La définition de Imperceptible du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Imperceptible
Nature : adj.
Prononciation : in-pèr-sè-pti-bl'
Etymologie : Im... négatif, et perceptible.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de imperceptible de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec imperceptible pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Imperceptible ?
La définition de Imperceptible
Qui ne peut être perçu soit par la vue, soit par un sens quelconque. Une odeur si légère, qu'elle est presque imperceptible.
Toutes les définitions de « imperceptible »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
. Qui ne peut être perçu par les sens. Animalcules imperceptibles. Des nuances presque imperceptibles. Une odeur si légère et si délicate qu'elle est presque imperceptible. Par extension, il signifie Qui ne peut être aperçu par l'esprit, qui échappe à l'attention. Les transitions sont d'autant plus heureuses dans cet ouvrage qu'elles y sont imperceptibles. Il signifie aussi Qui est insignifiant, de peu d'importance. Changement imperceptible.
Littré
-
1Qui ne peut être perçu soit par la vue, soit par un sens quelconque. Une odeur si légère, qu'elle est presque imperceptible.
Figurez-vous que le temps tourne sur une roue dont le diamètre est infini?; sous cette roue immense est une multitude innombrable de roues les unes dans les autres?; celle du centre est imperceptible, et fait un nombre infini de tours précisément dans le même temps que la grande roue n'en achève qu'un
, Voltaire, Blanc et noir.Par exagération. Très petit, ou plus petit qu'à l'ordinaire.
Je me mets à vos pieds, madame, tout imperceptibles qu'ils sont
, Voltaire, Lett. Mme de Choiseul, 11 févr. 1771.De tous côtés on m'adressa de petits saluts imperceptibles, de doux sourires d'amitié
, Marmontel, Mém. IV. -
2Qui échappe à la vue de l'esprit.
Pour voir ce point imperceptible au commun des hommes
, Pascal, Prov. 3.D'un aveugle penchant le charme imperceptible Frappe, saisit, entraîne, et rend un c?ur sensible
, Th. Corneille, Ariane, I, 1.Les saints pères nous enseignent qu'il y a dans le siècle des séductions imperceptibles, et qu'il faut moins de force à y renoncer qu'à s'y maintenir avec la sagesse et la modération que Dieu demande
, Fléchier, Dauphine.Fouillant jusqu'au fond de son c?ur, il cherchait si quelque imperceptible intérêt s'y trouvait caché
, Fléchier, Panég. II, p. 397.Elle disait que cela s'était engagé par des fils imperceptibles qui les avaient tous conduits à leur insu
, Diderot, Sur la princesse Dachkof.
HISTORIQUE
XIVe s. Car le feu nous est invisible, Aussi l'air est imperceptible
, l'Alch. à nature, 596.
XVIe s. Cet estrangier que leur ame veoid [en rêve], c'est un homme spirituel et imperceptible, sans dimension
, Montaigne, II, 200.
Encyclopédie, 1re édition
* IMPERCEPTIBLE, adj. (Gramm.) il se dit au simple de tout ce qui échappe par sa petitesse à l'organe de la vûe ; & au figuré, de tout ce qui agit en nous & sur nous d'une maniere fugitive & secrette qui échappe quelquefois à notre examen le plus scrupuleux. Il y a, je ne dis pas des élémens des corps, des corps composés, des mixtes, des sur-composés, des tissus, mais des corps organisés, vivans, des animaux qui nous sont imperceptibles, & ces animaux qui se dérobent à nos yeux & à nos microscopes, sont peut-être une vermine qui les dévore, & ainsi de suite. Qui sait où s'arrête le progrès de la nature organisée & vivante ? Qui sait quelle est l'étendue de l'échelle selon laquelle l'organisation se simplifie ? Qui sait où aboutit le dernier terme de cette simplicité, où l'état de nature vivante cesse, & celui de nature brute commence ? Nous sommes quelquefois entraînés dans nos jugemens & dans nos goûts par des mouvemens de c?ur & d'esprit qui, pour être très-imperceptibles, n'en sont pas moins puissans.
Wiktionnaire
Adjectif - français
imperceptible \??.p??.s?p.tibl\ masculin et féminin identiques
- Qui ne peut être perçu par les sens.
- animalcules imperceptibles.
- Des nuances presque imperceptibles.
- Une odeur si légère et si délicate qu'elle est presque imperceptible.
-
(Par extension) Qui ne peut être perçu par l'esprit, qui échappe à l'attention.
- Les transitions sont d'autant plus heureuses dans cet ouvrage qu'elles y sont imperceptibles.
