La définition de Repos du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Repos
Nature : s. m.
Prononciation : re-pô ; l's se lie : un re-pô-z agréable
Etymologie : Substantif verbal de reposer (voy. ce mot) ; Berry, repous ; wallon, ripoi ; prov. repaus ; cat. repos ; espagn. reposo ; port. repouso ; ital. riposo.
Le sens paraît être retraite, demeure ; il se rattache probablement au bas-lat. repudiare, dont le radical podium avait donné pui (voy. , ).
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de repos de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec repos pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Repos ?
La définition de Repos
Cessation de travail, d'occupation, et de ce genre de mouvement que donnent le travail, l'occupation (sens primitif d'un mot formé de pause). Le dimanche chez les chrétiens est le jour du repos.
Toutes les définitions de « repos »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Privation, cessation de mouvement. Cet enfant ne demeure jamais en repos. Se tenir en repos. Il signifie aussi Cessation de travail, d'exercice, pour faire disparaître la fatigue. Il y a longtemps que vous travaillez, donnez-vous un peu de repos, prenez un peu de repos. Il faut faire succéder le repos au travail. Dans les moments de repos. Le jour est le temps du travail, la nuit est le temps du repos. Le septième jour de la semaine était chez les Juifs un jour de repos, qu'ils appelaient Sabbat. Le dimanche, chez les chrétiens, est le jour du repos. Mettre des troupes au repos. Cette verdure est un repos pour les yeux. En termes de Commandement militaire, on dit elliptiquement : Repos! pour Suspendre l'exercice et permettre aux hommes de se délasser. Lit de repos, Sorte de lit où l'on se repose, où l'on dort le jour. Fig., Troubler le repos des morts, Les exhumer, violer leur sépulture. Il signifie aussi Parler contre la mémoire des morts, contre leur réputation. Le repos éternel, L'état où sont les âmes des bienheureux. On dit en ce sens : Prier Dieu pour le repos des âmes des morts. Champ du repos se dit, dans le style soutenu, pour Cimetière.
REPOS signifie encore Quiétude, tranquillité, exemption de toute peine d'esprit. Je suis en repos de ce côté-là. Il est dans un grand repos d'esprit sur cette affaire. Il a l'esprit en repos. Mettre sa conscience en repos. C'est une affaire, c'est un procès qui lui ôte le repos, qui trouble tout son repos. Il est dans une peine continuelle, il n'a aucun repos. Vivre en repos. Goûter un doux repos. Je n'ai trouvé, je n'ai retrouvé le repos que depuis que j'ai mis ordre à cette affaire. Mon repos en dépend. Il n'aura point de repos qu'il n'ait achevé. Il est là-dessus en plein repos, dans un parfait repos. Soyez en repos sur mes affaires, Ne vous en mêlez pas. Laissez-moi, veuillez me laisser en repos, laissez-moi donc en repos, Cessez de me fatiguer de vos importunités. De tout repos, Qui offre une entière sécurité. Des valeurs de tout repos. C'est un cheval de tout repos.
REPOS signifie, en parlant des États, Exemption de trouble, d'agitation; tranquillité. Le royaume est dans un repos complet, absolu. La paix est faite, les peuples vont goûter un profond repos. Troubler le repos public. Il signifie aussi Sommeil. Il ne dort plus, il a perdu le repos depuis quelque temps. Prendre son repos. Il dort, ne troublez pas son repos. En parlant d'Armes à feu, il se dit de l'État où elles sont, lorsque, le chien n'est ni abattu, ni bandé, mais maintenu par un cran spécial. Mettre le chien d'un fusil au repos. Ce fusil est au repos. Le cran de repos. Dans ce sens et dans ceux qui précèdent, il n'a point de pluriel. Il se dit, en termes de Versification française, de la Césure placée à tel ou tel endroit du vers, pour marquer une pause, un arrêt.
REPOS se dit aussi des Pauses que l'on fait en prononçant un discours, en déclamant, en lisant à haute voix. Dans le discours prononcé, les repos de la voix tiennent lieu de points et d'alinéa. Un lecteur habile sait se ménager des repos pour respirer sans effort. Il se dit, en parlant des Ouvrages de l'esprit, de Certains morceaux, de certains passages d'une lecture facile, destinés à procurer une détente à l'esprit du lecteur. Cette narration agréable sert de repos, après des réflexions si graves. Il se dit, en termes de Beaux-Arts, de l'Attitude des figures représentées sans mouvement ou avec peu de mouvement. Les anciens dans leur statuaire adoptaient le plus souvent l'attitude en repos. En termes d'Architecture, il désigne une Sorte de petit palier qui interrompt la suite des marches et qui est souvent formé d'une marche plus large que les autres. Il y a dix marches jusqu'au premier repos. Les repos de cet escalier ne sont pas bien placés.
Littré
-
1Cessation de travail, d'occupation, et de ce genre de mouvement que donnent le travail, l'occupation (sens primitif d'un mot formé de pause). Le dimanche chez les chrétiens est le jour du repos.
On cherche le repos en combattant quelques obstacles?; et, si on les a surmontés, le repos devient insupportable
, Pascal, Pens. IV, 2, éd. HAVET.De ces deux instincts contraires [l'occupation au dehors et le désir du repos], il se forme en eux [hommes] un projet confus? qui les porte à tendre au repos par l'agitation, et à se figurer toujours que la satisfaction qu'ils n'ont point leur arrivera, si, en surmontant quelques difficultés qu'ils envisagent, ils peuvent s'ouvrir par là la porte au repos
, Pascal, ib.Il ne perdit rien par sa disgrâce? et, ne pouvant servir le roi par ses actions et par ses discours, il le servit par son repos et par son silence
, Fléchier, le Tellier.Donnez-vous du repos?; Vous n'avez tantôt plus que la peau sur les OS
, Racine, Plaid. I, 4.Calypso? l'interrompit pour lui faire prendre quelque repos
, Fénelon, Tél. IV.M. l'abbé Bignon se procura enfin ce repos qui termine si dignement la vie des grands hommes, mais dont les grands hommes ne veulent jouir, et ne jouissent en effet, qu'après mille services rendus à la patrie et au genre humain
, Mairan, Éloges, l'abbé Bignon.Le repas serait le repos, et durerait autant que l'ardeur du jour
, Rousseau, Ém. IV.Ma bonne fée, au seuil du pauvre barde, Oui, vous sonnez la retraite à propos?; Pour compagnon, bientôt, dans ma mansarde, J'aurai l'oubli, père et fils du repos
, Béranger, Adieu chansons.Elliptiquement, pour?: reposez-vous, en termes de commandement militaire. Repos. En place repos.
Fig.
Ces temps anciens où la foi chrétienne tressaillait d'une joie si pure lorsqu'on venait annoncer à ses pontifes austères et vénérables le repos du glaive de la persécution?
