La définition de Lisible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Lisible
Nature : adj.
Prononciation : li-zi-bl'
Etymologie : Lire : prov. et esp. legible ; ital. leggibile.

Voir les citations du mot LisibleSignification du mot Lisible


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de lisible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec lisible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Lisible ?


La définition de Lisible

Qui est aisé à lire. Son écriture n'est pas belle, mais elle est lisible.


Toutes les définitions de « lisible »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

LISIBLE. adj. des deux genres
. Qui est aisé à lire. Son écriture n'est pas belle, mais elle est lisible. Ces caractères ne sont pas lisibles. Fig., Cela n'est pas lisible, se dit par extension d'un Ouvrage dont le style est défectueux ou dont le sujet est ennuyeux.

Littré

LISIBLE (li-zi-bl') adj.
  • 1Qui est aisé à lire. Son écriture n'est pas belle, mais elle est lisible. Il faut mettre de l'encre et tirer avec soin?; dites cela, je vous prie, de ma part à votre imprimeur, s'il a quelque envie que ses feuilles sortent lisibles de la presse, Courier, Lettre VI.
  • 2 Fig. Qui peut être lu, qui mérite d'être lu. Cela n'est pas lisible. Ce livre est lisible.

REMARQUE

On a dit lisable au XVIe siècle.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

LISIBLE, adj. (Ecrivain.) est usité dans l'écriture. Un caractere ouvert dont les traits sont assez ronds, les lettres également écartées les unes des autres, les mots, les lignes ; enfin, un caractere lisible, est celui que tout le monde peut lire aisément.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Adjectif - français

lisible \li.zibl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est aisé à lire.
    • Feuilles d'impression maculées ou qui maculent, sont des feuilles qui, ayant été battues par le relieur, en sortant pour ainsi dire de la presse, & avant d'être bien seches, sont peu lisibles, les lignes paroissant se doubler les unes dans les autres ; [?]. (« Maculer », L'Encyclopédie, 1re éd., 1751, p. 839)
    • Il plia la feuille, l'introduisit dans une enveloppe sur laquelle il gribouilla le nom et l'adresse de son ami. Il examina quelques secondes la suscription difficilement lisible [?]. (Valère Staraselski, Dans la folie d'une colère très juste, L'Harmattan, 1996, p.81)
    • (Figuré) Le Christ sur la croix a une certaine allure avec son ventre creusé et ses côtes lisibles. (Amélie Nothomb, Attentat, Éditions Albin Michel, Paris, 1997, p. 11)
  2. Qui est accessible à la lecture ; qui mérite d'être lu.
    • Voici ce qu'il m'en a dit : « On prétend que je ne suis lisible que par peu de gens, c'est faux, j'ai une lectrice qui est une ouvrière et qui m'écrit les choses les plus vraies sur mes personnages, [?]. (Pierre-Yves Leprince, Les nouvelles enquêtes de Monsieur Proust, Éditions Gallimard, 2015)
  3. (Figuré) Clair ; compréhensible ; limpide.
    • Les options sont un outil important de la politique de prix. Leur seul risque est de rendre l'offre trop complexe et peu lisible, et de renchérir excessivement le coût si elles sont trop nombreuses. (Henri de Bodinat, La stratégie de l'offre: La nouvelle entreprise dans la nouvelle économie, Pearson Education France, 2013, p. 213)
    • Cet amoncellement de mesures rend par conséquent cette politique peu lisible : qui pourrait aujourd'hui dresser la liste exhaustive des multiples dispositifs qui la constituent ? (Patricia Loncle, ?Valérie Becquet & ?Cécile Van De Velde, Politique de jeunesse : le grand malentendu, Champ social Éditions, 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


LISIBLE, adj.

