienne : les mots nouveaux, moins proches de notre corps, charrient plus de légèreté et s'envolent ainsi sans contrainte aucune, libre des blessures de l'enfance. Auteur : Louis-Philippe Dalembert - Source : Avant que les ombres s'effacent (2017)
- P comme Parapluies : ils sont toujours de Cherbourg comme les bêtises toujours de Cambrai, les demoiselles toujours de Rochefort, l'encre toujours de Chine, les saucisses souvent de Francfort, les calissons toujours d'Aix et Jacquot toujours de Nantes.Auteur : Agnès Varda - Source : Varda par Agnès
- Ce petit sagouin salissait ses draps; ces messieurs n'étaient pas outillés, surtout durant ces années-là, pour accueillir des enfants arriérés ou infirmes.Auteur : François Mauriac - Source : Le Sagouin (1951)
- En relisant mes journaux, il me semble flagrant qu'on ne change pas. Ce que je suis à 12 ans, je le suis encore aujourd'hui. Les journaux sont forcément injustes, on montre ses cartes, il y a des versions de tout, mais là, il n'y a que la mienne. J'ai pris comme principe de ne rien arranger, et croyez-moi, j'aurais préféré avoir
des réactions plus sages que celles que j'ai eues…Auteur : Jane Birkin - Source : Munkey Diaries : Le journal intime de Jane Birkin
- Position du moraliste: c'est la même que celle du tireur couché. Le moraliste est allongé dans une position protégée et tire des maximes sur une cible à découvert.Auteur : Charles Dantzig - Source : Dictionnaire égoïste de la littérature française (2005)
- Depuis plus de 20 ans, tous les gouvernements de ce pays ont discrètement fermé plus de 50 000 lits en psychiatrie et supprimé des milliers de postes. Or, dehors, au nom du libéralisme et des impératifs économiques, la pression n'a jamais été aussi forte sur les individus ; il y a de plus en plus de fous, de psychotiques, de paranoïaques, de schizophrènes en circulation.Auteur : Bernard Minier - Source : Glacé (2011)
- Le magnétisme dégagé par des chatons en vidéo basse définition agit même sur les individus les plus sensés, suscitant des comportements regrettables (glapissements, répétition compulsive du visionnage, emploi d'adjectifs prohibés tels que « chou », « craquant ») qui portent gravement atteinte à la dignité de leurs auteurs. Il ne s'agit pas d'un communiqué de l'OMS, mais de la triste vérité. Que quelque chose soit petit, fourré, avec de grands yeux, et voilà, fin de la civilisation. Auteur : Maria Pourchet - Source : Rome en un jour (2013)
- On dit toujours que les Inuits ont énormément de vocables pour décrire la neige, mais c’est un mythe qui trouve son origine dans l’obsession romantique de la civilisation occidentale pour les peuples de la nature et leur relation symbiotique avec les éléments. Les Inuits ont certes plusieurs mots pour décrire la neige, mais les Suédois aussi. En outre, il n’existe pas « une » langue inuite. Il y a plusieurs langues et dialectes parlés dans les régions arctiques de l’Alaska, du Canada, de la Sibérie et du Groenland. Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)
- A quoy s'accorde et se conforme aussi un accident qui lui advint en la ville d'Amphipolis, que l'on ne sçauroit referer ailleurs qu'à la faveur des dieux.Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 39
- A vous, je peux bien dire cela tranquillement ; vous n'irez pas tout de suite me soupçonner de trahir le socialisme. Vous savez bien qu'au bout du compte, j'espère mourir à mon poste : dans un combat ou au pénitencier. Mais mon moi le plus profond appartient plus à mes mésanges charbonnières qu'aux "camarades". Auteur : Rosa Luxemburg - Source : Rosa, la vie : lettres de Rosa Luxemburg
- Si, autrefois, j'avais considéré la loi de façon idéaliste, comme l'épée de la justice, aujourd'hui, je la voyais comme un outil utilisé par la classe au pouvoir pour façonner la société dans un sens qui lui était favorable.Auteur : Nelson Mandela - Source : Un long chemin vers la liberté (1996)
- Le temps, en vieillissant, anéantit toutes choses.Auteur : Eschyle - Source : Les Euménides, 520
- Basilique: Synonyme pompeux d'église. Est toujours imposante.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
Les citations du Littré sur Lis
- L'admiral de Chastillon et tout la nyée des connetablistes [les gens du connetable de Montmorency]Auteur : CARL. - Source : VI, 39
- Ils n'étaient pas moins en admiration de leur rétablissement fait contre toute apparence, dans le temps et par celui qui leur avait été marquéAuteur : BOSSUET - Source : Hist. II, 5
- Les provinces conquises, les batailles gagnées... voilà ce que publient les titres et les inscriptions, et à quoi le monde consacre des éloges et des monuments publics, pour en immortaliser la mémoireAuteur : MASS. - Source : Petit car. Gloire.