, Mirabeau, Collection, t. V, p. 300. -
2Lieu propre à prendre du repos. On a distribué dans ce jardin différents repos.
Les nombreux villages qui peuplent la vallée sont presque tous situés sur les pontes rapides de la montagne ou sur de petits repos de ces mêmes pentes
, Saussure, Voy. Alpes, t. VIII, p. 33.De temps en temps on trouvait des repos, c'est-à-dire de petites esplanades remplies d'herbages et de ronces
, Genlis, Mém. t. III, p. 249.Terme d'architecture. Palier d'escalier qui interrompt la suite des marches, qui est souvent formé d'une marche plus large que les autres, et qui sert à se reposer ou à faciliter l'entrée des cabinets entre deux étages. Escalier sans repos.
- 3Repos de la terre, jachère.
-
4Sommeil. Prendre son repos. Depuis l'assassinat de Duncan, Macbeth avait perdu le repos.
J'aurai soin de ne pas troubler votre repos, Et de ne rien souffrir qui ne soit à propos
, Molière, Tart. V, 4.Astre ami du repos, des songes, du silence
, Lamartine, Harm. I, 10.Lit de repos, espèce de lit où l'on se repose, où l'on dort le jour.
Elle était sur un lit de repos, avec une table devant elle, où il y avait plusieurs corbeilles pleines de rubans
, La Fayette, Princ. de Clèves, ?uv. t. II, p. 216, dans POUGENS.Dans le style soutenu, champ du repos se dit quelquefois pour cimetière.
Fig. L'état des morts dans le tombeau.
Vous, madame, agréez pour notre grand héros, Que ses mânes vengés goûtent un plein repos
, Corneille, Sertor. V, 8.Troubler le repos des morts, violer leur sépulture.
Fig. Troubler le repos des morts, insulter à leur mémoire.
Le repos éternel, l'état où sont les âmes des bienheureux.
On dit en ce sens?: prier Dieu pour le repos des âmes des morts.
-
5Quiétude d'esprit, calme de l'âme.
Remettez-vous l'âme en repos, Quittez ces funestes propos
, Malherbe, VI, 17.Le repos d'esprit que donne à ceux qui sont innocents le témoignage de la conscience
, Malherbe, XXXIIIe livre de Tite Live, à Mgr le duc de Luynes.D. Fernand?: Prends du repos, ma fille, et calme tes douleurs. - Chimène?: M'ordonner du repos, c'est croître mes malheurs
, Corneille, Cid, II, 9.En Dieu seul est aussi le repos de sa course [de l'âme]
, Corneille, Imit. III, 5.Le repos?? le repos, trésor si précieux Qu'on en faisait jadis le partage des dieux
, La Fontaine, Fabl. VII, 12.Rien ne donne le repos que la recherche sincère de la vérité
, Pascal, Pens. XXIV, 21, édit. HAVET.Enfin, ma chère enfant, il n'y a que vous que je préfère au triste et tranquille repos dont je jouis ici
, Sévigné, 562.Rien ne troublera moins le repos de ma vie
, Sévigné, 73.Je n'ai point trouvé? que je le puisse quitter [l'abbé de Coulanges] dans l'âge où il est? s'il mourait dans cette absence, mes remords ne me donneraient aucun repos
, Sévigné, 8 avril 1676.On a bien prévu que? tandis que les uns ne cesseraient de disputer? les autres? iraient enfin chercher un repos funeste et une entière indépendance dans l'indifférence des religions ou dans l'athéisme
, Bossuet, Reine d'Anglet.Il est impossible de désirer beaucoup de choses sans perdre le repos, qui vaut mieux que tout ce que l'on désire
, Bourdaloue, Pensées, t. II, p. 379.Plus content en lui-même? lorsque, dans le fond d'une sombre allée et sur un tribunal de gazon, il avait assuré le repos d'une pauvre famille, que lorsqu'il décidait des fortunes les plus éclatantes sur le premier trône de la justice
, Fléchier, Lamoignon.C'est au repos d'esprit que nous aspirons tous?; Mais ce repos heureux se doit chercher en nous
, Boileau, Ép. V.Hélas?! pour mon repos que ne le puis-je croire??
Racine, Bajaz. I, 3.Je ne doute pas que la vraie dévotion ne soit la source du repos
, La Bruyère, XIII.Le meilleur de tous les biens, s'il y a des biens, c'est le repos, la retraite et un endroit qui soit son domaine
, La Bruyère, VIII.Tous ces petits repos qu'on se procure sont bien fragiles?; l'âme n'en jouit qu'en passant
, Marivaux, Marianne, 8e part.Du repos dans le crime?! ah?! qui peut s'en flatter??
Voltaire, Oreste, I, 5.La liberté est quelque chose de céleste?; mais le repos vaut encore mieux
, Voltaire, Lett. d'Argental, 1er fév. 1764.Ce poids léger du temps que le travail emploie, Ce doux repos du c?ur?
, Lamartine, Harm. I, 5.La splendeur imposante du siècle de Louis XIV ne permettait pas ces longs repos de l'âme sur elle-même [sentiment mélancolique]?; ou du moins, si de telles impressions pouvaient naître, elles appartenaient tout entières à la religion
, Villemain, Litt. franç. XVIIIe siècle, 2e part. 2e leçon.Mettre en repos sa conscience, en dissiper les scrupules.
Ce consentement doit mettre en repos votre conscience
, Bossuet, Lett. 53.Ayant mis sa conscience en repos
, Hamilton, Gramm. 8.Mettre son âme en repos, se décharger de ses péchés par la confession.
Être en repos, n'avoir point d'inquiétude.
Va, sois en repos, rentre, et me laisse faire
, Molière, Éc. des maris, II, 1.Soyez en repos sur la conduite de ceux qui sauront demander votre congé
, Sévigné, 27 nov. 1673.Soyez en repos sur vos confessions passées
, Bossuet, Lett. Corn. 140.On s'étonnait de me voir si en repos pendant tous les mouvements que certaines gens faisaient contre moi
, Bossuet, Rem. Réponse, IX, I, 15,Être en repos de quelque objet, ne pas avoir d'inquiétude sur cet objet.
Et moi à qui il reste tant d'autres choses à désirer? j'ai été en repos de tout, quand j'ai vu que vous aviez soin de moi
, Voiture, Lett. 33.Soyez en repos de votre chère maman, qui se conserve pour vous
, Sévigné, 21 août 1689.Le roi? lui dit [à Pompone] ?qu'il était en repos de toutes les affaires secrètes dont il avait connaissance
, Sévigné, 7 févr. 1680.J'avais l'esprit en repos de mille choses, en songeant qu'elle [Mme Deville] en aurait soin [du fils de Mme de Grignan]
, Sévigné, 25 déc. 1671.Fig. Dormir en repos sur une affaire, n'en avoir aucune inquiétude.
