La définition de Collége du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.

Collége
Nature : s. m.
Prononciation : ko-lè-j' ; bien que l'Académie mette un
Etymologie : Provenç. college ; espagn. colegio ; ital. collegio ; du latin collegium, de colligere, réunir (voy. ).

Voir les citations du mot CollégeSignification du mot Collége


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de collége de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.

Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec collége pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Collége ?


La définition de Collége

Corps de personnes revêtues de la même dignité. Il y avait à Rome un collége des augures, un collége des pontifes.


Toutes les définitions de « collége »


Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

COLLÈGE. n. m.
Corporation chez les Romains. Il y avait dans l'ancienne Rome des collèges de marchands. Il se dit encore aujourd'hui de Certains corps ou compagnies de personnes notables qui sont revêtues d'une même dignité. Le collège des Pontifes, des prêteurs. On dit par analogie Le collège des cardinaux, ou Le sacré collège. Un collège de chanoines. Collège électoral, Ensemble des électeurs appartenant à une même circonscription. Convocation des collèges électoraux. Il se dit aussi d'un Établissement public d'enseignement secondaire subventionné par une municipalité. Le collège de Dreux, de Montargis. Voyez LYCÉE. Aller au collège. Mettre un enfant au collège. L'envoyer au collège. Au sortir du collège. Le principal du collège, d'un collège. Il se dit aussi quelquefois d'un Établissement privé de l'enseignement secondaire. Le collège Sévigné. Le collège Stanislas. Un collège libre. Un collège d'Oratoriens. Ce mot s'emploie aussi en parlant d'établissements dépendant de certaines universités étrangères. Les collèges d'Oxford, de Cambridge, etc. Il signifie par extension la Réunion des écoliers qui font leurs études dans un collège. La rentrée du collège. Tout le collège a été licencié. Fam., Cela sent le collège, Cela a un air de pédanterie. Il sent encore son collège, se dit d'un Jeune homme qui conserve encore dans le monde les manières du collège. Amitié de collège, Amitié formée au collège et continuée dans l'âge mûr. On dit dans un sens analogue Amis de collège. Collège de France, Institution fondée à Paris par François Ier pour l'enseignement public et gratuit des langues, de la poésie, de l'éloquence et des hautes sciences mathématiques et physiques.