A. ?
1. [En parlant d'une écriture, de caractères d'imprimerie, de la disposition typographique] Qu'on perçoit avec facilité. Sous les pieds de cet homme de pierre était gravé, en majuscules romaines, ce distique fruste, encore lisible pourtant et facile à déchiffrer : vox tacvit. periit lvx. nox rvit et rvit vmbra(Hugo, Rhin,1842, p. 169):
1. Mais voilà mes plumes taillées, je suis aux ordres de Monsieur : De quoi s'agit-il? ? De me copier ce manuscrit. ? Quelle écriture emploierons-nous? bâtarde, coulée, ronde, anglaise? terminerons-nous les bouts de ligne par des fleurons? encadrerons-nous les pages par des spirales ornées? (...) ? Rien de tout cela, s'il vous plaît; je vous demande une copie toute simple et bien lisible. Jouy, Hermite, t. 4, 1813, p. 78.
2. [En parlant d'une ?uvre, d'un auteur] Qui mérite d'être lu. Le seul écrivain lisible pour moi était Shakspeare, je me faisais une fête de le voir jouer (Stendhal, Souv. égotisme,1832, p. 64).Il y a des notions si précises pour quelques initiés, que ce grimoire d'intérêts est lisible comme un roman qui serait amusant (Balzac, Splend. et mis.,1844, p. 5):
2. Ce qui est curieux, c'est que Littré qui fait un dictionnaire de la langue ne puisse pas écrire un paragraphe lisible et manque entièrement du sens du style. Amiel, Journal,1866, p. 118.
B. ? Au fig. Visible, discernable.
1. [En parlant d'un sentiment, d'une émotion] Toutes ces nuances de ma pensée, lisibles dans la modestie de mon attitude et dans la rougeur de mes joues, parlèrent sans doute pour moi mieux que je n'aurais parlé moi-même (Lamart., Raphaël,1849, p. 268).Avec toute sa confiance, lisible dans ses yeux gris (Colette, Mais. Cl.,1922, p. 161).
2. [En parlant d'une chose concr.] Le soleil luisait, chauffant les brumes et dégageant les lointains estompés mais lisibles (La Varende, Amours,1944, p. 83).
? Emploi subst. Les objets, les figures émergent. Parfois, la bascule entre le lisible et l'illisible hésite, parfois elle ne fonctionne pas (Cocteau, Poés. crit. I,1959, p. 101).
Prononc. et Orth. : [lizibl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1464 « qui est aisé à lire, à déchiffrer » (J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.); b) 1824 fig. « déchiffrable, visible » (Joubert, Pensées, t. 1, p. 111); 2. 1775 « qui mérite d'être lu » (Voltaire, Corresp., t. 91, p. 42). Dér. du rad. lis- des formes conjuguées de lire*; suff. -ible (v. -able). Fréq. abs. littér. : 167.
DÉR.
Lisiblement, adv.D'une manière lisible (v. ce mot A 1). Le rédacteur prend quelques précautions élémentaires. Il écrit lisiblement et relit son manuscrit même s'il est pressé. Il espace les lignes pour rendre son texte plus lisible encore (Coston, A.B.C. journ.,1952, p. 168).Rare. Clairement. Oisif à Bussières, et n'ayant sauvé du naufrage de sa fortune que ses livres, il avait été autrefois mon maître d'écriture. Je devais à sa complaisance ce don de tracer lisiblement la pensée (Lamart., Nouv. Confid.,1851, p. 117).? [lizibl?m? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. ? 1reattest. 1543 lysiblement (Doc. ds Ouin-Lacroix, Hist. des anc. corporations d'arts et métiers et des confréries relig. de la capitale de Normandie, p. 465); de lisible, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér. : 28.

LISIBLE, adj.
Étymol. et Hist. 1. a) 1464 « qui est aisé à lire, à déchiffrer » (J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.); b) 1824 fig. « déchiffrable, visible » (Joubert, Pensées, t. 1, p. 111); 2. 1775 « qui mérite d'être lu » (Voltaire, Corresp., t. 91, p. 42). Dér. du rad. lis- des formes conjuguées de lire*; suff. -ible (v. -able).

Lisible au Scrabble


Le mot lisible vaut 9 points au Scrabble.

lisible

Informations sur le mot lisible - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot lisible au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

lisible

Les mots proches de Lisible

LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListelislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet


Mots du jour


Dégorgé, ée     Dénier     Moelleux, euse     Bambou     Lenticulé, ée     Mouillé, ée     Obreptice     Scéniquement     Axiome     Pylonique     

Les citations avec le mot Lisible


  1. C'est un texte facilement lisible, limpide et assez joliment écrit: je le dis d'autant plus aisément que c'est moi qui l'ai rédigé.

