La définition de Forçat du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Forçat
Nature : s. m.
Prononciation : for-sa ; le t ne se lie pas ; au pluriel
Etymologie : Forçat est un participe passé à forme provençale, répondant à forcé qui s'est dit en effet pour forçat, ainsi que forçaire.

Voir les citations du mot ForçatSignification du mot Forçat


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de forçat de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec forçat pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Forçat ?


La définition de Forçat

Malfaiteur que la justice condamne à des travaux auxquels il ne peut se soustraire.


Toutes les définitions de « forçat »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

FORÇAT. n. m.
Celui qui est condamné aux travaux forcés. Il y a tant de forçats dans ce bagne. Forçat libéré. Fig., Travailler comme un forçat, Travailler excessivement.

Littré

FORÇAT (for-sa?; le t ne se lie pas?; au pluriel, l's se lie?: des for-sa-z enchaînés) s. m.
  • 1Malfaiteur que la justice condamne à des travaux auxquels il ne peut se soustraire. [Il] Vit notre malheureux, qui, traînant la ficelle Et les morceaux du lacs qui l'avait attrapé, Semblait un forçat échappé, La Fontaine, Fabl. IX, 2. Me voilà donc forçat dans les formes, et il y avait assurément longtemps que je méritais bien de l'être, Lesage, Gusman d'Alfar. VI, 9.

    Autrefois le forçat subissait sa peine dans les galères, où il ramait pendant un certain nombre d'années. Je vois par votre dépêche du 21e l'opinion que vous avez que les galères où il n'y a que des forçats soient d'une moindre dépense que les autres, Colbert, à Arnoul, 4 juillet 1670, dans JAL. Assiste-t-elle dans un de nos ports ces misérables forçats qui, dans leurs prisons flottantes, gémissent sous le travail de la rame et sous l'inhumanité d'un comite?? Fléchier, Duchesse d'Aiguillon.

    Aujourd'hui que les galères n'existent plus, les forçats sont ou employés dans les arsenaux militaires ou déportés.

    Forçat libéré, forçat qui est libre après avoir accompli la durée de sa détention.

  • 2Il se dit de ceux qui, pris par les chrétiens sur les Turcs, ou pris par les Turcs sur les chrétiens, étaient enchaînés sur les galères et y servaient de rameurs. Toujours comme un forçat il faut être à la rame, Naviguer jour et nuit?, Régnier, Épît. II. Le sort, sans respecter ni son sang, ni sa gloire, Le fit être forçat aussitôt qu'il fut pris, La Fontaine, Filles de Minée. Les bois se travaillent dans les cours par les forçats, qui sont là comme par toute la ville [Marseille] en liberté, à cela prés qu'ils sont enchaînés trois à trois, deux chrétiens et un Turc?; ce dernier, étant dans l'impossibilité de se sauver, pour être trop reconnaissable et ne savoir pas la langue, empêche les autres de s'échapper, De Brosses, Lettres sur l'Italie, 15 juin 1739.

    Fig. L'ambition, l'amour, l'avarice, la haine, Tiennent comme un forçat son esprit à la chaîne, Boileau, Sat. VIII.

    Fig. Mes amis, de votre galère Un forçat vient de se sauver, Béranger, Petit coin.

    Fig. Travailler comme un forçat, travailler excessivement. Quand on a travaillé toute la journée comme un forçat, Picard, Collatéral, I, 12.

  • 3 Terme de jeux. Jouer au forçat, jouer aux cartes en s'assujettissant à certaines règles qui ordinairement ne sont pas obligatoires.

HISTORIQUE

XVIe s. Seront tenus lesdits capitaines d'entretenir en tout temps sur chacune des dictes galleres le nombre de 150 forçats, Ordonn. 15 mars 1548.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

* FORÇAT, s. m. (Jurisprud. & Marine.) homme qu'on a condamné aux galeres pour quelque crime. Voyez Galerien.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

forçat \f??.sa\ masculin (pour une femme, on dit : forçate)

  1. (Prison) Celui qui est condamné aux travaux forcés.
    • Sous le bâton, sous la chaîne, au cachot, à la fatigue, sous l'ardent soleil du bagne, sur le lit de planches des forçats, il se replia en sa conscience et réfléchit. (Victor Hugo, Les Misérables, I, 2, 7 ; 1862)
    • Le soir, les forçats regagnaient l'île Nou qui était en face, dans la baie et les soldats sortaient de la caserne : si bien qu'il y avait toujours quelque chose de curieux à regarder, dehors, pour un enfant. (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
    • Fernando de Noronha étant le bagne brésilien de l'État de Pernambuco, nous obtenons du directeur du pénitencier que deux cents forçats soient mis à notre disposition. (Jean Mermoz, Mes Vols, p.90, Flammarion, 1937)
    • Globalement, les convois de transportés ont amené pendant huit années, de 1864 à 1872 environ 400 forçats par an, ce que nous avons vu plus haut représenter au moins 5.000 condamnés jugés politiques. (Mélica Ouennoughi, Les déportés maghrébins en Nouvelle-Calédonie et la culture du palmier dattier, L'Harmattan, 2005, page 135)
    • (Figuré) ? Dans ce labeur de forçat, dans ce qui eût été, pour tout autre, un délire épuisant, il ne perd pas pied une seule minute. Il conserve, intacte, la maîtrise de son cerveau. (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


FORÇAT, subst. masc.