Wiktionnaire


Nom commun - français

collège \k?.l??\ masculin

  1. (Histoire) Chez les Romains, corporation.
    • Il y avait dans l'ancienne Rome des collèges de marchands.
  2. Corps ou compagnies de personnes revêtues d'une même dignité.
    • Le collège des pontifes, des prêteurs.
    • Le collège des cardinaux élit un nouveau pape.
    • Un collège de chanoines.
    • Convocation des collèges électoraux.
  3. (Par extension) (Administration) Instance de direction collective.
    • Une délibération a été adoptée durant l'été par le collège de l'autorité indépendante. (Marc Rees, La Hadopi demande 9 millions d'euros pour 2020, NextINpact, 2 septembre 2019 ? lire en ligne)
  4. (Histoire) Établissement universitaire de l'ancien régime.
    • Dans leurs couvents moinillons et nonnettes,
      Dans leur collège écoliers et régents,
      Faisant entr'eux ballets et chansonnettes,
      S'évaltonnaient en joyeux passe-temps.
      (Richardet, poème italien de Carteromaco, traduit en vers français, chant XXX, Paris : Didot jeune, 1796, vol.2, page 397)
  5. (France) Établissement d'enseignement secondaire du premier cycle.
    • Mgr Jean-Marie-Malthias Debelay est né à Viriat (Ain) le 24 février 1800 d'une famille honorable. Il fit avec distinction, au collège de Bourg, ses classes de latinité. (Jacques-Paul Migne, Notice historique sur Mgr Debelay, dans Collection intégrale et universelle des orateurs sacrés, Paris : chez J.-P. Migne, 1856, tome 84 (2e série : vol.17), p.599)
    • Il nous semble être retourné au collège, de nouveau nous marchons en rang, nous faisons des devoirs et surtout des pensums, et l'on nous astreint au silence? (Jean Heimveh, Question d'Alsace, 1889)
    • Louis Pasteur alla d'abord à l'école primaire qui occupait une des salles-annexes du collège d'Arbois. L'enseignement mutuel était alors de mode. (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, p. 11)
    • Dans le courant de 1914, il avait interrompu ses études, sur les conseils du directeur du collège, qui ne l'estimait pas de santé assez robuste pour affronter le difficile concours, et la guerre l'avait surpris à Biarritz, où il villégiaturait. (Un héros de la France : Guynemer, Paris : éd. Jean Cussac, anonyme, s.d (1918), non paginé)
  6. (Belgique) Établissement catholique d'enseignement secondaire.
  7. Établissement universitaire étranger.
    • Les collèges d'Oxford, de Cambridge, etc.
  8. (Québec) Cégep, établissement de formation technique et pré-universitaire.
  9. (Par extension) Réunion des écoliers qui font leurs études dans un collège.
    • La rentrée du collège.
    • Tout le collège a été licencié.
    • Cela sent le collège, cela a un air de pédanterie.
    • Il sent encore son collège, se dit d'un jeune homme qui conserve encore dans le monde les manières du collège.
    • Amitié de collège, amitié formée au collège et continuée dans l'âge mûr.
  10. (Suisse) Établissement public ou privé d'enseignement du second cycle du second degré, gymnase.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Trésor de la Langue Française informatisé


COLLÈGE1, subst. masc.

A.? Corps de personnes revêtues d'une même dignité ou chargées d'une même fonction. Collège de chanoines. Le collège des hérauts (...) s'avance [nt], candélabres à la main, suivis par le maître de cérémonie (Morand, Londres,1933, p. 224).Collège des professeurs d'un établissement (J. Capelle, L'École de demain reste à faire,1966, p. 162).
? Sacré collège. Collège constitué par les cardinaux dans l'Église catholique :
1. Le roi m'a fait l'insigne honneur de me désigner à l'entière créance du sacré collège réuni en conclave. Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 3, 1848, p. 744.
? ANTIQ. ROMAINE. Collège des augures, des pontifes, des préteurs. Les plébéiens formaient la moitié du collège des prêtres sybillins (Michelet, Hist. romaine,t. 1, 1831, p. 134).
? Spéc. Corporation :
2. ... le collège d'artisans était, en même temps, un collège funéraire. Unis, comme les gentiles, dans un même culte pendant leur vie, les membres de la corporation voulaient, comme eux aussi, dormir ensemble leur dernier sommeil. Durkheim, De la Division du travail soc.,préf. de la seconde éd., 1893, p. XIII.
B.? DR. ADMIN. Collège électoral ou, p. ell., collège. Ensemble des électeurs appartenant à une même circonscription ou à une même catégorie convoqués en vue d'une élection. Président d'un collège électoral. La constitution a maintenu les collèges électoraux, avec deux améliorations seulement (Constant, Principes de pol.,1815, p. 39):
3. Nous décrétons que plusieurs dizaines de milliers de musulmans, parmi les « capacités », feront partie du premier collège sans qu'il soit tenu compte de leur « statut personnel ». De Gaulle, Mémoires de guerre,1956, p. 183.
Prononc. et Orth. : [k?l?:?]. Ds Ac. 1694-1932. Écrit collége ds Ac. 1762-1835 : ,,on prononce colége``. Pour cette graph. cf. aussi Nod. 1844, Besch. 1845 et Lar. 19e; écrit collège pour l'Ac. à partir de Ac. 1878 suivie par le reste des dict. gén. Cette graph. est déjà celle de Fér. 1768, Fér. Crit. t. 1 1787, Land. 1834 (qui transcrit cependant [e] fermé) et Gattel 1841. Étymol. et Hist. V. Collège2. Bbg. Darm. Vie 1932, p. 49.


