La définition de Lis du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Lis
Nature : s. m.
Prononciation : l'Académie dit qu'on prononce lis' en pa
Etymologie : Provenç. lili, liri, lis ; catal. lliri ; esp. lis et lirio ; ital. giglio ; du lat. lilium. Le français lis est l'ancien nominatif lis pour lils. On remarquera dans le XIIe siècle l'orthographe lilie par respect pour l'étymologie latine, bien que ce lilie fût monosyllabe.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lis de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lis pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lis ?
La définition de Lis
Plante bulbeuse qui porte, sur une haute tige, des fleurs blanches à six folioles (genre lilium, famille des liliacées).
Toutes les définitions de « lis »
Pas de définition complémentaireLis au Scrabble
Le mot lis vaut 3 points au Scrabble.
Informations sur le mot lis - 3 lettres, 1 voyelles, 2 consonnes, 3 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot lis au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Lis
Lis Lise Liseron Lisette Liseur, euse Lisible Lisiblement Lisière Lisme Lisoir Lisse Lissé, ée Lisser Lisseur, euse Liste lis lis lisaient lisais lisait lisant lisant lisant Lisbourg lise lise lisent lisérait liséré liséré liseré liseré liserée lisérés lisérés liserés liseron liserons lises lises lisette liseur liseuse liseuse liseuses lisez lisibilité lisible lisiblement lisibles lisier lisière lisières Lisieux Lisieux Lisieux Lisieux lisiez lisions Lisle Lisle Lisle-en-Barrois Lisle-en-Rigault Lisle-sur-Tarn LisletMots du jour
-
diminuer chanter contera querelle largable pondérables nautique sous-traités monnaie-du-pape dérivation
Les citations avec le mot Lis
- Le socialisme, la révolution sociale ne consiste point, comme nos intellectuels, révolutionnaires de haute et de basse bourgeoisie, voudraient nous le faire croire, à introduire dans les relations économiques des désordres là où il n’y en a pas encore tout à fait, là où il y a encore quelque peu d’ordre. Le socialisme, au contraire, la révolution sociale, au contraire, consiste au contraire à étendre autant que nous le pouvons le pauvre peu d’ordre économique et social qui soit demeuré dans le désordre économique bourgeois, à introduire autant que nous le pouvons des ordres économiques et sociaux dans le désordre capitaliste bourgeois. Auteur : Charles Péguy - Source : Les Cahiers de la quinzaine, 5 novembre 1905
- Les faits historiques se succèdent, qui non seulement se contredisent, mais s'annulent. Rien n'est « irréversible » (comme on dit maintenant), au contraire, tout se renverse, et nous avons des milliers de preuves : un excès de science conduit à l'ignorance crasse, et c'est la curiosité de l'ignorance qui récrée la science ; des sociétés marxistes ont existé dix mille ans avant Marx, pour se transformer en régimes aristocratiques, suivant un processus révolutionnaire inverse à celui qui a l'air de vouloir occuper aujourd'hui notre besoin de mouvement ; des empires sont devenus des républiques, et vice versa ; des royaumes se sont anarchiquement balkanisés, pendant que des nomades se coagulaient en empire, pour devenir ensuite socialistes, après être passés par tous les stades et avant de repasser par tous les stades. Rien ne dure. l'histoire n'est que le catalogue des inconstances de fortune. Rien ne durera de ce que nous fabriquons aujourd'hui. L'extrême pointe de l'avenir nous pique les fesses et nous croyons que c'est le passé. Auteur : Jean Giono - Source : Les Trois Arbres de Palzem, 1984
- En fait, elle ne riait pas, elle étirait la bouche et claquait des dents avec un bruit sec. Ce bruit sec se répétait tant que durait sa gaieté. En cas de fou rire, elle emplissait la pièce d'un solo de castagnettes.Auteur : Michel Audiard - Source : Le Petit cheval de retour (1975)
- Les Parisiens mènent leur existence trépidante faite de privations, de refoulement. Ils se demandent où cette civilisation les mène, au rythme de ses machines, lorsque malgré l'abondance, il y a des gens mal nourris, mal vêtus. Les machines, lancées, tournent et tout le pays avec elles, comme pris de vertige. Le mal du siècle est de tourner, de produire le plus possible, de créer des richesses. L'homme est devenu un rouage ; et on lui donne tout juste ce qu'il faut pour jouer son rôle, tourner aussi. Auteur : Bernard Dadié - Source : Un Nègre à Paris (1959)
- Quelqu'un avait dit, il ne se souvenait plus qui : « Si vous êtes au théâtre et que tout le monde y croit, c'est que vous êtes à l'église. »Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Le jour des cendres (2021)
- Notre socialisme, c'est l'islam.Auteur : Muammar al- Kadhafi - Source : Slogan du Colonel Kadhafi.