A.? Criminel condamné aux travaux forcés dans un bagne (ou, autrefois, aux galères). La même horreur qui reste au forçat contre les fers durs et glacés rivés sur ses membres (Lamart., Destinées poés.,1834, p. 380).Ce lugubre rire du forçat qui est comme un écho du rire du démon (Hugo, Misér.,t. 1, 1862, p. 117).Un forçat assassin s'était évadé et rôdait parmi nous. Les gens riches, en conséquence, ne sortaient pas la nuit (Camus, Possédés,1959, 2epart., 5etabl., p. 995).
? Travailler comme un forçat, faire un métier de forçat. Au fig. Travailler durement, jusqu'à épuisement. Après avoir travaillé nuit et jour, comme un forçat (Balzac, Annette,t. 1, 1824, p. 5):
1. ... C'est la circulation qui faut entretenir, et des massages, et tout... Un métier de forçat! Notez que j'ai des rhumatismes depuis le Maroc. Il y a des jours que je crie comme un gosse, en le maniant [le malade]. Il est si lourd! Bernanos, Imposture,1927, p. 439.
? Vie, existence de forçat. Au fig. Conditions de vie très pénibles :
2. ... et alors le pauvre artiste reprocha pour la première fois à sa bienfaitrice de l'avoir arraché à la mort, pour lui faire une vie de forçat pire que le néant, où du moins on se reposait, dit-il. Et il parla de fuir. Balzac, Cous. Bette,1846, p. 66.
B.? Au fig. Personne dont l'existence se passe à travailler durement et qui est dans un dénuement total :
3. Nous le noir genre humain farouche, nous la plèbe, Nous, les forçats du sol, les captifs de la glèbe, Nous qui, de lassitude expirants, n'avons droit Qu'à la faim, à la soif, à l'indigence, au froid, Qui, tués de travail, agonisons pour vivre... Hugo, Légende,1883, p. 299.
? Personne qui travaille beaucoup (souvent avec l'idée d'un travail répétitif). M. Desgoffes, le forçat de la nature morte (Huysmans, Art mod.,1883, p. 83).Je ne conçois pas qu'il renonce à vivre pour produire, qu'il devienne le forçat de son ?uvre (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 38).
Prononc. et Orth. : [f? ?sa]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1528 (La Grande bataille et victoire du seigneur Conte Philippin Doria contre l'armée du roy d'Espaigne ds V.-L. Bourrilly, Le Journal d'un bourgeois de Paris, Paris, 1910, p. 298 d'apr. J. Fennis, La Stolonomie, Amsterdam, 1978, p. 347). Empr. à l'ital. forzato « galérien », attesté dep. le xvies. (Guicciardini ds Batt.), part. passé subst. de forzare (forcer*) pris au sens partic. de « condamner » attesté dep. le xvies. (Pasqualigo ibid.). Le mot ital. a aussi été adapté sous la forme forcé au xvies. (1534, Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, p. 214); cf. aussi forsaire « forçat », attesté au xvies. (dès 1521) et empr. à l'ital. forzaro « id. », prob. d'orig. vénitienne (v. J. Fennis, op. cit., pp. 346-347). Fréq. abs. littér. : 617. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 205, b) 1 825; xxes. : a) 487, b) 323. Bbg. Hope 1971, p. 195. ? Lew. 1960, p. 112. ? Rommel 1954, p. 56, 61. ? Vidos 1939, p. 26, 398, 609.

FORÇAT, subst. masc.
Étymol. et Hist. 1528 (La Grande bataille et victoire du seigneur Conte Philippin Doria contre l'armée du roy d'Espaigne ds V.-L. Bourrilly, Le Journal d'un bourgeois de Paris, Paris, 1910, p. 298 d'apr. J. Fennis, La Stolonomie, Amsterdam, 1978, p. 347). Empr. à l'ital. forzato « galérien », attesté dep. le xvies. (Guicciardini ds Batt.), part. passé subst. de forzare (forcer*) pris au sens partic. de « condamner » attesté dep. le xvies. (Pasqualigo ibid.). Le mot ital. a aussi été adapté sous la forme forcé au xvies. (1534, Rabelais, Gargantua, éd. R. Calder, M. A. Screech, V. L. Saulnier, p. 214); cf. aussi forsaire « forçat », attesté au xvies. (dès 1521) et empr. à l'ital. forzaro « id. », prob. d'orig. vénitienne (v. J. Fennis, op. cit., pp. 346-347).