COLLÈGE2, subst. masc.

ÉDUCATION
A.? Établissement d'enseignement du second degré.
1. Établissement public d'enseignement du second degré dont le régime administratif est différent de celui des lycées. Collège communal; principal d'un collège. Tout le monde n'a pas été comme toi régent de collège et distributeur de férules (T. Gautier, Le Capitaine Fracasse,1863, p. 192).Si je n'avais été qu'au collège et non au lycée, si j'avais été de moitié moins ambitieux (Giraudoux, Simon le Pathétique,1926, p. 16):
1. Il songea à son bon temps de collège, à son pupitre tout abîmé de coups de canif et noirci d'encre, aux marronniers de la cour, et aux greniers de l'église où l'on allait dénicher des hirondelles. Flaubert, La 1reÉducation sentimentale,1845, p. 19.
SYNT. Entrer au collège, sortir du collège ou quitter le collège; envoyer ou mettre qqn au collège; collège classique, moderne (Encyclop. pratique de l'éduc. en France, 1960, p. 105).
? Spéc. Établissement privé d'enseignement primaire et secondaire. Collège libre; collège de jésuites. Dès que je sus écrire et lire, ma mère me fit exporter à Pont-le-Voy, collège dirigé par des oratoriens (Balzac, Le Lys dans la vallée,1836, p. 10).C'est lui qui a payé la pension de ses petits-enfants au collège diocésain de Montreuil (Bernanos, Journal d'un curé de campagne,1936, p. 1085):
2. ... je me souvins de l'ode du même poète [Gray] sur une vue lointaine du collège d'Eton. « Heureuses collines, charmants bocages, champs aimés en vain, où jadis mon enfance insouciante errait étrangère à la peine! ... » Chateaubriand, Mémoires d'Outre-Tombe,t. 1, 1848, p. 523.
2. Mod. Établissement public qui ne comporte que le premier cycle de l'enseignement du second degré. Collège d'enseignement général.
? P. ext. Établissement conduisant à un diplôme inférieur au baccalauréat. Collège d'enseignement technique (Encyclop. pratique de l'éduc. en France,1960, p. 130).
3. P. méton.
a) Bâtiments d'un collège. Le collège forme une vaste enceinte soigneusement close (Balzac, Louis Lambert,1832, p. 26).La cour du collège (...) avec ces tons de bifteck saignant, presque violacé, que prend la brique par endroits (Green, Journal,1936, p. 65).
b) Ensemble des élèves ou des pensionnaires d'un collège. Je fermais la marche du collège (Céline, Mort à crédit,1936, p. 282).
c) Période où l'on fréquente le collège. Tous les dix ans il faudrait refaire son collège (Renard, Journal,1896, p. 328).
? Amitié, ami de collège. Amitié contractée ou ami rencontré durant les années de collège. Un ami de collège presque oublié, quoique toujours aimé dans un repli obscur du c?ur (Hugo, Les Feuilles d'automne,préf., 1831, p. 715).Ce sont les touchans souvenirs d'une amitié de collége (Musset, Revue des Deux Mondes,1832, p. 608).
d) Péj. Pédagogie ou contenu de l'enseignement des collèges (entrant dans certaines expressions qui évoquent l'aspect pédant ou scolaire d'une personne ou d'une chose). Anglais de collège (Maurois, Les Silences du colonel Bramble,1918, p. 87).Comme si Cinna était la dernière des tragédies de collège (Brasillach, Pierre Corneille,1938, p. 184):
3. Nos cours de littérature nous ont dit au collège que l'on rit à Molière, et nous le croyons, parce que nous restons toute notre vie, en France, des hommes de collège pour la littérature. Stendhal, Racine et Shakespeare,t. 1, 1823, p. 33.
? Sentir le collège (vx). Avoir quelque chose de pédant ou de scolaire.
B.? Établissement d'enseignement supérieur.
1. Collège de France. Institution fondée par François 1er, où des personnalités universitaires ou scientifiques titulaires de chaires dispensent un enseignement qui s'adresse au public cultivé et à des chercheurs :
4. Au collège de France toutes les connaissances humaines se trouvent à peu près réunies; toutes les académies de l'institut y sont plus ou moins représentées, de même que les diverses facultés. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 24.
2. Collège universitaire. Centre d'enseignement littéraire ou scientifique, constitué dans certaines villes importantes qui ne possèdent pas d'université.
Rem. Attesté ds Lar. encyclop.-Lar. Lang. fr.
Prononc. et Orth. Cf. collège1. Ds Ac. 1694-1932 mais écrit collége ds Ac. 1762-1835. Étymol. et Hist. 1. Ca 1308 « corps de personnes revêtues de la même dignité » (Ystoire de li Normant, trad. Aimé, 6, 1 ds Quem.), spéc. « communauté, confrérie religieuse » (op. cit., 8, 2, ibid.); 1546 sacre colliege (Rabelais, Tiers Livre, chap. 4, éd. Ch. Marty-Laveaux, II, p. 32); 1812 un collège électoral (Jouy, L'Hermite de la Chaussée d'Antin, t. 2, p. 90); 2. a) 1462 colliege « lieu pour enseigner les lettres et les sciences » (A. N. M 80 ds Gdf. Compl.); 1678-79 fig. sentir le collége « prendre un air pédant » (La Fontaine, IX, 5 ds Littré); b) 1610 Collège Royal (d'apr. le Dict. des Lettres du XVIes.); 1795 Collège de France (d'apr. Brunot t. 9, 2, p. 1105). Empr. au lat. class. collegium « ensemble, corps (de magistrats, de prêtres) » qui au Moy. Âge désigne diverses communautés de laïcs ou de religieux (Mittellat. W. s.v.).
STAT. ? Collège1 et 2. Fréq. abs. littér. : 2 903. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 4 664, b) 5 652; xxes. : a) 3 887, b) 2 999.
BBG. ? Sain. Arg. 1972 [1907], p. 88, 315.