Se mettre en repos, se mettre l'esprit en repos, écarter toute inquiétude.
Mettez-vous en repos
, Corneille, Nicom. I, 1.Mettez-vous donc l'esprit en repos
, Pascal, Prov. III.Le confesseur [à l'aide de certaines décisions des casuistes] peut se mettre en repos touchant la disposition de son pénitent
, Pascal, Prov. X.Avoir l'esprit en repos, même sens.
Ma mère se porte parfaitement bien, ayez-en l'esprit en repos
, Ch. Sévigné, dans SÉV. 557.Se tenir en repos, même sens.
Tenons-nous en repos sur le tout
, Pascal, Prov III.Soyez en repos sur mes affaires, ne vous en mêlez pas.
Laissez-moi en repos, cessez de me fatiguer de vos importunités.
Porte-lui ma réponse, et nous laisse en repos
, Corneille, Hor. II, 2.Messieurs, voulez-vous bien nous laisser en repos?!
Racine, Plaid. II, 10.Je vous prie de me laisser en repos, et de ne m'importuner plus de vos querelles
, Montesquieu, Lett. pers. 11.N'avoir point de repos, n'être pas tranquille jusqu'à ce que.
Et, dès qu'un mot plaisant vient luire à mon esprit, Je n'ai point de repos qu'il ne soit en écrit
, Boileau, Sat. VII. -
6Absence de troubles, de séditions, de guerres, de persécutions.
Telle est la règle qu'il [Basnage] prétend donner à tous les États protestants?: l'hérétique, dit-il, y est en repos
, Bossuet, Déf. des Variat. 4.Il y avait quarante-cinq ans qu'ils [les Gaulois d'Italie] demeuraient en repos?; la jeunesse qui s'était élevée durant ce temps ne songeait plus aux pertes passées, et commençait à menacer Rome
, Bossuet, Hist. I, 8.Ils [les Juifs] ont remué tout l'univers contre ces disciples [de Jésus-Christ], et ne les ont laissés en repos dans aucune ville
, Bossuet, ib. II, 8.Rome, fatiguée et épuisée par tant de guerres civiles, pour avoir du repos, est contrainte de renoncer à sa liberté
, Bossuet, ib. III, 7.Ainsi leurs voisins n'ont jamais rien à craindre d'un tel peuple [de la Bétique], et ils ne peuvent espérer de s'en faire craindre?; c'est pourquoi ils les laissent en repos
, Fénelon, Tél. VIII. -
7 Terme de banque. Valeur à couverture de tout repos, valeur pleinement garantie.
Des signatures de toute sûreté, de tout repos, comme on dit, sont négociées à des taux inférieurs à l'escompte fixé par la banque
, Béhic, Enquête sur la banque, 1867, p. 264. -
8État d'un corps qui n'est pas en mouvement (sens qui provient, ce qui est rare, du passage d'une acception morale à une acception physique).
Je crois devoir avertir que ce qui gâte le plus la physique de M. Descartes est ce faux principe, que le repos a de la force?; car de là il a tiré des règles du mouvement qui sont fausses
, Malebranche, Rech. vér. VI, 2, 9.Le repos est la privation du mouvement dans un corps considéré comme mobile
, Diderot, Opin. des anc. philos. (philos. péripatéticienne).Terme de physique. Persistance de toutes les parties qui composent un corps dans les mêmes rapports de situation relativement à certains objets qu'on regarde comme fixes.
Repos absolu, état d'un corps qui reste dans la même partie de l'espace?; repos relatif, fixité d'un corps relativement à des corps mobiles qui l'environnent. Un homme est en repos dans un bateau?; mais, si le bateau marche, son repos n'est que relatif au bateau, puisqu'il se meut avec lui relativement au deux rives du fleuve. Les anciens, qui croyaient la terre immobile, concevaient le repos absolu?; pour nous ce repos absolu n'existe pas.
-
9Immobilité, tranquillité. Se tenir en repos. Cet enfant ne saurait demeurer en repos.
Notre nature est dans le mouvement?; le repos entier est la mort
, Pascal, Pens. XXV, 7, éd. HAVET.Elle a tous les jours la fièvre, et le repos la guérit?; il lui faut donc du repos
, Sévigné, 132.La force m'abandonne, et le repos me tue
, Racine, Bérén. IV, 1.Inaction.
En attendant, tenez-vous en repos dans Jérusalem
, Bossuet, Hist. II, 7.Il est vrai que le roi [Louis XIV] garde beaucoup de tranquillité, mais qu'ils [les ennemis] ne s'y trompent pas?: son repos est agissant, son calme l'emporte sur toute l'inquiétude de leur vigilance
, Th. Corneille, Rép. au disc. de récept. de Fontenelle.Poétiquement.
Un effroyable cri, sorti du fond des flots, Des airs en ce moment a troublé le repos
, Racine, Phèd. V, 6.Tandis que la nature et les astres sommeillent Dans un repos silencieux
, Lamartine, Harm. I, 10.Le repos de la contredanse, l'intervalle entre les figures de la contredanse.
Regardez donc, dans le repos de la contredanse, comme elle s'agite, avec quel air familier elle parle à tous ces jeunes gens
, Genlis, Ad. et Th. t. I. p. 500, dans POUGENS. -
10Il se dit de l'immobilité de parties destinées à se mouvoir.
Ces pennes dans leur repos s'étendent un peu au delà du milieu de la queue
, Buffon, Ois. t. VI, p. 103.État d'une arme à feu, lorsque le chien n'est ni abattu ni bandé. Mettre le chien d'une arme à feu dans son repos, au repos. Ce fusil est parti au repos.
Gond à repos, celui dont le mamelon a une base saillante, propre à recevoir l'épaisseur de la penture.
-
11 Terme de versification française. Césure placée dans les vers décasyllabes après la quatrième syllabe, et dans les vers alexandrins après la sixième.
Que toujours dans vos vers le sens coupant les mots Suspende l'hémistiche, en marque le repos
, Boileau, Art p. I.La pause qui doit être placée dans les stances de six ou de dix vers, savoir dans celles de six après le troisième vers, et dans celles de dix après le quatrième et après le septième.
-
12 Terme de musique. Endroit où la phrase se termine, et où le chant se repose plus ou moins parfaitement.
Métastase a disposé les phrases, les repos, les nombres, et toutes les parties de l'air, comme s'il l'eût chanté lui-même
, Marmontel, ?uv. t. V, 101. -
13Pause que l'on fait en prononçant un discours, en déclamant, en lisant à haute voix.
