La définition de Irruption du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Irruption
Nature : s. f.
Prononciation : i-rru-psion ; en vers, de quatre syllabe
Etymologie : Lat. irruptionem, de in, en, dans, et rumpere, rompre (voy. ce mot).

Voir les citations du mot IrruptionSignification du mot Irruption


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de irruption de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec irruption pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Irruption ?


La définition de Irruption

Entrée soudaine et imprévue des ennemis dans un pays.


Toutes les définitions de « irruption »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

IRRUPTION. n. f.
Entrée soudaine et imprévue des ennemis dans un pays, ordinairement accompagnée de dégât et de ravage. Soudaine irruption. Les ennemis firent une irruption dans telle province. Ils ruinent le pays par de continuelles irruptions. Cette frontière n'a pas de place forte qui mette le pays à couvert de l'irruption des ennemis. L'irruption des barbares dans l'empire romain. Par extension, On ne put empêcher l'irruption de la foule dans la salle des délibérations. Familièrement, Il a fait irruption chez moi, Il est arrivé chez moi d'une manière inattendue. Il se dit quelquefois, par extension, pour Débordement, envahissement de la mer, d'un fleuve sur les terres. L'irruption des eaux fut soudaine. Les irruptions de l'Océan sur les terres.

Littré

IRRUPTION (i-rru-psion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
  • 1Entrée soudaine et imprévue des ennemis dans un pays. Ils observèrent quelque ordre, et firent irruption dans la Thessalie et la Macédoine, Fléchier, Hist. de Théodose, II, 20. Comme un ennemi qui vient faire une irruption, Fénelon, Tél. XX. Je fus touché d'un sensible déplaisir, en apprenant l'irruption qui se faisait au Palatinat, Bayle, Lett. à Lenfant, 12 oct. 1688. Les féroces habitants du Nord ont fait dans tous les temps des irruptions dans les contrées du Midi, Voltaire, M?urs, 159.
  • 2Entrée de force dans un lieu. La foule fit irruption dans l'enceinte. L'irruption de bandes populaires dans la salle de l'assemblée.
  • 3 Par extension, débordement, envahissement des eaux sur les terres. Les Malabares assurent que les îles Maldives faisaient partie du continent de l'Inde, et en général on peut croire que toutes les îles orientales ont été séparées des continents par une irruption de l'océan, Buffon, Hist. nat. Preuves théor. terr. ?uvr. t. II, p. 419. Si l'on peut en juger par les différents ordres d'animaux dont on y trouve des dépouilles, ces terrains avaient peut-être subi jusqu'à deux ou trois irruptions de la mer, Cuvier, Révol. 281.

REMARQUE

Il ne faut pas confondre irruption avec éruption, ce qu'a fait Mme de Sévigné?: Il faut savoir s'il y a encore des loups dans les bergeries [des germes de maladie], et les en faire sortir?; il y a toute sorte d'apparence qu'il n'y en a plus, et que la nature très sage les a chassés par les dernières irruptions, 15 avr. 1685.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition

IRRUPTION, s. f. (Gramm. & Art milit.) entrée subite de l'ennemi dans une contrée pour s'en emparer ou pour la ravager. La Pologne est exposée aux irruptions des Turcs & des Cosaques ; l'irruption est un acte de barbarie.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Wiktionnaire


Nom commun - français

irruption \i.?yp.sj??\ féminin

  1. Entrée soudaine et imprévue des ennemis dans un pays, ordinairement accompagnée de dégât et de ravage.
    • Au reste c'est sans aucune preuve qu'un historien moderne avance, que le prince de Galles dans cette irruption s'avança jusqu'à Fabregues auprès de Montpellier, qu'il tenta le sìége de Beziers, qu'il fit brèche aux murailles. (Claude de Vic & Jean-Joseph Vaissète, Histoire générale de Languedoc, volume 4, page 282, 1742)
    • Thêophane semble rapporter à ce tems-ci une irruption des Arabes sur les terres de l'Empire, dans laquelle ils pénétrèrent jusqu'à Amorium en Phrygie avec des forces considérables. (Histoire universelle: depuis le commencement du monde jusqu'à présent, page 26, 1761)
    • La soudaine irruption d'un ennemi prêt à l'offensive n'eut d'autre effet immédiat sur New York que d'accroître sa véhémence habituelle. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 212 de l'édition de 1921)
  2. (Par extension) Toute entrée ou intrusion brusque, inattendue ou malvenue.
    • L'assureur n'avait pas compris ce qui avait provoqué l'irruption de l'énergumène, mais commençait à s'en douter. Une basse vengeance du député sans doute ! (Jean-Marie Cauët, Sans domicile flic, page 186, 2011)
  3. (Par extension) Débordement, envahissement de la mer, d'un fleuve sur les terres.
    • Il est vrai qu'il fait mention d'une irruption violente, des eaux de la mer dont Harlem & l'Ecluse, villes de Hollande furent submergées ; mais outre que cette irruption précéda de deux mois, elle ne fut pas accompagnée de tremblement ; & si i'inondarion fut l'effet d'une explosion, ce qui est vraisemblable, cette explosion se fit dans la mer. (Mercure de France, page 155, 1756)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