COLLÈGE1, subst. masc.
Étymol. et Hist. V. Collège2.

Collége au Scrabble


Le mot collége vaut 10 points au Scrabble.

college

Informations sur le mot college - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot collége au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

college

Les mots proches de Collége

ColColaColaoColatureColcotarColéeColèreColèreColéré, éeColérer (se)ColériqueColériquementColibriColifichetColimaçonColin-maillardColin-tamponColiqueColiqueuxColiquidateurColisa ou coliseColiséeCollaborateur, triceCollaborationCollagèneCollant, anteCollatéral, aleCollatéralementCollatéralitéCollateurCollationCollationCollationnerCollationnerColleCollé, éeCollecteCollecterCollecteurCollectif, iveCollectionCollectionnementCollectivismeCollectivisteCollectivitéCollégeCollégial, aleCollègueCollerCollerettecolcol-de-cygnecol-vertcolacolasColayrac-Saint-Cirqcolbackcolbackscolchicinecolchiquecolchiquescolcotarcoldcold-creamcolecolecolectomiecoléeColembertcoléoptèrecoléoptèrescolèrecolérercolèrescoléreusecoléreusementcoléreuxcolériquecolériquescoletteColfontainecolibacillescolibricolibriscolifichetcolifichetsColignycolimaçoncolimaçonscolincolin-maillardColincampscoliquecoliquecoliquescoliquescoliscolis-cadeaucolis-repascolistier


Mots du jour


Synchroniser     Quant     Irrepassable     Calmande     Creusé, ée     Couché, ée     Pituiteux, euse     Équinoxial, ale     Yam     Houe     

Les citations avec le mot Collége


  1. J'ai toujours aimé le contact direct avec le lecteur. Souvent, je vais dans les collèges ou les lycées rencontrer des élèves qui n'ont jamais croisé d'auteurs vivants. C'est pour moi une façon d'incarner auprès d'eux l'idée qu'il y a des gens qui écrivent aujourd'hui.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Interview pour Télérama - Propos recueillis par Marine Landrot le 21/03/2014.