    Auteur : Valéry Giscard d'Estaing - Source : Parlant du projet de Constitution européenne, 2005.


  2. L'écho présent est celui des larmes, et de la beauté propre aux aventures illisibles, aux rêves tronqués.

    Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


  3. Dans le coeur, dans les lettres de ma mère, étaient lisibles l'amour, le respect des créatures vivantes. Je sais donc où situer la source de ma vocation...

    Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Naissance du jour (1928)


  4. Ce sera la noblesse de leur style qui, dans quarante ans, rendra illisibles nos écrivains de 1840.

    Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : La Chartreuse de Parme (1839)


  5. Je l'ai fait recopier, ce matin, en trois exemplaires, pour rendre plus lisibles, en particulier, les termes scientifiques. Mais l'original est ici à votre disposition.

    Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


  6. Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures : la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne qui ne se lit pas.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Le Don des langues (1996)


  7. Les billets doux les plus significatifs sont ceux qu'il faut déchiffrer, la pudeur des femmes se réfugie dans l'illisible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


  8. La différence entre le journalisme et la littérature ? Le journalisme est illisible, et la littérature n'est pas lue.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : Les Ailes du paradoxe (1996)


  9. Monsieur,
    J'ai déchiré une page sur le cahier du jour par ce n'était pas lisible.


    Auteur : Patrice Romain - Source : Mots d'excuse - Les parents écrivent aux enseignants (2010), Les parents au quotidien


  10. Illisible: Une ordonnance de médecin doit l'être. Toute signature idem. Cela indique qu'on est accablé de correspondance.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  11. La différence entre littérature et journalisme, c'est que le journalisme est illisible et que la littérature n'est pas lue.

    Auteur : Oscar Wilde - Source : The Critic as an Artist


  12. Les loyautés. Ce sont les lois de l'enfance qui sommeillent à l'intérieur de nos corps, les valeurs au nom desquelles nous nous tenons droits, les fondements qui nous permettent de résister, les principes illisibles qui nous rongent et nous enferment. Nos ailes et nos carcans. Ce sont les tremplins sur lesquels nos forces se déploient et les tranchées dans lesquelles nous enterrons nos rêves.

    Auteur : Delphine de Vigan - Source : Les loyautés


  13. Je continnue à penser qu'une prose où chaque mot vaut son pesant d'or est illisible.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : Ouvertures


  14. La pudeur des femmes se réfugie dans l'illisible.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


  15. Un homme simple, un homme ayant le courage d'avoir une signature lisible.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  16. Chacun sait qu'il y a, de nos jours, deux littératures: la mauvaise, qui est proprement illisible (on la lit beaucoup). Et la bonne, qui ne se lit pas.

    Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


  17. Ecrire, serait-ce devenir lisible pour chacun et, pour soi-même, indéchiffrable?

    Auteur : Maurice Blanchot - Source : L'Ecriture du désastre


  18. Les ordonnances des médecins sont indéchiffrables parce que lorsqu'elles sont vraiment lisibles on est un peu plus sûr d'être malade.

    Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


  19. Le signe baignoire a la forme des baignoires d'il y a trente ans, et la gardera sans doute, parce que la généralisation des baignoires encastrées ne fait pas plus lisible l'idéogramme qui la représenterait rectangulaire.

    Auteur : Louis Aragon - Source : Blanche ou l'Oubli (1967)


  20. Son écriture était minuscule parce qu'il voulait sauver son enfance avec des lettres illisibles.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  21. Le monde, pour moi, n'a d'intérêt que maritime. C'est mon monde, un décor magnifique, varié, pas monotone pour peu que vous en ayez la lecture - aussi lisible que les empreintes dans un bois pour un garde-chasse.

    Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


  22. L'importance d'une ordonnance médicale se mesure à sa longueur ainsi qu'au nombre quantitatif des médicaments prescrits et est plus ou moins suivie à la lettre selon que l'écriture du médecin qui l'a rédigée est plus ou moins lisible.

    Auteur : Pierre Dac - Source : Essais, maximes et conférences (1978)


  23. Ses phrases illisibles étaient enfin émouvantes parce qu'il écrivait avec un ordinateur froid.

    Auteur : Philippe Jaffeux - Source : Courants 505 : le vide (2014)


  24. Vous pourriez, au lieu des grossièretés inlisibles publiquement que vous citez de Shakspeare, y substituer quelques autres passages ridicules et lisibles.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre à Voltaire


  25. La cervelle est un organe étanche. Les yeux ne trahissent pas la pensée, les mimiques imperceptibles sont illisibles aux autres ; on croirait que le corps entier est un poème dont nous brûlons, et dont nos voisins ne comprennent pas un mot

    Auteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour


Les citations du Littré sur Lisible


  1. La chose que l'on quert et est eslisible pour elle

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VIII (14).


  2. Vous pourriez, au lieu des grossièretés inlisibles publiquement que vous citez de Shakspeare, y substituer quelques autres passages ridicules et lisibles

    Auteur : D'ALEMBERT - Source : Lett. à Voltaire, dans LAVEAUX


  3. Le nom de election le donne à entendre, car il signifie que la chose eslisible....

    Auteur : ORESME - Source : Eth. 66


  4. Il faut mettre de l'encre et tirer avec soin ; dites cela, je vous prie, de ma part à votre imprimeur, s'il a quelque envie que ses feuilles sortent lisibles de la presse

    Auteur : P. L. COUR. - Source : Lettre VI


  5. Donques se ensuit il que celle chose est simplement parfette, qui est eslisible pour elle et nullement pour autre

    Auteur : ORESME - Source : Eth. VIII, 14


  6. On passait pour esprit fort lorsqu'on se permettait de regarder l'existence de cinq propositions dans le livre illisible de Jansénius comme un fait indifférent au bonheur de l'espèce humaine

    Auteur : CONDORCET - Source : Vie de Voltaire.


  7. Il y a autant de mots lisibles que de mots inarticulables dans son bréviaire [pehlvi]

    Auteur : GALIANI - Source : Corresp. t. I, p. 329


  8. On prétend que vous abandonnez vos anciens protégés, Champs, Montrouge et votre belle collection de livres rares et inlisibles

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. duc de la Vallière, 9 sept. 1766


  9. Mais sa main [de Pierre le Grand] ne forma que des caractères inlisibles dont on ne put déchiffrer que ces mots en russe : Rendez tout à....

    Auteur : Voltaire - Source : Russie, II, 17


  10. Accoutumez-les à faire leurs lignes droites, à rendre leur caractère net et lisible

    Auteur : FÉNEL. - Source : Éduc. filles, ch. 12


  11. Il fait un inlisible libelle en forme de dénonciation [contre l'Encyclopédie] ; il attaque à tort et à travers tout ce qu'il est incapable d'entendre

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Albergati, 23 déc. 1760


  12. Il s'était trouvé dans un grand embarras jusqu'à mon arrivée, ne sachant ni dicter ni écrire lisiblement

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Conf. VII




Les mots débutant par Lis  Les mots débutant par Li

Une suggestion ou précision pour la définition de Lisible ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 17h18










.$char.
 -  Lache  -  Lacheté  -  Lâcheté  -  Laideur  -  Langage  -  Langue  -  Lapsus  -  Larme  -  Leçon  -  Lecture  -  Lettre  -  Liaison  -  Liberalite  -  Liberte  -  Liberté  -  Limitation  -  Linguistique  -  Lire  -  Littérature  -  Litterature  -  Livre  -  Logement  -  Logiciel  -  Logique  -  Loi  -  Loisirs  -  Louange  -  Loyauté  -  Lucidite  -  Lumiere  -  Lune  -  Lunettes  -  Luxe  -  Luxure

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur lisiblePoèmes lisibleProverbes lisible

La définition du mot Lisible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Lisible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Lisible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.