Rien de plus contraire à l'harmonie que des repos trop fréquents, et qui ne gardent nulle proportion entre eux?; aujourd'hui pourtant c'est le style qu'on voudrait mettre à la mode
, D'Olivet, Pros. franç. V, 2.Lorsqu'il avait bien saisi le sens d'un morceau, je le lui déclamais, en marquant bien l'accent, la prosodie, la cadence des vers, les repos, les demi-repos, les articulations de la phrase
, Marmontel, Mém. IX. - 14Se dit, dans les ouvrages d'esprit, de certains passages ou morceaux, sur lesquels le lecteur peut s'arrêter et se délasser de son application à ce qui précède. Narration qui sert de repos après des considérations abstraites.
-
15 Terme de peinture. Endroit du tableau où les détails sont plus rares, les lumières moins vives, afin que l'?il, ne s'y arrêtant pas, se fixe particulièrement sur l'action principale. Ménager des repos. Cette composition manque de repos.
Attitudes des figures représentées sans mouvement ou avec peu de mouvement. Il y a beaucoup de repos dans cette figure. On ne sait si cette figure est en mouvement ou de repos, en repos, ou au repos.
Par extension.
Jamais, dans les comédies de Molière, les caractères annoncés ne sont dessinés en repos
, Marmontel, ?uv. t. IX, p. 463.Terme d'architecture. Se dit des masses que l'on ne charge pas d'ornements, des parties qui restent unies, par opposition à celles qui sont travaillées.
La grande fabrique des tours de Notre-Dame [à Paris], malgré la multitude infinie des petits repos qui en divisent la hauteur et aident l'?il à les mesurer?
, Diderot, Salon de 1765, ?uvres, t. XIII, p. 234, dans POUGENS, au mot fabrique. - 16 Terme de marine. État d'un navire droit dans son assiette, qui n'est incliné ni par le vent ni par les lames.
- 17 Terme de poêlier. Repos de chaleur, voy. RÉSERVOIR.
-
18Repos pour battre, se dit, au trictrac, quand l'adversaire a une dame découverte dans la table de son grand jan, et qu'on l'atteint avec l'un des dés, de façon à atteindre avec l'autre jusqu'à des dames découvertes dans le petit jan.
Coin de repos, se dit, au même jeu, de la dernière flèche du grand jan, qui fait le coin du trictrac, et où l'on ne peut se placer qu'en y mettant deux dames à la fois.
HISTORIQUE
XIe s. Terre major [la grande terre, la France] remeindreit en repos
, Ch. de Rol. XLIV.
XIIe s. Se il longement estisoient [demeuroient] en pàiz et en repaus
, Job, p. 489. Tuit cil qui quierent lo deventrien [intérieur] repaus
, ib. 479.
XIIIe s. Repos n'est mie beatitude, porce que repos est quis por mieulx soffrir poine et travail, non pas por soi
, Latini, Trésor, p. 328. Et il de son païs s'eslonge, Com cil qui le repos ne songe
, Blanche et Jehan, V. 105.
XIVe s. Les Eques n'ont pas donné lonc repos aux Romains
, Bercheure, f° 59, recto.
XVe s. Et estoient logés en un bois [les Escots] pour estre plus à repos, et pour plus secretement aller et venir quand ils voudroient
, Froissart, I, I, 42. Et trouverent [les Gantois] le repos [berceau] où le comte avoit esté mis d'enfance
, Froissart, II, II, 162. Certes, dames, dit le chevalier, il ne vit qui n'a repos
, Perceforest, t. III, f° 73.
XVIe s. Comme il estoit homme sans repos, il en donna si peu à l'armée ennemie, qu'elle tourna son dessein vers lui
, D'Aubigné, Hist. I, 277. Il devint tellement amoureux, qu'il en perdoit le repos et le repas
, Nuits de Straparole, t. II, p. 196, dans LACURNE. Au monde n'a point de repos
, Leroux de Lincy, Prov t. II, p. 232. Repos est demie vie
, Leroux de Lincy, ib. p. 412.
Encyclopédie, 1re édition
REPOS, s. m. (Physique.) c'est l'état d'un corps qui demeure toujours dans la même place, ou son application continuelle, ou sa contiguité avec les mêmes parties de l'espace qui l'environnent. Voyez Espace. Le repos est ou absolu ou relatif, de même que le lieu. Voyez Lieu. On définit encore le repos, l'état d'une chose sans mouvement ; ainsi le repos est ou absolu ou relatif, de même que le mouvement. Voyez Mouvement.
Newton définit le repos absolu, l'état continué d'un corps dans la même partie de l'espace absolu & immuable, & le repos relatif, l'état continué d'un corps dans une même partie de l'espace relatif ; ainsi dans un vaisseau qui fait voile, le repos relatif est l'état continué d'un corps dans le même endroit du vaisseau, & le repos vrai ou absolu est son état continué dans la même partie de l'espace absolu, dans lequel le vaisseau & tout ce qui renferme est contenu. Si la terre est réellement & absolument en repos, le corps relativement en repos dans le vaisseau sera mû réellement & absolument, & avec la même vîtesse que le vaisseau ; mais si la terre se meut, le corps dont il s'agit aura un mouvement absolu & réel, qui sera occasionné en partie par le mouvement réel de la terre dans l'espace absolu, & en partie par le mouvement relatif du vaisseau sur la mer. Enfin si le corps est aussi mu relativement dans le vaisseau, son mouvement réel sera composé en partie du mouvement réel de la terre dans l'espace immuable, en partie du mouvement relatif d'un vaisseau sur la mer, & en partie du mouvement propre du corps dans le vaisseau : ainsi si la partie de la terre où est le vaisseau se meut vers l'orient avec une vîtesse de 10010 degrés, & que le vaisseau soit porté par les vents vers l'occident avec 10 degrés, & qu'en même tems un homme marche dans le vaisseau vers l'orient avec un degré de vîtesse, cet homme sera mu réellement & absolument dans l'espace immuable vers l'orient avec 10001 degrés de vîtesse, & relativement à la terre avec neuf degrés de vîtesse vers l'occident.
On voit par conséquent qu'un corps peut être dans un repos relatif, quoiqu'il soit mu d'un mouvement commun relatif ; car les marchandises qui sont dans un vaisseau à voile ou dans une barque y reposent d'un repos relatif, & sont mues d'un mouvement relatif commun, c'est-à-dire avec le vaisseau même dont ils font comme partie.
Il se peut aussi qu'un corps paroisse mu d'un mouvement relatif propre, quoiqu'il soit cependant dans un repos absolu. Supposons qu'un vaisseau fasse voile d'orient en occident, & que le pilote jette d'occident en orient une pierre qui aille avec autant de vîtesse que le vaisseau même, mais qui prenne un chemin tout opposé ; cette pierre paroîtra à celui qui est dans le vaisseau avoir autant de vîtesse que le vaisseau, mais celui qui est sur le rivage & qui la considere verra cette même pierre, & elle est effectivement dans un repos absolu, puisqu'elle se trouve toujours dans la même portion de l'espace. Comme cette pierre est poussée d'orient en occident à l'aide du mouvement du vaisseau, & qu'elle est poussée avec la même vîtesse d'occident en orient par la force de celui qui la jette, il faut que ces deux mouvemens qui sont égaux & qui se détruisent l'un l'autre laissent de cette maniere la pierre dans un repos absolu. Musch. Ess. de Phys. p. 77.