IRRUPTION, subst. fém.

A. ? [S'applique à des êtres animés]
1. Entrée soudaine et violente d'éléments hostiles dans une ville, un pays, sur un territoire. La civilisation s'affaisse et disparaît momentanément sous d'effrayantes irruptions de barbares, venant les unes du dehors, les autres du dedans (Hugo, Rhin,1842, p. 483):
1. Pour la Grèce, l'introduction de l'influence macédonienne; pour Rome, l'aggrégation successive des peuples conquis; enfin, pour tout l'empire romain, l'irruption des hordes du nord, furent des événements de ce genre. Constant, Esprit conquête,1813, p. 200.
2. Entrée en masse dans un lieu d'un nombre important de personnes ou d'animaux. Dans la maison, autrefois si joyeuse, ce fut l'irruption des gens du village (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 274).Les gens du premier service et qui sont à table n'aiment pas cette irruption des gens du second service (Barrès, Cahiers, t. 14, 1923, p. 209):
2. Nous avons failli n'avoir point de déjeuner; une irruption de rats qui avaient débouché de plusieurs points dans la cuisine durant la nuit, avait tout enlevé. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 839.
? Faire irruption dans. Faire une entrée brusque d'une personne dans un lieu. La porte s'ouvrit, et Melchior fit irruption (Rolland, J.-Chr., Aube, 1904, p. 44):
3. Nous étions à table, un matin, causant et déjeunant en famille, quand un homme fit irruption dans la salle à manger avec un éclat et un bruit extraordinaires... Reybaud, J. Paturot,1842, p. 249.
? Au fig. Faire une entrée subite d'une personne dans un moment de la vie d'une autre personne. Deux jeunes femmes ne font pas ainsi irruption dans la vie d'un jeune homme sans la troubler (Gautier, Fracasse,1863, p. 35).
B. ? [S'applique à des choses]
1. [concr.] Envahissement, débordement, pénétration brutale de forces naturelles (eau, air p. ex.). Il peut servir à empêcher l'irruption trop violente de l'air dans l'oreille lorsque l'animal vole (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 519):
4. À cette époque, il présenta à l'impératrice Marie-Louise et à toute sa cour le spectacle magnifique et sublime de l'irruption soudaine de l'océan, qui en prit possession par la simple rupture spontanée de l'immense batardeau qui en avait jusque-là contenu les efforts. Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 2, 1823, p. 255.
2. [abstr.] Au fig. Apparition brutale d'idées, de sentiments, chez une personne; pénétration inattendue d'un art, d'une discipline, d'une activité à l'intérieur d'une autre activité, d'une autre discipline. Ce mouvement est bien distinct d'un autre mouvement proprement spirituel introduit dans l'humanité depuis que les religions universalistes y ont fait leur irruption conquérante (Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 95):
5. Et stupéfaits, ils se turent, non que les mots les eussent effrayés, mais parce que, tout à coup, ils osaient s'examiner sans détour. Engin! plus de mystère! Une irruption de vérité, les masques qui s'abattent, l'abîme qui paraît... Estaunié, Ascension M. Baslèvre,1919, p. 310.
Rem. On trouve dans des textes d'aut. du début du xixes. une confusion entre irruption qui désigne une entrée brusque et violente et éruption qui, elle, désigne une sortie tout aussi brusque et violente. Trois ministres se succédèrent rapidement, après cette première irruption du volcan américain (Chateaubr., Essai Révol., t. 1, 1797, p. 211). Et un torrent d'imprécations se déroula comme un ruisseau de laves brûlantes par une irruption du Vésuve (Balzac, Elixir, 1830, p. 394).
Prononc. et Orth. : [i?(?)ypsj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1495 [éd. 1531] « invasion soudaine et imprévue des ennemis dans un pays » (Jeh. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 61 ds Delb. Notes mss : Ilz convoitent faire tout par tout irruption); p. ext. 1823 une irruption de rats (Las Cases, loc. cit.); b) 1701 « invasion d'idées, de sentiments » (Fur.); c) 1789 « entrée en force dans un lieu (en parlant de la foule) » (Moniteur, II, 523 ds IGLF) d'où 1833 « entrée brusque et inattendue » (Balzac, Méd. camp., p. 63 : il fit une soudaine irruption dans la salle à manger); 2. 1749 « envahissement des eaux qui débordent sur les terres avec violence » (Buff., Hist. nat. Preuves théor. terr., ?uvr., t. II, p. 419 ds Littré); 1805 plus gén. « entrée brutale d'une chose dans un endroit » (Cuvier, loc. cit.); 3. 1797 « éruption d'un volcan » (Chateaubr., loc. cit.). Empr. au lat.irruptio « invasion », en partic. irruptio aquarum « irruption des eaux »; irruptio est formé sur le supin irruptum de irrumpere « se précipiter dans, envahir »; le sens 3 est dû à une confusion accidentelle avec éruption*. Fréq. abs. littér. : 343. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 308, b) 420; xxes. : a) 388, b) 735. Bbg. Gir. t. 2 Nouv. Rem. 1834, p. 45.