  2. Dit collège on passe à la cour avec de grandes prétentions: quelle morale a-t-on? la politesse. Quel but? la fortune. Quels moyens? l'intrigue.

    Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


  3. Habitude: Est une seconde nature. Les habitudes de collège sont de mauvaises habitudes. Avec de l'habitude on peut jouer du violon comme Paganini.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  4. Pour notre intérêt collectif, dès lundi et jusqu’à nouvel ordre, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées et les universités seront fermés. Pour une raison simple : nos enfants et nos plus jeunes, selon les scientifiques, sont celles et ceux qui propagent, semble-t-il, le plus rapidement le virus. [ coronavirus ]

    Auteur : Emmanuel Macron - Source : Allocution d'Emmanuel Macron sur le coronavirus , le 12 mars 2020


  5. J'écoutais le silence de la maison, je me disais que ce sera comme cela tous les matins, tous les soirs, toutes les nuits si Anna mourait et si les enfants se faisaient écraser un à un en sortant du collège.

    Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Tous les matins je me lève (1988)


  6. Il n'est pas exclu qu'il fût au contraire un attardé, un demeuré, un installé à demeure dans l'enfance, né au collège et condamné à y rester.

    Auteur : Michel Tournier - Source : Le Roi des Aulnes (1980)


  7. Avant d'entrer au collège, je n'avais jamais eu envie d'être comme tout le monde. Je désirais l'amour de mes parents, la compagnie de mes soeurs, la chaleur rassurante du foyer. Nous étions le monde et mon regard demeurait comme myope au reste de l'univers.

    Auteur : Agnès Desarthe - Source : L'éternel fiancé (2021)


  8. Au collége, c'est par l'esprit qu'on réussit ; dans le monde, c'est surtout par le caractère.

    Auteur : Saint-Marc Girardin - Source : Essais de littérature et de morale (1845)


  9. L'abbé d'Olivet avait dirigé au collége des jésuites les premières études de cet écrivain célèbre (Voltaire).

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


  10. Les gens de robe, les magistrats, connaissent la cour, les intérêts du moment, à peu près comme les écoliers qui ont obtenu un exeat, et qui ont dîné hors du collège, connaissent le monde.

    Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


  11. La formation c'est tout. La pêche a commencé par être une amande amère; le chou-fleur n'est jamais qu'un chou qui a été au collège.

    Auteur : Mark Twain - Source : Le Calendrier de Prudd'nhead Wilson


  12. A ce stade je suis favorable au maintien des concours et les examens parce que tout simplement, ça n'obéit pas aux mêmes principes que ce que nous faisons pour les enfants. Et que vous savez, derrière les concours et les examens, Il y a tout simplement des gens qui ont beaucoup travaillé pour les préparer. Et qu'il faut vraiment les annuler que dans des cas très, très extrêmes. Mais à ce stade, la question des concours et des examens n'est pas de même nature que la question de fermeture des écoles, des collèges et des lycées.

    Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV , le jeudi 12 mars 2020 à 21h00


  13. Je vais t'envoyer dans un collège communal... Là tu feras ton apprentissage d'homme, tu t'aguérriras au métier...

    Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


  14. Je vais au collège, comme un ado normal; j'ai des parents à problèmes, des kilos en trop et je suis nul en tout. Au moins, on ne se méfie pas de moi. Et ça tombe bien.