Les Philosophes ont agité la question, si le repos est quelque chose de positif ou une simple privation. Voyez sur cela l'article Mouvement.
C'est un axiome de philosophie, que la matiere est indifférente au repos ou au mouvement ; c'est pourquoi Newton regarde comme une loi de la nature que chaque corps persevere dans son état de repos ou de mouvement uniforme, à-moins qu'il n'en soit empêché par des causes étrangeres. Voyez au mot Nature. Les Cartésiens croient que la dureté des corps consiste en ce que leurs parties sont en repos les unes auprès des autres, & ils établissent ce repos comme le grand principe de cohésion par lequel toutes les parties sont liées ensemble. Voyez Dureté. Ils ajoutent que la fluidité n'est autre chose que le mouvement intestin & perpétuel des parties. Voyez Fluidité & Cohésion. Pour éviter l'embarras que la distinction de repos absolu & repos relatif mettroient dans le discours, on suppose ordinairement lorsqu'on parle du mouvement & du repos, que c'est d'un mouvement & d'un repos absolu ; car il n'y a de mouvement réel que celui qui s'opere par une force résidente dans le corps qui se meut, & il n'y a de repos réel que la privation de cette force.
Il n'y a point dans ce sens de repos dans la nature, car toutes les parties de la matiere sont toujours en mouvement, quoique les corps qu'elles composent puissent être en repos ; ainsi, on peut dire qu'il n'y a point de repos interne.
Il n'y a point de degrés dans le repos, comme dans le mouvement ; car un corps peut se mouvoir plus ou moins vîte : mais quand il est une fois en repos, il n'y est ni plus, ni moins. Cependant le repos & le mouvement ne sont souvent que relatifs pour nous ; car les corps que nous croyons en repos, & que nous voyons comme en repos, n'y sont pas toujours.
Un corps qui est en repos ne commence jamais de lui-même à se mouvoir. Car puisque toute matiere est douée de la force passive, par laquelle elle résiste au mouvement, elle ne peut se mouvoir d'elle-même. Pour que le mouvement ait lieu, il faut donc une cause qui mette ce corps en mouvement. Ainsi, tout corps en repos resteroit éternellement en repos, si quelque cause ne le mettoit en mouvement, comme il arrive, par exemple, lorsque je retire une planche, sur laquelle une pierre est posée, ou que quelque corps en mouvement communique son mouvement à un autre corps, comme lorsqu'une bille de billard pousse une autre bille. C'est par le même principe qu'un corps en mouvement ne cesseroit jamais de se mouvoir, si quelque cause n'arrêtoit son mouvement en consumant sa force ; car la matiere résiste également au mouvement & au repos par son inertie ; d'où résulte cette loi générale. Un corps persévere dans l'état où il se trouve, soit de repos, soit de mouvement, à moins que quelque cause ne le tire de son mouvement ou de son repos. Voyez. Institut. de Physique de madame du Châtelet, §. §. 220. 229. Cet article est de M. Formey.
Repos, (Critique sacrée.) ce mot que la vulgate rend par requies, signifie cessation, relâche, soulagement, affranchissement des maux. Au jour du sabbat étoit la cessation de toute sorte de travail, requies, Exod. xxxj. 15. Lorsque le Seigneur aura terminé vos maux, Is. xiv. 3. Cum requiem dederit tibi Deus. 2°. repos se prend encore pour habitation, demeure fixe. La tribu d'Issachar, vit que le lieu de sa demeure, (requiem) étoit avantageux. 3°. Le ciel est appellé par métaphore un repos. Il reste un repos, un état de repos, ???????????, pour le peuple de Dieu ; entrons donc dans ce repos, ??????????, dit S. Paul aux Héb. iv. 9. & 11. (D. J.)
Repos, (Mytholog.) les Romains avoient personnifié le repos, & en avoient fait une déesse, parce que quies en latin est féminin. Elle avoit deux temples à Rome, l'un hors de la porte Collatine, & l'autre sur la voie Lavicane. (D. J.)
Repos, (Poésie.) c'est la césure qui se fait dans les grands vers, à la sixieme syllabe, & dans les vers de dix à onze à la quatrieme syllabe ; on appelle cette césure repos, parce que l'oreille & la prononciation semblent s'y reposer ; c'est pourquoi le repos ne doit point tomber sur des monosyllabes où l'oreille ne s'auroit s'arrêter. Le mot repos se dit encore en poésie, de la pause qui se fait dans les stances de six ou de dix vers ; savoir, dans celles de six, après le troisieme vers ; dans celles de dix après le quatrieme, & après le septieme vers. A la fin de chaque stance ou couplet, il faut qu'il y ait un plein repos, c'est-à-dire, un sens parfait. Mourgues. (D. J.)
Repos, s. m. en Musique ; c'est le lieu où la phrase se termine, & où le chant se repose plus ou moins parfaitement. Le repos ne peut s'établir que par une cadence pleine ; si la cadence est évitée, il ne peut y avoir de repos, car il est impossible à l'oreille de se reposer sur une dissonnance. On voit par-là qu'il y a précisement autant d'espece de repos que de sorte de cadences (voyez Cadence) ; & ces différens repos produisent dans la musique l'effet de la ponctuation dans le discours.
Quelques-uns confondent mal-à-propos le repos avec les silences, quoique ces choses soient fort différentes. Voyez Silence. (S)
Repos, (Méd. Diéte.) se dit de la cessation du mouvement du corps que l'on fait en se livrant à l'exercice, au travail : c'est l'état opposé à celui de l'action qu'opere ce mouvement.
C'est, par conséquent, en ce sens, une des choses de la vie des plus nécessaires à l'économie animale ; une des six choses qu'on appelle dans les écoles non-naturelles, qui est très-utile à la santé, lorsque l'usage en est reglé, mais dont l'excès, comme le défaut, lui est très-nuisible, & influe beaucoup à y faire naître des desordres considérables. Voyez Mouvement, Exercice, Oisiveté, Hygiene, Non-naturelles (choses), Régime.
Repos, (Peint.) c'est le contraste des clairs opposés aux bruns, & alternativement des bruns opposés aux clairs. Ces masses de grands clairs & de grandes ombres s'appellent repos, parce qu'en effet elles empêchent que la vue ne se fatigue par une continuité d'objets trop pétillans ou trop obscurs.