- Qui est insignifiant, de peu d'importance.
- Entre les tables, des couples, dont la plupart, évoluaient avec un imperceptible dandinement, tournaient et le bruit de leurs pas avait un glissement léger d'averse contre les vitres. ? (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Il y eut pourtant un geste imperceptible de Mme Graux et cela suffit pour que tout le monde se levât. ? (Georges Simenon, Le Blanc à lunettes, chapitre V, Gallimard, 1937)
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPERCEPTIBLE, adj.
Imperceptible au Scrabble
Le mot imperceptible vaut 22 points au Scrabble.
Informations sur le mot imperceptible - 13 lettres, 5 voyelles, 8 consonnes, 9 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imperceptible au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Imperceptible
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, ale impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiensMots du jour
-
enquiers débrouillés périnée défierons implant accompagnerais fourgon hors-d'oeuvre réjouiront brouetter
Les citations avec le mot Imperceptible
- Ce n'est pas le mensonge qui est redoutable, c'est l'imperceptible torsion que l'on donne à la vérité.Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)
- La seule vérité en laquelle je crois en est une qui se découvre lentement, graduellement, péniblement, et qui imperceptiblement s'augmente chaque jour.Auteur : Jean Rostand - Source : Ce que je crois (1953)
- Ne se peut-il pas qu'une des imperceptibles touches du clavier cérébral se trouve paralysée chez moi ?Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)
- Les plus importantes découvertes scientifiques sont le résultat de la patiente observation de petits faits subsidiaires, si particuliers, si menus, inclinant si imperceptiblement les balances - que l'on ne consentait pas jusqu'alors à en tenir compte.Auteur : André Gide - Source : Pages de Journal 1929-1932 (1934)
- Avait-elle subi une de ces imperceptibles émotions dont l'effleurement a été si fugitif que la raison ne s'en souvient point, mais dont la vibration demeure aux cordes du coeur les plus sensibles.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Fort comme la mort (1889)
- Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneursAuteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri
- si un philosophe, appelons-le Alain F., dit «J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde féminine de foot», ça n'est pas pareil que s'il dit « J'ai pas envie de regarder la Coupe du monde de foot féminin ». En plus de mettre en lumière le rapport compliqué du philosophe avec les femmes en short (voire avec les femmes tout court), la place du mot «féminin» change imperceptiblement le sens de la phrase.Auteur : Tania de Montaigne - Source : Chronique « Écritures », Et si le foot féminin n’existait pas ? par Tania De Montaigne — Libération, 7 juin 2019
- Les nations, comme les hommes, meurent d'imperceptibles impolitesses. C'est à leur façon d'éternuer ou d'éculer leurs talons que se reconnaissent les peuples condamnés.Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935), II, 13, Ulysse
- Tout, dans l'histoire, est révolution; même un renouvellement, une découverte imperceptibles et pacifiques.Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)
- Il y avait, dans la voix, une imperceptible fêlure.Auteur : Roger Martin du Gard - Source : Les Thibault, la Consultation (1928)
- L'Amour, est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise.Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)
- Dans les caresses de ta chevelure, je retrouve les langueurs des longues heures passées sur un divan, dans la chambre d'un beau navire, bercées par le roulis imperceptible du port, entre les pots de fleurs et les gargoulettes rafraîchissantes.Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862), Un Hémisphère dans une chevelure
- Selon la surface entière d'un petit toit de zinc que le regard surplombe elle ruisselle en nappe très mince, moirée à cause de courants très variés par les imperceptibles ondulations et bosses de la couverture.Auteur : Francis Ponge - Source : Tome premier (1942), le Parti pris des choses
- Ceux dont les actions sont sans cesse devant nos yeux, dont les paroles résonnent toujours à nos oreilles, nous amènent inévitablement, même malgré nous, peu à peu, graduellement, imperceptiblement peut-être, à agir et à parler comme eux.Auteur : Anne Brontë - Source : Agnes Grey (1847)
- La cervelle est un organe étanche. Les yeux ne trahissent pas la pensée, les mimiques imperceptibles sont illisibles aux autres ; on croirait que le corps entier est un poème dont nous brûlons, et dont nos voisins ne comprennent pas un motAuteur : Eric Vuillard - Source : L'ordre du jour