    Auteur : Didier Van Cauwelaert - Source : Thomas Drimm, 1 - La fin du monde tombe un jeudi (2009)


  15. À quatorze ans, on n'est pas censée être attendue par un homme de 50 ans à la sortie de son collège, on n'est pas supposée vivre à l'hôtel avec lui, ni se retrouver dans son lit [...]

    Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


  16. Au collège, ainsi que dans la société, le fort méprise déjà le faible, sans savoir en quoi consiste la véritable force.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Louis Lambert


  17. Je sais qu'on fait sonner très haut deux grands avantages en faveur de l'éducation des colléges, la société et l'émulation.

    Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Sans référence


  18. Au collège, au lycée on parlait d'élargir les cerveaux mais le temps se chargerait bien vite de les réduire au minimum syndical.

    Auteur : Olivier Adam - Source : Les Lisières (2012)


  19. Il est indispensable d'aller au collège. C'est le seul moyen d'apprendre ce qui n'a aucune importance.

    Auteur : Edgar Watson Howe - Source : Sans référence


  20. Naguère, le collège était un établissement où les élèves dormaient le soir. Aujourd'hui, le collège unique est un lieu où les «apprenants» dorment pendant la journée.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


  21. Il garderait l'honneur très grand de s'être tout seul élevé contre le héros du collège.

    Auteur : Valéry Larbaud - Source : Fermina Marquez (1911)


  22. Thème: Au collège, prouve l'application, comme la version prouve l'intelligence. Mais dans le monde il faut rire des forts en thème.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


  23. Maintenant, je comprends que l'une des grandes raisons d'aller au collège et de s'instruire, c'est d'apprendre que les choses auxquelles on a cru toute sa vie ne sont pas vraies, et que rien n'est ce qu'il paraît être.

    Auteur : Daniel Keyes - Source : Des fleurs pour Algernon (1959)


  24. J'ai fait mardi une conférence à Mills College. Le campus est un parc luxuriant accroché au flanc d'une colline.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : L'Amérique au jour le jour (1948)


  25. Nourritures: Toujours saine et abondante dans les collèges.

    Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


Les citations du Littré sur Collége


  1. Les jeunes seigneurs le vont entendre [un professeur du Collége de France], et quantité d'autres honnêtes gens qui illustrent fort son auditoire

    Auteur : GUI PATIN - Source : Lett. t. II, p. 83


  2. Leurs classes [des colléges] sont jonchées de tronçons d'osier sanglants

    Auteur : MONT. - Source : I, 183


  3. Les garçons dans les colléges et les filles dans les couvents

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. I


  4. En ma nourriture [éducation] il [mon père] reserva plusieurs façons particulieres contre l'usage des colleges

    Auteur : MONT. - Source : I, 196


  5. Si, par essai, on me vouloit donner un theme à la mode des colleges

    Auteur : ID. - Source : I, 194


  6. Joseph Privat de Molières, prêtre, lecteur et professeur de philosophie au Collége royal

    Auteur : MAIRAN - Source : Éloge de Molières.


  7. Il était d'avis que ce trop fidèle disciple fût fouetté devant la porte du collége par la main du bourreau

    Auteur : Blaise Pascal - Source : Prov. 6


  8. Deux crosses [abbayes crossées], college ensement [dans la ville de Vertus]

    Auteur : EUST. DESCH. - Source : Poésies mss. f° 364, dans LACURNE


  9. Ceste police de la plus part de nos colleges m'a tousjours despleu ; c'est une vraye geaule de jeunesse captive

    Auteur : MONT. - Source : I, 183


  10. Vous n'étiez pas née lorsqu'on augmenta de cent francs la pension que l'on payait pour moi au collége, et que, moyennant cette augmentation, j'eus du pain bis pendant toute l'année 1709 ; les Parisiens sont aujourd'hui des Sybarites, et crient qu'ils sont couchés sur des noyaux de pêche, parce que leur lit de roses n'est pas assez bien fait

    Auteur : Voltaire - Source : Lett. Mme de Florian, 1er mars 1769


  11. L'inclination à la liberté, et à tant de belles fanfares qu'ils guignent de loin, que le monde leur jette en veue, ne leur fait venir que trop d'envie d'en sortir [du collége]

    Auteur : LANOUE - Source : 122


  12. Un polisson de collége lisant le 4e livre de l'Énéide

    Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Ém. IV


  13. Il faut savoir douter, secouer la poussière du collége, et ne jamais s'exprimer avec une insolence outrageuse

    Auteur : Voltaire - Source : Dict. phil. Babel.