IRRUPTION, subst. fém.
Étymol. et Hist. 1. a) 1495 [éd. 1531] « invasion soudaine et imprévue des ennemis dans un pays » (Jeh. de Vignay, Mir. hist., XXVII, 61 ds Delb. Notes mss : Ilz convoitent faire tout par tout irruption); p. ext. 1823 une irruption de rats (Las Cases, loc. cit.); b) 1701 « invasion d'idées, de sentiments » (Fur.); c) 1789 « entrée en force dans un lieu (en parlant de la foule) » (Moniteur, II, 523 ds IGLF) d'où 1833 « entrée brusque et inattendue » (Balzac, Méd. camp., p. 63 : il fit une soudaine irruption dans la salle à manger); 2. 1749 « envahissement des eaux qui débordent sur les terres avec violence » (Buff., Hist. nat. Preuves théor. terr., ?uvr., t. II, p. 419 ds Littré); 1805 plus gén. « entrée brutale d'une chose dans un endroit » (Cuvier, loc. cit.); 3. 1797 « éruption d'un volcan » (Chateaubr., loc. cit.). Empr. au lat.irruptio « invasion », en partic. irruptio aquarum « irruption des eaux »; irruptio est formé sur le supin irruptum de irrumpere « se précipiter dans, envahir »; le sens 3 est dû à une confusion accidentelle avec éruption*.

Irruption au Scrabble


Le mot irruption vaut 11 points au Scrabble.

irruption

Informations sur le mot irruption - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot irruption au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

irruption

Les mots proches de Irruption

IrrachetableIrracontableIrradiateur, triceIrradiationIrraisonnableIrraisonnablementIrramenableIrrassasiableIrrationnel, elleIrrecevabilitéIrrecevableIrrécitableIrrécompensableIrréconciliabilitéIrréconciliableIrréconciliablementIrrecouvrableIrrectifiableIrrécupérableIrréfléchi, ieIrréfragabilitéIrréfragableIrréfutabilitéIrréfutableIrréfutablementIrrégularitéIrrégulier, èreIrrégulièrementIrréitérableIrréligieusementIrréligieux, euseIrréligionIrreligiositéIrremarquableIrrémédiableIrrémédiablementIrrémissibleIrrémissiblementIrrémittent, enteIrremplaçableIrréparableIrréparablementIrréparé, éeIrrepassableIrréplicableIrrépréhensibleIrrépréhensiblementIrreprésentableIrrépressibleIrréprochabilitéirradiairradiaientirradiaitirradiantirradiantirradianteirradiantesirradiationirradiationsirradieirradiéirradiéeirradiéesirradierirradierairradiésirradiezirraisonnableirraisonnéirraisonnéeirraisonnésirrationalitéirrationnelirrationnelleirrationnellementirrationnellesirrationnelsirrattrapableirrattrapablesirréalisableirréalisablesirréalisaitirréaliseirréaliséirréalisésirréalismeirréalisteirréalistesirréalitéirrecevabilitéirrecevableirrecevablesirréconciliableirréconciliablesirrécupérableirrécupérablesirrécusableirrécusablesirréductibleirréductiblement


Mots du jour


Hévée     Intérieurement     Moinillon     Polémiser     Colombage     Roué, ée     Coiffeur, euse     Nubileux, euse     Disputer     Conspirance     

Les citations avec le mot Irruption


  1. Tout le fantastique est rupture de l'ordre reconnu, irruption de l'inadmissible au sein de l'inaltérable légalité quotidienne.