- Tel un petit sous-marin
Cuirassé de cuivre rouge,
Dans son bocal cyprin
Imperceptiblement bouge.Auteur : Miguel Zamacoïs - Source : L'Arche de Noé (1911), Le poisson rouge - L'art du caricaturiste est de saisir ce mouvement parfois imperceptible, et de le rendre visible à tous les yeux en l'agrandissant.Auteur : Henri Bergson - Source : Le Rire (1899)
- La mort, d’ailleurs, fixe pour toujours les traits, les paroles, les attitudes : tandis que celle qui est partie, on devine avec effroi que chaque seconde qui passe modifie imperceptiblement son image, l’éloigne de celle qu’on a chérie, que des mots qu’on ne lui connaissait pas sortent de ses lèvres, des pensées traversent son esprit auxquelles on n’est pas associé, et qu’on ignorera toujours. Auteur : Olivier Rolin - Source : Port-Soudan (1992)
- L'aversion du mensonge est souvent une imperceptible ambition de rendre nos témoignages considérables, et d'attirer à nos paroles un respect de religion.Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 63
- Ce qui pour nous fait le bonheur ou le malheur de notre vie consiste pour tout autre en un fait presque imperceptible.Auteur : Marcel Proust - Source : Jean Santeuil (1896-1904)
- Les plus fortes preuves de l'amour sont une foule de choses imperceptibles pour tout autre que l'être aimé. C'est dans les mouvements, dans les promptes et premières inspirations de l'âme qu'il se révèle tout entier.Auteur : Victor Hugo - Source : Lettres à la Fiancée (1896), Jeudi 5 septembre 1822
- Les atterrissements et accroissements qui se forment successivement et imperceptiblement aux fonds riverains d'un fleuve ou d'une rivière, s'appellent alluvion.Auteur : Code civil - Source : Article 556
- Et le bruit si proche de la mer qui, imperceptiblement par vagues discrètes, se retirait, comme un témoin qui sort à reculons et dont on ne se rendra compte de l'absence que par le silence que cela fait.Auteur : Véronique Olmi - Source : Cet été-là (2011)
- Imperceptiblement, je me laisse tomber amoureux. Perceptiblement, aussi. A l'intérieur de mon horloge, c'est le jour le plus chaud du monde.Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)
- Ce n'est pas parce qu'une chose est invisible qu'elle n'existe pas. A chaque instant, une foule de créatures invisibles flottent parmi nous. Certains extralucides voient les fantômes, mais qui voit les émotions invisibles, les événements imperceptibles ?Auteur : Claire Messud - Source : La Femme d'En Haut (2013)
Les citations du Littré sur Imperceptible
- Mais, ne se fiant pas tout à fait à la prière, il [le père Canaye] s'éloignait insensiblement du maréchal [qui tenait un couteau levé sur lui] par un mouvement de fesse imperceptibleAuteur : SAINT-ÉVREMOND - Source : Conversation du maréchal d'Hoquincourt avec le P. Canaye
- D'un aveugle penchant le charme imperceptible Frappe, saisit, entraîne, et rend un coeur sensibleAuteur : TH. CORN. - Source : Ariane, I, 1
- Dieu me garde de faire un système, mais certainement il y a dans nous quelque chose qui pense et qui veut ; ce quelque chose que l'on appelait autrefois une monade, ce quelque chose est imperceptibleAuteur : Voltaire - Source : Jenni, 11
- La vieillesse est une maladie necessaire et puissante, qui nous charge imperceptiblement de plusieurs imperfectionsAuteur : CHARRON - Source : Sagesse, I, 36
- La nature marche toujours et agit en tout par degrés imperceptibles et par nuancesAuteur : BUFF. - Source : Hist. anim. ch. XI
- Il se voit toujours englouti comme un atome imperceptible dans l'immensité de l'universAuteur : NICOLE - Source : Ess. de mor. 1er traité, ch. 3
- Jésus ! mademoiselle, reprit-elle avec un refroidissement imperceptible et grave, voilà qui est bien fâcheuxAuteur : MARIV. - Source : Marianne, 3e part.
- Ce ne sont pas [les apôtres] des spéculatifs et des curieux qui, ayant rêvé dans leur cabinet sur des choses imperceptibles, sur des mystères éloignés des sens, font leurs idoles de leurs opinions et les défendent jusqu'à mourirAuteur : BOSSUET - Source : Panégyr. saint André, I
- Que l'homme contemple la nature entière dans sa haute et pleine majesté.... que la terre lui apparaisse comme un point.... si notre vue s'arrête là, que l'imagination passe outre : elle se lassera plutôt de concevoir que la nature de fournir ; tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la natureAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.
- Tout ce monde visible n'est qu'un trait imperceptible dans l'ample sein de la natureAuteur : Blaise Pascal - Source : Pens. I, 1, éd. HAVET.