Il y a deux manieres de produire ces repos, l'une qu'on appelle naturelle, & l'autre artificielle. La naturelle consiste à faire une étendue de clairs ou d'ombres qui suivent naturellement & comme nécessairement plusieurs figures groupées ensemble, ou des masses de corps solides ; l'artifice dépend de la distribution des couleurs que le peintre donne telles qu'il lui plaît à certaines choses, & les compose de sorte qu'elles ne fassent point de tort aux objets qui sont auprès d'elle. Une draperie, par exemple, qu'on aura faite jaune ou rouge en certains endroits, pourra être dans un autre endroit de couleur brune, & y conviendra mieux pour produire l'effet que l'on demande. Les figures jettées en trop grand nombre, représentées sous des attitudes trop vives & trop bruyantes étourdissent la vue & troublent ce repos, ce silence qui doit regner dans une belle composition.
Sit procul iste fragor, placido sed in æquore telæ
Serpat am?na quies, & docta silentia regnent.
(D. J.)
Repos d'escalier, (Charpent.) on appelle ainsi les marches plus grandes que les autres, qui servent comme de repos dans les grands perrons où il y a quelquefois des palliers de repos dans une même rampe ; ces palliers doivent avoir du-moins la largeur de deux marches. Ceux qui sont dans les retours des rampes des escaliers, doivent être aussi longs que larges. (D. J.)
Repos, Reposer, (Jardinage.) il est si nécessaire aux végétaux de se reposer, que les arbres d'eux-mêmes prennent du relâche, en ne rapportant jamais abondamment deux années de suite.
Les terres sont de même, mais on leur donne des années de jachere tous les trois ans. Voyez Jachere.
Repos, (Horlogerie.) c'est dans l'échapement dit à repos l'excès de la force motrice sur le régulateur, qui, par son mouvement acquis suspend celui de la roue de rencontre.
Sans faire l'énumération des différens échapemens à repos, je ne parlerai que de ceux appellés à cylindre pour les montres, & à ancre pour les pendules.
Dans les premieres, l'on sait que l'axe de la roue de rencontre est parallele à l'axe du régulateur, & opere les vibrations sur le cylindre, qui n'est autre chose qu'un tube creux entaillé jusqu'au centre, & sur les tranches duquel agissent alternativement les dents de la roue qui porte une espece de plan incliné rentrant au-dedans de la circonférence de la roue, & agissant sur les tranches du cylindre du dehors au-dedans, & du dedans au-dehors, en faisant décrire des arcs de levée proportionnés à l'inclinaison des plans.
Je suppose que la roue poussant de l'une de ses dents la premiere tranche du cylindre du dehors au-dedans, elle lui fait décrire l'arc de levée ; après quoi cette dent abandonne la tranche du cylindre, & tombe sur la circonférence concave. Dans cet état le balancier qui a acquis du mouvement, continue l'arc commencé, qui devient cinq à six fois plus grand, & par-là suspend entierement le mouvement propre de la roue de rencontre : mais comme il reste cependant dans un mouvement relatif, eu égard à la position circulaire que la dent parcourt dans la concavité du cylindre ; c'est ce qui fait l'un des repos de cet échapement. La vibration étant achevée, la réaction du ressort spiral ramene le balancier, & la dent parcourt à contresens le même espace circulaire, toujours par un mouvement relatif, & dans un repos absolu, jusqu'à ce que cette dent atteigne la seconde tranche du cylindre : alors reprenant son mouvement propre, elle fait décrire un arc de levée du dedans au-dehors : après quoi elle abandonne cette tranche, & la dent suivante tombe & appuie sur la circonférence convexe ; ce qui fait l'autre repos de cet échapement.
Dans cet état, le balancier continue son arc de vibration, qui devient aussi cinq à six fois plus grand ; & la dent parcourt sur la convexité un espace circulaire, comme elle l'a fait ci-devant dans la concavité.
La propriété de suspendre le mouvement de la roue de rencontre a fait croire à la plûpart des horlogers que le régulateur achevoit sa vibration avec une entiere liberté, & que par-là elle compensoit parfaitement l'inégalité de la force motrice. En l'examinant, l'on voit bien que cela n'est pas vrai : car la liberté de la vibration est gênée par le frottement de la dent sur les diametres extérieurs & intérieurs du cylindre ; c'est pourquoi dans cet échapement le régulateur est moins puissant que dans celui à recul.
Il est un autre échapement à repos appellé échapement à virgule, qui a un avantage sur celui à cylindre, surtout depuis que j'ai réduit les rayons des repos aussi courts qu'il étoit possible, & rendu par ce moyen la vibration plus libre, & par-là augmenté la puissance du régulateur. L'académie des Sciences a jugé favorablement & de l'échapement & de l'usage qu'on en a fait. Voyez Échapement.
Dans l'échapement à ancre & à repos dans les pendules, l'alternative des vibrations se fait comme dans celui à recul, avec cette différence, que pour être à repos, il faut que les dents de la roue, au lieu de tomber sur le dedans ou dehors des bras de l'ancre, qu'elle tombe sur les faces faites en portions circulaires & concentriques au centre du mouvement, pour rester en repos dessus, tandis que l'ancre décrit sa portion de cercle en achevant son oscillation.
Comme dans tous les échapemens à repos il se fait un frotement à double sens sur le repos ; il suit qu'il faut de l'huile pour en faciliter le mouvement : ainsi, le repos, bien loin de permettre l'entiere liberté de la vibration, est précisément ce qui la gêne. Article de M. Romilly.
Wiktionnaire
Nom commun - français
repos \??.po\ masculin
-
Privation, cessation de mouvement, d'activité ou d'effort.
- Cet enfant ne demeure jamais en repos. ? Se tenir en repos.
-
Cessation de travail, d'exercice, pour faire disparaître la fatigue.
- Bien que souffrant d'une néphrite chronique avec complications cardiaques, il ne voulut pas consentir à prendre le moindre repos, [?]. ? (Frédéric Weisgerber, Au seuil du Maroc Moderne, Institut des Hautes Études Marocaines, Rabat : Les éditions de la porte, 1947, page 55)
- Cette verdure est un repos pour les yeux.
- (Militaire) (Par ellipse) Ordre donné pour suspendre l'exercice et permettre aux soldats de se délasser.
-
Quiétude, tranquillité, exemption de toute peine d'esprit.
- Je suis en repos de ce côté-là. ? Il est dans un grand repos d'esprit sur cette affaire.
- Il n'aura point de repos qu'il n'ait achevé.
- Soyez en repos sur mes affaires, Ne vous en mêlez pas.
- Laissez-moi, veuillez me laisser en repos, laissez-moi donc en repos, Cessez de me fatiguer de vos importunités.
-
(Politique) Exemption de trouble, d'agitation ; tranquillité, en parlant des États.
- Le pays est dans un repos complet, absolu. ? La paix est faite, les peuples vont goûter un profond repos.
-
Sommeil.
- Il ne dort plus, il a perdu le repos depuis quelque temps.
- Il dort, ne troublez pas son repos.
- (Par ellipse) Le repos éternel, la mort.