Forçat au Scrabble


Le mot forçat vaut 11 points au Scrabble.

forcat

Informations sur le mot forcat - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot forçat au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

forcat

Les mots proches de Forçat

ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormableforforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené


Mots du jour


Front     Puff     Grêle     Cuider     Divulgation     Sonnet     Prégnation     Bavarderie     Aggraver     Hou     

Les citations avec le mot Forçat


  1. Le monde à venir excluait les aventuriers, les hommes d'honneur qui avaient mené l'humanité primitive hors du labyrinthe géologique par la force et l'intelligence, les forçats de la vérité et tous les justes.

    Auteur : Mohammed Khaïr-Eddine - Source : Légende et vie d'Agoun'chich (1984)


  2. Forçats: Ont toujours une figure patibulaire. Tous très adroits de leurs mains. Au bagne, il y a des hommes de génie.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  3. L'argot c'est le verbe devenu forçat.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


  4. L'ambition, l'avarice, l'amour, la haine
    Tiennent comme un forçat son esprit à la chaîne.


    Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Satires (1660-1711)


  5. Allez voir de pauvres forçats à la chaîne, vous y trouverez Dieu ; servez ces petits enfants, vous y trouverez Dieu. Ô mes filles, que cela est obligeant ! Vous allez en de pauvres maisons, mais vous y trouvez Dieu. Ô mes filles, que cela est obligeant encore une fois ! Il agrée le service que vous rendez à ces malades et le tient fait à lui-même, comme vous avez dit.

    Auteur : Saint Vincent de Paul - Source : St Vincent de Paul, Correspondance, entretiens, documents, II - Entretiens, tome IX, Paris, Gabalda, 1923, p. 249-252


  6. Or, pensez-vous, par exemple, que l'homme ait pu, sans violer quelque intention secrète et paternelle du créateur, faire du bœuf, de l'âne et du cheval les forçats de la création ? Qu'il les fasse servir, c'est bien ; mais qu'il ne les fasse pas souffrir ! Qu'il les fasse mourir même, s'il le faut, c'est son besoin et c'est son droit, mais qu'il ne les fasse pas souffrir. Du moins, et j'insiste sur ceci, qu'il ne leur fasse souffrir rien d'inutile.

    Auteur : Victor Hugo - Source : En voyage, tome II (1910)


  7. Braconniers: Tous forçats libérés. Auteurs de tous les crimes commis dans les campagnes. Doivent exciter une colère frénétique: «Pas de pitié, monsieur, pas de pitié!»

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  8. Seigneur, prenez pitié du chrétien qui doute, de l'incrédule qui voudrait croire, du forçat de la vie qui s'embarque seul, dans la nuit, sous un firmament que n'éclairent plus les consolants fanaux du vieil espoir!

    Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : A rebours (1884)


  9. Les lois font les bagnes, les moeurs font les lupanars. La lumière crée le peuple, la nuit enfante la plèbe. La veste rouge du forçat est taillée dans la robe rouge du juge.

    Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)


  10. Une fois lié à une femme, tu n'es plus qu'un forçat rivé à la chaîne. Dis adieu à ta liberté, à tes aptitudes, à tes espérances; plie sous le remords de les avoir à jamais perdues.

    Auteur : Léon Tolstoï - Source : Guerre et Paix


  11. Libéré. Il est remarquable que le même mot s'emploie pour les soldats et pour les forçats.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Passe-temps (1929)


Les citations du Littré sur Forçat


  1. Me voilà donc forçat dans les formes, et il y avait assurément longtemps que je méritais bien de l'être

    Auteur : LESAGE - Source : Gusman d'Alfar. VI, 9


  2. Toujours comme un forçat il faut être à la rame, Naviguer jour et nuit....

    Auteur : RÉGNIER - Source : Épît. II


  3. Les deux premiers [forçats] qui manient le giron des rames joignantes l'espale s'appellent espaliers, qui sont ceux qui donnent la vogue au reste

    Auteur : I. HOBIER - Source : De la construction d'une galère et de son équipage, Paris, 1622, p. 6


  4. Entendons discourir sur les bancs des galères Ce forçat abhorré même de ses confrères ; Il plaint par un arrêt injustement donné L'honneur en sa personne à ramer condamné

    Auteur : BOILEAU - Source : Épil. XI


  5. Il fallut qu'au travail son corps rendu docile, Forçât la terre avare à devenir fertile

    Auteur : BOILEAU - Source : Ép. III


  6. Mes amis, de votre galère Un forçat vient de se sauver

    Auteur : BÉRANG. - Source : Mon petit coin.