- Le comportement d'un homme civilisé n'a rien à voir avec la nature. Tout n'est qu'artifice et art plus ou moins consommé.Auteur : Nancy Mitford - Source : A la poursuite de l'amour (1982)
- Toutes mes joies, tous mes drames sont d'Italie. Je viens d'une terre où la beauté est toujours aux abois. Qu'elle s'endorme cinq minutes, la laideur l’égorgera sans pitié. Les génies naissent ici comme de mauvais herbes. On chante comme on tue, on dessine comme on trompe, on fait pisser les chiens sur les murs des églises. Auteur : Jean-Baptiste Andrea - Source : Veiller sur elle (2023)
- Je suis musulmane mais j'adhère pleinement à la civilisation occidentale.Auteur : Sonia Mabrouk - Source : Interview accordée à Pascal Louvrier pour Causeur et publiée le 15 mai 2018
- Et toute cette débauche de moralisme était de surcroît au service d'une ambition parfaitement cynique, il était absolument manifeste que l'Université n'était pour lui qu'une étape nécessaire mais insignifiante sur un chemin qui devait le mener vers la consécration des plateaux de télévision où il avilirait publiquement, en compagnie de ses semblables, le nom de la philosophie, sous l'oeil attendri des journalistes incultes et ravis, car le journalisme et le commerce tenaient maintenant lieu de pensée, Libero ne pouvait plus en douter, et il était comme un homme qui vient juste de faire fortune, après des efforts inouïs, dans une monnaie qui n'a plus cours. Auteur : Jérôme Ferrari - Source : Le Sermon sur la chute de Rome (2012)
- Le capitalisme soumet la nature à l'homme et les deux à l'absurde.Auteur : Robert Sabatier - Source : Le livre de la déraison souriante (1991)
- Le capitalisme est le système d'exploitation dont l'homme est l'ordinateur.Auteur : Maurice Georges Dantec - Source : Manuel de survie en territoire zéro. Le Théâtre des opérations 1 (1999)
- Impérialisme est civilisation pure. Le destin d'Occident est dans ce phénomène irrévocable. L'homme cultivé a son énergie dirigée en dedans, le civilisé en dehors.Auteur : Oswald Spengler - Source : Le Déclin de l'Occident (1918)
- Un miracle, comme un pari, cela se prépare, cela se conditionne, cela se mesure, cela se décide et cela se réalise à force de volonté et de persévérance.