- Il se transpire beaucoup plus d'humeurs par les pores imperceptibles des artères et de la peau, qu'il n'en sort par les autres passages du corpsAuteur : MALEBR. - Source : Rech. vér. II, I, 3
- L'homme alors s'est vu sur une planète presque imperceptible dans la vaste étendue du système solaire, qui lui-même n'est qu'un point insensible dans l'immensité de l'espaceAuteur : LAPLACE - Source : Expos. V, 6
- Fouillant jusqu'au fond de son coeur, il cherchait si quelque imperceptible intérêt s'y trouvait cachéAuteur : FLÉCH. - Source : Panég. II, p. 397
- Elle disait que cela s'était engagé par des fils imperceptibles qui les avaient tous conduits à leur insuAuteur : DIDER. - Source : Sur la princesse Dachkof.
- Rayons ultra-rouges, rayons qui existent dans toute lumière, qui, dans le spectre solaire, se placent au delà du rouge, et qui sont imperceptibles ou à peine perceptibles pour la rétineAuteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 21 sept. 1876, Feuilleton, 2e page, 1re col.
- En matière de langue, il est une infinité de nuances imperceptibles et fugitives, qui, pour être démêlées, ont besoin, si on peut parler de la sorte, du frottement continuel de l'usageAuteur : D'ALEMB. - Source : Oeuv. t. IV, p. 124
- Une jeune princesse qui croît en taille à vue d'oeil, et imperceptiblement en mériteAuteur : MAINTEN. - Source : Lett. au duc de Noailles, 21 déc. 1700
- J'ai heureusement donné quelques touches imperceptibles à ma lettre à RenouardAuteur : P. L. COUR. - Source : Lett. II, 177
- Il [l'homme] commence à mourir longtemps avant qu'il meure ; Il périt en détail imperceptiblementAuteur : DESHOULIÈRES - Source : Réfl. div.
- Figurez-vous que le temps tourne sur une roue dont le diamètre est infini ; sous cette roue immense est une multitude innombrable de roues les unes dans les autres ; celle du centre est imperceptible, et fait un nombre infini de tours précisément dans le même temps que la grande roue n'en achève qu'unAuteur : Voltaire - Source : Blanc et noir.
- Des déclins imperceptibles, mais qui allaient toujours en croissantAuteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvres, t. XI, 2e part. p. 658, dans POUGENS.
- Dans la dévotion même, il y a toujours, si l'on n'use d'une extrême vigilance, quelque chose d'humain et un fond de notre nature corrompue qui s'y glisse et qui agit imperceptiblementAuteur : BOURD. - Source : ib. p. 433
- Voilà donc, répliqua Socrate, ce qui vous entête, un point de terre imperceptible [les biens-fonds d'Alcibiade]Auteur : ROLLIN - Source : Hist. anc. Oeuvr. t. IV, p. 373, dans POUGENS
- Tout est à jour dans la nature ; et il n'y a grain de sable si imperceptible qui n'ait plus de cinq cents poresAuteur : Voltaire - Source : Oreilles de Chest. 7
- Ce qui constitue deux ou plusieurs mots synonymes, c'est d'abord un sens général qui est commun à ces mots ; et ce qui fait ensuite que ces mots ne sont pas toujours synonymes, ce sont des nuances souvent délicates et quelquefois presque imperceptibles, qui modifient ce sens primitif et généralAuteur : D'ALEMB. - Source : Élém. de philos. ch. 13
Les mots débutant par Imp Les mots débutant par Im
Une suggestion ou précision pour la définition de Imperceptible ? -
Mise à jour le mardi 23 décembre 2025 à 19h12

- Idee - Idée - Identite - Idiot - Idiotie - Ignorance - Illusion - Image - Imaginaire - Imagination - Imbecile - Imitation - Impatience - Impossible - Impot - Impression - Improvisation - Inattendu - Indelicatesse - Independance - Indifference - Indigestion - Individu - Infini - Ingrat - Ingratitude - Injure - Injustice - Innocence - Inoubliable - Inquietude - Insomnie - Inspiration - Instant - Instinct - Insulte - Intellectuel - Intelligence - Interet - Intérêt - International - Internet - Interprete - Interrogation - Introspection - Intuition - Inutilite - Invitations - Invite - Ironie - Irresolution - Irriter - Islam - Ivresse
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur imperceptible
Poèmes imperceptible
Proverbes imperceptible
La définition du mot Imperceptible est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Imperceptible sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Imperceptible présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
