Définition de « ménesse »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menesse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ménesse pour aider à enrichir la compréhension du mot Ménesse et répondre à la question quelle est la définition de menesse ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « ménesse »


Trésor de la Langue Française informatisé


MÉNESSE, subst. fém.

Argot
A. ? Prostituée, en particulier par rapport au souteneur; maîtresse d'un souteneur. Ailleurs, un' méness' m'appelle; Je vais lui demander pourquoi: «Beau brun, montez, me dit-elle, Un instant chez moi...» (La Petite lune, 1878-79, no37, p. 2).Depuis qu'sa ménesse est à la campagne, il est forcé d'plumer [dormir] à crédo [à crédit] chez la mère Constant (Bruant1901, p. 134).
B. ? Femme; épouse. À Paname, ils ne savent plus que c'est la guerre. Les ménesses ont jamais été si girondes (Dorgelès, Croix bois, 1919, p. 274).Dis donc, tu laisses ta femme toute seule (...). ? Oh, tu sais, j'la connais sa ménesse, il a rien à craindre, on la lui fauchera pas! (Vialar, Hte-mort, 1951, p. 32).
Prononc. et Orth.: [men?s]. Larch. 1880, France 1907, La Rue 1954: menesse. Étymol. et Hist. 1841 «prostituée» (Lucas, Dangers prostit., p. 31); 1841 «une femme» (Joigneaux, Prison Paris, p.164). Prob. altération de menestre «sorte de potage» att. dès le xvies. 1515 (1reChanson sur la bataille de Marignan, 11 ds Rec. de chants hist. fr., éd. Le Roux de Lincy, ii, p.59) lui-même empr. à l'ital. minestra «id.», ca 1125 ds Batt. Cf. minestrone et FEW t.6, 2, p.122a, la prostituée étant celle qui assure la subsistance du souteneur, v. aussi bifteck et marmite; l'hyp. d'une formation à partir du rad. men- dont le sème semble être celui de petitesse (FEW t.6, 1, p.702a) est moins satisfaisante. Bbg. Sain. Arg. 1972 [1907], p.152, 219, 311.


Wiktionnaire


Nom commun - français

ménesse \me.n?s\ féminin

  1. (Argot) Femme ; fille.
    • Et si la gonzesse est vraiment maousse, houlpète, à l'arnache autrement dit, alors, c'est une ménesse, quelque chose de tout à fait bien, l'article vraiment supérieur. Une ménesse qui prend de la bouteille, ça tourne vite en rombière, [?]. (Georges Duhamel, Le désert de Bièvres, Le Mercure de France, 1963, p. 218)
    • À ce moment-là, un bruit insolite se fit esgourder. La ménesse, curieuse comme une ménesse, tourna brusquement la carafe et poum ! le pot au lait dans les orties. (Jean-Louis Azencott, « La laitière et le pot au lait », dans Les fables de La Fontaine en argot Montargis : Éditions Les Asphodèles, 2010, p. 38)
  2. (Argot) Prostituée.
    • Un peuple, voyez-vous ça : le bistrot du coin, le marchand de cacahuètes, l'entrepreneur de pompes funèbres, le pâle souteneur qui guette sa ménesse, le flic, le brave ouvererier, le croquant, le calicot et le poète sublunaire que j'étais, [?]. (Victor Méric, La "der des der", Les Éditions de France, 1929, p. 82)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0
MÉNESSE, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1841 «prostituée» (Lucas, Dangers prostit., p. 31); 1841 «une femme» (Joigneaux, Prison Paris, p.164). Prob. altération de menestre «sorte de potage» att. dès le xvies. 1515 (1reChanson sur la bataille de Marignan, 11 ds Rec. de chants hist. fr., éd. Le Roux de Lincy, ii, p.59) lui-même empr. à l'ital. minestra «id.», ca 1125 ds Batt. Cf. minestrone et FEW t.6, 2, p.122a, la prostituée étant celle qui assure la subsistance du souteneur, v. aussi bifteck et marmite; l'hyp. d'une formation à partir du rad. men- dont le sème semble être celui de petitesse (FEW t.6, 1, p.702a) est moins satisfaisante.

ménesse au Scrabble


Le mot ménesse vaut 8 points au Scrabble.

menesse

Informations sur le mot menesse - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot ménesse au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

menesse

Les rimes de « ménesse »


On recherche une rime en ES .

Les rimes de ménesse peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en Es

Rimes de maîtresse      Rimes de naissent      Rimes de vengeresses      Rimes de dégraissent      Rimes de flammèches      Rimes de process      Rimes de chasseresse      Rimes de redresse      Rimes de déesse      Rimes de sèches      Rimes de hôtesse      Rimes de flèche      Rimes de sèche      Rimes de prêtresse      Rimes de empresse      Rimes de tendresses      Rimes de tendresse      Rimes de espèces      Rimes de transgresse      Rimes de pécheresses      Rimes de mèches      Rimes de dresse      Rimes de caressent      Rimes de s      Rimes de tête-bêche      Rimes de naisses      Rimes de prêches      Rimes de prouesse      Rimes de liesses      Rimes de sécheresse      Rimes de rabaisse      Rimes de reconnaissent      Rimes de altesse      Rimes de pêche      Rimes de chevêche      Rimes de petitesse      Rimes de s      Rimes de disparaisse      Rimes de emporte-pièce      Rimes de crèche      Rimes de baisse      Rimes de s      Rimes de altesses      Rimes de professe      Rimes de aloès      Rimes de ogresse      Rimes de paresse      Rimes de détresses      Rimes de engraissent      Rimes de comtesses     

Mots du jour

maîtresse     naissent     vengeresses     dégraissent     flammèches     process     chasseresse     redresse     déesse     sèches     hôtesse     flèche     sèche     prêtresse     empresse     tendresses     tendresse     espèces     transgresse     pécheresses     mèches     dresse     caressent     s     tête-bêche     naisses     prêches     prouesse     liesses     sécheresse     rabaisse     reconnaissent     altesse     pêche     chevêche     petitesse     s     disparaisse     emporte-pièce     crèche     baisse     s     altesses     professe     aloès     ogresse     paresse     détresses     engraissent     comtesses     


Les citations sur « ménesse »

Les citations sur ménesse renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menesse en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « menesse »

MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

Les synonymes de « menesse»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot ménesse dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « menesse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ménesse dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Ménesse ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations ménesse     Citation sur ménesse   Poèmes ménesse   Proverbes ménesse   Rime avec ménesse    Définition de ménesse  


Définition de ménesse présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ménesse sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot ménesse notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

Page modifiée le mardi 16 décembre 2025 01:40:42