Auteur : Félix Houphouët-Boigny - Source : Textes de référence, Félix Houphouët-Boigny, éd. Fraternité-Hebdo, 1980
- Quand le bruit atteignit environ 135 décibels, ou quelque chose de cet ordre, Besson sentit qu'il allait glisser dans un trou profond.Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Déluge (1966)
- Le dieu père est mort. Et l'Eglise est comme une vieille veuve qui fait du charme vainement à la jeunesse.Auteur : Maurice Druon - Source : Vézelay, colline éternelle
- Déjà je marchais en amazone avec une copine voiturée. On faisait la porte Maillot, en lisière du Bois.Auteur : Frédéric Dard - Source : San-Antonio, J'ai essayé: on peut! (1973)
- Il y a une sorte de magie à observer l'être aimé sans qu'il en ait conscience, comme si sans le toucher on lui prenait la main et que l'on lise dans son coeur. Il s'offre ainsi ingénument, à croire que, de manière irrationnelle, il concilie toutes les qualités qu'on lui attribue à l'aveuglette, la pureté du coeur, la tendresse de l'enfance. Auteur : Truman Capote - Source : La Traversée de l'été (2005)
- La division des riches et des pauvres, ça doit répondre à quelque grande loi universelle. Un riche, aux yeux de l'Eglise, c'est le protecteur du pauvre, son frère aîné, quoi!Auteur : Georges Bernanos - Source : Journal d'un curé de campagne (1936)
- On ne sait plus qui réveiller en vieillissant, les vivants ou les morts.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Il y a beaucoup de germes dans l'humanité, et c'est à nous à développer proportionnellement nos dispositions naturelles, à donner à l'humanité tout son déploiement et à faire en sorte que nous remplissions notre destination.Auteur : Emmanuel Kant - Source : Pédagogie (1803)
- Prête-moi ton grand bruit, ta grande allure si douce, - Ton glissement nocturne à travers l'Europe illuminée, - O train de luxe! ...Auteur : Valéry Larbaud - Source : A. O. Barnabooth (1913), Ode
- Personne ne se méfie des personnes d'un certain âge. Et pourtant, les crapules vieillissent aussi.Auteur : Gilles Legardinier - Source : Complètement cramé ! (2012)
- Totalement indépendant, boule lisse...Auteur : Horace - Source : Satires, II, 7, 86
- On peut dire de certaines matières que l'Eglise les abandonne à nos vues particulières et à nos raisonnements.Auteur : Louis Bourdaloue - Source : Pensées, tome II
Les citations du Littré sur Lis
- Pour ce que la faute d'icelui estoit scandaleuse, il ne l'admonesta point à part, mais l'amena devant toute l'EgliseAuteur : CALV. - Source : Instit. 987
- Une vraie fille de l'Église, non contente d'en embrasser la sainte doctrine, en aime les observancesAuteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Dans l'Église naissante, on enseignait les catéchumènes, c'est-à-dire ceux qui prétendaient au baptême, avant que de le leur conférerAuteur : Blaise Pascal - Source : Compar. des chr.
- Cette porte, étant à jour par des treillis, n'empêcherait pas les gardes de me voirAuteur : RETZ - Source : IV, 314
- Je fus connu, mais par mon infamie, Comme un gredin que la main de Thémis A diapré de nobles fleurs de lis Par un fer chaud gravé sur l'omoplateAuteur : Voltaire - Source : le Pauvre diable.