  14. Le monseigneur de France n'est pas la même chose que le monsignor d'Italie ; en ce pays-là il ne présuppose pas nécessairement infériorité en celui qui le donne ; .... le mot de monseigneur n'est pas si vulgaire en ce royaume [France], où l'on ne s'en servait point de vive voix sous le règne des rois derniers morts, et avant que le cardinal de Richelieu fût venu changer les choses du monde ; dans les lettres nous ne le devons pas seulement aux princes, aux ducs et pairs et aux officiers de la couronne, mais aussi, à mon avis, aux gouverneurs des provinces où nous faisons notre résidence ; ....M. de Racan fut le premier qui me mit du scrupule dans l'esprit et qui me remontra que la dignité d'évêque ne devait pas être moins respectée par un vrai chrétien que celle de duc et pair par un naturel français ; sa remontrance me sembla fondée en raison, et nous résolûmes lui et moi de donner, à l'avenir, du monseigneur à tous les évêques, sans excepter l'évêque de Bethléem, quoiqu'il logeât dans un trou d'un collége de Paris, quoiqu'il allât à pieds par les rues, quoiqu'il fût lui-même son aumônier

    Auteur : BALZ. - Source : Dissert. critiques, VII


  15. Le cardinal Trivulce, le plus capable sujet de sa faction, et peut-être du sacré collége

    Auteur : RETZ - Source : Mém. t. IV, liv. v, p. 22, dans POUGENS


  16. Un college est une vraye geaule de jeunesse captive

    Auteur : MONT. - Source : I, 183


  17. À treize ans que je sorti du college, j'avois achevé mon cours...

    Auteur : MONT. - Source : I, 196


  18. Un college de religieux de l'observance de St Dominique

    Auteur : JEAN D'AUTON - Source : Annales de Louis XII, p. 107. dans LACURNE


  19. Cette police de la plus part de nos colleges m'a tousjours despleu

    Auteur : MONT. - Source : I, 183


  20. [Le cardinal Imperiali] C'était un des plus capables et des plus papables [du sacré collége], avec de l'honneur, des lettres et une grande décence

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 316, 126


  21. Un college de religieux de l'observance de Saint-Dominique

    Auteur : J. D'AUTON - Source : Ann. de Louis XII, p. 107, dans LACURNE


  22. Les defaults que nous trouverons en ce college là [réunion choisie], le monde les pourra hardiement bien advouer pour siens

    Auteur : MONT. - Source : II, 229


  23. La jalousie que quelques écoliers conçurent des distinctions qu'il [le 3e fils de Mancini] y avait [au collége des Jésuites], les poussa à le berner dans une couverture

    Auteur : SAINT-SIMON - Source : 357, 218


  24. À treize ansje sortis du college, j'avois achevé mon cours

    Auteur : MONT. - Source : I, 195


  25. Il [mon père] se rengea à la coustume et m'envoya au college

    Auteur : MONT. - Source : I, 196




Les mots débutant par Col  Les mots débutant par Co

Une suggestion ou précision pour la définition de Collége ? -


Mise à jour le samedi 27 décembre 2025 à 05h02








Dictionnaire des citations en C +


Liste des mots et définitions commençant par


Etendez votre recherche :   Citation sur collégePoèmes collégeProverbes collége

La définition du mot Collége est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Collége sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Collége présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.