-
(Au singulier) État où est une arme à feu, lorsque, le chien n'est ni abattu, ni bandé, mais maintenu par un cran spécial.
- Mettre le chien d'un fusil au repos. ? Ce fusil est au repos. ? Le cran de repos.
- (Versification) Césure placée à tel ou tel endroit du vers, pour marquer une pause, un arrêt.
-
Pause que l'on fait en prononçant un discours, en déclamant, en lisant à haute voix.
- Dans le discours prononcé, les repos de la voix tiennent lieu de points et d'alinéa.
- Un lecteur habile sait se ménager des repos pour respirer sans effort.
-
(Plus rare) morceau, passage d'une lecture facile, destinés à procurer une détente à l'esprit du lecteur, en parlant des ouvrages de l'esprit.
- Cette narration agréable sert de repos, après des réflexions si graves.
-
(Art) Attitude des figures représentées sans mouvement ou avec peu de mouvement.
- Les anciens dans leur statuaire adoptaient le plus souvent l'attitude en repos.
-
(Architecture) Sorte de petit palier qui interrompt la suite des marches entre deux étages.
- Il y a dix marches jusqu'au premier repos.
- Les repos de cet escalier ne sont pas bien placés.
Trésor de la Langue Française informatisé
REPOS, subst. masc.
Repos au Scrabble
Le mot repos vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot repos - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repos au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Repos
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) Repentir rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparablesMots du jour
Hellénisation Hague Entr'empêcher (s') Véloce Ruisseau Rillettes Ronfle Ingouvernable Emmener Volet
Les citations avec le mot Repos
- L'erreur agite, la vérité repose.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 11 janvier 1808
- On peut donner bien des choses à ceux que l'on aime. Des paroles, un repos, du plaisir. Tu m'as donné le plus précieux de tout : le manque. Il m'était impossible de me passer de toi, même quand je te voyais tu me manquais encore.Auteur : Christian Bobin - Source : La plus que vive (1996)
- La première condition au bonheur est que l'homme puisse trouver joie au travail. Il n'y a vraie joie dans le repos, le loisir, que si le travail joyeux le précède.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939
- Instrument efficace du rendement de l'organisme social, la ville du XIXe siècle, encore vivante un peu partout, marque un écart inquiétant par rapport à des lois d'accord biologique sur lesquelles semble bien reposer la qualité humaine.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965) - La Mémoire et les Rythmes
- Dans le centre caché d'une clarté profonde, Dieu repose en lui-même.Auteur : Jean Chapelain - Source : La Pucelle (1656)
- Mon visage dans tes yeux se reflète, comme se reflète le tien dans les miens et la puretés des coeurs dans nos visages reposent.Auteur : René Louis - Source : Le Roman de Tristan et Iseult (1992)
- Le Bonheur c'est pas grand chose, c'est juste du chagrin qui se repose.Auteur : Léo Ferré - Source : France2, Leurs secrets du bonheur.
- Les morts reposent dans leurs tombes, dans les cimetières ou les forêts ou les fossés au bord des routes, et tout cela ne présente aucun intérêt pour eux, dans la mesure où ils n’ont plus désormais d’intérêt pour rien. C’est bien nous, les vivants, qui avons besoin des détails, des histoires, parce que ce dont les morts ne se soucient plus, les simples fragments, une image qui ne sera jamais complète, rendra fous les vivants. Auteur : Daniel Mendelsohn - Source : Les disparus (2007)
- Quand je veux stimuler mon cerveau, j'allume mon ordinateur. Quand je veux le mettre au repos, j'allume mon téléviseur.Auteur : Steven Paul Jobs, dit Steve Jobs - Source : Le Figaro, 18 septembre 1998.
- Les coeurs les plus corrompus ne peuvent croire au mal qu'en le faisant reposer sur un intérêt quelconque : le mal inutile et sans cause répugne comme une anomalie.Auteur : Alexandre Dumas - Source : Le comte de Monte-Cristo (1845-1846)
- Quand on est jeune, la solitude est une souffrance. Elle signifie: il n'y a personne qui m'aime. A notre âge, la solitude est parfois agréable. Elle nous permet de nous reposer des autres en pensant à eux de loin.Auteur : Benoît Lacroix - Source : Nous, les vieux: dialogue sur la vie et ses choses (2006)
- Le type qui s'est réveillé après la nuit des temps, il devait être vraiment reposé.Auteur : Philippe Geluck - Source : Le tour du chat en 365 jours (2006)
- Je connus tout ce que vous savez : le printemps, l’odeur de la terre, la floraison des herbes dans les champs, les brumes du matin sur la rivière, et la vapeur du soir sur les prairies. Je traversai des villes, et ne voulus m’arrêter nulle part. Heureux, pensais-je, qui ne s’attache à rien sur la terre et promène une éternelle ferveur à travers les constantes mobilités. — Je haïssais les foyers, les familles, tous lieux où l’homme pense trouver un repos — et les affections continues, et les fidélités amoureuses, et les attachements aux idées — tout ce qui compromet la justice ; je disais que chaque nouveauté doit nous trouver toujours tout entiers disponibles. Auteur : André Gide - Source : Les Nourritures terrestres (1897)
- L'enfant qui a mué et perdu l'usage de la mère ne connaîtra point de repos qu'il n'ait trouvé la chaleur de la femme. Seule, de nouveau, elle l'assemblera.Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Citadelle (1948)
- Il n'est paix qui ne repose sur les boucliers, les têtes et les corps sans tête de l'ennemi!Auteur : Miguel Angel Asturias - Source : Leyendas de Guatemala
- Ci-gît ma femme: oh! qu'elle est bien ! - Pour son repos et pour le mien.Auteur : Jacques Du Lorens - Source : Satires
- Les rares nuits où l'Alarm n'avait pas sonné, la prévoyance du chef de camp remplaçait les alertes par des appels, parfaitement inutiles puisqu'ils doublaient ceux qui nous rassemblaient sur la place au retour du travail. Vers onze heures du soir, quand, rassurés par le silence et rompus de fatigue, nous étions enfin endormis, les cris des Stubendienste interrompaient notre repos. Il fallait s'habiller comme les autres nuits, gagner l'Appelplatz, s'aligner, immobiles, au garde-à-vous, attendre le signal de la dislocation. L'hiver, quand la neige tombait ou que soufflait le vent glacé du nord, l'appel se prolongeait deux ou trois, quelquefois cinq heures. Là, sous les faisceaux jaunes et glacés des projecteurs, douze mille hommes grelottants regardaient tomber les morts, sans qu'il leur fût permis de faire un geste, de se pencher sur eux, de leur dire un dernier adieu.Auteur : Louis Martin-Chauffier - Source : L'homme et la bête (1947)
- Caroline avait douze ans. Elle était à cet âge, entre enfance et nubilité, où les filles semblent avoir la sagesse qui ne repose sur aucune expérience et une certaine lucidité qu'elles ne retrouveront qu'après la ménopause.Auteur : Robertson Davies - Source : Le manticore (1972)
- Les questions sans réponse sont celles que l'on repose le plus volontiers. Auteur : Juli Zeh - Source : Décompression (2013)
- L'âme qui loge la philosophie doit par sa santé, rendre sain encore le corps. Elle doit faire luire jusques au dehors son repos et son aise.Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, I, 26
- Repose en paix, ma Virginie!