  7. Ces forçats qui gémissent sous l'inhumanité d'un comite

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aig.


  8. Il y arriva qu'un forçat Turc aiant sa chaine rompue d'un coup de canon, et en restant encore un pied aux jarretieres, se jeta dans la mer

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. III, 528


  9. Ceux-là [des forçats] sont, au prix d'eux [ceux qui servent un maître], fortunez et aulcunement libres

    Auteur : LA BOÉTIE - Source : Servitude volontaire.


  10. Le sort, sans respecter ni son sang, ni sa gloire, Le fit être forçat aussitôt qu'il fut pris

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Filles de Minée.


  11. Comme un forçat, infiniment faché D'estre longtemps en cadene attaché, Mille moyens de s'evader desire

    Auteur : AM. JAMYN - Source : Poésies, p. 104, dans LACURNE


  12. Il n'est pas un bandit écumé dans nos villes, Pas un forçat.... Qui veuille mordre en France au pain des trahisons

    Auteur : Victor Hugo - Source : Crép. 10


  13. An nom du baron et de Pangloss les deux forçats poussèrent un grand cri, s'arrêtèrent sur leur banc, et laissèrent tomber leurs rames

    Auteur : Voltaire - Source : Cand. 27


  14. La vie d'un forçat est préférable à celle d'un faiseur de libelles ; car l'un peut avoir été condamné injustement aux galères, et l'autre les mérite

    Auteur : Voltaire - Source : ib. Quisquis, Langleviel.


  15. Cette gallere gourmandée d'arquebusades fut prise avec l'aide des forçats

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. I, 326


  16. Il [un forçat] plaint par un arrêt injustement donné L'honneur en sa personne à ramer condamné

    Auteur : BOILEAU - Source : Sat. XI


  17. Mme d'Aiguillon assiste-t-elle dans un de nos ports ces misérables forçats qui, dans leurs prisons flottantes, gémissent sous le travail de la rame....

    Auteur : FLÉCH. - Source : Aiguillon.


  18. La masse est composée de campagnards réquisitionnaires, qui servent la liberté comme les forçats servent sur les galères

    Auteur : BABOEUF - Source : Pièces, I, 44


  19. Pendant que ces autres forçats, pour toute consolation, s'amuseront de s'entre-tromper de bayes, et donner la mocque l'un à l'autre

    Auteur : PASQUIER - Source : Pourparler de la loy.


  20. La mauvaise famille est du Maine et de Caen ; Oui, tous ces forçats-là méritent le carcan

    Auteur : REGNARD - Source : Légat. III, 8


  21. Notre malheureux [pigeon] qui, traînant la ficelle Et les morceaux du lacs qui l'avait attrapé, Semblait un forçat échappé

    Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fabl. IX, 2


  22. Il se mit en dispute avec un pauvre forçat qui lui demandoit un hardit.... Le pauvre diable s'en alla sans un liard et avec le desmenti

    Auteur : D'AUB. - Source : Faen. III, 6


  23. Un forçat se coupa la jambe avec un couteau pour se jetter à l'eau, dont il fut recous et pendu

    Auteur : D'AUB. - Source : Hist. II, 304


  24. C'est au moyen de voitures cellulaires qu'on opère le transfèrement des forçats

    Auteur : LEGOARANT - Source :


  25. Il fallut qu'au travail son corps rendu docile Forçât la terre avare à devenir fertile

    Auteur : BOILEAU - Source : ib. III




Les mots débutant par For  Les mots débutant par Fo

Une suggestion ou précision pour la définition de Forçat ? -


Mise à jour le mercredi 24 septembre 2025 à 13h32










.$char.
 -  Facilite  -  Faible  -  Faiblesse  -  Faim  -  Faire  -  Fait  -  Famille  -  Fanatique  -  Fatalite  -  Fatigue  -  Faute  -  Faveur  -  Felicitations  -  Femme  -  Femme_homme  -  Ferocite  -  Fete  -  Fête des mamans  -  Fête des papas  -  Fête des mères  -  Fête des pères  -  Fidele  -  Fidèle  -  Fidelite  -  Fidélité  -  Fierte  -  Fille  -  Fils  -  Finalite  -  Finance  -  Flamme  -  Flatter  -  Flatterie  -  Fleur  -  Foi  -  Folie  -  Fonctionnaire  -  Foot  -  Football  -  Force  -  Fortune  -  Fou  -  Foule  -  Français  -  Française  -  France  -  Franchise  -  Fraternite  -  Frustation  -  Fuir  -  Futur

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur forçatPoèmes forçatProverbes forçat

La définition du mot Forçat est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Forçat sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Forçat présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.