    Auteur : Roger Caillois - Source : Au coeur du fantastique (1965)


  2. Dans l'Isère, la nouvelle de cette effroyable avalanche, l'irruption de la neige dans une salle à manger pleine de jeunes gens qui déjeunaient gaiement. La masse blanche d'une force irrésistible a balayé la maison et pulvérisé des voitures.

    Auteur : Julien Green - Source : Journal, Ce qui reste du jour (1966-1972), 16 février 1970


  3. Avant de condamner les Barbares qui n'annoncent la guerre que par une subite irruption dans les terres de leurs ennemis, je voudrais savoir ce qu'ils pensent de nos brillants manifestes qui l'annoncent souvent sans justice et sans raison.

    Auteur : Stanislas Leszczynski - Source : Pensées diverses in Oeuvres choisies de Stanislas I, Roi de Pologne


  4. Je voulais parler de la mort, mais la vie a fait irruption, comme d'habitude.

    Auteur : Virginia Woolf - Source : Journal, 17 février 1922


  5. Par-dessus tout, ce que je cherche déjà, sans le savoir, c’est à déchiffrer le mystère qui parvient à réunir deux êtres derrière la porte close d’une chambre à coucher, ce qui se trame alors entre eux. Comme dans les contes pour enfants où le merveilleux fait brusquement irruption dans le réel, la sexualité s’apparente dans mon imaginaire à un processus magique d’où naissent miraculeusement les bébés, et qui peut surgir à l’improviste dans la vie de tous les jours, sous des formes souvent indéchiffrables. Provoquée, ou accidentelle, la rencontre avec cette puissance énigmatique suscite très tôt chez l’enfant que je suis une curiosité persistante, et terrifiée.

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  6. La collision amoureuse est l'irruption d'une verticalité dans le calme plat de l'existence; elle est douleur et jouissance, bourrasque et ressourcement, brûlure et parfum.

    Auteur : Pascal Bruckner - Source : Le Paradoxe amoureux (2009)


  7. Lorsqu'un visiteur fait irruption dans notre monde, la lumière change de couleur, on ne sait plus d'où souffle le vent, les arbres – surtout les arbres, changent d'inclinaison et un son, presque imperceptible, une sorte de tintement, accompagne le pas des promeneurs

    Auteur : Tobie Nathan - Source : L'Évangile selon Youri


  8. Stress, amertume et rancoeur me visitaient sans cesse, le passé faisait irruption dans mon présent quand je m'efforçais de l'oublier; l'amour avait laissé dans mon coeur des marques indélébiles.

    Auteur : Karim Ouedraogo - Source : Testament d'une enfance africaine (2008)


  9. A l'adolescence la mouche du rock'n'roll m'a piquée ! À la fin des années 50, l'American way of life a fait irruption sur la Côte d'Azur. Il y avait les films, bien sûr. Tous les garçons voulaient ressembler à James Dean dans La Fureur de vivre ou à Marlon Brando dans L'Équipée sauvage.

    Auteur : Dick Rivers - Source : Interview à Nice-Matin parue le 4 juillet 2013


  10. Toutes les technologies qui ont fait irruption dans nos vies ces dernières années ont une origine militaire. Les ordinateurs ont été développés pendant la Deuxième Guerre mondiale pour déchiffrer les codes ennemis. Internet comme moyen de communication en cas de guerre nucléaire, le GPS pour localiser les unités de combat, et ainsi de suite. Ce sont toutes des technologies de contrôle conçues pour asservir, pas pour rendre libre.

    Auteur : Giuliano da Empoli - Source : Le mage du Kremlin (2022)


  11. Bien des années plus tard, sur son lit d'agonie, Aureliano le Second devait se rappeler cet après-midi pluvieux de juin où il fit irruption dans la chambre pour faire connaissance avec son premier fils.

    Auteur : Gabriel García Márquez - Source : Cent ans de solitude (1967)


  12. L'art est fait d'oppression, de tragédie, criblées discontinûment par l'irruption d'une joie qui inonde son site, puis repart.

    Auteur : René Char - Source : Eloge d'une soupçonnée (1988)


  13. Le monde a vécu l'événement du 11 septembre moins comme l'inscription dans le réel de quelque chose d'insensé, donc d'impossible, que comme l'irruption du possible dans l'impossible.