- L'apocrisiaire du pape, ou, ce qui est la même chose, son responsal, celui qui répondait en son nom à l'empereur sur les affaires de l'ÉgliseAuteur : BOSSUET - Source : Déf. trad. comm. II, 23
- La Baveresse, nommée ainsi pour avoir sué [avoir eu la syphilis]Auteur : D'AUB. - Source : Conf. I, 5
- Des murailles de sel [dans les mines de Wiliska] se montrent à sa vue [du voyageur] : Le sel se forme en voûte, en colonne, en statue ; Le sel se creuse en temple, et se dresse en autel ; Le travailleur s'assied à des tables de selAuteur : DELILLE - Source : Trois règnes, V
- Lise : Elle n'a que vingt ans. - Le marquis : Bien lui prend ; la jeunesse est mon goût....Auteur : TH. CORN. - Source : Comt. d'orgueil, I, 2
- ....Et percer les planchers de quelques chambres sur la muraille, où il s'estoit retiré des soldats, entr'autres deux qui crioient secours vers les basses lissesAuteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 441
- Rome, épuisée par tant de guerres civiles et étrangères, se fit tant de nouveaux citoyens, qu'à peine pouvait-elle se reconnaître parmi tant d'étrangers qu'elle avait naturalisésAuteur : BOSSUET - Source : Hist. III, 7
- Donques se ensuit il que celle chose est simplement parfette, qui est eslisible pour elle et nullement pour autreAuteur : ORESME - Source : Eth. VIII, 14
- L'espagnolisme et la bigoterie stupide, ces deux plaies de tous les petits centres en EsgagneAuteur : MOREL-FATIO - Source : Rev. histor. t. III, p. 408
- On fait bien fascher les huguenots, quand on leur monstre que l'autorité de l'Eglise et les traditions nous apprennent à reconnoistre les EscrituresAuteur : D'AUB. - Source : Confession de Sancy, II, 2
- Il y a des états qui semblent changer la nature, et refondre, soit en mieux soit en pis, les hommes qui les remplissentAuteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV
- La lueur douce et pure de la lune embellissait son visageAuteur : STAËL - Source : Corinne, XIII, 4
- J'avais des Phyllis à la tête ; J'épiais les occasions ; J'épiloguais mes passionsAuteur : Corneille - Source : Lexique, éd. Marty-Laveaux.
- Et alissiez vous à tous les dyables, je proteste jamais ne vous laisserAuteur : François Rabelais - Source : Pant. II, 9
- L'unité est pour moi la première qualité des romans ; aussi, quelque excellents que soient les romans anglais, je les lis avec presque autant de fatigue que de plaisirAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. V, p. 370
- Frontiere, la partie devant l'egliseAuteur : DU CANGE - Source : frontispicium.
- Le cheval qui aura l'estoille blanche au front, ou la liste et raie blanche qui lui descende par la faceAuteur : O. DE SERRES - Source : 302
- Mme Roger : J'étais tout de même en ma jeunesse. - Lisette : Mais vous en avez encore de beaux restesAuteur : GENLIS - Source : Théât. d'éduc. l'Intrigante, I, 1
- Et quiconques erre contre le [la] foy, il doit estre amonestés par sainte Eglise qu'il delaissent lor erreur et viegnent à amendement de sainte EgliseAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 25
- .... ce ruban frisé qui va s'amincissant Sous le rabot léger qui l'enlève en glissantAuteur : DELILLE - Source : Imag. VIII
- M. Delisle vint dans le temps où tout semblait annoncer que la géographie allait changer de faceAuteur : FONTEN. - Source : Delisle
- Ces combats avaient été autorisés autrefois par les rois, par les parlements mêmes et par l'ÉgliseAuteur : Voltaire - Source : Louis XIV, 29
- Voirs est [il est vrai] que li prelat de sainte Eglise et li capitres de eglises et plusors autres religions ont bien heritages, es quix il ont toutes justices et toutes seigneuriesAuteur : BEAUMANOIR - Source : XI, 12
Les mots débutant par Lis Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lis ? -
Mise à jour le samedi 7 février 2026 à 10h09

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lis
Poèmes lis
Proverbes lis
La définition du mot Lis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