- À ce dire s'accorde et se conforme aussi un accident qui luy advint en la ville d'AmphipolisAuteur : AMYOT - Source : P. Aem. 39
- Rousseau] n'y avait [au séminaire] pris goût qu'à la musique d'église, sa protectrice [Mme de Warens] le mit en pension chez le directeur de la manicanterie, nommé LemaîtreAuteur : E. GÉRUZEZ - Source : Mélanges et pensées, 1866, p. 129
- On lisait autrefois les lettres de paix dans les jubésAuteur : THIERS - Source : Dissert. des jubés, ch. V
- Ah, jeune homme ! jeune homme ! s'écria Bélisaire, vous ne connaissez pas la maladie de la satiétéAuteur : MARMONTEL - Source : Bélis. VIII
- Sacs de cuir, de treillisAuteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 87
- Sire de Laval, respondit le duc, laissez moy faire ma voulenté ; car Clisson m'a tant de fois courroucé, que maintenant il est heure que je luy monstre ; et partez vous d'icy ; je ne vous demande rien ; laissez moy faire ma cruauté ; car je vueil qu'il meureAuteur : Jean Froissard - Source : liv. IIII, p. 198, dans LACURNE
- Quant à ce qui touche la conservation de la religion catholique romaine, par quelle meilleure voye y pouvoit-on pourvoir qu'en eslisant pour la republique tel gouverneur qui fust professeur et defenseur d'icelle ?Auteur : MARNIX DE SAINTE-ALDEGONDE - Source : Oeuvres, Écrits publiques et historiques, Bruxelles, 1859, p. 123
- Il s'était défié de Callisthène comme d'un esprit revêcheAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. VIII, 6
- L'Église vit couronner une infinité de martyrsAuteur : BOSSUET - Source : ib. I, 11
- Cette succession [dans l'Église catholique] ne convient pas aux calvinistes, qui, dans leurs dogmes particuliers, n'ont pas plus de succession ni d'antiquité que les sociniensAuteur : BOSSUET - Source : Var. XV, 94
- Les naturalistes néerlandais du XVIIe siècle et les puissants luminaristes anglais du XVIIIe ont en lui [Diaz] un rival et peut-être un maîtreAuteur : E. BERGERAT - Source : Journ. offic. 9 janv. 1877, p. 206, 2e col.
- Saintes douceurs du ciel, adorables idées, Vous remplissez un coeur qui vous peut recevoirAuteur : Corneille - Source : Poly. IV, 2
- Par l'entrebâillure du rideau, l'on aperçoit Samson que les Philistins entraînentAuteur : BÜRGER - Source : Salons de 1861 à 1868, t. I, p. 210
- Dieu ne fait plus de miracles dans la conduite ordinaire de son ÉgliseAuteur : Blaise Pascal - Source : ib.
- Jusque-là la géométrie des infiniment petits n'était encore qu'une espèce de mystère et, pour ainsi dire, une science cabalistique renfermée entre cinq ou six personnesAuteur : FONTEN. - Source : L'Hospital.
- Plaidans en cour laye, ils [les ecclésiastiques] ne sont subjets à infinité de chicaneries qui sont un style de cour d'egliseAuteur : GUY COQUILLE - Source : Oeuvres, édit. de 1660, t. II, p. 111
- Leur solitude [des Frères de Bohême, qui ne trouvaient nulle part des chrétiens semblables à eux], dénuée de la succession et de toute ordination légitime, leur fit tant d'horreur qu'encore du temps de Luther ils envoyaient de leurs gens qui se coulaient furtivement dans les ordinations de l'Église romaineAuteur : BOSSUET - Source : Var. XI, 178
- Et estoit leur capitaine [aux paysans anglais revoltés] un mauvais garnement qui s'appeloit ListierAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 114
- Comme il [Charles VIII] approchoit de la ville de Pavie, ceux du clergé lui vinrent au devant en fort honorable procession, et en ceste maniere il fut conduit jusques à la grant eglise appellée le domeAuteur : P. DESREY - Source : Voy. de Charles VIII à Naples, p. 201, dans LACURNE.
- Enfin on abjurait le monde où l'on avait reçu sa première naissance, pour se vouer totalement à l'Église, où l'on prenait comme une seconde naissanceAuteur : Blaise Pascal - Source : Comparaison des chrétiens.
Les mots débutant par Lis Les mots débutant par Li
Une suggestion ou précision pour la définition de Lis ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h54

- Lache - Lacheté - Lâcheté - Laideur - Langage - Langue - Lapsus - Larme - Leçon - Lecture - Lettre - Liaison - Liberalite - Liberte - Liberté - Limitation - Linguistique - Lire - Littérature - Litterature - Livre - Logement - Logiciel - Logique - Loi - Loisirs - Louange - Loyauté - Lucidite - Lumiere - Lune - Lunettes - Luxe - Luxure
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur lis
Poèmes lis
Proverbes lis
La définition du mot Lis est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lis sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lis présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