    Auteur : Jean-Pierre Dupuy - Source : Pour un catastrophisme éclairé. Quand l'impossible est certain (2004)


  14. « Ma nounou est une fée.» C'est ce que dit Myriam quand elle raconte l'irruption de Louise dans leur quotidien. Il faut qu'elle ait des pouvoirs magiques pour avoir transformé cet appartement étouffant, exigu, en un lieu paisible et clair. Louise a poussé les murs. Elle a rendu les placards plus profonds, les tiroirs plus larges. Elle a fait entrer la lumière.

    Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce


Les citations du Littré sur Irruption


  1. L'aération s'obtiendra, comme au Saint-Gothard, par l'injection d'air comprimé jusqu'au front de taille.... [en cas d'irruption des eaux] on séparera ce front de taille du reste de la galerie par une sorte de carapace à cloisons hermétiques

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. offic. 17 août 1875, p. 6891


  2. Il paraît évident par les échancrures de toutes les terres que l'Océan baigne, par ces golfes que les irruptions de la mer ont formés, par ces archipels semés au milieu des eaux, que les deux hémisphères ont perdu plus de deux mille lieues de terrain d'un côté, et qu'ils l'ont regagné de l'autre

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, Introd.


  3. Les féroces habitants du Nord ont fait dans tous les temps des irruptions dans les contrées du Midi

    Auteur : Voltaire - Source : Moeurs, 159


  4. Les Malabares assurent que les îles Maldives faisaient partie du continent de l'Inde, et en général on peut croire que toutes les îles orientales ont été séparées des continents par une irruption de l'océan

    Auteur : BUFF. - Source : Hist. nat. Preuves théor. terr. Oeuvr. t. II, p. 419


  5. Irruption de grisou par quelque fissure

    Auteur : H. DE PARVILLE - Source : Journ. des Débats, 9 mars 1876, 2e page, 4e col.


  6. Ils observèrent quelque ordre, et firent irruption dans la Thessalie et la Macédoine

    Auteur : FLÉCH. - Source : Hist. de Théodose, II, 20


  7. Je fus touché d'un sensible déplaisir, en apprenant l'irruption qui se faisait au Palatinat

    Auteur : BAYLE - Source : Lett. à Lenfant, 12 oct. 1688


  8. La terreur de l'invasion, l'irruption horrible de ces bandes de mutilateurs [les troupes irrégulières de l'armée autrichienne], l'effroyable récit de ce qu'ils faisaient en Alsace

    Auteur : MICHELET - Source : Louis XV, Hist. de France, t. XVI, p. 231


  9. Comme un ennemi qui vient faire une irruption

    Auteur : FÉN. - Source : Tél. XXI


  10. Si l'on peut en juger par les différents ordres d'animaux dont on y trouve des dépouilles, ces terrains avaient peut-être subi jusqu'à deux ou trois irruptions de la mer

    Auteur : CUVIER - Source : Révol. 281


  11. Pertuis par lequel le grisou fait irruption

    Auteur : J. VERNE - Source : le Temps, 22 avril 1877, Feuilleton, 2e page, 1re colonne


  12. Une troupe de voleurs arabes qui avaient fait une irruption dans le camp, avaient tué tous ses frères

    Auteur : SACI - Source : Bible, Paralip. II, 22, 1




Les mots débutant par Irr  Les mots débutant par Ir

Une suggestion ou précision pour la définition de Irruption ? -


Mise à jour le dimanche 9 novembre 2025 à 09h28










.$char.
 -  Idee  -  Idée  -  Identite  -  Idiot  -  Idiotie  -  Ignorance  -  Illusion  -  Image  -  Imaginaire  -  Imagination  -  Imbecile  -  Imitation  -  Impatience  -  Impossible  -  Impot  -  Impression  -  Improvisation  -  Inattendu  -  Indelicatesse  -  Independance  -  Indifference  -  Indigestion  -  Individu  -  Infini  -  Ingrat  -  Ingratitude  -  Injure  -  Injustice  -  Innocence  -  Inoubliable  -  Inquietude  -  Insomnie  -  Inspiration  -  Instant  -  Instinct  -  Insulte  -  Intellectuel  -  Intelligence  -  Interet  -  Intérêt  -  International  -  Internet  -  Interprete  -  Interrogation  -  Introspection  -  Intuition  -  Inutilite  -  Invitations  -  Invite  -  Ironie  -  Irresolution  -  Irriter  -  Islam  -  Ivresse

Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur irruptionPoèmes irruptionProverbes irruption

La définition du mot Irruption est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Irruption sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Irruption présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.