Le repos n'est pas fait pour moi.
Hélas! le monde entier, sans toi,
N'a rien qui m'attache à la vie.Auteur : Vincent Campenon - Source : Paul au tombeau de Virginie - Je préfère le méchant à l'imbécile, parce que l'imbécile ne se repose jamais.Auteur : Alexandre Dumas fils - Source : En conversation, 3 mai 1883
- Que toujours, dans vos vers le sens coupant les mots,
Suspende l'hémistiche, en marque le repos.Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674) - Tout bonheur matériel repose sur des chiffres.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Maison Nucingen (1838)
- Avant de porter un tel nectar à ses lèvres, on le regarde en tenant haut son verre, on le hume longuement, puis, le verre reposé sur la table... on en parle!Auteur : Charles Maurice, prince de Talleyrand-Périgord - Source : Sans référence
Les citations du Littré sur Repos
- Hélas ! il m'a parlé de calme, de repos, D'un long sommeil de paix qui finit tous nos mauxAuteur : DUCIS - Source : Othello, V, 2
- D'autres, mieux entendus, reposent leurs fourmages sur de la toile claire, tendue roidement avec des petits cloux sur des chassis de boisAuteur : O. DE SERRES - Source : 287, 288
- Voir sa vie, son repos et ses biens dépendre du premier téméraire qui s'avisera de....Auteur : Molière - Source : le Festin, III, 5
- Pouvons-nous n'apercevoir pas ce que nous perdons sans cesse avec les années ? le repos et la nourriture ne sont-ce pas de faibles remèdes de la continuelle maladie qui nous travaille ?Auteur : BOSSUET - Source : Mar.-Thér.
- Nous nous reposons à la dînéeAuteur : Madame de Sévigné - Source : 289
- Mais, quoique le repos règne en ma conscience, Si ne puis-je endurer avecque patience Des termes dont un jour vous vous repentirezAuteur : MAIRET - Source : Soliman, IV, 4
- Astre ami du repos, des songes, du silenceAuteur : LAMART. - Source : Harm. I, 10
- Il aura le temps de se reposer à Philippe-ville, et son équipage ; et il sera tout frais quand il s'agira de marcherAuteur : Madame de Sévigné - Source : 523
- Cil qui se sentent pesant pour le travail qu'il ont fait, li repos est leur medecineAuteur : ALEBRANT - Source : f° 8
- Il n'a pas un moment de repos en sa vie ; Si l'oreille lui tinte, ô dieux ! tout est perduAuteur : Jean de La Fontaine - Source : Coupe.
- Il y a des écrivains qui, affectant le style périodique, confondent les longues phrases avec les périodes ; leurs phrases sont d'une longueur insupportable ; on croit qu'elles vont finir, et elles recommencent sans permettre le plus léger reposAuteur : CONDILLAC - Source : Art d'écr. III, 3
- Fievres fimeres [éphémères] et entreposées [intermittentes]Auteur : CHRIST. DE PISAN - Source : Charles V, II, 1
- Li Romain fesoient liz auci come à reposer, à coissins et oreilliers, parmi les carrefours, pour honneur de leurs diexAuteur : BERCHEURE - Source : f° 2, verso
- Et quand je puis venir, enflé d'une nouvelle, Donner à son repos une atteinte mortelle, C'est lors que plus il m'aime, et je vois sa raison D'une audience avide avaler ce poisonAuteur : Molière - Source : D. Garc. II, 1
- La santé de M. le maréchal d'Harcourt revient, depuis qu'il se reposeAuteur : MAINTENON - Source : Lett. au duc de Noailles, 2 août 1710
- Jean Balle et Jacques Strau furent trouvés en une vieille masure reposts, qui se cuidoient emblerAuteur : Jean Froissard - Source : II, II, 115
- Plusieurs prépositions paraissent en Europe avec un sens fort précis qui, en sanscrit, ont une valeur encore impréciséeAuteur : A. HOVELACQUE - Source : Rev. anthrop. t. II, p. 490
- La puissance vegetative jamais ne repose avec ses filles nutritive, formative, assimilative et sensitiveAuteur : AL. CHARTIER - Source : Esp. oeuvr. p. 280
- Le repos de l'Europe fut court ; les passions des princes ne connaissent qu'un léger sommeilAuteur : MIRABEAU - Source : Collect. t. IV, p. 32
- Un bon appétit, un doux sommeil, un sang reposé, une grande vigueur dans les fatigues ; voilà ce qu'un médecin pourrait lui ôter, si nous le mettions entre ses mainsAuteur : Madame de Sévigné - Source : 493
- Telle est la règle qu'il [Basnage] prétend donner à tous les États protestants : l'hérétique, dit-il, y est en reposAuteur : BOSSUET - Source : Déf. des Variat. 4
- De mes gardes cruels l'active surveillance Se repose un momentAuteur : LEMERCIER - Source : J. Shore, v, 5
- Prends du repos, ma fille, et calme tes douleursAuteur : Corneille - Source : Cid, II, 9
- La vie est courte et ennuyeuse ; elle se passe toute à désirer ; l'on remet à l'avenir son repos et ses joies....Auteur : LA BRUY. - Source : XI
- Les anciens même avaient fait aussi du jour de repos un jour religieuxAuteur : CHATEAUBR. - Source : ib. IV, I, 4
Les mots débutant par Rep Les mots débutant par Re
Une suggestion ou précision pour la définition de Repos ? -
Mise à jour le mercredi 11 février 2026 à 06h20

- Racine - Racisme - Raillerie - Raison - Raisonnement - Rancune - Realisme - Realite - Rebelle - Reception - Recevoir - Recherche - Recolter - Recompense - Reconnaissance - Reconnaître - Record - Reddition - Reflechir - Regard - Regime - Regle - Regret - Reincarnation - Reine - Religion - Remède - Remords - Rencontre - Rengaine - Renoncement - Repartie - Repas - Repentir - Repos - Reproduction - Reputation - Resilience - Respect - Respecter - Responsabilite - Restaurant - Retraite - Retrospective - Réussite - Reussite - Reve - Rêve - Reveil - Revolte - Revolution - Riche - Richesse - Ridicule - Rire - Roman - Romantique - Rumination - Rupture - Rythme
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur repos
Poèmes repos
Proverbes repos
La définition du mot Repos est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Repos sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Repos présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
